Ostéopathie, les premiers pas (avec Géraldine Fournel)

mercredi 20 mars 2013 à 19:05

Benjamin
 photo gf01_zpse217355b.jpg  photo gfBnjmnGjrd_zpscd3d570b.jpg

Ceux qui suivent régulièrement ce blog le savent, lorsque l'on veut transformer son corps tout en maîtrisant un tantinet sa trajectoire de vie, il importe de subordonner la construction du corps à la construction de soi.
Si l'on veut répondre favorablement aux exigences sociales contemporaines d'adaptation permanente, sans être détruit, et se déployer dans le monde de manière satisfaisante et durable, le muscle ne peut être une fin, seulement un moyen. Et l'entraînement devient périphérique au lieu d'être central.

Ce constat a pu engendrer une inquiétude légitime, puisque les théories classiques, en musculation, postulent qu'il n'est guère envisageable d'obtenir un physique athlétique et esthétique sans y investir une part majeure de ses ressources (énergie, émotions, imagination, temps, relations, argent, etc.).

 photo GF02_zpsdc5f0e6c.jpg  photo GFbenjmn_zps0e71422e.jpg

Il est néanmoins devenu possible, et la Méthode Lafay l'a amplement démontré, de diminuer considérablement l'investissement physique et psychologique dans la pratique de la musculation, sans porter atteinte aux résultats attendus, bien au contraire. Cette approche, rendue effective grâce aux outils théoriques et pratiques rangés sous le concept d'Efficience, lie dans une même structure haute technicité de l'entraînement et maîtrise graduelle du contexte.

Mes livres, mettant en forme les outils de l'Efficience, proposent une structure linéaire, qu'anime un processus circulaire, ainsi que les toutes premières voies d'accès à la notion de contexte. Les articles du blog affinent davantage les outils pratiques, pour un entraînement toujours plus précis et technique, et se proposent d'offrir de nouvelles voies d'accès au contexte, tout en élargissent celles déjà abordées dans les livres.

Dorian
 photo gfdorian_zps019b470e.jpg

Qu'est-ce que le contexte? Ce sont tous les éléments qui influent sur notre vie, qui la contraignent, en bien ou en mal. En tant qu'individu, nous évoluons dans un contexte biologique, social, matériel, environnemental, historique et idéologique. Nous sommes façonnés par ce contexte (nous sommes produit) et nous le façonnons par nos actions (nous sommes producteur). Nos relations au monde, aux autres et à nous-mêmes (et donc à notre corps) ne peuvent être séparées du contexte.
Si nous désirons que ce contexte nous serve au mieux, notamment dans notre quête d'un meilleur physique, nous devons appréhender les règles qui le constituent. Notre propre contexte de vie peut limiter notre progression musculaire et, par manque de connaissances, nous pouvons êtres amenés (inconsciemment) à façonner un contexte qui renforcera ces limites, voire en créera de nouvelles.
La frustration, la rage, le désespoir, et même le dopage, ne sont pas loin.

Thomas et Rudy
 photo gfthomas_zpsefc5c24c.jpg  photo gfRudy_zps00c08c28.jpg

Mieux comprendre le contexte, c'est pouvoir penser ses objectifs, ses modèles, ses relations, son investissement et se reprogrammer dans le sens d'un comportement adapté à la poursuite d'objectifs adéquats, modifiables à chaque instant par l'analyse critique. En clair, c'est gagner en souplesse comportementale, pour un mieux-être. C'est se mettre en condition de pouvoir « danser avec la vie » (cf Edward Hall), de la « surfer » (cf Joël De Rosnay).

Les textes présent sur ce blog visent cet objectif : donner à chacun des outils pour qu'il élabore sa propre structure fonctionnelle de rapport au monde, aux autres, à soi. Plus la maîtrise, dans l'élaboration de cette structure globale, s'affirme, plus il est aisé de développer son corps avec un investissement physique et psychologique réduit. L'Efficience produit la maîtrise et elle en est le produit.
Il ne s'agit donc pas d'écrire pour écrire, de faire de l'art pour l'art, de la pensée pour la pensée, mais bien plutôt de produire de la pensée utile pour l'action : de nourrir et stimuler l'action efficace.

Les articles présent sur ce blog relient l'Histoire à votre corps, la société à votre corps, vos relations affectives à votre corps, votre propre histoire à votre corps, etc. Ils replacent le muscle dans la perspective d'un vaste réseau, dans la « structure qui relie » (cf Gregory Bateson), en examinant les relations entre tous les éléments constitutifs du contexte.
Dans cette optique, les articles sur la médecine ou tout autre sujet qui ne semble pas, en apparence, directement lié à la musculation, sont légitimés par le projet de vous fournir les outils permettant la construction d'une autonomie fonctionnelle.
Il s'agit d'élargir notre vision du monde, de gagner en recul stratégique, afin de mieux ordonner nos actions, dans l'espoir de constituer un équilibre personnel satisfaisant.

On se met en condition d'accéder à cet équilibre autant par la maîtrise de nouveaux outils que par la réduction ou la suppression de déséquilibres existants. Et les causes de déséquilibres, dans notre vie, sont légions. Certaines difficultés, qui nous perturbent, peuvent être éliminées seul ou avec un peu d'aide, d'autres s'installent plus durablement et deviennent des problèmes. Des actions maladroites freineront l'évolution d'un traumatisme vers sa guérison, ou même augmenteront son potentiel de destruction.

Kilian Germain et Arnaud
 photo GF03_zpsb3f34125.jpg  photo gfarnaud_zps9cfdd3e5.jpg

Si on se limite au seul aspect physique, les causes de déséquilibres sont plurielles : une mauvaise posture (exercice), un choc (accident, chute en sport, etc.), une alimentation inadéquate, les effets du stress (des tensions qui « s'inscrivent dans le corps », tendent les muscles et, limitant l'action, favorisent l'apparition de douleurs, usures, blessures).
De mauvaises compensations s'installent alors, instaurant un équilibre dysfonctionnel nécessaire à la survie dans l'immédiat, mais handicapantes et nuisibles à court, moyen ou long terme. Les handicaps invisibles ne sont pas moins dangereux que les visibles, puisqu'ils nous gouvernent à notre insu, avec des conséquences parfois dramatiques.

L'ostéopathie se veut être une des solutions susceptibles d'atténuer ou éliminer ces déséquilibres. Elle participe d'une gestion globale de soi où l'on agit autant pour prévenir que guérir, en étant conscient des liens existant entre tous les éléments du contexte. Le plus petit traumatisme pouvant avoir de grands effets systémiques, s'il est négligé ou méconnu.
Le suivi ostéopathique régulier permet d'augmenter la maîtrise du contexte.

Guillaume et Yassine
 photo gfguillaumeDucatez_zps44e6015c.jpg  photo gfYassine_zpseac9a4e7.jpg

L'article qui suit, est rédigé par Géraldine Fournel, « Ostéopathe officielle de la Méthode Lafay pour Lyon et environs », sans oublier, bien entendu, qu'il existe d'autres d'ostéopathes, sur ce secteur, aptes à s'occuper avec succès des pratiquants de la Méthode. Géraldine Fournel est tout simplement « mon » ostéopathe, et j'en suis très satisfait, tout autant que les personnes que je lui ai envoyées, d'où cette lumineuse appellation.
Vous trouverez dans le premier commentaire de cet article, une liste d'ostéopathes, au niveau national, construite à l'aide de vos propres retours.

Dorian
 photo GFDorianLafay_zps5706cc2c.jpg  photo gfdorianlafay02_zps70e34a2c.jpg



1/ COMPRENDRE L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapie manuelle à ne pas confondre avec la kinésithérapie (qui lui est complémentaire), la chiropraxie ou bien encore la physiothérapie. Cela n'est pas non plus une thérapie qui traite uniquement les articulations osseuses. C'est une science précise qui se réfère à l'anatomie et à la physiologie du corps humains pour diagnostiquer et traiter par les mains les déséquilibres et les tensions présents dans notre organisme. Elle ne se trouve pas dans le champ de la rééducation du corps mais dans celle du traitement. Elle complète la médecine mais ne s’y substitue pas.

Le concept thérapeutique
Analyser le corps dans sa globalité pour trouver la véritable cause de la douleur : la cause primaire, celle qui engendre une série de symptômes secondaires pour lesquels on consulte et qui ne disparaitront que lorsque la cause primaire aura été traité efficacement.

L'examen clinique
Avant d'entrer dans un examen clinique un ostéopathe va tenter de cerner le patient dans sa globalité. IL y a t-il des antécédents médicaux, chirurgicaux ou familiaux? Un traitement médical est-il en cours? Quel est la santé du patient ? (sommeil, alimentation, moral, rythme de vie...) L'examen clinique lui se présente sous forme d'une série de tests médicaux, orthopédiques et ostéopathiques pour s'assurer que le patient entre dans notre champ de compétence. D'une part c'est une démarche fondamentale pour que toutes affections grave ou non qui débordent de notre pratique soit prise en charge par le thérapeute qui s'y rapporte.


2/ L'OSTÉOPATHIE DANS LE CADRE DU SPORT

L’ostéopathie est un outil de la réussite du sportif. Le facteur indispensable de la performance et de la longévité du sportif c’est sa préparation physique. Elle conditionne sa réussite. Physiologiquement l'entrainement va créer une spécialisation des fibres musculaires en fonction du geste répété. Cette transformation améliore le geste technique et optimise les performances. Cependant si la préparation à l'entrainement est aléatoire et appliquée sur un corps en désordre physique et/ou psychique, cette transformation rend l’organisme vulnérable aux agressions.
Or que l'on soit dans un objectif de performance ou de remise en forme l’efficacité dépend de ce que le corps peut donner. Est- il en mesure de donner le maximum ? Dans ce but, l'ostéopathie ouvre très largement son champ thérapeutique.

Quelques exemples :
. LES ARTICULATIONS OSSEUSES : Elles doivent être libres, sans blocage pour supporter les contraintes de tractions tendineuses et aponévrotiques.
. LES MUSCLES : ils doivent être correctement vascularisés et innervés pour augmenter leurs capacités de résistance tout en gardant leur souplesse et leur élasticité. Un muscle même volumineux doit conserver ces paramètres.
. L'APPAREIL DIGESTIF : Lorsqu'il est sain, il est un gage supplémentaire de récupération physique, et pour bien fonctionner; organes et viscères doivent pouvoir bouger et glisser avec toutes les structures qui les entourent.
. LE SYSTEME NERVEUX : On l'imagine comme une balance en équilibre. Une partie est stimulée dans l'action, l'autre partie dans la récupération. Un déséquilibre de la balance va engendrer fatigue, stress, douleur musculaire et digestive.

PRINCIPALES PATHOLOGIES DE LA MUSCULATION :
Lombalgies
Dysfonctions ceinture scapulaire et pelviennes
Tendinites des membres supérieures et inférieurs


3/ EXEMPLES : TECHNIQUES DE CORRECTION SUR L'EPAULE

Complexe articulaire de l’épaule droite face antérieur
 photo Fg01_zps1c8b210a.png

a/ Fermeture de l'angle acromio-claviculaire :
Douleur sur la partie externe de l'épaule irradiant parfois dans le deltoide.
La rétropulsion de l'épaule est limitée.
Les principaux exercices douloureux: DIPS (exercices B) et POMPES TRICEPS (exercices A3 à A12)

Normalisation d'une dysfonction de fermeture de l'angle acromio-claviculaire
 photo fg02_zps4b4e40c2.png

b/ L'articulation gléno-humérale en dysfonction de supériorité :
Claquement ou grippage de l'articulation.
La rotation externe de l'épaule et l'abduction à 90° du bras est douloureux.
Les principaux exercices douloureux: DEVELOPPE MILITAIRE, TRACTIONS LARGES ( exercices I1 à I4).

Normalisation d'une dysfonction de supériorité de l'articulation gléno-humérale
 photo fg03_zpsb5664b86.png



N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires suivant cet article.

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Olivier Lafay a écrit:

    Liste d'ostéopathes construite à l'aide des pratiquants (le lecteur peut ajouter son ostéopathe préféré dans les commentaires).


    Alpes-Maritimes :
    Pour le 06: centre d'ostéophatie ATMAN à Sophia-antipolis.

    Alsace :
    Selestat centre Alsace. Martine Duval. Ce n'est pas une ostéopathe mais une naturopathe très compétente.

    Basse-Normandie :
    A Caen, Nicolas Delayen.
    Emmanuel Plékan à Fontaine Etoupefour ( 14790) Kinésithérapeute.

    Bourgogne :
    A tonnerre (89700) certains rugbymen du rugby club auxerrois vont voir Morgane Queffurus.
    Gilabert Stephane  à Montereau-fault-yonne .

    Bretagne :
     Brest, ostéopathe, JESTIN Hubert.

      Champagne-Ardennes :
     Près de Reims à Cormontreuil, le dr Bruno Donatini (osteo, gastro enterologue),

    Essonne :
    Osteo/etiopathe Dr Disdet bernard à St Geneviève des bois.
    Médecin du sport Dr Randé a Montlhery.
    Pose de taping, pédicure, podologue.
    Dr lavenant à Mauchamps.

    Fasciathérapeute : Christophe Galli.
    Ostéopathe et vertébrologue : le docteur Salmochi à la clinique du Parc. Un spécialiste de la colonne vertébrale.

    Haute-Garonne :
    Dans le 31 à Muret profession chiropractirice : Isabelle Eck
    Dans le 31 à Gragnac sur Garonne chiropractrice : Mélanie Marquet
    Dans le 31 à Pins-justaret ostéopathe : Daniel Vergnes

    Hautes-Pyrénées :
    A Tarbes dans le 65 Mr cousture ostéopathe et kinésithérapeute

    Ile-de-France
    : A Louveciennes dans le 78, Eric de Montaigne.
    Caroline hoguet à montlery pour le 91 c'est l'ostéo de l'équipe de France de rugby.
       Jean Pierre NGUYEN a meulan dans le 78 (banlieue parisienne)
    Pierre Rémy sur Draveil (91)
    Didier Roquet, Paris.
    Sur Paris: Michèle Vincent au 18 bis avenue Philippe Auguste 75011. Voici son adresse mail : Michèle-Vincent@sfr.fr et son numéro de téléphone 0626542590
    Un chiropracticien diplômé de Harvard Docteur Carris à Enghien les BAINS (95)
    Bellahsen Simon, nord de la Seine et Marne (77) à Quincy Voisins. Particularité d'être également médecin généraliste.

    Aude :
    Philippe Cinelli.

    Sur Narbonne: Célia Feltes. 

    Lorraine :
     Eric Omineti sur Montigny les Metz

      Midi-Pyrénées :
    Sur Toulouse (Saint-Orens de Gameville), Sevignac Romain (06.62.57.58.77).
     A Toulouse hyper centre, Mr jean René Funel
    Mme Boutan Laroze sur Vincennes est excellente ostéopathe.
    La clinique chiropratique au sein de l'IFEC Toulouse

      Nord :
    Maxime Dupeyras 69, rue Gustave Delory 59810 LESQUIN 06.33.76.08.58 mdupeyras.osteo@gmail.com
    Geoffrey Mille Sur Lille (je serai diplômé dans 6 mois en tant qu'Ostéopathe exclusif et je suis pratiquant de la méthode depuis 6 ans. Je prends déjà des patients en charge à la clinique Ostéopathique de Lille depuis 2 ans. Demander Geoffrey Mille. Secrétariat de la clinique : 03.20.90.96.54. Au plaisir de vous rencontrer)

      Pays de la Loire :
    Mr Fondere à Challans 85300
    Poitou-Charentes :
    Candice Bernard Ostéopathe Jonzac Ostéopathe ayant fait un DU en ostéopathie du sport, avec une approche spécifique au niveau nutritionnel (sans remplacer un nutritionniste).

    Pyrénées-Atlantiques :
    Sur Pau: Benejacq
    Sur Carcassonne: Labajo Philippe.

    Rhône- Alpes :
    Géraldine Fournel (cliquez sur son nom pour accéder à son site)
    Le docteur Fonlup, rue Vendôme 69006 Lyon, ancien ostéo de l 'ASVEL
    Cabinet D'ostéopathie Ruben Pugnet , au coeur de Lyon 5.

    DOM-TOM :
    Sur La Réunion: Parain C., Frémont et Berlanga.
    Laurent Touve en Nouvelle Calédonie.

    Etranger :
    Luxembourg :
    Olivier Catry Sur Arlon (Luxembourg)
  2. Merci pour ce superbe article.
    J'ai actuellement une mauvaise posture, épaules en avant et ventre en avant. Je pensais que lorsque je serais bien musclé ma posture se remettrait correctement d'elle même avec la pratique de la méthode. Est ce vrai ? Ne peut-on pas se redresser aussi seulement en "y pensant" ?

  3. Marne :
    Joris Hergault ostéopathe D.O. , 5 rue du Ruisselet, 51100 Reims
    Nouvellement installé donc très disponible.

  4. Bravo pour cette habile description des indications de l'Ostéopathie pour le sportif.

    Si je peux ajouter une chose, c'est qu'un bon ostéopathe va plus loin que de corriger les dysfonctions qu'il retrouve chez son patient. Il donne des points d'appui au corps pour que les processus d'autoguérison qui sont en cours puissent se révéler et permettre au patient de se corriger lui-même.

    Les patients sont souvent surpris par les causes premières des douleurs qu'ils présentent. Celles-ci peuvent avoir des origines très lointaines que les mains de l'Ostéopathe savent retrouver dans les tissus.

    Geoffrey

  5. sylv,
    J'ai le même prblème que toi (épaules en avant) et j'ai vu un ostéo récemment qui m'a dit de bien me redresser quand je marche = être droit, ni trop en avant, ni trop en arrière.
    Quand tu es en position assise, cale bien ton dos sur le dossier de la chaise, ça t'aideras à garder le dos droit.

  6. Merci Olivier et Géraldine pour ce super article, je comprends mieux mes douleurs à l'épaule.
    Merci pour la liste des spécialistes, j'ai trouvé un ostéo tout près de chez moi !

  7. Sur Dijon, Pierre-Olivier Bourillet, 15 rue du Château. Diplômée de l'ESO et ostéopathe pour des équipes de rugby pendant plusieurs années. Très bon.

  8. Super cet article! Et un bon osthéo dans l’Oise ? j'ai un torticolis chronique et ça me freine beaucoup sur les dips. Mike

  9. Et bien voila, parfait, moi qui fait deux séances par semaine d'ostheo ces temps ci pour les jambes, je vais lui demander de s'attaquer à mes épaules.

    Le nom de ce Kiné et Osteo: Pascal Ravel à Mandelieu (06210)

  10. miko jey a écrit:

    @Sylv, NL a raison. Pense également a bien t'étirer les épaules et les pectoraux aprés chaque séance, ainsi que les jours de repos.
    J'avais le même soucis, et depuis que je m'étire bien, et pense a me tenir droit je vois un réel changement, je me surprend même a avoir le torse en avant et le dos bien droit. Mes pectoraux se développe beaucoup mieux d'ailleurs.
    Relis les passages de la souplesse du livre vert et rouge.

  11. Vince135 a écrit:

    J'ai été à l'ostéo récemment, pour la première fois de ma vie (il y a 6 jours :P) pour un souci de gêne à l'épaule justement, et j'ai été surpris par l'efficacité du professionnel... Il a saisi en quelques instants d'où venait le souci et m'a remis d'aplomb en autant de temps :D !

    Je fais parti des veinards qui ont une "bonne mutuelle" (Mercer) et donc 3 séances par an remboursées... je ne vais plus m'en priver :).

    Article très instructif, merci Olivier !

  12. Bistoufly31 a écrit:

    En ce qui me concerne, j'ai vu beaucoup d'ostéos depuis presque 20 ans et aucun n'a pu m'enlever durablement mes tensions récurrentes.
    Tensions qui sont encore augmentées chaque fois que je tente de me remettre à la méthode.
    J'avoue être un peu désespéré d'être comme "condamné" à ne pas pouvoir me renforcer grâce à cette méthode qui a fait ses preuves.
    Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur. ;)
    Et merci pour cet article.

  13. Didier roquet a écrit:

    Didier Roquet ostéopathe ancien haltérophile brevet d'etat 2ieme degréet pratiquant méthode Lafay voici mon adresse centre anima 31 rue de Maubeuge 75009 Paris 06 81 18 02 44.

  14. carlos tevez a écrit:

    Putain de sa mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère !
    Désolé d’être aussi vulgaire ! D’autant plus que je le suis que très très rarement !
    Mais cet article, c’est un choc, et du coup je n’ai pas réussi à retenir mes mots ...c’est sorti tout seul !

    C’est l’article que j’attendais...

    J’adore cet article.
    J’adore la façon d’écrire d’oliver lafay.

    Olivier tu as 100 % raison dans ce que tu dis...
    C’est le genre d’article qui te motives à t’en sortir quand t’es blessé... et c’est mon cas..

    Mais pourtant en pratique qu’est-ce que c’est compliqué...

    Moi qui suis un éternel blessé, je connais un peu le monde de la médecine du sport (docteur kiné, osthéo, etc..)
    J’en ai vu une paire... des soit disant spécialiste...
    Et désolé, mais tous ceux que j’ai rencontré, sans exception m’ont laissé un sentiment complètement différent de ce que tu décris...

    J’adorerai rencontrer des docteurs, osthéo ou kiné qui m’aident et me suivent correctement pour me guérir...
    Une personne qui chercherait à comprendre d’ou provienne mes blessures à répétition qui subvienne un peu partout (pied, hanche, dos, épaule)...

    Le sentiment qu’ils me laissent, c’est plutôt qu’ils s’en foutent grave...
    Pour eux, t’es qu’un numéro. Et on n’a pas le temps de discuter, de comprendre, de chercher.
    J’ai l’impression que dans leurs têtes, ils se disent : “qu’est-ce qui me soule celui la avec ces blessures...il arrive à marcher correctement , à aller bosser, et puis c’est bon il a 32 ans et plus 20 : si il fait plus de sport, c’est pas grave...et puis j’ai pas le temps, j’ai d’autres patients qui m’attendent, et pas le temps (le temps c’est d’autres consultations à la va vite), et le temps c’est de l’argent)

    J’exagère, mais à peine...

    Alors au bout d’un moment ça soule, j’ai plus envie d’aller les voir... de leur donner mon fric pour rien...
    Donc on prend sur soi... on attend que ça guérisse tout seul avec le temps... ou bien on tente de se guérir tout seul en faisant un peu de muscu, un peu d’étirement, en cherchant nous même les problèmes pour les résoudre...mais comme on est pas docteur on ne trouve pas, et on voulant bien faire parfois, on fait empirer les choses.

    Puis on arête le sport en se disant que c’est bien le sport, mais qu’il y a beaucoup plus important (et en plus c’est vrai qu’il y a bien plus important et bien plus grave dans la vie), mais quand même, il manque quelque chose...

  15. Olivier Lafay a écrit:

    En médecine, kinésithérapie ou ostéopathie, il y a des personnes qui sont incompétentes "dans l'absolu". C'est-à-dire qu'elles auront peu ou pas de résultats avec de nombreux patients. La personnalité de chacun fait que les savoirs acquis en formation ne sont pas utilisés et valorisés d'une manière identique. Il en est également ainsi pour les coachs, les enseignants, etc. Toute profession comporte ses talents et ses incompétents.
    D'où l'importance du bouche à oreille pour trouver le praticien compétent, celui qui nous convient. Et c'est pourquoi je vous ai demandé vos "bonnes adresses" afin de faciliter les démarches de ceux qui ne savent comment s'orienter, ou qui ont testé et sont passés "à côté".

    Certaines personnes "en souffrance" font parfois 200 km pour aller consulter un spécialiste dont les compétences sont unanimement reconnues. J'ai fait partie de celles-là.

    A ceci, j'ajouterais que, parfois, les douleurs corporelles récurrentes sont les symptômes d'un contexte de vie cause de douleurs psychiques, rejaillissant sur le physique. Dans ce cas, la manipulation du corps peut s'avérer être un soulagement provisoire, éphémère, mais insuffisant pour faire naître un bien-être durable. Il faut alors se poser la question de consulter un psychothérapeute; et je conseille les Thérapies Brèves Stratégiques (thérapie constructiviste). L'association TBS et Ostéopathie peut faire des "miracles".
  16. carlos tevez a écrit:


    J’ai un exemple perso qui illustre bien mes propos :

    J’ai été blessé 2 ans aux adducteurs.
    Pendant 2 ans, j’ai fait le tour des docteurs, osthéo, kiné (des séances ondes de choc ou ultra-son en veut-tu en voilà..).
    Aucun n’a réussi à me guérir...
    J’ai même rencontré un chirurgien pour voir si une opération était envisageable.
    Apparemment ça n’étai pas une “vraie” pubalgie, mais juste un déséquilibre interne : donc pas la peine d’opérer. (Heureusement d’ailleurs)
    J’ai fait des radios, scanner, scintigraphie osseuse, IRM... rien...
    Aucun n’a réussi à m’aider...

    J’avais l’impression d’être un extra terrestre... d’avoir une blessure que personne ne connait...

    Jusqu’au jour où je croise un ancien ami passionné de sport... on bavarde un peu... je lui fais entre autre part de mes pépins physiques.
    Comme ça pour vérifier dans la conversation il me demande de réaliser quelques étirements juste histoire de...
    Et la, en essayant un simple étirement de mes ischios jambier, on s’aperçoit que ça bloque : j’avais plus aucune souplesse à ce niveau. A cause d’une pratique trop intensive du foot (+ le fait que je ne réalisais jamais d’étirements) + traumatisme lié à certaines blessures, j’avais mes ischios qui s’était grave rétrécie.
    Il m’a conseillé de les étirer doucement régulièrement... et la miracle... 15 jours plus tard m’a pubalgie avait disparu...
    En fait on suppose que mes ischios étaient devenu tellement raide qu’ils ne travaillaient plus… et que du coup mes adducteurs compensaient... et forcément ils s’irritaient car soumis à trop de charge…

    Tout ça pour dire que c’est tout de même incroyable que les soit disant spécialistes n’ont même pas vu une chose si évidente.. Vérifier le bon fonctionnement de mon corps : c’était la 1ere chose à faire, et aucun ne l’a fait…
    Par contre, des anti-inflammatoire, j’en ai bouffé…
    Le seul effet que ça m’a fait d’ailleurs : c’est me donner des douleurs à l’estomac...

    Il y a de quoi être en colère.

    J’ai maintenant le même genre de souci avec mon dos.. Et pareil seul je n’arrive pas m’en défaire, mais aucun ne prend le temps de regarder vraiment...

    Je me demande parfois si ce n’est pas de l’incompétence tout simplement…

    LOL, j’avais envie de passer un coup de gueule (ça y est c’est fait !), et le sujet proposé par Olivier, je l’ai perçu comme une perche tendue…

    J’espère ne pas vous avoir trop saoulé… mdr

    Maintenant, je ne veux pas généraliser, je suis sur qu’il y a de très bon médecins.
    Et qu’Olivier propose de les faire découvrir via son blog, c’est une super idée...

    Récemment j’ai lu sur ce blog :
    « Responsabilité = cultiver l'efficience = coopération »

    Et aujourd’hui (entre autres), aux paroles Olivier ajoute les actes en s’appuyant sur les différentes expériences des pratiquants pour fournir un carnet d’adresses de bon osthéos à travers la France… fallait y penser…et surtout prendre le temps de le faire…

    Si je peux me permettre, à la formule « Responsabilité = cultiver l'efficience = coopération », j’aimerai ajouter « = générosité ».
    Et Olivier n’en manque pas.

    Bon sport et bonne muscu’ à tous.

  17. Arnaud Vovinam a écrit:

    Pour les personnes intéressées en Charente, je vous recommande sans aucune réserve les deux ostéopathes suivants, qui connaissent la méthode Lafay, la connaissent et la valident.
    Beguier Bertrand
    3 pl aristide Briand
    16700 RUFFEC 05 45 30 10 77

    Hélène Girard
    8 rue carnot à
    Angoulême 05 45 38 94 21


    Et un bon toubib (lui je ne sais pas s'il connaît la méthode) qui a une approche "intelligente" du métier et qui ne prescrit que "si nécessaire". Il a fait sa thèse sur l'utilité (ou pas) des médicaments en mettant en exergue l'influence des labos pharma.
    Docteur Delarue, rue des trois fours à Angoulême 05 45 95 04 88.

  18. Arnaud Vovinam a écrit:

    Et j'oubliais deux praticiens particulièrement brillants en Gironde :

    Tristan Dumortier Kiné-Ostéo
    101 Bis Avenue Pasteur 33185 Le Haillan
    Téléphone : 05 56 34 35 91

    Paul Aurientis
    1 rue Paul Valéry
    33127 MARTIGNAS SUR JALLE
    Téléphone :
    Portable : 06 15 83 37 46

  19. Raphaël Arditti a écrit:

    Merci à Géraldine pour ce bel article, à la fois clair, concis et bien illustré.
    Concernant l'importance du contexte, que faire si certains éléments en notre défaveur ne sont pas modifiables ? Faut-il chercher à fabriquer d'autres éléments qui compenseront ces influences néfastes ? Et si l'on n'y parvient pas totalement ?

  20. Pyrénées Atlantiques (proximité de Pau 64): L'Ostau de l'Ostéo
    28 chemin des barthes
    64121 Serres-castet
    Tel. : 05.59.33.57.27

    Demander Yannick Tauzin, ancien ostéo du pôle espoir de la section paloise et a reconnu les effets positifs de la méthode lafay.

  21. angelsully a écrit:

    Bonjour Olivier,

    Suite à une luxation de l'épaule droite récidivé (5 fois au totale) mon épaule craque souvent et me fait régulièrement souffrir et cela malgré 2 ans de renforcement musculaire grace à la méthode ainsi que les étirements qui vont avec.

    Connais tu des exercices ou solutions pouvant soulager ce problème ?

    Merci d'avance

  22. Bonjour , je pratique la methode depuis 5 mois environ et j'ai ressenti une vive douleur au niveau du bas ventre pendant mon travail (ce dernier me fait porter des charges assez lourdes ) ma copine m'a ausculté et a trouve une hernie pulsatile elle pense que je devrais me faire operer Cependant les efforts de poussee sont quasi omniprésents durant les séances que puis je faire? Merci

  23. Très bon article avec une bonne intro d'Olivier comme on les aime.

    Par contre, il n'est écrit nulle part si Mme Fournel pratique la Méthode Lafay ? Parce qu'avec tous les beaux bébés lafayens qui vont prendre rendez-vous dans son cabinet, il va lui falloir des forces ! :D

    Olivier, il va falloir ruser pour éviter les paparazzis quand tu iras consulter. Un long manteau imperméable pour cacher ta musculature et une barbe postiche peut-être ? ;)

  24. Bonjour et merci pour ces articles.
    Je suis à la recherche d'un bon ostéo sur Clermont-Fd, Puy-de-Dôme.
    Éducateur sportif/entraineur, joueur de baseball depuis 20 ans, mon corps subit les affres du temps avec des mouvements explosifs toujours dans le même sens (déséquilibres). Malgré un gros travail de gainage et d'étirements (assez souple) certaines douleurs ne me lâchent pas et sont même réveillées avec la méthode : épaules et muscles au niveau du bassin (fessiers, pyramidal, carré des lombes, ...).
    J'avais un excellent praticien qui est désormais à la retraite. Je ne trouve personne qui me convienne...
    Suivant la méthode depuis 2 mois j'ai pris 4kG et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.

  25. Merci Olivier et Géraldine pour ce brillant article sur l'ostéopathie.
    J'avais commencé par y emmener mes enfants quand ils étaient nourrissons. Autant prendre les choses dés le départ pour leurs donner de bonnes bases. Et convaincu par l'approche de mon praticien, j'ai testé... Génial!!! Depuis je suis adepte :)

    Sur Nantes, je vous recommande :
    Gildas Boschat
    13, rue Joseph Caillé
    02-40-12-08-02

  26. RENNES et ses environs:

    Hélène TARIN/LALILECHE
    9 Place de l'église
    35310 Cesson-Sévigné
    Tél: 0223456262

    Outre le fait que ce soit ma soeur et que j'ai été pendant toute ses études son cobaye, je la recommande vivement.
    Elle est l'habitude de manipuler les sportifs, et je la conseille aussi pour les femmes: elle est très douée en gynéco.

  27. Pour répondre à Raphael Arditti, tout va dépendre dans quel domaine se trouve l'élémént perturbateur .S'il est physique il faut construit un schéma d'entrainement autour et en faveur du problème. S'il est d'ordre émotionnel, professionnel ou autres il aura aussi sa solution, il faut voir précisemment de quoi il retourne.

  28. Mathieu Desormières a écrit:

    Excellent article, cela faisait d'ailleurs un bon moment que je voulais temoigner de mon experience de la méthode : 6 mois pour moi et autant pour les patients à qui je l'ai vantée, toute ou partielle (notamment la très complète série d'étirements).
    Je suis ostéopathe DO MROF (Membre du Registre des Ostéopathes de France) avec une 15aine d'années d’expérience auprès de tous les individus dont de très nombreux sportifs de tous niveaux. Et je confirme que la méthode est totalement complémentaire (et maintenant partie intégrante pour moi) des conseils que je donne à nombre de mes patients.
    Ce sont des militaires de Bayonne et des gendarmes, entre autres, qui m'en parlaient depuis longtemps, qui m'ont poussé à acheter le livre afin de comprendre. Je n'ai pas été déçu, trouvant dans ma lecture un echo à plusieurs années de constats quand aux diverses pratiques bonnes et mauvaises de nombreux sportifs.
    Je pourrais en parler longtemps mais ce que je remarque de très important dans cette méthode c'est l'effet direct à bas bruit de celle-ci sur la pratique d'autres activités et même sur la vie quotidienne : souplesse, grandissement, accomplissement, force... le tout dans un effort modéré et même agréable.
    Tout à fait dans la tonalité du travail de l'ostéopathe... qui te remercie !
    Mathieu Desormières, ostéo à Anglet (64)

    PS : et tout ça n'est qu'un début !

  29. Tanhor Ullerdran a écrit:

    Bonjour!
    Connaissez-vous un bon ostéopathe vers Grenoble? =)

  30. en rapport avec les pathologies articulaires et digestives il y a un excellent ouvrage qui pourra etre un complement au pratique d'ostéopathie c'est le livre du dr jean Seignalet "l'alimentation ou la 3eme medecine". Cet ouvrage expôse une vision globale des pathologies auto immunes traditionnelement incurrables. Super article en tout cas toujours dans l'esprit de se préserver.
    ps: J'ai écris plusieurs fois sur l'adresse de proteo system a l'attention d'olivier mais sans succes. Si vous me lisez olivier j'aimerais entrer en contact avec vous pour échanger au sujet de lm'entrainement en musculation dans le cadre de mes études ( licence staps entrainement ) merci.

  31. Olivier Lafay a écrit:

    J'ai dû voir passer ton mail, Mehdi, mais je l'ai certainement oublié tant je suis sollicité. Il m'arrive, dans la cohue d'oublier un mail sur 10 ou 15.
    N'hésite pas à le renvoyer, plusieurs fois si je ne réponds pas au bout de 10 jours :)
  32. Roucoups003 a écrit:

    Bonjour à tous je m appelle jean Philippe je suis kiné et futur ostéopathe. Je suis pratiquant de la Méthode lafay je suis d ailleurs passé sur le blog il y a six moi. Je vais essayer de faire bref sur ma vision des choses. Tout d abord L'ostéopathie ne résout pas tout!! Le corps n est pas qu une simple mécanique. C est une mécanique bien sur mais qui est sous contrôle du psychisme. Du coup énormément de paramètre sont à prendre en compte. De nos jours on vit dans une société de dingue ou le stress, l anxiété et mal nutrition font partie intégrante des vies de 80% de la population française. A cela rajoutez des conflits plus ou moins anciens et vous obtenez un sub conscient et un système viscéral en souffrance qui évacueront leurs "trop pleins" par le corps humain. Il en résultera des maux de type lombalgie tendinite etc...L ostéopathie va donc permettre de résoudre certain de ces conflits mais pas aussi facilement que les problèmes mécaniques pures beaucoup plus catégoriques.
    L ostéopathie est un excellent moyen de se soigner de nos jour car je pense qu il vaut mieux une séance d ostéopathie plutôt que dix boîtes d anti inflammatoires. Et d autant plus pour les sportifs qui mangent et qui utilisent plus leurs corps que la moyenne.
    En prévention l ostéopathie est excellente.
    Pour répondre à ce que je lis, oui il y a des bons et mauvais ostéopathes mais le meilleurs ostéopathes est celui qui vont correspondra ;-)
    Pour conclure très bon article!!

  33. Raphaël Arditti a écrit:

    Merci pour votre réponse :-)

  34. Bonjour à toutes et tous,

    une question récurrente anime en ce moment le corps médicale. Les étirements sont-ils dommageables pour le muscle ?. Les avis sont partagés, mais les dernière découvertes feraient pencher la balance sur leur suppression. N'ayant aucune connaissance médicale dans ce domaine, et pratiquant la méthode Lafay, j'aurais aimé connaître votre avis sur le sujet ?. Par avance merci

    Amicalement Ludo

  35. sisi tres tres bonne article (comme d'hab) je vais tester un de ses praticiens :-) MERCI

  36. Jean-Paul a écrit:

    @ Ludo
    Essaye un mois sans t'étirer, et un mois en t'étirant. Tu vas comprendre, sans connaissances medicales, que c'est un plus pour ton corps et ta tete.

    C'est indispensable si tu pratique la méthode. Et il n'y a qu'a regarder ton muscle: il est plus beau, mieux vascularisé, après des étirements

  37. je connais une ostéopathe dans le département puy de dôme à qui j'ai eu affaire plusieurs fois et qui est efficace. malheureusement ce n'est pas sur clermont-fd même mais si il y a des intéréssés voila l'adresse:
    Fayet B.
    55 av Thiers
    63120 Courpière

  38. Bonjour, article effectivement très intéressant.

    J'ai une question qui a le mérite d'être posée.. je "souffre" d'une disymetrie musculaire au niveau de l'épaule gauche, elle est flagrante et je le sens en effectuant mes exercice, j'ai mon epaule gauche qui part en avant.. comme si rien ne la retenait derriere, et effectivement, quand on regarde de profile on dirait je je n'ai pas de deltoïde posterieur, comme une coupure au niveau du deltoide lateral, ca se voit, ca se sent et ca bousille ma motivation car cela affecte entierement le développement de mon côté gauche... je peux fournir des photos à l'appui !
    avant d'aller consulter, je voulais savsoir si l'ostheopathe pouvait y remédier.. merci beaucoup de votre réponse

  39. Un ostéopathe peut constater ce que vous voyez et ressentez vous-même et aller un peu plus loin quand à la compréhension de la cause. MAIS avant tout, compte tenu du nombre important de raisons pouvant amener cette disymétrie, l'ostéopathe doit vous orienter vers un médecin afin d'effectuer des examens complémentaires (radio,echo, electromyogramme...).
    Après seulement, l'ostéopathe pourra intervenir.
    Bon courage !
    Mathieu Desormières

  40. Bonjour à tous,

    je suis moi même étudiante en ostéopathie (en 2ème année au COE). Très sincèrement, plus je découvre l'ostéopathie, ses techniques, ses principes et sa philosophie, et plus je me dis que beaucoup trop de personnes ignorent une science qui me semble désormais essentielle et incontournable. Je remercie Olivier Lafay pour cet article qui est en symbiose avec ce que j'apprends quotidiennement (le respect du corps, de l'affect etc.). Si vous avez des questions à ce sujet, je serai ravie d'éclaircir certains points (dans la mesure du possible). Je tiens tout de même à préciser qu'un ostéopathe ne traite pas "seulement les os" et ne fait pas de massage. Il fait bien plus!

    Laetitia Rouch

  41. desperatelafay a écrit:

    Bonjour à tous,

    Je reviens justement d'une séance d'ostéo à cause d'une douleur persistante au trapèze gauche supérieur et au niveau des dorsales.
    Le trapèze gauche a tiré sur les dorsales et les a déplacé sur la gauche. En conséquences, les cervicales ont "suivies" pour compenser d’où perte de mobilité des cervicales. Mon Ostéo qui connait bien ma "structure" me dit que globalement mon coté gauche et supérieur au droit.
    Il me conseille l’arrêt de la musculation sous peine de me détruire plus qu'autre chose,juste le droit de faire des abdos. Je suis juste un peu dégouté ;-(
    Y a t'il un moyen selon vous de s'exercer sans favoriser (inconsciemment) un coté plus qu'un autre surtout quand on arrive à ses limites ?
    Objectif bras: 40cm (actuel 38)1,76m

    Bon entrainement à vous bande de veinard !

  42. Olivier Lafay a écrit:

    C'est certainement une erreur. La pratique de la musculation doit rééquilibrer l'ensemble. Et la pratique ostéopathique également.
    Cherchez l'avis d'un autre ostéopathe.
  43. desperatelafay a écrit:

    Merci pour votre réponse
    Bah alors, je pense que je pratique mal la musculation et/ou que je force trop. La musculation ne m'a pas rééquilibré. Aux dips (serrées : 50cm) quand le triceps/pec droit crie au secours je sens bien que le coté gauche vient à la rescousse. En y repensant, j'ai l'impression que c'est surtout les tractions qui me mettent en vrac (cause biceps droit moins fort entraine une chaine de compensation).
    mal c'est sûr car 4cm de bras gagnés en 3 ans comparé à la progression standard d'autres pratiquants et une diète de maintient à 2200kcal pour 1.76cm 81kg 32ans. Quelque chose ne va pas, je cherche toujours la cause...
    Pour l'instant, pause obligatoire et contre avis ostéo

    Merci

  44. Olivier Lafay a écrit:

    Vous avez un carnet sur le forum musculaction.com?
  45. desperatelafay a écrit:

    Non pas encore, je compte le faire prochainement

    Merci encore pour votre disponibilité

  46. Olivier Lafay a écrit:

    Il faut le faire au plus vite :-)
  47. Alors, jeune osteo que je suis, mes professeurs ostéopathes renommés repètent sans cesse cette phrase : "c'est le mou qui gouverne le dur" autrement dit, tout changement, que ce soit par musculation intensive, ou chirurgie esthétique ou autre concernant les structure molles du corps (muscle, peau, ligaments) auront obligatoirement un impact sur le dur (c'est à dire le squelette). Ex : le trapèze s'insère sur les vertèbres. Si le trapèze tire dessus, alors la structure osseuse des vertèbres se modifiera pour mieux répartir les contraintes instaurées. Autrement dit, il faut parfois laisser un temps d'adaptation au squelette afin que ce dernier puisse répartir les contraintes sans causer de dégâts. Si ce temps d'adaptation osseuse n'est pas respecter, alors les structures articulaires en pâtissent. Le squelette est déformable et il est important d'en avoir conscience. Autre exemple simple : toucher la structure osseuse de l'un de vos coudes. Vous observerez deux bosses de par et d'autre. Ces deux bosses sont en fait les points d'insertion des muscles de l'avant-bras. Autrement dit, ces muscles exercent une traction sur l'os, et celui-ci n'a d'autre choix que de se déformer pour mieux répartir les contraintes. Je conseillerais donc aussi à desperatelafay d'avoir l'avis d'un autre ostéopathe. J'espère vous avoir éclaircie!

  48. Olivier Lafay a écrit:

    Merci Laetitia.
  49. L'Homme est génétiquement adapté à la pratique de la musculation au poids de corps. Notre corps nous a permis de pousser, tracter, et soulever de lourdes charges pendant des millions d'années d'évolution, et c'est ce qui a fait de nous les Hommes que nous sommes aujourd'hui.

    Un ostéopathe peut conseiller un arrêt temporaire suite à une blessure ou à un traitement. Il peut conseiller des changements alimentaires, ou une réduction/modification de l'entrainement comme une évolution dans les niveaux afin de modifier les contraintes qui s'exercent sur le corps, mais en aucun cas on devrait conseiller à un patient d'arrêter complètement et définitivement sa pratique.

    Même dans les cas les plus sévères, on devrait toujours aider le patient à trouver quelle contrainte il est encore capable de gérer, plutôt que de le condamner à rester dans l'inactivité.

    Enfin, il faut savoir que la majorité des symptômes que l'on retrouve chez les pratiquants ne sont pas dus à l'entrainement, mais à tout le reste (surtout l'alimentation). Un changement de mode de vie est souvent la clé vers un entrainement agréable et productif !

  50. Mon ostéopathe:

    Jean-Stéphane BEAURAIN
    6 boulevard de Chanzy
    93190 Livry-Gargan

    Bien vu l'article, merci Olivier.

  51. L'adresse d'un Osthéo Sur Angers

    Jean-Claude Simard
    15 rue rené Bazin
    49124 Saint Barthélémy d'Anjou
    02 41 66 36 42

  52. Capucine a écrit:

    Mon ostéo près de Lille :)

    Quentin LECLERCQ
    100 Rue Faidherbe
    59810 Lesquin
    06 35 34 18 27

  53. Bonjour à tous,

    Suite a une Operation de l épaule (déchirure du bourrelet glénoïdien, sisi les bourrelets sont aussi dans l épaule :)) j ai eu une algodystrophie , un vrai bonheur épaule bloquée à 90 degrés, douleurs....

    Hormis les anti inflammatoires puissants, rien ne m était proposé.....j ai donc fais le tour des kine, ostéopathe, acupuncteurs....bref j envisageais tout.

    Deux séances chez un ostéopathe/éthiopate et mon épaule s est débloquée alors je vous laisse juger en vous laissant ses coordonnées:

    Éric LEMEUR
    25 rue Des Petits Hôtels
    75010‎ PARIS
    +33 1 42 46 15 86

  54. david Espitallié a écrit:

    Mon Ostéopathe c'est julien Yamin au centre Charcot à paris metro télégraphe.
    C'est un magicien allez y de ma part...

  55. Pyrénées-Atlantiques
    90 Avenue de Tarbes 64230 Lescar (très proche de Pau):

    Marie Quierzy (Ostéo DO) T: 05 59 81 37 97.
    www.osteopathes-pau-lesca...

    Extrêmement souriante, gentille, professionnelle et qui aime parler avec le patient.
    Cela fait plaisir de voir des professionnelles qui aime leurs métier et qui le partage. Merci Marie.

  56. Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens par ce message demander des renseignements car à la lecture de votre page, fort intéressante d'ailleurs, il semble que celle-ci soit plus qu’appropriée.

    Je pratique le jogging de façon quotidienne depuis une vingtaine d'années. Je ne cours plus en compétition depuis longtemps mais disposant d'une licence hors stade, il m'arrive encore de faire des courses intéressantes comme courir le marathon par exemple.
    Je souffre depuis quatre mois de tendinites sous le pied gauche, de la pointe des orteils jusqu'au talon.
    Je suis allé voir un ostéopathe dans ma ville de Bordeaux qui en deux séances à réussi à m'enlever la quasi totalité des tendinites, sauf une douleur persistante au talon.
    J'ai de plus fait faire des semelles orthopédiques pour le sport (je fais de l'hyper pronation) par mon podologue Mr Grossetie Roger (très connu sur la place et travaillant également avec l'USBB l'Equipe de rugby du top 14 de Bègles.)
    Ils m'ont diagnostiqué une aponévrosite qui a entraîné une talalgie .
    Ayant l'habitude de consulter des ostéopathes, j'ai attendu environ deux mois afin que les manipulations ostéopathiques et/ou les semelles fassent effet.
    Mon problème n'est toujours pas résolu aujourd'hui puisque si les tendinites ont disparu, la talalgie, elle, persiste !
    Au début, je n'avais mal que quand je me levais le matin et/ou après avoir été assis relativement longtemps. Maintenant c'est en permanence, c'est une douleur supportable mais constante, tout autour du talon et elle m'empêche de vivre normalement et/ou de travailler.

    Voilà, comme vous pouvez le constater, je cherche un très bon Ostéopathe tant qu'à faire spécialisé dans le sport, capable de soigner une talalgie et/ou de trouver en tout cas la cause du problème, ce qui est le but et chose que n'a pas pu faire l'ostéopathe que j'ai consulté. Je sais qu'une talalgie peut-être complexe à traiter.
    Nous en avons un à Bordeaux très renommé en la personne de Mr Ducoux Bruno mais le temps d'attente pour un rendez-vous est de plusieurs mois. Cela fait déjà 4 mois et il est hors de question que j'attende entre 4 et 6 mois de plus.
    L'idéal étant que j'en trouve un dans ma région de Gironde pour m'éviter de trop conduire car quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, c'est douloureux. Ceci-dit si il le faut, je suis prêt bien évidemment à aller consulter dans une région voisine.

    Je me tourne vers vous car il est possible que vous connaissiez une personne qui puisse m'aider, il y a beaucoup d'ostéopathe aujourd'hui et je ne veux pas prendre le risque d'aller en voir un nouveau sans avoir été conseillé et/ou avoir eu des retours positifs.

    D'avance merci et bravo encore pour votre sujet sur la méthode Lafay, il est passionnant et instructif !:)
    En gardant l'espoir d'une future réponse, je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d'année. :)

    Bien cordialement.
    Fréd.

  57. Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens par ce message demander des renseignements car à la lecture de votre page, fort intéressante d'ailleurs, il semble que celle-ci soit plus qu’appropriée.

    Je pratique le jogging de façon quotidienne depuis une vingtaine d'années. Je ne cours plus en compétition depuis longtemps mais disposant d'une licence hors stade, il m'arrive encore de faire des courses intéressantes comme courir le marathon par exemple.
    Je souffre depuis quatre mois de tendinites sous le pied gauche, de la pointe des orteils jusqu'au talon.
    Je suis allé voir un ostéopathe dans ma ville de Bordeaux qui en deux séances à réussi à m'enlever la quasi totalité des tendinites, sauf une douleur persistante au talon.
    J'ai de plus fait faire des semelles orthopédiques pour le sport (je fais de l'hyper pronation) par mon podologue Mr Grossetie Roger (très connu sur la place et travaillant également avec l'USBB l'Equipe de rugby du top 14 de Bègles.)
    Ils m'ont diagnostiqué une aponévrosite qui a entraîné une talalgie .
    Ayant l'habitude de consulter des ostéopathes, j'ai attendu environ deux mois afin que les manipulations ostéopathiques et/ou les semelles fassent effet.
    Mon problème n'est toujours pas résolu aujourd'hui puisque si les tendinites ont disparu, la talalgie, elle, persiste !
    Au début, je n'avais mal que quand je me levais le matin et/ou après avoir été assis relativement longtemps. Maintenant c'est en permanence, c'est une douleur supportable mais constante, tout autour du talon et elle m'empêche de vivre normalement et/ou de travailler.

    Voilà, comme vous pouvez le constater, je cherche un très bon Ostéopathe tant qu'à faire spécialisé dans le sport, capable de soigner une talalgie et/ou de trouver en tout cas la cause du problème, ce qui est le but et chose que n'a pas pu faire l'ostéopathe que j'ai consulté. Je sais qu'une talalgie peut-être complexe à traiter.
    Nous en avons un à Bordeaux très renommé en la personne de Mr Ducoux Bruno mais le temps d'attente pour un rendez-vous est de plusieurs mois. Cela fait déjà 4 mois et il est hors de question que j'attende entre 4 et 6 mois de plus.
    L'idéal étant que j'en trouve un dans ma région de Gironde pour m'éviter de trop conduire car quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, c'est douloureux. Ceci-dit si il le faut, je suis prêt bien évidemment à aller consulter dans une région voisine.

    Je me tourne vers vous car il est possible que vous connaissiez une personne qui puisse m'aider, il y a beaucoup d'ostéopathe aujourd'hui et je ne veux pas prendre le risque d'aller en voir un nouveau sans avoir été conseillé et/ou avoir eu des retours positifs.

    D'avance merci et bravo encore pour votre sujet sur la méthode Lafay, il est passionnant et instructif !:)
    En gardant l'espoir d'une future réponse, je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d'année. :)

    Bien cordialement.
    Fréd.

  58. Je suis impressionné par ta façon d'aborder cette discipline Olivier. J'adore surtout le lien que tu as établi avec le sport et la performance. Voilà un aspect de l'ostéopathie que l'on n'aborde pas forcément.


Express Yourself!