La danse du lion

mardi 13 août 2013 à 08:36

Bonjour à tous les pratiquants de la « famille » Lafay ! :-)

Je me présente brièvement, car le but de mon passage est de vous présenter le groupe de danse du lion auquel je fais partis depuis plusieurs années.

Effectivement, je pratique la méthode depuis plus d’un an tant bien que mal (cours et boulot en alternance, entraînements d’arts martiaux et sports de combat, vie de couple, amis, famille, moto…). Travailler au poids de corps en combinant une méthode efficiente et une alimentation appropriée m’a très vite séduit, comme vous tous qui pouvez me lire ;-) De plus, elle est complémentaire dans ma pratique d’arts martiaux et sports de combat chinois. J’ai assez vite constaté un progrès dans ma souplesse, ma vitesse, mon endurance et ma force.

 photo Dansedulion_zpsba084af7.jpg  photo Dansedulion5_zps5775251c.jpg

Dès mon arrivée dans le groupe de danse du lion, j’ai tout de suite compris la nécessité d’avoir plus qu’une bonne condition physique. Dans un lion, il y a 2 personnes : une qui porte la tête et l’anime, une qui forme la partie inférieure du lion et se coordonné avec la tête. Celui qui se trouve en « queue » est même amené à porter celui qui se situe en « tête ». Il existe plusieurs types de sauts que nous pouvons réaliser grâce à une ceinture que la personne en « tête » portera. C’est donc par la synchronisation de ces deux personnes qu’un lion prend vie et peut raconter une histoire dans toute la tradition chinoise.

La danse du lion peut paraître anodine mais je peux vous garantir que c’est physique ! Nous effectuons chaque année des représentations à l’occasion du nouvel an chinois, d’évènements festifs et même de mariages (photos jointes correspondant aux évènements).

 photo Dansedulion3_zpsdbe260c4.jpg  photo Dansedulion7_zps066bb7d0.jpg

L’association Paris Lion Sport Association a récemment été créée mais perdure depuis près de 20 ans et n’est pas près de s’arrêter.

C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à mes camarades de se renforcer via la méthode pour gagner en puissance, en endurance et en vivacité. Car un lion vif est bien plus impressionnant et respectable qu’un lion plus « calme ». A savoir également que durant le nouvel an chinois, les représentations s’enchaînent sur plusieurs semaines du matin jusqu’au soir voir la nuit.

Je vous laisse visiter notre page Facebook : http://www.facebook.com/ParisLionSportAssociation (n’oubliez pas de « Liker » la page si vous avez apprécié) et notre site Internet: http://www.parislionsport.com/ Bien entendu je vous communiquerai régulièrement l’évolution des danseurs et essaierai de constituer des carnets d’entraînement et les évolutions de chacun ;-) Le début d’une grande aventure entre nous tous est sur le point de commencer ;-)

 photo Dansedulion2_zps5360f04e.jpg  photo Dansedulion6_zps08a2bd36.jpg

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et je tiens à remercier tout particulièrement Olivier pour tout le travail dont il a eu le courage d’entreprendre depuis toutes ces années ! Il est un peu notre « Sifu »(maître en chinois) à tous héhé ;-)

Bonne continuations les Lafayens et Lafayennes !

Allann Bellenger
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Mise en place du Recadrage Lafay

mardi 6 août 2013 à 18:02

Suite à vos nombreuses demandes par mp ou en public, je déclare ouvert le Recadrage Lafay.
Celui-ci sera effectué par Arnaud, moyennant une petite participation financière mensuelle.
La période de recadrage ne devrait pas excéder trois mois. En effet, cela suffit généralement pour optimiser pleinement votre relation à l'entraînement.

Avec les livres de la Méthode et le blog, on a toutes les cartes en main pour se transformer aisément et rapidement. Il suffit de suivre précisément la logique, pas à pas.
Pourtant certains bloquent, ils ont du mal.

En fait, le secret pour réussir, c'est de ne pas rester prisonnier de son propre regard et donc louper des "évidences" dans le suivi de la Méthode. Parfois, on est un peu trop prisonnier du « no pain no gain », un peu trop empêtrés dans nos conditionnements et nos problèmes quotidiens et... on ne sait pas (ou plus) voir ce qui est pourtant clairement indiqué.

Heinz Von Foerster parle de « tâches aveugles cognitives » : on ne voit pas qu'on ne voit pas.

Ou, comme il l'a aussi écrit : « celui qui ne voit pas qu'il ne voit pas est aveugle. Celui qui voit qu'il ne voit pas, voit. »

Prendre conscience des évidences qu'on ne savait pas voir, mais qui étaient pourtant sous nos yeux, c'est le but du Recadrage.

Arnaud a cette immense capacité : il parvient à augmenter très rapidement le recul stratégique de ceux dont il s'occupe.
Ce faisant, il les rend beaucoup plus autonomes.
Le gain d'Efficience est énorme.

Arnaud, l'as du recadrage


 photo ArnautMeacutethodeLafay01_feacutevrier2013_zps3771ed99.jpg  photo ArnautMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zps51cae22e.jpg

Denis et Antonio, par exemple, ont bénéficié d'un suivi de quelques mois qui a totalement transformé leur approche quotidienne de la Méthode. Désormais, ils sont beaucoup plus efficients, tout en ayant compris qu'un regard extérieur est parfois extrêmement utile. Un regard extérieur est toujours utile.

Antonio (+10 kgs) et Denis (+17 kgs)
 photo Antonio000_zps6d421cae.jpg  photo bras16_zps596cebf9.jpg

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite. Arnaud a reçu plusieurs centaines de mp depuis qu'Antonio est passé sur le blog. Avec la mise en évidence des progrès de Denis, sa boîte mail a explosé sous les demandes de suivi.
C'est ce qui nous a décidé à vous proposer ce Recadrage Lafay à petit prix, où le tarif de base sera de 30€ par mois.
Cependant, Arnaud ne pourra réaliser un Recadrage de qualité pour 300 personnes en même temps. Lors de notre discussion, il m'a dit qu'il s'était fixé une limite afin de faire son travail dans d'excellentes conditions.
Si vous êtes motivé, et prêt à passer un cap, à effacer certaines tâches cognitives qui brident votre progression, alors il est impératif de réserver votre place le plus tôt possible.

Commencez par envoyer un mail à cette adresse : recadrage.lafay@gmail.com

Tout vous sera expliqué ensuite et vous ferez le choix du tarif et des conditions de suivi.

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay