45 centimètres et même davantage (la démocratisation des gros bras)

mercredi 31 juillet 2013 à 10:13

Denis, 45 cm de tour de bras
 photo Denis01_zpsf76db8c2.jpg



Pourquoi ce gros plan sur les bras?
Un athlète peut-il se résumer à ses bras? Ou : des bras peuvent-ils résumer un athlète?

Si l'on considère, avec raison, que le volume musculaire, à fortiori le volume des bras, n'est pas le critère fondamental permettant de définir un athlète, ces questions semblent légitimes. Cependant, en élargissant notre point de vue, on réalise que les bras peuvent avoir quelque chose à nous dire.

La Méthode Lafay est une école du changement. Chaque pratiquant(e) apprend, à son rythme, à gérer ses efforts de manière à atteindre des objectifs athlétiques et esthétiques avec un minimum d'investissement physique et mental. La maxime « no pain no gain », déconstruite dans les multiples articles du blog, laisse place à une autre « boussole » : « peu d'efforts, beaucoup d'effets ».

Et chacun de découvrir le pouvoir de l'Efficience, la formidable capacité de changement résidant dans ce concept. Adopter l'Efficience, c'est pouvoir s'entraîner pas longtemps, pas souvent et en forçant très peu. C'est à la fois un mode de pensée et un mode d'entraînement qui, tous deux, diffèrent grandement des écoles classiques de la musculation.
On apprend à penser autrement son rapport à soi, aux autres, au monde, ce qui modifie notre vision de l'effort et du stress nécessaire au développement physique (au changement). On apprend à gérer autrement son effort en suivant les consignes données dans les livres de la Méthode ainsi que sur le blog. Les nombreux exemples de changements physiques réussis démontrent que l'efficience ne condamne pas l'efficacité, bien au contraire.

La Méthode Lafay est une forme de musculation systémique, où l'entraînement de chaque groupe musculaire est toujours envisagé relativement au reste du corps et non séparément, par juxtaposition suite à un découpage de type analytique, comme on le voit régulièrement en musculation classique, où la recherche de performance et d'esthétique détermine seule le contenu et la forme de l'entraînement. Dans la Méthode, le corps est exercé dans sa totalité, dans le respect des chaînes musculaires, et la santé est un critère de même valeur que la performance ou l'esthétique. Ainsi, le volume des bras n'est pas une priorité : on développe la totalité d'abord, les fondations, puis on peut affiner ensuite si on le désire. Celui qui considère que ses bras manquent de volume, peut espérer combler ce retard grâce à certaines stratégies proposées dans l'univers de la Méthode. Il atteindra ainsi les proportions qui lui conviennent.

Mais la focalisation, même provisoire, sur les bras ne sert pas que des objectifs esthétiques cantonnés à ce seul groupe musculaire.

Un entraînement davantage ciblé sur les bras peut vous permettre de progresser sur les dips et les pompes, comme expliqué dans l'article "Plus fort aux bras, plus fort à la Triade".

A un autre niveau, une attention plus grande accordée au développement des bras peut renforcer votre efficience. Atteindre des dimensions fabuleuses (au naturel) pour cette partie de votre anatomie demande une parfaite maîtrise des outils de l'Efficience. Y parvenir renforce la motivation, et cela vous permet de faire de nouveaux progrès (en musculation ou ailleurs). La satisfaction de pouvoir atteindre des dimensions extraordinaires, avec seulement deux chaises et une barre de traction, sans avoir à y consacrer sa vie et à sacrifier sa santé, est nécessairement très intense.
On se sert donc des bras pour atteindre un niveau supérieur d'Efficience. Le gain réel, c'est l'Efficience, les bras ne sont qu'un moyen (et un signe concret que « ça marche »). La finalité, c'est l'apprentissage de l'Efficience et sa démonstration physique, la source de la foi en soi-même, sans illusion et sans triche.

Viser le corps, l'atteindre et... le dépasser.



Denis a gagné 17 kgs en moins d'un an. Dont 10 kgs entre janvier et juillet 2013.
 photo Denis73kgs_zps66611879.jpg  photo bras9_zps1c5d0130.jpg
73 kgs, 37 cm de bras/ 90 kgs, 45 cm de bras
 photo Denis37_zps9707ca7e.jpg  photo bras16_zps596cebf9.jpg

Denis est un intervenant très connu dans l'univers de la Méthode. Sous son nom ou sous le pseudonyme de Shiver, il a maintes fois fait la preuve de sa puissance intellectuelle en réduisant à néant les attaques des détracteurs de mon travail. Ses éclaircissements au sujet de la pratique de la Méthode, et de son socle conceptuel (notamment l'Efficience), sont très appréciés de mes lecteurs.
En août 2012, il a décidé de réaliser une prise de masse, c'est-à-dire une importante prise de muscle, accompagnée de gras. Il pesait à l'époque 73 kgs pour 1m78, avec 73 cm de tour de taille.
Grâce à un recadrage du colossal Arnaud, Denis a pu affermir sa pratique concrète de l'Efficience. Il est monté en moins d'un an à 90 kgs, avec 45 cm de tour de bras et 83 cm de tour de taille.
Ce résultat est fabuleux, certes, mais Denis envisage de monter à 47 cm de tour de bras, voire davantage, avant de commencer à perdre le gras recouvrant ses muscles. Sa progression étant aisée, sa maîtrise de l'efficience croissante, on sait qu'il y parviendra avant la fin 2013.
Le but, vous l'aurez compris, n'est pas le gros bras pour lui-même, mais une forme de sagesse et de joie d'être au monde.

Je laisse les lecteurs méditer ces paroles de Bergson (tiré de son livre l'Energie spirituelle ):
« les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ceci est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir »
L'excellent Paul Diel ne dit pas autre chose (livre La peur et l'angoisse).
La joie, en tant que critère d'achèvement du sens de soi, d'un projet d'être, ne coexiste pas, par essence, avec la haine, l'acharnement, le lynchage, la satisfaction bête et méchante de faire du mal... de se faire du mal.



En conclusion de cet article, je publie les dernières photos d'Arnaud.
On remarquera ses résultats exceptionnels (47 cm de tour de bras pour 1m85). On remarquera aussi que, à chaque fois qu'il suit de très près un pratiquant Lafay, celui-ci fait rapidement des progrès considérables.

 photo arnaud02_zps75693f8f.jpg  photo arnaud03_zps7042e0c9.jpg

 photo Arnaud01_zps5df431b6.jpg
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Musculation et dignité humaine

lundi 29 juillet 2013 à 09:37

 photo GregoryBateson_zps25cac90e.jpeg

Les deux citations ci-dessous, de Gregory Bateson, vous permettront d'affiner votre perception des différences entre musculation élitiste (classique) et musculation efficiente (Méthode Lafay).

Steve et Pépito
 photo Steveetpepito_zps231be132.jpg

Vous pouvez me donner votre interprétation et votre sentiment dans les commentaires.



"Voici ce que je considérerai comme promoteur de la dignité humaine :
a) les séquences de comportement interpersonnel qui accroissent l'estime de soi d'un des acteurs sans diminuer celle des autres;
b) les séquences qui encouragent l'estime de soi chez tous les acteurs;
c) les idées générales et les conceptions de la vie qui nous aident à envisager nos rôles sociaux avec respect."




Arnaud et Denis
 photo Arnaud01_zps624260db.jpg  photo Denis01_zpscb2adde7.jpg



"Si nous prenons l'exemple d'une culture qui conditionne l'estime de soi à une réussite supérieure à celles des parents et qui ajoute à ce modèle l'idée selon laquelle les possibilités de réussite sont limitées, de telle sorte que le succès de A doit forcément en priver B, nous obtenons alors un tableau qui doit nécessairement réduire la quantité totale de dignité humaine."



Guillaume et Mathias
 photo guillaume01_zps9e04cd7b.jpg  photo Mathias01_zpsc1d3c3fa.jpg

Dorian
 photo Dorian_zps98123c2e.jpg

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoir en grand format)
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Motivation : une vidéo dédiée à Jonathan

jeudi 25 juillet 2013 à 16:08

Une vidéo à la fois motivante et émouvante.

Motivante car elle met en valeur vos progrès et vous donnera la force de persévérer dans le changement.

Emouvante car elle est aussi un hommage à Jonathan, décédé récemment. Vous le retrouverez à la fin de ce petit film, qu'il clôture avec ses progrès, sa masse et son élégance. Et nous continuerons ainsi à faire vivre sa mémoire...



Pensez à remercier et féliciter l'auteur de ce petit film très réussi (Antonin Lafayen).

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Pour Jonathan

lundi 22 juillet 2013 à 10:33

 photo JM07_zps3e89a28a.jpg

C'était un pratiquant emblématique et, depuis peu, une icône et un modèle pour des dizaines de milliers gens.
Son étonnante transformation physique, officialisée par un passage sur ce blog le 4 juillet dernier, laissait augurer d'un avenir toujours plus épanouissant. Il avait soulevé des montagnes, il avait montré qu'il pouvait changer.

De tous ceux, parmi vous, qui ont été mis en lumière pour leurs progrès sur les différents espaces consacrés à la Méthode, c'est Jonathan qui a provoqué le plus d'émoi. Sur la seule page "Méthode Lafay", la petite présentation qui lui a été consacrée début juillet a déclenché un raz-de-marée : 48720 personnes sont venues admirer son évolution physique.

