L'auto puis les muscles

dimanche 28 avril 2013 à 12:45

Je suis toujours aussi étonné et ravi de voir à quel point les gens adhèrent à mon projet.

 photo meilleuresventes_zps9b165a71.jpg

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

"Toute doctrine traverse trois états : on l'attaque d'abord, en la déclarant absurde; puis on admet qu'elle est vraie, évidente, mais insignifiante. On reconnaît enfin sa véritable importance et ses adversaires revendiquent l'honneur de l'avoir découverte."
(William James)

William James est l'inspirateur de la maxime constructiviste : "est vrai ce qui marche."
Il postule que les idées doivent être considérées comme vraies lorsqu'elles permettent d'avoir prise sur ce qu'on pense être la réalité. Lorsqu'une théorie devient un fil conducteur permettant de réussir une action, elle est "vraie". D'où l'importance de penser en termes de finalité, de définir un projet puis les critères permettant de reconnaître la réussite ou l'échec dans la réalisation de ce projet. Enfin, il faudra utiliser un outil issu d'une modélisation aux contours identiques ou similaires à ceux de ce projet.

La Méthode Lafay résulte d'une modélisation systémique aux contours étendus ayant engendré à la fois une théorie et un outil pratique, un projet qui entre en résonance avec les projets de centaines de milliers d'individus. La théorie permet de nommer et décrire ce que les gens ressentent parfois confusément sans être en mesure de mettre des mots sur ces perceptions. L'action sera ainsi plus précise, en pleine conscience. La pratique permet de conduire le changement, de correspondre au projet.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

La prise de masse cérébrale d'un cuisinier

mercredi 24 avril 2013 à 08:55


Pierre-Yves Lorenzelli est cuisinier. Bien que travaillant treize heures par jour, il est parvenu à s'entraîner régulièrement dans le but de perdre 20 kgs de gras.
Mais sa plus grande satisfaction est ailleurs, elle se situe au niveau des fondements conceptuels de la Méthode, pour lesquels il s'est passionné. Dans un mail, il témoigne, photos à l'appui, de sa pleine adhésion à notre maxime : "sachez cultiver l'efficience en vous cultivant". Il a recueilli des références bibliographiques dans mes articles et mes livres et a découvert un nouveau monde. Voici les photos qu'il m'a fait parvenir, en précisant comment il fallait les comprendre :

Avant la prise de masse cérébrale
 photo pierre-yves02_zps399885f2.jpg

Pendant la prise de masse
 photo pierre-yves01_zps753d1c60.jpg

Fin de prise de masse
 photo pierre-yves_zps0d292b61.jpg


Extrait de son mail :
"J'apprécie particulièrement Mr Watzlawick , qui m'a permis de pouvoir aborder le constructivisme. J'ai beaucoup aimé "Ecoute petit homme" de Mr Reich. Là, j'ai attaqué "La Méthode" de Mr Morin qui est pour moi une révélation !!!
Et puis un de mes ouvrages favoris bien que je ne l'ai pas encore fini est "l'Unique et sa propriété", costaud mais hyper intéressant !!!
J'ai vu sur votre blog qu'une suggestion de bibliothèque était en projet , je vous laisse imaginer mon impatience !!!
:-)

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Dépassé par l'efficacité de la Méthode, Charles fait machine arrière et décide de perdre du muscle

jeudi 18 avril 2013 à 14:55

Charles aujourd'hui, avec 6 kgs de moins (toutes les photos de l'article sont récentes)
 photo clee04_zpsd7f06f04.jpg  photo clee08_zpscbae7649.jpg


Bonjour à tous,

Je m'appelle Charles (non pas Charles Le Lafayen désolé pour ses nombreux fans), j'ai 23 ans, mesure 1m77 pour 75 kg. Mis à part mes caractéristiques morphologiques, je suis actuellement des études en Master 1 pour devenir professeur des écoles. Avant cela j'ai obtenu une licence en sciences du sport à Marseille.

Chronologiquement, j'ai commencé la musculation à 17 ans. Je pesais alors 53 kg (un joli fil de fer). Durant 3 années j'ai pratiqué la musculation traditionnelle en salle. En y allant 3 à 4 fois par semaine (séances qui duraient 2 heures !) et sous les conseils d'amis pratiquants, je suis parvenu à un poids de 67 kg. Pendant 3 ans j'ai surtout développé le haut de mon corps et négligé les muscles jambiers, les abdominaux, les lombaires et surtout mon cœur ce qui handicapera certaines de mes performances sportives durant ma 1ère année en fac de sport (une endurance limitée). Donc les débutants vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire.

 photo clee01_zpse83d7922.jpg  photo clee02_zpsd2f70d88.jpg

3 ans de musculations traditionnelle passent , c'est la fin de ma première année en fac de sport et voici l'été. Ma salle de musculation, appartenant à la municipalité, se ferme alors durant les vacances scolaires. Les salles ouvertes aux alentours me sont malheureusement très peu accessibles financièrement. C'est alors qu'un ami me parle de la Méthode Lafay. Selon, lui, cette méthode est terriblement efficace. « Si vous êtes incapable de vider d'abord votre tasse de thé, comment saurez-vous apprécier le mien ?» contait mon idole Bruce Lee. Bien que réticent, je relève le challenge de tester cette méthode à 20 euros, de quitter mes altères quelques temps pour m'adonner au poids du corps. Je souhaitais surtout ne pas perdre de masse musculaire durant cet été, je n'avais donc pas grand chose à perdre.

Je me lance corps et âme dans cette méthode. 2 mois s'écroulent et me voilà avec 7 kg de muscles en plus sur le corps, répartis harmonieusement. Jamais je n'avais obtenu de tels résultats aussi rapidement! C'est ainsi que moi, l’athée de base, je décide d'adopter le livre vert d'Olivier comme bible. A mes débuts les séances étaient très éprouvantes pour moi. Mon cœur n'était plus habitué à battre à tel rythme durant une séance de musculation. Les abdominaux et les jambes se travaillent alors en split pour ne pas m'épuiser totalement et par conséquent atténuer ma motivation pour les séances à venir, je procéderais ainsi au cours de la première année.

 photo clee03_zps11c565a8.jpg  photo clee05_zps56b33361.jpg

6 mois de Méthode passe, je pèse désormais 81 kg, et suis au cours de ma deuxième année de fac de sport. Mes performances sportives s'améliorent, notamment au niveau du rythme cardiaque et je me sens alors beaucoup plus à l'aise qu'auparavant. J'aurais pu continuer ma prise de masse encore et encore, surtout qu'elle se faisait très facilement. Mais mon entourage me rappelle à l'ordre « Charles, là c'est trop musclé. Ça devient pas beau ». Je prends le temps de m'observer devant une glace. Moi qui ai toujours eu comme premier objectif l'esthétisme corporel, je prends une violente claque. Aveuglé dans ma progression, je n'ai pas pris conscience réellement de ma rapide transformation. Je ne suis pas très grand, et je reflète l'image d'un petit bodybuilder trapu. Chose qui n'est pas à mon goût du tout.

Allé hop, on fait marche arrière et on se met au régime. Mais pas question que mes performances athlétiques passent à la trappe. C'est pour cela que je poursuis la méthode Lafay sans changer mes habitudes en musculation. Bien que les séances deviennent plus difficiles surtout lorsqu'on voit sa force diminuer sur certains exercices. Mais je ne me décourage pas et de 81 kg je passe alors à 75 kg dans un laps de temps de 6 mois. Mon régime fut très simple : je mangeais comme autrefois si ce n'est que le goûter n'était presque plus rien et la quantité de nourriture ingérée le soir était réduite un petit peu chaque mois (je dis bien un petit peu!). Et voilà que ça fait pratiquement 2 ans que je m'entretiens (car je suis satisfait de ma silhouette) tout en essayant de gagner en force. Je régule ainsi mon alimentation pour ne pas prendre du poids.

Vous connaissez maintenant mon histoire. Je vais vous parler maintenant de mon rapport direct avec la méthode Lafay.

 photo clee06_zps5b3b760f.jpg  photo clee07_zpsc8ce4580.jpg

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai jamais réalisé de boucles ou de mini boucles (j'ai l'impression d'être une exception). Pourquoi ? Parce que tout simplement jusqu'au niveau 10, je n'avais que le livre vert et que ce dernier ne parle pas de boucle. Je l'ai suivi à la lettre puis lorsque mes performances stagnaient je passais alors au niveau supérieur tel que le prescrit le livre. Ainsi, suivant ma progression linéaire, je suis aujourd'hui au niveau 12 ter et une fois tous les 3 mois je fais un mois de niveau 13. Ayant atteint mes objectifs musculaires en terme d'esthétisme, mes séances sont alors très agréables. Je ne compte plus, comme à mes débuts, le nombre de répétitions à chaque série mais me concentre plutôt sur mes sensations durant l'effort. A ces niveaux on s’entraîne tous les 3 jours pour le niveau 12 ter et 2 fois par semaine pour le niveau 13. Cela permet de me consacrer plus longuement aux activités scolaires d'abord et puis à mes plaisirs de la vie (chérie, amis, sorties, lecture, pêche...). Je suis totalement épanoui.

A présent, je vais vous parler de ma relation que je pu faire entre la Méthode Lafay et les sports pratiqués.Dans ma jeunesse j'ai pratiqué durant 7 ans le football puis pendant mon adolescence 1 an de boxe chinoise. Plus récemment, durant mes 3 ans passés en fac des sciences du sport, j'ai pu pratiquer de nombreuses disciplines sportives (tels que le badminton, la gymnastique, le judo, la lutte, l'athlétisme, la natation, la danse, les sports collectifs et la boxe). Je peux affirmer que la méthode Lafay est un véritable plus. Déjà, quand on enchaîne 3 jours de sport par semaine et que l'on finit sa journée avec une séance de musculation, le risque de blessure est accru. Or jamais je ne me suis blessé. Ensuite, la méthode m'a permis d'obtenir un rythme cardiaque au repos de 60 bpm. En sport, l'intensité physique est importante, ce paramètre est pour moi incontournable et m'a permis de progresser dans les diverses disciplines sportives. Tu peux avoir une technique de très grande qualité mais si tu ne parviens pas à tenir une haute intensité physique sur une longue période, ton adversaire te corrige à l'usure.

 photo clee10_zps759d87f2.jpg  photo clee11_zps57b72943.jpg

La force (F), la vitesse (V), la résistance, et donc la puissance (P=FxV) sont des variantes que la méthode permet d'améliorer. Et ces paramètres sont essentiels dans tout sport et m'ont permis d'améliorer mes performances. Attention tout de même : j'ai pu constaté à mes dépens qu'une trop grande masse musculaire pouvait ralentir les mouvements et de ce fait nuire dans les sports où il n'y a pas de catégorie de poids. Par exemple lorsque je jouais au badminton avec un poids de 81 kg et puis l'année d'après avec un poids de 75 kg j'étais nettement plus rapide et libre dans mes mouvements à 75 kg. Chaque sport possède ses propres caractéristiques physiques essentielles. Il suffit alors d'adapter la méthode au sport que l'on pratique.

On pourrait reprocher à la méthode de ne pas posséder une communauté qui s’entraîne ensemble, qui communique dans la vraie vie et non par ordinateur. Ce qui pourrait favoriser la motivation des pratiquants et l'encadrement des débutants. Mais cela est un détail quand je vois comment la Méthode Lafay m'a permis de pratiquer la musculation sereinement. Je m'explique : elle est simple d'utilisation (il suffit de lire et d'appliquer), ne nécessite quasiment pas de matériel si ce n'est du mobilier que tout le monde a chez soi et une barre de traction, elle évite les blessures, elle développe un corps harmonieux très rapidement, il n'est pas nécessaire de se donner au maximum à chaque séance pour progresser (fini le no pain no gain, place à l'efficience), elle se pratique n'importe où, elle propose un abonnement de 20 euros/vie, et son concepteur est à l'écoute de ses pratiquants et se tient prêt à leur répondre gratuitement et surtout il est très facilement joignable.

 photo clee12_zpsab2f5f76.jpg  photo clee14_zps514f6e62.jpg

En tant que futur enseignant, la pédagogie d'Olivier me semble très intéressante. Créer un cadre solide pour ensuite amener ses élèves à l'autonomie est un but que je cherche à atteindre avec mes futurs élèves.

Bref, j'ai essayé la Méthode et je l'ai adopté. Aujourd'hui je suis bien dans ma peau, dans mon corps, et j'aborde la vie avec assurance. Si je rencontre un obstacle trop difficile à franchir sur mon chemin alors je le contourne ou recule pour mieux le franchir. Si par exemple, je me sens fatigué, j'aborde ma séance tout simplement en me disant : « aujourd'hui tu la fais tranquillement. Tu forceras un peu plus la prochaine fois lorsque tu seras plus en forme ». Et croyez-moi ça marche ! En musculation comme dans la vie de tous les jours, on apprend à traiter les problèmes intelligemment. La vie m'a appris, la méthode aussi. Et j'apprends encore et encore.

 photo clee16_zps6e1388fe.jpg  photo clee17_zps83819092.jpg

Conclusion : Pour résumer j'ai commencé la musculation car je me trouvais maigre (problème).Je me suis mis à la musculation (solution) pour ensuite me fixer un objectif purement esthétique (ma motivation). J'ai utilisé des outils pour y parvenir. Et dans le grand magasin bricolage de la musculation je n'ai rien trouvé de plus efficace que la méthode Lafay pour réaliser mon objectif (rapidement, quasi gratuitement, et pour un temps de pratique faible). Dès lors que mon objectif fut atteint, la musculation est devenu un jeu auquel je m'adonne avec un grand plaisir.

Problème (maigre) >>> Solution: musculation >>> Outil : Méthode Lafay

Chaque personne doit ainsi pouvoir se créer son propre schéma pour parvenir à son état de bien-être. C'est d'abord un travail psychologique qui permettra d'accéder à la réussite. Christopher McCandless a dit un jour : « L'important dans la vie n'est pas d'être fort mais de se sentir fort ». Avec la Méthode Lafay vous êtes en mesure de faire les deux.

 photo clee19_zpsb0951a9b.jpg  photo clee09_zpsd3c2e44d.jpg

Amicalement.
(Charles Lee, sur facebook)
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Méthode Lafay Officiel : exercice spécifique pour les épaules et les trapèzes

jeudi 11 avril 2013 à 17:35



Cet exercice m'a été proposé par Loïc Chambre, un pratiquant de la Méthode plutôt massif, qui cherchait à accentuer le développement de ses épaules et de ses trapèzes. Il a obtenu de tels résultats que j'ai décidé d'en faire un article sur le blog. L'exercice est présenté (sur la vidéo) par Rudy De Decker, un autre pratiquant massif, au dos exceptionnel, qui a eu des résultats impressionnants avec la Méthode, à plus de 40 ans.
Charles et Arnaud, deux autres titans, ont testé l'exercice et ont constaté des résultats très rapides.


Loïc Chambre
 photo LC06_zps3ba2f611.jpg  photo LC03_zps1f7b5630.jpg
 photo LC02_zps89c6bd35.jpg  photo LC01_zps684b32b5.jpg
 photo LC05_zps485bb4e0.jpg  photo LC07_zps655c68be.jpg
Cliquez ici pour voir l'évolution de Loïc avec la Méthode Lafay


Rudy De Decker
 photo rudy13.jpg  photo rudy12.jpg
 photo rudy05.jpg  photo rudy14.jpg
Cliquez ici pour lire le témoignage de Rudy


Charles avec ses nouvelles épaules et ses nouveaux trapèzes
 photo cha02_zpsb42d2167.png  photo cha03_zps751e5acf.jpg
 photo cha05_zpse4ada421.png  photo cha07_zpsb4d2f188.png
 photo cha08_zps0c4e74b7.png  photo cha11_zps28ceec0c.png

Charles fait une variante de l'exercice proposé sur la vidéo (où les bras sont tendus et où le tirage se fait vers le haut). Il a plus de sensations en rapprochant les bras de la parallèle au sol. Il n'amène cependant pas les bras jusqu'à ce qu'ils soient complètement parallèles au sol, car cela peut faire mal aux épaules. En adoptant la position qui lui est la plus naturelle, il a, dit-il, d'énormes sensations.
Il place six séries de 20 répétitions de l'exercice en début de séance, avec 25 secondes de repos entre chaque série. Puis il enchaîne avec l'exercice pour le cou (3 séries du max avec 25 s de repos), puis R (six séries avec 25 s de repos). Ensuite, il se repose 3 mn, puis il attaque B, puis A9, puis A2.



Arnaud et ses 47 cm de tour de bras
 photo ArnautMeacutethodeLafay01_feacutevrier2013_zps3771ed99.jpg  photo ArnautMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zps51cae22e.jpg

Témoignage d'Arnaud :
"Voilà 1 mois que j'ai mis en place cet exercice 3 fois par semaine, sans 70%. Je l'ai pratiqué en 6 séries espacées de 25 secondes. J'ai réalisé l'exercice en échec simple. J'ai commencé au mode 8 (exercice difficile, échec simple) et je suis allé jusqu'au mode 12. Ensuite j'ai augmenté la longueur des sangles de 20 cm en effectuant le même principe de progression, du mode 8 au mode 12.
Sensations :
Exercice assez difficile a réaliser la première semaine.
Une fois le mouvement acquis, très bonnes sensations :
- l'effort porte sur l'arrière (postérieur) et le côté (latéral) de l'épaule.
- L'effort de réalisation permet aussi de bien sentir un travail secondaire de la sangle abdominale et des lombaires.
La progression en "petits" modes est linéaire et quasi sans efforts intenses.
Développement physique : malgré un petit mois de pratique, je peux constater que les épaules ont bien évolué surtout sur leur largeur. De même pour les trapèzes.
Impact sur le reste de la séance : effectuant actuellement des séances avec RIS de 10 s, j ai pu constater que la pré-fatigue des épaules est trop importante pour une progression efficace sur le bloc triade. Cet exercice peut nuire a une progression sur la triade.
Un point très positif qui s'est fait sentir au bout de 15 jours de pratique, est la progression aux tractions. La sollicitation particulière de l'exercice épaule m'a permis d'avoir un peu plus de facilité sur des hauts modes à C1.
Conclusion : exercice très intéressant, pour cibler un retard ou développer d'avantage les épaules. Il peut s’intégrer dans la méthode. Cet exercice pourrait être intéressant sous forme de cycle afin de profiter des bienfaits qui se répercuteraient sur la triade et tractions (progression à A2 et C#). Le point négatif sera l'exigence avant la triade."



Mes conseils : ne faites pas cet exercice si vous êtes débutant, ou si vous n'avez que quelques mois de pratique. Attendez d'être suffisamment développé pour détecter un éventuel manque à combler. Le mieux est d'attendre (au moins) la première Boucle. Si vous progressez tranquillement à la Triade et aux tractions, alors que vous avez placé cet exercice en début de séance, continuez. Si vous avez du mal à la Triade et aux tractions, supprimez cet exercice et attendez une deuxième Boucle pour l'ajouter à nouveau.
Vous pouvez également ajouter cet exercice en début de Quadriade, et même à la fin d'une Triade classique ou d'une Quadriade.

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Florent Chopinet

mercredi 10 avril 2013 à 09:46

Florent a débuté la Méthode en février 2011. Il était alors assez gras, pesant 75 kgs pour 1m66, avec 89 cm de tour de taille.
Aujourd'hui, il pèse 66 kgs pour 1m66, avec 38 cm de bras et 75 cm de tour de taille.
En cliquant sur la photo ci-dessous, vous verrez toutes les étapes de son évolution.


 photo POURLAFAY2013_zps5e0e0eb6.jpg



Komen i lé, Salut a tous les lafayens Réunionnais, de France et du monde entier!!!

Pour mon deuxième passage sur le blog, je me présente aux nouveaux pratiquants de la méthode, je m'appelle florent j'ai 33 ans et je pratique la méthode LAFAY depuis le mois de Février 2011.
J'ai connu la méthode grâce à un ancien collègue de travail Romuald (namambouz) et depuis j'en suis tombé amoureux!
Dans la foulée je me suis procuré toute la collection de livres de musculation d'Olivier Lafay (Méthode de musculation 110 exercices sans matériel, Méthode nutrition, Méthode Turbo et pour finir j'ai même acheté la Méthode pour femme). Pour cette pratique je n'ai investi dans aucun matériel de sport sauf dans une balance de cuisine que j'ai payé 12€ qui à mon avis est très utile pour perdre du poids quand on débute.

 photo florent03_zpsa75fef77.jpg

Avant d'entrer dans le vif du sujet je vais vous donner une idée de mes mensurations à l'époque (P: 102 cm/ E: 122 cm/ B: 33 cm/ T: 89 cm/ C: 52 cm) tout ça pas du tout musclé!!
Avec beaucoup de motivation j'ai commencé directement par le niveau 2 à un poids de corps de 75 kilos pour 1,66m et je l'ai terminé au mois d'avril 2011 à 62 kilos (photos 2) avec les mensurations suivantes: (P: 99 cm/ E: 118 cm/ B: 35 cm/ T: 76 cm/ C: 55 cm), j’ai validé un mode 18 à la plupart des exos sans changer de variante.
Grosso-modo en suivant la méthode nutrition à la lettre j'ai réussi à perdre plus de 13 kilos et plus de 13 cm de tour de taille (photos 1) en respectant un plan alimentaire de 1800 kcal par jour.
J'ai validé le mode 23 à la plupart des exos du niveau 3 (sauf pour les abdos où j'ai validé le mode 40) en restant toujours à la même variante sachant que mon objectif était à l'époque de faire ressortir mes abdominaux.
Le niveau 4 fût pour moi le début de ma vraie transformation physique et pour ce niveau j'ai validé le mode 16 à B/A2/E2/F et j'ai commencé à changer de variante en passant directement de A3/A4/A5 à A6 où j'ai validé le mode 20 avec un peu difficulté je l'avoue.
Concernant C3 je pense que c'est l'exercice qui m'a fait et qui me fait toujours le plus souffrir (en bien évidemment) et je l'ai validé seulement avec un mode 9.
Dans ce niveau j'ai utilisé 2 fois la mini boucle car c'est une technique très très utile pour surpasser ces limites (faut savoir reculer pour mieux sauter cf: Turbo).
Pour les maxis du niveau 5 je l'ai pas spécialement compté, je le faisais au ressentis, en gros quand j'étais fatigué, j'arrêtais.

Pour moi, le niveau qui m'a donné beaucoup de plaisir est le niveau 6 où j'ai réussi à valider un mode 20 à tous les exos sachant que j'avais remplacé A6 par A12 et que j'ai vu mes pectoraux littéralement exploser passant de 99 cm à 105 cm assez sec en fin de prise de masse (photos 4).
Le niveau 7 est celui où j'ai fait le plus de séances (80 environs) du mois d'octobre 2011 en sèche (photo 5) au mois de juin 2012 en prise de masse (photos 6).
J'ai validé le mode 20 à la plupart des exos (B/A12 pieds à 110 cm puis remplacé par la variante A9/A2 pieds à 140cm/I1 et C3 avec le mode 13). C'est également à ce niveau que j'ai commencé à essayer quelques exercices supplémentaires (Curl Lafay, W pour les mollets, R et S pour le cou, X pour les muscles de la taille etc…).
Comme pour le niveau 4 j'ai aussi utilisé la mini boucle et autre système anti stagnation proposé sur le blog où dans le livre Turbo afin de toujours aller plus loin sans risquer de me blesser ou pire d'abandonner.
Du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d'août 2012 j'ai essayé le niveau 8 en validant (B mode 25 séances 1 et Q2 mode 32 séances 2) pour ne citer qu'eux.

Depuis fin septembre j'ai décidé d'essayer la Méthode bras proposée par Arnaud sur le blog et je suis passé de 36 à 38 cm de bras. J'avoue que pour moi c'était la partie de mon corps qui avait le plus de mal à grossir!!!
Par la suite je ne me suis pas aventuré au niveau 9 car j'ai décidé de faire ma première boucle en retournant au niveau 6 que j'ai par ailleurs fini avec un mode 26 validé sans difficulté à la plupart des exos.
J'aimerais aussi dire que depuis le début de ma pratique j'ai toujours travaillé en full body 3 fois par semaines en respectant les séances à 70% le mercredi (d'où la durée des séances 2h30 environ) étirement compris.
Actuellement je recommence doucement le niveau 7 après 2 semaines de repos (B/A9 pieds 75 cm/A2 pied à 140 cm/C3 main serrée afin d'accentuer le travail sur les biceps).
Mes mensurations actuelles sont pour 66 kgs: (P: 108 cm/ E: 120 cm/ B: 38 cm/ T: 75 cm/ C: 57 cm/ M: 34 cm) en fin de PDM contrôlée.

 photo Florent01_zps1d88b8be.jpg

Comme je l'ai expliqué lors de mon premier passage sur le blog en 2011 je n'avais pratiqué aucun sport depuis plus de 10 ans et le fait de se muscler au poids du corps (en plus avec 2 chaises) en gravissant les niveaux d’un livre de musculation sans matériel a constitué pour moi un vrai combat personnel.

A ce jour je n'ai eu aucun problème de santé, je n'ai souffert d'aucune blessure, niveau esthétique je vois toujours mes mensurations changer et pour moi c'est ce qui compte. C’est là qu’on voit toute l’utilité des boucles et mini-boucles si on veut durer dans le temps et atteindre un gros volume musculaire.

Avant le commencement de la méthode j’étais un gros consommateur de cigarette, de sucreries et comme dirait créole de carry ! Mon objectif était de perdre quelques kilos, d’être plus à l'aise niveau endurance, résistance et force et aujourd’hui j’y suis arrivé. Je mange mieux, dors mieux et gravis plus aisément les niveaux lors des entrainements.
J’ai toujours été une personne très motivée, je n’aime pas abandonner sans avoir essayé. Je fais toujours ce qu’il faut pour obtenir ce que je veux. Aujourd’hui je sais qu’avec l’aide des boucles et mini-boucles je pourrais toujours aller plus loin quoi qu’il se passe et que cette méthode n’a aucune limite.

Pour cette année j'ai changé la façon de m'entrainer en faisant 2 grosses séances haut de corps et 1 très grosse séance bas du corps, sachant que j'ai commencé à jouer au basketball 2 fois par semaine.
Je pense rester sur cette logique d'entrainement journalier jusqu'au jour où je ne verrais plus aucun changement corporel.
La méthode ma rendu plus sociable, plus zen, plus à l’écoute de mon corps et des sensations quand je m’entraine. Quand les gens te posent beaucoup de questions sur ta pratique et ton changement soudain de corpulence, c’est là que tu te dis que ton travail porte ses fruits et ça sa te motive à en faire deux fois plus.

 photo florent02_zps96bac1bc.jpg

Ma prochaine étape est de continuer à monter les 13 niveaux de la méthode et de travailler plus intensément les bras afin d'avoir au minimum 40cm sec d'ici 1 où 2 ans.
Cette année j’accentuerais aussi le travail sur le bas du corps et plus spécialement sur mes mollets.
Pour finir je dirais aux nouveaux pratiquants de la méthode, jeunes moins jeunes, que peu importe d’où l’ont part ce qui compte c’est le résultat final. N’ayez pas peur de vous remettre en question quand il le faut. Boucler, re-boucler et changer constamment de variante quand vous en ressentez le besoin, se créer une logique d’entrainement pour ne jamais abandonner.
Quand ON veut ON peut. La routine n’existe pas !!! LAFAY FOR LIFE…

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°17

lundi 1 avril 2013 à 19:47

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 mars au 31 mars 2013.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, tennis de table, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.


Guillaume Chanoir et Guillaume Ducatez
 photo GuillaumeChanoir_mars2013_zps91ae781e.jpg  photo GuillaumeDucatez_mars2013_zps11c6b09e.jpg

Ain't Anyone et Alexandre Lafay
 photo AintAnyone_mars2013_zps23d49474.jpg  photo AlexandreLafay_mars2013_zpse69413a0.jpg

Armony Lafay
 photo ArmonyLafay_mars201301_zps0017d6a8.jpg  photo ArmonyLafay_mars2013_zpsfd77b5dd.jpg

Bnjm Gjrd
 photo BnjmnGjrd_mars2013_zps8ad381ed.jpg  photo BnjmnGjrd_mars201301_zpsb316df7e.jpg

Van MethLaf et Vero Dedieu
 photo VanMethLaf_mars2013_zps40068a6c.jpg  photo VeroDedieu_mars2013_zps44c778fc.jpg

Xav Lafayen et Yassine Yassassin'
 photo XavLafayen_mars2013_zps6f901ec6.jpg  photo YassineYassAssin_mars2013_zps122cda59.jpg

Dorian Lafay
 photo DorianLafay_mars201303_zpsf48e0a1d.jpg  photo DorianLafay_mars201301_zpsbd715efb.jpg

Nenette Papak et Nicolas Vinkalis
 photo NenettePapak_mars2013_zpsa23eb906.jpg  photo NicolasVinkalis_mars2013_zps4bfd0d92.jpg

Arnaud Don Favero
 photo ArnaudDonFavero_mars2013_zpse4f1b3f0.jpg  photo ArnaudDonFavero_mars201301_zps4e09e2de.jpg

Jor Dane
 photo JorDane_mars2013_zps5bdcc4f2.jpg

Denis Pouchain et Etienne M Lafayen
 photo DenisPouchain_mars2013_zps592598ab.jpg  photo EtienneMLafayenCarnet_mars2013_zps5deb1aab.jpg

Mig Shaps et Mike Workout
 photo MigShaps_mars2013_zpsd4b0c00a.jpg  photo MikeWorkout_mars2013_zps6e802882.jpg

Steve Lafayen
 photo SteveLafayen_mars2013_zpsdf3bf369.jpg  photo SteveLafayen_mars201301_zps204e397e.jpg

Kilian Germain et MaRina
 photo KilianGermain_mars2013_zpsac4387bf.jpg  photo MaRina_mars201301_zpsc04231d5.jpg

Adrien Lafay et Anthony Larnaudie
 photo AdrienLafay_mars2013_zpsd67e0a86.jpg  photo AnthonyLarnaudie_mars2013_zpsecfaf801.jpg

Raphael Ar Brezhoneg et Samuel Pikazos
 photo RaphaeumllArBrezhoneg_mars2013_zps9183484d.jpg  photo SamuelPikazos_mars2013_zps3ece75e1.jpg

William Lafayen
 photo WilliamLafayen_mars2013_zpsa710f3c2.jpg  photo WilliamLafayen_mars201301_zps673786f1.jpg

Johan Jared
 photo JohanJared_mars2013_zpsfed2a979.jpg  photo JohanJared_mars201301_zps3a8029ac.jpg

Le Bag Age
 photo LebagAge_mars2013_zps9fd1bd2e.jpg  photo LebagAge01_mars2013_zps9f399a66.jpg

Samy Diouf et Seb Lafayen
 photo SamyDiouf_mars2013_zps1975a4af.jpg  photo SebLafayen_mars2013_zps935e3f85.jpg

Tom Celier Lafayen
 photo TomCelierlafayen_mars2013_zps4de0d7f7.jpg  photo TomCelierlafayen_mars201301_zpsb65e2cbb.jpg

Sébastien Burtin et Sébastien Piolet
 photo SeacutebastienBurtin_mars2013_zpsb0622649.jpg  photo SebastienPiolet_mars2013_zpsab05920b.jpg

Julien Juyoyo et Kévin Machelart
 photo JulienJuyoyo_mars2013_zpsdf0fd2c7.jpg  photo KevinMachelart_mars2013_zps418817b7.jpg

Kévin Methode Lafay Lafayen
 photo KevinMethodeLafayLafayen_mars2013_zps44483ffa.jpg  photo KevinMethodeLafayLafayen_mars201301_zps29d61dd6.jpg

Pierre Methode Lafay et Polo Sanchez
 photo PierreMethodeLafay_mars2013_zpsc1f31cf6.jpg  photo PoloSanchez_mars2013_zps3696a9ae.jpg

Tanhor Ullerdran et Thibaud Lafayen Str Workout
 photo TanhorUllerdran_mars2013_zps30da2bb0.jpg  photo ThibaudLafayenStrWorkout_mars2013_zps5adf7cc5.jpg

Cyril Renaud et David Dubz
 photo CyrilRenaud_mars2013_zpse8a1bb05.jpg  photo DavidDubz_mars2013_zps9bc91405.jpg

Dadou Diop et Lucas Traceur
 photo DadouDiop_mars2013_zpsd49301e6.jpg  photo LucasTraceur_mars2013_zps1fa948b9.jpg

Stanley McBlakers Lafayen et Toad Lafayen
 photo StanleyMcBlakersLafayen_mars2013_zpscb2b703a.jpg  photo ToadLafayen_mars2013_zpsa20c80dd.jpg

Thomas Jaylenson Lafay
 photo ThomasJaylensonLafay_mars2013_zpsac4b0a52.jpg

Nabil Belaid et Pepito Lafayen
 photo NabilBelaid_mars2013_zps29359c87.jpg  photo PepitoLafayen_mars2013_zps31bc0180.jpg

Mathieu Lassalle
 photo MathieuLassalle_mars201301_zps4ffadd91.jpg  photo MathieuLassalle_mars2013_zpsa12a0aa2.jpg

Florian Chevalier et Mathias Lafayen Cazaux
 photo FlorianChevalier_mars2013_zpsbc8a8694.jpg  photo MathiasLafayenCazaux_mars2013_zps79c1a845.jpg

Chris Lafayen et Zoumah Lafayen
 photo ChrisLafayen_mars2013_zpsdacdb690.jpg  photo ZoumahLafayen_mars2013_zps017ce707.jpg

Bilaly Sidibé et Cyril Gimenez
 photo BilalySidibeacute_mars2013_zpsc2d01f90.jpg  photo CyrilGimenez_mars2013_zpsf400421c.jpg

Marvin Nguyen et Pierre Lafayen
 photo MarvinNGuyen_mars2013_zps23fe88b5.jpg  photo PierreLafayen_mars2013_zpsed758392.jpg

Vivien Descloux Methode Lafay et Zaiekn Senglar Lafay
 photo VivienDesclouxMethodeLafay_mars2013_zps4e6cc977.jpg  photo ZaikenSenglarLafay_mars201301_zps613550d4.jpg

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay