Petit théorème constructiviste

vendredi 31 mai 2013 à 08:23

Que vois-je par le trou de la serrure?
Mon propre regard.
 photo serrure_zpsa949a396.jpg



"Quand nous réagissons aux paroles et aux actes de quelqu'un, nous ne faisons pas que réagir à ces paroles et à ces actes. Nous réagissons aussi (et même davantage) à l'idée que nous nous faisons de la situation. Entre notre perception et notre réaction, il y a nos représentations, donc notre éducation et nos croyances.
Avant même nos perceptions, il y a nos représentations. Les représentations (et donc la subjectivité) orientent nos perceptions et nos réactions.
Nous réagissons un peu à l'autre, beaucoup à nous-mêmes."

 photo soi-mecircmepantin_zps1d63e9e6.gif

Vers l'âge de deux ans, l'enfant est capable de dire "je", et donc de se distinguer du monde et de se raconter. Il entre alors dans le monde des représentations du monde. En grandissant, il va paradoxalement penser qu'il peut être "objectif", qu'il voit le monde "tel qu'il est", puisqu'il se sent séparé (comme un observateur qui verrait le monde "réel" se déployer, depuis le trou d'une serrure, alors que lui-même resterait immobile et inchangé). Ce qu'il "voit", ce sont en fait ses représentations.

 photo Eschermains01_zpsbe64ad4a.jpg

[à noter que, si l'on réfléchit un peu, ce petit théorème éclaire les relations que nous entretenons avec la musculation, avec notre corps, cf cet article]
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Commentaires

  1. J'ai vu un reportage récemment sur la perception des couleurs chez les animaux. Il semblerait que certains animaux possèdent plus de types de photorécepteurs dans leur yeux que l'homme. Je me suis demandé si on pouvait en déduire que le monde qu'ils voient est plus proche de "la réalité" que ce que nous voyons?

  2. J'ai lu l'article.

    Je trouve que ceci est très proche du film "Matrix" et de l'allégorie de la caverne.
    Mais quel rapport avec la musculation ?

    Ensuite, penser que le monde "réel", celui que nous percevons, serait en faite différents, car conditionnés par nos sens est un peu gonflé comme idée, car c'est sont tout de même nos sens qui nous définissent.

    Et donc, pensez que nos sens et donc tout ce qui en découle, serait biaisé, remets presque en compte notre rapport au monde.

    C'est un truc à devenir fou ça ^^ .

  3. @Matra: Nos sens ne sont que nos "capteurs" et ils conditionnent notre rapport au monde. Mais la perception d'un phénomène par nos sens est toujours le fruit d'une construction représentative. Donc, si tes "sensations" peuvent être réelles pour ta conscience, ta réaction vis à vis d'elles ne sont que le produit d'une construction sociale et cognitive. Il n'y a rien de "naturel" en soi, simplement des constructions de ton rapport au monde. C'est le cas pour la science, la sociologie et la musculation. Tout est question de représentations.
    L'individu est toujours le produit d'une société et des représentations qui la structurent et l'ordonnent donc ce qu'il "voit" est conditionné par ce qu'on lui a appris à voir.

  4. Olivier Lafay a écrit:

    Matra, clique sur le lien en bas de l'article et tu pourras lire un autre article où l'on part des représentations pour arriver à différentes conceptions de la musculation.
  5. @A.Villa :

    Ouais, mais la reviens quasiement à remettre en cause la société elle même et les modèles qui en découlent, donc nos rapport aux autres....
    Si vous voulez changer nos poins de vue en fonction de ceci, ça revient presque à vouloir changer la société en elle même, car sinon, désolé de le dire, mais c'est une belle prise de tête.

    Qu'appel tu "naturel" dans ce cas.

    @ Olivier : Je verrais ça.

  6. (désolé pour ce post si prés du précédent)

    J'ai lu l'artilce en bas de celui-ci.

    Pour la partie liant le constructivisme à la musculation...ouais, pourquoi pas, admettons.

    Ensuite, il y a plusierus paragraphes qui m'ont choqués :
    ""l'obligation d'adapatation permanente.....Il est contraint de lutter pour ETRE.et de (se) dire qu'il aime
    ça"."

    Je rêve ou vous comparez l'individu à Sisyphe ?

    La partie philosophique mérite d'être creusée je trouve.

    Ensuite, tout la partie avec "la vallée de larme" et lorsque vous comparez finalement l'individu au christ qui en arrive à accepter de se sacrifier.....

    Que dire.....

    Bref, je ne sais pas si c'est dû à l'approche religieuse de la musculation, ou à certain terme employé qui m'ont paru agressif (énergivore, auto-destruction...). Mais j'ai trouvé la partie qui va de "Au niveau social" à "de moyens d'exécition différents", très agressive, voir choquante.

