Dojo 911 : le journal virtuel des arts martiaux

vendredi 29 juin 2007 à 14:54

Le dernier numéro est sorti.


Bonjour à tous!

La dernière édition du journal du Dojo 911 est présentement en ligne.

Ou cliquez sur "Dojo 911" dans la rubrique "liens amis" (colonne de droite du blog).

Ce mois-ci, vous verrez les articles suivants :

Dossier sur l’évolution du Gu Lang Do :

La Fédération Hoshinkido Hapkido Internationale a certifiée et reconnue le Gu Lang Do.

L'instructeur Farid Ikache du Yoseikan Budo du village de Tarkerboust en Algérie adhère à la science du Gu Lang Do.

L'instructeur Charles Cammisano intègre une division de Gu Lang Do dans sa classe de Tae Kwon Do.

L'instructeur Philippe Delice ceinture noire en Gu Lang Do ouvre une division de Grappling au Budokan.

Le Gu Lang Do installe une division de Kick-Boxing à l'Académie Martiale Serei.

Il reste encore quelques places pour des cours privés offerts dans l'est de Montréal.

Les trouvailles du mois sur MySpace.

Verrons nous les low kicks apparaître positivement dans la règlementation de la CKBAQ ?

Nouvelle boutique en ligne.

Méthode de musculation volume 2.

Nouvelle chronique sur Dojo 911 : Information et prévention écologique sur internet.

Sans nature pas de futur.

Graines de Possibles.

Chaque enfant qui meure de faim est en réalité assassiné.

Votre automobile est une arme.

Dossier spécial MMA :

Qu'est-ce que le phénomène du Mixed Martial Arts ?

Le combat libre est-il une tendance de combat moderne ?

Quel a été l'élément déclencheur qui a donné naissance au MMA ?

Que c'est-il passé par la suite du premier UFC ?

Mise à part la technique de combat, peut-on considérer que le MMA apporte autant que le traditionnels ?

Qu'en est-il de la réputation des écoles de MMA ?

A-t-on besoin d'une ceinture noire pour enseigner le MMA ?

Ne sous-estimez pas trop la Boxe anglaise !

Location de Ring pour tout genre de gala de Boxe.

Les trouvailles du mois sur Youtube.

Bonne lecture !

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Alex : retrouver la ligne et la santé

jeudi 21 juin 2007 à 06:21
Tout a commencé le jour où j’ai tapé « musculation sans haltères » sur Google. Dans les heures qui suivaient, j’avais commandé le livre. Mais revenons un peu sur ces mots clés tapés. Pourquoi les avais-je tapés.

Ectomorphe, j’ai toujours complexé par mon physique de grand maigre. J’avais beau faire du sport et manger comme 4, je ne prenais pas 1 cm de muscle et encore moins de gras. Alors vers 22-23 ans, j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport et me forger les gros bras dont j’ai toujours rêvé.

J’ai donc fait de la musculation en salle pendant 2 ans. Je me suis transformé. J’étais devenu assez balaise. Je faisais surement mal les mouvements, jamais d’étirements mais je m’en foutais, j’avais ce que je voulais. J’ai du prendre une dizaine de kilos en 2 ans, des gros bras, des gros pecs. J’étais au top sur la plage. Mais un jour, en tapant dans un ballon de foot, une douleur intense dans le bas du dos m’a couché au sol. Bilan : une sciatique. J’attends 2 jours et hop retour à la salle de muscu et vas-y que je force comme d’habitude. Mais la douleur revient, de pire en pire. Je ne peux plus soulever de poids sans avoir mal. Je décide de voir un médecin qui me propose des séances de kiné. Au bout de 2 mois de kiné et d’arrêt de sport, ça ne va pas mieux. J’abandonne la kiné car je sens que ça ne sert à rien. Je commence à déprimer, j’ai mal tous les jours, je ne peux plus faire de sport, la société où je bosse va devoir fermer et me licencier. Ceux ne sont pas les meilleurs moments de ma vie. Je me venge sur la bouffe et l’alcool le week-end, je grossis. Le mec bien foutu que j’étais commence à recevoir des petits compliments du style « oh le gros », « taille de bide ». Cela durera 3 ans. 3 ans à se résigner « je ne pourrai plus faire de sport », « je ne pourrai plus jouer au foot », « c’est comme ça, y’a rien à faire ».

Une séance avec un ostéo va tout changer. Les douleurs s’atténuent après chaque séance mais reviennent quelques temps après. Celui-ci me conseille de faire de la natation et du stretching pour entretenir les bienfaits. Allez, faut se bouger et se reprendre en main.

Il y a maintenant 1 an de ça, j’ai donc acheté le livre. J’avais des kilos à perdre. Motivé comme tout le monde avant de commencer, j’ai élaboré un planning chargé. Lundi, mercredi et vendredi : musculation, mardi et jeudi : natation. J’ai tenu ce rythme un bon mois mais c’était vraiment épuisant. Cependant, en 1 mois, j’avais d’ores et déjà retrouvé ma ligne, perdu 4-5 kgs et réduit considérablement mes douleurs de dos (grâce aux étirements). Depuis, j’essaye de garder le rythme de 3 séances par semaine. De plus, 3-4 fois par mois, je fais un footing.

Je me suis calé sur un niveau (le 5 il me semble) depuis plusieurs mois car je m’y sens bien. Je progresse difficilement mais sûrement Je commence à comprendre mon corps, ses réactions, j’arrive de plus en plus à adapter l’entrainement en fonction de ce que je recherche. Je trouve que la compréhension de son corps grâce aux exercices et aux étirements entre autres est un point fort de la méthode. Je n’ai jamais ressenti ça en musculation dite classique. Ne négligez donc pas les étirements !

Pour finir, j’aimerai faire un point sur la motivation. L’objectif de perdre du poids et de retrouver un corps tonique au tout début de mon entrainement suffisait largement à me motiver tous les jours. Cependant, une fois cet objectif atteint, il est difficile de se dire tous les jours qu’il faut s’y remettre dans le seul but de conserver les acquis. Aujourd’hui, quand pour x raisons, je ne peux pas m’entrainer, je culpabilise. C’est très bizarre comme sentiment. Il faut donc tout le temps se remettre en question, se fixer de nouveaux objectifs, de nouveaux buts à atteindre. Je sais désormais que 2 semaines sans entrainements et mes douleurs de dos réapparaissent (et hop, une source de motivation supplémentaire). C’est dur de se dire que si l’on veut garder cette condition physique, ce corps, c’est toute notre vie qu’il faudra faire ces efforts mais les récompenses de ce travail sont multiples et c’est là qu’il faut puiser pour se remotiver.

Au final, on peut dire que je suis tout à fait satisfait par la méthode. Je fais 1,85 m et 83 kg. Je ne serai pas contre arriver à 85 kgs en gagnant 2 kgs de muscle mais j’ai peur de faire du gras en mangeant trop. J’entretiens donc ce physique sans avoir réellement pour but de grossir en muscle car je me sens bien comme ça. Ci-dessous, un p’tit avant/après.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

popeye 86 : la force sans fonte

jeudi 21 juin 2007 à 05:51


Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Je suis un ancien gymnaste de haut niveau ( équipe de france).Pendant des années mon corps a travaillé dans tous les sens et dans des gestes éprouvants musculairement.J'ai donc toujours travaillé en poids de corps.Puis un jour j'arrête le haut niveau et pour me maintenir, je rajoute de la muscu pure avec la fonte.

Résultat: j'ai perdu en force , en endurance musculaire , en élasticité souplesse , bref je ne me reconnaissais plus.Et puis je me suis blessé sans m'en apercevoir avec la fonte car on travaille toujours ciblé sur un muscles , donc aussi sur les ligaments qui l'entourent mais encore l'articulation.Les dégats causés se retrouvent plus tard avec l'âge ( usure prématurée etc tendinites élongations et cie à rallonge).
Avec un diagnostic de medecin sportif de kiné de haut vol et cie on s'est aperçu que ce n'atait pas la gym ( j'ai commencé à 5 ans et arrêté à 29 ans) mais bien la fonte qui m'avait causé ces dégats.
De plus mon corps avait changé , ok il y avait des muscles mais le corps n'était pas du tout aussi équilibré que mon corps de gymnaste( plus musclé et sec par ce sport).
Mes muscles s'étouffaient etc.. A force de tendinites et autres contusions , j'ai depuis bientot un an arrêté la fonte pour la méthode Lafay.

Et bien je me suis retrouvé a nouveau! Muscles plus équilibrés, souplesse retrouvée ( très important !) bien meilleure condition physique , et surtout la force retrouvée!

Aujourd'hui j'arrive à faire 104 tractions supinations d'affilée.

Pour diverses raisons, je n'ai pas pu suivre le côté alimentation demandé ( je vais le faire) mais ça marche mieux .

Autre exemple j'étais entraineur et dans mon groupe, j'avais un petit garçon de 7 ans qui aimait la gym.Un jour son père est venu à l'entrainement.Lui il partait régulièrement aux mondiaux de bodybuilding. Fallait voire la masse . Mais un jour il a vu son fils aux anneaux faire quelques exercices pour un mouvement de compet.
Il m'a dit " bof c'est simple ça casse pas trois pattes à un canard avec ma force je fais mieux".
Je lui ai dit " ok" je l'ai mis au défi devant tout le monde ( beaucoup de parents étaient là )Il est monté aux anneaux et a été incapable d'y monter en appui par traction...
Tout le monde s'est foutu de lui , ok 54 cms de bras et le reste avec mais rien dans le sac!!! C'est son fils tout fluet qui lui a montré ( sans aide ).
Eh oui le travail par poids du corps ça muscle et surtout on gagne une force terrible.
Un conseil regardes bien les gymnastes.... Moi je peux toujours alligner des croix de fer dans tous les sens lui il soulève son poids apporte un volume sanguin mais après...
Je ne dis pas du mal de la fonte non plus attention ! J'en ai fait, mais comparé au poids de corps et à toutes les variantes d'exercices , les synergies qui existent dans la méthode au niveau des muscles il n'y a pas de doutes à avoir. Travaille d'abord ta force c'est primordial, ta souplesse sans qui tes muscles ne vont pas survivre. Petit à petit tu y sera gagnant.Surtout que dans la méthode le muscle travaille dans une chaine musculaire , pas en fonte et ça change tout...

PS: j'ai depuis testé des curls du DC etc.. Aux curls je peux faire 57 reps d'un coup avec 22 kgs dans chaque main et au DC ( j'en avais jamais fais même en fonte) je peux actuellement faire 6 séries de 18 à 102 kgs.

Pour info je fais 176 cms pour 76 kgs et suis au niveau 13 dès la semaine prochaine.


Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay