Ligamentoplastie des croisés et Méthode Lafay

vendredi 6 janvier 2012 à 15:15

Voici le témoignage d'un pratiquant de la méthode ayant dû subir une Ligamentoplastie des croisés.

Ces quelques lignes mettent en évidence une récupération physique plus rapide que la moyenne des sportifs ayant souffert du même problème. Ce qui ressort de cette expérience, encore une fois, c'est le bien-fondé d'une approche globale qui rassemble le corps et l'esprit, l'endurance et la force, la souplesse et la résistance. Ces qualités étant acquises en un minimum de temps de pratique et de lecture hebdomadaires.


Dès que l'opération a été planifiée, il m'a fallu l'anticiper et la préparer, principalement pour perdre le moins de volume possible sur ma jambe gauche.
Avec déjà 2 belles cuisses, médecin et kiné ne savaient pas trop comment augmenter mon volume musculaire de la jambe droite avant l'opération, on s'est donc juste contenter de la renforcer.

Les tests sanguins étaient relativement bons, puisque les caractéristiques du sang qui m'a été prélevé montraient que l'ensemble des paramètres quantifiables étaient semblables à un cycliste de très haut niveau. Est ce du à l'activité de la méthode ? Je le pense sincèrement.

Quant à la préparation musculaire pour l'opération, à part maintenir ce que j'avais acquis avec la méthode, il n'y a pas eu grand chose.

Post-opératoire: ma jambe droite a perdu énormément de volume, à une vitesse incroyable mais surtout une perte importante, un peu plus importante que la normale.
La rééducation s'est très bien passée.

Une flexion quasi-complète revenue 10 jours après l'opération, il faut compter en moyenne entre 2 et 8 mois pour une personne X. De rare cas, toujours sportifs, ont un retour de flexion entre 2 et 4 semaines. Exceptionnellement, il arrive que de grands sportifs aient leurs flexions qui reviennent en 6 jours, mais ce sont des cas excessivement rares.

Une liberté totale de mouvement revenue lors du 6eme mois, alors qu'il faut compter généralement plus de 9 mois.

Une reprise des footings d'1heure à 10km/H pendant le 6eme mois. Normalement il faut s'attendre à recommencer à courir 30 min à 6km/h à partir du 7eme mois.

Des pivots et des rotations très fluides, sans soucis, dès le 5eme mois alors que ce mouvement ne revient généralement que vers le 8eme mois. Toujours avec précaution.

Une force revenue rapidement et relativement importante pour mon quadriceps: au 6eme mois, je suis à 80% de mes capacités d'antan. Tant en endurance que dans la force, la rééducation se fait rapidement, bien plus que la moyenne sportive.



La méthode a rendu objectivement possible la programmation d'une excellente aptitude à la guérison, la récupération et la réathlétisation.

Cliquez ici pour découvrir son carnet d'entraînement en ligne

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Très intéressant ! Thomas Proquez va être content :)

  2. Quel bonheur de lire ça aujourd'hui sachant que je me ferai opérer du genoux gauche pour la même raison dans 1 mois! C'est encourageant pour l'avenir! Merci!

  3. Très bon témoignage, très encourageant !

  4. Baptiste Ooho a écrit:

    La méthode Lafay dévoile peu à peu au fil des témoignages, ses multiples avantages et son potentiel démesuré.

    On a encore tellement d'éléments à découvrir sur la méthode et sa pratique.

  5. Je ne doute pas du bien fondé de la méthode pour toute récupération ou activité physique mais les propos avancés ci-dessus sont plus que monnaie courante enfin à mon avis. Opéré pour la même chose il y'a presque 10ans (à 22ans). Je ne pratiquais pas la méthode (je la pratique depuis 1an maintenant et j'en suis super content +6kg donc ce n'est pas pour dénigrer que j'écris ce poste) et j'ai repris le footing à 10km/h à 3 mois et le football au bout de 6 mois sans être à mon avis un cas exceptionnel!!!

  6. +1 encore une fois!

  7. Bravo pour ta rééduc' !
    J'ai une opération prévue en février pour la même chose à gauche, ça me fait du bien de savoir ça ! Mon kiné ne donne quand même pas les même chiffres que toi, reprise du sport en 6 mois et compet' en 8-9, et footing au 4ème mois. Il est peut-être optimiste !
    Tu as géré comment ton entrainement du haut après l'opération ?

  8. Et l'opération, était due à quoi ? Un élément extérieur à la pratique de la musculation ?

  9. Pour les dates, on peut reprendre le sport au bout de 6 mois et les compet' à partir du 9eme mois. Mais aucun sport de contact. Pourquoi ? Car ce qui est remis à la place du ligament ne devient vraiment qu'un ligament qu'entre le 8eme et le 9eme mois. Donc tout mouvement de rotation est donc à éviter si ce n'est avec un kiné. Pour les sports de combat, il faut attendre 1 an. On peut toujours voir des gens qui iront plus vite que les autres... mais au détriment de leur guérison. Courir 10km/h à 3 mois, je le faisais, comme courir 12km/h. Mais juste 10 à 15 min, après la jambe flanche musculairement parlant. Courir à 10km/h pendant plus d'une heure là c'est déjà pas mal et si vous le faisiez, alors c'est que vous avez un bon niveau. Quant au foot ou d'autres sports, on peut reprendre à 6 mois, mais les risques que le ligament recasse sont très fort. Les professionnels de santé jugent que c'est de l'inconscience d'en refaire si rapidement. Actuellement, les joueurs de L1 qui se sont fait opérer ainsi reprennent au bout de 6 mois car on leur met la pression, mais même leur excellent kiné disent que c'est téméraire et qu'ils en patiront plus tard. Alors ceux qui ne bénéficient pas de leurs rééducations, je ne vous en parle même pas. Le but étant quand même de guérir et de reprendre sans risque une activité rapidement. Le footing, on peut le recommencer très vite à partir du 3eme mois, 5 min, puis on augmente petit à petit.

    Juste pour informations: en test de puissance, avec ma jambe saine, ou même celle en rééducation, les médecins et kinésithérapeutes me qualifiaient de "boeuf". Dans un centre de réathlétisation pour sportif de haut niveau, et avec d'autres grands sportifs, je peux vous dire que j'ai fait sensation. Surtout quand je faisais mes tests d'entrée en centre, qu'ils étaient meilleurs que ceux de ces sportifs qui en étaient à leurs dernières semaines. Je suis aussi arrivé au maximum de certains exercices ou de certaines machines. Oui le personnel encadrant avait déjà vu rarement des gens faire ce que je faisais, mais pas sur tant de domaines différents à la fois (force, endurance, souplesse, ... ...).

    Bref, je peux vous confirmer que c'est vraiment pas mal quand même. Après je parle pour des sports de haut niveaux ainsi que pour une guérison complète, j'en ai besoin pour bosser de ma jambe sportive moi! Après, une personne lambda pourra sans problème reprendre son petit travail au bout de 3 semaines, reprendre une vie quotidienne et normale en 1mois1/2, même sans avoir fait la méthode. Mais je tenais à souligner ici la guérison et la rééducation rapide quant à la reprise du sport à haut niveau.

  10. Très intéressant cet article.

    J'ai moi aussi pu attester de la bonne récupération après un "déboitage" de mon épaule droite. Il y a quelques mois.

    Je n'ai pas arrêté mon entrainement.
    Je mettais un point de plus pour la souplesse, et très rapidement tout est revenu dans l'ordre, tout seul.

    Je n'ai pas repris toute ma souplesse de l'épaule, mais je n'ai absolument pas mal pour mes entrainements.

  11. La méthode lafay permet aussi de guérir les cancers à ce qu'il paraît. Mon oncle, atteint d'un cancer du colon n'a fait que 1 séance de chimiothérapie au lieu des 20 préconisées dans les cas normaux, et savez-vous quoi ?

    Il pratique la methode lafay. Un hasard ? Je ne pense pas.

  12. Olivier Lafay a écrit:

    C'est très encourageant. Ton oncle pourrait-il m'écrire un témoignage pour le blog?
    J'ai conçu la méthode en ayant pour projet la santé physique et psychique, ce qui conduit logiquement à une meilleure récupération globale lors de traumatismes, mais j'étais loin d'imaginer qu'elle puisse accélérer la guérison des cancers. C'est une première pour moi! Ton oncle va me rendre célébre.
  13. c est pas etonnant toute cette resistance du corp face ala maladie ou accident quand il est en forme, il paraitrait meme qu'un personne qui mange sainement et a une bonne condition physique , peut resister au sida , c est un fait ettouffer par les lobby medical,si vous coucherc avec uelqu'un qui a le sida et vous ete en super santer vous avait une chance de resister et pas l attrapper apparament,je vous invite a faire des recherche la dessus,

  14. Oui, enfin de toutes façons les probabilités de choper le sida en couchant avec un(e) sidéen(ne) est très faible. Sauf que si ça tombe sur toi, t'es toujours dans la merde quoi.... Donc vaut mieux continuer à se protéger...

    A part ça (on s'éloigne...), super nouvelle, la méthode réduit les risques de blessures et favorise la récupération post-opération (ou en tout cas permet une bonne préparation avant opération, qui augmente les chances de récupérer plus vite).

  15. Insane In The Brain a écrit:

    @snake "vous avait une chance de resister et pas l attrapper"

    tu as plus qu'une chance de ne pas l'attraper, puisque que la contamination ne se fait pas à coup sûr. En théorie, pour un rapport sexuel "classique", le risque est relativement faible mais il va augmenter s'il y a des micro-plaies au niveau des muqueuses....
    ça n'a pas forcément un lien avec le fait d'être en super forme ou non...
    On n'en parle pas beaucoup, car malgré la prévention, les gens font assez les cons comme ça. Si on médiatisait cette info, ça augmenterait les comportements à risque.
    Les rapports non protégés, ça revient toujours à jouer à la roulette russe, le barillet est peut-être très gros mais on peut quand même tomber sur la balle, sans compter que le VIH n'est pas la seule MST qui existe.
    Donc info intéressante d'un point de vu scientifique mais à vite oublier dans la pratique : port systématique du scaphandre et pi cé tou :-)

  16. Un témoignage très intéressant félicitation pour ta récupération. J'ai pratiqué pendant 6 mois la méthode et ne peux que félicité Olivier Lafay pour son travail. Cependant, si je suis convaincu qu'elle participe à une hygiène de vie tant physique que psychique je vous invite à prendre vos précautions quand à ce que vous postez sur ce blog. Le cancer est une maladie sérieuse qui nécessite des traitements lourd. Si la méthode peut accompagner le patient elle ne remplace pas des soins médicamenteux et peut causer des fatigues supplémentaires pour le patient. Quand au sida je n'en parle pas. Évitons la théorie du complot et les amalgames ces posts pourraient se retourner contre la méthode ce qui serait fort regrettable.
    Cordialement

  17. Olivier Lafay a écrit:

    La personne qui a écrit ça l'a fait pour se moquer de mon travail. J'ai répondu sur le même ton, avec un peu plus d'ironie. Il est évident que l'on n'aura jamais de témoignage de son oncle guéri du cancer. Et il est évident que je ne cautionnerai jamais une personne parlant sérieusement d'un sujet aussi grave que le cancer, d'une manière aussi ridicule.
  18. Une critique de votre travail ?! Disons qu'il est plutôt sarcastique... Je trouve qu'il y a un manque de retenu par rapport à ce témoignage. En quoi peut-on l'attribuer à la méthode ?
    La méthode est efficace pour construire un physique et développer des caractéristiques qui vont au-delà de la simple musculation mais commencer à vouloir lui prêter des pouvoirs de guérison ou du moins de rétablissements quasi mystique, c'est un peu fort.
    On peut d'ailleurs en arriver à des messages façon snake qui nous raconte qu'une personne en forme a peu de chance de chopper le sida (mega lol).
    Mine de rien vous commencez à avoir une certaine responsabilité par rapport à "vos consommateurs" qui sont globalement plutôt jeunes et je trouve que les lafayens commencent à développer un melon un poil sectaire ou fanatique, ce qui m'a conduit a prendre du recul par rapport à tout ce qui entoure la méthode. Il est parfois difficile de faire la différence entre être victime et victimisation.
    Ce message sera certainement mal pris mais bon...
    PS : être en bonne forme aide à pas mal de chose, c'est sur mais si vous prenez 100 personnes ayant le même cancer (même stade même taille de tumeur) et que vous les traitez avec le même traitement, vous aurez des résultats et des histoires très différentes même s'ils font tous la méthode... Pourquoi ?parce que nous sommes tous très différents à tous les niveaux. Donc, nous dire que la méthode permet des rétablissements miraculeux est un poil too much à mon gout

  19. Olivier Lafay a écrit:

    1 - ai-je écrit le mot "critique"?
    Il faudrait quand même apprendre à lire ce qui est écrit au lieu de lire ses propres fantasmes.
    J'ai écrit "se moquer de mon travail", ce qui correspond à la définition de "sarcastique", non?

    2 - qui a dit que la Méthode guérissait le cancer, à part justement un troll venu poster sur ce blog, à qui j'ai répondu sur le même ton? Tu n'as pas compris ma réponse, visiblement...

    Je vais réexpliquer lentement...
    Un pratiquant témoigne dans l'article ci-dessus d'un rétablissement rapide d'une opération, sur la base d'informations données par le milieu médical. Alors intervient, dans les commentaires, un troll disant que la méthode fait des miracles sur le cancer. Je décide de faire comme s'il était sérieux en demandant un témoignage de son oncle. Que nous n'aurons jamais car tout cela est inventé, évidemment ! Comment peut-on constater objectivement qu'un entraînement de musculation a guéri un cancer?

    Ce troll intervient sur un autre plan pour tenter de décrédibiliser un article qui le dérange, et il n'hésite pas à utiliser un sujet très "lourd". C'est triste et grave à la fois.

    3 - je te cite : "je trouve que les lafayens commencent à développer un melon un poil sectaire ou fanatique, ce qui m'a conduit a prendre du recul par rapport à tout ce qui entoure la méthode. Il est parfois difficile de faire la différence entre être victime et victimisation."
    On appelle cela un "condensé de clichés" ;-)
    Une personne qui ne sait pas lire, qui accumule les clichés et les interprétations erronées, doit prendre du recul, c'est vrai, mais elle doit commencer par en prendre sur elle-même...

    Ce message sera certainement mal pris mais bon...
    ;-)
  20. Salut a tous et principalement a Olivier !

    Voilà 2 ans que je fais la méthode (passant de 56 a 72kg) et je me demandais si la methode pourrait me permettre une bonne préparation physique pour des compéts de cultus (j'ai vue que beato l'utilisais pour ce préparer)

    Sportivement un fan de votre méthode.

  21. Olivier Lafay a écrit:

    La réponse est dans la question, non?
  22. Le message d'Olivier et les réactions suivantes me font penser à ceci:

    fbcdn-sphotos-a.akamaihd....

    Quant à snake, plutôt que de le moquer chaque fois, pourquoi ne pas lui poser des questions de temps en temps plutôt que d'affirmer l'inverse de ce qu'il dit "comme ça" ?



  23. Insane In The Brain a écrit:

    Le témoignage a tout à fait sa place ici. Quelqu'un qui guérit vite et l'attribue à sa pratique de la méthode, ça ne me choque pas.
    Par contre, je rejoins un peu Shivan par rapport aux commentaires de certains.
    On a un peu envie de tempérer leur enthousiasme. Observer quelque chose sur une personne ne permet pas de tirer des conclusions, ça peut-être un point de départ mais c'est trop hâtif de dire "une personne récupère plus vite et pratique la méthode donc la méthode fait récupérer plus vite tous les individus qui la pratiquent".
    Je ne dis pas que ça n'est pas vrai mais proclamer ceci après la lecture de cet article, c'est aller vite en besogne.
    Le pratiquant en question peut avoir une bonne génétique (je sais, ça revient à chaque fois mais ça a son importance), avoir d'autres activités physique que la méthode, avoir bénéficié d'un miracle divin ou du sérum du super soldat....
    Bref plein d'autres facteurs extérieurs à la méthode qui ont pu influer sur sa guérison.
    La première réponse qu'a fait O. Lafay à Vlop57 était sur le même ton et bien placé, c'est dommage que certains l'ai pris au pied de la lettre. Je trouve qu'elle suffisait.
    C'est un peu exagéré de faire passer Vlop57 pour quelqu'un qui rit du cancer et de nous dire que c'est triste et grave. A notre époque, on connait tous au moins une personne plus ou moins proches qui est mort de cette saloperie donc je ne pense pas que beaucoup de gens aient envie de rire du sujet, y compris Vlop57. Il s'en est servi comme outil pour se moquer de la méthode, c'est criticable mais à ce compte là, il ne faut pas s'en servir en retour pour décrédibiliser Vlop57. C'est un peu contradictoire.
    Pour le "cas" (c'est gentil) snake, la plupart du temps, j'aime bien ses commentaires. Je ne sais pas si c'est de moi dont Shiver parle quand il dit "se moquer" mais pour éclairer les choses, je le taquine parec que je le trouve sympathique. Il fait partie des gens attachants de ce blog. ceux qui mettent un peu de piment et de fantaisie et je ne doute pas de son intelligence. Pour le sida, snake semble penser que le sida se transmet presque à coup sûr lors d'un rapport sexuel, je lui dis que ce n'est pas la cas et que de nombreux facteurs sont à prendre en compte. La circonsion par exemple diminue le risque d'infection et ceci de manière considérable, certainement plus que d'être ou pas en forme...après on ne le répètera jamais le mieux c'est de se protéger...bon ok ou de s'abstenir chacun son truc :-)

  24. Olivier Lafay a écrit:

    En grande forme, Insane in the brain :-)
  25. Ce n'était pas spécialement par rapport à toi Insane In the Brain. J'avais lu ton message il y a quelques jours mais je ne l'avais pas en tête en commentant.^-^

    Quand au fait d'être "plus ou moins en forme", c'est plus que ça. Je laisse snake développer s'il le veut bien.

    Je n'ai plus les sources des documentaires que j'ai vu à ce sujet malheureusement. :/

  26. snake troubadur a écrit:

    sisi, une personne en exelente forme physique resistera mieux au cancer selon moi, ça parait evident,c est clair que c est pas en fesant seulment des pompes que l'on pourra guerir, sinon pour le sida, comme je l'est dit, d apres un chercheur français la resistance au sida a un rapport avec la nutrition et la condition physique, et donc ce mec a etait attaquer violament par les loby pharmaceutique, oO,c est tres serieux,

    insane the brain tu dit:Donc info intéressante d'un point de vu scientifique mais à vite oublier dans la pratique : port systématique du scaphandre et pi cé tou :-)

    mais tu est fou, c est justement tout ce qu'il faut pas faire, c est une piste a explorer pour les chercheur, qui sont je le rapelle entre les main d impatride psychopathe,j'ai lu y a quelque jour que dans les hopitaux on nourrisser les bébé avec des biberon qui donner le cancer et la femme qui a denoncer ça a eu de gros probleme , elle a etait attaquer par bledina et a tout de meme reussi a faire interdir leur biberon cancereux pour en mettre des sterile, verifier vous verrer, ce que je dit sur le sida n'est pas fou, et si y avait un moyen de guerir on nous mettrer des batons dans les roues,une etude fait pas un grand medecin français qui a etait attaquer par les lobby de controle

  27. Insane In The Brain a écrit:

    @O. Lafay : en grande partie grâce à votre méthode ;-)

    @snake : pour le cancer, la vitesse d'évolution dépend de beaucoup de paramètres et certains cancers se développent plus vite chez des individus jeunes et en bonne forme que chez des personnes âgées avec de nombreuses pathologies associées.
    Pour le sida, je ne dis pas que l'état de forme ne peut pas jouer, je te dis juste qu'il y a d'autres paramètres qui sont plus décisifs. Ce serait sympa, si tu pouvais fournir un lien vers tes sources pour voir de combien le risque est réduit pour un individu "en forme" par rapport à quelqu'un qui l'est moins.
    Non, je ne suis pas fou...enfin pas là.
    Relis ma phrase, je te dis que c'est intéressant d'un point de vu scientifique (recherche...) mais que c'est à oublier dans la pratique. Ce que j'entendais par "pratique" c'est quand tu te retrouves au pieu avec un(e) partenaire potentiellement à risque. Là, je crois qu'il n'y a plus trop de question à se poser.
    Sinon, bien sûr que je ne suis pas contre le fait de réfléchir : on a déjà vu beaucoup de scandales dans le monde de la santé...il y a des membres de l'OMS qui sont payés par l'industrie du tabac (ils risquent de ne pas être très virulent sur le sujet), des études cliniques ou les patients sont tous inventés et où les données sont invérifiables car sortant tout droit de l'imagination d'un médecin fraudeur....le coup des biberons, j'en ai entendu parler...
    On sait très bien que quand des quantités d'argent phénoménale sont brassées, l'éthique et la vérité sont vite oubliées.

  28. Je me suis fais opérer des croisés le 18/01/2012 après avoir pratiqué durant 1 an la méthode lafay. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit dans l'article. En quoi la méthode permettrait d'accélérer la vitesse de récupération de l'amplitude de flexion ? J'en ai parlé avec mes kinés et mon chirurgien, et pour eux, la pratique d'un sport n'a pas vraiment d'influence sur la vitesse de récupération. Cela dépend en effet essentiellement de l'individu et du déroulement de l'opération. Pour moi, la méthode lafay, comme tout les autres sports, peut permettre une meilleur récupération de la masse musculaire après opération du fait de la mémoire musculaire.


Express Yourself!