La méthode en page d'accueil livres sur amazon

jeudi 30 décembre 2010 à 11:23

Trois livres sur le podium des bonnes résolutions pour 2011.

Au centre : Méthode de musculation.

Cliquez ici pour accéder directement à la page

Posté dans General
Olivier Lafay

Peut-on développer sa force avec des séries longues et des charges légères?

mercredi 29 décembre 2010 à 14:52

Oui !

Peut-on développer force et volume avec des séries longues et des charges légères?

Oui !

Au printemps 2011, cela fera 7 ans que la méthode est sortie. Cela fait donc 7 ans que je le dis.

J'ai affirmé cela devant, et malgré, l'attitude dubitative, voire franchement aggressive de certaines personnes, se considérant comme détentrices du savoir en musculation, et pour qui mes théories relevaient du blasphème tout autant que de la charlatanerie.
Alors j'ai rempli mon contrat avec le public, en mettant en évidence les résultats des pratiquants.
Quand le discours est corroboré par les faits, c'est la source première de la crédibilité.

Exemples :
- Charles et ses 42 cm de bras pour 1m68, et ses 84 kgs;
- Lorenco et 43 cm de bras pour 1m77;
- Roman V. et ses 43 cm de bras pour 1m75;
- Arnaud et ses 50 cm de bras à chaud;
- Horlab et ses 45 cm de bras;
- Jonathan et ses 42 cm de bras (1m76);
- David et ses 50 cm de bras;
- Bruce et ses 69 cm de cuisses (1m75);
- Baptiste et ses 70 cm de cuisses (1m77);
- Franck et ses 45 cm de bras (1m71);
- Etc.

Tout le monde est convaincu aujourd'hui de la capacité de la méthode à produire un volume exceptionnel.
Tout le monde ou presque...

Bien qu'il paraisse difficile de nier que les athlètes Lafay qui recherchent le gros volume parviennent à des dimensions relevant du très haut niveau, certains ont trouvé une parade : ils affirment que les plus massifs des pratiquants seraient soit dopés, soit feraient des haltères en cachette (soit les deux), préférant insinuer un complot à visée commerciale plutôt que d'admettre une bonne fois les faits.
Ce qui est, au final, extrêmement réjouissant. Car, malgré leur mauvaise foi patente, ils admettent implicitement que la méthode présente des physiques exceptionnels.

La situation a donc bien changé en quelques années. On est passé d'une impossibilité de faire du muscle soutenue massivement par le public internet (en 2005) à une impossibilité de faire du muscle... soutenue par quelques irréductibles de mauvaise foi et au discours souvent haineux (et n'étant pas économes d'insultes).

Il y a, bien sûr, les fanatiques du bodybuilding, les suiveurs... et il y a les pseudo-savants, les « voies autorisées » du net, dont la propension à dire des bêtises se révèle au quotidien, année après année. La constance dans la bêtise de ceux qui se disent sérieux et savants n'a pas échappé non plus au public.
Il faut comprendre ces gourous du bodybuilding (ou qui cherchent à se faire passer pour tel), le succès de la méthode a grandement relativisé leur « science » et réduit considérablement leur espace commercial.
Entêtés, ils agissent comme si la négation des vérités établies, dans la pratique, par la méthode (et ma personne) était inévitable. Cela paraît vrai, disent-ils, mais c'est faux!
Oui, bien sûr...

Ils cherchent à exister en affirmant de travers, pensant peut-être que leur public de naïfs, trop fragiles pour laisser exister des vérités autres que les leurs, n'y verra que du feu en préférant admettre des théories fantasmatiques plutôt que regarder les faits.

Imaginons le dialogue entre un de ces gourous et un fanatique :
F (fanatique): ô grand savant, pourquoi les pratiquants Lafay sont volumineux et forts alors que tu maintiens que l'on ne peut se développer avec des charges légères et des séries longues?
G (gourou) : je t'ai déjà expliqué, avec plein de références (et de blabla), que ce n'était pas possible. Donc, ce n'est pas possible.
F : oui, mais ils existent bien, ces pratiquants Lafay volumineux et forts. Non?
G : ce n'est pas possible. Cette méthode est bidon, et Lafay est nul.
F : ok. Mais si on me demande de développer mes arguments, comment je fais puiqu'il y a des centaines de photos, témoignages et vidéos?
G : je t'ai dit que c'était bidon, alors tu n'a qu'à en tirer tes conclusions. Si j'ai raison et Lafay tort, que penses-tu de ses « preuves »?
F : tu pourrais être plus clair, hein !
G : enfin, réfléchis un peu.
F : quoi, tu voudrais dire que ces photos sont truquées, les vidéos aussi? Oui, on va dire ça. Mais, pourquoi ne le dis-tu pas, toi? Parce que bon, sortir mille arguments physiologiques pour démontrer que ce que tout le monde voit n'existe pas... ça nous fait quand même passer pour des cons.
G : J'ai déjà dit que ce n'était pas possible. Donc, à chacun de tirer ses conclusions et de dire ce qu'il y a à dire. Je ne vais pas vous mâcher le travail quand même !
F : mais pourquoi tu t'énerves? Si tu penses dire la vérité, tu ne devrais pas craindre de l'affirmer publiquement. Et Lafay sera démonté et cette supercherie cessera.
G : ...
F : Te voilà bien silencieux. Tu doutes? Sérieusement ô grand savant du bodybuilding, manquerais-tu à ce point de courage? Est-ce que l'ingestion de suppléments bourrés de pro-hormones, et peut-être de dopage franc et massif, à l'insu de ton plein gré, t'aurait rétréci les testicules à ce point?
G : ...
F : Ok! Puisque c'est comme ça je vais rejoindre les rangs des lafayens. Je préfère le gourou des faits que le gourou des erreurs manifestes et de la lâcheté.
G : non, pitié ! Déjà que je passe pour un baltringue, si tout le monde m'abandonne...
F : c'était une blague ! Je sais ce qu'on va faire : on va accuser publiquement Lafay d'escroquerie et la vérité apparaîtra forcément au tribunal; et le monde entier saura !
G : heu... Je crois que je vais retourner à mes théories sur ce qui est vrai et faux en musculation. Et vous laisser à votre croisade. Je serai votre soutien théorique. Pas beau, ça?
F : ô si grand savant !

Ce dialogue imaginaire se termine de façon tout à fait prévisible, logique.
Quand les faits viennent contredire les théories de certains, même affirmées avec aplomb et sous la forme d'un argument d'autorité, les faits finissent toujours par l'emporter.

Il est pénible de constater que des soi-disants savants, dissertant sans fin sur la physiologie et la biomécanique, ne soient pas capables, après des années d'entraînement, de dépasser les 10 tractions à la barre fixe, alors que l'on sait que l'athlète a bien davantage besoin d'un dos fort que de gros pectoraux. Mais, le culte exclusif de l'apparence fait dire des bêtises et subordonne les théories, en musculation, au fantasme sur le corps que l'on souhaite. A quoi servent la santé et l'équilibre si l'on ne pense qu'au volume? Voici ce qui produit des théories orientées... Ajoutons à cela les rivalités commerciales qui mènent certains à répéter en boucle de quoi peut-être (ils l'espèrent) créer un nuage de fumée occultant les faits.

Il est donc désormais clairement établi, malgré le carnaval de certains, que la méthode possède la capacité à produire un volume hors-normes.

Mais qu'en est-il de la force?

Il devrait paraître évident que si la méthode permet de développer des physiques exeptionnels, elle est également apte à produire une grande force, puisque la gonflette n'existe pas.

Mais concrètement cela donne quoi?

Concrètement, j'ai publié sur le blog, régulièrement, des témoignages écrits et vidéos permettant de constater les progrès en force des athlètes Lafay.
Par exemple :
- un athlète se testant au développé couché large après deux ans de pratique de la méthode et réalisant 12 fois 84 kgs pour 68 kgs de poids de corps (marcos0415);
- un athlète capable d'exécuter 2 tractions d'un bras sans jamais s'y entraîner spécifiquement (boktai, Charles36, LeCatcho);
- un athlète capable de réaliser 21 répétitions à 80 kgs au couché très serré (10/15 cm d'écart entre les mains seulement), le lendemain d'une séance de triceps (Arnaud59000);
- un athlète capable de réaliser 18 répétitions à 102 kgs au développé couché large, en test bien sûr (popeye86);
- un athlète capable de réaliser lors de ses tout premiers maxis, 140 kgs au squat et 80 kgs au développé militaire (Emmanuel Beato) alors qu'il est loin d'être le plus fort des pratiquants;
- un athlète en mesure de soulever les 2/3 de son poids sur un exercice d'isolation de triceps (Baptiste, Franck B);
- un athlète soulevant plus de 200 kgs en maxi au développé couché (David Manise, il est utile de préciser qu'il pèse 134 kgs);
- Etc.

Aujourd'hui, je vais vous présenter l'évolution de Max60 qui, après un long arrêt de sa pratique des haltères, a décidé d'utiliser la méthode pour reprendre muscle et force.

En très peu de temps, la méthode lui a permis de récupérer 10 kgs de poids de corps (en deux mois seulement) avec peu de graisses. Il s'est testé récemment au développé couché serré et, après plus d'un an sans être, comme il le dit, « passé sous une barre », il réussit plusieurs séries de 15 répétitions à 84 kgs.
Des détails ici : Cliquez ici pour accéder à son carnet d'entraînement en ligne

Il y a les faits, et il y a les fantasmes.
Les faits font la vérité, pas les fantasmes. Les faits, exposés inlassablement, soufflent tout nuage de fumée destiné à les masquer, toute rumeur nauséabonde.

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

6 dips avec un lest de 50 kgs

lundi 27 décembre 2010 à 19:04

Jolie performance pour ce jeune pratiquant qui ne pèse que 67 kgs.
Il a également réussi 2 répétitions avec 60 kgs de lest.
Il s'est testé, voulant évaluer sa force, lui qui ne fait habituellement que de longues séries au poids de corps. Et le test s'avère très concluant.


6 dips 50 kg lest - 68 kg pdc
envoyé par adrienLafayen. - Plus de vidéos de sport professionnel et amateur.
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Entraînement à jeun ?

vendredi 24 décembre 2010 à 20:52

"une étude parue le 1er novembre dans le Journal of Physiology et reprise par le blog santé du New York Times suggère une réponse bien plus simple: courir ou faire du vélo avant le petit-déjeuner."

Cliquez ici pour lire la suite

Posté dans General
Olivier Lafay

Joyeux noël !

vendredi 24 décembre 2010 à 18:40

Voici de quoi mettre un peu d'ambiance lors du réveillon.


Posté dans General
Olivier Lafay

Laeticia (Nalla sur musculaction.com)

vendredi 17 décembre 2010 à 12:48

Octobre 2010


Décembre 2010



Petite présentation rapide : Je m’appelle Laetitia (Nalla sur le forum musculaction), 25 ans, 1m70 pour 60 kg . Début de la méthode en octobre 2010 .
J’ai toujours été très sportive, j‘ai pratiqué la gymnastique de 6 à 23 ans ; en parallèle, j’ai toujours participé aux diverses activités sportives proposées par l’association sportive Collège/Lycée … le sport à toujours fait partie de ma vie . Puis avec l’entrée dans la vie professionnelle, diverses blessures … j’ai lentement diminué la fréquence de mes entrainements pour finalement arrêter totalement .

En novembre 2009, pour mon plus grand bonheur je suis devenue maman … et bien entendu mon corps à subi quelques modifications, j’ai eu la chance de retrouver rapidement et naturellement un physique « acceptable » … mais plus aussi tonique et ferme que par le passé .

Au bout d’un an d’inactivité quasi-totale et grâce aux conseils d’un membre de musculaction, j’ai démarré la méthode Lafay avec pour but de gagner un corps tonique et harmonieux .

J‘étais assez sceptique, est-ce que j’allais arriver à garder ma motivation intacte au fil des semaines en m’entrainant seule ?

J’ai choisi de suivre un programme basé sur 3 entrainements de musculation par semaine et autant de séances d’endurance . En parallèle, j’avais pour projet de revenir à une alimentation équilibrée sans grignotage (ça c’est pas encore gagné d’ailleurs !!!) pas de restrictions alimentaires particulaires car j’ai la chance d’avoir un métabolisme assez rapide … les écarts me sont vite pardonnés .

En feuilletant le livre, j’avais un petit sourire … qui a vite été effacé par la mise en application des premiers exercices !!! Il fallait se l’avouer, j’avais beaucoup perdu … mais cette difficulté n’était rien comparée à celles rencontrés lors des premières séances de cardio !!! (Surtout pour moi qui me faisait dispenser d’endurance à l’école !!! ).

Puis au fil des séances, j’ai noté de gros progrès … autant en muscu qu’en cardio ! Le cardio n’est toujours pas ma tasse de thé, je trouve ça long et ennuyeux mais j’ai trouvé un bon compromis : le HIIT !!! Efficace et surtout séances beaucoup moins longues … en gros : parfait pour moi !!!

Pour ce qui est des changements physiques, ils ont été au rendez vous dès le premier mois ! c’était vraiment encourageant pour la suite … et aujourd’hui, après mon second bilan, je peux dire que je suis très très très satisfaite et convaincue par cette méthode . Je me sens bien dans mon corps, j’ai gagné en endurance et en résistance … que du positif …

J’attaque maintenant mon troisième mois de méthode, toujours motivée !!! J’ai dans l’idée d’y associer un cours de body pump par semaine d’ici peu … je continue toujours sur la même fréquence et avec biensûr la même motivation .

Mon but n’est absolument pas d’avoir des abdos saillants et biceps de mec, juste un corps galbé, ferme et tonic … rendez vous au fil des bilans pour voir si l’objectif se rapproche !!!


Evolution des mensurations :


Cliquez ici pour découvrir le carnet en ligne de cette athlète

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Kotaro

jeudi 16 décembre 2010 à 11:33

Un algérien qui associe à la méthode des exercices avec haltères et machines.

Ses photos en prise de masse (il est monté à 42 cm de bras pour 1m77) :












Présentant une compétition bientôt, il a réalisé une sèche plutôt éprouvante (14 kgs perdus en un mois), mais les résultats sont là :









Cliquez ici pour découvrir le carnet en ligne de cet athlète

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Fnac des Ternes

jeudi 16 décembre 2010 à 10:45



En cliquant sur la photo, vous pourrez voir, côte à côte, Méthode de musculation (Féminin et masculin) et Méthode de nutrition.

Posté dans General
Olivier Lafay

K2 et K3 avec Emmanuel Beato

mardi 14 décembre 2010 à 09:11

De la bonne réalisation de ces exercices.


Les Chroniques d'un Lafayen - 05 partie 2
envoyé par EmmanuelBeato. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.
Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Installation simple pour le Curl Lafay

dimanche 12 décembre 2010 à 19:12

Investissement minimum pour résultat maximum.



Et comme cette photo m'a été transmise par Baptiste, le voici tel qu'il se présente actuellement :




En prime, Charles qui continue, sans complexe, sa prise de masse :




Avec des séries longues et des charges légères, essentiellement...
Made by Methode Lafay
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Méthode de musculation, le précurseur

jeudi 9 décembre 2010 à 15:20

Blessures, séries longues, charges légères...


Petite mise au point (cliquez ici)

Posté dans General
Olivier Lafay

Quiche Brocolis et champignons

jeudi 9 décembre 2010 à 13:23



D'après Méthode de nutrition (page 246):

Uploaded with ImageShack.us

Posté dans General
Olivier Lafay

Joël de Rosnay

mercredi 8 décembre 2010 à 10:34

Une des influences majeures de la méthode avec Paul Watzlawick, Edgar Morin, Alain Ehrenberg, Pierre Karli.

Vous retrouverez dans cet entretien des idées exprimées encore récemment sur ce blog, notamment dans l'article précédent sur le culte de la douleur (progresser avec Arnaud). En effet, Joël de Rosnay parle de l'importance du comportement sur l'influence des gènes. En cela, il est proche d'Ernest Rossi. Le lien entre sport, alimentation, mental et vieillissement est traité d'une manière qui vous rappellera l'esprit de la méthode.

Vous apprendrez également dans cet entretien comment on pourra bientôt "bricoler" la vie dans sa cuisine... et ce que sont les bio-hackers.


J. de Rosnay, "on vivra jusqu'à 140 ans"
envoyé par FranceInfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Posté dans General
Olivier Lafay

Progresser avec Arnaud

lundi 6 décembre 2010 à 13:46

1m85 et 95 kgs sur ces photos (à froid) récentes.








Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir


NO PAIN NO GAIN ?

Cette expression, répétée régulièrement dans le milieu de la musculation, et considérée comme absolument vraie, a conduit et conduit encore des dizaines de milliers de gens à la blessure, ou à l'absence de progrès.
Sur certains forums, la section "blessures" est aussi bien fournie que la section "performances". Et on voit des personnes, aux physiques parfois très musclés, affirmer héroïquement que la blessure , la douleur au quotidien, font partie d'une vie dédiée à la musculation. Il faut se faire à l'idée d'avoir mal en permanence. Puisqu'il faut, selon eux, soulever lourd pour faire du muscle, la surcharge quotidienne de l'organisme mènera à des douleurs quelquefois invalidantes, qu'il faudra accepter.
Il faut se faire mal pour être volumineux et fort, voilà le slogan, brandi tel un étendard.

Et untel, présenté comme possédant un physique massif, harmonieux (si beau !), ne peut plus lever ses bras au-dessus de l'horizontale, ses épaules étant bien trop douloureuses. Et un autre, présenté comme "le roi de la sèche", disparaît des forums pendant des mois, perclus de douleurs qui l'empêchent totalement de s'entraîner. Et encore un autre, arrogant, méprisant, sûr de son savoir, qui pleure publiquement, devant les membres de sa secte d'adorateurs du muscle gros et des articulations fichues, de ne plus faire que 35 cm de bras après des années d'entraînement. Sa régression le mine, car il s'éloigne (dit-il) de son objectif d'être massif et fort, craint par les "gens normaux".

Gros dehors, mort dedans...

Ce constat, je l'avais déjà fait il y a vingt ans, en réfléchissant sur la problématique de la douleur, de l'obsession qui y conduit. Constat amené par l'étude de mon propre rapport à l'entraînement, ainsi que de celui de milliers de pratiquants de musculation.
Comment construire une vie bonne si on s'inscrit au quotidien dans le culte de la douleur ? Et que les blessures, petites ou grandes, dues à l'entraînement (donc fruit de notre volonté et non de la malchance), nous contraignent à ne plus voir le monde que sous cet angle?
C'est un système qui se nourrit des erreurs qu'il engendre. Il se valide à l'aide de ses propres erreurs.

La méthode a été élaborée en réaction à ce constat, avec comme objectif final un corps puissant, en bonne santé, inscrit au coeur d'une hygiène de vie, et non d'une obsession dévorante qui, à terme, mine le corps comme l'esprit.
Une obsession aux limites fixées par la raison, une mutation de l'obsession en hygiène de vie constructive, c'était le projet.

D'où un renversement complet du credo du bodybuilding. Les charges lourdes ont été remplacées par les charges légères, les temps de repos longs ont été remplacés par les temps de repos courts, les séries courtes ont été remplacées par des séries longues.
Et les résultats se sont avérés aussi bons, et souvent même bien meilleurs... Car on récupère plus vite avec des séries longues et des charges légères, on progresse continuellement puisqu'on n'est pas blessé en permanence, on construit une motivation plus joyeuse car on ne souffre pas au quotidien. On brûle plus aisément ses graisses et on exerce son coeur.
Si bien, d'ailleurs, que les séries longues, tant décriées lors de l'apparition de la méthode, sont devenues à la mode sur les forums du net en quelques années. De nombreux fanatiques des haltères, voyant les progrès rapides et la bonne humeur des pratiquants, ont viré de bord, essayant bien sûr d'installer l'idée que je n'y étais pour rien, disant que je n'avais pas inventé les série longues...
Procédé bien connu, qui ne tient guère face aux faits, puisqu'il suffit de faire une recherche sur internet, en partant de 2005, pour voir comment la vision des séries longues a évolué très positivement en 5 ans, parallèlement à la notoriété grandissante de la méthode.

Toujours dans l'optique de progresser aisément, dans la bonne humeur, et sans souffrir au point d'aimer la souffrance et de la diviniser, j'ai mis au point des principes dont l'objectif est de limiter et contourner les phases de stagnation, qui conduisent à la frustration, à la douleur... et à la blessure ( et une certaine fatalité devant celle-ci, qui s'érige, par la force des choses, en le "choix libre" d'aimer souffrir).

Parmi ces principes, figurent en bonne place la Boucle (et dérivé) et le stockage de répétitions.
La boucle et la mini boucle consistent à revenir en arrière au lieu de s'acharner. On recommence en douceur dès qu'on bloque et on s'aperçoit que l'on progresse très bien sans rechercher la douleur. Bien sûr, pour accepter de procéder ainsi, il faut éviter de tomber dans l'erreur commune disant que s'entraîner moins dur pendant un temps, c'est nécesssairement régresser. De plus, l'obsédé se croit moins fort s'il prend moins lourd ou s'il fait moins de répétitions... et l'obsédé finit par régresser ou se doper pour passer enfin un cap qu'il pense indépassable "au naturel".

Roman V. (photo ci-dessous) fait partie des ces lecteurs attentifs de mes livres. Il applique le principe de la mini boucle permanente : il ne force presque jamais et il progresse pourtant très très bien...
Dès qu'il stagne, il redescend de quelques modes et remonte en douceur, et il passe ainsi son point de stagnation. La seule fois où il a voulu s'acharner, et a donc forcé pour tenter de battre ses records et passer des caps, il n'a connu aucune progression. Par contre, la déception, la douleur et la frustration étaient au rendez-vous.

Plus de 43 cm de bras pour 1m75, uniquement avec le poids du corps, sans forcer de trop



Le stockage de répétitions, l'autre principe, est bien connu des lecteurs qui ont non seulement passé le niveau V, mais ont aussi expérimenté le niveau IX. Ces deux niveaux ont été construits essentiellement pour servir ce principe.
Il s'agit de réaliser pendant quelques temps des séries très longues sur les exercices de base de la méthode. Ainsi lorsque l'on revient à des séries moyennes, en plateau, la récupération est meilleure, les modes montent plus facilement, et on se sent plus motivé car une série de vingt répétitions paraît bien plus courte qu'une série de cinquante. Ainsi change le rapport à la longueur des séries : le long apparaît soudain court et le pratiquant change d'état d'esprit par la magie de l'action parfaitement calibrée.

Le stokage de répétitions n'apparaît pas seulement dans le niveau V et le niveau IX. C'est là où il occupe la place centrale, mais il est aussi intimement lié au principe de la Boucle.
Celui qui réalise six séries de 20 dips au niveau IV et qui décide de faire une boucle au niveau 2, en commençant par six séries de 10 dips, va voir croître rapidement ses performances à l'exercice 2 et à l'exercice 3 de la triade. Il retrouvera des six fois 20 dips assez vite, mais le niveau global de ses performances aura considérablement augmenté. Voilà comment on progresse facilement, sans se faire mal, sans sombrer dans le culte de la douleur.
Le stockage de répétitions aux dips est un des éléments-clefs de la méthode. Et ceci, Arnaud (photos en début d'article) l'a bien compris. Voyez ci-dessous son approche, telle qu'il l'a donnée récemment sur son carnet d'entraînement (musculaction.com) :


Bonjour,

Voici un petit bilan global du nv X perso, si vous etes interessez pour la pratique et par les exercices, je peux le communiquer par mp...

Un niveau un peu particulier...

Pourquoi ai-je choisis le nv X apres un nv VI:
A la reprise de la methode j ai franchis les niveaux de 2 à 11 assez rapidement mais celui qui m avait le plus marqué etait le niveau X...
Pour etre capable d'atteindre les 100 reps à B1, il faut être FORT, mais pour etre FORT il va falloir etre ENDURANT (je reviens sur mon principe des longues series avant l'evolution de la difficulté).
Pour être capable de faire des gros maxis sur B1, il faut avoir une force dans les triceps, pecs, dos ET epaules en musculation, le développement des épaules est assez lent et difficile...
J'expliquais dans mon bilan des 10 mois que j avais orienté la sollicitation majeure des épaules dans les deux premiers exos de la triade...
Je ne vais pas décrire tout les exos...
A savoir que j ai modifié le niveau dans le seul but d'orienter la progression sur l'exo 1.
Séance type1: les 3 premiers exos restent identiques, le faite de faire un max sur l'exo1 et ensuite faire la séance va être très éprouvant mais très positif sur des séances de ce type ne durant que quelques semaines. La longue série, va mettre tout de suite le corps dans une phase où celui-ci ne demendra qu'à récupérer de cet effort intense... Le fait de continuer la séance permettra à la fois au corps de se forcer à récupérer plus vite, et de vous forger un mental d acier!...
L'exo 4 devient A9 en 5 séries, en augmentant la difficulté de façon à ne pas dépasser les 12 reps par serie.
Vous vous dites peut-être qu il y a un trop gros travail des épaules, mais n'oublions pas que ce type de séance est effectué 3 fois par quinzaine.
L'exo 5 devient A6.
Ensuite l'exo 6 ne change pas.
Par contre le reste change...
L'exo 7 : je suis parti sur deux exos triceps en superset, sur quatre series.
L'exo 8 : 3 à 5 séries triceps dont les séries ne depassent pas 10 reps.
Abdos, ect.

La sollicitation des triceps et épaules est énorme sur cette seance.
En séance type 2, j ai axé le travail sur des mouvement en ampli complète, favorisant un développement plus global du dos et biceps.

Conclusion : ce niveau se différencie énormement des autres...avec une sollicitation majeure des épaules et triceps( l'ensemble des premiers exos correspondent en quelque sorte a la triade alternative proposé par Olivier pour les pratiquants souhaitant developpé d'avantage les épaules et triceps).
Il demande un bonne preparation avant de l'effectuer, je ne suis pas passé par les niveaux intermediaires, le changement a été radical, pour ne pas me demotiver, je ne me suis pas donné au maximum lors des premieres seances, le nv X peut etre consideré selon moi comme un palier dans ces hauts niveaux, la sollicitation des bras et épaules est beaucoup plus importante!
Resultat: max en 1 mois: 100B1 validé avec RP, et 39 I4.

Ps : pour un "débutant" la première chose à faire est de se concentrer sur l'exo 1 mais ne pas négliger les deux autres, il faut suivre la progression écrite dans le livre vert pour l'evolution des difficultés.... Plus elle sera forte sur le premier exo, mieux sera la progression sur l'exo 2 et 3 lors d'une boucle ou au passage du niveau supérieur...

Les longues séries avant le changement de difficulté surtout pour l'exo 2, seront a priviligier sur un A6 au minimum.
Pour la prise de masse, si vous avez une alimentation en béton ( maintenant ca sera possible pour beaucoup de pratiquant, cf Méthode de nutrition),vous aurez une prise de masse assurée avec les techniques anti-stag, mais sans en abuser...



NO PAIN NO GAIN? NO BRAIN
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Chroniques d'un lafayen N°4

dimanche 5 décembre 2010 à 15:26

Vous pouvez retrouver les épisodes 1, 2 et 3 sur son site.


Les Chroniques d'un Lafayen - Episode 04
envoyé par EmmanuelBeato. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Le LafayChrono compte désormais vos séries pour vous

jeudi 2 décembre 2010 à 20:45

Découvrez la nouvelle version du LafayChrono.

En attente de validation par Apple (bientôt disponible).


Lafay Chrono 1.2
envoyé par AdapTools. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.
Posté dans General
Olivier Lafay

Matthieu (hansaplast sur le forum musculaction.com)

jeudi 2 décembre 2010 à 10:12

Se muscler sans vivre reclu et sans faire des sacrifices permanents.
Matthieu a choisi une "voie moyenne", lui permettant de garder sa motivation intacte. En refusant de placer la musculation au centre de toutes ses préoccupations, il a tout de même obtenu de bons résultats, susceptibles de donner envie de s'entraîner à bien des gens qui pensent que l'obtention de la forme exige de laisser tomber tout ce qui fait le sel de notre vie à un moment donné.



Avant






Aujourd'hui (après 16 mois)






Bonjour à tous,

Je me présente, Matthieu, Hansaplast sur le forum ^^, je pratique la méthode depuis environ 16 mois avec 4 mois d’interruption au milieu environ.
J’ai toujours pratiqué pas mal de sport. Judo puis tennis puis foot jusqu’à l’âge de 18 ans. Je me suis alors blessé au genou gauche (ruptures des ligaments croisés). Du coup j’ai du arrêter toute activité pendant quelque temps. Au bout de 6 mois sans sport la seule activité qui m’était permise était la musculation. Je me suis donc logiquement inscrit dans une salle de sport près de chez moi. J’ai alors commencé la fonte en faisant deux ou trois entrainements par semaine un peu n’importe comment et sans modifier mon alimentation. En tout ça aura duré 6 mois comme ça et je n’ai logiquement pas vraiment progressé.
Suite à ça je suis entré en classe préparatoire pour intégrer une grande école d’ingénieur. Avec le rythme soutenu des cours et du travail à la maison j’ai choisi d’arrêter d’exercer une activité physique extérieure régulière.

Deux ans plus tard et la prépa étant fini j’ai donc pu me remettre au sport et j’ai eu envie de retenter la musculation. Mais cette fois-ci j’avais décidé de m’y intéresser de plus près. J’ai commencé par acheter un rack, un banc, une barre et quelque poids afin de pouvoir réaliser quelques exercices classiques comme le développé couché tout en restant chez moi. C’est ensuite en trainant sur le forum de musculaction.com que j’ai découvert qu’il existait une autre manière de s’entrainer chez soi. A force de lire des articles et de voir les résultats impressionnant de certains pratiquants je me suis donc décidé à acheter le livre vert. Ce qui m’a plus c’est l’encadrement qui est réalisé et la vision globale de la musculation qui est développée. On se sent guidé mais en même temps autonome et on a l’impression d’avoir bien pris en compte tous les paramètres (séance, alimentation, repos, …).

J’ai donc débuté en janvier 2009 au niveau 2. Trois mois plus tard je trouvais déjà les résultats encourageant. Ensuite l’été arrivant j’ai stoppé l’entrainement durant 4 mois pour reprendre à la rentrée. J’ai ensuite continué en faisant quelques interruptions d’une ou deux semaines de temps en temps jusqu’à arriver en mai 2010, date à laquelle ces photos ont été prises. En 12 mois de pratique, je n’ai pas pris des dizaines de kg de muscle mais j'ai réussi à transformer la graisse que j'avais en muscle et à prendre du muscle d'un peu partout. Surement qu'en étant plus rigoureux j'aurais pu être plus volumineux mais j'ai voulu conserver ma vie normale et je n'ai pas voulu me priver. Pendant ces 12 mois ce qui a changé dans mon alimentation concerne les jours de la semaine où je mangeais chez moi. Là j'essayais de manger ce qu'il fallait. Mais le week-end j'ai toujours profité de ces jours de repos pour décompresser. Ce qui implique restos entre potes ou avec ma copine et parfois alcool plus ou moins modérément. Et je ne regrette pas puisque comme je l'ai dit j'aurais pu être plus volumineux en restant strict mais ça aurait pu tout aussi bien me dégouter et me faire tout arrêter ce qui aurait été largement pire ^^. Ce discours peut paraître étrange par rapport à celui d’autres pratiquants qui préconisent une rigueur extrême et un dépassement de soi à chaque séance. Pour ma part j’ai plutôt voulu viser sur le long terme. Je vois la musculation comme un accompagnement dans la vie, une façon d’avoir confiance en soi et de se sentir bien dans son corps et non comme un élément central.
Je ne dis pas pour autant que je n’ais pas fait d’efforts ! Je me suis donné à 100% la plupart des séances en finissant complètement exténué et j’ai toujours essayé de garder un nombre de séances par semaine suffisant.

Ce qui est intéressant c’est la réaction des gens. Il y a ceux qui te soutiennent (la plupart du temps des sportifs), ceux qui trouvent ça stupide de se muscler pour se muscler et ceux qui t’assurent qu’ils auraient pris beaucoup plus de muscles que toi en s’entrainant autant que toi (ce qu’on ne saura jamais puisque la plupart du temps ils ne sont pas capables de faire du sport plus de deux semaines d’affilées … ^^).
Finalement, la méthode m’a permis non seulement de me muscler mais également de me prouver que j’étais capable de réaliser des choses grâce à ma simple volonté (tout comme les études m’ont permis de me prouver que je pouvais réaliser des choses du point de vue intellectuel). Ca m’a également permis de m’intéresser à ce que je mets dans mon assiette et donc de faire plus attention à ma santé.

Pour conclure je voudrais remercier Olivier Lafay pour sa méthode mais également pour son suivi des pratiquants au travers du forum de musculaction.com ou de ce blog. Mais je voudrais également remercier mes parents qui m’ont permis de m’alimenter comme je le voulais. Merci aussi à Sophie qui m’a supporté tout ce temps (bisous ma so). Et sinon je souhaite bon courage à mehdi qui s’y est mis récemment ;) et à flo qui s’y remettra ptète un jour (bisous les rings).

Hansa

Son carnet d'entraînement en ligne

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay