Il existe de bonnes et de mauvaises "boucles"

mercredi 25 septembre 2013 à 08:24


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 photo artwork_zps694648fa.jpg

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Octobre 2013 : stages de Kali Majapahit avec Fred Evrard

mardi 17 septembre 2013 à 10:10

Aperçu du stage 2012 :




Fred Evrard est pratiquant de la Méthode Lafay. Il enseigne le Kali Majapahit. Vous pouvez découvrir son CV en cliquant sur les images ci-dessous.

Bien que basé à Singapour, il réalise régulièrement des stages dans d'autres pays, notamment en France. Nous nous sommes d'abord connus via internet, puis j'ai assisté à l'une de ses conférences, qui s'est terminée par un repas en tête-à-tête dans un restaurant végétarien où nous avons longuement discuté des sujets qui nous passionnent, notamment l'enseignement et la santé.
J'ai déjà présenté plusieurs de ses stages et vidéos sur le blog, considérant que sa vision et sa personnalité très intéressante sont vraiment à découvrir.

Dates et contenus des stages :

 photo FlyerFrance1_zpsab7cbcb8.jpg

 photo FredE03_zpsf99ec069.jpg

 photo FredE02_zps7d7bc790.jpg

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Toujours plus de lecteurs !

jeudi 12 septembre 2013 à 09:59

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 photo LivresHebdoAoucirct2013-Meilleuresventeslivrespratiques-page-001_zps50e2a0ec.jpg

Livres-Hebdo (le magazine des professionnels du livre) a fait paraître son classement des meilleures ventes pour le mois d'août 2013.

Il s'agit de la catégorie "livres pratiques", une catégorie très large, qui comprend non-seulement le sport, mais aussi des activités diverses comme le tricot, la conduite automobile, le bricolage, les conseils de vie, la cuisine, etc.

Cet été 2013, la Méthode Lafay se classe 5° des ventes. Ce qui constitue une nouvelle et importante progression comparée aux classements antérieurs. Elle était entrée il y a quelques années dans le "top 25" des ventes de livres pratiques, mais se retrouvait jusque là derrière des "valeurs sûres" peu sportives comme les recettes de Nutella et autres ténors de la cuisine "diététique"...

Cela signifie que le bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien, que les gens sont satisfaits de leurs résultats, qu'ils apprécient l'approche conceptuelle de la Méthode (Efficience) et savent de mieux en mieux en tirer les bénéfices promis.
Le Recadrage d'Arnaud et les articles à venir du blog sont conçus pour répondre à cette demande croissante de développement de cet univers singulier : toujours plus de solutions pour une approche paisible, fructueuse, féconde et joyeuse de la transformation corporelle.

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

La danse du lion

mardi 13 août 2013 à 08:36

Bonjour à tous les pratiquants de la « famille » Lafay ! :-)

Je me présente brièvement, car le but de mon passage est de vous présenter le groupe de danse du lion auquel je fais partis depuis plusieurs années.

Effectivement, je pratique la méthode depuis plus d’un an tant bien que mal (cours et boulot en alternance, entraînements d’arts martiaux et sports de combat, vie de couple, amis, famille, moto…). Travailler au poids de corps en combinant une méthode efficiente et une alimentation appropriée m’a très vite séduit, comme vous tous qui pouvez me lire ;-) De plus, elle est complémentaire dans ma pratique d’arts martiaux et sports de combat chinois. J’ai assez vite constaté un progrès dans ma souplesse, ma vitesse, mon endurance et ma force.

 photo Dansedulion_zpsba084af7.jpg  photo Dansedulion5_zps5775251c.jpg

Dès mon arrivée dans le groupe de danse du lion, j’ai tout de suite compris la nécessité d’avoir plus qu’une bonne condition physique. Dans un lion, il y a 2 personnes : une qui porte la tête et l’anime, une qui forme la partie inférieure du lion et se coordonné avec la tête. Celui qui se trouve en « queue » est même amené à porter celui qui se situe en « tête ». Il existe plusieurs types de sauts que nous pouvons réaliser grâce à une ceinture que la personne en « tête » portera. C’est donc par la synchronisation de ces deux personnes qu’un lion prend vie et peut raconter une histoire dans toute la tradition chinoise.

La danse du lion peut paraître anodine mais je peux vous garantir que c’est physique ! Nous effectuons chaque année des représentations à l’occasion du nouvel an chinois, d’évènements festifs et même de mariages (photos jointes correspondant aux évènements).

 photo Dansedulion3_zpsdbe260c4.jpg  photo Dansedulion7_zps066bb7d0.jpg

L’association Paris Lion Sport Association a récemment été créée mais perdure depuis près de 20 ans et n’est pas près de s’arrêter.

C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à mes camarades de se renforcer via la méthode pour gagner en puissance, en endurance et en vivacité. Car un lion vif est bien plus impressionnant et respectable qu’un lion plus « calme ». A savoir également que durant le nouvel an chinois, les représentations s’enchaînent sur plusieurs semaines du matin jusqu’au soir voir la nuit.

Je vous laisse visiter notre page Facebook : http://www.facebook.com/ParisLionSportAssociation (n’oubliez pas de « Liker » la page si vous avez apprécié) et notre site Internet: http://www.parislionsport.com/ Bien entendu je vous communiquerai régulièrement l’évolution des danseurs et essaierai de constituer des carnets d’entraînement et les évolutions de chacun ;-) Le début d’une grande aventure entre nous tous est sur le point de commencer ;-)

 photo Dansedulion2_zps5360f04e.jpg  photo Dansedulion6_zps08a2bd36.jpg

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et je tiens à remercier tout particulièrement Olivier pour tout le travail dont il a eu le courage d’entreprendre depuis toutes ces années ! Il est un peu notre « Sifu »(maître en chinois) à tous héhé ;-)

Bonne continuations les Lafayens et Lafayennes !

Allann Bellenger
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Mise en place du Recadrage Lafay

mardi 6 août 2013 à 18:02

Suite à vos nombreuses demandes par mp ou en public, je déclare ouvert le Recadrage Lafay.
Celui-ci sera effectué par Arnaud, moyennant une petite participation financière mensuelle.
La période de recadrage ne devrait pas excéder trois mois. En effet, cela suffit généralement pour optimiser pleinement votre relation à l'entraînement.

Avec les livres de la Méthode et le blog, on a toutes les cartes en main pour se transformer aisément et rapidement. Il suffit de suivre précisément la logique, pas à pas.
Pourtant certains bloquent, ils ont du mal.

En fait, le secret pour réussir, c'est de ne pas rester prisonnier de son propre regard et donc louper des "évidences" dans le suivi de la Méthode. Parfois, on est un peu trop prisonnier du « no pain no gain », un peu trop empêtrés dans nos conditionnements et nos problèmes quotidiens et... on ne sait pas (ou plus) voir ce qui est pourtant clairement indiqué.

Heinz Von Foerster parle de « tâches aveugles cognitives » : on ne voit pas qu'on ne voit pas.

Ou, comme il l'a aussi écrit : « celui qui ne voit pas qu'il ne voit pas est aveugle. Celui qui voit qu'il ne voit pas, voit. »

Prendre conscience des évidences qu'on ne savait pas voir, mais qui étaient pourtant sous nos yeux, c'est le but du Recadrage.

Arnaud a cette immense capacité : il parvient à augmenter très rapidement le recul stratégique de ceux dont il s'occupe.
Ce faisant, il les rend beaucoup plus autonomes.
Le gain d'Efficience est énorme.

Arnaud, l'as du recadrage


 photo ArnautMeacutethodeLafay01_feacutevrier2013_zps3771ed99.jpg  photo ArnautMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zps51cae22e.jpg

Denis et Antonio, par exemple, ont bénéficié d'un suivi de quelques mois qui a totalement transformé leur approche quotidienne de la Méthode. Désormais, ils sont beaucoup plus efficients, tout en ayant compris qu'un regard extérieur est parfois extrêmement utile. Un regard extérieur est toujours utile.

Antonio (+10 kgs) et Denis (+17 kgs)
 photo Antonio000_zps6d421cae.jpg  photo bras16_zps596cebf9.jpg

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite. Arnaud a reçu plusieurs centaines de mp depuis qu'Antonio est passé sur le blog. Avec la mise en évidence des progrès de Denis, sa boîte mail a explosé sous les demandes de suivi.
C'est ce qui nous a décidé à vous proposer ce Recadrage Lafay à petit prix, où le tarif de base sera de 30€ par mois.
Cependant, Arnaud ne pourra réaliser un Recadrage de qualité pour 300 personnes en même temps. Lors de notre discussion, il m'a dit qu'il s'était fixé une limite afin de faire son travail dans d'excellentes conditions.
Si vous êtes motivé, et prêt à passer un cap, à effacer certaines tâches cognitives qui brident votre progression, alors il est impératif de réserver votre place le plus tôt possible.

Commencez par envoyer un mail à cette adresse : recadrage.lafay@gmail.com

Tout vous sera expliqué ensuite et vous ferez le choix du tarif et des conditions de suivi.

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Pour Jonathan

lundi 22 juillet 2013 à 10:33

 photo JM07_zps3e89a28a.jpg

C'était un pratiquant emblématique et, depuis peu, une icône et un modèle pour des dizaines de milliers gens.
Son étonnante transformation physique, officialisée par un passage sur ce blog le 4 juillet dernier, laissait augurer d'un avenir toujours plus épanouissant. Il avait soulevé des montagnes, il avait montré qu'il pouvait changer.

De tous ceux, parmi vous, qui ont été mis en lumière pour leurs progrès sur les différents espaces consacrés à la Méthode, c'est Jonathan qui a provoqué le plus d'émoi. Sur la seule page "Méthode Lafay", la petite présentation qui lui a été consacrée début juillet a déclenché un raz-de-marée : 48720 personnes sont venues admirer son évolution physique.

Cet émoi suscité par Jonathan va reprendre, mais en changeant malheureusement de visage.
Vendredi dernier, à 13 h, il est décédé suite à un accident de moto.
Jonathan avait 24 ans.

Nous ne verrons plus les photos de son évolution publiées sur mes pages facebook. Nous ne verrons plus son visage satisfait, son visage d'ancien gros enfin épanoui. Parti de loin, il avait fini par inscrire son idéal dans le dos : Mens Sana in Corpore Sano, l'idéal affiché par la Méthode. Pendant un temps, bien trop court pour nous tous qui sommes encore là, Jonathan a pu toucher son étoile.

 photo JM05_zpsb335ef76.jpg

Je me joins à la peine de ses proches et de tous ceux qui l'ont connu, de près ou de loin, dans l'univers de la Méthode.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Arnaud fabrique l'efficience des champions

mardi 16 juillet 2013 à 16:14

Le 7 juillet dernier, la France est devenue championne du monde de Viet Vo Dao.

Les vainqueurs ont été entraînés, notamment, par Arnaud Léon, un pratiquant emblématique de la Méthode, déjà passé sur ce blog et vice champion de France de sa discipline en 2013.
Appréciant autant la pratique de la Méthode que ses valeurs et concepts fondamentaux, Arnaud a su s'en imprégner et orienter ainsi son regard d'entraîneur. Ci-dessous, il partage avec nous ce regard et sa satisfaction des résultats obtenus.



 photo championsVietVoDao_zpsff5a6af6.jpg



Encore une fois, merci Olivier de partager sur ton blog cet évènement majeur pour la vie d'un Vo Sinh (nom d'un pratiquant de Vovinam Viêt Vo Dao).

Aussi, dans un précédent article, j'avais indiqué avoir connu la Méthode Lafay par le biais du bouche à oreille. L'initiateur est Johan Leleu, pratiquant du Vovinam et, entre autres, triple champion du monde au Song Luyen Ba (2009-2011-2013) et 3 fois médailles d'argent aux Don Chan (ciseaux).

Cette compétition internationale avait lieu à l'INJ (Institut National du Judo) à Paris, du 5 au 7 juillet dernier. Plus d'une vingtaine de délégations étaient présentes, et parmi celles-ci, bien entendu le Viêtnam.

Préalablement, je souhaite indiquer ne pas avoir été seul à entraîner l'équipe de Charente : Maître Yohan Nouhaud (3ème au Sabre aux derniers championnats du monde) et Maître Georges Méchain ont eu aussi entouré l'équipe de leurs conseils.

Je me suis donc chargé particulièrement de la préparation mentale et physique de mes sportifs, que j'appelle aujourd'hui "mes protégés". Ils sont quatre et n'ont qu'entre 16 et 18 ans : Sofia Olivré, Alex Léger, Jérôme Clautour et Nicolas Lamonerie. Ils connaissent la Méthode : Jérôme et Nicolas la pratiquent par période. Ils sont donc arrivés en première position au Da Luyen Féminin devant l'Algérie et la Belgique (les vietnamiens ne présentaient pas cet enchaînement).

J'imagine que nombre d'entre vous se posent 10 000 questions sur un entraînements de haut niveau : Comment préparer des compétiteurs ? Quel programme physique et diététique adopter ? Comment les motiver ? etc, etc, etc... Je ne peux malheureusement détailler chacun de ces aspects qui pourraient faire l'objet de nombreuses pages.
Je vais donc simplement dire que l'entraînement a été notamment dispensé :
- avec pour objectif le possible, le maximum et donc la première place;
- avec le goût de l'effort et donc...
- avec le refus d'être dans le "no pain, no gain" qui aurait été non seulement une source de démotivation et générateur de blessures (compte tenu en plus de la fréquence des entraînements). Nous étions particulièrement à l'écoute de notre saturation mentale et physique pour éviter toute blessure. Dès qu'un ras-le-bol important se faisait ressentir, nous passions au travail de la relaxation et des étirements;
- avec une reprise des séquences de l'enchaînement sur le principe de mini boucles;
- avec un attachement particulier à l'efficience. La qualité prime au détriment de la quantité.

La réussite tient à une solidarité et une écoute permanente de chacun. Ils n'étaient pas quatre, ils étaient un. Et vous connaissez le résultat.



Arnaud Léon
 photo 2013-2ArnaudL_zpsa4d908a0.jpg  photo ciseauArnaudL_zps70e9deb9.jpg


Cliquez ici pour lire l'article qui a été consacré à ces champions


Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Classement officiel des meilleures ventes de livres de sport (année 2012)

vendredi 7 juin 2013 à 11:03

Ci-dessous, vous trouverez le classement officiel des ventes de livres de sport, réalisé par le magazine professionnel Livres-Hebdo. Ce classement couvre toute l'année 2012 et est constitué à partir des sorties de caisses en librairie. Ce sont donc les "vraies ventes", pas des chiffres plus ou moins marketing avancés par les maisons d'éditions ou certains auteurs.

En 2012, la Méthode n'est pas première des ventes au classement général, comme elle l'était depuis des années.
A-t-elle régressé?
Non, pas du tout ! En 2012, c'est 8,5% de ventes en plus pour la Méthode Homme (par rapport à 2011). Et la Méthode Femme a réalisé en 2012 une progression fabuleuse de 50% et se retrouve 7° au classement (oui, c'est bien 50% de ventes en plus par rapport à 2011).
Mais Domenech a fait un "carton" avec son livre de souvenirs, et s'est glissé juste devant la Méthode, bien qu'elle soit au mieux de sa forme, bien qu'elle ne se soit jamais autant vendue.
Bref, l'Efficience Lafay séduit de plus en plus massivement. Je remercie donc les dieux du bouche à oreille (et un peu mes 80 heures de travail hebdomadaire)...

 photo LivresHebdoMai2013-SpeacutecialSportClassementdesmeilleuresventes-page-001_zps6e9a4280.jpg

Et comment s'annonce 2013 allez-vous me dire?
Très très bien !
Ci-dessous, un classement officiel pour la période allant du 15 avril au 12 mai 2013. Il s'agit du classement des livres dits "pratiques" (vous verrez que c'est beaucoup plus large que le classement "sport"). La Méthode Lafay arrive en 8° position, avec 25 semaines de présence dans ce classement.

 photo LivresHebdoMai2013-Meilleuresventeslivrespratiques1-page-001_zpsb195122d.jpg

(cliquez sur les images pour les agrandir. Pour avoir le classement en grand format, bien lisible, vous devez d'abord cliquez une première fois sur la loupe en bas à droite de l'image. Ensuite, vous cliquerez une deuxième fois sur la loupe)
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Hitler n'aime pas la Méthode Lafay (et il n'est pas le seul)

lundi 13 mai 2013 à 10:44



Je n'ai pas pour habitude de publier ce genre de vidéos sur le blog.
Mais celle-ci m'a beaucoup amusé.

Ce qui est étonnant, c'est que certains propos de l'auteur semblent indiquer qu'il n'aime pas la Méthode, ce qui ne l'empêche pas de représenter les adversaires de mon travail sous les traits de... nazis.
Et notez au passage que l'auteur de cette vidéo va devenir célèbre grâce à la Méthode Lafay. Lorsque l'on m'a transmis le lien de la vidéo il y a deux jours, elle avait à peine plus de 150 vues alors qu'elle date du 7 mars 2013. J'ai commencé par la publier sur mes pages facebook ce week-end, elle en est déjà à 2679 vues.

Si l'auteur de cette vidéo confirme qu'il n'aime pas la Méthode Lafay, il aura quand même :
- réussi à être célèbre grâce à elle;
- dépeint les détracteurs de mon travail en nazis.
C'est amusant, non?

Si, par contre, l'auteur n'a rien contre la Méthode Lafay, il risque d'avoir des problèmes, de subir des pressions, car il met symboliquement en lumière le mode comportemental habituel des détracteurs : haine, diffamation, dénigrement, désir de nuire et de détruire, par tous les moyens.
Si vous êtes un nouvel arrivant dans l'univers impitoyable de la musculation, sachez qu'il existe des milliers de preuves sur le net. Elles ne sont pas difficile à trouver.

D'autre part, cette vidéo est de circonstance et revêt une aura prophétique compte tenu des évènements récents sur musculaction.com (attaques Ddos pour faire couler sites et forum). Si vous ne comprenez pas, revoyez la fin de la vidéo.

Bref, la guerre contre la Méthode Lafay est toujours d'actualité. Dois-je en pleurer?
Cette guerre interminable signale, selon moi, la valeur de l'alternative que je propose depuis plus de neuf ans. Finalement, il n'y pas que la reconnaissance qui vienne préciser et confirmer la dimension du travail accompli, il y a aussi l'importance que vous donnent vos adversaires.

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

L'auto puis les muscles

dimanche 28 avril 2013 à 12:45

Je suis toujours aussi étonné et ravi de voir à quel point les gens adhèrent à mon projet.

 photo meilleuresventes_zps9b165a71.jpg

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

"Toute doctrine traverse trois états : on l'attaque d'abord, en la déclarant absurde; puis on admet qu'elle est vraie, évidente, mais insignifiante. On reconnaît enfin sa véritable importance et ses adversaires revendiquent l'honneur de l'avoir découverte."
(William James)

William James est l'inspirateur de la maxime constructiviste : "est vrai ce qui marche."
Il postule que les idées doivent être considérées comme vraies lorsqu'elles permettent d'avoir prise sur ce qu'on pense être la réalité. Lorsqu'une théorie devient un fil conducteur permettant de réussir une action, elle est "vraie". D'où l'importance de penser en termes de finalité, de définir un projet puis les critères permettant de reconnaître la réussite ou l'échec dans la réalisation de ce projet. Enfin, il faudra utiliser un outil issu d'une modélisation aux contours identiques ou similaires à ceux de ce projet.

La Méthode Lafay résulte d'une modélisation systémique aux contours étendus ayant engendré à la fois une théorie et un outil pratique, un projet qui entre en résonance avec les projets de centaines de milliers d'individus. La théorie permet de nommer et décrire ce que les gens ressentent parfois confusément sans être en mesure de mettre des mots sur ces perceptions. L'action sera ainsi plus précise, en pleine conscience. La pratique permet de conduire le changement, de correspondre au projet.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Une histoire de chiffres (et d'attitude)

vendredi 29 mars 2013 à 19:19

Il court, il court, le Lafay...
 photo -003_zps6319cd65.jpg

Nous n'allons pas, cette fois, parler des mensurations exceptionnelles ou des performances remarquables de tel ou tel pratiquant de la Méthode. Ce sont d'autres chiffres que je livre avec joie à vos regards (bientôt) ébahis.

En quelques jours, nous avons franchi des caps symboliques :
- 30.000 membres sur la page Facebook officielle;
- 50.000 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle;
- 250.000 lectures de l'article « Stratégie de la motivation ».

 photo -007_zps3fb71ab3.jpg

Sans trucage, achat de « j'aime » ou marketing outrancier, la plus importante page facebook consacrée à la Méthode affiche donc aujourd'hui 30.280 membres.
(cliquez ici pour voir la page facebook)

En seulement 4 mois, sans aucun tapage, la vidéo consacrée à l'exécution des pompes est parvenue à 50.071 vues. Cette vidéo, conçue pour enseigner la bonne manière d'exécuter A, A3, A12 (etc.), reçoit 300 à 400 nouveaux visiteurs chaque jour.
(cliquez ici pour découvrir la chaîne officielle youtube)

L'article « Stratégie de la motivation », publié sur le forum musculaction.com en mai 2006, a rencontré un très large public : 250.365 lectures à ce jour. Régulièrement commenté et cité, l'engouement qu'il suscite ne diminue pas, bien au contraire.
J'ai tenu à fêter avec vous le franchissement du cap symbolique des 250.000 lectures en vous proposant de lire cet article dans sa toute première version, illustrée, publiée en 2004. Les illustrations et la mise en page facilitent la lecture, la rendant plus agréable que sur le forum.
(cliquez ici pour lire la première partie de Stratégie de la motivation)

 photo -006_zps3fb756d7.jpg

(cliquez ici pour lire la deuxième partie)

 photo -004_zpsc39901f7.jpg

Ces chiffres sont certes impressionnants, mais à l'heure où beaucoup, sur internet, adoptent des techniques et stratégies plus ou moins honnêtes dans le but de faire grimper les compteurs (youtube, facebook), il devient nécessaire de les replacer dans le contexte de l'évolution de la Méthode Lafay; qui inclue bien évidemment le milieu internet de la musculation.
Bref, dans ce maelström des chiffres internet, il faut donner du sens.



A/ 30.280 membres sur facebook

Cela paraît beaucoup, mais c'est encore bien peu si l'on tient compte des centaines de milliers de pratiquants de la Méthode. Cela s'explique par la faible médiatisation de cette page facebook pendant des années. Elle a été créée en 2008 par une personne appréciant mon travail. Je l'ai reprise en 2010 et j'ai commencé à m'en occuper, tout doucement. Ce n'est que plus tard encore que mon éditeur a noté l'adresse de ce compte facebook dans mes livres. C'est ainsi que, depuis 2012, le rythme des inscriptions a grimpé en flèche, avec plus de 1200 nouveaux membres chaque mois (en moyenne).

C'est une progression tranquille, sans artifices. Je ne cherche pas à gonfler les chiffres avec des procédés plus ou moins avouables (et jamais avoués par ceux qui les utilisent). On peut acheter des « j'aime » sur facebook (eh oui) et employer des techniques destinées à contraindre un maximum de personnes à cliquer sur « j'aime ».
Si l'on investit du temps et de l'argent, le compteur grimpe vite.
Ainsi, des administrateurs de sites de musculation se sont lancés dans une guerre des chiffres, utilisant tous les « trucs » marketing à leur disposition pour avoir plus de « j'aime » que la Méthode Lafay. Pourquoi? Parce qu'ils veulent, en tant que grenouille du muscle, paraître plus gros que le boeuf (la Méthode Lafay étant la référence depuis 2004). Le but étant bien sûr de tirer un maximum de profit de personnes dupées par une apparence avantageuse, en leur vendant toutes sortes de produits dont la plupart sont parfaitement inutiles.
Ce dopage des chiffres conduit à des situations aberrantes où des sites ont parfois beaucoup plus de « j'aime » sur facebook que de membres inscrits sur lesdits sites/forums...

Je vous invite à jouer à un petit jeu : prenez plusieurs sites de musculation, notez le nombre de membres affiché sur facebook, et comparez avec le nombre de membres inscrits sur leur site/forum, puis comptabilisez les membres « actifs ». C'est édifiant.

 photo -008_zps64b93de3.jpg

B/ 50.071 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle

Pendant huit ans, j'ai dû me battre contre des adeptes de la musculation classique extrêmement désireux de me détruire (auteurs concurrents, sites de musculation, bodybuilders intolérants). J'ai dû faire face à maintes campagnes de dénigrement. Cela persiste, mais de manière moins remarquable, car constatant leur impuissance devant le développement de la Méthode Lafay, ces acharnés ont préféré changer leur fusil d'épaule. Ils ont opté pour la copie (plus ou moins discrète) et les attaques en douce, moins susceptibles de se retourner contre eux.
Le choc frontal se raréfiant, j'ai pu souffler, et ainsi disposer de temps pour créer la Chaîne Youtube Officielle consacrée à la Méthode (16 octobre 2012). Pour ceux qui le savent pas encore, c'est une chaîne de vidéos destinées à expliquer comment bien exécuter les exercices présents dans mes livres.
Dans ce contexte, 50.000 vues pour une vidéo en quatre mois, c'est une belle réussite.

Certains iront bien sûr claironner qu'ils ont des centaines de milliers de vues, voire des millions sur certaines de leurs vidéos. Mais parle-t-on bien de la même chose? Encore une fois, un oeil attentif permet de faire le tri entre les gens honnêtes et les spécialistes du « gonflage de compteurs ». Là encore, la comparaison entre des vidéos Youtube dépassant parfois le million et la cruelle réalité du nombre d'inscrits sur un site/forum est édifiante.



 photo -006_zpseebf2fcb.jpg

C/ Stratégie de la motivation : 250.365 lectures

Je ne vais guère développer cette dernière partie, car le nombre ci-dessus vaut un long discours.
Comment ne pas être extrêmement satisfait, et même absolument enthousiaste, en voyant l'intérêt provoqué par un article « sérieux », traitant de notions complexes?
Quand on sait qu'un livre dit « intellectuel » dépasse rarement les 5.000 exemplaires vendus à l'année, on déplore que si peu de gens puissent avoir accès à des notions nouvelles, incroyablement utiles et développées « en marge » depuis 70 ans.

Stratégie de la motivation est une forme d'introduction au Constructivisme, et je suis pleinement heureux d'avoir pu offrir une tribune de cette envergure à cette pensée (et cette pratique) révolutionnaire.
Et je lui suis tellement reconnaissant de tout ce qu'elle m'a apporté (notamment les moyens intellectuels et techniques d'élaborer la Méthode Lafay).

 photo -007_zps9edb6ed4.jpg

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Le dernier film des rémois du Parc De La Patte D'oie

lundi 25 mars 2013 à 09:50

 photo Courtmeacutetrage12_zps2a7e08ca.jpg  photo Courtmeacutetrage05_zps7051e886.jpg

Un court-métrage musclé de et avec : Jérôme PINA, Mickaël DÉGREMONT (Toad Lafayen), Florian BALICKI (Zéro), Teddy LEROY et Fabien THIERY (Tito Laporta)

 photo Courtmeacutetrage01_zpsc6a48936.jpg  photo Courtmeacutetrage08_zpsf542000d.jpg

Régulièrement, des sportifs se réunissent à Reims, au Parc De La Patte D'oie, pour y faire de la musculation.
La Méthode Lafay, ainsi pratiquée en plein air, devient "Street Workout", et les plus aguerris y ajoutent des exercices de Street Workout "made in America" et autres exercices de gymnaste.

 photo Courtmeacutetrage07_zpsa26861c3.jpg  photo Courtmeacutetrage09_zpsf4cbf80b.jpg

Parmi ces sportifs, certains se sont lancés dans une série de courts-métrages, emportés par l'enthousiasme de Jérôme Pina, dont c'est la grande passion.

 photo Courtmeacutetrage02_zpsd11c21c5.jpg  photo cm6_zps17fbe3d2.jpg

J'ai déjà passé sur ce blog un de ces petits films, plutôt bien réalisé, et qui a été vu plus de 12.000 fois (cliquez ici pour lire l'article et voir "Le maître de la Zone 51").

 photo Courtmeacutetrage04_zpsc7789a53.jpg  photo Courtmeacutetrage03_zps899a981f.jpg

Voici donc, ci-dessous, leur dernière oeuvre. Selon moi, un pas a été franchi. L'ensemble est dur, assez violent (âmes sensibles s'abstenir), et plutôt convainquant.



 photo Courtmeacutetrage11_zpsec8979a8.jpg  photo Courtmeacutetrage10_zpse5c9a83a.jpg

Note : vous pouvez cliquer sur les photos si vous désirez les voir en plus grand.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Autonomie et progression : les conditions de modification de votre entraînement

vendredi 22 février 2013 à 12:12

(Article écrit par Denis Tiquet et Arnaud Méthode Lafay)


BUT : gestion autonome des multiples outils composant la Méthode.

Passer de ça :
 photo Voyageurmerdenuages_zps71c15362.jpg  photo lfv3q_zpse9722f42.jpg

à ça :
 photo dimitrygraindorge04.jpg  photo dimitrygraindorge01.jpg


De multiples pratiquants souhaitent modifier la Méthode ou viennent demander conseils afin de l'optimiser.

La conception de la Méthode vous apprend à être autonome, elle vous apprend à progresser linéairement. Vous pouvez ainsi constater que les pratiquants ayant un niveau élevé n'ont fait que suivre la méthode à la lettre : les niveaux, les exercices, les stratégies proposées. Aucun, sauf accord des moniteurs/modérateurs sur musculaction.com ou d'Olivier, n'a modifié la Méthode. Il y a de bonnes raisons à cela.

Les ouvrages et le Blog d’Olivier sont là pour que vous appreniez à devenir autonome : une pratique saine de la méthode, son optimisation, sa gestion et celle de l’alimentation.

La Méthode vous apporte une nouvelle vision de la musculation. Ne la modifiez pas pour qu'elle corresponde à ce que vous pensez savoir.

Pourquoi certains modifient à tort la Méthode?

Lorsqu'un pratiquant réalise une modification non prévue par la Méthode, c'est souvent due à une stagnation ou une lassitude. Les pratiquants ayant modifié l’entrainement se vantent souvent provisoirement d'avoir constaté une progression. Mais cela ne reste que provisoire.

Il ne faut pas confondre stagnation psychologique et stagnation athlétique. Le choix d’appliquer un changement d’exercice ou de format peut permettre de vaincre une stagnation psychologique (une lassitude) mais, la plupart du temps, ne permet pas de vaincre la stagnation athlétique (apparence/performance).

Modifier la Méthode, hors des limites qu'elle impose et des solutions qu'elle propose, s'avère donc être une erreur.

D'où vient cette erreur?

Lorsqu'on bloque, lorsqu'on se lasse, lorsqu'on se démotive, on a parfois tendance à chercher une solution "personnelle". Quand on débute, et qu'on n'a pas de suite les résultats escomptés, on peut se démotiver car on pense avoir fait ce qu'il fallait, on pense avoir bien suivi la Méthode. On peut aussi avoir bien progressé pendant un moment puis constater une stagnation soudaine, ce qui affecte le moral. Ce manque ponctuel de résultat peut conduire à penser qu'il faut "adapter la méthode à son cas personnel".

En effet, si un pratiquant expérimenté sait prendre du recul sur son propre entraînement, ainsi que sur celui des autres dans le cas où il donne des conseils, le pratiquant peu aguerri peut avoir par contre du mal à faire ce travail de prise de recul. Il estimera donc qu'après avoir "tout essayé", il doit effectuer des modifications qui lui seront bénéfiques en fonction de "ses faiblesses personnelles". Le cas le plus extrême étant celui qui veut "tout avoir tout de suite" et qui se démoralise si ses pectoraux sont "en retard" par rapport à ses bras, ou toute "disproportion" qui l'attriste et l'énerve au point de vouloir trouver une solution "ultime" immédiatement.

Ainsi, nous pourrons constater des pratiquants qui voudront :

- ajouter des exercices (exemple : "je veux ajouter du curl pour progresser en biceps, parce que j'ai du mal aux tractions.");

- modifier des exercices (écartements, rythmes...);

- modifier la logique de progression (cf exemple ci-dessous).

Exemple :
Prenons l’exemple d’une modification de l’exercice numéro 1 : Le pratiquant stagne à B (psychologiquement = il en a marre), il décide de changer cet exercice par B2. Naturellement, son choix lui permettra de mettre son égo en avant, de regonfler son moral, provisoirement.
Mais la conclusion de ce choix, sans recommandations de personnes expérimentées, aura une conséquence non pas pour le présent, mais pour l’avenir. Cette stagnation psychologique repoussée par la modification de la méthode ne sera que provisoire. Cette personne ne progressera pas physiquement (ou très peu).

Vu que la stagnation psychologique et la stagnation physique sont liées, cette personne, quelques séances plus tard, sera en stagnation psychologique et physique. Et tout recommencera, avec une recherche hors de repères structurants de la Méthode.

La bonne façon de progresser est celle qui suit les consignes de base (livres, blog).

Olivier l'a rappelé récemment sur le blog par ce commentaire :
"C'est d'une méthode dont il s'agit, autrement dit : il faut respecter son mode d'emploi afin de contrôler le processus de développement et obtenir des résultats."

Faire des modifications non prévues par le processus de la Méthode = erreur dont on paiera le prix à court ou moyen terme.

C'est une erreur qui sera :
- au mieux inutile (sans effet), sans impact négatif sur la progression;
- au pire, un nouveau problème qui ne fera qu'empirer, avec parfois des risques de blessures.

Dans le premier cas, la modification n'aura que peu d'effet sur l'entraînement et, si la progression est relancée, certains attribueront une partie de leurs résultats, à tort, à cette modification. Cela n'aura pas de grande incidence pour la suite, il suffira de revenir à la méthode de base dès que la progression sera relancée.

Dans le second cas, on entre dans le problème du "plus de la même chose". (cf les ouvrages de Watzlawick, que conseille Olivier : commencez par "Comment réussir à échouer" et "Faites vous-même votre malheur" si vous souhaitez vous y mettre, vous comprendrez encore mieux l'idée).
>>> On bloque >>> on effectue une modification. Cette modification s'avère peu fructueuse. On se dit que la modification est mauvaise >>> on en effectue une nouvelle, on en rajoute... Résultat : on s'éloigne de plus en plus de la Méthode, avec de moins en moins de résultats, en faisant "toujours plus de la même chose".

C'est un problème qui touche essentiellement les pratiquants qui débutent, mais qui peut toucher des pratiquants plus expérimentés.
D'où l'intérêt de revenir régulièrement à la base : les livres, pour s'assurer de ne pas s'en être éloigné sans s'en rendre compte, et de lire le blog régulièrement.

Lire le blog vous permet d'acquérir des outils vous permettant d'augmenter votre recul stratégique et donc d'éviter des erreurs dans lesquelles on a tôt fait de tomber, dès lors qu'on manque de recul.

Modifier la méthode, n’est pas le choix de progression optimum : inventer des mouvements, modifier d’initiative les temps de repos n'est pas souhaitable. Si cela avait été nécessaire pour que vous progresseriez davantage, nul doute qu’Olivier aurait déjà fait ces modifications.

Une modification "personnelle" du cheminement de la méthode ne doit être validée que par Olivier ou une personne qualifiée pour. "Inventer" sans penser aux conséquences ne fait pas partie de l’esprit de la Méthode et de la réflexion qu'elle vous enseigne.

Que faire en cas de problème ? Des conseils concrets pour tous

Quand vous bloquez :

1 - rouvrez votre livre et lisez-le calmement (entièrement, si vous débutez). Avez-vous respecté le mode de progression? Avez-vous respecté les conseils sur l'alimentation? Tenez-vous un carnet d'entraînement? Avez-vous respecté la fréquence des entraînements, les temps de repos, amplitudes, les étirements, le diaphragme?
Avez-vous manqué une ou plusieurs de ces étapes?
Tout vous semble parfait du début à la fin? Contactez un moniteur Lafay sur le forum pour avoir son avis. Pensez à donner un maximum de renseignements (objectifs, problèmes, solutions tentées, mensurations...).

2 - pensez aux exercices de substitutions. Si vous avez beaucoup de difficultés à évoluer sur C1, remplacez-le par C4/5-6 pendant quelques temps. Si ces exercices sont présents c'est qu'ils sont efficaces et ils vont vous permettre de progresser très bien. Vous reviendrez à C1 plus tard, une fois plus fort.

3 - en cas de douleurs sur B, appliquez les consignes de la FAQ, passez même à A12. Il ne faut jamais persister sur des douleurs. Il existe souvent des solutions pour progresser sans avoir mal. Exploitez-les, sans vous inquiéter pour le développement de vos muscles.

Un article indispensable: gérer les tendinites et autres douleurs

(en cas de douleurs persistantes malgré les solutions proposées, reposez-vous et consultez - médecin/ostéopathe - si les douleurs ne passent pas ou si elle reviennent de façon chronique)

4 - soyez honnêtes envers vous-mêmes et envers les moniteurs. Si vous avez mal fait quelque chose, il n'y a pas de honte à le dire. Si vous n'êtes pas certain sur la manière de faire un exercice, dites-le, quoi qu'il y ait. Faites-en part, même en privé. Les moniteurs du forum ne raconteront pas vos problèmes personnels à tout le monde.

5 - suivez l'actualité du blog, voici quelques articles qui pourront vous être utiles :

Gestion de la performance : une-synthèse incontournable

Efficience et mini-boucle comprendre-la-logique

Dialogue sur l'efficience

6 - regardez la chaîne youtube officielle : chaîne youtube officielle

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Efficience : une progression constante et inexorable

vendredi 8 février 2013 à 09:47

Il y a 10 ans, en 2003, je signais chez Amphora le contrat pour la publication du tome 1 de la Méthode. Depuis, des centaines de milliers de gens se sont reconnus dans mon projet.Vous trouverez ci-dessous un texte que les éditions Amphora ont écrit et publié tout récemment sur leur site.


"5 694 exemplaires vendus en janvier 2013... Record battu !

 photo couvertures2livres_zps45db6be5.jpg

Depuis sa parution en 2004, la "Méthode Lafay" pour hommes domine les classements de vente de livres de sport en France.
Véritable phénomène d'édition avec plus de 50 000 exemplaires vendus par an, cette méthode révolutionnaire doit son succès à l'esprit visionnaire de son auteur, Olivier Lafay, qui a véritablement redéfini les codes de la musculation en particulier et de l'entraînement en général.

Approche sys­té­mique, effi­cience, redé­fi­ni­tion du “no pain no gain”… Autant de concepts, alors inédits dans la mus­cu­la­tion, qui ont été déve­lop­pés par Oli­vier Lafay dans le cadre des ses tra­vaux.
En effet, beau­coup ne voyaient en cette méthode qu’un simple pro­gramme de mus­cu­la­tion sans maté­riel “clés en main” ; il s’agissait en réa­lité d’une nou­velle façon d’appréhender la culture phy­sique, d’une alter­na­tive pour s’entraîner har­mo­nieu­se­ment, où le corps et l’esprit étaient indis­so­ciables, où la pro­gres­sion ne pas­sait plus par la souffrance…"


Lisez la suite du texte en cliquant ici






NB : L'Efficience, c'est un ensemble de pensées, comportements et valeurs, dont l'application en sport engendre une structuration singulière de l'entraînement, et des résultats exceptionnels.
Etre malhonnête en parlant d'efficience sans citer celui qui a amené et développé le concept, c'est avouer un pur esprit marketing, en étant très éloigné de la compréhension et des valeurs de l'efficience. Celui qui se "place sur ce terrain", uniquement parce que cela paraît "rentable", en piétinant les valeurs, piétine aussi sa propre dignité et ne fera rien de bon avec et pour les autres.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Lafay Athletics : promotion de février

mercredi 6 février 2013 à 09:11

Les promotions de décembre et janvier ayant connu un franc succès, j'ai discuté avec le fournisseur et nous avons convenu d'une opération spéciale pour le lancement de l'espace Lafay Athletics sur facebook.

Nous vous proposons donc une réduction de 20% sur toute la boutique.
Cela démarre aujourd'hui (6 février) et cela se terminera le 11 février à 23h59.

Deux espaces sont désormais disponibles pour passer commande :
- la boutique habituelle (cliquez ici);
- l'espace facebook (nouveau) présent sur la page officielle Méthode Lafay.

MODE D'EMPLOI : vous remplissez votre panier. Une fois sur le point de valider votre commande, vous verrez une case avec la mention "code promotionnel". Vous y écrivez "LAFAYFACEBOOK" et vous validez la promotion et ensuite le panier.



Quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans la boutique :

Tee-shirt No brain no gain
Photobucket

Débardeur Made by Lafay
Photobucket

Tee-shirt "Cultiver l'efficience"


Tee-shirt "mens sana in corpore sano"


Shorts


Débardeur


Sac de sport


Sweat-shirt sans manche


Tee-shirt rétro




Cliquez ici pour visiter Lafay Athletics

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay