Méthode LAFAY dans la brousse

lundi 16 janvier 2012 à 10:35

Témoignage exclusif : Rambo pratique la Méthode Lafay.


Cliquez sur les photos pour les agrandir.



Tout d’abord, je m’appelle Yannick, j’ai 23 ans et je suis pratiquant de la méthode depuis 2 ans déjà.

Je viens d’effectuer un stage de 5 mois à Madagascar (avec ma petite amie) dans le cadre de mes études. Sur ces 5 mois, j’en ai passé 4 au sein de la brousse profonde. Nous travaillions avec Madagascar National Parks, un organisme qui gère les aires protégées de l’île.
C’est pour cette raison que nous étions si loin de tout, d’ailleurs il fallait marcher 15 km pour aller au village le plus proche et ainsi profiter du marché. Bien entendu nous vivions sans eau ni électricité, et coté nourriture c’était assez restreint. Nous mangions du riz à tous les repas, et il n’y avait quasiment que des pois comme accompagnement. C’était un peu Koh-Lanta tous les jours, mais ce fut une très bonne expérience de vie, notamment vis-à-vis de l’entrainement.





Avant de partir à Madagascar, j’étais au niveau 4 que je gardais comme entretien car je savais que durant cette transition France-Madagascar je ne pourrai m’entrainer régulièrement. Du coup, après avoir pris nos marques dans la brousse j’ai voulu reprendre l’entrainement. Je me suis construit une petite salle de musculation (cf photos) et j’ai repris doucement au niveau 4. J’ai terminé en battant mes records antérieurs, puis je suis passé au niveau 5 en finissant sur les modes suivants :
B : 27/25
A2 : 33/27
C : 22/18
G : 50
H : 12
K2 : 18
C1 (spéciale) : 10



J’essayais constamment de battre mes records, d’utiliser tous les outils proposés dans « Turbo » afin d’y arriver. Etant donné que je marchais beaucoup et que je ne mangeais que le strict nécessaire j’ai bien séché. Avant mon départ je pesais 86 kg pour 1m84, et à mon retour j’avais perdu 10kg, mes quadriceps ont complètement fondu !



A travers cette expérience unique je voulais vous prouver qu’il est possible de s’entrainer où que l’on soit. Tout le monde peut se donner le moyen de s’entrainer convenablement même si l’endroit n’est pas très approprié à la base. Lorsqu’on a la de la volonté, on peut faire tout ce qu’on veut.

Avant ce stage au tréfonds de la brousse, je m’entrainais à l’aide de la méthode mais de manière irrégulière. Je ne restais guère plus de 3 mois avant d’essayer de changer d’entrainement, mais cependant je revenais inexorablement à la méthode. Je ne m’investissais pas à fond dans le suivi de mon entrainement, bien que mes résultats fussent plutôt satisfaisants, je craignais toujours d’en faire trop et de ne pouvoir entretenir mes acquis « musculaires ». Je ne sais pas si parmi vous quelqu’un a déjà ressentit ça, mais j’avais peur de trop m’investir dans mon entrainement pendant mes études et de tout relâcher lorsque je rentrerai dans la vie active. Et du coup cette sensation me bloquait considérablement, me conduisant souvent des pertes de motivation.
Maintenant je sais qu’il n’est pas impossible d’allier travail et sport. Il faut faire des sacrifices certes, mais pour moi la musculation est une passion et je compte bien continuer encore un bon moment. Ce n’est qu’une histoire de volonté, et cette expérience m’a permis de prendre du recul vis-à-vis de ce problème personnel et de voir que la solution n’est pas si compliquée. C’est en étant privé de certaines choses que l’on a toujours considéré comme acquises auparavant, que l’on se rend compte de leur valeur. En France, ma seule et unique contrainte c’est le temps. Après cette expérience je ne pense pas que trois heures de sport par semaine soit le bout du monde.



Je tenais absolument à partager cette expérience avec vous tous, en espérant que ce récit vous apportera quelque chose de positif.

Je tiens également à remercier Mr. LAFAY d’avoir consacré autant de temps à cette méthode, qui représente à mes yeux le moyen idéal de continuer à m’entrainer encore pour de longues années.

Merci, et bonne continuation à tous.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. bravo pour l'experience et le partage.
    Un peu hardcore de s'entrainer avec la methode en cherchant les records dans un contexte déjà energivore et avec une ressource alimentaire limitée. Les 10 kilos perdus sont là pour l'illustrer.
    Ca pose la question de l'entrainement en situation non optimale, comment preserver son potentiel quand on manque de nourriture, de sommeil, ou qu'on a une activité physique déjà soutenue à coté. La progression dépend alors d'un equilibre pas si evident à trouver. As tu convertis les locaux? Pas mal de chinois sont adepte de la gym le matin là bas il me semble.

  2. Je n'ai pas pour habitude de trop commenter sur le blog, mais force est de constater qu'il y a ici une véritable leçon de vie. L'adage veut que l'on "défie ses limites plutôt que de limiter ses défis", il y en a ici un bel exemple.

    Bravo Yannick

  3. Merci de faire partager cette sublime experience!

    Toujours sympathique de pouvoir (savoir) s'entrainer partout! ;-)

  4. Baptiste Ooho a écrit:

    Ma phrase préférée:

    "A travers cette expérience unique je voulais vous prouver qu’il est possible de s’entrainer où que l’on soit. Tout le monde peut se donner le moyen de s’entrainer convenablement même si l’endroit n’est pas très approprié à la base. Lorsqu’on a la de la volonté, on peut faire tout ce qu’on veut."

  5. Très bel article qui m'interesse d'autant plus que je me reconnais dedans.
    "j’avais peur de trop m’investir dans mon entrainement pendant mes études et de tout relâcher lorsque je rentrerai dans la vie active" je connais actuellement le même problème: (je suis en école d'ingénieur) et je sais que il me reste 3ans pour avoir les performances que je souhaite, Apres ca sera terminé, Bonjour le "manque de temps",la régression et le sentiment de savoir qu'on ne fait mal sans pouvoir changer grand chose.
    Cet article est donc une formidable leçon d'optimisme :"Maintenant je sais qu’il n’est pas impossible d’allier travail et sport."
    Merci à l'auteur et merci Mr Lafay :)

  6. hammerhead a écrit:

    "Sans eau ni électricité" mais toujours avec un iPod qui marche!!!!

  7. Satan Bodhisattva a écrit:

    ceci est une revolution

  8. Merci à tous pour votre soutien, ça m'a fait énormément plaisir de voir vos commentaires.
    J'espère pouvoir continuer de dialoguer avec vous tous sur le forum, afin de partager encore plus...

  9. C'est pas ma guerre.....
    Très interessant cet article. Ce que j'en retiens, c'est le passage ou tu dis que trouver 3h dans la semaine n'est pas insurmontable. C'est important de temps en temps de prendre du recul et de réaliser qu'il faut savoir prendre le temps parfois. Un pote récemment me disait : "je n'ai pas le temps de faire du sport". Quand on cherche du temps, on en trouve, on en dégage. La motivation apres, c'est une autre histoire

  10. Nicolas S. a écrit:

    Félicitations Yannick! Belle preuve de motivation!
    Peux-tu nous parler un peu de la chaleur, impact sur la respiration ... ?

    merci à toi en tout cas ;)

  11. "Peux-tu nous parler un peu de la chaleur, impact sur la respiration ... ?"

    Déjà merci à toi pour le com ;)
    Sinon, concernant la chaleur, j'essayais de m'entrainer en fin d'aprem pour ne pas trop subir. Le seul risque c'est le coup de chaud parce qu'il faisait très chaud et sec.
    J'ai vécu 18 au Sénégal, et là-bas il fait très humide. Pour moi, c'est la condition idéale pour bien s'entrainer, on a limite pas besoin d’échauffement et pour sécher il n'y a pas mieux !

  12. Insane In The Brain a écrit:

    J'aime bien les photos de la salle d'entrainement version homme des bois, je trouve que ça colle bien à l'image de la méthode.
    Je suis admiratif par rapport à ta volonté de t'entrainer de façon intense dans des conditions aussi peu favorables d'autant plus que je pense que ce n'est pas très sain pour le corps de forcer comme ça en sous-alimentation et avec sûrement de mauvaises conditions pour dormir.
    Par contre, je n'aime pas spécialement le discours sur la volonté qui est mis en avant par plusieurs commentaires ci-dessus.
    La volonté peut beaucoup de chose, elle ne peut pas tout. Elle permet effectivement avec un bon mental de dépasser ses limites physiques mais le corps vient toujours réclamer tôt ou tard sa dette. On ne s'entraine pas impunément de façon intense dans de mauvaises conditions sans un moment en payer le prix. Le systême immunitaire va forcément flancher à un moment donné, le risque de blessure est accru.
    Quant au fait de toujours trouver un moment pour s'entrainer, ça n'est pas toujours possible. Pour ma part, j'ai des horaires classiques, un temps de transport correct et je ne rate quasi jamais un entrainement. Je bénéfécie donc de conditions assez favorable et pourtant ce n'est pas forcément facile...alors pour quelqu'un qui passe de longues journées au travail, avec long moment dans les transports, ça peut devenir très difficile voir impossible.
    Après, j'ai déjà vu des "fous" de sport avec des boulots prenants, les gars se vantent de leur "volonté", sauf qu'à la maison, ils brillent par leur absence dans tous les domaines : bricolage, tâches ménagères, vie familiale, sociale, démarche administrative...autant vous dire, que je n'ai pas beaucoup d'admiration pour ces gens "si volontaires".
    Ce discours sur la volonté, ça me rappelle certains hommes politiques qui nous explique que si vous êtes à la rue, que vous n'avez pas de travail, c'est que vous n'avez pas tout fait pour vous en sortir...
    Je trouve ça facile et insultant.
    Petite pic aussi aux gens qui réussisent à force de....volonté, ils ne réussisent que grâce à ça si on les écoute....chez eux pas de chance, pas de capital de départ, pas de coup de pouce, de piston....juste leur formidable volonté, à croire que tous les autres qui ont de moins bons résultats sont totalement dénués de cette qualité.
    Bien sûr, j'ai dévié et ces derniers propos ont peu à voir avec l'article. Je précise que je réagis par rapport à l'ensemble du texte et des commentaires et que ce n'est pas une attaque dirigée contre Yannick, dont l'article est intéressant et je comprends très bien le fait qu'il puisse tirer satisfaction et fierté de cette expérience.
    Respect à lui et aux autres :-)

  13. Yop,
    je suis assez d'accord avec Insane In The Brain. Il est parfois difficile de se mettre à sa séance. LE temps que l'on prend pour le sport est toujours au détriment d'un autre. Dans mon cas, de ma vie familiale ou tout simplement d'un temps de repos. Je pratique plutôt le soir et j'avoue que bien souvent je serais mieux au pieu avec ma douce. Après c'est vrai que je tire aussi satisfaction des résultats que j'obtiens... Donc chacun fait comme il sent selon ses disponibilités et ses envies. Ne jugeons pas les autres, nous ne les connaissons pas.
    Bravo Yannick, bel exemple de bricolage de barre à traction!

  14. Avec les messages différés, je ne sais pas si le message me concerne mais je le prends pour moi donc je répondrais : je suis marié, père d'une petite fille de moins de 2 ans, j'ai un travail prenant, je retape une maison en ce moment, je fais le bain de ma gosse ainsi que son repas 1 soir sur 2 en alternance avec ma femme, a la maison c'est moi qui sort les poubelles, fais les courses, passe l'aspirateur et je fais la vaisselle régulièrement. Je suis comme tout le monde, j'en fais pas plus ni moins que la plupart des mecs dans les memes conditions que moi que je connais.
    Et pourtant j'arrive a caser 2 séances, voire trois par semaine. C'est certain que c'est au détriment de quelque chose (perso je fais beaucoup moins de console qu'avant). Mais 4h par semaine, faut pas me dire que ca ne se trouve pas. Quand je n'ai pas le choix, je me leve 2h plus tot et je fais ma séance.
    Je maintiens : tu temps, ca se trouve, on arrive a en dégager. La motivation, c'est une autre question

  15. Insane In The Brain a écrit:

    @elmunzo : je te mentirais si je te disais que mon message ne te concernait pas du tout. J'ai effectivement réagi en fonction de ce que tu as dit. Par contre, ne prend pas pour toi, la description des "fous du sport" que j'ai faite : je ne connais le quotidien de personne ici, je ne vais pas me permettre de juger les gens.
    D'autant plus que je suis passé plusieurs fois sur ton carnet et que je sais que tu retapes une maison et que tu as l'air bien occupé.
    Essaie tout de même de concevoir que certaines personnes sont encore plus prises que toi et que si déjà toi, pour parvenir à caser tes séances, il faut parfois que tu te lèves plus tôt, pour d'autres, ce sera impossible car il se lève déjà trop tôt : il y a des gens qui se lèvent tous les jours très tôt pour prendre un train, quand tu as 4 heures de train aller-retour, les trajets à la gare, les heures de taffs, plus le reste...c'est quand même chaud, tu vas pouvoir caser une séance le week-end ok mais 2 ça va être dur.
    Je ne vois pas l'intérêt de critiquer la motivation des autres...si tu en as c'est super, prend exemple sur ceux qui en ont encore plus, pourquoi regarder ceux qui sont en-dessous?
    Quand quelqu'un dit qu'il n'a pas le temps, pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute après tout c'est lui que ça concerne?
    Donc je suis assez d'accord avec agibull quand il dit que le temps, ça se trouve mais que c'est souvent au détriment d'autre chose : j'ai de plus en plus de mal à lire mes comics et tu sais comment j'adore ça (à ce sujet, Panini va sortir en 2012, un gros volume avec tous les épisodes d'Amazing Spider-Man dessiné par Todd Mc Farlane, désolé c'est hors sujet mais je ne peux contenir ma joie) :-)
    Amicalement.


Express Yourself!