"Nul n'est plus désespérément esclave...

mardi 29 janvier 2013 à 23:39

que celui faussement convaincu d'être libre."
Johann Wolfgang von Goethe


« On a mal posé, peut-être d'ailleurs depuis mai 68, la question de la maîtrise, en considérant qu'un maître supposait toujours un esclave.
C'est une des grandes leçons à retenir de la philosophie antique : il peut y avoir des maîtres sans esclave. Et le bon maître est celui qui permet à son disciple de s'émanciper le plus vite possible de lui.
Cette tradition là est un peu oubliée : l'idée qu'on pourrait avoir des maîtres, qu'on pourrait revendiquer une filiation, une logique, qu'on pourrait procéder d'une école. »

Michel Onfray (Contre-histoire de la philosophie, vol 1)

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Charles repousse une nouvelle fois les limites

lundi 28 janvier 2013 à 09:54

Charles vient d'avoir 21 ans (c'était hier, le 27 janvier).
Ces photos ont été prises le 25 janvier, soit deux jours avant son anniversaire.
Joyeux anniversaire, Charles !

 photo Charles01_zpsdb48b8f7.png

Alors que nous échangions au sujet du présent article, Charles m'a écrit : "précisez bien que ces photos ont été prises au fur et à mesure de la séance, sinon il y en a qui vont encore dire que je suis dopé."
Je lui ai répondu que, de toute façon, il serait traité de dopé-avec-une-super-génétique-qui-fait-des-haltères-en-cachette par les habituels détracteurs.

Il faut bien que tous ceux qui ne peuvent supporter l'idée que la Méthode procure de tels résultats trouvent une parade, une échappatoire, pour ne pas remettre en question leurs entraînements et leurs idoles (qui, elles, sont dopées).
La jalousie, et surtout la peur viscérale ressentie devant les effets de la Méthode, conduisent à la création d'échafaudages de la pensée, brinquebalants, pour expliquer ce qui les dépasse et les dérange.

Charles est suffisamment avisé pour avoir recherché, en termes d'entraînement, le meilleur compromis lui permettant de développer au maximum sa musculature sans avoir à y consacrer toute son énergie. Désireux de s'épanouir globalement, il s'est attaché à la Méthode Lafay, convaincu que subordonner la construction du corps à la construction de soi n'entraverait pas son développement physique.
Captivé par ses études, soucieux de son bien-être relationnel et notamment de sa relation sentimentale, il ne s'entraîne pas plus de deux à trois fois par semaine, et continue à progresser alors qu'il a déjà obtenu des résultats enviés par de très nombreux bodybuilders.

Comment est-ce possible que l'athlète naturel le plus musclé qui soit à l'heure actuelle, s'entraîne avec seulement des chaises, et sans dopage, pensent-t-ils ? Et comment peut-il s'entraîner aussi peu?
Preuve s'il en est que beaucoup parmi eux ont encore bien du mal avec la Méthode Lafay, même si certains d'entre eux tentent maladroitement de la copier.
Charles a connu une courte période de pratique des haltères, à l'automne 2011, période où il a voulu se tester sur des exercices basiques de l'entraînement avec haltères. Il a réussi 13 fois 110 kgs au développé couché, prouvé en vidéo. Ce qui a été admis comme une excellente performance, au naturel, pour une personne qui ne fait que des pompes et des dips. Toujours au poids de 88 kgs, il a réalisé 10 fois 140 kgs au squat "cul par terre" (amplitude maximale) lors de la toute première séance de squat chargé de sa vie (validé par un powerlifter de sa salle). Il a également pu soulever 10 fois 65 kgs au rowing haltères d'un bras. Voilà pour le bilan de sa (si courte) "période haltères".

 photo Charles02_zpsf6d04b50.png

Bien que ravi de manier des charges très lourdes, il n'a pas persévéré dans ce type de pratique, car il a pu constater la véracité de son intuition basique : le surinvestissement énergétique demandé par la pratique régulière des haltères lourds, dans le but de devenir fort et massif, ne correspondait pas à sa manière d'envisager le déroulement de sa vie. Ce surinvestissement physique et psychologique ne lui permettant pas, de plus, de bénéficier d'un coeur bien entraîné, d'une excellente souplesse et d'articulations protégées.

Charles s'en tient donc, depuis ses tous débuts, à la pratique de la Méthode Lafay. Par contre, jusqu'à une période très récente, il s'est toujours investi au maximum, dans les limites permises par le tome 1 de la Méthode et Turbo. Aussi, comme monsieur Jourdain avec sa prose, il était efficient sans le savoir. L'efficience dirigée par les deux premiers tomes de la Méthode lui octroyant des résultats déjà exceptionnels, par le contrôle subtil de sa jeune énergie débordante, il ne pouvait que constater la différence entre son entraînement à base de pompes et l'entraînement de musculation traditionnelle (plus énergivore et chronophage avec des résultats généralement très inférieurs au sien). Il percevait l'efficience, mais sans s'y intéresser davantage, suffisamment conquis par ses résultats pour ne pas chercher à extrapoler.


C'est pourquoi, lorsque j'ai développé publiquement la version supérieure de l'efficience, il est resté dubitatif quant à l'idée de s'investir moins pour gagner encore plus. L'efficience lui apparaissait comme une notion nouvelle, où l'effort était encore moindre que ses habituelles 3 séances/semaine durant 1h30.
Il n'est donc venu à l'efficience de niveau supérieur que timidement, après plusieurs années d'hésitation.
Ce sont les contraintes de sa vie récente, depuis septembre dernier qui l'ont amené à changer réellement son approche, avec les résultats que vous pouvez voir en photo dans cet article : moins d'entraînement, plus de muscle et moins de gras.



 photo Charles03_zpsa4b6c761.png

Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir, je suis encore en vie et je m’entraîne toujours même si je suis moins présent sur le net qu'avant.
Comme vous l'imaginez, les études et la vie privée ont pris un peu le dessus dira-t-on.

J'arrive tant bien que mal à concilier cela avec les entraînements, même si j'ai ces derniers mois été moins assidu surtout au niveau de l'alimentation avec un emploi du temps souvent chargé et pas toujours pratique (Moins d'1h pour manger entre midi et 2 parfois etc.).
Pareil coté entrainement, je me suis souvent entraîné à la fréquence de 2 séances par semaine depuis le mois de septembre.

Un peu moins de séances, une alimentation pas toujours optimale et régulière pendant plusieurs mois, ne m'ont donc pas permis de progresser aussi vite que je l'aurais voulu durant cette période.

Cela dit, depuis quelques semaines je suis bien régulier sur l'alimentation. Je mange relativement "sain" (pas de pizza, pas de fast-food, pas de truc gras sucré, etc) et je tourne environ à 3800 kcal avec 5 repas par jour pour le moment.
J'espère gagner quelques kilos sans faire de gras d'ici à début avril.

Coté entrainement, je boucle pas mal, je ne suis plus trop dans une logique de "bourrin" comme j'ai pu l'être au début ou je me "déchirais" à chaque séance. Et cela semble porter ses fruits!

J'essaye de bien recruter mes muscles sur les différents exercices, je veille scrupuleusement aux temps de repos, aux amplitudes/exécutions etc.
Actuellement je suis à un niveau 4 un peu modifié ( B, A12, A2, I4, I5 et technique bras d’Arnaud le lillois avec Curl Lafay et K2 spécial )
J'ai bouclé récemment donc je suis actuellement au mode 15 à B, mode 10 aux pompes et mode 8 à I4.
J'ai pas mal de marge, je compte bien progresser !!!

En bref, j'aspire à devenir Efficient (je vous vois venir! Non je ne PLAGIE pas Olivier =D).
J'ai encore du chemin à faire, mais on peut vraiment bien s’entraîner et progresser sans passer son temps à se "défoncer". Ce qui est assez précieux et utile quand on a besoin de son énergie pour d'autres choses (plus importantes) que la musculation. Car nous ne sommes pas tous des "pros" de la musculation, qui ne vivent que pour ça.

 photo Charles04_zps4cd44026.png

D'ailleurs en parlant des pros de la musculation...
J'ai suivi ces derniers jours les mises au point d'Olivier sur son facebook et sur le Blog de la Méthode à propos des "copieurs éhontés".

Inutile de dire que "l'élite" du bodybuilding s'est encore fait souffleter comme il faut =D
Cela fait toujours autant sourire tant de mauvaise foi et d'hypocrisie.
Hurler en 2005 qu'Olivier était un gros nase, que sa méthode était bidon et ne donnerait que des 34 cm de bras "gras". Et continuer à s'acharner durant des années... pour ensuite finir (8 ans après les premières insultes) par plagier grossièrement tous les écrits d'Olivier...

Heureusement que le ridicule ne tue pas hein.. =D

Aller, pour le fun ! A combien de bras je suis selon vous ? 34 ou 35 cm gras comme diraient Rudy et quelques autres ? =D

Bonne continuation à tous et félicitations à tous ceux qui passent régulièrement sur le blog ! Il y a du niveau !!!

A bientôt ;-)

Charles.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Kevin : 1m75 et 43 cm de tour de bras. Made by Lafay

vendredi 25 janvier 2013 à 14:02

Avant
 photo kevincapitaine16ans_zpse2dbb793.jpg
Aujourd'hui
 photo kevincapitaine03_zpsa2c915d7.jpg

La photo "avant" date de ses 16 ans, soit quatre avant le début de la Méthode Lafay. Mais il n'en a pas trouvé d'autres suffisamment cadrées et éloquentes pour montrer l'apparence qu'il avait à ses débuts. Sur cette photo "avant", il faisait de la boxe depuis 4 ans déjà, avec beaucoup de pompes de diverses sortes.

Un témoignage de plus qui anéantit les jugements des "pros" de la musculation classique, qui disaient, science à l'appui, qu'on ne dépasserait pas les 35 cm de bras (gras) avec la Méthode Lafay...
Comment ces "pros", ceux qui m'ont rabaissé, humilié, harcelé pendant des années, tout en se "plantant" aussi lamentablement dans leur analyse de mon travail, peuvent-ils encore avoir une once de crédibilité aujourd'hui? Bonne question.
Et, aujourd'hui, ces "pros", s'enfoncent dans le ridicule en me plagiant, et en utilisant le mot efficience un peu n'importe comment...
Je lutte donc pour éviter que de petits businessmen incultes ne fassent n'importe quoi avec des notions qui peuvent complètement modifier votre approche corps/esprit (et donc votre vie) si elles sont bien utilisées.
Quand on ne pense qu'à son portefeuille, quand on copie/plagie sans aucun respect, cela se fait nécessairement aux dépens de l'utilisateur final.
Celui qui ne pense qu'à lui ne pense pas à vous.
Et je n'ai pas fait tout ce que j'ai fait, je ne me suis pas engagé comme je me suis engagé, pour qu'un beau projet soit noyé sous le mensonge, la vénalité et la bêtise.



Témoignage de Kevin :

J’ai donc commencé le sport à 6 ans en faisant du judo pendant 4 ans.
Puis, à 12 ans, je me suis intéressé à la boxe, sans doute un des sports les plus intéressants pour moi. J'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 17 ans.
Je n’ai pas pu continuer, des raisons personnelles m'ont contraint à partir à l'île de la Réunion.
Ici, j'ai décidé de me mettre à la musculation, à l'âge de 18 ans, mais je n'ai pu persévérer car mes moyens financiers n'étaient pas suffisants. J'ai donc fait seulement trois mois de salle.

J’ai par la suite confectionné des haltères en béton avec des pots de peinture remplis de béton, ainsi qu’une barre avec des pots de peinture de 25 litres. Cependant, lors du premier essai, cette barre n'a pas tenu plus de 5 s, elle a plié...
J’ai donc continué mes exercices avec ces fameux haltères faits maison, une barre de traction et des séries de pompes.
Un jour, lors d'une de mes séances, mon petit cousin m'a dit que mon entraînement (inspiré des échauffements à la boxe anglaise) ressemblait à la Méthode Lafay. Je me suis donc renseigné, j'ai acheté le livre et j'ai commencé la Méthode à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui j’en ai 23 et je suis très satisfait de ce que la Méthode m’a apporté. Elle m’a permis de toujours me dépasser, de connaitre mes limites, de mieux manger et d'être discipliné. C’est en travaillant, avec beaucoup de discipline et de motivation, encadré par une vraie méthode, que l’on obtient ce que l’on veut.

 photo kevincapitaine01_zps5d0e099c.jpg

Cette méthode m’a aidé en transformant mon corps, mais les gains se sont fait ressentir également pour tout dans la vie. J'ai appris à optimiser mon envie d'aller toujours un peu plus loin.
Maintenant mon but est de muscler davantage mes jambes je n’ai pas pu trop les travailler auparavant, suite à une blessure au genou. Mais maintenant j’y travaille sérieusement malgré les difficultés.

Mon message est de dire à tous ceux qui ont commencé la Méthode qu'il faut croire en soi, ne pas lâcher. Les résultats viendront si on suit vraiment la Méthode Lafay. On apprend la discipline, le travail, le dépassement de soi et ainsi à avoir confiance en soi si on ne se sent pas a l’aise avec son corps. On se sent vraiment vivant en faisant du sport quel qu’il soit, à vrai dire...

Mensurations :
Tour de taille :78 cm
Cuisse : 62cm
Taille : 175 cm
Poids : 83 kgs
Epaules :132 cm
Poitrine :115 cm
Bras : 43 cm

 photo kevincapitaine02_zpse80fa638.jpg

L’un des niveau que j’ai trouvé le plus intéressant et m’a bien fait progresser est le niveau 7.
A présent je fais des boucles du niveaux 7 a 9 puis 9 à 11
Je change seulement pour varier l'entraînement et ne pas stagner.
Mais je crois que le niveau 7 reste sans doute un des mes préférés, j’y rajoute quelques exercices, puis exécute les mouvements de façon plus lente afin d’y rajouter un degré de difficulté…
Certaine pompes sont exécutées sur les poings, d’autres sur les doigts.
Pour ce qui est des tractions, les exercices demandés sont amplement suffisants.

 photo kevincapitaine05_zpsd9e019b2.jpg

Merci à Olivier Lafay et, à tous les lecteurs de mon témoignage, je dis de continuer sur la voie de l'efficience. Cela en vaut la peine :-)

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Méthode Lafay Officiel : exercez votre diaphragme

lundi 21 janvier 2013 à 18:03



Le langage utilisé est volontairement imagé pour produire l'action la plus juste possible.
Par respect pour les puristes, je précise que :
- le diaphragme n'est pas un muscle plat c'est une coupole, mais il est "plat" par rapport aux muscles "longs en fuseau" et aux" muscles courts";
- il ne participe pas "réellement" à l'expiration. L'expiration est un phénomène passif : le diaphragme se contracte quand il descend et non quand il remonte;
- l'air ne vient pas dans le ventre (il est dans les poumons).

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Dorian, de l'obésité au muscle apparent

vendredi 18 janvier 2013 à 07:08

Avant son régime
 photo before_zps87ac8566.jpg

Après 1 an et 8 mois d'entraînement
 photo Do07_zps28371350.jpg

Dorian a 18 ans. C'est à l'âge de 15 ans qu'il a décidé de faire face à son obésité. Il ne supportait plus le regard des autres et avait honte de son corps.
Il a commencé par faire un régime, puis s'est mis à la musculation. Les photos les plus récentes consacrent 1 an et 8 mois d'entraînement avec la Méthode Lafay.
Dorian a décidé de faire les choses en grand pour ces photos, puisqu'il s'est procuré du Tan, un produit destiné à assombrir la peau des bodybuilders afin de mettre en valeur la musculature lors des compétitions. Cela explique l'aspect bronzé de son buste et de ses bras, contrastant avec la blancheur de son visage.
Notez également que ses photos sont prises "à froid", c'est-à-dire sans aucune congestion pour augmenter le volume musculaire juste avant une prise de vues. Il aurait donc pu paraître beaucoup plus massif en congestion.


Avant le régime
 photo after2_zpsd70acb52.jpg

Je n'avais aucun passé sportif avant de commencer la Méthode, mis à part du cardio et 8 mois de fonte à la maison ( un peu du n'importe quoi qui ne m'a quasiment rien apporté ).
J'ai également pratiqué des sports de combat (Boxe anglaise, thai) mais cela n'a jamais duré.
Je n'ai jamais eu de soucis physiques en faisant du sport, sauf l'an dernier lorsque j'ai fait un stage de coach en musculation "fonte"; où pendant 2 semaines j'ai vraiment forcé sur les limites, ce qui m'a valu quelques tendinites, qui sont toujours présentes depuis!

Avant de faire mon régime et de commencer la Méthode j'étais obèse. J'avais honte de moi, j'étais super timide à cause de ça...
Autour de moi, c'était les critiques permanentes, foutage de gueule etc.... Cela devient vite pesant !
J'ai donc décidé de changer.

Après plusieurs tentatives de régime non abouties et avec toujours le fameux effet yoyo, j'ai réussi à m'y tenir et à perdre tous mes kilos superflus et à sculpter mon corps; et maintenant je ne peux plus m'en passer, la Méthode est devenue en quelque sorte ma "drogue" !

Après quelques mois d'entraînement
 photo asselblage2_zpsbbc5e3ca.jpg

Après 1 an et 8 mois d'entraînement
 photo Do06_zps2fee1492.jpg
 photo Do05_zpsf0acbcad.jpg

Comme beaucoup de personnes, je ne pensais pas pouvoir en être capable et pourtant si...
J'ai aussi appris grâce à la méthode que l'on n'avait pas besoin de se "détruire" à l'entraînement 6 jours sur 7 pendant 3h, à vouloir toujours dépasser ses limites pour progresser !
Je m'entraîne seulement 3 fois par semaine, 1h-1h30 maxi, sans chercher à chaque entraînement à dépasser mes limites, et pourtant les progrès sont bien là !

 photo Do04_zpse00d939f.jpg

A ce stade, la prochaine étape que je vise est seulement de prendre des pectoraux (mon point faible), j'ai un retard à ce niveau là. Ceux qui me suivent le savent bien ^^ !
Une fois mon objectif atteint, sécher et partir sur de l'entretien.

 photo do01_zps8da7d1c7.jpg

Mis à part le changement physique que la méthode procure, elle a aussi un impact sur la vie sociale ( pour ma part ).
Gain de confiance en soi, ect. !

Pour finir, comme je le dis souvent... Quand on veut on peut !
Si vous voulez changer, arrêtez de vous morfondre sur votre sort comme je le vois souvent dans les messages que je reçois : FONCEZ !!!

La méthode est dans votre camp, à vous de savoir l'exploiter !



Récapitulatif de la transformation corporelle de Dorian
 photo do-montage2_01_zps317f3f19.jpg

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

L'entraînement des cuisses selon Emmanuel Béato

lundi 14 janvier 2013 à 17:55

Emmanuel nous présente sa vision de l'entraînement des cuisses.

Mes conseils (suite au visionnage de la vidéo d'Emmanuel) :

- les pratiquants se plaignent parfois de douleurs au genou en réalisant E (et variantes). Il y a des solutions très efficaces qui ont été données dans la FAQ Lafay de musculation.com. Si cela ne suffit pas, placez F avant E (et variantes). Cela règle une très grande partie des problèmes. Si cela ne suffit toujours pas, et si F est douloureux, testez la variante proposée par Emmanuel.
Vous pouvez également réduire le nombre de séances consacrées chaque semaine à E et faire E6 en une série très longue à la place (500 répétitions étant l'objectif visé et non le score à atteindre lors de la toute première séance de E6). Ne vous détruisez pas. Testez régulièrement les exercices et variantes qui vous avaient causé des soucis, afin de voir si le problème persiste ou s'il n'était que temporaire.

- Lorsque l'on veut faire E6 en une seule série très longue, en remplacement de E (ou E2, etc), il faut quand même conserver une séance de E/E1/E2/E3 par semaine. Exemple : Lundi, une série de E6 en visant 500 répétitions. Mercredi, E2. Vendredi, 1 série de E6 visant 500 répétitions.
Vous allez gagner de l'endurance dans les cuisses, et de la masse si vous mangez beaucoup. Pour davantage de résultats, vous pouvez faire E6 le lundi, le mardi et le vendredi. Ou lundi, mardi, jeudi, vendredi.

- allez régulièrement voir un ostéopathe, afin de relever et traiter d'éventuels dysfonctionnements et déséquilibres. C'est un outil préventif en termes de santé.

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Les limites de la Méthode Lafay

lundi 14 janvier 2013 à 09:13

Sur le blog, j'ai reçu récemment un commentaire clair, synthétique et très pertinent au sujet des limites de la Méthode Lafay. Je le partage avec vous.

"le système est nouveau.
Donc pour l'instant on ne connaît pas les limites, certains mercantiles ont dit au début qu'il était impossible avec la muscu au poids du corps* d'obtenir plus de 35 de bras sec pour 1m70.
Deux ans après, ils disaient : "si, 35 de bras c'est possible mais pas 37".
Un an après : "si, 37 c'est possible, on l'a toujours dit, c'est 40 qui est impossible".
Encore après ils disaient : "40 peut être...mais 42 NON !"
Et encore quelques mois après : "+ de 42 ...oui mais c'est génétique... ".
Or ceux qui ont obtenu + 42 sec pour 1m70 (ou plus pour les plus grands) n'ont pas toujours été balèzes depuis qu'ils sont gamins, donc l'argument génétique ne marche pas ! Et pourtant certains insistent encore lourdement comme des gros cons !
Bref, à l'heure actuelle on ne connaît pas les frontières de la Méthode, elle est trop récente."


Efficience
Photobucket


*[ ce que la méthode n'est pas seulement, c'est une méthode justement, comme le serait une méthode d'apprentissage qui fonctionnerait pour n'importe quelle matière intellectuelle et pas limitée qu'à un type d'outil ]
Sur le même sujet : La musculation au poids de corps, c'est limité. Et Point de vue sur un conflit par un adepte du dépassement de soi dans la douleur.


L'entraînement efficient repousse les limites et démocratise la musculation.
Luc et Charles
Photobucket Photobucket
Baptiste et Emmanuel
Photobucket Photobucket
Arnaud et Anthony
Photobucket Photobucket
Alexandre et Cédric
Photobucket Photobucket
Mickaël et Roman
Photobucket Photobucket
Steve et Mickaël
Photobucket Photobucket
Thibaut et Dorian
Photobucket Photobucket
Vincent et Loïc
Photobucket Photobucket
Etc.
Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Steve, 17 ans, 1m73 et 77 kgs sec

jeudi 10 janvier 2013 à 11:26

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Steve à ses débuts
Photobucket

Steve aujourd'hui (après 18 mois d'entraînement)
Photobucket




Salut a tous Lafayens et Lafayennes,

Je me présente, je m'appelle Steve, j'ai 17 ans et je pratique la Methode Lafay depuis 1an et demi.
Je mesure actuellement 1.73 mètres pour 77kg sec.

Il y a 1 an et demi, je pesais 60kg à peu près. Mes mensurations "avant" étaient :
- bras contracté a froid :32cm;
- avant bras : 27 cm;
- poitrine : 92 cm;
- taille : 75cm;

Après 6 mois d'entraînement
Photobucket

Après un an d'entraînement
Photobucket

Aujourd'hui (un an et demi d'entraînement)
Photobucket

Mes mensurations actuelles à froid sont :
- bras contracté :39.5cm (+ 7,5 cm);
- avant bras : 32cm (+ 5 cm);
- poitrine : 115 cm (+ 23 cm);
- taille : 85cm (+ 10 cm).

Aujourd'hui
Photobucket

J'ai commencé la Méthode grâce à un ami qui me l'a fait découvrir; et depuis je n'arrête plus. Je voulais quitter mon corps mince que j'avais auparavant pour avoir un corps volumineux.
Avant de me lancer dans la musculation, je pratiquais le BMX en Skate Park, que je pratique toujours d'ailleurs; et qui m'apporte aussi de la motivation pour mes séances. C'est en effet plus simple, dans cette pratique, quand on attrape de la force au fur et a mesure des séances. J'aime cette pratique car ça me permet de me créer un peu mon monde à moi : j'y suis libre. Et il n'y a pas de limites, un peu comme dans la Méthode.

Je ne suis pas parti de rien. J'avais de la force mais pas la masse musculaire qui allait avec. J'ai donc fait le test, et j'ai effectué plus de 8 répétitions, donc j'ai commencé le niveau 2 en allant jusqu'à 14 répétitions. Puis je suis passé au niveau 3. J'augmentais mes perfs tranquillement et je suis allé jusqu'au niveau 8.
J'ai toujours effectué mes séances jusqu'au bout, sans en louper une. Je prends juste une semaine de repos toute les deux mois. Il faut avouer, et d'autres pratiquants le diront, je pense qu'il est parfois difficile de se motiver, mais j'ai toujours trouvé l'envie de relever ce challenge, peu importe l'heure, les émotions, la motivation...

Au fil du temps, des amis, de la famille, ont commencé à me complimenter sur mon corps, et cela m'a donné encore plus de motivation que jamais !
Et j'ai donc compris qu'avec du temps, de l'entrainement, du repos, de la motivation et une bonne nutrition, j'en étais capable, tous les pratiquants en sont capables. C'est dans le mental tout ça!
J'ai découvert les boucles et, depuis, je commence au niveau 2 jusqu'à l'échec simple, jusqu'au niveau 4, puis je reboucle. Je trouve que c'est un bon compromis pour la prise de masse car, au delà de 15 repétitions, c'est plus pour de la force, mais cela ne m'empêchait pas de me dépasser et de battre mes perfs.
Pendant mes entrainements, j'ai décidé de faire des variantes sur A3 et A2 et d'augmenter la difficulté.
J'ai ensuite entendu parler de la technique d'Arnaud pour les bras; je l'ai commencée il y a deux mois et je sens une nette différence pendant mes séances, et sur les mensus au niveau des triceps et biceps.

Aujourd'hui
Photobucket

De jours en jours mon corps se transforme et c'est qui me plait, je me dis que chaque séance est bénéfique. Parfois je suis même parano, je me dis que si je loupais une séance, je perdrais du muscle, mais je pense que chaque pratiquant a déjà vécu ça. Avec la méthode, je compte monter dans les 90kg sec en étant bien massif. Il faudra juste du temps, comme pour tous les pratiquants. Peu importe, du moment qu'on a la foi. Et la Méthode nous aide à la construire.
J'ai appris que quand ton corps change les gens changent avec toi (pour moi) : ils sont plus attentifs et ça ne déplait pas à la plupart des filles non plus.
J'ai aussi réussi à initier des amis à la Méthode.

La Méthode m'a beaucoup apporté : elle ma donné confiance en moi et un esprit plus fort. Si je devais faire passer un message aux pratiquants et aux futurs pratiquants, c'est qu'il ne faut rien lâcher, toujours persévérer, s'entraîner et suivre la logique d'efficience de la Méthode Lafay. Avec du temps et de l'entrainement, vous pourriez regarder vos anciennes photos et vous dire que tout est possible, quels que soient vos objectifs.
A vous de jouer !


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Chevaucher son tigre : le parcours d'Antoine Herrmann

mercredi 9 janvier 2013 à 20:48

Cliquez sur les images afin de les agrandir.

Taoïsme : le Maître Céleste Zhang Dianzhi chevauchant le Tigre aux Sourcils Blancs.
Photobucket

"Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites."
(Giorgio Nardone, auteur constructiviste)


Comme je l'ai montré dans « La construction d'un modèle alternatif (part I)», notre société exige de l'individu un dépassement constant de ses propres limites : autonomie, adaptation, performance.
Dans un tel cadre, la question de la relation avec notre « tigre » devient cruciale, notamment lorsqu'il s'agit de transformation corporelle (musculation). La revendication du "no pain no gain", c'est-à-dire l'adhésion sans recul aux valeurs de la société contemporaine, conduit à la souffrance et à l'autodestruction. Le tigre nous dévore, rapidement ou peu à peu.

C'est pourquoi, au terme de quinze années de recherches, j'ai proposé une autre approche, un modèle alternatif où la pensée, comme la pratique, vise l'efficience. Dans cette conception, l'investissement physique et psychologique doit être réduit au maximum, tout en garantissant des résultats au moins égaux à ceux de la musculation classique. L'objectif étant autant la construction musculaire que la santé, la structuration de l'entraînement et la gestion de l'effort seront nécessairement différents.
La coopération avec soi remplace la compétition avec soi. Le contournement remplace l'affrontement.

L'efficience Lafay est une synthèse des enseignements constructivistes, des règles de structuration de l'apprentissage autorégulé et de l'esprit stratégique chinois. Il s'agit de se gérer afin de réussir sans s'autodétruire. Il s'agit d'apprendre à vaincre (presque) sans combattre. Par la pratique et le savoir, on apprend à chevaucher son tigre.

Adopter la voie de l'efficience est un choix salutaire en musculation car la compétition avec soi-même menant à l'autodestruction (physique et psychologique), toute jouissance profonde et durable d'une pratique de type no pain no gain est exclue, étant rapidement obscurcie par ses conséquences néfastes.
Lorsque l'on veut évacuer son stress et se (re)construire en ajoutant un stress supplémentaire à notre organisme, le risque est grand de récolter l'aliénation là où était désirée la libération.
Et si le stress atteint le stade du traumatisme, la gestion imparfaite ou manquée de la frustration, de la colère et de la peine peut mener à l'effondrement ou nous empêcher d'en sortir. Là où le traumatisme nous fait tomber, tout proche de la gueule ouverte du tigre, il ne faudrait pas se mettre sur le dos une charge supplémentaire nous empêchant de nous relever, restant ainsi à la merci de l'animal furieux.

Une pratique saine de la musculation devrait donc nous amener à notre objectif sans augmenter le stress global et même en fournissant des clefs pour le réduire. Canaliser son énergie, savoir la distribuer au mieux de nos intérêts, au lieu de risquer de se voir dévoré par elle. C'est ce que propose l'approche efficiente, dont les règles sont transférables à d'autres aspects de la vie. Il est en effet salvateur d'avoir, la plupart du temps, une approche non frontale des problèmes, où l'on tient compte des contextes, des processus d'autorégulation des systèmes auxquels nous appartenons et de la politique des petits pas.

En valorisant la construction en douceur plutôt que l'adaptation forcée, en proposant un processus de changement où les exigences de performances sont régulées, la Méthode Lafay se présente comme un modèle alternatif de la relation à soi. Pas à pas, la confiance en soi s'étoffe dans ce modèle adaptatif transférable. C'est une base pour inaugurer une autre forme de rapport au stress.

Antoine Herrman, traumatisé par la disparition de sa mère des suites d'une grave maladie, s'est vu proche d'être dévoré par son tigre. L'adoption de la Méthode Lafay lui a permis d'inaugurer un cheminement rapide de reconstruction de soi. Méthode, puis Judo, puis les matières scientifiques, et aujourd'hui le challenge d'intégrer polytechnique. Il a su séduire, apprivoiser et chevaucher son tigre.



Bonjour à tous, je vais partager avec vous mon expérience et ce que la Méthode Lafay et son efficience m'a apporté.

Alors voila, il y a trois ans, ma mère est décédée suite à un cancer.
J'étais alors encore jeune à l'époque, et je me suis totalement laissé aller, que ce soit au niveau des cours ou même à la maison.
Tout change en l'espace d'un instant quand on perd une personne si proche, qui a été à nos côtés depuis toujours.
Depuis cette épreuve, je ne pensais plus à rien, je laissais tout de côté, même ma famille en préférant sortir avec des amis le soir ou quoi que ce soit d'autre.

Antoine Hermann avant de pratiquer la Méthode (69 kgs pour 1m90, il y a un an).
Photobucket

Je pratique le judo depuis que j'ai 5 ans, mais je ne m'étais jamais réellement impliqué dans ce sport. Il y a deux ans, je refusais d'aller en compétition car j'étais tellement faible et maigre que je perdais tout le temps, aucune endurance lors des combats. L'année dernière, je rentre au lycée, en seconde, et, en trainant sur internet, je tombe sur cette fameuse méthode de musculation à faire chez soi.
Je suis tout de suite attiré et j'achète le livre vert, je pèse alors 69kg pour 1m89. Je me mets à manger tout ce qui me tombe sous la main et, au bout de 2 mois de cette méthode, je me décide à aller à une compétition, car j'étais ceinture marron, et il me manquait les 100 points pour avoir la ceinture noire.
C'est une compétition ou l'on a 5 combats. Et là, a me grande surprise, j'ai gagné 4 combats sur 5 et je marque 40 points ! Aucun problème de souffle ou de fatigue, j'étais tellement content de moi, une sensation que je ne pourrai pas décrire !

Je me suis alors fixé un objectif. En fin d'année dernière, il y avait les championnats d'Yvelines cadets, qui qualifiaient pour la coupe de France. J'étais lancé, et je me présente au championnat des yvelines avec 3 mois de méthode derrière moi, et j'ai terminé 1er des Yvelines, qualifié à la coupe de France.
En juin, je vais à la coupe de France, et j'ai gagné mon premier combat mais perdu le 2ème. Retour à la maison.


En Inde
Photobucket Photobucket

Cet été 2012, j'ai pris du recul, j'étais fier de moi niveau sportif, mais j'avais tout de même délaissé le lycée, avec un passage en Première scientifique avec un petit 11 de moyenne général.
Cette année, je me suis donc ajouté un nouvel objectif, en plus de continuer la méthode : je veux réussir cette année de lycée et la terminale pour intégrer une prépa puis réaliser mon rêve, intégrer polytechnique !
Ce n'est pas facile, mais le premier trimestre s'est terminé il n'y a pas si longtemps, et j'ai, dans les matières scientifiques, des moyennes dont je peux être fier, 17/20 en mathématiques par exemple, sans délaisser les autres matières.

Je pèse actuellement 80kg pour 1m90, et mon objectif à terme est d'atteindre les 90kgs.

Antoine Hermann aujourd'hui.
Photobucket

Voila, je vous ai fait part de mon parcours, cette méthode a grandement participé à ce changement, je ne suis plus le même, j'ai 16 ans et je veux me donner les moyens de réaliser mes rêves, en cultivant l'efficience !




Dans la religion bouddhique, le tigre incarne la force de la croyance et la victoire face aux embûches sur le chemin de la foi.
Photobucket

Chevaucher le tigre a partout la même signification : il s'agit toujours de ne pas être dévoré par l'énergie, mais de savoir mieux la distribuer, la canaliser...
L'efficience Lafay est un concept et une pratique destinés à atteindre ce but.
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°14

jeudi 3 janvier 2013 à 18:45

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 décembre au 31 décembre 2012.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, tennis de table, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.


Pour ouvrir cet article des élèves du mois de décembre, voici le pratiquant le plus célèbre d'entre eux: le Père Noël !
Photobucket

Bastien Royau
Photobucket Photobucket

Wilfried Dubost
Photobucket Photobucket

Loïc Chambre
Photobucket Photobucket

Jeremy Porte
Photobucket Photobucket

Hadrien Velasquez
Photobucket Photobucket

Kevin Lacoste
Photobucket Thibaud Lafayen Str Workout
Photobucket Photobucket

Steve Lafayen
Photobucket Photobucket

Yoann Jean-Montcler
Photobucket Photobucket

Kilian Germain
Photobucket Photobucket

Aziz Aït Matouk et Benjamin de Sieter
Photobucket Photobucket

Guillaume Ducatez et Jérémy Theron
Photobucket Photobucket

Kévin Tarantino et Mathias Lafayen Cazaux
Photobucket Photobucket

Raphaël Wendel
Photobucket Photobucket

Floflo Lafay
Photobucket Photobucket

Rémi Michelet et Richard Grayson
Photobucket Photobucket

Cyrille Renard Bochet - Jérôme Pina avec Guillaume Ducatez et Toad Lafayen
Photobucket Photobucket

Kévin Ataron et Kévin Machelart
Photobucket Photobucket

Tomasz Puzon et William Lafayen
Photobucket Photobucket

Rico Lafayen et Samy Diouf
Photobucket Photobucket

Chris Lafayen et Bnjmn Gjrd
Photobucket Photobucket

Scander Labidi et Alex Sobieski
Photobucket Photobucket

Pierre Lafayen et Quentin Vantourout
Photobucket Photobucket

Dimitri Knar
Photobucket Photobucket

Mathieu Lassalle et Nicolas Favre
Photobucket Photobucket

Arnaud Lafayen et Clément Poiret
Photobucket Photobucket

Adrien Lafayen et Elhou Partout
Photobucket Photobucket

Yassine Yassassin'
Photobucket Photobucket

Nicolas Vinkalis et Sullivan Girault
Photobucket Photobucket

Guillaume Blanc
Photobucket Photobucket

Stanley McBlakersRealLafayen et Toad Lafayen
Photobucket Photobucket

Zaiken Senglar Lafay et Albertini Anthony
Photobucket Photobucket

Nicolas L Belocchi et Raphael Ar Brezhoneg
Photobucket Photobucket

Kaydo Elez et Sheitan Rieur
Photobucket Photobucket

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Nouvelle vidéo pédagogique : E6

mercredi 2 janvier 2013 à 16:05

Je souhaite à tous mes lecteurs, toutes mes lectrices, ainsi qu'à tous mes futurs lecteurs (et futures lectrices) une année 2013 en progrès sur le chemin de l'efficience, pour davantage de satisfactions, d'objectifs atteints et d'espoirs à construire.

La première vidéo de l'année traite de la meilleure manière de réaliser les flexions sur deux jambes, sans charges. Evitez les problèmes aux genoux, hanches et lombaires.

A noter que cet exercice, réalisé en séries de 500 répétitions (au total), trois à quatre fois par semaine (+ une séance de E2), a déjà apporté à des pratiquants endurance et masse (à condition de manger beaucoup).



Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Introspection du premier jour

mardi 1 janvier 2013 à 21:01

Vouloir jouer à un jeu sans en connaître les règles semble absurde, n'est-ce pas?
Pourtant, du point de vue relationnel, c'est ce que nous faisons presque tous, presque tout le temps.

Quand deux personnes sont en relation, si les deux ne connaissent pas les règles de la relation, celle-ci sera bien souvent source de conflits et de frustration.

Quand deux personnes sont en relation et qu'une seule connaît les règles, il y a possibilité pour celle qui les connaît de manipuler et d'influencer la relation (en bien ou en mal).

Les règles du jeu peuvent mener à la coopération ou à la compétition. A la construction, au maintien ou à la destruction.
C'est valable pour la relation avec votre corps (lors de la musculation, puisque c'est ce qui nous intéresse ici).

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay