Petit théorème constructiviste

vendredi 31 mai 2013 à 08:23

Que vois-je par le trou de la serrure?
Mon propre regard.
 photo serrure_zpsa949a396.jpg



"Quand nous réagissons aux paroles et aux actes de quelqu'un, nous ne faisons pas que réagir à ces paroles et à ces actes. Nous réagissons aussi (et même davantage) à l'idée que nous nous faisons de la situation. Entre notre perception et notre réaction, il y a nos représentations, donc notre éducation et nos croyances.
Avant même nos perceptions, il y a nos représentations. Les représentations (et donc la subjectivité) orientent nos perceptions et nos réactions.
Nous réagissons un peu à l'autre, beaucoup à nous-mêmes."

 photo soi-mecircmepantin_zps1d63e9e6.gif

Vers l'âge de deux ans, l'enfant est capable de dire "je", et donc de se distinguer du monde et de se raconter. Il entre alors dans le monde des représentations du monde. En grandissant, il va paradoxalement penser qu'il peut être "objectif", qu'il voit le monde "tel qu'il est", puisqu'il se sent séparé (comme un observateur qui verrait le monde "réel" se déployer, depuis le trou d'une serrure, alors que lui-même resterait immobile et inchangé). Ce qu'il "voit", ce sont en fait ses représentations.

 photo Eschermains01_zpsbe64ad4a.jpg

[à noter que, si l'on réfléchit un peu, ce petit théorème éclaire les relations que nous entretenons avec la musculation, avec notre corps, cf cet article]
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Deux déclics pour effacer les complexes et atteindre le physique athlétique dont il rêvait.

lundi 27 mai 2013 à 10:51

Premier déclic : son sentiment de faiblesse et de fragilité.
Deuxième déclic : la prise de masse cérébrale proposée par la Méthode.
Témoignage de Servan Puche.



Début (24 octobre 2011) / Aujourd'hui (mai 2013)
 photo debut24octobre2011_zpsbd634eb3.jpg  photo 20mai2013_zps6b07fa87.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Servan, j’ai bientôt 21 ans, je mesure 1,78m pour 74.8 kg actuellement. En licence professionnel PCSP (protection civile et sécurité des populations) dans le but de devenir Sapeur Pompier Professionnel.

J’ai commencé la méthode Lafay il y a à peu près 1 an et demi, autant vous dire que je partais quasiment de zéro. Mis au judo peu de temps auparavant et au grimpé de corde, je n’avais pour ainsi dire aucune condition physique. De plus, 4 mois après avoir commencé le grimpé de corde, deux tendinites (épicondylite interne), une à chaque coude, et n’ayant que peu de connaissances j’ai dû arrêter ce sport ainsi que le judo pendant environ 2 mois.
Peu de temps après cette mésaventure, je me suis mis à me renseigner sur cette méthode dont j’entendais de plus en plus de personnes en parler et de façon méliorative. Le fait d’avoir pratiqué le grimpé de corde et d’avoir acquis une force et une explosivité importante au niveau du dos m’ont donné envie d’aller plus loin mais aussi de rééquilibrer mon physique; oui en effet j'avais acquis un dos large, de grosses épaules mais le reste de mes muscles était peu développé.

J’ai donc commandé ce livre, et commençais un processus de transformation ! Mes mensurations de base :
Poids : 63.8 Kg
Tour de torse : 88 cm
Tour de taille : 82 cm
Tour de bras gauche : 31 cm
Tour de bras droit : 33 cm
B -> 3 répétitions, C -> 5 répétitions, autant dire des résultats très bas...

Octobre 2011 : les débuts
 photo debut24octobre2011_zpsbd634eb3.jpg

Le déclic est venu de différentes choses, la première a été lors d’une intervention où j’ai eu un mal fou à soulever une victime puis le brancard avec celle–ci dessus, je me suis donc demandé, « comment veux-tu faire pompier pro sans faire de sport et sans avoir une très bonne condition physique ? ».
La deuxième a été la naissance de complexes dûs aux regards des gens ainsi que leurs paroles; je voulais pour ainsi dire prendre ma revanche contre leurs agressions physiques mais aussi et surtout verbales. A vrai dire, je n’ai pas vu ça comme un challenge que je me m’imposais mais comme un but que je devais atteindre coûte que coûte.

Ainsi je me lance dans la méthode après la lecture, je pars sur une bonne grosse PDM (prise de masse) mais sans aucun calcul, je mange de tout et en grosse quantité. Les résultats portent leurs fruits, en 3 semaines déjà trois centimètres de plus pour le torse, vraiment content de ces résultats en si peu de temps, je me jure de la continuer afin de devenir sculpté et d’avoir un beau physique.
La force qui m’a permit de continuer a été principalement la photo du départ mais aussi les souvenirs de ces moqueries et critiques en tous genres. Deux mois et demi s’écoulent, 12 kilos et demi de pris ! Certes une partie de graisse mais une bonne partie de muscle.

Janvier 2012
 photo 10janvier2012_zps65e34629.png  photo 12janvier2012_zps4e507148.png

4 mois s’écoulent depuis le début de la méthode, un niveau surprenant, 30 répétitions pour B et 24 pour C, une progression phénoménale. Tour de taille à cette période : 84cm. Je décide de faire une sèche, mais très mal encadrée et structurée, je perds alors très vite du poids, de la graisse mais aussi une grosse partie de mes muscles, j’atteins rapidement un tour de taille de 76 cm mais une grosse fatigue s’installe, sûrement signe de carences. Il m’est donc impossible d’effectuer une stabilisation correcte. Résultat : un mois après, mon tour de taille est de 85cm. Je décide donc de repartir sur une PDM.

Arrive le niveau 6 mais aussi une très grosse stagnation physique (mais due au mental). Je m’explique, à cette époque je n’étais pas dans la logique de l’efficience mais vraiment dans le « no pain no gain », je voulais toujours monter en mode, quitte à ce que la séance ne soit pas agréable et même que j’y aille à reculons. Résultat : deux nouvelles épicondylites mais externes cette fois !

S’amorce alors une prise de masse cérébrale, lecture de différents articles de la méthode, analyse de mes séances, de l’exécution des exercices. Modification de différents exercices et de leurs amplitudes, passage de K2 spé à K3, passage de A12 à A6 puis A9 car toujours autant de douleur sur A12 et A6, passage de I à I3. J’ai finalement réussis à soigner mes tendinites tout en continuant la méthode, le judo et la course à pied. Une fois ces deux tendinites soignées, mise en place d’une boucle, je repasse du niveau 6 au niveau 2, à vrai dire, un réel plaisir et une grosse prise de conscience de mes progrès !!!

Fin de prise de masse, le 7 janvier 2013
 photo FindePDM7janvier2013_zps50a70a7b.jpg

Arrive ma 3ème boucle de niveau 6, début janvier 2013, je décide de préparer et de commencer ma sèche. Grâce à cette prise de masse cérébrale continue, je la prépare de façon très structurée et du mieux que je puisse. Je la commence le 7 janvier 2013 avec un tour de taille de 88cm (mon tour de torse au départ), et un poids de 85kg. Je suis les instructions de la Méthode de nutrition, je perds rapidement, mais cette fois quasiment que de la graisse, et je n’ai eu à baisser de 200-250Kcal que deux fois seulement. Fin de sèche le 19 mai 2013, 78cm de tour de taille et un poids de 74.8 Kg.

Bilan des mensurations actuelles :
Poids : 74.8 Kg (+ 11 kgs)
Tour de torse : 104 cm (+ 16 cm)
Tour de taille : 78 cm (- 4 cm)
Tour de bras gauche : 38 cm (+ 7 cm)
Tour de bras droit : 38.5 cm (+ 5,5 cm)

Mai 2013
 photo 24mai2013_zpsbda73073.jpg  photo 20mai2013_zps6b07fa87.jpg

Si je fais un court bilan de cette année et demie de pratique de la Méthode Lafay, j’ai avant tout effectué un changement psychologique, j’ai actuellement un autre regard sur le monde qui m’entoure ainsi que sur moi-même. Je n’ai plus aucun souci pour me mettre torse nu pourtant c’était plus ou moins un supplice auparavant. J’ai une très bonne condition physique, je pratique actuellement le MMA, la natation, la course à pied, la Méthode Lafay, alors qu’auparavant faire du sport m’était déplaisant et je n’y voyais aucun intérêt. Je prends aujourd’hui plaisir à faire du sport. Dès que la difficulté est trop importante et que la stagnation se fait ressentir, je boucle et mini boucle, il n’y a rien de tel pour progresser rapidement moralement et physiquement.

Mon but actuel est de repartir sur une pdm contrôlée après ma phase de stabilisation, afin d’atteindre 110 cm de tour de torse et 40cm de tour de bras. Quant aux conseils que je pourrais vous donner, je ne sais pas trop. En effet, tout est dit dans les livres et dans les articles publié par Olivier, alors je vous dirai seulement de juste prendre le temps de les lire, ne jamais baisser les bras et lorsque ça devient trop dur, boucler et mini boucler !

Un grand merci à Olivier, pour sa méthode, son aide et pour me permettre de m’exprimer sur le blog. Merci aussi à Gauvain Moser pour ses encouragements et ses conseils précieux. Lui aussi a eu une très bonne transformation.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Vêtements Lafay Athletics : promotion de mai

samedi 25 mai 2013 à 13:59

Pour tout achat, les frais de port sont offerts.
C'est valable dès aujourd'hui et jusqu'au 27 mai à 23H59.

MODE D'EMPLOI :
1 - (cliquez ici)
2 - Cliquez ensuite (en haut) sur l'onglet "tous les produits" et faites votre choix. Il y a des tee-shirts, débardeurs, shorts, survêtements, casquettes, vestes sport, etc. Les inscriptions représentent l'Univers Lafay, soit de manière sérieuse, soit de manière humoristique. Grand choix de couleurs.
3 - Une fois sur le point de valider votre commande, vous verrez une case avec la mention "code promotionnel". Vous y écrivez "BRINGSUN " et vous validez la promotion et ensuite le panier.



Tee-shirt No brain no gain/ Débardeur Made by Lafay
Photobucket Photobucket

Tee-shirt "Cultiver l'efficience"/ Tee-shirt "mens sana"


Shorts/ Débardeurs


Sweat-shirt sans manche/Tee-shirt rétro


Sac de sport



Cliquez ici pour visiter Lafay Athletics

Posté dans General
Olivier Lafay

Méthode Lafay Officiel : Réussir le Human Flag

mercredi 22 mai 2013 à 14:02

Cet exercice est également appelé le « drapeau humain ».

 photo AdrienMasson_zps859c972a.jpg

Le Human flag entre dans la catégories des « mouvements de l'été », car on peut le réaliser un peu partout (poteau, grille, arbre) et impressionner ainsi les filles et les copains. Il fait donc partie de ces figures gymniques que de nombreux sportifs rêvent de réaliser dès les beaux jours, et dont certaines sont rapidement maîtrisables si l'on est méthodique.
Il ne vous faudra guère de temps, en effet, pour parvenir à une excellente exécution du Human flag, à l'aide des programmes exposés dans la vidéo ci-dessous. Votre pratique de la Méthode ne sera que très légèrement modifiée.

Ces programmes ont donc été conçues avec la volonté de ne pas déroger à la règle lafayenne du meilleur compromis , c'est-à-dire que notre objectif est toujours d'obtenir une grande polyvalence athlétique en un minimum de temps et d'efforts.

J'ai ainsi longuement échangé avec Adrien Masson, étudiant en Kinésithérapie et spécialiste de ce genre de figures, qui m'a proposé des enchaînements que nous avons ensemble repensés et affinés jusqu'à ce que la symbiose avec la Méthode soit parfaitement aboutie. Tant et si bien que la symbiose vous paraîtra, après quelques jours de pratique, fusion puis unité.

Vous voilà donc avec un protocole spécialement conçu pour la Méthode Lafay.
>>> vous pourrez maîtriser cette figure très rapidement.
>>> il vous sera très facile de conserver vos acquis (la vidéo l'explique).

Cette vidéo pédagogique est la première d'une longue série, réalisée en collaboration avec Adrien Masson. C'est notre première vidéo sur ce thème, aussi soyez indulgents, mais n'hésitez pas à nous proposer vos critiques afin que nous améliorions nos réalisations.



Réussir le Human flag en vidéo :




Important :
- ne pas vous lancer dans cet apprentissage si vous êtes débutant dans la Méthode. Attendez au moins la première Boucle, voire une deuxième Boucle ou une montée dans les niveaux supérieurs.
- vérifiez toujours la solidité de vos supports. Le risque de se faire très mal si le support casse ou s'arrache du sol est à considérer.



RECAPITULATIF :

A/ Deux blocs composent donc la partie Human flag : Un bloc extra-séance (I), obligatoire, et un bloc intra-séance (II), facultatif, mais très conseillé (pour une progression rapide). Le bloc extra-séance demande de réaliser 3 exercices avant la partie Lafay stricte (1.a; 1.b; 1.c) et un exercice en toute fin de séance (1.d). Autrement dit, vous faites le bloc Extra-séance, vous vous reposez 3 minutes, et vous commencez la séance Lafay proprement dite. Puis vous faites un dernier exercice en fin de séance.
Et, si vous voulez progresser encore plus vite, vous devez modifier la séance Lafay grâce au Bloc Intra-séance.

Constitution des blocs :

Bloc I/ Extra-séance (rajouts) :
Après échauffement et avant la Triade ou la Quadriade.

Exercice 1.a (conditionnement en position): tenez la position aussi longtemps que possible. Faites 4 séries avec 30 s de repos entre les séries.
Dès que l'exercice vous semble assez facile (vous tenez 15 s au moins), passez à une variante un peu plus dure.
Variante 1.a*: human flag deux jambes pliées.
Variante 1.a**: human flag une jambe pliée.
Variante 1.a***: human flag jambes tendues écartées.
Variante 1.a****: human flag jambes tendues collées.
N'oubliez pas : dès que vous tenez 15 s au moins à l'une des variantes, passez à une variante plus dure.

Exercice 1.b (Equilibre): tenez la position aussi longtemps que possible, mais sans aller jusqu'à l'échec musculaire. Faites 3 séries avec 30 s de repos entre les séries. Lorsque vous tenez au moins 30 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.b*: équilibre jambes écartées. Lorsque vous tenez au moins 30 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.b**: équilibre jambes tendues. Lorsque le total des 3 séries est supérieur à 1mn30, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.b***: pompes en équilibre (entre 1 et 5) puis équilibre jambes tendues.

Exercice 1.c (Renforcement dorsal): tenez la position aussi longtemps que possible, mais sans aller jusqu'à l'échec musculaire. Faites 3 séries avec 30 s de repos entre les séries. Il est très important de contracter pour "rentrer le bras". Lorsque vous tenez au moins 15 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.c*: renforcement dorsal assisté.
Variante 1.c**: renforcement dorsal droit.
Variante 1.c***: renforcement dorsal en biais.

En toute fin de séance :
Exercice 1.d (Gainage): tenez la position aussi longtemps que possible, mais sans aller jusqu'à l'échec musculaire. Faites 3 séries par côté, en alternant entre le côté droit et le côté gauche, sans repos. repos entre les séries. Lorsque vous tenez au moins 45 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.d* : rajouter du poids aux chevilles ou placer votre point d'appui plus près du support où sont vos mains.


Bloc II/ Intra-séance (modifications facultatives, réservées à ceux qui veulent progresser encore plus vite) :

Modification 2.a (modification de la Triade):
- faire l'exercice J* à la place de J et de ses variantes accélère la progression (J* obéit aux règles de temps de repos, de nombre de séries du niveau pratiqué, amplitude maximale quel que soit le niveau).
- faire une Quadriade à la place d'une triade accélère la progression.
- faire l'exercice J* dans une Quadriade offre la progression la plus rapide.

Modification 2.b (Dragon flag): 3 séries à la place des 3 premières séries de G, suivies de 3 séries de G (les temps de repos entre les 3 séries de Dragon flag restent de 30 s). Seuls les trapèzes et leurs alentours touchent le sol. Ne descendez pas trop bas.
Commencez par le Dragon flag avec les deux jambes pliées >>> 2.b*: Dragon flag deux jambes pliées. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.
Variante 2.b**: Dragon flag une jambe pliée. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.
Variante 2.b***: Dragon flag jambes tendues. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.

Modification 2.c (H*): 3 séries à la place des 6 séries de H présentes dans votre séance de la Méthode, suivies de 3 séries de N par cotés (en alternance). Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.
Variante 2.c*: H* avec 2 ou 3 secondes de maintien en position haute. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante
Variante 2.c**: H* avec 2 ou 3 secondes de maintien en position haute et 2 ou 3 secondes d'équerre en position basse.


B/ Positionnement: la prise espalier est plus facile que la prise poteau, commencez donc par la prise espalier si vous en avez la possibilité.

C/ Deux types de travail sont possibles, unilatéral et bilatéral, donnant les même résultats finaux, mais ayant tout deux leurs qualités et défauts.
En unilatéral il s'agira de réaliser 1.a et 1.c d'un coté seulement (votre coté le plus fort, ou le coté que vous aurez choisi afin qu'il réussisse la figure en premier), avec des temps de repos entre les séries. Le but étant de réussir la figure d'un coté, puis d'exercer ensuite l'autre coté tout en entretenant le premier. Sans souci de déséquilibre musculaire. Plus rapide à réaliser la figure dans l'absolu, le deuxième coté progressera ensuite plus vite. Comme vous ne travaillez qu'un seul côté, vos séances sont moins fatigantes.
En bilatéral il s'agira de réaliser 1.a et 1.c des deux cotés en alternant les séries sans temps de repos (ou avec si vous avez le temps), ce qui permet d'acquérir la figure des deux cotés en même temps (si au préalable vous êtes équilibré musculairement). Vous mettrez plus de temps à réussir la bilatéralement la figure, mais les deux côtés seront acquis plus vite. Par contre, demandant plus d'efforts, la séance sera plus fatigante.

D/ Il est possible que le bloc extra-séance réduise un peu vos performances aux exercices qui suivront (Triade ou Quadriade et tractions). Débuter l'entraînement pour le Human flag lors d'une Boucle serait donc plus judicieux.

E/ Si vous n'envisagez que de réaliser le bloc extra-séance, il vous suffira de regarder seulement les cinq premières minutes.





En bonus, une jolie démonstration d'Adrien, sur sa propre chaîne youtube (cliquez ici)
Cette vidéo est bel et bien un bonus et n'est pas destinée à compléter la leçon sur le Human flag, elle présente seulement quelques prouesses d'Adrien.

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Emmanuel Béato repart (presque) de Zéro après trois mois sans entraînement

lundi 20 mai 2013 à 09:54

Emmanuel a dû cesser complètement de s'entraîner pendant trois mois, suite à une blessure sérieuse à l'épaule, survenue lors d'une séance réalisée avec haltères lourds.
C'était il y a deux ans déjà. Emmanuel se formait pour devenir enseignant en musculation et devait donc manipuler régulièrement des haltères. Une fois, pressé par ses camarades d'entraînement obnubilés par le no pain no gain, sommé de prouver qu'il était fort et courageux, il a été aspiré par la dynamique de l'affirmation de soi dans la rivalité. Il a levé et encore levé des charges, à s'épuiser, plusieurs heures durant, montrant ainsi qu'il était un athlète déterminé, valant ses "camarades fonteux", mais se mettant ainsi en situation de se faire mal.

Et l'accident est arrivé : fissuration du muscle supra-épineux.
Il a traîné cette blessure un an et demi durant, s'entraînant tant bien que mal avec la Méthode Lafay, sans parvenir vraiment à récupérer complètement et à dépasser ses limites, jusqu'à ce que le verdict médical tombe en décembre 2012 : il fallait absolument qu'il s'arrête !

Ces deux vidéos montrent ce qu'il reste de son physique athlétique (pour la première) et les résultats obtenus au bout de 15 jours de reprise (deuxième vidéo).


Première vidéo : Emmanuel décrit plus longuement sa blessure et les conséquences sur l'entraînement, l'apparence musculaire et les sensations. Il fait le bilan de ses mensurations à la reprise.





Témoignage d'Emmanuel :
Je me suis blessé à l'issue d'une séance de poids et haltères de 2h en avril 2011, c'était un mardi soir. J'avais ressenti comme un coup de couteau dans l'épaule gauche. Sur le moment j'avais senti que quelque chose était arrivé à saturation, mais jamais que c'était à ce point (j'ai trainé ça pendant presque 2 ans).

Les échographie et IRM ont révélé une fissuration du muscle supra-épineux (1 des 4 muscles qui maintient l'épaule en place).
J'ai pris 3 semaines de repos à l'époque avant de reprendre l'entrainement avec quelques douleurs.
J'ai continué comme ça jusqu'en décembre 2012, où les douleurs à l'épaule apparaissaient dès le premier exercice de la séance.
Je finissais avec des applications de glace entre les séries.
J'ai refais des examens pour être sûr que ce qui se passait et un arthro-scanner a révélé un aspect de SLAP lésion à l'insertion du biceps et une aggravation de l'état du supra-épineux...

A ce moment là j'ai compris que je devais être patient et voir sur le long terme plutôt que de viser à tout prix Musclemania 2012.
On m'a dit de prendre 3 mois de repos complets sans aucune sollicitation, j'ai pris 3 mois de repos complets.

ça a été une période très dure à gérer moralement, le premier mois ça allait à peu près, j'ai perdu peu de volume, mais les deux mois suivants j'ai fondu de plus en plus jusqu'à me retrouver à 35 cm de bras du côté gauche ...
J'ai refais des séances de kiné, mais ce sont les applications d'argile verte tous les soirs qui m'ont surtout aidé.

Fin Mars, j'ai commencé à faire des exercices de posture durant 2h tous les jours pour remettre l'épaule en place. ça a été un travail de longue haleine mais ça a porté ses fruits.

Le 11 Avril j'ai testé une séance de reprise et tout s'est bien passé. Je fais attention à ne pas faire des variantes trop difficiles trop tôt, histoire de ne pas bousiller mon travail quotidien de posture. Du coup je fais des séries de A3, alors que je faisais des séries de A9 avec 110 cm de dénivelé il y a 4 mois... ce qui demande de mettre son égo de côté :)




Deuxième vidéo : Emmanuel a déjà bien regonflé en seulement 15 jours. Il fait le point sur le choix des exercices et sur les réactions de l'épaule. Il décrit les problèmes de posture à corriger. Il nous propose une mini-série de vidéos montrant son évolution de semaine en semaine.





Une expérience malheureuse, mais qui sera très utile pour ceux qui veulent minimiser les risques et apprendre à mieux s'observer sur le chemin de l'Efficience.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Hitler n'aime pas la Méthode Lafay (et il n'est pas le seul)

lundi 13 mai 2013 à 10:44



Je n'ai pas pour habitude de publier ce genre de vidéos sur le blog.
Mais celle-ci m'a beaucoup amusé.

Ce qui est étonnant, c'est que certains propos de l'auteur semblent indiquer qu'il n'aime pas la Méthode, ce qui ne l'empêche pas de représenter les adversaires de mon travail sous les traits de... nazis.
Et notez au passage que l'auteur de cette vidéo va devenir célèbre grâce à la Méthode Lafay. Lorsque l'on m'a transmis le lien de la vidéo il y a deux jours, elle avait à peine plus de 150 vues alors qu'elle date du 7 mars 2013. J'ai commencé par la publier sur mes pages facebook ce week-end, elle en est déjà à 2679 vues.

Si l'auteur de cette vidéo confirme qu'il n'aime pas la Méthode Lafay, il aura quand même :
- réussi à être célèbre grâce à elle;
- dépeint les détracteurs de mon travail en nazis.
C'est amusant, non?

Si, par contre, l'auteur n'a rien contre la Méthode Lafay, il risque d'avoir des problèmes, de subir des pressions, car il met symboliquement en lumière le mode comportemental habituel des détracteurs : haine, diffamation, dénigrement, désir de nuire et de détruire, par tous les moyens.
Si vous êtes un nouvel arrivant dans l'univers impitoyable de la musculation, sachez qu'il existe des milliers de preuves sur le net. Elles ne sont pas difficile à trouver.

D'autre part, cette vidéo est de circonstance et revêt une aura prophétique compte tenu des évènements récents sur musculaction.com (attaques Ddos pour faire couler sites et forum). Si vous ne comprenez pas, revoyez la fin de la vidéo.

Bref, la guerre contre la Méthode Lafay est toujours d'actualité. Dois-je en pleurer?
Cette guerre interminable signale, selon moi, la valeur de l'alternative que je propose depuis plus de neuf ans. Finalement, il n'y pas que la reconnaissance qui vienne préciser et confirmer la dimension du travail accompli, il y a aussi l'importance que vous donnent vos adversaires.

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Alimentation et adolescence : produire le déclic? Par Emmanuel Béato

jeudi 9 mai 2013 à 18:48


Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter M. Béato.
Juste trois petites photos, pour le plaisir :







8 minutes de vidéo, pour faire le point :



Le livre indispensable, pour des progrès rapides :



Posté dans Nutrition
Olivier Lafay

Le développement durable appliqué au corps

mardi 7 mai 2013 à 11:00

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Rapport Brundtland, 1987


 photo yoga01_zpsb46b6e63.jpg


LA MUSCULATION VERTE

Ne retrouve-t-on pas, dans la Méthode Lafay, la logique du développement durable appliquée au corps?


a - La gestion des ressources.

Le capital corporel est exploité en ayant une vision à long terme. Il ne s'agit pas d'amener son organisme à la destruction en cherchant un profit à court terme. Par profit, j'entends le développement exclusif du muscle. On apprend à gérer ses efforts afin d'éviter un épuisement précipité des ressources qui conduit à la fatigue et aux blessures. La musculation, outil de construction de soi, ne doit pas être énergivore. Elle ne doit pas devenir non plus une activité chronophage, qui étoufferait dans l'oeuf le développement de nos autres potentialités, ou le limiterait. La souffrance, psychologique ou somatique, provient de ces potentialités oubliées ou gâchées, elle provient de déséquilibres. Aussi, pour atteindre l'harmonie (l'épanouissement), on apprendra à éviter le gaspillage.

b - Le respect du potentiel exploitable.

On ne veut pas faire croître le corps malgré lui, mais avec lui. Il s'agit d'apprendre à dialoguer avec soi, pour que la construction se fasse dans un état de paix intérieure. Le pratiquant apprend à regarder son corps autrement que comme un objet de consommation immédiate dont seule l'apparence compterait. Il apprend à écouter ce corps qu'il ne veut plus contraindre comme il le ferait d'un adversaire, mais qu'il envisage désormais comme un partenaire. Plutôt que de se comporter comme un prédateur envers lui-même, plutôt que de s'utiliser sans se respecter, il entreprend des jeux à sommes non nulles, avec lui-même, avec son environnement.

c - La croissance autrement.

Se considérer soi-même comme un partenaire, rechercher l'harmonie, n'exclut ni la croissance, ni la performance. En privilégiant le dialogue avec soi et l'environnement, plutôt que la contrainte prédatrice, on peut aller très loin, beaucoup plus loin qu'en se pillant soi-même. Et ceci plus facilement.



La Méthode Lafay, pour promouvoir et mettre en place un développement durable, subordonne la construction du corps à la construction de soi , en actionnant de manière efficiente une logique de contrôle de l'effort.
Les résultats des pratiquants expérimentés montrent qu'un compromis rationnellement construit est au moins aussi efficace à court terme qu'une focalisation exclusive sur la performance (la prise de volume étant aussi une performance). A long terme, il sera beaucoup plus efficace, du fait même de son efficience.


Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°18

dimanche 5 mai 2013 à 17:47

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 avril au 30 avril 2013.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, tennis de table, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.


Laure Chomette nous montre l'exercice du pont en vidéo (durée : trente secondes).


Victoria Wayne et Laura Navarro
 photo VictoriaWayne_avril2013_zps0e5a5310.jpg  photo LauraNavarro_avril2013_zpscf83804b.jpg

Armony Lafay
 photo ArmonyLafay_avril201301_zps48fcad9c.jpg  photo ArmonyLafay_avril2013_zps5b2cac15.jpg

Vero Dedieu et Mylène Combes Ferrand
 photo VeroDedieu_avril2013_zps597b4dc6.jpg  photo MylegravenesCombesFerrand_avril2013_zpsea570db3.jpg

Rudy Namite
 photo RudyNamite_avril2013_zpse1ddffb1.jpg  photo RudyNamite_avril201301_zps050e1292.jpg

Dadou Diop et Will Kev Mehdi Marseillai
 photo DadouDiop_avril2013_zps88b5f62f.jpg  photo WillKevMehdiMarseillai_avril2013_zps1119ecb4.jpg

Tom Celier Lafayen et Tyrese Junior
 photo TomCelierLafayen_avril2013_zps9baa7ed7.jpg  photo TyreseJunior_avril2013_zpsa992e373.jpg

Maxime Bense
 photo MaximeBense_avril2013_zps6e42b2c5.jpg  photo MaximeBense_avril201301_zpscf8375a8.jpg

Bnjmn Gjrd
 photo BnjmnGjrd_avril201301_zps9f0d3d72.jpg  photo BnjmnGjrd_avril2013_zpsce1a6a17.jpg

Loïc Chambre
 photo LoicChambre_avril2013_zps217f6007.jpg  photo LoicChambre_avril201301_zpse3606828.jpg

Didier Signoret et Clark le Lafayen
 photo DidierSignoret_avril2013_zps44220e45.jpg  photo ClarkleLafayen_avril2013_zps924aa351.jpg

Steve Lafayen et Sesla Houi
 photo SteveLafayen_avril2013_zps43c2c8e1.jpg  photo SeslaHoui_avril2013_zps4770f23d.jpg

Kévin Capitaine et Rémi Lafayen
 photo KevinCapitaine_avril2013_zps34ce3368.jpg  photo ReacutemiLafayen_avril2013_zps176a1aab.jpg

William le Lafayen
 photo WilliamleLafayen_avril2013_zps2d4cd735.jpg  photo WilliamleLafayen_avril201301_zpsbca732a3.jpg

Nicolas Vinkalis
 photo NicolasVinkalis_avril2013_zps923754b7.jpg  photo NicolasVinkalis_avril201301_zps8d7676c7.jpg

Geoffroy B et Ilyes Lilyes
 photo GeoffroyB_avril2013_zpsc4fc7df0.jpg  photo IlyesLilyes_avril2013_zps073a981d.jpg

Tanguy Metz et Thibaud Lafayen Str Workout
 photo TanguyMetzMethodLafay_avril2013_zps5208ce45.jpg  photo ThibaudLafayenStrWorkout_avril2013_zps08ffb037.jpg

Romascky Giirard
 photo RomasckyGiirard_avril2013_zps55b353a4.jpg  photo RomasckyGiirard_avril201301_zps005c9741.jpg

Chris Lafayen et David Dubz
 photo ChrisLafayen_avril201301_zps36d881fe.jpg  photo DavidDubz_avril2013_zpsb4ce44c4.jpg

Floflo Lafay
 photo FlofloLafay_avril2013_zps76fccd9d.jpg  photo FlofloLafay_avril201301_zpse54c3ccd.jpg

Jordan Lafayen
 photo JordanLafayen_avril2013_zpse8b8d50c.jpg

Thibaut Rio de Janoro et Thomas Donadieu
 photo ThibautRiodeJanoro_avril2013_zps2e94780d.jpg  photo ThomasDonadieu_avril2013_zps90b84449.jpg

Nelson Cris et Ozgür Dudu
 photo NelsonCris_avril2013_zps65ac49f1.jpg  photo OzguumlrDudu_avril2013_zps0f44cf6a.jpg

Jimmy Lafayen et Medo Lafayen
 photo JimmyLafayen_avril2013_zps163bf765.jpg  photo MedoLafayen_avril2013_zps6239ce27.jpg

Quentin Laboureix et Rémi Rivoalen
 photo QuentinLaboureix_avril2013_zps887060c4.jpg  photo ReacutemiRivoalen_avril2013_zpsfc3adabe.jpg

Jérémy Théron et Nabil Belaid
 photo JeacutereacutemyTheacuteron_avril201301_zpsb35b3fec.jpg  photo NabilBelaid_avril2013_zps6e3c8839.jpg

Seb Marlière
 photo SebMarliere_avril2013_zps6a085c08.jpg

Vincent Soavelo
 photo VincentSoavelo_avril2013_zps1e232340.jpg

Xav Lafayen et Yassine Yassassin'
 photo XavLafayen_avril2013_zps29559bde.jpg  photo YassineYassAssin_avril2013_zps13c83fc4.jpg

Vincent Dumay Lafayen et Yoann Munoz
 photo VincentDumayLafayen_avril2013_zps409a8fc9.jpg  photo YoannMunoz_avril2013_zps0a2acfa9.jpg

Zaiken Senglar Lafay
 photo ZaikenSenglarLafay_avril2013_zps4c6ed69f.jpg  photo ZaikenSenglarLafay_avril201301_zpse1df1f49.jpg

Dorian Kurdyban et Florent Cokelaer
 photo DorianKurdyban_avril2013_zps63277d7e.jpg  photo FlorentCokelaer_avril2013_zps87154a4f.jpg

Do Lafay
 photo DoLafay_avril2013_zps4a0d437e.jpg  photo DoLafay_avril201302_zps53d28b45.jpg

Gaëtan Lafay et Pierre Franckx
 photo GaetanLafay_avril2013_zps7bab2d76.jpg  photo PierreFranckx_avril2013_zpsb9a97eac.jpg

Fred Verhaegen et Pixou El Rey
 photo FredVerhaegen_avril2013_zpsc63ed92b.jpg  photo PixouElRey_avril2013_zpsc108375e.jpg

Edouard Lambert et Sonny Lucas
 photo EdouardLambert_avril2013_zpse6d9bdb4.jpg  photo SonnyLucas_avril2013_zps4490f5f0.jpg

Gui-Nico Muscu et Alexandre Lafay
 photo Gui-NicoMuscu_avril2013_zpsa9856d1a.jpg  photo AlexandreLafay_avril2013_zps46311148.jpg

Chris Lafayen et Hadrien Velasquez
 photo ChrisLafayen_avril2013_zpsd935f63a.jpg  photo HadrienVelasquez_avril2013_zps8331d7b6.jpg

Posté dans General
Olivier Lafay