Efficience et Boucle : bien comprendre la logique

vendredi 17 février 2012 à 13:06

Article illustré par des photos récentes d'Arnaud, 48 cm de tour de bras (à froid) pour 1m85 et 98 kgs.


1 - la limite de chaque niveau est la stagnation (physique et/ou psychologique).

2 - si on ne passe pas les 30 répétitions à B au niveau 5 (en fin de niveau), alors il est préférable (fortement recommandé) de Boucler au niveau 2. Mais ce n'est pas obligatoire : celui qui se sent démoralisé à l'idée de retourner au niveau 2 et qui exulte à l'idée de découvrir les niveaux supérieurs doit au moins essayer quelques temps ces niveaux supérieurs (quitte à boucler plus tard).

3 - Tant que l'on progresse comme on le désire, et du moment qu'alimentation et repos sont au top, alors ne bouclons pas. Si on "bloque", si on en a marre, si on veut ressentir la progression dans les niveaux différemment, si on veut changer le mode de progression (sèche, performance, etc), alors on boucle.

Si l'alimentation et le repos ne sont pas au top (pour diverses raisons) et qu'on sait que l'on va monter dans les niveaux sans pouvoir bien en profiter, alors il vaut mieux boucler.




Pour en savoir plus :

Séries longues, Boucle, Mini boucle et efficience

Stockage de répétitions et efficience

Mini boucle et efficience



De l'efficacité à l'efficience : la nouvelle voie du muscle

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Bonjour a tous, autant mettre la photo d'un ours :P et de dire que c'est Arnaud :). Il es magnifique, il n'y a pas a dire sa en jettes la methode :).

  2. impressionnant !!! bravo pour ces resultats.

  3. ne pas avoir peur de reculer pour mieux sauter,Arnaud,t'est une machine!!!

  4. Christopher Leroy a écrit:

    Bravo pour l'article !!

  5. Un article court, mais net et précis. C'est pas mal aussi quand on a pas trop la motivation de lire les pavés habituels.

    Parlant de motivation, ces photos en amène beaucoup. Félicitation Arnaud ! :D

  6. 48 cm de bras à froid et sec !!
    C'est fabuleux !

  7. Moi ce qui me fait halluciner, ce sont les épaules, ça fait des boules tellement elles sont énormes :D

  8. des précisions bien utiles pour la suite :)

    Bravo à Arnaud pour ses resultats!

  9. Je pratique la méthode lafay, je suis à 42 cms de tour de bras, 135 de tour d'épaule, 115 de poitrine pour 81 cms de tour de taille. Je pratique depuis 5 ans. Quand je vois le résultat d'Arnaud qui a 6 cms de tour de bras de plus que moi je ne comprends pas, j'ai pas envie de douter de son côté naturel, mais je me pose de forte questions. Est-il dopé ? Mon objectif était 40cms de tour de bras, je l'ai atteint, je suis très content, mais quand je vois de tels résultats, je doute très fortement, malheureusement, pouvez-vous m'en dire plus sur lui ?

    Merci monsieur Olivier pour votre méthode qui a tout changé dans ma vie (nouvelle copine, nouveau job, meilleure santé, jamais blessé, bref)

    @+ !!!

  10. 48cm de tour de bras j'ai quelques doutes, visuellement je pencherais plutôt pour un 44cm de tour de bras ( ce qui est déjà très bien soit dit en passant ).

  11. Farid Boumayla a écrit:

    Comme le dit Steelcrate "Un article court, mais net et précis" super et ce serait génial que vous en écriviez plus souvent de ce genre :)

  12. 48 cm ? Visuellement je dirais pas loin de 52... !

  13. Jack @ Hum: juste une hypothèse hein, faites-vous 1m85? Peut-etre qu'avec le rapport de taille, c'est possible.

    Et puis le reste est énorme (épaules, pecs...), du coup ça contribue à avoir une impression que ses bras sont moins gros.
    D'ailleurs je me suis fait la réflexion aussi, mais lors de ses dernières photos sur le blog il y a quelques semaines, ses bras paraissaient bien plus énormes. Donc attention aux effets d'optique :)

  14. gronounours70 a écrit:

    super corps Arnaud 8)

    sinon il est recommandé de faire 30 B au niveau 5 pour passer au niveau 6 mais combien de répétitions à C sont recommandées? Car on passe à un niveau à 2 tractions différentes.

  15. Gargouillou a écrit:

    Arnaud a obtenu ces résultats seulement avec la méthode ?
    J'aime de fonte ?

  16. Olivier Lafay a écrit:

    Son carnet est sur le forum musculaction.com.
  17. Gargouillou de mémoire il a commencé en 2005 par la méthode puis un peu de fonte avant de revenir à la méthode la il est passé de 44 a 48 de bras :)

  18. Arnaud est sans aucun doute un des pratiquants de la méthode parmi les plus forts et les plus massifs, en plus d'avoir un physique très esthétique.
    Toutefois, j'ai vraiment du mal à voir les 48cm de tour de bras... à vue d’œil je lui aurait donné 44-45cm ce qui, compte tenu de son niveau de sèche, est déjà exceptionnel.

  19. Alalah, Arnaud, vas falloir que tu leur mettes une photo au mètre-ruban... (Et encore, certains sceptiques pourront dire que tu t'es rembourré à l'endroit du bras non visible sur la photo pour arriver à 48cm... ^^)
    Enorme physique en tout cas, ça motive!
    L'article aussi est intéressant ;)

  20. Olivier Lafay a écrit:

    Pas possible !
  21. arnaud se dope cest sur. comment je le sais les gars, ben je prend le meme produit ke lui je suis a 45cm de tour de bras pour 1m91 . ya 3 produits un vert , un rouge et un jaune plus connu sous le nom methode LAFAY
    encore merci à olivier LAFAY

  22. Olivier Lafay a écrit:

    Mode d'absorption non douloureux : par voie oculaire (lecture), et par l'expérience (pratiquer et comprendre la logique fait pénétrer le "produit" dans l'organisme peu à peu)...
    :-D
  23. Je viens de relire l'article, et vu que j'suis au niveau 6, crevé comme pas possible et que j'en suis à faire des pauses beaucoup trop longues, je compte boucler et revenir au niveau 2.
    La question est : quel mode je devrais validé à B1 pour être sur d'atteindre environ 30 répétitions à B ?
    Pour le moment, mon record est de 22 à B, jviens de validé le mode 12 à B1, et je m'arrange pour manger nettement plus qu'avant, tout en étant plus régulier avec mes séances... D'ailleurs je me demandais aussi combien de dips les Lafayens comme Arnaud ou Charles arrive à faire en une fois ? Histoire que je puisse prendre exemple... :D

    Merci d'avance. ;)

  24. Olivier,

    Suite à tes conseils je suis venu potasser tes derniers articles:

    Fantastiques !

    Je ne vais bien sûr par m'arrêter là et remonter le fil de tes posts à la recherches des nombreuses perles que tu dissémines de ci de là, tel un petit poucet de "l'énormitude" :)

    Merci,

    Dzogpa, de l'île Maurice.

  25. Bonjour,
    j'ai simplement une question , dans le livre il est beaucoup question de performance " athlétique ".

    Or en voyant ces photos et 48cm de tour de bras, avec 1m85 pour 98 kg, j'ai du mal a comprendre comment cet homme peut etre souple, agile, rapide, endurant ...n'est-il pas seulement fort ??Je commence la méthode et je ne veux pas du tout arriver à ce stade la, type " bodybulder ". Ne pensez vous pas que pour une taille de 1m85 un poids de 80kg est-il beaucoup plus efficace ?(athlétiquement parlant). Car avec des bras aussi énorme j'ai l'impression que ça m'handicaperait plus qu'autre chose ...
    Merci de vos réponses,

    Raf

  26. Olivier Lafay a écrit:

    En quoi des bras de 48 cm empêchent d'être souple, agile, rapide, endurant?
    C'est seulement ce qu'on a fait pour les obtenir qui PEUT rendre raide, lourdeau, lent, fatigable.
  27. Olivier,

    Je vais entamer ma 1ère boucle (fin niveau V retour au niveau II).

    Est-ce que K2 doit également être repris depuis le début ?

    Merci,
    Eric

  28. fievregotham a écrit:

    bonjour , je viens de commencer la méthode au niveau 2 ayant fait de bon résultats au test , cependant j'aimerai savoir quand je pourrai changer de niveau , un copain m'a dit d'augmenter d'une répétition par série tout les jours jusqu'à 20 et après de changer de niveau , bon ou pas bon ? merci a vous


Express Yourself!