Cet émoi suscité par Jonathan va reprendre, mais en changeant malheureusement de visage.
Vendredi dernier, à 13 h, il est décédé suite à un accident de moto.
Jonathan avait 24 ans.

Nous ne verrons plus les photos de son évolution publiées sur mes pages facebook. Nous ne verrons plus son visage satisfait, son visage d'ancien gros enfin épanoui. Parti de loin, il avait fini par inscrire son idéal dans le dos : Mens Sana in Corpore Sano, l'idéal affiché par la Méthode. Pendant un temps, bien trop court pour nous tous qui sommes encore là, Jonathan a pu toucher son étoile.

 photo JM05_zpsb335ef76.jpg

Je me joins à la peine de ses proches et de tous ceux qui l'ont connu, de près ou de loin, dans l'univers de la Méthode.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Méthode Lafay Officiel : des pompes pour vos épaules (exercices A10 et A11)

mercredi 17 juillet 2013 à 09:11

Emmanuel Béato vous montre la meilleure façon d'exécuter ces deux exercices.
L'avantage des chaises est de permettre une amplitude importante et donc une sollicitation accentuée des épaules et de la poitrine.



Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Arnaud fabrique l'efficience des champions

mardi 16 juillet 2013 à 16:14

Le 7 juillet dernier, la France est devenue championne du monde de Viet Vo Dao.

Les vainqueurs ont été entraînés, notamment, par Arnaud Léon, un pratiquant emblématique de la Méthode, déjà passé sur ce blog et vice champion de France de sa discipline en 2013.
Appréciant autant la pratique de la Méthode que ses valeurs et concepts fondamentaux, Arnaud a su s'en imprégner et orienter ainsi son regard d'entraîneur. Ci-dessous, il partage avec nous ce regard et sa satisfaction des résultats obtenus.



 photo championsVietVoDao_zpsff5a6af6.jpg



Encore une fois, merci Olivier de partager sur ton blog cet évènement majeur pour la vie d'un Vo Sinh (nom d'un pratiquant de Vovinam Viêt Vo Dao).

Aussi, dans un précédent article, j'avais indiqué avoir connu la Méthode Lafay par le biais du bouche à oreille. L'initiateur est Johan Leleu, pratiquant du Vovinam et, entre autres, triple champion du monde au Song Luyen Ba (2009-2011-2013) et 3 fois médailles d'argent aux Don Chan (ciseaux).

Cette compétition internationale avait lieu à l'INJ (Institut National du Judo) à Paris, du 5 au 7 juillet dernier. Plus d'une vingtaine de délégations étaient présentes, et parmi celles-ci, bien entendu le Viêtnam.

Préalablement, je souhaite indiquer ne pas avoir été seul à entraîner l'équipe de Charente : Maître Yohan Nouhaud (3ème au Sabre aux derniers championnats du monde) et Maître Georges Méchain ont eu aussi entouré l'équipe de leurs conseils.

Je me suis donc chargé particulièrement de la préparation mentale et physique de mes sportifs, que j'appelle aujourd'hui "mes protégés". Ils sont quatre et n'ont qu'entre 16 et 18 ans : Sofia Olivré, Alex Léger, Jérôme Clautour et Nicolas Lamonerie. Ils connaissent la Méthode : Jérôme et Nicolas la pratiquent par période. Ils sont donc arrivés en première position au Da Luyen Féminin devant l'Algérie et la Belgique (les vietnamiens ne présentaient pas cet enchaînement).

J'imagine que nombre d'entre vous se posent 10 000 questions sur un entraînements de haut niveau : Comment préparer des compétiteurs ? Quel programme physique et diététique adopter ? Comment les motiver ? etc, etc, etc... Je ne peux malheureusement détailler chacun de ces aspects qui pourraient faire l'objet de nombreuses pages.
Je vais donc simplement dire que l'entraînement a été notamment dispensé :
- avec pour objectif le possible, le maximum et donc la première place;
- avec le goût de l'effort et donc...
- avec le refus d'être dans le "no pain, no gain" qui aurait été non seulement une source de démotivation et générateur de blessures (compte tenu en plus de la fréquence des entraînements). Nous étions particulièrement à l'écoute de notre saturation mentale et physique pour éviter toute blessure. Dès qu'un ras-le-bol important se faisait ressentir, nous passions au travail de la relaxation et des étirements;
- avec une reprise des séquences de l'enchaînement sur le principe de mini boucles;
- avec un attachement particulier à l'efficience. La qualité prime au détriment de la quantité.

La réussite tient à une solidarité et une écoute permanente de chacun. Ils n'étaient pas quatre, ils étaient un. Et vous connaissez le résultat.



