Très beau reportage de France 3

lundi 30 avril 2012 à 12:03

Le 19/20 de France 3 a réalisé un reportage sur la Méthode, qui est passé dans son édition du 29 avril.
Toad Lafayen (sur facebook) et son frère ont parlé de leur entraînement, tout en montrant quelques exercices dans un parc.


Très beau reportage de France 3 sur la Méthode... par Gorian-Affleck

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Stage de Kali Majapahit avec Fred Evrard

jeudi 26 avril 2012 à 11:28

Fred Evrard, instructeur de Kali Majapahit vivant et enseignant à Singapour, sera en France en juin 2012.
Il donnera deux stages, l'un à Paris, l'autre à La Rochelle.
Cliquez sur les liens pour prendre connaissance des modalités du stage et découvrir son impressionnant CV.
Fred Evrard est pratiquant de la Méthode Lafay.





Posté dans General
Olivier Lafay

Krav Maga : 5 pratiquants de la Méthode Lafay sur le ring

lundi 23 avril 2012 à 09:43



Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Un an de Méthode pour Sébastien Dufloucq

vendredi 20 avril 2012 à 18:35



Bilan des 1 an de Méthode Lafay


Cher Olivier Lafay tout d’abord merci pour cette méthode vraiment complète sur tous les points. Aujourd’hui je fête mes 12 mois de méthode et je suis entièrement satisfait de mes performances et de mon évolution.

23 Mars 2011 : début de la méthode après 3 ans de fonte en salle :


Hauteur : 1m68
Poids 65 kilos
Epaules : 106 cm
Pecs : 100 cm
Bras : 36 cm
Av bras : 26 cm
Cuisse : 55 cm
Taille : 81 cm


Aujourd’hui après un travail acharné en suivant la Méthode Olivier Lafay, j’ai atteint des performances sur le plan physique, vitesse, souplesse, et force.


Hauteur : 1m68
Poids : 77 kilos
Pecs : 114 cm
Epaules : 128 cm
Bras : 41,5 cm
Av bras : 35 cm presque la taille de mes bras il y a un an
Cuisse : 61 cm
Taille : 86 cm

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Classement officiel des ventes de livres 2011

mercredi 18 avril 2012 à 19:06

Chaque année, au mois d'avril, le magazine professionnel LIVRES HEBDO donne le classement des 50 livres de sport les plus vendus.
Voici donc le classement indiscutable pour l'année 2011.

Méthode de musculation est toujours n°1.
La version destinée aux femmes est n°5 (l'an dernier, elle était 19°).




Ce classement confirme ce que je disais récemment dans l'article (mauvaise) stratégie de la destruction

Posté dans General
Olivier Lafay

Bastien (Costiche le Lafayen sur facebook)

lundi 16 avril 2012 à 16:09



Je m’appelle Bastien, je viens d’avoir 18 ans et je pratique la méthode depuis maintenant 2 ans.
J’ai toujours fais du sport depuis tout petit (judo, tennis, boxe) et plus récemment du rugby.
A l’âge de 16 ans, je me trouvais trop mince et je voulais prendre du poids et développer mon corps, ce qui allait m’aider pour le rugby. J’ai découvert la méthode sur internet et elle correspondait à mes attentes (pas chère, entraînement chez soit sans matériel et surtout efficace) .
Je me suis donc lancé au niveau 2 et j’ai également changé mon alimentation. J’ai bouclé plusieurs fois jusqu’au niveau 6 avec les variantes les plus dur pendant 1 an et les résultats ont été immédiats.
La 2ème année j’ai intensifié la diet et les entraînements en allant vers les hauts niveaux 6/12 que j’ai bouclé plusieurs fois. Tout en ayant 2 entraînements et 1 match de rugby par semaine.
Bien évidemment j’étais plus performant au rugby, je faisais plus mal à l’impact et j’avais plus confiance en moi.
Depuis Octobre 2011 je suis en stabilisation car je passe mon BNSSA ( j’ai donc 2 entraînements de natation par semaine que je fais passer en priorité) et je varie entre 2/3 entraînement Lafay et 2 séances de natation par semaine.

Je suis très content du résultat obtenu, en seulement 2 ans et sans faire de concessions sur les sorties, amis,vacances… j’ai réussi à avoir un corps plus musclé et surtout plus athlétique ( endurant, puissant, esthétique et fonctionnel) ce qui m’aide dans tous les sports. La méthode est devenu pour moi un vrai mode de vie et pas seulement un simple outil pour se muscler.



Le Bilan des 2 ans en chiffres
taille 1m71→1m73/74
poids 61kg→ 72 +11kg
cou 35→38.5 +3.5cm
épaules 113→127 +14cm
bras 31.5→37.5/38 +7/7.5cm
poitrine 95→110 +15cm
ventre 74→81 +7cm
avant bras:26→30 +4cm
cuisses 51→57 .5 +6.5cm
mollets 32.5→36.5 +4cm

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°5

mercredi 11 avril 2012 à 21:35

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 mars au 31 mars 2012.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.

AnoNyme et Anthony Decobert


Bastien Royau et Do Lafay


Dorian Vigues et Edwin Grulois


Emmanuel Beato et Gauvain Moser


Jean Pastis Bailon et Jeremy Porte


Karl Lalinec et Kilian Germain


Killian Carreau
Mel Jeff et Nathanal Cuony


Sheitan Rieur et Smith Teddy Smith


Tomys Methode Lafay et Tyrese Junior


Vince la Loco et Jean Pastis Bailon.


zaiken lafay et Tony LukOkChoo


Tom Celier Lafayen et Sebastien Lafay Dufloucq


Sandrine-pipina Vernhet et Samuel Pikazos


RicoTerespecte et Rakhou Diop


Pierre Lafayen et Nicolas LBelocchi


Nicolas Cadieu et Nessim Melloul


Mike LFYN et Michael Knoepfli


Khaled Klai et Kevin Marcheteau


Kevin L et Kaydo Elez


KALYSSA Elez et Julien Mesclon


Jessica Grondin


Jérémy Théron et IsmaelZine-eddine


iron maiden et François Thebault


Esteban Niight et Cyrille Maïnetti


Cyril Renaud et Cyril Boccara.


Clément Jimmy Sébastien et Carpe Pinceau


Bastien Royau et Anas El Ouaai


Alex Lafayen et Adrien Stif Lafayen


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

MALENTENDU N°1

mercredi 4 avril 2012 à 13:59

Certains de mes propos ont parfois été mal reçus, que ce soit par des détracteurs ou par des pratiquants convaincus. Cette série d'articles a pour but de faire cesser des malentendus ou, au minimum, de dissiper des zones d'ombre.



Malentendu n°1 : Avoir de gros muscles sans faire aucun effort.

La publication de la méthode a violemment perturbé le monde de la musculation. Et pas seulement parce que j'ai proposé un entraînement à base de pompes et tractions, sans haltères ni machines, ce qui était déjà, en soi, une hérésie. En fait, le choc majeur est venu de la philosophie qui a conditionné la création de la méthode. Utiliser seulement des pompes et tractions pour se muscler renverse l'ordre normal des choses, et donc des croyances. Mais la manière de penser l'effort, inhérente à la méthode, procède d'un renversement plus radical encore. En prenant de l'altitude, et en considérant le développement de la personne (son épanouissement), la « norme » a été analysée, disséquée, renversée. Une nouvelle conception a alors été proposée aux sportifs. Pour certains, il est difficile de comprendre et d'accepter cette conception autre, contraire à ce qui a été promu pendant des décennies. Ces « malentendants » réduisent alors mes propos à ce que le prisme de la « norme » leur laisse entrevoir. Pour eux, je mentirais ou exagèrerais en affirmant que la Méthode permet d'avoir des résultats importants sans faire d'efforts.
Mais, est-ce vraiment mon discours?

Afin d'y voir plus clair, nous devons nous intéresser à ce qui était, jusque là, la norme en matière de philosophie de l'effort. Nous devons comprendre le rapport de l'individu à l'activité physique.
Comment l'adepte de la tradition, en musculation, conçoit-il son engagement dans l'entraînement? Comment l'individu conçoit-il la place prise par l'entraînement dans sa vie? En terme de temps. En terme d'investissement énergétique.

Jusqu'à la publication de la Méthode, il semblait normal de s'investir quasi totalement, ou même totalement, dans l'entraînement. Il n'y avait pas de remise en question de cette attitude. L'ensemble de croyances formant la philosophie de la musculation recommandait l'engagement total, si l'on voulait obtenir des résultats satisfaisants. Il s'agit, dans ce cadre, de ne pas regarder à la dépense (énergie, argent) si l'on veut gagner la « bataille du muscle ». Peu importe la somme de moyens investis, et cela même si les résultats sont peu convaincants, car on doit en passer par là pour progresser...
Conçu comme cela, le rapport à la musculation est cause d'une formidable déperdition énergétique, théorisée et acceptée.

La rhétorique traditionnelle est donc celle du « No pain no gain ». Cette devise est une boussole (ou un phare) : elle oriente le pratiquant. Elle lui indique la direction à prendre s'il veut des résultats. La quête du muscle est celle de la douleur.
On utilise des expressions comme « punir ses muscles » (parce qu'ils ne veulent pas obéir, ils ne veulent pas se développer). On cite Nietzsche : « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». On force jusqu'à en vomir. La recherche du vomissement devenant même un outil normal de progression.
La douleur et la blessure sont alors les inévitables accompagnateurs de notre évolution. Ces accompagnateurs sont mêmes recherchés : ils sont considérés comme des indicateurs fiables, des témoins de notre engagement total, et donc de notre progression. Si l'on souffre, c'est que l'on a pris la bonne route...
La quête du muscle, dans ces conditions, est terriblement gourmande en énergie. Le gaspillage est la norme, il est considéré comme la condition incontournable de création de muscle. Le gaspillage est, finalement, une valeur.

La Méthode a proposé une autre conception de l'entraînement, du développement musculaire, du développement de la personne. Elle n'est pas seulement critique de la problématique énergivore de la musculation classique, elle propose aussi une alternative solide.

Tout commence par une prise de conscience : si on dépense beaucoup d'énergie (et de temps) dans la construction de muscle, on n'en aura plus beaucoup pour nos autres activités. Ce qui réduit nos possibilités de découvertes et d'action. Ce qui entrave donc notre épanouissement. Nous voulons construire notre corps, mais sans investissement chronophage, énergivore, auto-destructeur. Nous recherchons le Mens sana in corpore sano. Il devient nécessaire de modifier la vision traditionnelle de la musculation, comprise alors comme aliénation.

La Méthode élimine la devise « No pain no gain » pour lui substituer : « Peu d'efforts, beaucoup d'effets ». On se libère en utilisant cette nouvelle boussole (ce phare) destinée à nous guider, à orienter nos pensées et actions. Il s'agit de ne plus dépenser une trop grande part de notre énergie dans le culte du corps : nous pensons nos actions dans la logique d'une culture de l'efficience. C'est-à-dire que nous viserons désormais un résultat maximal, sur la base d'une action qui sera aussi économique que possible. Pourquoi continuer à forcer alors que l'on a atteint le point où l'effort est suffisamment productif? Pourquoi penser que la progression ne se fera que si l'épuisement est total? N'est-ce pas une attitude superstitieuse?
Reste à élaborer un entraînement permettant d'actionner cette logique de contrôle de l'effort. C'est ce qu'est, en pratique, la Méthode.

Je n'ai donc jamais dit qu'il fallait se la couler douce. Je n'ai jamais promis des résultats exceptionnels sans efforts.
« Peu d'efforts, beaucoup d'effets » est une devise qui propose de penser le contrôle de l'effort. Elle implique une organisation, de sa vie, de son entraînement, valorisant l'effort à bon escient, sans excès, sans conséquences néfastes (sur la santé, le psychisme et l'épanouissement personnel). C'est un effort sans culte de l'effort...

Il faut faire des efforts pour progresser, parfois de très importants efforts, les pratiquants le savent bien.
Mais ils doivent garder à l'esprit que l'effort n'est pas nécessairement synonyme de progression, et qu'il est préférable de ne point trop en faire pour progresser. Il faut faire « juste ce qu'il faut »...
Celui qui recherche le muscle, exclusivement, peut se moquer d'être trop épuisé pour s'accomplir dans autre chose. Mais, si l'on veut maîtriser un tantinet sa trajectoire de vie, trop en faire devient contre-productif. Même si on prend du muscle suite à une excessive, et donc inutile, dépense énergétique, il y aura des conséquences néfastes pour la santé, car le corps n'est pas une machine inusable : l'excès le tue. D'autre part, l'excès aura des conséquences en réduisant le temps et l'énergie consacrés à la construction de la personne, à l'accomplissement d'autres projets.
Le développement des muscles doit-il être une activité prioritaire? Une activité qui passe avant TOUT le reste?

Il faut donc faire des efforts, oui, c'est évident, mais il faut savoir répartir ses efforts, et ne pas se retrouver vidé (et détruit) par eux. Apprenons à voir ce qu'indique la boussole où figure la devise : "peu d'efforts pour beaucoup d'effets". Ne tombons pas dans le culte de l'effort pour l'effort, ne nous perdons pas dans ce culte de l'effort. Gardons-nous de toute attitude religieuse, de tout enfermement sectaire, où deux cultes seraient célébrés simultanément : le culte de l'effort ET le culte du corps...
Si nous voulons maîtriser un tantinet notre trajectoire de vie, il nous faut apprendre à répartir et rationaliser nos efforts.

La Méthode met en pratique sa vision théorique du contrôle de l'effort :
- passer le moins de temps possible à l'entraînement. Pour un maximum de résultats en force, volume, puissance, détente, endurance, souplesse. C'est une première réduction de l'investissement énergétique dans la musculation.
- forcer le moins souvent possible à l'entraînement (grâce aux Boucles et Mini boucles). Ce qui réduit encore l'investissement énergétique.

La devise "peu d'efforts, beaucoup d'effets" est donc un outil de gestion de l'entraînement. Elle ne dit pas que l'on obtient des résultats sans rien faire. Elle dit que l'on doit toujours penser son entraînement afin d'éviter une trop grande déperdition énergétique. De cette attitude nait la possibilité du Mens sana in corpore sano ou même la simple possibilité de s'ouvrir à de nombreux horizons. Conserver du temps, pour aujourd'hui et pour demain, rester disponible.
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Les nouveautés Lafay Athletics

mardi 3 avril 2012 à 10:39

Tee-shirt "Cultiver l'efficience"


Tee-shirt "mens sana" (motif impression camouflage)


Shorts


Gilet de sécurité et débardeur (existe aussi en rouge et bleu)


Quelques valeurs sûres (sac de sport, sweat-shirt sans manche, tee-shirt rétro)



Les tee-shirts "efficience" ainsi que le tee-shirt "camouflage" sont dits "Neutralité climatique". Cela signifie qu'ils ont été produits exclusivement en utilisant des sources d'énergies renouvelables (vent et soleil). Comparé à une production classique, les émissions de CO² ont été réduites jusqu'à 90% lors de la production. Et c'est bio...

Cliquez ici pour visiter Lafay Athletics

Posté dans General
Olivier Lafay