    Ce qui est assez paradoxal, c'est que les photos illustrant l'article montre des corps (vu qu'on ne voit pas les visages) très athlétiques et très esthétiques....

  7. Olivier Lafay a écrit:

    Mure, tu es la parfaite illustration de ce que dit cet article. En es-tu conscient?

    Dans quelle mesure peux-tu voir au-delà de ton propre regard (et découvrir l'autre)?
  8. Mure ?
    C'est qui ça, je ne suis pas Mure.

    Bon, apparemment j'ai cassé l'ambiance.

    Autant se recentrer sur l'article concernant ce "Petit théorème construcitiviste" :) .

  9. Olivier Lafay a écrit:

    Ok, cher Matra. Recentrons-nous :-)
    En commençant par répondre aux questions.

    Tu es la parfaite illustration de ce que dit cet article. En es-tu conscient?

    Dans quelle mesure peux-tu voir au-delà de ton propre regard (et découvrir l'autre)?
  10. De quel article parlait vous ?
    Celui citer en-dessous du texte ou celui concernant ce post.

    Si ça concerne le 1er, non, je vois vraiment pas en quoi j'en suis l'illustration...qui plus est parfaite.

    "Voir au dela de mon propre regard","Découvrir l'autre" ?
    C'est à dire ?

  11. Le deuxième paragraphe de l'article touche à plus loin encore : le rapport qu'a l'individu avec son corps, et donc son rapport à la musculation et l'état d'esprit avec lequel il l'aborde. J'avais brouillonné un article dessus. Si je le finis, je vous l'enverrai par mail Olivier, car j'aimerais bien avoir votre avis dessus. Mais il faudrait déjà que je le finisse.

    Matra ne semble pas encore avoir fait la dissociation entre le monde (ou ses perceptions) et sa vision du monde (ses représentations, l'interprétation de ses perceptions). Il n'a donc apparemment pas dépassé la maturité de la petite enfance qui consiste à penser "je" qui est la capacité de s'observer à la "troisième personne", d'avoir un regard objectif sur soi-même, une réflexion issu d'un autre repère.

    Matra, nous ne désirons pas modifier la société, nous SOMMES la société, tout homme EST la société. Il ne faut pas réfléchir en se disant le groupe fait l'individu mais l'individu forme le groupe. Un groupe c'est un ensemble d'individualités.
    Et s'il faut modifier la société comme tu le dis, et bien faisons-le. Tout évolue.

    La philosophie a un rapport, non seulement avec la musculation mais avec tout le reste. La philosophie c'est une manière de penser, une manière de se représenter les choses. Dès le moment où tu te représentes les choses différemment alors tu agis différemment. Donc le constructivisme et la musculation ont à voir.

  12. @Bishop :
    "Il n'a donc apparemment pas dépassé la maturité de la petite enfance qui consiste à penser "je" "

    A carrément .... Je sais pas comment je dois le prendre ça.

    Sinon, est ce vous pouvez abordez ceci avec un angle de vision différent ?
    Tout ceci reste très très flou.

  13. Olivier Lafay a écrit:

    Matra, est-ce que ceci te dit quelque chose : is220811.intra.cea.fr ?
    Je suis sûr que cela dit quelque chose à Mure ;)

    C'est pas toujours très captivant de discuter avec un menteur (même si c'est parfois drôle), qui trolle régulièrement tout en affirmant à chaque fois, après 15 messages, vouloir partir et ne plus jamais revenir sur ce blog.
  14. Raphaël Arditti a écrit:

    J'ai beaucoup aimé ce petit article, à la fois très épuré et bien illustré, qui permet de bien se remettre les idées au clair concernant le constructivisme.

    Je trouve que l'image où les deux mains se dessinent mutuellement montre bien que nos représentations et nos actions sont interdépendantes.
    Si nos représentations valorisent la douleur, si celle-ci est pour nous synonyme de progrès, alors nous allons tout naturellement agir de manière à l'expérimenter le plus régulièrement possible. On ne pourra donc jamais découvrir que la douceur est une solution tout aussi viable pour développer ses muscles.

    D'où l'intérêt de se cultiver, afin d'apprendre de nouvelles solutions et ainsi briser le cercle infernal :-)

  15. Raphaël Arditti a écrit:

    Pianzi, penses-tu que ces animaux dotés d'une grande acuité visuelle, sont contraints comme nous de donner un sens à leur expérience ?
    Ou, pour reprendre les termes de l'article, penses-tu qu'entre leurs perceptions et leurs réactions, se trouve des représentations ? :-)

  16. Kien kien a écrit:

    Matra = Mure
    Je l'ai immédiatement reconnu mais je ne me souvenais plus de son ancien pseudo "mure".

    Quel est ton intérêt idéologique à adopter cette attitude ?

    Je ne comprends pas en quoi les articles seraient flous...

  17. dnicolet109 a écrit:

    D'où la nécessité de remettre perpétuellement en cause son point de vue, notamment en rapport à notre vision tronquée du monde. Beaucoup se croient plus libre qu'ils ne le sont réellement; libre de leurs jugements alors que ces jugement même sont une des plus fortes expressions d'un conditionnement social, entre autres.

    Je trouve cet article très lié à la notion de savoir relatif ("Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien") et donc à la notion de vérité.

    L'étape suivante, après s'être rendu compte de cette construction sociale du regard sera de comprendre comment un être social "différencié" a lui construit son regard.

    J'en profite pour vous remercier, vos textes apportent beaucoup à l'être humain que je suis, et sont très utiles au sociologue que je souhaite devenir.

  18. Olivier Lafay a écrit:

    L'étape suivante est prévue :-)
    C'est dans la logique de progression des textes du blog. C'est prévu pour arriver avec le prochain article.

    Il y a un paradoxe qui dit qu'il faut énormément apprendre pour parvenir au point où l'on sait qu'on ne sait rien, où on le sait "vraiment". Pour moi, c'est aussi cela le Satori.
  19. Kien kien a écrit:

    Le véritable but de la méthode serait donc l'Eveil ?

    Plusieurs niveaux de compréhension, plusieurs niveaux d'efficience, jusqu'à l'efficience ultime.
    Un public universel qui tire des bienfaits, physiques et psychiques, en fonction de là où il part et de ses possibilités d'évolution.

    La Méthode est un véhicule vers l'Eveil, la musculation devient une voie (Do/Tao). C'est la construction d'un homme oui, d'une subjectivité propre (Olivier Lafay) a surgi une création à visée objective, d'où l'universalité de la voie proposée.

    La musculation n'est au final qu'un support pour l'efficience.

  20. C'est exactement cela. Une voie au service de la Voie.
    Votre dernier commentaire, Olivier, m'a fait songé à une très belle fable zen qui illustre cet état de maîtrise qui transcende la technique. Je me permets de mettre le lien d'un site qui en propose la retranscription.
    www.francis-sigrist.fr/oa...

  21. Maxime (Sly82) a écrit:

    J'ai toujours du mal à comprendre les articles philos ... :/
    J'ai la sensation de louper des tas de trucs du coup ...

  22. Ne reste pas dans ce sentiment d'échec, pose des questions précises sur les points qui t'ont échappé.

  23. @Maxime, si je peux te donner un conseil, prends le temps de décortiquer le texte, celui-là ou un autre. Cherches la définition de tous les mots que tu ne comprends pas.
    Ce texte, comme plusieurs autres d'Olivier contient des références aux thèmes de plusieurs auteurs constructivistes (entre autres). Si tu ne l'a pas déjà fait, lis les ouvrages de Watzlawick, commence par Faites vous-même votre malheur et Comment réussir à échouer qui sont d'un abord facile.

    Cela demande du temps et de l'énergie bien sûr mais ça te créera un point d'accroche dans le monde de la philosophie qui te permettra ensuite de rayonner vers d'autres auteurs, d'autres thèses, d'autres courants philosophiques et ainsi de construire et développer ta propre pensée. Unique et originale, je l'espère. ;)

    Tout ça bien sûr en attendant la future Méthode d'apprentissage de la philosophie ou Comment apprendre à penser et exercer son sens critique d'Olivier. ;)

  24. Raphaël Arditti a écrit:

    Les mecs, est-ce que vous pensez vraiment que répondre à Maxime de manière agressive, ou bien lui conseiller de se confronter seul à des ouvrages de philosophie, va lui donner envie d'approfondir les thèmes abordés ici ?

    Maxime nous fait part de son désarroi face aux articles philosophiques d'Olivier. Désarroi qui me semble tout à fait légitime, d'autant plus de la part de quelqu'un qui a pénétré dans l'Univers Lafay depuis peu.
    Charge à nous, les "anciens", de l'accompagner dans son évolution en l'aidant à préciser ses questions et en lui fournissant des réponses adaptées à ses attentes ;-)

  25. Quelle agressivité Raphaël ?

    Kien Kien a proposé une stratégie pour aider Maxime, j'en ai proposé une deuxième et tu viens d'en proposer une troisième. Il me semble que nos intérêts convergent, non ?

    De plus, les deux ouvrages mentionnés plus haut sont justement très abordables pour entrer dans le monde du constructivisme et donc dans celui de la Méthode.

    Je n'ai malheureusement pas le temps d'accompagner la réflexion de Maxime tel Socrate sur l'agora d'Athènes mais puisque tu te proposes pour l'aider, je lirai vos échanges avec plaisir. :p

  26. pour quelq'un qui ignore tout cela et decouvre les articles du blog c est normal d etre aidé un minimum,matrix est un exemple, tu peut te renseigner sur le net et tapper quesque la relativité, tu trouvera surment des documentaires sur le sujet,interesse toi a la psychologie aussi, comment fonctionne le subconcient ect, c est tres facile a comprendre ;)

    slt mure ça fait lontemps, ^^ sado-maso

  27. Olivier Lafay a écrit:

    Kien Kien, la musculation est un support pour l'efficience, si on veut. Chacun s'arrête là où il le désire, là où se trouvent les limites qu'il juge infranchissables pour une question d'équilibre.
    La Méthode n'a pas la prétention d'être "la Voie", mais un éventuel point de passage pour certains d'entre vous, une aide.

    Pour certains, la musculation sera un support pour l'efficience, pour d'autres l'efficience sera seulement un support pour la musculation. Même si cela aura des conséquences sur d'autres aspects de la vie, ce ne sera pas une voie en soi.
  28. Olivier Lafay a écrit:

    Cyrano, je connaissais ce texte. Vaincre sans combattre est le but, la boussole, en considérant donc que ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire du jour au lendemain.
  29. Olivier Lafay a écrit:

    Maxime, n'hésite pas à poser des questions.

    La causalité circulaire dit que A implique B et B implique A. Pour rendre une causalité circulaire "palpable", il faut couper le cercle et décider arbitrairement d'un point de départ, avec un enchaînement de causes et de conséquences. Puis l'esprit du lecteur reforme lui-même la boucle.

    Quand tu nais, tu nais dans les représentations de ceux qui t'ont fait naître. Tu nais dans un monde déjà fait par les représentations de ceux qui t'ont précédé. Eux-mêmes ont connu la boucle perpétuelle "représentation/perceptions" (et vice versa).
    Jusqu'à l'âge de deux ans, tu es imprégné des représentations de ceux qui t'ont précédé, et tu es donc fait de perceptions et de représentations, mais pas encore capable de construire les tiennes. On voit bien que les représentations (des autres, la société, tes parents) précèdent tes perceptions, ce qui conditionne tes réactions, avant même que tu sois capable d'avoir tes représentations.
    Qu'est-ce qu'une représentation? C'est une vision de quelque chose, une "théorie", une vision du monde, une théorie sur ce qu'est l'humain, etc. Une représentation peut être conscience ou inconsciente. Il suffit de se poser la question de pourquoi on agit de telle ou telle façon pour, qu'en expliquant (donc en "se" racontant), on établisse les représentations en jeu. Bref, si on se raconte, on se représente nos représentations :-)

    A partir de deux ans, l'individu ajoute ses représentations aux autres. Il peut "se" raconter. Il raconte le monde tel qu'il le voit, tel qu'il le définit, et sa place dans ce monde. Quand il agit, il agit donc dans le monde de ses représentations.

    On peut dire que toute perception est conditionnée par des représentations et les conditionne en même temps, ce qui voudrait dire que la représentation entraîne la perception qui entraîne une nouvelle représentation qui entraîne éventuellement une réaction, ce qui entraînera de nouvelles représentations et de nouvelles perceptions. Etc.
  30. Raphaël Arditti a écrit:

    Désolé je me suis emporté :-(

  31. Jean michel maigre mais heureux de l'être a écrit:

    Super article une fois de plus...
    ça me plait le coté déconstruction en muscu comme biais pour déconstruire dans d'autres champs.

    Bon Olivier, à quand de la méditation pleine conscience bouddhiste appliquée en exo pour s'affranchir de nos conditionnements et devenir plus efficients et plus vivants?
    ça serait pas mal à intégrer et pourrais donner plus d'effet dans notre travail: concentration et calme dans la réalisation des exos, pleine présence pour sentir le muscle travailler, avancer progressivement dans la logique d'efficience pas par pas (et pas en mettant la charrue avant les boeufs, source de découragement, pris dans les représentations dominantes du tout tout de suite))....etc...

    ça serait une vrai plus value...une partie préparation mentale en quelque sorte...avec des méditations guidées...avant ou après les exos...pour travailler sur ces représentations mentales qu'on a inculqué et qui faussent notre façon de travailler de façon efficiente.

    Si tu reprends l'idée, je demande des droits, allez je suis sous un bon jour, je demande 0,5% vu que tu fais des best sellers, c'est la fortune assurée ;à Je plaisante...je lègue cette idée à l'humanité et au monde de la muscu...vive le libre et gratuit!


Express Yourself!