Une histoire de chiffres (et d'attitude)

vendredi 29 mars 2013 à 19:19

Il court, il court, le Lafay...
 photo -003_zps6319cd65.jpg

Nous n'allons pas, cette fois, parler des mensurations exceptionnelles ou des performances remarquables de tel ou tel pratiquant de la Méthode. Ce sont d'autres chiffres que je livre avec joie à vos regards (bientôt) ébahis.

En quelques jours, nous avons franchi des caps symboliques :
- 30.000 membres sur la page Facebook officielle;
- 50.000 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle;
- 250.000 lectures de l'article « Stratégie de la motivation ».

 photo -007_zps3fb71ab3.jpg

Sans trucage, achat de « j'aime » ou marketing outrancier, la plus importante page facebook consacrée à la Méthode affiche donc aujourd'hui 30.280 membres.
(cliquez ici pour voir la page facebook)

En seulement 4 mois, sans aucun tapage, la vidéo consacrée à l'exécution des pompes est parvenue à 50.071 vues. Cette vidéo, conçue pour enseigner la bonne manière d'exécuter A, A3, A12 (etc.), reçoit 300 à 400 nouveaux visiteurs chaque jour.
(cliquez ici pour découvrir la chaîne officielle youtube)

L'article « Stratégie de la motivation », publié sur le forum musculaction.com en mai 2006, a rencontré un très large public : 250.365 lectures à ce jour. Régulièrement commenté et cité, l'engouement qu'il suscite ne diminue pas, bien au contraire.
J'ai tenu à fêter avec vous le franchissement du cap symbolique des 250.000 lectures en vous proposant de lire cet article dans sa toute première version, illustrée, publiée en 2004. Les illustrations et la mise en page facilitent la lecture, la rendant plus agréable que sur le forum.
(cliquez ici pour lire la première partie de Stratégie de la motivation)

 photo -006_zps3fb756d7.jpg

(cliquez ici pour lire la deuxième partie)

 photo -004_zpsc39901f7.jpg

Ces chiffres sont certes impressionnants, mais à l'heure où beaucoup, sur internet, adoptent des techniques et stratégies plus ou moins honnêtes dans le but de faire grimper les compteurs (youtube, facebook), il devient nécessaire de les replacer dans le contexte de l'évolution de la Méthode Lafay; qui inclue bien évidemment le milieu internet de la musculation.
Bref, dans ce maelström des chiffres internet, il faut donner du sens.



A/ 30.280 membres sur facebook

Cela paraît beaucoup, mais c'est encore bien peu si l'on tient compte des centaines de milliers de pratiquants de la Méthode. Cela s'explique par la faible médiatisation de cette page facebook pendant des années. Elle a été créée en 2008 par une personne appréciant mon travail. Je l'ai reprise en 2010 et j'ai commencé à m'en occuper, tout doucement. Ce n'est que plus tard encore que mon éditeur a noté l'adresse de ce compte facebook dans mes livres. C'est ainsi que, depuis 2012, le rythme des inscriptions a grimpé en flèche, avec plus de 1200 nouveaux membres chaque mois (en moyenne).

C'est une progression tranquille, sans artifices. Je ne cherche pas à gonfler les chiffres avec des procédés plus ou moins avouables (et jamais avoués par ceux qui les utilisent). On peut acheter des « j'aime » sur facebook (eh oui) et employer des techniques destinées à contraindre un maximum de personnes à cliquer sur « j'aime ».
Si l'on investit du temps et de l'argent, le compteur grimpe vite.
Ainsi, des administrateurs de sites de musculation se sont lancés dans une guerre des chiffres, utilisant tous les « trucs » marketing à leur disposition pour avoir plus de « j'aime » que la Méthode Lafay. Pourquoi? Parce qu'ils veulent, en tant que grenouille du muscle, paraître plus gros que le boeuf (la Méthode Lafay étant la référence depuis 2004). Le but étant bien sûr de tirer un maximum de profit de personnes dupées par une apparence avantageuse, en leur vendant toutes sortes de produits dont la plupart sont parfaitement inutiles.
Ce dopage des chiffres conduit à des situations aberrantes où des sites ont parfois beaucoup plus de « j'aime » sur facebook que de membres inscrits sur lesdits sites/forums...

Je vous invite à jouer à un petit jeu : prenez plusieurs sites de musculation, notez le nombre de membres affiché sur facebook, et comparez avec le nombre de membres inscrits sur leur site/forum, puis comptabilisez les membres « actifs ». C'est édifiant.

 photo -008_zps64b93de3.jpg

B/ 50.071 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle

Pendant huit ans, j'ai dû me battre contre des adeptes de la musculation classique extrêmement désireux de me détruire (auteurs concurrents, sites de musculation, bodybuilders intolérants). J'ai dû faire face à maintes campagnes de dénigrement. Cela persiste, mais de manière moins remarquable, car constatant leur impuissance devant le développement de la Méthode Lafay, ces acharnés ont préféré changer leur fusil d'épaule. Ils ont opté pour la copie (plus ou moins discrète) et les attaques en douce, moins susceptibles de se retourner contre eux.
Le choc frontal se raréfiant, j'ai pu souffler, et ainsi disposer de temps pour créer la Chaîne Youtube Officielle consacrée à la Méthode (16 octobre 2012). Pour ceux qui le savent pas encore, c'est une chaîne de vidéos destinées à expliquer comment bien exécuter les exercices présents dans mes livres.
Dans ce contexte, 50.000 vues pour une vidéo en quatre mois, c'est une belle réussite.

Certains iront bien sûr claironner qu'ils ont des centaines de milliers de vues, voire des millions sur certaines de leurs vidéos. Mais parle-t-on bien de la même chose? Encore une fois, un oeil attentif permet de faire le tri entre les gens honnêtes et les spécialistes du « gonflage de compteurs ». Là encore, la comparaison entre des vidéos Youtube dépassant parfois le million et la cruelle réalité du nombre d'inscrits sur un site/forum est édifiante.



 photo -006_zpseebf2fcb.jpg

C/ Stratégie de la motivation : 250.365 lectures

Je ne vais guère développer cette dernière partie, car le nombre ci-dessus vaut un long discours.
Comment ne pas être extrêmement satisfait, et même absolument enthousiaste, en voyant l'intérêt provoqué par un article « sérieux », traitant de notions complexes?
Quand on sait qu'un livre dit « intellectuel » dépasse rarement les 5.000 exemplaires vendus à l'année, on déplore que si peu de gens puissent avoir accès à des notions nouvelles, incroyablement utiles et développées « en marge » depuis 70 ans.

Stratégie de la motivation est une forme d'introduction au Constructivisme, et je suis pleinement heureux d'avoir pu offrir une tribune de cette envergure à cette pensée (et cette pratique) révolutionnaire.
Et je lui suis tellement reconnaissant de tout ce qu'elle m'a apporté (notamment les moyens intellectuels et techniques d'élaborer la Méthode Lafay).

 photo -007_zps9edb6ed4.jpg

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Le dernier film des rémois du Parc De La Patte D'oie

lundi 25 mars 2013 à 09:50

 photo Courtmeacutetrage12_zps2a7e08ca.jpg  photo Courtmeacutetrage05_zps7051e886.jpg

Un court-métrage musclé de et avec : Jérôme PINA, Mickaël DÉGREMONT (Toad Lafayen), Florian BALICKI (Zéro), Teddy LEROY et Fabien THIERY (Tito Laporta)

 photo Courtmeacutetrage01_zpsc6a48936.jpg  photo Courtmeacutetrage08_zpsf542000d.jpg

Régulièrement, des sportifs se réunissent à Reims, au Parc De La Patte D'oie, pour y faire de la musculation.
La Méthode Lafay, ainsi pratiquée en plein air, devient "Street Workout", et les plus aguerris y ajoutent des exercices de Street Workout "made in America" et autres exercices de gymnaste.

 photo Courtmeacutetrage07_zpsa26861c3.jpg  photo Courtmeacutetrage09_zpsf4cbf80b.jpg

Parmi ces sportifs, certains se sont lancés dans une série de courts-métrages, emportés par l'enthousiasme de Jérôme Pina, dont c'est la grande passion.

 photo Courtmeacutetrage02_zpsd11c21c5.jpg  photo cm6_zps17fbe3d2.jpg

J'ai déjà passé sur ce blog un de ces petits films, plutôt bien réalisé, et qui a été vu plus de 12.000 fois (cliquez ici pour lire l'article et voir "Le maître de la Zone 51").

 photo Courtmeacutetrage04_zpsc7789a53.jpg  photo Courtmeacutetrage03_zps899a981f.jpg

Voici donc, ci-dessous, leur dernière oeuvre. Selon moi, un pas a été franchi. L'ensemble est dur, assez violent (âmes sensibles s'abstenir), et plutôt convainquant.



 photo Courtmeacutetrage11_zpsec8979a8.jpg  photo Courtmeacutetrage10_zpse5c9a83a.jpg

Note : vous pouvez cliquer sur les photos si vous désirez les voir en plus grand.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Ostéopathie, les premiers pas (avec Géraldine Fournel)

mercredi 20 mars 2013 à 19:05

Benjamin
 photo gf01_zpse217355b.jpg  photo gfBnjmnGjrd_zpscd3d570b.jpg

Ceux qui suivent régulièrement ce blog le savent, lorsque l'on veut transformer son corps tout en maîtrisant un tantinet sa trajectoire de vie, il importe de subordonner la construction du corps à la construction de soi.
Si l'on veut répondre favorablement aux exigences sociales contemporaines d'adaptation permanente, sans être détruit, et se déployer dans le monde de manière satisfaisante et durable, le muscle ne peut être une fin, seulement un moyen. Et l'entraînement devient périphérique au lieu d'être central.

Ce constat a pu engendrer une inquiétude légitime, puisque les théories classiques, en musculation, postulent qu'il n'est guère envisageable d'obtenir un physique athlétique et esthétique sans y investir une part majeure de ses ressources (énergie, émotions, imagination, temps, relations, argent, etc.).

 photo GF02_zpsdc5f0e6c.jpg  photo GFbenjmn_zps0e71422e.jpg

Il est néanmoins devenu possible, et la Méthode Lafay l'a amplement démontré, de diminuer considérablement l'investissement physique et psychologique dans la pratique de la musculation, sans porter atteinte aux résultats attendus, bien au contraire. Cette approche, rendue effective grâce aux outils théoriques et pratiques rangés sous le concept d'Efficience, lie dans une même structure haute technicité de l'entraînement et maîtrise graduelle du contexte.

Mes livres, mettant en forme les outils de l'Efficience, proposent une structure linéaire, qu'anime un processus circulaire, ainsi que les toutes premières voies d'accès à la notion de contexte. Les articles du blog affinent davantage les outils pratiques, pour un entraînement toujours plus précis et technique, et se proposent d'offrir de nouvelles voies d'accès au contexte, tout en élargissent celles déjà abordées dans les livres.

Dorian
 photo gfdorian_zps019b470e.jpg

Qu'est-ce que le contexte? Ce sont tous les éléments qui influent sur notre vie, qui la contraignent, en bien ou en mal. En tant qu'individu, nous évoluons dans un contexte biologique, social, matériel, environnemental, historique et idéologique. Nous sommes façonnés par ce contexte (nous sommes produit) et nous le façonnons par nos actions (nous sommes producteur). Nos relations au monde, aux autres et à nous-mêmes (et donc à notre corps) ne peuvent être séparées du contexte.
Si nous désirons que ce contexte nous serve au mieux, notamment dans notre quête d'un meilleur physique, nous devons appréhender les règles qui le constituent. Notre propre contexte de vie peut limiter notre progression musculaire et, par manque de connaissances, nous pouvons êtres amenés (inconsciemment) à façonner un contexte qui renforcera ces limites, voire en créera de nouvelles.
La frustration, la rage, le désespoir, et même le dopage, ne sont pas loin.

Thomas et Rudy
 photo gfthomas_zpsefc5c24c.jpg  photo gfRudy_zps00c08c28.jpg

Mieux comprendre le contexte, c'est pouvoir penser ses objectifs, ses modèles, ses relations, son investissement et se reprogrammer dans le sens d'un comportement adapté à la poursuite d'objectifs adéquats, modifiables à chaque instant par l'analyse critique. En clair, c'est gagner en souplesse comportementale, pour un mieux-être. C'est se mettre en condition de pouvoir « danser avec la vie » (cf Edward Hall), de la « surfer » (cf Joël De Rosnay).

Les textes présent sur ce blog visent cet objectif : donner à chacun des outils pour qu'il élabore sa propre structure fonctionnelle de rapport au monde, aux autres, à soi. Plus la maîtrise, dans l'élaboration de cette structure globale, s'affirme, plus il est aisé de développer son corps avec un investissement physique et psychologique réduit. L'Efficience produit la maîtrise et elle en est le produit.
Il ne s'agit donc pas d'écrire pour écrire, de faire de l'art pour l'art, de la pensée pour la pensée, mais bien plutôt de produire de la pensée utile pour l'action : de nourrir et stimuler l'action efficace.

Les articles présent sur ce blog relient l'Histoire à votre corps, la société à votre corps, vos relations affectives à votre corps, votre propre histoire à votre corps, etc. Ils replacent le muscle dans la perspective d'un vaste réseau, dans la « structure qui relie » (cf Gregory Bateson), en examinant les relations entre tous les éléments constitutifs du contexte.
Dans cette optique, les articles sur la médecine ou tout autre sujet qui ne semble pas, en apparence, directement lié à la musculation, sont légitimés par le projet de vous fournir les outils permettant la construction d'une autonomie fonctionnelle.
Il s'agit d'élargir notre vision du monde, de gagner en recul stratégique, afin de mieux ordonner nos actions, dans l'espoir de constituer un équilibre personnel satisfaisant.

On se met en condition d'accéder à cet équilibre autant par la maîtrise de nouveaux outils que par la réduction ou la suppression de déséquilibres existants. Et les causes de déséquilibres, dans notre vie, sont légions. Certaines difficultés, qui nous perturbent, peuvent être éliminées seul ou avec un peu d'aide, d'autres s'installent plus durablement et deviennent des problèmes. Des actions maladroites freineront l'évolution d'un traumatisme vers sa guérison, ou même augmenteront son potentiel de destruction.

Kilian Germain et Arnaud
 photo GF03_zpsb3f34125.jpg  photo gfarnaud_zps9cfdd3e5.jpg

Si on se limite au seul aspect physique, les causes de déséquilibres sont plurielles : une mauvaise posture (exercice), un choc (accident, chute en sport, etc.), une alimentation inadéquate, les effets du stress (des tensions qui « s'inscrivent dans le corps », tendent les muscles et, limitant l'action, favorisent l'apparition de douleurs, usures, blessures).
De mauvaises compensations s'installent alors, instaurant un équilibre dysfonctionnel nécessaire à la survie dans l'immédiat, mais handicapantes et nuisibles à court, moyen ou long terme. Les handicaps invisibles ne sont pas moins dangereux que les visibles, puisqu'ils nous gouvernent à notre insu, avec des conséquences parfois dramatiques.

L'ostéopathie se veut être une des solutions susceptibles d'atténuer ou éliminer ces déséquilibres. Elle participe d'une gestion globale de soi où l'on agit autant pour prévenir que guérir, en étant conscient des liens existant entre tous les éléments du contexte. Le plus petit traumatisme pouvant avoir de grands effets systémiques, s'il est négligé ou méconnu.
Le suivi ostéopathique régulier permet d'augmenter la maîtrise du contexte.

Guillaume et Yassine
 photo gfguillaumeDucatez_zps44e6015c.jpg  photo gfYassine_zpseac9a4e7.jpg

L'article qui suit, est rédigé par Géraldine Fournel, « Ostéopathe officielle de la Méthode Lafay pour Lyon et environs », sans oublier, bien entendu, qu'il existe d'autres d'ostéopathes, sur ce secteur, aptes à s'occuper avec succès des pratiquants de la Méthode. Géraldine Fournel est tout simplement « mon » ostéopathe, et j'en suis très satisfait, tout autant que les personnes que je lui ai envoyées, d'où cette lumineuse appellation.
Vous trouverez dans le premier commentaire de cet article, une liste d'ostéopathes, au niveau national, construite à l'aide de vos propres retours.

Dorian
 photo GFDorianLafay_zps5706cc2c.jpg  photo gfdorianlafay02_zps70e34a2c.jpg



1/ COMPRENDRE L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapie manuelle à ne pas confondre avec la kinésithérapie (qui lui est complémentaire), la chiropraxie ou bien encore la physiothérapie. Cela n'est pas non plus une thérapie qui traite uniquement les articulations osseuses. C'est une science précise qui se réfère à l'anatomie et à la physiologie du corps humains pour diagnostiquer et traiter par les mains les déséquilibres et les tensions présents dans notre organisme. Elle ne se trouve pas dans le champ de la rééducation du corps mais dans celle du traitement. Elle complète la médecine mais ne s’y substitue pas.

Le concept thérapeutique
Analyser le corps dans sa globalité pour trouver la véritable cause de la douleur : la cause primaire, celle qui engendre une série de symptômes secondaires pour lesquels on consulte et qui ne disparaitront que lorsque la cause primaire aura été traité efficacement.

L'examen clinique
Avant d'entrer dans un examen clinique un ostéopathe va tenter de cerner le patient dans sa globalité. IL y a t-il des antécédents médicaux, chirurgicaux ou familiaux? Un traitement médical est-il en cours? Quel est la santé du patient ? (sommeil, alimentation, moral, rythme de vie...) L'examen clinique lui se présente sous forme d'une série de tests médicaux, orthopédiques et ostéopathiques pour s'assurer que le patient entre dans notre champ de compétence. D'une part c'est une démarche fondamentale pour que toutes affections grave ou non qui débordent de notre pratique soit prise en charge par le thérapeute qui s'y rapporte.


2/ L'OSTÉOPATHIE DANS LE CADRE DU SPORT

L’ostéopathie est un outil de la réussite du sportif. Le facteur indispensable de la performance et de la longévité du sportif c’est sa préparation physique. Elle conditionne sa réussite. Physiologiquement l'entrainement va créer une spécialisation des fibres musculaires en fonction du geste répété. Cette transformation améliore le geste technique et optimise les performances. Cependant si la préparation à l'entrainement est aléatoire et appliquée sur un corps en désordre physique et/ou psychique, cette transformation rend l’organisme vulnérable aux agressions.
Or que l'on soit dans un objectif de performance ou de remise en forme l’efficacité dépend de ce que le corps peut donner. Est- il en mesure de donner le maximum ? Dans ce but, l'ostéopathie ouvre très largement son champ thérapeutique.

Quelques exemples :
. LES ARTICULATIONS OSSEUSES : Elles doivent être libres, sans blocage pour supporter les contraintes de tractions tendineuses et aponévrotiques.
. LES MUSCLES : ils doivent être correctement vascularisés et innervés pour augmenter leurs capacités de résistance tout en gardant leur souplesse et leur élasticité. Un muscle même volumineux doit conserver ces paramètres.
. L'APPAREIL DIGESTIF : Lorsqu'il est sain, il est un gage supplémentaire de récupération physique, et pour bien fonctionner; organes et viscères doivent pouvoir bouger et glisser avec toutes les structures qui les entourent.
. LE SYSTEME NERVEUX : On l'imagine comme une balance en équilibre. Une partie est stimulée dans l'action, l'autre partie dans la récupération. Un déséquilibre de la balance va engendrer fatigue, stress, douleur musculaire et digestive.

PRINCIPALES PATHOLOGIES DE LA MUSCULATION :
Lombalgies
Dysfonctions ceinture scapulaire et pelviennes
Tendinites des membres supérieures et inférieurs


3/ EXEMPLES : TECHNIQUES DE CORRECTION SUR L'EPAULE

Complexe articulaire de l’épaule droite face antérieur
 photo Fg01_zps1c8b210a.png

a/ Fermeture de l'angle acromio-claviculaire :
Douleur sur la partie externe de l'épaule irradiant parfois dans le deltoide.
La rétropulsion de l'épaule est limitée.
Les principaux exercices douloureux: DIPS (exercices B) et POMPES TRICEPS (exercices A3 à A12)

Normalisation d'une dysfonction de fermeture de l'angle acromio-claviculaire
 photo fg02_zps4b4e40c2.png

b/ L'articulation gléno-humérale en dysfonction de supériorité :
Claquement ou grippage de l'articulation.
La rotation externe de l'épaule et l'abduction à 90° du bras est douloureux.
Les principaux exercices douloureux: DEVELOPPE MILITAIRE, TRACTIONS LARGES ( exercices I1 à I4).

Normalisation d'une dysfonction de supériorité de l'articulation gléno-humérale
 photo fg03_zpsb5664b86.png



N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires suivant cet article.

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Musculation constructiviste

mardi 19 mars 2013 à 16:09

"Ah ! misère !… Écoutez les mortels mettre en cause les dieux ! C’est de nous, disent-ils, que leur viennent les maux, quand eux, en vérité, par leur propre sottise, aggravent les malheurs assignés par le sort."
Homère (L’Odyssée)


"Pour le constructiviste, la vie est un jeu à somme non nulle : les joueurs gagnent tous, ou perdent tous. La condition sine qua non de toute vie sociale n'est pas la compétition mais la coopération. Mais le prix d'une telle conception du monde, c'est qu'il faut remplacer la notion d'objectivité par celle de responsabilité."
Lynn Segal


Apprendre à coopérer avec soi, les autres, le monde...
La Méthode Lafay fonctionne selon ce principe. Ses résultats remarquables montrent que, lorsqu'il s'agit de transformer son corps et prendre en charge sa santé, la coopération vaut effectivement bien mieux que la compétition.

Responsabilité = cultiver l'efficience = coopération.






Articles complémentaires (cliquez sur le sujet qui vous intéresse) :
Sur l'Efficience (la nouvelle voie du muscle)

sur les liens entre responsabilité et coopération

sur la responsabilité

sur la gestion de l'énergie

sur la gestion de l'effort

sur la compétition avec soi-même

sur le "no pain no gain", la compétition avec soi-même en musculation

Sur notre société, qui exige paradoxalement adaptation et responsabilité tout en magnifiant la seule compétition

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Arnaud (Zaiken Senglar Lafay sur Facebook)

mercredi 13 mars 2013 à 11:49

Arnaud mesure 1m75. Il est actuellement étudiant en kinésithérapie.
Son tour de bras est de 40,5 cm alors que son tour de taille est de seulement 76 cm, en prise de masse.
Il a gagné 28 kgs en deux ans de pratique; son tour de taille n'a augmenté, lui, que d'un cm.

Avant/après
 photo Zaiken01_zps21585cfa.jpg  photo zaiken03_zps29438730.jpg



Bonjour à tous, Zaiken, pratiquant de la méthode depuis bientôt 2 ans, le temps passe vite.

J’ai commencé le sport tout petit avec 3 ans de judo puis 1an de foot, 1 an d’athlétisme, 1 an de handball puis tir à l’arc et rugby à XIII.

Au cours de ces pratiques, je n’ai jamais été blessé à part un épanchement de synovie au niveau du genou. Ce qui n’a pas changé avec la méthode, jamais blessé, 0 tendinites, RAS !!!

Malgré ces pratiques, j’ai toujours été très maigre, squelettique en quelque sorte. Au début ça n’était pas un complexe, je me fichais un peu de ma condition physique (je préférais lire un livre que sortir dehors). C’est à partir de la 3ème que j’ai commencé à me rendre compte que ça ne pouvait plus aller, je voulais devenir plus imposant, plus fort.

Avant/après
 photo zaiken02_zps567392f1.jpg  photo zaiken04_zps7eb0f95c.jpg

Au départ mes mensurations ça ressemblait à ça :
86 cm de poitrine
Bras 29/28cm
Cuisses 44/45cm
Epaules 102 cm
Tour de taille 75 cm
Poids : un peu moins de 50 kgs pour 1m75

Et mon test de départ :
Exo 1 : 30
Exo 2 : 8
Exo 3 : 3
Exo 4 : 15

Je voyais des amis au rugby qui devenaient vraiment imposants, et moi je restais tellement maigre. Il fallait que je me prenne en main. J’étais pressé mais j’ai quand même pris le temps de lire et de re-lire au sujet du corps et de la musculation (cela m’a pris plus d’un an !). J’ai d’ailleurs été inscrit sur le forum Musculaction bien avant d’avoir commencé la musculation, je voulais pouvoir contrôler ma pratiquer de A à Z, ne rien devoir au hasard ou aux « on dit ».

J’avais envie de changer, envie de m’y mettre à fond mais sans brûler d’étapes. Ne jamais faire les choses à la va-vite, c’est mon crédo la plupart du temps. Je pense qu’il vaut mieux porter un projet à terme que d’en emmener plusieurs et les perdre en cours de route.

Au final, j’ai pris environ une trentaine de kilos depuis mon début. Je pense avoir progressé sur tous les points (psychique, athlétique, sportif et esthétique). Je suis passé du XS/S au L et du 36 au 42/44 en pantalon. De de côté-là, c’est radical.

Tout au début, j’étais excessif dans mon rapport avec mon corps. Je ne voulais pas « tout, tout de suite » mais presque. Je voulais que mon corps progresse comme je le voulais quand je le voulais et de la façon que je voulais. On peut dire que mon corps était plus un objet pour moi qu’autre chose.

Maintenant, ça va beaucoup mieux, je suis beaucoup plus détendu. Si je rate une séance ou deux, je m’en fiche, mon rapport avec l’entrainement physique est passé « au vert ». La méthode pour moi, c’est un « jeu », je dois m’amuser sinon je n’en vois pas l’intérêt. Si je commence à me prendre la tête avec la douleur/la souffrance et ces choses là, je boucle/mini-boucle. Je me débrouille pour ne jamais devoir être à 100% sur une période supérieure à une semaine ou deux, au-delà c’est de la pure souffrance pour moi. Ne jamais trop forcer, ça me permet de m’épanouir.

Aujourd'hui
 photo zaiken09_zps2758d6ec.jpg

La méthode m’a apporté de la confiance en moi (je me sens plus fort, plus puissant, plus véloce). Le fait d’avoir pu aussi lire les articles philos du blog m’aide aussi à prendre du recul dans tous les domaines de la vie. J’aime bien lire et re-relire ces articles là, ça me permet aussi de m’instruire. J’apprends pleins de choses, c’est intéressant.

Physiquement, j’avais envie d’atteindre les 90kg et les 45cm de bras. J’ai revu mes objectifs à la baisse pour le moment, j’ai le temps d’atteindre tout ça mais je ne veux pas sauter d’étape, je vais y aller petit à petit.

Globalement, j’ai juste envie de me sentir de mieux en mieux dans ma tête.

Aujourd’hui, j’en suis là :
Bras : 40.5cm
Poitrine : 111 cm
Taille : 76 cm
Epaule : 125
Cuisses : 63 au plus gros, 60.5 à mi-cuisse

Transformation sur deux ans
 photo zaiken06_zpsd3513044.jpg

Pour les performances, je n’ai pas refait le test ou le niveau 5 depuis longtemps donc je ne saurais dire. Je sais que je dépasse les 40 répétitions aux dips sans trop forcer et que je me débrouille aux tractions.

Si je résume ça donne ça :
Bras 29 => 40.5 cm
Poitrine 86 => 111 cm
Cuisses 45 => 60.5 cm
Epaules 102 => 125 cm (et là je dis merci à la Quadriade numéro 4 qui m’a fait exploser les épaules)
Poids 50 => 78 kgs

Transformation sur deux ans (suite)
 photo zaiken10_zpsfe2062e1.jpg

Au final, je pense que la méthode est un vrai plus quant à la qualité de vie. Plus de temps libre, moins de prise de tête. La présence en plus d’Olivier est vraiment sympathique, sans compter Denis Tiquet (un crack, un vrai de vrai). La communauté facebook/forum est agréable, très dynamique.

En plus de Denis (très actif), à noter aussi la présence de Toad Lafayen (et les autres Rémois du parc), Renan Nolimit et du vieux Rudy (le plus courageux de nous tous, ceux qui le suivent sauront pourquoi) qui sont vraiment sympas et d’Arnaud Méthode Lafay (très disponible) que l’on ne présente plus.

Je dis aussi « merci » à Bastien Royau, avec qui j’échange beaucoup et avec qui nous essayons de nous motiver l’un l’autre, un gars super (comme la plupart de la communauté d’ailleurs même si lui est en train de faire un stage à la fonte).

En bref, gardez la motivation et bossez BIEN, si vous avez un doute la page facebook, le groupe facebook, le forum, la communauté peut vous aider.





Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Saltus perceptuel

lundi 11 mars 2013 à 11:45

"Autre concept important, le changement n'est pas linéaire. Voilà pourquoi, sur une échelle de zéro à dix, nous procédons dans l'ordre, du un au dix mais, comme on l'observe dans la nature pour tous les phénomènes naturels climatiques, physiques et biochimiques, notre progression n'est pas linéaire. Les changements ont des sauts, comme le décrit la théorie des catastrophes, ou alors ils se font en spirale et donc ils vont en avant, puis en arrière, puis en avant, où le fait d'aller en avant revient à revenir en arrière, pour ensuite avancer."
(Giorgio Nardone)

La majorité des approches linéaires et rationalistes visant le changement ne prennent pas cela en compte. C'est le cas de la musculation classique, dont les cycles et planifications sont rigides ou assez rigides, soumis au "principe de réalité" déterminant la voie à suivre (la croyance dans le No pain no gain).
L'adaptation est forcée, et la tentative de soumettre les cycles naturels à des "cycles de papier", si elle donne des résultats à court terme, conduit à l'épuisement de l'individu à plus long terme (blessures, pathologies mentales et physiques diverses). Cette pratique induit et justifie le dopage, car les drogues sont alors le seul moyen d'échapper aux blocages résultants d'une confrontation perdue d'avance avec un "réel" que l'on veut soumettre (au lieu de coopérer avec lui).

La Méthode a développé les concepts de Boucle et Mini boucle, où le cycle est au coeur même de l'entraînement, cherchant à épouser au plus près les cycles naturels, se greffant sur "l'ordre des choses" et produisant une transformation silencieuse. L'adaptation (la transformation corporelle) n'est plus forcée, elle est juste "invitée à se produire". Le principe de la Méthode est de créer les conditions pour que l'évolution se produise quand elle est possible avec un minimum de heurts, de violence envers soi et donc d'effets secondaires pénibles et désagréables. Comme dans le Yoga ou la stratégie chinoise, nous cherchons "le chemin de moindre résistance". Il s'agit d'apprendre à chevaucher son tigre.

Ceci n'est pas immédiatement perceptible de prime abord, surtout si l'on ne pratique pas, et ce malgré les textes de fond, qui informent, mais ne peuvent produire le déclic sans la pratique.
Aussi, c'est la pratique régulière de la Méthode, en suivant les prescriptions pour une bonne gestion de l'entraînement, qui conduit au Saltus perceptuel, c'est-à-dire un changement de perception de la "réalité" en ce qui concerne la meilleure façon d'obtenir du muscle. Peu à peu, de déclic en déclic, de petit pas en petit pas, on se débarrasse de l'a priori No pain no gain pour entrer dans une autre réalité, qui s'avère de plus en plus gratifiante.



"Il ne faut pas faire violence à la nature, il faut la persuader."
(Epicure)


Nota : Giorgio Nardone parle d'une "échelle de un à dix". Dans le cadre de la Méthode, il s'agit des niveaux 1 à 13. Ce qui signifie que la progression suit une avancée dans les niveaux, mais avec de fréquents allers et retours; le changement linéaire s'inscrit dans de petits cercles, eux-mêmes inscrits dans des cercles plus vastes, eux-mêmes inscrits dans de plus grands cercles encore, etc. La structure est linéaire, le processus est circulaire.
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°16

mardi 5 mars 2013 à 10:42

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 février au 28 février 2013.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, tennis de table, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.


Arnaud Methode Lafay
 photo ArnautMeacutethodeLafay01_feacutevrier2013_zps3771ed99.jpg  photo ArnautMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zps51cae22e.jpg

Bnjmn Gjrd
 photo BnjmnGjrd_feacutevrier2013_zps3e4d1493.jpg  photo BnjmnGjrd01_feacutevrier2013_zps45a0d09d.jpg

Rudy Namite
 photo RudyNamite_feacutevrier2013_zpsedcb6714.jpg  photo RudyNamite01_feacutevrier2013_zps7accdc93.jpg

Anna
 photo Anna01_feacutevrier2013_zps24620e45.jpg  photo Anna_feacutevrier2013_zps60354530.jpg

Chris Lafayen
 photo ChrisLafayen_feacutevrier2013_zps9ff85954.jpg  photo ChrisLafayen01_feacutevrier2013_zpsc8010132.jpg

Dorian Lafay et Jonathan Maniak
 photo DorianLafay_feacutevrier2013_zps8f0a18ee.jpg  photo JonathanManiak_feacutevrier2013_zpsbd812f82.jpg

Mylène
 photo MylegraveneCombesFerrand_feacutevrier2013_zpsba36cb04.jpg  photo MylegraveneCombesFerrand02_feacutevrier2013_zps822ec33a.jpg

Tommy Tarba
 photo TommyTarba_feacutevrier2013_zpsa97fc627.jpg  photo TommyTarba01_feacutevrier2013_zps591cf305.jpg

Romascky Giirard
 photo RomasckyGiirard01_feacutevrier2013_zpsaf690492.jpg  photo RomasckyGiirard_feacutevrier2013_zps30d31556.jpg

Zaiken Senglar Lafay
 photo ZaikenSenglarLafay_feacutevrier2013_zps6879bd81.jpg  photo ZaikenSenglarLafay01_feacutevrier2013_zps7842d638.jpg

Johann Benoit
 photo JohannBenoit02_feacutevrier2013_zpsd90a450e.jpg  photo JohannBenoit01_feacutevrier2013_zpsc84019b1.jpg

Manu Methode Lafay et Ma Rina
 photo ManuMethodeLafay_feacutevrier2013_zps5515d8a0.jpg  photo MaRina_feacutevrier2013_zpsb281dd8a.jpg

Sébastien Burtin et Steve Lafayen
 photo SebastienBurtin_feacutevrier2013_zps7e894116.jpg  photo SteveLafayen_feacutevrier2013_zpse18ee57f.jpg

William Lafayen et Xav Lafayen
 photo WilliamLafayen_feacutevrier2013_zps37807ea4.jpg  photo XavLafayen_feacutevrier2013_zpsb9380594.jpg

Aurélien Lanegra Sse et Camille Lrng
 photo AureacutelienLanegraSse_feacutevrier2013_zps1879734e.jpg  photo CamilleLrng_feacutevrier2013_zps5650ae92.jpg

Looping Murodck DixHuit et Louis Lafayen
 photo LoopingMurdockDixHuit_zpsa381a769.jpg  photo LouisLafayen_feacutevrier2013_zps30bcbbb8.jpg

Kevin Methode Lafay et Kilian German
 photo KevinMethodeLafayLafayen_feacutevrier2013_zpsb322cca3.jpg  photo KilianGermain_feacutevrier2013_zps901e302d.jpg

Ilafay Ivan et Jérémy Theron
 photo IlafayIvan_feacutevrier2013_zps7632dd7d.jpg  photo JeremyTheron_feacutevrier2013_zpsba46475d.jpg

Nicolas Ehret alias Nico
 photo NicolasEhretAliasNicos_feacutevrier2013_zpsed862221.jpg  photo NicolasEhretAliasNicos01_feacutevrier2013_zpse59e30f6.jpg

Laura Navarro
 photo LauraNavarro_feacutevrier2013_zpsb6e7428d.jpg

François Thebault
 photo FrancoisThebault_feacutevrier2013_zpsfb26a8c0.jpg  photo FrancoisThebault01_feacutevrier2013_zpsf3088fa3.jpg

Mike Workout et Nessim Melloul
 photo MikeWorkout_feacutevrier2013_zps4e0614bc.jpg  photo NessimMelloul_feacutevrier2013_zpsdd6ea49f.jpg

Fred Verhaegen et Gaetan Lafay
 photo FredVerhaegen_feacutevrier2013_zps4408ffae.jpg  photo GaetanLafay_feacutevrier2013_zps7304ab1d.jpg

Pierre Methode Lafay
 photo PierreMethodeLafay_feacutevrier2013_zps605c9e45.jpg  photo PierreMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zpscb90b4ec.jpg

Nicolas Vinkalis
 photo NicolasVinkalis_feacutevrier2013_zps90c336ac.jpg  photo NicolasVinkalis01_feacutevrier2013_zps49891cf1.jpg

Michael La-Fay
 photo MichaelLa-Fay_feacutevrier2013_zps2f4b515a.jpg  photo MichaelLa-Fay01_feacutevrier2013_zpsbd9d3a91.jpg

Adrien Lafay et Baptiste LonnLafay
 photo AdrienLafay_feacutevrier2013_zpsd9eb42d5.jpg  photo BaptisteLonnLafay_feacutevrier2013_zps3aa651f6.jpg

ThibaudLafayenStrWorkout et Tidus Le Lafayen
 photo ThibaudLafayenStrWorkout_feacutevrier2013_zps6c2161b6.jpg  photo TidusLeLafayen_feacutevrier2013_zps5499c12f.jpg

Tito Lafayen et Tito Lafayen Laporta
 photo TitoLafayen_feacutevrier2013_zpsca968439.jpg  photo TitoLafayenLaporta_feacutevrier2013_zps855c3009.jpg

Valérie de Decker et Vincent Methode Lafay
 photo ValeacuteriedeDecker_feacutevrier2013_zps6c7e463a.jpg  photo VincentMeacutethode_feacutevrier2013_zpsfb474160.jpg

Richard Grayson et Tom Celier Lafayen
 photo RichardGrayson_feacutevrier2013_zps4e89b5ca.jpg  photo TomCelierLafayen_feacutevrier2013_zps101f6810.jpg

Mathias Lafayen Cazaux et Rémi Rivoalen
 photo MathiasLafayenCazaux_feacutevrier2013_zps204349bd.jpg  photo RemiRivoalen_feacutevrier2013_zps475c3182.jpg

Edwin Grulois et Loïc Benoit
 photo EdwinGrulois_feacutevrier2013_zpsa8b194ff.jpg  photo LoiumlcBenoicirct_feacutevrier2013_zpsb1b27921.jpg

Alexandre Denys et Flo Lafay
 photo AlexandreDenys_feacutevrier2013_zps587f894e.jpg  photo FlofloLafay_feacutevrier2013_zps633e1a5f.jpg

Armony Lafay et Jérôme Lafayen Parms
 photo ArmonyLafay_feacutevrier2013_zps0cde17b7.jpg  photo JeromelafayenParms_feacutevrier2013_zpsfcda5f8e.jpg

SmabteLafayen et Sheitan Rieur
 photo SmabteLafayen_zpsdb8ece69.jpg  photo SheitanRieur_feacutevrier2013_zpsc7a29ad2.jpg

Ain't Anyone et Quentin Laboureix
 photo AintAnyone_feacutevrier2013_zps28d65204.jpg  photo QuentinLaboureix_zpsd4e3d46c.jpg

Posté dans General
Olivier Lafay