Krav-Maga à Schiltigheim, avec la Méthode LAFAY

lundi 2 janvier 2012 à 10:44

Petite vidéo du club de Krav Maga de Grégory Aymé, pratiquant de la méthode et qui la conseille à tous ses membres depuis des années.



Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. ben il a raison ;-)

  2. Olivier Lafay a écrit:

    Cela va sans dire :-D
  3. Ce club a l'air très bien, j'aime beaucoup ce qu'on voit en krav sur cette vidéo !
    Vraiment très bien réalisée surtout avec la caméra "embarquée" ^^

  4. Insane In the Brain a écrit:

    J'ai jamais compris le fait que n'importe quel individu pouvant payer le montant de la licence puisse s'exercer dans un cadre civil à ce genre de techniques. Je trouve ça un peu flippant.
    Je ne doute pas que la plupart des pratiquants de Krav Maga soient bien intentionnés mais je pense que tous les clubs doivent avoir leur quota de tarés paranoïaques ou de gens qui ont plus tendances à être des agresseurs que des victimes.
    Ca fait vraiment loi du talion : oeil pour oeil...et encore car parfois dans certaines vidéos, je trouve les ripostes quasi disproportionnées.
    En cas de conflit, il faut quand même avoir une sagesse extrême pour juger à quel point on a le droit (d'un point de vu légal ou moral) de nuire à l'intégrité physique de son opposant. Je pense que ce n'est pas à la portée du premier venu.
    Je ne comprends pas que le mma avec frappes au sol soit interdit en France alors qu'il concerne des athlètes bien entrainés et consentants et qu'à côté on enseigne des techniques dangereuses à monsieur et madame tout le monde.
    Ca fait un peu "le justicier dans la ville", en plus la moustache est à la mode alors j'espère qu'il n'y aura pas trop de Charles Bronson dans les rues :-)
    Sinon la vidéo est bien faite.

  5. Merci pour l'article Olivier. La promotion de ta méthode est une évidence pour moi, les résultats ayant été probants sur mon entourage.
    @Walach : merci pour ton commentaire et plus précisemment qu'est ce qui t'a plu comme technique ?

  6. C'est Olivier qui tient la caméra?? :D

  7. @Insane : ta crainte est légitime et je te rassure sur le fait que mes élèves sont des citoyens normaux (peu moustachus dans l’ensemble). Les psychopathes ou autres bagarreurs ne fréquentent pas les salles car ils n’y trouvent pas ce qu’ils recherchent : l’affrontement violent et gratuit. Cependant, je ne peux t'assurer que les personnes à qui j'enseigne ses méthodes ne pourraient un jour, sous stress intense, les utiliser dans un cadre non légal. C’est le risque et ils en ont conscience, c’est un sujet fréquemment abordé en cours avec la notion de légitime défense.
    Le fait de maîtriser des techniques « extrême » doit permettre au pratiquant de ne pas avoir à les utiliser car il a conscience de la dangerosité de ses actions sur autrui. Elles sont un socle qui permet de fuir sans honte ou de négocier sereinement et trouver une issue sans confrontation.
    Le krav-maga est bien plus qu’un système de self-défense réaliste, c’est, en cette réflexion sur soi, aussi un art martial vecteur de philosophie de vie.

  8. @John, ce n'est pas Olivier ;)

  9. @ Insane the brain
    Il me semble que tu condamnes l'outil, alors que l'outil en lui même ne permet rien. C'est la personne qui l'utilise qui détermine sa fonction. Un marteau peut être utilisé pour construire des choses, ou pour blesser des gens. Seule la personne qui le possède décidera.

    C'est la même chose avec les disciplines de self-defense. Elles sont enseignées à la base pour défendre les personnes qui nous sont chères ou soi-même. Mais des gens mal intentionnés peuvent tout à fait les utiliser pour blesser ou tuer.
    Est-ce pour ça qu'on doit arrêter d'enseigner aux gens comment se défendre ? Je ne crois pas.

    Accessoirement, le MMA doit regrouper tout autant de cinglés en pourcentage que n'importe quelle autre discipline, qu'ils soient des professionnels ou non, consentants ou non...

    Quand aux réponses disproportionnées, je pense que tu n'as jamais dû avoir un de tes proches agressés pour dire ça. Lorsque quelqu'un s'avère dangereux, tu ne peux jamais savoir jusqu'où il ira. Et en attaquant, il savait ce qu'il risquait. Il est évident que la victime va s'assurer que cette personne ne soit plus une menace pour lui ou qui que ce soit avant un moment, ce qui lui permettra de fuir.

    Pour s'assurer de ça, je ne crois pas que j'ai jamais vu une seule technique de Krav-Maga disproportionnée jusqu'à présent.

  10. superbe vidéo, un art martial très intéressant, dommage qu'il y'en est pas vers ou j’habite ^^

  11. a greg --> qu'entends tu par "peu moustachu" pourrais tu intelligement developé stp

  12. Insane In The Brain a écrit:

    @Greg : Merci beaucoup pour ta réponse et pour ne pas m'avoir tenu rigueur de ma blague sur les moustaches ;-)
    J'aime bien ton avant dernier paragraphe : c'est vrai que parfois, on peut envenimer une situation juste pour se prouver que l'on peut se faire le gars en face et qu'on a pas peur de lui...être sûr de sa force peut être un moyen d'éviter certains conflits provoqués par un manque de confiance en soi.
    J'ai toujours bien aimé les sports de combats et arts martiaux, mais j'ai toujours été plus du côté art que martial. Pour moi, c'était avant tout ludique ou sportif d'où ma réaction un peu hostile pour une discipline 100% orientée self-défense.

    @Anti :"Lorsque quelqu'un s'avère dangereux, tu ne peux jamais savoir jusqu'où il ira. Et en attaquant, il savait ce qu'il risquait"
    Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, pour la seconde, ça dépend de ce qu'on appelle attaquer.
    Si un gars cherche à te planter avec un couteau, je crois que c'est clair dans la tête des deux.
    Après dans une baston à la con pour un différent quelconque, une question de fierté, je crois que le gars s'attend pas forcément à ce que tu lui pètes un genoux, crève un oeil ou le balance dans les escaliers.
    C'est super chaud à juger : ça ne m'ai pas arrivé souvent d'en venir au main mais à chaque fois le constat est le même : trop méchant avec celui qui ne le méritait pas, trop gentil avec celui qui aurait nécessité une réaction un cran au dessus.
    Les proches après c'est autre chose : si je suis avec mon gosse, je fais tout pour éviter l'embrouille même passer pour un bouffon après si ça part, c'est à fond, c'est plus pareil quand tu dois protéger quelqu'un qui est sans défense et là effectivement, tant pis pour l'agresseur. Je suis d'accord avec toi.
    Pour le MMA, à la base c'est un sport, donc oui, il y a des cinglés comme partout. Moi, je parlais de compétitions car ce sont elles qui sont interdites, s'entrainer au MMA est tout à fait autorisé.
    Quand les adversaires sont de niveaux égaux avec un bon arbitre, ça ne finit pas forcément en boucherie...mais c'est un autre sujet.

  13. insine the brain oO,c est legitime pour n'importe qui d apprendre des technique de defense psychopathe ou pas, moi je trouve ça dangereux que des homme en uniforme on des fusil d'assaut qu'ils peuvent utiliser contre le peuple si celui ci veut renverser la tyranie pseudo democratique,:p, dans ce cas le peuple devrait s'armer aussi, mais c est dangereux car le crime augmenterer c est sur, comme au usa ou la vente d arme est accessible meme au nourisson(sisi un homme a acheter a son fils un flingue alor qu'il avait deux jour) les usa on le taux de personne tuer par balles le plus elever, pourtant c est pas en territoire occupper, et comme le dit greg les art matiaux enseigne aussi une philosophie, un sportif n'est pas un agiter du bocal en general mais detendu , quelqu'un qui cherche a faire mal de servira de tout ces moyen qu'il pratique ou non quelque chose de dangereux, je me suis mis aussi au krav maga, mais je fait pas ça en club, j'apprend ça cher moi sur internet et je fait ça avec des potes, qui pratique eux aussi la methode maintenant :p , donc legitime d apprendre a se battre pour qui que se soit ;)

  14. floprelude a écrit:

    j'aime bien cette video sa regroupe bien l'esprit qu'il y a dans se sport, vraiment très intéressent :-)

  15. @ Greg : malheureusement les gens qui font un mauvais usage d'un enseignement quelconque et/ou à fortiori quand cet enseignement est purement destiné à la violence (au cours de krav maga on apprend à frapper, pas à pourparler) ne se déplace pas sous le masque de la folie meurtrière, permettant clairement leur signalisation . "Ah non monsieur excusez moi vous êtes un fou dangereux psychopathe , vous ne recherchez que des combats violents et gratuits ....je vous prie de quitter mon cours, revenez quand vos intentions serons saines".
    J'ai déjà assisté à plusieurs agressions où l'agresseur maîtrisait très bien un style et cédait des coups bien placés, j'ai même vu un vieux infligé des coups sciemment effectués sur un homme plus jeune avec qui la discussion avait quelque peu dégénéré. Trop souvent pour ne pas dire systématiquement c'était plus une réaction "prends toi ça" , "regardes ce que je sais faire",et "fallais pas me chercher" plutôt que dissuasif "méfies toi je sais me défendre" .
    Là on va débattre de la dangerosité de l'outil et de sa perversion inhérente auquel "Anti" par exemple ne croit pas , est ce que la présence d'arme à feu et leur libre circulation entraîne une hausse des morts par balles ? il faut croire que oui au pays qui en a fait un amendement , les USA , où si l'on devait appliquer la théorie selon laquelle c'est l'utilisateur le danger et non l'outil, un centième de la population serait en taule...C'est d'ailleurs le cas ^^...
    Enfin si je devais seulement me baser sur les comportements les plus souvent observés , si des individus arrivent aux mains et que l'un d'eux passe aux cours de la rixe des techniques du krav maga type coups aux parties ,kick aux genoux , piques aux yeux... le degré des coups rendus évolueraient de la simple agression aux blessures infamantes.

  16. le krav c'est bien perso dans le cadre de la survie je jette en l'air mon penal et je sort la loi du talion! maintenant et en tout cas sur paris y a des clubs ou s'y entraine quand meme des extremistes juif style betar donc l'art peux quand meme se retrouver entre de mauvaises mains...

  17. Pour poursuivre sur l'idée ammenée par Insane [b]In The Brain[/b], je pense que c'est la même problématique pour le Krav-maga (axé plus sur le self défense) que pour n'importe quel autre sport de combat et/ou art martial.
    C'est sur que suivant les techniques employées on peut plus ou moins blesser rapidement son opposant. Néamoins tu peux aussi bien blesser en frappant, qu'en projettant, qu'avec une clé ou que sais-je...
    C'est pourquoi j'adhère plus à ce que dis [b]Greg[/b], la pratique ammène la conscience. Et finalement tu blessera peut être moins un agresseur en sachant utiliser une technique adéquate, qu'en chopant la première bouteille de bière pour lui l'éclater sur le coin de la figure^^
    Après la question peut être aussi: "Est ce que le cadre légal est-il, ici, juste?" en effet, si tu es mis en examen parce que tu as un peu trop mis KO quelqu'un qui à agressé toi ou un proche...
    Sans insinuer que je suis pour les règlements de compte, ça va de soit ;)

  18. Bonsoir Olivier ,mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je profite de ton blog et de ce sujet pour poser une question à Greg si tu me le permets.
    J'ai toujours aimé les arts martiaux, j'ai commencé la boxe anglaise à 15 ans, mais à la suite de luxations des épaules ,j'ai dû arrêter !
    J'aime beaucoup le côté "self-défense du krav-maga et aussi le wing-chun,alors ma question, puis je espérer m'entrainer en club avec mes problèmes de luxations ? et est- ce qu'il y a un moyen sans passer forcément part la chirurgie pour soigner ces saletés de luxations récidivantes ?
    Merci.
    Emmanuel



  19. Tout d'abord merci à vous tous pour ce débat, c'est toujours agréable de pouvoir échanger avec des gens constructifs.

    J'ai, dès la création du Club, tout mis en oeuvre pour créer un ambiance club avec de la cohésion et des activités sportives hors krav-maga. Cette démarche, liée à mon appartenance à la Fédération Européenne de Krav-Maga, crée une bonne ambiance et permet d'identifier les quelques personnes malsaines. Un élève qui avance masqué sera un jour ou l’autre identifié.

    Le danger pour un pratiquant expérimenté est la sur-réaction lors d’une agression. Face à une situation dangereuse nous sommes programmés pour fuir, combattre ou rester figé. Dans la phase combat il y a 3 niveaux de réponse : adapté, inadapté car faible ou inadapté car trop intense. Sous l’effet du stress nous pouvons frapper de façon disproportionnée un individu qui est déjà mis hors d’état de nuire. Ceci se travaille en cours sous forme de mise en situation, durant les enchainements je garde l’esprit mobilisé sur mon travail, je reste conscient au lieu de déborder de violence. C’est un concept un peu flou à expliquer, le mieux est de le ressentir.

    @alex : la moustache est en réponse à Insane qui moquait Bronson :)

    @Emmanuel : si ton médecin t’autorise à pratiquer c’est ok, pour tes craintes le mieux est de faire un essai. Dans mes cours j’ai des personnes limitées physiquement qui pratiquent régulièrement.

  20. Insane In The Brain a écrit:

    @snake : ok, c'est légitime d'apprendre à se défendre pour pouvoir sauver sa vie si une situation le nécessite. Mais pour moi, ça relève quand même un peu de la paranoïa. Nous ne vivons pas dans un pays en guerre : nous ne sommes pas confrontés tous les jours à ce genre de situations.
    Pour moi, si tu passes 4 heures par semaine à t'entrainer à faire face à une éventuelle agression, tu devrais te préparer proportionnellement à d'autres dangers mortels qui te guettent : te renseigner et éviter tout ce qui pourrait provoquer chez toi un cancer....prendre des cours de conduite pour éviter les accidents de la route, équiper ton appartement pour éviter tout accident domestique.
    Certains vont me dire, on pratique beaucoup parce que c'est aussi un loisir et c'est avec ce genre de réaction que j'ai du mal parce qu'on parle à la base d'une discipline qui sert à tuer plutôt qu'à être tué.
    Tu peux pratiquer le judo, la boxe en loisir même dans un monde où la violence dans les rues n'existerait plus mais le Krav Maga, sans cette violence, il n'a plus de raison d'être.
    Je comprends ta remarque sur la pseudo-démocratie, mais je ne pense pas qu’armer tout le monde soit la solution.

    Je suis d’accord avec Question sur le fait que des techniques de Krav n’ont rien à faire dans une rixe quelconque dans laquelle le pratiquant a peut-être même une part de responsabilité.
    Henry Plée, un des pionniers du Karaté en France décrivait si je me rappelle bien deux types d’affrontements (je simplifie, faites des recherches si ça vous intéresse ;-)) :
    -l’affrontement rituel : c’est le combat entre deux animaux de la même espèce, on combat pour un territoire, une femelle, la fierté…souvent avec les poings fermés, de manières énervées. On montre qu’on est le plus fort mais on n’essaie pas de tuer ou de causer des blessures irréversibles qui nuiraient à l’individu et donc à l’espèce. Quand il se soumet, on part chacun de son côté, ou on devient pote. C’est aussi l’équivalent des affrontements sportifs.
    -l’affrontement pour la survie : contre un prédateur (nous sommes au bout de la chaine alimentaire donc le prédateur peut être un autre gentil bipède qui nous ressemble), où là, c’est du style « sauve ta peau par tous les moyens nécessaires » : fuite, tuer l’adversaire, le mutiler…on combat à mains ouvertes de façon plus précises, pas pour se défouler, le but est de faire plus de dégâts, nous ne sommes plus dans les moulinets furieux exécutés avec les poings fermés mais plus dans le genre pique de doigt aux yeux.
    Pour moi, le Krav Maga ne doit exister que dans le deuxième cas de figure et ne doit pas sortir dans une embrouille du genre : tu m’as piqué ma place de parking ou tu as maté le cul de ma femme.
    Après le fait d’être fort dans cette discipline peut permettre de développer une éthique à la Spider-Man « à grands pouvoirs, grande responsabilités » et du coup, de devenir un pacifiste qui ne sortira son sabre qu’en dernier recours….mais bon, c’est la vrai vie, et il y a quand même plus de super-vilains que de super-héros….le pouvoir ça rend rarement gentil :-)

    @Greg : tu as déjà eu des retours d’élèves qui ont se sont servis de leurs techniques en situation réelle ?
    Si oui, la riposte était plutôt adapté ou inadaptée (trop ou pas assez ?) ?
    C’est arrivé à certains de rester figé ?

  21. Insane in the brain a carrément mis le doigt là où il fallait, le krav maga n'est que pure efficacité offensive, pas de notion de "jeu" , d'ailleurs il n'existe pas de compétition de krav maga cela reviendrait à organiser des tueries collectives ^^.
    Cette discipline, qui n'est pas un art martial donc, ni un sport de combat mais bien un specimen neuf à classer dans une catégorie bien particulière, celle des sport d'auto défense où il s'agit distinctement de se défendre,et c'est là que le bât blesse , selon mon avis qui me semble être l'avis de référence auquel se rattachent tous les imbéciles inquiets de se faire un jour agresser OU de subir une "Sur-réaction" (l'effet "John Rambo", où plaisanterie mis à part le héros du film Rambo n'aurait pas causé autant de dégâts s'il n'avait pas été commando dans l'US Army), comme le précise Greg, par un individu qui en saurait un peu trop long sur les techniques ... de neutralisation du danger, il est peut être dangereux de confier l'art et la manière de "supprimer" la menace à n'importe qui. Je n'aurais pas envie de recevoir un direct au sternum, un coup dans l'entrejambe , une frappe à la gorge ou une pique aux yeux ^^ parce qu'une personne entraînée aurais juste appliqué ce qu'on lui aurais enseigné.
    J'exagère mais la démarche d'apprendre le krav maga me semble identique au fait d'acheter une arme pour se défendre. Même en boxe thai ils ont des principes :) lol au krav j'ai l'impression que tout se réduit au penalty génital et fracture de genoux

  22. the brain je suis d accord avec toi, faut pas avoir des reaction disproportionne a certaine chose, comme l'a dit greg une discipline sportif aprend cela, petage de plomb ou on ecarte les bras plein de rage devant la folie, (ça m'arrivent aussi :p)

    sinon the brain, quand tu dit :@snake : ok, c'est légitime d'apprendre à se défendre pour pouvoir sauver sa vie si une situation le nécessite. Mais pour moi, ça relève quand même un peu de la paranoïa. Nous ne vivons pas dans un pays en guerre : nous ne sommes pas confrontés tous les jours à ce genre de situations

    on est pas en guerre? si, la preuve je te la donne de suite, ne te soumet pas a se systeme d ici moins de 24H tu sera soit entre 4 mur ou 4 planche essaie de tuer tes pire ennemie que sont les bankster ect, tu te fera tirer dessus sans somation soi en sur :p

  23. @Greg : ce qui m'a bien plu c'est les techniques de défense au bâton, avec les bras en ciseaux, je ne les connaissais pas exactement sous cette forme là. Je pratiquais les bras plus près de l'épaule.
    Après je trouve que les pratiquants même jaune ou orange ont un bon niveau en sparring. As-tu beaucoup d'adhérents qui viennent des boxes ?
    J'ai remarqué aussi un bon mental des pratiquantes féminines, ce qui fait plaisir à voir.
    Petite question en plus quel est le niveau de celui qui tient la caméra ?
    Je ne peux que cautionner la méthode Lafay pour la condition physique pour la self-défense.
    Pendant 4 ans de krav maga j'ai fait un peu de fonte, ça m'avait un peu aidé, depuis l'année dernière, je suis passé au taï jitsu après un déménagement et j'ai découvert la méthode. Je suis toujours impressionné par les résultats musculaires sur les projections et la puissance dans mes mouvements.
    Pourtant j'arrive seulement au niveau 4 et je commence la nutrition.
    Merci Olivier pour ce superbe travail

  24. Insane In The Brain a écrit:

    @snake : je ne nie pas ce que tu dis sur le fait que nous sommes loin d'être aussi libre que l'on veut bien nous le faire croire après employer le mot guerre est un peu trop fort à mon goût. Tu ne vas pas aller voir un Rwandais qui a connu le génocide et lui dire que tu vis dans un pays en guerre...imagine sa réaction.
    Je comprends ta révolte mais donne des armes au peuple et je t'assure qu'avant de les employer contre le pouvoir, ils le feront contre leurs frères d'infortunes. Les armes dans les ghettos ricains ne servent pas souvent (jamais?) à des insurrections mais plus à s'entretuer entre pauvre gars.
    La révolte par un conflit armé c'est plein de morts garantis. Toi? Tes proches?
    Qui a vraiment envie d'en arriver là?
    Moi non en tout cas.
    Je ne suis pas vraiment libre mais je suis vivant. Je fais mon taffe, je sers les dents, je me défoule avec une séance de Lafay, je mate la télé, m'énerve un peu devant....bref, je mène une vie de mouton mais une vie de mouton vivant...
    On se fait baiser, l'important c'est de ne pas oublier qu'à la base, nous ne sommes pas consentants, ne pas finir sado-maso et prendre du plaisir à cet abus ;-)

  25. @ Insane In The Brain

    Je crois qu'on ne sera jamais d'accord, tout simplement parce que tu persistes à voir le mauvais côté de l'Humain, et je persiste à voir le bon côté. Qui de nous deux est le plus proche de la vérité, je ne sais pas, mais en tout cas une chose est sûre : Je préfère croire que mes frères aient tous en eux la possibilité de devenir bon et juste en devenant fort. Le pouvoir ne corrompt que si il n'est pas partagé. Si les gens mettent ce pouvoir au service de leurs proches et des plus faibles, même si ils sont de parfaits abrutis, ils deviendront bons.

    Et pourtant, je suis un pessimiste...

  26. @Wallach : la majorité des élèves sur la vidéo n'a pas de passé en boxe. Venant personnellement de l'anglaise, nous abordons souvent ces techniques en cours.
    La caméra n'est pas toujours sur la même tête ;)

  27. je déteste ce sport surtout l’idéologie qu'il y a derrière. En effet, pratiqué par les militaires israéliens, ces dernier excellent dans la tuerie de femmes et d'enfants innocents. Donc, essayer de trouver une relation entre la méthode lafay et un "sport" de tueur d'enfant me laisse perplexe. J’espère que je ne me sentirais pas dans la peau de l'un de ce militaire durant mon entrainement ce soir. Arrêtez de dire amen à tout, la méthode lafay à la maison avec du matos bricollé est une chose, adhérer au krav machin par la même occaz est un engagement politique... reconnaitre la légitimité d’Israël, occupation, embargo, les goy, le talmud .cf www.egaliteetreconciliation.fr
    bonne année.

  28. Boum,
    ton commentaire est très orienté et plutôt insultant. Je vais faire l'effort de rester poli et t'éclairer sur la motivation sincère des pratiquants de KM. Je vais être rapide : convivialité, simplicité et efficacité. Il y'a aussi la technicité et la sportivité. Evidemment, il ne faut pas oublié la capacité importante d'analyse et de réflexion du pratiquant qui sait faire la part des choses. La politique, la religion et la sexualité sont strictement personnelles et réservées pour d'autres occasions.


Express Yourself!