Une perte de 39 kgs pour Daniel Karl

mardi 31 janvier 2012 à 10:43

Un résultat impressionnant, en seulement six mois !


Daniel en août 2011


Bonjour à tous les visiteurs du blog. Je m’appelle Daniel, j’ai 26 ans et j’écris ces quelques lignes pour partager mon expérience avec la Méthode Lafay.

J’ai toujours été en surpoids, depuis mon adolescence, mais malgré ça j’aimais le sport, et je n’ai jamais eu de mal à bouger.
J’ai dépassé la barre des 100kg (pour 1m75) à l’âge de 20 ans. Ma relation avec la nourriture était simple : lorsque mon cerveau désirait manger quelque chose, je le mangeais ! Il m’était impossible de simplement me faire plaisir avec un aliment, il fallait absolument que je remplisse mon ventre, aussi il m’arrivait qu’après le boulot, je mange 10 pains au chocolat industriels d’affilée, dans la voiture avant de rentrer à la maison.
Bref l’anarchie totale.
Le seul bon point, c’est que mon travail était très physique, ça me permettait donc de bouger constamment et d’éliminer plus ou moins mes innombrables excès.

Vient ensuite une période de ma vie où j’ai dû changer de travail ; Je suis devenu conducteur routier après avoir réussi ma formation. J’ai donc gardé mes habitudes alimentaires déplorables en délaissant d’un coup le travail physique.
Durant cette période je savais pertinemment que je prenais du poids, mais je n’osais pas monter sur une balance et me confronter à la réalité. Un jour je décide de me lancer, juste pour voire ; la balance a indiquée 112 kg. Ça a été un choc pour moi, il était grand temps de me remettre en question.

N’ayant aucune connaissance en nutrition, je me suis mis à faire des recherches sur internet. Je voulais une méthode qui non seulement me fasse perdre du poids, mais aussi qui puisse me permettre de prendre du muscle.
Un jour je tombe sur un forum parlant d’une méthode capable de faire perdre du poids, tout en construisant du muscle, pour suivre cette méthode il n’était pas nécessaire de payer une fortune chez un nutritionniste ou un coach ou encore une salle de sport, ni même de posséder du matériel de fitness, il fallait simplement acheter un livre : Méthode de musculation d’Olivier Lafay.

Daniel en septembre 2011


La description qu’en a fait les internautes était attirante, et les photos des résultats impressionnantes. Après avoir reçu le livre, je me suis dit que j’allais le rentabiliser au maximum, placer une confiance totale en l’auteur, et suivre à la lettre toutes les directives sans me poser de question.
J’ai pris une journée entière pour le lire du début à la fin, dans le but d’avoir une vision générale de cette méthode de musculation. J’ai lu et relus les passages important au points de les mémoriser par cœur, ensuite j’ai commencé.

Le test du niveau 1 : impossible de me relever à B., C. était inconcevable pour moi, mais j’arrivais à faire quelques répétitions de A. Je savais parfaitement que le problème venait de mon poids, j’ai donc décidé de mettre l’accent sur la perte de poids donc le cardio.
Coté nutrition, j’ai suivie scrupuleusement le plan alimentaire de la catégorie 3, et coté sport, j’ai débuté avec 2 séances de musculation par semaine, et les autres jours étaient consacrés au cardio.
Je faisais du footing, du vélo d’appartement, mais mon exercice préféré était la corde à sauter. Je ne pouvais pas tenir plus de 2 minutes d’affiler au début, mais j’aimais ça.

Daniel en novembre 2011


J’arrête le métier de routier, et je retourne à mon ancien boulot, même si le salaire était moindre, je ne voulais plus rester assis. Jour après jour, les kilos s’envolaient, je tenais de plus en plus à la corde, et des répétitions s’ajoutaient à mes séries. Après deux mois j’étais passé en dessous des 100kg, un miracle pour moi. J’ai donc décidé après ça d’ajouter une séance de musculation dans la semaine, ce qui faisait au total 3 séances de musculation, 3 séances de cardio, étirements tous les jours et un jour de repos complet.

1 mois après, je fais ma première traction, un exploit pour moi je pesais alors 93 kg.
J’entame le niveau 2, avec une progression régulière, je trouvais ce niveau parfait car complet. J’y suis resté plusieurs mois en voyant mon corps changer de jours en jours. Coté cardio, j’arrivais à faire des séances complètes (30 min) à la corde sans interruption, et lorsque je courrais il m’arrivait de m’arrêter parce que j’en avais marre, et non pas par manque de souffle comme c’était le cas avant.

Arrivé à 80 kg en octobre, je commence à me fixer un objectif : 73 kg, 40 dips, 15 tractions.
A ce moment-là je me procure la Méthode de nutrition (mon erreur a été d’attendre aussi longtemps). J’ai eu un autre regard sur la nourriture ; avant je la considérais comme mon ennemi, grâce à ce livre, j’ai appris qu’elle était mon allié ! J’ai ajouté deux collations à mes 3 repas tout en respectant un plan alimentaire strict.

J’entame les niveaux 3 puis 4 et enfin 5. Le niveau 5 ! Je me revois 6 mois en arrière testant mes capacités en étant incapable de faire une répétition de B. Je me dis que je vais tout donné ! Résultat : 41 répétitions à la première série de B, 40 répétition à A2 et 12 à C et la balance affichait 73kg. J’en revenais pas !

J’avais atteint mes objectifs en poids, en performance et en souplesse.

Daniel en janvier 2012



Aujourd’hui d’autres objectifs me viennent à l’esprit, mais malgré ça je peux affirmer que si on m’avait garanti au tout début la moitié des résultats obtenus, j’aurais adhéré à la méthode Lafay sans la moindre hésitation



Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Méthode LAFAY, N°1 en Afrique !

vendredi 27 janvier 2012 à 10:06


Photo prise, par un marocain pratiquant la Méthode, au Morocco Mall, le plus grand centre commercial d'Afrique.


Le Morocco Mall



La Fnac du morocco Mall
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur facebook, N°3

jeudi 26 janvier 2012 à 17:13

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 25 novembre au 31 décembre 2011.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.

Didier Signoret et Charly Chemin


Francois Thebault et Carpe Pinceau


Do Lafay et Adrien Masson


Joc Lafayen et Guillaume Debroucker


Maxime Lafayen Pagliaroli et Farid Boumayla


El Carlos Sarkis et Alex BIz


Franck Le Lafayen et Benjamin Le Lafayen


Antoine Bergaud et Toad Lafayen


Cyril Renaud et Yassine YassAssin


Cyrille Lafayen et Kevin Lacoste


Susu Sportif et Dorian Vigues


Micka Coquerelle et TaharAllouche


Jeremy Porte et Clément Manetti


Joris Camille Nascimento et Edwin Grulois


Vinccenzo Lafayen et Xavier Favre


IsmalZine-eddine et Julien Laviale


Kevin Méthode Lafay Lafayen et Nicolas Ehret Alias Nicos


Topher Le Lafayen et Mike Pommay Lafayen


Tom Celier Lafayen et Vinccenzo Lafayen


Arnaud Moha Stifler et Guillaume Fleureau


Kevin Méthode Lafay Lafayen et Killian Carreau


Alexis Rotantourt Rotte et Jimmy Rimy Ily


Clémentin Cataldo et Yassine YassAssin


Marveen Camprasse et Vincent Engels


Jérémy Farfadet et Géraldin Fekou

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Thévada Dek, animateur TV, acteur et pratiquant de la Méthode

lundi 23 janvier 2012 à 11:27



Je me présente, je m'appelle Thévada, j'ai 25 ans et je suis né à Amiens en Picardie (80).
J'ai débuté le sport avec les arts martiaux. Mais je me suis mis à fond dans le KungFu.
Après 2 ans de pratique j'ai fini par faire de la compétition. Pendant toute ma carrière sportive j'ai remporté toutes les compétitions et j'ai intégré l'équipe de france de Kungfu.

J'ai pratiqué en parallèle la Breakdance et le Parkour. La musculation a fini par m'intéresser car j'étais à la recherche de force physique et d'une esthétique extérieure.

J'ai par la suite pris des cours au Conservatoire de Théâtre d'amiens.

J'ai découvert la méthode Lafay en cherchant sur internet des programmes de Musculation. J'ai vu des sites où l'on parlait d'une méthode nous permettant de nous muscler sans rien, avec justes des chaises et une barre de traction.
J'ai acheté le livre et le TURBO à la FNAC et je me suis entrainé seul chez moi.
Avec le manque de temps j'ai mis ça de côté. Et depuis Juillet j'ai repris plus sérieusement avec une équipe que j'ai monté dans ma ville où l'on fait des rencontres avec différentes personnes dans des Parcs ou Aires de jeux.
Chaque semaine mon équipe et moi nous nous entrainons ensemble, chacun à son propre programme et avance bien sûr à son rythme.
Le groupe sur facebook s'appelle "Amiens barstarzz".
Quelques uns d'entre nous ont aussi été influencés par les vidéos d'entrainement des américains dans les aires de jeux pour adultes. En voyant nos résultats beaucoup de jeune nous rejoignent et s'entrainent avec nous.

J'en suis aujourd'hui au niveau 5, bien que je sois resté environ 2 mois au niveau 4.
Pour l'exercice B mon max est de 70 répétitions.
Pour l'exercice A2 mon max est de 50 répétitions.
Pour l'exercice C mon max est de 20 répétitions.



Concernant ma carrière, j'ai été sélectionné pour le show télévisé de Jackie Chan parmi plus de 100 000 candidats dans le monde entier. Au final je suis arrivé parmi les 16 derniers. Mais la barrière de la langue à fait que je ne pouvais plus continuer l'émission.
Cette émission à remporter le prix en chine de l'émission la plus regardée et faisant le plus d'audimat durant l'année 2007.
Cette expérience à été un énorme tremplin, car par la suite j'ai notamment tourné dans des films comme Rush Hour 3, Banlieue13-Ultimatum et From Paris With Love aux côtés des plus grandes stars de films d’action. Vous pouvez me voir dans de nombreux clips musicaux (avec Magic System et Lord Kossity) et publicités pour de grandes marques reconnues en France comme Général Electric, Coca cola, Toshiba, Nerf, La poste…

Vous me verrez bientôt animer ma propre émission de télévision sur TF6 sur le thème des arts martiaux que je tournerai en Chine. Ce sera une docu-réalité où j'emmènerai 5 pratiquants français, dans un endroit reculé pour se former au KUNG-FU et par la suite, un seul candidat aura l’opportunité de travailler avec les célèbres studios des « SHAW BROTHERS ». Il y aura des défis, des entraînements intensifs, de la culture et bien sûr des cascades et de l’humour pour rester dans l’esprit Jackie Chan !

Le 3 et 4 février aura lieu le Grand Casting sur Paris devant 4 jurys d'exception.



Mes réussites clés :
Champion de Kung-Fu Wushu (2002 à 2005 : multiple champion de France dans la catégorie « style du nord » - main nue appelé CHANG QUAN, arme courte appelée DAO SHU, arme longue appelée GUN SHU et en équipe).
Concours International de Jackie Chan « The Disciple » en 2007 en chinois « Long de chuan ren » (龙的传人).
Emission sur TF6: « Les Apprentis Shaolin: dans les pas de Jackie Chan ». Je vais animer une émission dédiée aux Kung-Fu. Il y aura des reportages découverts, des interviews, des rencontres et bien sûr d’autres surprises !

Mon secret :
L’organisation dans le travail, je suis ambitieux et mon sens du leadership.
Citation : Faire ce que les gens ne veulent pas faire, pour obtenir demain ce qu’ils n’auront jamais.


Merci Olivier


Cliquez ici pour découvrir sa page facebook.

Cliquez ici pour découvrir sa chaîne youtube.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Only the strong survives

jeudi 19 janvier 2012 à 18:47

Les lecteurs réguliers du blog se souviennent certainement de mon article abordant un des gimmicks favoris du milieu de la musculation, le célèbre NO PAIN NO GAIN.

Cette formule, brandie comme un manifeste sur divers supports, dont des tee-shirts, a été disséquée et j'en ai montré le caractère inepte.
On peut la traduire par « la douceur ne mène à rien », ce qui est de suite moins sexy sur un tee-shirt. On imagine un homme primaire, brutal, incapable de négocier, de discuter, de se respecter soi-même (il préfère la dureté extrême, auto-destructrice).

En abordant des gimmicks de même acabit, je cherche à montrer à quel point ces devises peuvent enfermer le pratiquant, le limiter, modifier sa vision du monde ou la renforcer dans une logique d'entropie. Ces devises, brandies comme des étendards, sans aucun recul critique, peuvent mener à des catastrophes. Par exemple : les blessures, les échecs à répétition, les rapports sociaux ou familiaux dégradés, un enfermement dans une certaine forme de folie auto-destructrice. Je montre aussi que le moindre recul critique vide ces « sentences » des fantasmes que les gens y mettent. Toutes nues, ces devises paraissent bien pauvres.

Aujourd'hui, je vais me pencher sur la devise « only the strong survives », qui résonne comme une formule guerrière venu du fond d'un âge fantasmatique, tel celui où vivait Conan le barbare.

Dès que l'on commence à réfléchir à cette phrase, on s'aperçoit très rapidement de ses limites. Elle n'est pas si guerrière qu'on l'avait fantasmé, en fait...

Elle signifie que seul le fort survit ou plutôt : seul le fort doit survivre (a le droit de survivre).
En effet, cette phrase ne peut être un simple constat, elle en perdrait tout intérêt. Le proverbe « les chiens aboient, la caravane passe » n'est pas un simple constat. Cette phrase véhicule un message, un « enseignement ». Ce genre de phrase est destiné à stimuler la réflexion, l'imagination et à transmettre des valeurs. Etablir un constat (décrire une situation, sans sous-entendus) n'est pas excitant. Ce qui est excitant, c'est d'établir des séparations entre les hommes.

« Only the strong survives » établit une hiérarchie. Cette devise a pour but de placer celui qui l'arbore (sur un tee-shirt par exemple) du côté des forts. Bien entendu...
Il y a ceux qui peuvent survivre (les forts) et ceux qui ne le peuvent pas (les faibles). Il y a ceux qui sont capables (et qui ont le droit) et ceux qui ne sont pas capables (et qui n'ont pas le droit). Il y a les supérieurs et les inférieurs.
Bien entendu, celui qui dit la phrase la revendique pour lui et se place sans discussion du côté des forts. Il en fait un... constat.

Inévitablement, on est amené à se demander si la simple utilisation de cette phrase légitime (de fait) son utilisateur. Qu'est-ce qu'un homme fort? Qu'est-ce qu'une femme forte?

Puisque cette phrase est utilisée dans le milieu de la musculation, on peut imaginer que ceux qui l'emploient le font dans un souci de valorisation personnelle. Etre musclé serait être fort et donnerait donc la possibilité et le droit de survivre. L'homme musclé (ou cherchant à l'être) ferait donc partie de la race des seigneurs, de ceux qui peuvent et doivent être considérés comme des dominants.

Et si cette phrase est liée à des produits (ou personnes) à vendre, c'est qu'à travers elle, l'acheteur se sent valorisé, flatté. A-t-il raison?
L'homme musclé est-il un « fort »? Qui est fort? Qui peut et a le droit de survivre?


Petite histoire :

Un homme physiquement fort (bodybuilder, haltérophile, powerlifter, strongman, lafayen) se trouve avoir un conflit avec un pratiquant de Krav Maga expérimenté. Ce dernier lui envoie un coup de pied dans les testicules suivi d'un direct à la trachée. Le «costaud » décède sous les coups. Ses muscles ne l'ont pas protégé. Il est alors établi que la musculation ne rend pas, à coup sûr, apte à survivre. On peut être fort physiquement sans être systématiquement un vainqueur.
Le fier pratiquant de Krav Maga s'enfonce dans une ruelle sombre, afin de rentrer plus vite chez lui. Il est attaqué par un homme armé d'un pistolet. Il tente une riposte rapide mais l'homme lui tire une balle en pleine tête et il décède. Il est alors établi que la pratique, même régulière, des arts martiaux, ne rend pas à coup sûr apte à survivre.
L'homme armé, enhardi par cette victoire, s'en prend un peu plus loin à une jeune adolescente, afin de la dévaliser et éventuellement la violer. Dans un mouvement de panique, la jeune fille sort une bombe lacrymogène face à l'individu peu réactif car trop sûr de lui et l'inonde de gaz. Celui-ci recule, trébuche et se brise la crâne contre le sol pavé. Il est alors établi que la possession d'une arme ne rend pas vainqueur à coup sûr, ne procure pas systématiquement la survie, ni de fait, ni de droit.
La jeune fille court en hurlant dans la rue et se heurte à un vieil homme d'allure sympathique, qui tente de la réconforter. Il l'invite à venir se reposer quelques minutes chez lui, juste à côté. Pendant qu'elle se calme en buvant un chocolat chaud, le vieil homme passe derrière elle, l'assomme légèrement, l'attache à son lit, la viole, puis l'étrangle. Il est alors établi que se sortir une fois d'une situation délicate (parvenir à survivre), ne témoigne pas d'une aptitude à se sortir de toute situation délicate. La victoire est un phénomène mouvant et son obtention ne procure aucun droit naturel à la renouveler systématiquement.
Le vieil homme, repu et réjoui, se verse un verre en réfléchissant au moyen de se débarrasser du corps. Il tombe en se tordant de douleur, puis meurt. Son gendre, pressé de toucher l'héritage, a décidé d'accélérer le processus de la nature en lui offrant une boisson empoisonnée. Il est alors établi que la sagesse et le possible vice que procure l'expérience ne mettent pas à l'abri d'une cuisante défaite. Même l'homme qui a maintes fois vaincu n'est pas assurément, définitivement, « fort » (en capacité et en droit de survivre).

On ne sait toujours pas définir le terme « fort » à la fin de cette histoire. Qui a le droit et la capacité de survivre?

Si on regarde du côté des puissants, de ceux qui dirigent le monde, on comprend aisément qu'ils doivent leur puissance à l'argent et aussi au fait de ne pas prendre le risque de la confrontation directe et solitaire avec les problèmes. D'autres le font pour eux. Ce qui ne les met pas à l'abri d'une agression mortelle ou d'une chute de cheval malencontreuse et définitive.
S'entourer de gens compétents n'est pas une assurance ultime. Certains même ont pu conserver la vie et le pouvoir (toutes formes de force) suite à l'incompétence de leur entourage.
Ce qui est sûr, c'est que la puissance des ces hommes (leur survie et leur place dans la hiérarchie) ne réside pas dans une capacité physique exceptionnelle due à la pratique de la musculation.

Nous n'avons, à ce stade de notre enquête, toujours pas pu définir la race des forts. Quels sont les critères universels permettant de séparer ceux qui peuvent et doivent survivre des autres? Nous n'en savons toujours rien.
La force physique peut donner la victoire, mais aussi la faiblesse peut donner la victoire. La sagesse peut donner la victoire, mais aussi la folie. L'intelligence peut rendre victorieux, mais aussi la bêtise. L'honnêteté peut donner la victoire, mais aussi le vice. Survivre semble quand même dépendre du contexte.

Puisque, en regardant autour de nous, nous n'avons pu répondre à la question, alors nous décidons de revenir à la phrase de départ : only the strong survives.
Seul le fort survit.

Et on voit qu'il n'existe qu'une définition possible : on peut définir le fort par le fait qu'il survive.

La seule manière de définir le fort, selon cette formule d'aspect si viril, est tautologique.

Le fort, c'est celui qui survit...

Finalement, on n'apprend pas grand chose.
On en revient à l'idée d'une phrase qui n'exprime qu'un constat, une phrase sans envergure.
Puisqu'on ne peut pas définir ce qu'est la force, il faut attendre la fin d'une confrontation, quelle qu'elle soit, pour voir qui a survécu et le désigner comme fort.
Cette formule n'est donc pas un manifeste que l'on peut arborer fièrement, elle est juste un simple constat. Elle est le fruit d'un malentendu.

Puisqu'on ne peut définir une essence (celle du fort qui le serait « par nature »), on ne peut définir le fort qu'après coup, suite à un constat.
En sachant que ce constat n'ouvre pas un droit à la domination permanente et que la victoire (le statut de fort) est remis en jeu aussitôt, par la simple hypothèse d'une confrontation à venir.

Le fort, c'est le survivant.
Donc, pour donner sa véritable dimension à la phrase, il faut remplacer « le fort » par « le survivant ».
Cela donne : « seul le survivant survit ».

Ah oui...

« Only the survivor survives »

Quel beau manifeste, n'est-ce pas?

Une belle tautologie alacon.

Maintenant, je vous laisse rire et méditer.


The end


Ps : peut-être verra-t-on un jour fleurir des tee-shirts avec la devise : « la douceur mène à tout » ou « seul le survivant survit », ce qui sera la marque d'une évolution certaine du milieu de la musculation, et une capacité toute neuve de lucidité et d'auto-dérision.

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Répéter jusqu'à en mourir

mercredi 18 janvier 2012 à 19:29

Freud parle de "compulsion de répétition", Levine parle de "remise en actes", Watzlawick parle de "toujours plus de la même chose". On pourrait également citer Karli, Lipton, Selye, Rossi, etc, qui tous ont abordé ce sujet à leur manière.

Il s'agit de notre tendance à vouloir répéter une situation (où nous avons été mis en difficulté) aussi souvent que possible, en espérant, au final, gagner.

C'est un processus inconscient, qui s'appuie sur des racines animales profondes.

Le savoir permet de chercher d'autres voies.
Ne pas le savoir, c'est s'agenouiller, s'humilier en pensant combattre : revenir sans cesse sur une confrontation où l'on a été vaincu, en espérant remporter, au final, l'affaire. Tout cela en faisant dans la surenchère à chaque fois, en se disant que si la stratégie a échoué jusque là, c'est que l'on n'en a pas assez fait. Incapable de se dire que, si l'on a échoué, c'est uniquement parce que la stratégie est mauvaise.
Mais ceux qui sont pris dans cet engrenage ne le peuvent, car leur horizon limité (manque de recul critique) ne leur permet que cette stratégie.

C'est donc un serpent qui se mord la queue de plus en plus fort...

C'est la mouche qui bute sans cesse contre la vitre, alors qu'un léger vol latéral de quelques cm lui permettrait d'envisager la sortie, là où la fenêtre est légèrement ouverte.

L'image est donc celle d'un cercle infernal dont il faut sortir, et cela se fait en étant créatif, ouvert, en réfléchissant à nos conditionnements.

Mes articles de fond sur le blog ont pour objet d'apporter des éléments permettant de dépasser ces situations. Car sortir d'un cercle infernal, c'est pouvoir progresser de manière générale, et pas seulement en musculation. Cela évitera ainsi la monomanie (type bodybuilding obsessionnel) et le dopage (qui est l'outil "salvateur" de ceux qui butent sur un mur, de manière répétitive, en pensant qu'il est physiologique, alors que c'est bien plus que ça). Cela évitera les blessures à répétition, les agressions haineuses compulsives qui rendent esclave de celui que l'on hait et qui étouffent la créativité.

Quand un problème se pose en musculation, l'erreur est de chercher sa solution uniquement dans le domaine spécifique de la musculation.

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

De janvier 2011 à janvier 2012, l'évolution de Patricia H.

mercredi 18 janvier 2012 à 09:30

Avant (61 kgs)



Après (49,8 kgs)




Début janvier 2011: j'ai repris le sport, je ne monte plus sur la balance je me contente de dire que le pantalon numéro 4 a aussi rétréci et qu il est vraiment bientôt temps de changer cette machine à laver.
16 janvier 2011 je pars faire mon footing c est un dimanche matin, je m'en souviens bien, très bien…. Soudainement une vive douleur parcours mon avant pied, ce que j'ignorais et durant les 3 semaines qui suivirent c'est que je venais de me fracturer le 3 ème métatarse, fracture de fatigue, immobilisée et en souffrance, ce sport ne me réussit pas, pas question d'arrêter je dois trouver autre chose.

J'eus beaucoup de temps, infiniment de temps clouée chez moi pour me regarder dans une glace et là, c'est le drame, il me faut admettre que…. non ce n est pas ma machine à laver qui fait rétrécir mes pantalons…. Je pèse 61 kg pour 1,65 m et plus personne ne me surnomme "toute fine" depuis un moment, je me demande bien pourquoi je me trouve encore pas trop mal à 35 ans.

Que s'est il passé ? L'arrêt du tabac n'a pas aidé, l'arrivée en suisse, les fondues et apéros tous les soirs en after work, m'ont engraissée. Le bilan est lourd, taille de vêtements 40 −42, une fracture, un corps pulpeux mais pas tonique.

Que faire? le fait est, que pour moi il était hors de question de me réabonner dans une quelconque salle de fitness, de me rendre là-bas toute enthousiaste les premières semaines et de culpabiliser à partir du 2ème mois de ne plus avoir la motivation d'y aller…. Les bouchons en option, se changer dans des vestiaires gelés, croiser des regards féminins curieux, attendre que des machines se libèrent, entendre les bruits de fonte qui claquent et des raclements de gorge masculins dégoulinant de sueur en plein effort, sur ma gauche un qui resserre sa ceinture de musculation, à ma droite un qui tend son triceps devant la glace, devant moi le bar à "prot' ", sortir et passer devant la salle de fitness ou le prof hurle et les participantes s'activent à fond les manivelles bref toutes ces images dignes de mes souvenirs lamentables du sport en salle… Non, merci.

Je supprime les encas et les sucres rapides, en mars 2011 j ai perdu 3 kg , puis plus rien … J'ai acheté un vélo d'appartement pour mon cardio. On va déjà commencer par brûler les graisses en travaillant à 65-70% de ma FCM 3 heures par semaine.

Je cherche un coach, mon frère me parle de la méthode Lafay, voila exactement ce que je recherche, de l'autonomie, la motivation je l'ai en moi, je suis têtue….il m'explique que ce sont des entrainements basés sur le poids du corps, je repense spontanément en flash à une scène d'un de mes films préférés, Terminator 2 et je revois Sarah Connor faire ses tractions dans sa prison, donc Sarah Connor a fait Lafay, pensais-je :))

Je décide me lancer, j'en parle enthousiaste autour de moi, j'ai le droit à quelques moqueries, on dirait que je vais m'acheter une ceinture brûle calories au télé achat vu la tête des gens lorsque je parle de mon projet… mais j y crois et pour finir, je n ai toujours pu compter que sur moi même et je vais réussir ceci aussi…

Je passe tout de même une après-midi entière à chercher cette méthode dans les plus grandes librairies, impossible à trouver lorsqu'enfin, le miracle se produit, je possède le Talisman. La lecture est sérieuse et demande de prendre son temps: je ronchonne pour effectuer la phase de rééquilibrage obligatoire, mais je l'effectue. La machine est lancée, mon pieds ne me permets pas trop de fantaisies, mais en juin je commence à pouvoir prendre appui dessus, quel soulagement !

Je suis au niveau 1 de la méthode, je fais 2 heures de vélo par semaine, et 2 heures de Lafay. Pendant 3 mois il ne se passe rien mais je persévère même si je déprime pas mal de mes efforts qui ne payent pas. Je m'arme d'une nutritionniste en plus qui me donne quelques astuces.
Fin juin le processus se met en marche et radicalement, je perds 2 kg.
Fin juillet encore 3 kg…

Je reprends peu à peu confiance en moi et je décide de modifier mes entrainements en passant au niveau 3 du programme, des pauses de 30 secondes à une minute seulement, une séance beaucoup plus "cardio".
C'est en vacances à Las Vegas en septembre 2011 que je réalise l'ampleur des résultat, j'ai perdu 10 kg…..quand même. Je ne suis pas certaine de la stabilité des résultats car en Californie, impossible de trouver une alimentation équilibrée, excepté à San Francisco, il n'y a que des fast foods, des donuts, des croissants au lard pour le petit déjeuner, bref l'hécatombe, j'ai été très choquée de constater que le pays même sponsorise sa mal-bouffe car il est réellement compliqué de trouver une salade composée ou quelque chose qui n'est pas frit.

En octobre 2011 je me réalimente de façon naturelle et je ne surveille plus ce que je mange, 3 fois par semaine je m'autorise des écarts notables de type soirée fondue au fromage, dessert sucré ou soirée allègrement arrosée, convaincue que je vais reprendre: surprise je perds encore 1 kg sans le vouloir. Mais Lafay je continue.
Aujourd hui je pèse 49,8 kg, j alterne vélo et entrainement Lafay 3 fois par semaine seulement, ma taille de vêtement est 36, j'ai perdu 10 cm de tour de corps au ventre, aux fesses, à la taille… je me suis retrouvée, je suis super heureuse. Je constate sans étonnement que mes collègues inscrits au fitness il y a quelques semaines se trainent et annulent leur sortie lorsque un autre collègue se désiste… moi je ne perds pas de temps, 3 heures par semaine il y a sport chez moi et quand on me demande ce que j ai fait…..je peux répondre fièrement que j'ai fait la méthode et pour moi ça Lafay…."


Avant/après



Cliquez ici pour découvrir son carnet d'entraînement

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Méthode LAFAY dans la brousse

lundi 16 janvier 2012 à 10:35

Témoignage exclusif : Rambo pratique la Méthode Lafay.


Cliquez sur les photos pour les agrandir.



Tout d’abord, je m’appelle Yannick, j’ai 23 ans et je suis pratiquant de la méthode depuis 2 ans déjà.

Je viens d’effectuer un stage de 5 mois à Madagascar (avec ma petite amie) dans le cadre de mes études. Sur ces 5 mois, j’en ai passé 4 au sein de la brousse profonde. Nous travaillions avec Madagascar National Parks, un organisme qui gère les aires protégées de l’île.
C’est pour cette raison que nous étions si loin de tout, d’ailleurs il fallait marcher 15 km pour aller au village le plus proche et ainsi profiter du marché. Bien entendu nous vivions sans eau ni électricité, et coté nourriture c’était assez restreint. Nous mangions du riz à tous les repas, et il n’y avait quasiment que des pois comme accompagnement. C’était un peu Koh-Lanta tous les jours, mais ce fut une très bonne expérience de vie, notamment vis-à-vis de l’entrainement.





Avant de partir à Madagascar, j’étais au niveau 4 que je gardais comme entretien car je savais que durant cette transition France-Madagascar je ne pourrai m’entrainer régulièrement. Du coup, après avoir pris nos marques dans la brousse j’ai voulu reprendre l’entrainement. Je me suis construit une petite salle de musculation (cf photos) et j’ai repris doucement au niveau 4. J’ai terminé en battant mes records antérieurs, puis je suis passé au niveau 5 en finissant sur les modes suivants :
B : 27/25
A2 : 33/27
C : 22/18
G : 50
H : 12
K2 : 18
C1 (spéciale) : 10



J’essayais constamment de battre mes records, d’utiliser tous les outils proposés dans « Turbo » afin d’y arriver. Etant donné que je marchais beaucoup et que je ne mangeais que le strict nécessaire j’ai bien séché. Avant mon départ je pesais 86 kg pour 1m84, et à mon retour j’avais perdu 10kg, mes quadriceps ont complètement fondu !



A travers cette expérience unique je voulais vous prouver qu’il est possible de s’entrainer où que l’on soit. Tout le monde peut se donner le moyen de s’entrainer convenablement même si l’endroit n’est pas très approprié à la base. Lorsqu’on a la de la volonté, on peut faire tout ce qu’on veut.

Avant ce stage au tréfonds de la brousse, je m’entrainais à l’aide de la méthode mais de manière irrégulière. Je ne restais guère plus de 3 mois avant d’essayer de changer d’entrainement, mais cependant je revenais inexorablement à la méthode. Je ne m’investissais pas à fond dans le suivi de mon entrainement, bien que mes résultats fussent plutôt satisfaisants, je craignais toujours d’en faire trop et de ne pouvoir entretenir mes acquis « musculaires ». Je ne sais pas si parmi vous quelqu’un a déjà ressentit ça, mais j’avais peur de trop m’investir dans mon entrainement pendant mes études et de tout relâcher lorsque je rentrerai dans la vie active. Et du coup cette sensation me bloquait considérablement, me conduisant souvent des pertes de motivation.
Maintenant je sais qu’il n’est pas impossible d’allier travail et sport. Il faut faire des sacrifices certes, mais pour moi la musculation est une passion et je compte bien continuer encore un bon moment. Ce n’est qu’une histoire de volonté, et cette expérience m’a permis de prendre du recul vis-à-vis de ce problème personnel et de voir que la solution n’est pas si compliquée. C’est en étant privé de certaines choses que l’on a toujours considéré comme acquises auparavant, que l’on se rend compte de leur valeur. En France, ma seule et unique contrainte c’est le temps. Après cette expérience je ne pense pas que trois heures de sport par semaine soit le bout du monde.



Je tenais absolument à partager cette expérience avec vous tous, en espérant que ce récit vous apportera quelque chose de positif.

Je tiens également à remercier Mr. LAFAY d’avoir consacré autant de temps à cette méthode, qui représente à mes yeux le moyen idéal de continuer à m’entrainer encore pour de longues années.

Merci, et bonne continuation à tous.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Le poids des corps (l'homme qui faillit tuer un dieu)

jeudi 12 janvier 2012 à 16:10



AVERTISSEMENT : la BD que je vous propose ici a été réalisée par un pratiquant de la méthode. Elle joue avec les limites, les dépasse même souvent. C'est ce qui la rend drôle, décapante... mais aussi grinçante.
Julien Lauber (le dessinateur et scénariste) a fondé ce pur délire sur un des aspects de la "légende Lafay", c'est-à dire sur les rumeurs que ceux qui veulent nuire à mon travail et ma personne font courir depuis de nombreuses années.
Dans leurs fantasmes, je suis un dictateur implacable qui "dominerait et censurerait le net" (eh oui, rien que ça). Une vidéo a même tourné sur youtube où j'étais directement assimilé à Hitler (j'étais Hitler).

Ces attaques viennent (évidemment) de fervents supporters et commerçants du petit milieu de la musculation traditionnelle. Ce microcosme "anti-Lafay" se reconnaît par son environnement aisément identifiable : les gros muscles avant tout, le culte des haltères (qui rendent, selon eux, plus "viril" que les pompes) et le commerce de poudres de perlimpinpin et autres gadjets.

Ceux qui s'intéressent de près à la Méthode savent donc que j'ai été traité de tous les noms, traîné dans la boue, diffamé (de 2004 à aujourd'hui, car cela continue... tous les jours). Les attaques contre mes livres ont fini par s'essouffler face aux résultats incontestables des pratiquants. On est alors entré dans la phase suivante (toujours d'actualité) où je suis décrit comme un dictateur/ dirigeant de secte... et où les centaines de milliers de pratiquants sont présentés comme des moutons débiles.
Le message en filigrane est fort simple à comprendre : Olivier Lafay est le Diable. Vous n'achèteriez pas un livre du Diable en personne, quand même?

C'est tout à fait logique, quand on y pense, puisque ma place de n°1 du sport en France depuis huit ans bientôt ne peut selon eux s'expliquer par la valeur de mon travail et l'intérêt public de ma conception de la musculation. Ayant une vision diamétralement opposée, et des intérêts en concurrence avec moi, ces détracteurs sont forcés de trouver une "explication" qui satisfasse à la fois leur orgueil, leurs croyances et leurs intérêts commerciaux.

Donc, ma place de n°1, la reconnaissance publique de mon travail, ne peuvent s'expliquer que par un "complot Lafay", organisé par des services occultes qui manipulent des pratiquants naïfs et endoctrinés. Il faut alors imaginer les 90% de pratiquants qui ne viennent jamais sur le net, ou très rarement, manipulés par une mécanique occulte extrêmement puissante, pour saisir toute la saveur de ces rumeurs.

Ces délires hallucinatoires à mon sujet, qui fantasment à la fois sur ma toute puissance et mon incompétence (vous avez dit paradoxe?), sont d'autant plus drôles qu'ils viennent d'un millieu très sectaire, replié sur ses "fondamentaux" naïfs. Cela a inspiré un dessinateur pratiquant de la Méthode qui a "poussé le bouchon" encore plus loin. Il est allé jusqu'au bout de cette logique en inventant un monde dont je suis le maître absolu, et où des "haltère-mondialistes" luttent contre mon oppression.

Avant de lire (de savourer), notez simplement que, si je suis responsable d'avoir transmis à un large public cette création, c'est bien Julien qui est responsable des textes et dessins, et donc de son imaginaire. Je n'ai fait que présenter la BD en donnant le contexte à ceux qui ne le connaissent pas. Car, sans le contexte, la BD devient incompréhensible.
Ne cherchez cependant pas une morale ou un message, il n'y a en a, à mon avis, pas. C'est juste un délire basé sur un délire, qui passe par un humour provocateur à l'extrême.

Ci-dessous, la version la plus lisible (mais sans gifs animés).
Pensez à cliquer sur l'icône "plein écran".

Le Poids des corps de Julien Lauber



Cliquez ici pour accéder à une version un peu moins lisible (mais intégrant des dessins animés très amusants)

Cliquez ici pour accéder au blog de l'auteur de cette BD

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Guillaume Debroucker

mardi 10 janvier 2012 à 18:27

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Avant/après









Voilà 13 mois que j'ai attrapé le "virus" de la méthode et je compte bien rester "contaminé" le plus longtemps possible !

Présentation

Sept ans de football m'ont fait découvrir le sport très jeune, et neuf années de course à pied à un niveau honorable m'on fait surtout comprendre que j'étais fait pour un sport individuel.
Plusieurs fois champion départemental et régional sur différentes distances de course de demi-fond, j'ai toujours eu un esprit compétitif et un besoin de dépasser mes limites.
A cette époque je pesais 68 kilos pour une taille 1m80.

Depuis quelques années, j'ai arrêté ce sport de compétition, ne pouvant pas concilier mon métier de paysagiste avec les nombreux entraînements.
C'est ainsi qu'après quelques années sans véritable sport, le mariage, trois enfants, une maison à rénover, je me rendis compte que j'étais en train de perdre cette sensation de se surpasser physiquement et mentalement...

Mon travail étant physique, j'ai pris l'envie de me renforcer musculairement afin de combattre ce mal de dos qui revenait souvent. J'ai alors découvert cette fabuleuse méthode et me suis empressé de me procurer l'ouvrage qui m'a tout de suite conquis !
Cette approche de la musculation répondait exactement à mes attentes.
En effet, pouvoir réaliser les exercices chez moi tout en profitant de mes enfants, et l'idée d'utiliser le mobilier de la maison m'ont séduit.

En quelques années de travail, j'ai pris quelques kilos, mais le fait de voir la "métamorphose" de certains pratiquants m'a permis d'y croire et de me dire : "pourquoi pas moi ?"


Evolution

Voici l'évolution de mes mensurations en 13 mois :
- Poids : 76 kg - 80 kg
- Epaules : 117 cm - 130 cm
- Poitrine : 102 cm - 110 cm
- Taille : 85 cm - 83-85 cm
- Bras contracté : 35 cm - 39 cm
- Cuisse : 56 cm - 58 cm
- Mollet : 39 cm - 40 cm
Taille : 1m80

Durant l'année 2011, j'ai bouclé plusieurs fois les premiers niveaux, me permettant de me familiariser avec la méthode, d'améliorer mes performances et, comme le dit Olivier, de refaire un parcours psychologique, qui a décuplé ma motivation !
L'année à venir va me permettre de découvrir les niveaux supérieurs, notamment le 8 et le 9 que je n'ai encore jamais fait.


Bienfaits de la méthode

La pratique de la méthode m'a apporté beaucoup plus qu'une simple envie de renouer avec le sport.
J'aborde les séances, tantôt comme un challenge afin d'attendre les objectifs fixés, tantôt comme une "séance de décrassage" après une bonne journée de travail.

Comme je le désirais, la méthode m'a renforcé musculairement, me permettant aujourd'hui de faire de la manutention intelligemment, en utilisant mon corps tout entier... et je n'ai plus mal au dos comme avant.
Je ne pensais pas que la méthode prendrait autant de place aujourd'hui dans mon quotidien, c'est tout simplement devenu une passion...

Je tire mon chapeau à Olivier Lafay pour avoir élaborer cette méthode ingénieuse, efficace, et évolutive...
Je remercie aussi tous les "copains" du forum, qui m'ont conseillé, m'ont aidé et m'aident toujours à progresser, me soutiennent et m'encouragent... ils se reconnaîtront.

Cliquez ici pour découvrir son carnet d'entraînement en ligne

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Ligamentoplastie des croisés et Méthode Lafay

vendredi 6 janvier 2012 à 15:15

Voici le témoignage d'un pratiquant de la méthode ayant dû subir une Ligamentoplastie des croisés.

Ces quelques lignes mettent en évidence une récupération physique plus rapide que la moyenne des sportifs ayant souffert du même problème. Ce qui ressort de cette expérience, encore une fois, c'est le bien-fondé d'une approche globale qui rassemble le corps et l'esprit, l'endurance et la force, la souplesse et la résistance. Ces qualités étant acquises en un minimum de temps de pratique et de lecture hebdomadaires.


Dès que l'opération a été planifiée, il m'a fallu l'anticiper et la préparer, principalement pour perdre le moins de volume possible sur ma jambe gauche.
Avec déjà 2 belles cuisses, médecin et kiné ne savaient pas trop comment augmenter mon volume musculaire de la jambe droite avant l'opération, on s'est donc juste contenter de la renforcer.

Les tests sanguins étaient relativement bons, puisque les caractéristiques du sang qui m'a été prélevé montraient que l'ensemble des paramètres quantifiables étaient semblables à un cycliste de très haut niveau. Est ce du à l'activité de la méthode ? Je le pense sincèrement.

Quant à la préparation musculaire pour l'opération, à part maintenir ce que j'avais acquis avec la méthode, il n'y a pas eu grand chose.

Post-opératoire: ma jambe droite a perdu énormément de volume, à une vitesse incroyable mais surtout une perte importante, un peu plus importante que la normale.
La rééducation s'est très bien passée.

Une flexion quasi-complète revenue 10 jours après l'opération, il faut compter en moyenne entre 2 et 8 mois pour une personne X. De rare cas, toujours sportifs, ont un retour de flexion entre 2 et 4 semaines. Exceptionnellement, il arrive que de grands sportifs aient leurs flexions qui reviennent en 6 jours, mais ce sont des cas excessivement rares.

Une liberté totale de mouvement revenue lors du 6eme mois, alors qu'il faut compter généralement plus de 9 mois.

Une reprise des footings d'1heure à 10km/H pendant le 6eme mois. Normalement il faut s'attendre à recommencer à courir 30 min à 6km/h à partir du 7eme mois.

Des pivots et des rotations très fluides, sans soucis, dès le 5eme mois alors que ce mouvement ne revient généralement que vers le 8eme mois. Toujours avec précaution.

Une force revenue rapidement et relativement importante pour mon quadriceps: au 6eme mois, je suis à 80% de mes capacités d'antan. Tant en endurance que dans la force, la rééducation se fait rapidement, bien plus que la moyenne sportive.



La méthode a rendu objectivement possible la programmation d'une excellente aptitude à la guérison, la récupération et la réathlétisation.

Cliquez ici pour découvrir son carnet d'entraînement en ligne

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Une perte de 41 kgs

jeudi 5 janvier 2012 à 09:30

Alors tout d'abord Bonjour ,

Je me présente en quelques lignes , je m’appelle Rémi j'ai 19 ans actuellement je pèse 79kg pour 1m78 , je suis étudiant et à l'heure d'aujourd'hui cela fait 6 mois que je pratique la méthode de musculation d'Olivier Lafay.

Mon parcours :

Depuis tout petit j'ai toujours était un peut costaud , carré de nature... j'ai jamais était réellement sportif , ce n'était pas un plaisir pour moi d'aller courir j'étais bien mieux dans mon canapé :-p Je me suis essayer à plusieurs sports : judo , badminton , foot , rugby , boxe thai , boxe anglaise...
J'ai fait de la musculation en salle a l'âge de 15-16 ans pendant 1 ans avec un ami , en y allant 1 fois par semaine avec aucune alimentation spécifique , sans grand résultat ce qui est normal...

Puis un jour dépression totale , plus de sport , déscolarisation avant la fin de mon diplôme , je ne voyais plus personnes bref... mauvaise période ! En l'espace de 6 mois j'ai énormément grossi je suis monté a 120 kg pour 1m79 , un jour j'en ai eu marre j'ai commencer un régime pendant 6 mois fructifié par -25 kg sans faire beaucoup de sport juste de temps en temps. S'en est suivi une période de stagne pendant presque 1 an ou je pesai 95 kg , pendant tout ce temps j'ai fait des recherche sur comment se muscler , quoi manger ect...

Je n'avais pas seulement envie de devenir mince mais aussi devenir musclé . Puis un jour via un forum on ma parlé et conseillé la fameuse Méthode Lafay. Donc j'ai fait mes recherches « se muscler sans matériel avec seulement 3 séances par semaine » avec en dessous les photos des pratiquants , au début je n'y croyais pas puis au fur et mesure en voyant tous les témoignages je me suis dit : "Pourquoi pas essayer qu'est ce que j'ai à perdre ?"


Rémi à 95 kgs de poids de corps


J'ai donc acheter la méthode de musculation et d'Olivier Lafay , s'en est suivi de la méthode de nutrition et du livre Turbo. J'ai commencé doucement comme indiqué dans le livre avec seulement 3 séances / semaine sans cardio. Puis au fur et a mesure j'ai rajouté 1 , 2 puis 3 séances de cardio en plus des 3 séances de musculation par semaine. J'ai commencé le cardio avec un vélo d'appartement 15min puis 30 puis 45min , après avoir côtoyer les gros paliers au bout de 4 mois j'ai laisser tomber le vélo j'avais besoin de changement. J'ai donc repris la boxe mais anglaise cette fois ci , autant dire que maintenant niveau rapidité , puissance et endurance c'est le jour et la nuit . Mes semaines c'est donc Lundi, Mardi, Vendredi : 1h30 de Musculation et Mardi,Jeudi : 2h de Boxe sans compter les 3h d'EPS au lycée par semaine. Je me laisse le samedi et le dimanche en repos.

Rémi après un mois de méthode


Après deux mois


Après trois mois


Après cinq mois


La bibliothèque de Rémi


C'est donc comme ça qu'aujourd'hui je suis arriver a 79 kg en suivant la méthode de musculation et de nutrition.

Mes objectifs:
Perdre encore 9 kilos pour être vraiment sec.
Faire une prise de Masse.
Passer sur le blog.

Un beau jour :
44 cm de tour de bras.
Mode 40 a la triade.

Dans tous les cas, j’espère que mon témoignage pourra motiver certaines personnes à se lancer dans l'aventure. J'ai déjà eu au téléphone un jeune homme de mon âge dans le mêmes cas que moi qui ma appelé pour que je le conseille. Les premières semaines sont les plus dures quand il faut se remettre au sport du jour au lendemain , une fois passé ce cap, c'est un grand pas en avant. Faut s’accrocher et ça c'est le mental rien d'autre. Maintenant c'est devenu un plaisir même un besoin de faire du sport pour que je me sente bien dans ma tête et dans mon corps.

Je pense avoir à peu prêt tout dit. Je veut tout simplement remercier Olivier Lafay pour sa méthode , m'accorder ce passage sur le blog tant convoité mais aussi d'être présent pour les pratiquants. Merci également aux pratiquants plus expérimentés qui ont répondu à mes questions notamment sur facebook.

Cliquez ici pour découvrir son carnet d'entraînement en ligne

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Meilleure motivation et meilleure évolution, à toutes et tous, pour 2012 !

mercredi 4 janvier 2012 à 11:25

Mes voeux accompagnent vos projets.

En cette année 2012, sachez mieux encore déconstruire, pour construire du neuf, du beau, bâtir du solide.

De mon côté, je vous accompagne en 2012, comme chaque année, et vais oeuvrer pour l'expansion de l'Univers LAFAY. Encore plus de témoignages, d'articles techniques, d'articles de fond; et quelques surprises !

Ne lâchez pas le blog en 2012.

Méthode Lafay, l'outil polyvalent du métamorphe.
Posté dans General
Olivier Lafay

Krav-Maga à Schiltigheim, avec la Méthode LAFAY

lundi 2 janvier 2012 à 10:44

Petite vidéo du club de Krav Maga de Grégory Aymé, pratiquant de la méthode et qui la conseille à tous ses membres depuis des années.



Posté dans General
Olivier Lafay