Arnaud Léon
 photo 2013-2ArnaudL_zpsa4d908a0.jpg  photo ciseauArnaudL_zps70e9deb9.jpg


Cliquez ici pour lire l'article qui a été consacré à ces champions


Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Quelle boussole choisir? L'efficience ou l'inaccessible?

mercredi 10 juillet 2013 à 19:03

Viser l'inaccessible
 photo icare02_zps9e6ca206.jpg
et atteindre son possible
 photo icare01_zpsc2d7b9f8.jpg

Certains pensent que rêver de l'impossible permettrait d'atteindre le possible.
Cela justifierait ainsi leur vénération pour les athlètes dopés, alors qu'ils se proclament eux-mêmes de purs naturels.
Rêver de muscles inaccessibles et de charges qu'un humain ne saurait déplacer (ou alors avec aides chimiques) vous mettrait, selon eux, en condition d'atteindre votre plein potentiel (le "possible").

Mais rêver ne fait rien atteindre.
Il n'y a aucun lien logique entre le rêve et la concrétisation de quelque chose qui serait bien en-dessous de ce rêve.
Et pire encore :


"En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable."
(Robert Ardrey, cité par Paul Watzlawick)



Ne peut-on atteindre le possible sans même penser à l'impossible?
Est-ce que rêver de l'impossible va mécaniquement vous permettre de réaliser votre plein potentiel?
Certains pensent que c'est la génétique qui va déterminer les résultats possibles pour chacun, même si l'esprit de chacun n'aurait, selon eux, pas de limites (mind has no limit)... Toute limite du corps serait, pour eux, "génétique".
Cela voudrait alors dire que l'esprit "rêve de l'impossible", mais que le corps est soumis à des lois qui conditionnent à elles seules le possible. Dans ce cas, si l'esprit ne peut tout que dans son espace dédié, pourquoi penser que le rêve est en mesure de produire le possible?


Pourquoi ne pas plutôt s'occuper essentiellement de ce qui est réalisable?
C'est comme ça que fonctionne la Méthode.

Comment savoir ce qui est réalisable?
On sait ce qui est réalisable en :
1 - s'évaluant correctement.
2 - évaluant correctement un objectif.
3 - évaluant les outils à sa disposition.
Ce qui est réalisable l'est en fonction de compétences évaluées à un instant donné en fonction d'un objectif correctement défini.
Le réalisable est "relatif à"...
Pas besoin d'un impossible et de rêves de grandeur inaccessibles pour libérer son plein potentiel. Au contraire, l'impossible comme boussole remplit le sportif d'une grande tension et le mène à l'obsession, à la violence envers soi et à la blessure. Et, comme le souligne Watzlawick, ce qui était réalisable est alors devenu impossible.



Nota : les illustrations font référence au Mythe d'Icare (cliquez ici)

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°20

mardi 9 juillet 2013 à 09:47

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 juin au 30 juin 2013.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, tennis de table, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.


Benjamin Gjrd
 photo BnjmnGjrd_juin2013_zps4997547f.jpg  photo BnjmnGjrd01_juin2013_zpsa75e7f7e.jpg

Victoria Wayne et Vaness Ah
 photo VictoriaWayne_juin2013_zps9f2de9e1.jpg  photo VanessAh_juin2013_zpsb533d986.jpg

Dorian Vigues et Kevin Capitaine
 photo DorianVigues_juin2013_zpsfa7bedd0.jpg  photo KeacutevinCapitaine_juin2013_zpse7d7d9e4.jpg

Chris Lafayen
 photo ChrisLafayen01_juin2013_zpsfb1f81ec.jpg  photo ChrisLafayen_juin2013_zpse23e3cc9.jpg

Steve Lafayen
 photo SteveLafayen_juin2013_zpsbd1f80b5.jpg  photo SteveLafayen01_juin2013_zps785ec976.jpg

Rudy Namite
 photo Rudynamite_juin2013_zps7f54b56c.jpg  photo RudyNamite_juin2013_zps446327fa.jpg

PiouPiou David
 photo PiouPiouDavid_juin2013_zps644a0658.jpg  photo PiouPiouDavid01_juin2013_zpscc40dee4.jpg

Evann Pauchet
 photo EvannPauchet_juin2013_zpscd2b7e26.jpg  photo EvannPauchet02_juin2013_zpsc9e3a6d4.jpg

Francis Vachon
 photo FrancisVachon01_juin2013_zps8e189542.jpg  photo FrancisVachon_juin2013_zps550ab9d2.jpg

Ma Rina
 photo MaRina_juin2013_zpsf668dd9d.jpg  photo MaRina01_juin2013_zpsffc3405e.jpg

Gaëtan Lafay et Franck Lesieur
 photo GaetanLafay_juin2013_zpsfbc4a859.jpg  photo FranckLesieur_juin2013_zpsd8461ef8.jpg

Johanna Ruhlmann et Jordan Fmjf Lallemand
 photo JohannaRuhlmann_juin2013_zps162bdd35.jpg  photo JordanFmjfLallemand_juin2013_zpsb24c1abe.jpg

Anthony L. Lafay et Welson Methode Lafay
 photo AnthonyLLafay_juin2013_zps9d5d69d2.jpg  photo WelsonMethodeLafay_juin2013_zps3b9b51aa.jpg

Loïc Brunori et Sarah Rocton
 photo LoiumlcBrunori_juin2013_zpse1308af2.jpg  photo SarahRocton_juin2013_zps9b9ccdb0.jpg

Michaël Knoepfli
 photo MichaeumllKnoepfli_juin2013_zpsbc8d156f.jpg  photo MichaeumllKnoepfli01_juin2013_zpsda7740ad.jpg

Nicolas LeRoy
 photo NicolasLeroy_juin2013_zps144e61bf.jpg  photo NicolasLeroy01_juin2013_zpsc5c82b30.jpg

Valérie Laurent et Nabild Belaid
 photo NabilBelaid_juin2013_zps245947d4.jpg  photo ValeacuterieLaurent01_juin2013_zpsf38009af.jpg

Cyrille Maïnetti
 photo CyrilleMaiumlnetti01_juin2013_zpsb530f441.jpg  photo CyrilleMaiumlnetti_juin2013_zps22e24326.jpg

Arnaud Lafay
 photo ArnaudLafay_juin2013_zps541db584.jpg  photo ArnaudLafay01_juin2013_zps2305a5f1.jpg

Vince Lafayen
 photo VinceLafayen_juin2013_zps37043dee.jpg  photo VinceLafayen01_juin2013_zpscc216675.jpg

Toad Lafayen
 photo ToadLafayen01_juin2013_zps1e9dd615.jpg  photo ToadLafayen_juin2013_zps83aa11e1.jpg

Thibaud Lafayen Str Workout
 photo ThibaudLafayenStrWorkout_juin2013_zps75d4733e.jpg  photo ThibaudLafayenStrWorkout01_juin2013_zpsad98e610.jpg

Do Lafay
 photo DoLafay02_juin2013_zpsa8a85388.jpg  photo DoLafay01_juin2013_zpsbb64696e.jpg

Raphael Forge-Fer
 photo RaphaeumllForger-Fer01_juin2013_zps78776689.jpg  photo RaphaeumllForger-Fer_juin2013_zps91f5ac87.jpg

Oussama Castle et Pierre Methode Lafay
 photo OussamaCastle_juin2013_zps24011e44.jpg  photo PierreMethodeLafay_juin2013_zps7ca0c8f0.jpg

Pierre Proghz et Pascal Lafay
 photo PierreProghz_juin2013_zps99292389.jpg  photo PascalLafay_juin2013_zps07dcfc16.jpg

François Badlou et Geoffroy Sommer
 photo FranccediloisBadlou_juin2013_zps89d51631.jpg  photo GeoffroySommer_juin2013_zps5ee3ec16.jpg

Julien Voinson et JL David avec Julien Rupo
 photo JuleinVoinson_juin2013_zps99385ffb.jpg  photo JLDavidetJulienRupo_juin2013_zps981c85d8.jpg

Quentin Tiebois et Rikem le Lafayen
 photo QuentinTiebois_juin2013_zps118934bb.jpg  photo RikemLeLafayen_juin2013_zps3c6c7710.jpg

Etienne Lafayen
 photo EtienneLafayen_juin2013_zpsec5df7a7.jpg

Lucas Lafayen et Rick Lafayen
 photo LucasLafayen_juin2013_zpsa04c48d5.jpg  photo RickLafayen_juin2013_zps791fbfab.jpg

Jéjé Lafayen
 photo JeacutejeacuteLafayen_juin2013_zpsc55945bd.jpg  photo JeacutejeacuteLafayen01_juin2013_zps901f112c.jpg

Matthieu Lafayen
 photo MatthieuLafayen_juin2013_zps21e9a3ac.jpg Xav Lafayen
 photo XavLafayen_juin2013_zps7cbf8a47.jpg

Thibaut Rio de Janoro
 photo ThibautRiodeJanoro_juin2013_zpsd3bf1008.jpg  photo ThibautRiodeJanoro01_juin2013_zps31062627.jpg

Ain't Anyone et Anthon Methode Lafay
 photo AintAnyone_juin2013_zps330385c8.jpg  photo AntoMethodeLafay_juin2013_zps04dec6c2.jpg

Killian Germain et Loïc Kaczor
 photo KillianGermain_juin2013_zps406e8d55.jpg  photo LoiumlcKaczor_juin2013_zpseb3f7639.jpg

Toine Daf
 photo ToineDaf01_juin2013_zps69582b20.jpg  photo ToineDaf_juin2013_zps9762b919.jpg

Greg Clp
 photo GregClp01_juin2013_zpsfa2a337d.jpg  photo GregClp_juin2013_zps9d7803e2.jpg

Ghanino Lafayen et Jordan Patrick
 photo GhaninoLafayen_juin2013_zpse90d1ee9.jpg  photo JordanPatrick_juin2013_zps0f583453.jpg

Anthony Gantner et William le Lafayen
 photo AnthonyGantner_juin2013_zps2b1c73da.jpg  photo WilliamLeLafayen_juin2013_zps86434a31.jpg

Antonin Lafayen
 photo AntoninLafayen_juin2013_zpsbecfd2eb.jpg  photo AntoninLafayen02_juin2013_zps425b70eb.jpg

Morgan Gest et Najim Lafayen Oshigaki Sizuo
 photo MorganGest_juin2013_zps7d469805.jpg  photo NajimLafayenOshigakiSizuo_juin2013_zps37eb934c.jpg

Mathias Lafayen Cazaux et Athor Lafayens
 photo MathiasLafayenCazaux_juin2013_zps08e5df9b.jpg  photo AthorLafayens_juin2013_zps4c5f611e.jpg

Tanhor Lafay et Vero Fleur de tatout
 photo TanhorLafay_juin2013_zps78e19a3f.jpg  photo VeroFleurdetatou_juin2013_zpsa010b1d2.jpg

Felana Bezaka et Nicolas Favre
 photo FelanaBazaka_juin2013_zps8686ed7c.jpg  photo NicolasFavre_juin2013_zpsb2d065cd.jpg

Killian Dumais
 photo KillianDumais_juin2013_zps499b9f31.jpg

Pierre Lafayen et Zaiken Senglar Lafay
 photo PierreLafayen_juin2013_zpsd5fac28a.jpg  photo ZaieknSenglar_juin2013_zps06320ba5.jpg

Polo Lafay et Antonio ML
 photo PoloLafay_juin2013_zpseaaa5a61.jpg  photo AntonioML_juin2013_zps055d0e20.jpg

Spart Lafay et Tommy Tarba
 photo SpartLafay_juin2013_zps2adde478.jpg  photo TommyTarba_juin2013_zps15c08120.jpg

Posté dans General
Olivier Lafay

Perdre 42 kgs et se muscler

jeudi 4 juillet 2013 à 11:55

Jonathan s'est véritablement métamorphosé en seulement deux ans. Il a encore un peu de chemin à faire pour éliminer la totalité de son gras, mais l'essentiel a été réalisé, tout en construisant une musculature puissante.

(Cliquez sur les images si vous voulez les voir en plus grand)

Avant/après sur deux ans
 photo JM07_zps3e89a28a.jpg



Bonsoir à tous, Jonathan 24 ans, 1m86 pour 94kg. Je pratique la méthode Lafay depuis environ 2 ans.

Dès mon jeune âge, le sport m'a beaucoup attiré, mais j'étais trop peu discipliné; j'ai commencé avec du Karaté pendant 1 an vers l'âge de 7 ans. Arrêt à cause de mon frère qui a voulu arrêter, puis j'ai enchaîné sur 1 an de foot à l'âge de 8 ans, même chose. J'ai arrêté les sports en club pendant quelques années, et me suis dirigé vers le badminton vers mes 13 ans, j'en ai fait 2 ans en club, mais le fait d'être en surpoids à cette époque me rendait la tâche beaucoup trop difficile, j'ai dû arrêter.

Suite à ça, je n'avais vraiment plus aucune motivation, plus aucune envie de faire un quelconque sport. Le fait de sortir avec mes potes jouer au foot dans la rue, faire du roller, du vélo, tout ce que les gens de mon âge faisaient, était devenu un " fardeau ". Je me suis mis à " geeker " et là, ce fût une sorte de " descente aux enfers ".

Ce physique, que je portais depuis l'âge de 10 ans commençait à me peser, j'ai donc trouvé refuge derrière un PC, je ne parvenais à rien, je n'avais envie de rien, à part jouer et manger. De ce fait, faire un sport, était devenu impensable, j'étais essoufflé au moindre gestes; courir, pédaler, tout ce qui touchait à un quelconque effort physique était devenu difficile. Cloîtré chez moi, je vivais ma vie, à subir les moqueries et les rires au collège / lycée, ne pas réussir à avoir de petite amie. A force, tout devenait habituel, par conséquent j'ai tenu bon quelques années ( jusqu'à mes 22 ans environ, où je suis arrivé à 130 kgs). Je ne pouvais rester plus longtemps comme ça.

Un beau jour, le déclic est arrivé (octobre 2011). Ce déclic fût déclenché par plusieurs choses, récurrentes pour la plupart. J'ai voulu mettre un terme à tout ce que je subissais depuis des années, mais aussi pour " faire taire " mon ex beau-père, qui n'avait cessé de me dire que je n'arriverais jamais à changer, que je ne savais rien faire de mes mains, et resterais toute ma vie derrière un PC. Ce même jour, j'ai vu les photos de Toad Lafayen au travers d'un copain ( Oz G-Striker sur FB à l'époque, pratiquant la Méthode Lafay aussi ). Voyant Toad et Oz changer à vitesse grand V m'a donné une lueur d'espoir. Ils m'ont parlé de la Méthode Lafay, c'est à ce moment que j'ai décidé de prendre mon futur en main, nous sommes tous les 3 allés acheter tout ce dont j'avais besoin pour pratiquer au mieux la méthode ( tréteaux, barre de traction, gants ).

Toad Lafayen
 photo JM08_zpse6c34ae9.jpg  photo JM09_zps61403d04.jpg

Oz G-Striker
 photo JM10_zpsf08ee987.jpg  photo JM11_zpsf874fd6d.jpg



Je commence dès le lendemain avec le test de départ, et là, grosse désillusion : 0 à tous les exercices, la motivation est redescendue d'un coup. Mon physique, malgré ma motivation, était un frein énorme. Commencer la musculation au poids de corps, avec une base de 130kg, sans n'avoir jamais fait de musculation, c'est juste horrible.
Le lendemain, je me suis dirigé de nouveau vers Toad, et il m'a donné un petit peu confiance en moi. J'ai fait ma séance, en faisant 1 dips en variante plus facile, 1 demie pompe, une traction en variante plus facile et voilà.

Le premier mois fût très très intense, perte de poids assez conséquente (10kg le premier mois), dû à une alimentation beaucoup plus saine et restreinte. Je voyais ENFIN mon corps changer, c'était tellement plaisant que j'en faisais part à tout le monde.

Malheureusement, une blessure à l'avant bras gauche m'a empêché pendant 2 mois de pratiquer la méthode (Pas d'échauffement, et voilà). J'ai cependant continuer à suivre mon alimentation, et continué à perdre. 2 mois après j'ai atteint les 110kg, c'est ce que je m'étais fixé comme objectif. Motivation au summum, rétabli, je me lance de nouveau dans la Méthode Lafay. Apparition de divers muscles dont je ne connaissais l'existence. Je commence à me regarder de plus en plus sans dégoût dans une glace, je gagne en assurance, commence à ressortir avec mes potes et à aller vers les filles.

Jonathan actuellement
 photo JM04_zps27a0d122.jpg

Mon changement physique fût vraiment radical, un soulagement, une seconde vie. J'ai atteins les 88kg et je suis remonté au poids actuel. Je pense avoir acquis grâce à la méthode, un vrai mental, le fait de devoir me motiver à ne pas manger plus que je ne dois, faire mes séances à me pousser jusqu'au bout, la faire même si je n'en ai pas envie pour X ou Y raisons, m'a rendu vraiment fort mentalement.

 photo JM03_zps0e1c2143.jpg

Maintenant, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, ma vie a totalement changé, tant bien sur le plan relationnel que sur le plan physique. J'ai gagné une confiance en moi, un physique beaucoup plus agréable, je suis beaucoup plus sociable, plus souriant, j'ai tellement gagné grâce à ce changement, à la méthode (et à Toad, qui m'a tellement redonné la motivation pendant ces 2 ans).

 photo JM01_zpse0eca20c.jpg

Malgré quelques irrégularités, j'ai tenu bon et j'approche de mon objectif final, qui est idéalement de 90 kgs, mais beaucoup plus sec que je ne le suis actuellement. Gain en force / puissance. J'envisage qui plus est de me lancer dans le Krav Maga dès que possible, car avoir de la force c'est bien, mais la maîtriser c'est mieux.

 photo JM05_zpsb335ef76.jpg

J'aimerais, sincèrement remercier toute la communauté des Lafayens, qui, même si je n'en ai pas cité, m'ont beaucoup apporté aussi (je ne citerai pas de noms pour éviter d'en oublier et faire des jaloux :p ). Ne perdez jamais espoir, si vous voulez vraiment changer, vous y arriverez, n'écoutez jamais les médisant(e)s qui vous entourent, montrez-leur que vous valez quelque chose, et finalement beaucoup plus qu'eux.

Merci Toad, des bisous, et pour finir mille merci à Olivier de m'avoir sorti de là, à travers ta Méthode.



Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Méthode Lafay Officiel : Exercice L (pompes en rotation)

mercredi 3 juillet 2013 à 11:36

Un exercice qui vous prépare aux pompes sur un seul bras.



Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Teaser prochain article

mardi 2 juillet 2013 à 12:18

Le prochain article sera composé de 15 parties et sera diffusé sur le blog sous forme de feuilleton.

L'axe central de cet article sera constitué d'une analyse de mes rapports avec un auteur de livres de musculation qui a été une référence, mais qui ne l'est plus, un auteur désormais (presque) oublié. Un auteur que le développement de la Méthode Lafay semble désormais, et à jamais, confiner aux oubliettes, et pourtant il me faut parler de lui, poussé par une logique nécessaire que vous découvrirez dans l'article.
J'expliquerai en quoi il m'a influencé, et comment je m'en suis détaché, ressentant profondément la nécessité de trouver une autre voie que celle du "no pain no gain", et donc de de l'idéologie qui sous-tend la musculation traditionnelle et cette expression.

Ce sera l'occasion de traiter de nouvelles notions, propres à la Méthode Lafay, de les présenter tout au long de ces 15 épisodes dans leur rapport dialectique aux notions fondatrices de la musculation traditionnelle.

Comme je l'écrivais dans La construction d'un modèle alternatif :"La musculation avec haltères et machines a vu surgir à ses côtés des formes alternatives où l'utilisation du poids de son corps prime. Les sportifs sont sortis des salles, réhabilitant la gymnastique et l'effort rustique. Mais les valeurs qui sous-tendent la définition de l'objectif et l'investissement physique et psychologique n'ont guère été questionnées, ceci par manque de recul sur le conditionnement culturel de la pratique, qui conduit à toujours utiliser le même fond, quelle que soit la forme."
La plupart d'entre nous pense encore comme il y a 250 ans, étant bien peu au fait de l'histoire récente des idées, des nouvelles sciences et formes de pensées, de leur évolution sur les cent dernières années et des conséquences que cela peut avoir sur la musculation (vision et pratique).

Le conditionnement social provoque l'oubli et le désintérêt pour l'histoire des idées, des représentations du monde. Et chacun de considérer que les valeurs dominantes "vont de soi"... Et chacun, dans un monde de souffrance, de désirer, sans la voir ni même l'imaginer faute de moyens, une alternative. Tout en étant emporté, parfois avec délectation, dans le jeu de la compétition sociale à outrance, de la violence imposée aux autres, sur un océan chaotique, sans réel but, sommé de... s'adapter en détruisant et s'auto-détruisant.

Sans liberté, pas de choix. Sans recul, pas de liberté. Sans culture, pas de recul.
Le rapport que nous avons à la culture et le rapport que nous avons à la liberté sont identiques, symétriques, consubstantiels.
La culture étant ici définie comme l'utilisation d'outils autorisant la construction d'un recul critique, sur le monde, les autres et soi, comme je l'exposais déjà sans Stratégie de la motivation :
"Evoluer, c’est sortir de la culture grâce à la culture.
Le terme culture comporte deux acceptions :
La première est la panoplie de tous les éléments constitutifs d'une société : traditions, manières de parler, de se vêtir, de se comporter, d’entrer en relation… C’ est l'ambiance générale dans laquelle baigne tout nouveau venu dans un monde.
La seconde est constituée d’une réflexion sur la première. Il s’agit de prendre du recul, d’exercer son esprit critique, de mettre en doute le monde que l'on voit. Ce monde ne va pas de soi, il est « relatif ». En se « cultivant », on gagne de l’autonomie, on devient capable de rejeter les fausses évidences, les croyances erronées ou limitantes. On comprend pourquoi et comment chaque vie, chaque regard sur le monde, peut et doit être singulier. La culture, en ce sens, est la création d ’un être singulier.
Toute invention est le fruit de ce regard neuf produit par le recul critique."


C'est la possibilité d'un accès à la construction de ce recul critique que je propose en décortiquant depuis des années les liens entre conditionnement social et pratique "no pain no gain" de la musculation, une nécessaire relation de subordination. C'est une passerelle de culture qui ramène à soi.
Dans cette optique, je mets à votre disposition différents regards permettant d'éclairer les conditionnements et l'emprisonnement de l'âme qui en résulte. C'est pourquoi, je conclurai cette présentation de mon prochain article en vous proposant un regard singulier et paraissant prophétique à ceux qui n'ont pas encore pris connaissance de l'histoire des idées et valeurs, celui d'Aldous Huxley en 1932 :

 photo AldousHuxley_zpsd280404f.jpg

Pensez-vous, après lecture de ce texte, que la musculation traditionnelle puisse échapper à ce conditionnement et constituer un espace de liberté?

Posté dans Philosophie
Olivier Lafay