Efficience : une progression constante et inexorable

vendredi 8 février 2013 à 09:47

Il y a 10 ans, en 2003, je signais chez Amphora le contrat pour la publication du tome 1 de la Méthode. Depuis, des centaines de milliers de gens se sont reconnus dans mon projet.Vous trouverez ci-dessous un texte que les éditions Amphora ont écrit et publié tout récemment sur leur site.


"5 694 exemplaires vendus en janvier 2013... Record battu !

 photo couvertures2livres_zps45db6be5.jpg

Depuis sa parution en 2004, la "Méthode Lafay" pour hommes domine les classements de vente de livres de sport en France.
Véritable phénomène d'édition avec plus de 50 000 exemplaires vendus par an, cette méthode révolutionnaire doit son succès à l'esprit visionnaire de son auteur, Olivier Lafay, qui a véritablement redéfini les codes de la musculation en particulier et de l'entraînement en général.

Approche sys­té­mique, effi­cience, redé­fi­ni­tion du “no pain no gain”… Autant de concepts, alors inédits dans la mus­cu­la­tion, qui ont été déve­lop­pés par Oli­vier Lafay dans le cadre des ses tra­vaux.
En effet, beau­coup ne voyaient en cette méthode qu’un simple pro­gramme de mus­cu­la­tion sans maté­riel “clés en main” ; il s’agissait en réa­lité d’une nou­velle façon d’appréhender la culture phy­sique, d’une alter­na­tive pour s’entraîner har­mo­nieu­se­ment, où le corps et l’esprit étaient indis­so­ciables, où la pro­gres­sion ne pas­sait plus par la souffrance…"


Lisez la suite du texte en cliquant ici






NB : L'Efficience, c'est un ensemble de pensées, comportements et valeurs, dont l'application en sport engendre une structuration singulière de l'entraînement, et des résultats exceptionnels.
Etre malhonnête en parlant d'efficience sans citer celui qui a amené et développé le concept, c'est avouer un pur esprit marketing, en étant très éloigné de la compréhension et des valeurs de l'efficience. Celui qui se "place sur ce terrain", uniquement parce que cela paraît "rentable", en piétinant les valeurs, piétine aussi sa propre dignité et ne fera rien de bon avec et pour les autres.
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Top !

  2. Vous avez donc inventé le mot "efficience" ?

  3. regal>Lis bien le texte et réfléchis.

    Je suis sûr que tu peux le faire tout seul...

  4. J'aimerais bien savoir qu'elle est la somme de droit d'auteur perçu sur chaque livre vendu.
    Vous devez maintenant être à la tête d'une certaine somme Mr. Lafay.

  5. Olivier Lafay a écrit:

    J'ai fait mieux encore, cher monsieur "regal" : j'ai inventé la parole (carrément!).
    J'ai commencé par faire parler l'homme, il y a bien longtemps. Et j'ai inventé pour lui le vocabulaire, puis le dictionnaire.

    Aujourd'hui, je fais parler des singes, un peu comme dans la Planète des singes, mais en moins glorieux. Ces singes, que je vois intervenir sur le net, imitent (mal), gesticulent et expriment leur intelligence (de singe) à travers les mots que je leur donne, et l'espace que je leur laisse gracieusement...
  6. C'est dommage que pendant ce temps sur Canal + je ne sais pas trop qui dit au grand journal que la muscu sans matériel n'existe presque pas en France :(
    (l'interview était sur la muscu avec du mobilier urbain)
    Mais un jour tout le monde connaîtra la méthode et la respectera \0/

  7. Olivier Lafay a écrit:

    Il y a déjà plusieurs millions de gens qui la connaissent :-)
    Ne pleurons pas.
  8. Johann Warrior a écrit:

    Il y a beaucoup de gens qui la connaissent certes mais à mon sens elle n'est pas assez mondialisée.

    Je suis perpétuellement à l'étranger pour le travail, et je suis dans un travail ou un certain niveau athlétique est demandé...et bien ça reste la fonte et le NPNG!

    Le souci là-dedans c'est que quand je parle de me muscler avec la méthode c'est "ridicule", et on me soutient que je "triche" vu que je suis plutôt massif, forcément je charge à mort sur les disques...

    Bref Olivier quand est-ce que nous allons conquérir le monde? (ou au moins l'Europe!)

  9. Juju Commando a écrit:

    Génial ton premier commentaire Olivier !! Quand est-ce que tu donnes l'humour à tes singes ?

  10. Pierre Henriot a écrit:

    Sur le street work out: "Par contre, n’espérez pas devenir une masse, car sans soulever de la fonte vous n’aurez jamais une masse musculaire comme un pratiquant en salle. Mais, vous pouvez très bien être dessiné et cut avec!"

    No comment!

  11. Olivier Lafay a écrit:

    J'ai supprimé le lien, car je ne vois absolument pas le rapport avec l'article.
  12. Jean François a écrit:

    J'avais pas vu le reportage du grand journal sur le "street workout".
    Intéressant, avec en prime une petite humiliation de Booba Et La Fouine à la fin.

    Sinon, personne n'a vu le reportage sur le Street Workout ?
    Celui de L'effet papillon.

    Des mecs qui deviennent super musclé et fort en faisant des tractions et des pompes. Ça vous rappelle rien ?

  13. L'efficience... j'ai hate d'y etre! on dirait que c'est quelque chose d'incroyable mais vrai

  14. Jean François a écrit:

    BHL, lui ne vend que 1000 de ses livres par an. Pourtant, on le voit partout, toujours et sur tout...

  15. @Acromion :
    Qu'est-ce que cela peut faire combien Olivier perçoit par livre ?
    D'autant plus que j'espère que quelqu’un qui a écrit un livre qui a du succès gagne bien sa vie. Surtout quand on sait que :
    - chaque fois que tu fais appel à Olivier par mail, il répond gratuitement, donne des conseils, oriente
    - le rapport qualité prix est quand même hallucinant (on peut se muscler pour le prix d'un ou deux livres).

    Au fait Olivier, à quand le "Turbo au féminin" ? ;-)

  16. @Paulocaster

    2 livres (Vert + Jaune) et une barre de traction .

    Ca change de tous ces "professionnels de la forme" qui te font acheter une bibliothèque entière , du matériel hors de prix et une valise de suppléments ...

  17. Olivier Lafay a écrit:

    Je gagne bien ma vie, certes, mais faisons quand même le bilan de la situation.
    Je paie mes impôts en France (pas comme certains auteurs qui fuient à l'étranger pour ne pas rendre à la société ce qu'ils lui doivent en partie).
    J'ai fait de gros sacrifices financiers pendant des années, afin de me consacrer à mon projet, qui m'a demandé beaucoup de temps et de travail (c'était soit la Méthode, soit une carrière ailleurs). J'ai progressivement équilibré mes "années de vaches maigres" depuis le succès de mes livres.
    J'ai de grosses dépenses pour que la Méthode continue à vivre et à vous satisfaire (rien que les frais annuels d'avocat pour me défendre contre les détracteurs, c'est pas mal...).
    Je réinvestis une très grande partie de ce que je gagne dans le développement de la Méthode et un très gros projet qui sera, encore une fois, gratuit (à au moins 99%), etc.
    Alors, bon, je ne suis pas "à la tête de grand chose", en fait :-)

    Si mon but avait été l'argent pour l'argent, j'aurais choisi une autre façon de faire. Et si un jour je décide de faire un peu plus d'argent, ce ne sera pas pour rouler en Hummer, ou exhiber une Rolex sur facebook, ça c'est sûr. Vous verrez ;-)

    Beaucoup de gens ne doivent voir que le succès de la Méthode. C'est ce qui est le plus facile à constater. Mais ils ne peuvent voir, ils n'imaginent pas, tout le travail que cela demande "en coulisses" pour que tout roule...
    Si tout fonctionne aussi bien, en apparence, c'est que la gestion de l'ensemble (livres, mails de pratiquants, blog, pages facebook, lutte contre le plagiat, lutte contre les magouilles de détracteurs, etc.) n'est pas trop mauvaise. Et pour cela, il faut investir :-)
  18. Monsieur Lafay, veuillez publier l'intégralité de vos relevés de comptes bancaires pour l'année 2012, afin de clarifier votre situation.

  19. Olivier Lafay a écrit:

    Je le fais de suite, monsieur :-)
    Souhaitez-vous également les résultats de ma dernière coloscopie (avec photos)?
  20. Juju Fi(a)sco a écrit:

    A défaut d'avoir votre portrait officiel réclamé depuis tant d'années (par les fans et non fans) et d'un point de vue ontologique, oui vous pouvez joindre cet coloscopie fondamentale. Question subsidiaire, est-ce que votre méthode agit sur le côlon de façon efficiente ?

  21. Olivier Lafay a écrit:

    Sur le colon des détracteurs?
  22. Questions a l image de la France ou les gens qui gagnent de l argent sont montrés du doigt!!!!! Sans se soucier du travail qu'il y a derrière .....on marche sur la tête. Monsieur Lafay ne rentrait pas dans le jeu de ces détracteurs jaloux.

  23. L'argent reste un sujet tabou.
    On regarde avec jalousie la réussite sans tenir compte de l'investissement en temps et en argent. Le succès de Mr Lafay est exemplaire il est normal qu'il obtienne un retout pécunier.

    Sinon un côlon efficient c'est plutôt une bonne chose! La digestion est très importante dans l'assimilation des glucides/lipides/protéines nécessaires au bon développement musculaire. Si on peut le faire efficacement et en utilisant le moins d'energie possible c'est que du positif!

  24. Olivier Lafay a écrit:

    Disons que la Méthode agit d'une autre façon sur le colon des détracteurs, moins... agréable. Une sensation de picotement, voire d'enfoncement, qui part du rectum et se prolonge en grimpant.
  25. Juju (Fi(a)sco) Commando a écrit:

    Et ben on peut dire que je l'ai bien cherché. C'était tellement gros que je n'ai pas cru bon de montrer que je plaisantais ! Mille excuses !!! Quand j'ai lu ta première réponse Olivier je croyais que tu faisais exprès d'en rajouter une couche.

  26. Olivier Lafay a écrit:

    Je n'ai pas pris ton intervention au sérieux, si c'est ce que tu penses.
    Je l'ai perçue comme humoristique et j'ai continué sur cette voie.
  27. Juju Fiascommando a écrit:

    Ha bon c'est cool, en revenant sur le blog j'ai vu tes commentaires et ceux d'autres lafayens je me suis dit " mais attends peut-être qu'en fait ils croient vraiment qu'il y a un Juju Fi(a)sco " (prémonitoire). Je ne devais pas avoir la conscience bien tranquille ^^ Les voies du seigneur sont impénétrables.

  28. Bonjour Olivier,

    Il me paraît difficile d'empêcher des gens de reprendre à leur compte le concept d'efficience appliqué à la musculation puisque ce n'est pas illégal en soit (même si je vous l'accorde c'est plutôt malhonnête). De nombreux sites et livres font références, par exemple, à l'entrainement fractionné (HIIT) sans pour autant citer la personne qui a popularisé cette méthode (il me paraît d'ailleurs impossible d'identifier la personne qui pourrait en revendiquer la paternité).

    Le concept d'efficience en musculation est plutôt innovant et je pense que les personnes qui s'y intéressent sérieusement, s'apercevront un jour ou l'autre que vous êtes à l'origine de sa démocratisation.

    Je profite de ce message pour rebondir à propos de l'enrichissement financier que vous a procuré la méthode. J'ai trois remarques à faire à ce sujet :

    1/ Je pense que tout le monde devrait se réjouir de la rentabilité de la méthode. Elle permet aux pratiquants d'une part de profiter gratuitement des conseils d'Olivier sur ce blog et différents forums mais elle permet également à Olivier d'améliorer et de développer sa méthode (turbo, méthode de nutrition, ...) ce qui est profitable à la communauté.

    2/ Il me semble déplacé de demander à Olivier combien lui rapporte sa méthode (il n'a volé personne me semble-t-il ?). Ça ne regarde que lui et je ne pense pas que cette information fera progresser qui que ce soit en musculation.

    3/ J'ai l'impression que certaines personnes ressentent de la jalousie face à la réussite d'Olivier. Les personnes qui réussissent devraient être une source d'inspiration je crois. Pour ma part, j'essaie de comprendre comment elles ont réussi, quels sont leurs points forts afin de m'en servir pour développer ou améliorer les compétences qu'il me manque pour réussir à mon tour.

    J'ai écrit ces quelques lignes pour exprimer ce que j'ai ressenti en lisant l'article et les commentaires associés. L'objectif est en aucun cas de donner des leçons, je ne détiens pas la vérité et il ne s'agit que d'un point de vue ;)

    Au fait Olivier, vous avez éveillez ma curiosité... Peut-on en savoir plus sur le "très gros projet" que vous préparez ?

  29. Olivier Lafay a écrit:

    Si le concept d'efficience est novateur, je ne l'ai pas démocratisé, je l'ai inventé (j'en suis l'auteur) ;)
    A partir de cette simple constatation, mon droit d'auteur étant protégé et devant être respecté, toute personne qui plagie ou copie commet non seulement une faute morale, mais également une faute au sens juridique.
    Il n'est pas très compliqué, avec le net, de savoir qui copie ou plagie. Et j'effectue une veille à ce sujet.
    Pourquoi une personne, même malhonnête, ne pourrait-elle pas simplement me demander l'autorisation d'utiliser mon travail? Le seul risque serait de me voir lui opposer un refus. En cas de plagiat, le risque serait bien supérieur.
  30. Salut,
    Je suis qualiticien et on parle pas mal de l'efficience dans le métier.
    Bref, personne n'a rebondi sur le "très gros projet" mentionné. Vous pourriez pas nous en dire plus s'il vous plaît ? Un petit teaser ?

  31. « Copier sur un seul, c'est du plagiat. Copier sur deux, c'est de la recherche. »
    Wilson Mizner

  32. Juju Commando a écrit:

    Pour être sérieux (oui parce que sinon je m'embrouille et je panique en poussant des petits cris d'angoisse devant mon écran), Dada51330 quand tu dis "Questions a l image de la France ou les gens qui gagnent de l argent sont montrés du doigt!!!!!" il me semble qu'on est en plein dans le culte de la souffrance non ? Au sens où un génie DOIT en baver, être incompris, de son vivant (l'isolement de Van Gogh, Soutine qui crève de faim etc etc...). En même temps quand on voit ce qui domine en musique en France, par exemple Florent Pagny et sa liberté de pensée (a-t-il lu Goethe ?) etc :-(

    Ce qui est "marrant" c'est de constater ce côté je vis dans un autre pays, mais quand j'ai besoin de ronds je viens en France faire des duos ou une version "moderne" d'un tube. Ils me font penser aux anglais qui montent des sociétés bidons pour toucher la CMU.

    A titre personnel, je trouve que demander à Olivier s'il a un gros pactole, c'est aussi déplacé que de lui demander s'il a un gros paquet.

    Ce qui est irritant chez ceux qui se la joue gros winner friqué ostentatoire, c'est qu'ils croient avoir des capacités hors-normes, mais ils ne conçoivent jamais que l'on puisse faire un choix où ce n'est pas l'idée de profit financier qui ait guidé l'action. Ils sont persuadés d'être des êtres exceptionnels alors que leur seule capacité est peut-être juste celle de faire abstraction de toute éthique. La beauté de la réussite d'Olivier est d'avoir eu du succès sur le dos de personne. Non pas "sur" mais "avec" le dos de ses lecteurs si on veut faire un jeu de mot facile mais non dénué de sens.

  33. Olivier Lafay a écrit:

    Mr Anonyme, la vraie recherche consiste non pas à copier, mais à utiliser des sources (citées) et sa propre créativité pour innover.
    Le plagiaire n'innove en rien, ne cite personne. Il ne fait que bêtement copier en essayant de se faire passer pour l'inventeur de ce qu'il a copié.

    Sinon, ce serait bien de faire un petit effort. Rien de plus facile, et peu glorieux, que de taper "citations plagiat" dans Google et de sortir une citation de quelqu'un dont on ne connaît rien. La culture exige de connaître un minimum les gens que l'on cite, et de produire une citation à l'appui d'un raisonnement, et non la jeter à un public en espérant faire illusion. Ce genre d'état d'esprit, où l'on cherche à briller sans talent, est exactement de la même étoffe que le plagiat. Le plagiat et la citation superficielle d'un inconnu sont issus de la même source : l'orgueil, le désir de briller et le manque total de confiance en son propre talent.
  34. No brain no Gain a écrit:

    ...voire l'absence totale de talent. :)

    "La beauté de la réussite d'Olivier est d'avoir eu du succès sur le dos de personne."

    Certes, mais personnes n'a obligé les idiots incultes et sourds a acheté le "duo fait en France pour faire du fric" afin d'enrichir les gros winners friqués et profiteurs (et après tout, si ceux qui veulent faire du pognon y arrivent, n'est-ce pas là le signe d'un talent quelconque ? ). Bon, nous pouvons mettre avant le matraquage publicitaire (manipulation des masses, toussatoussa) pour expliquer/excuser cela; mais personnellement, j'estime qu'à l'heure d'internet et de l'information (et désinformation ?), cela ne devrait plus être possible, mais bon...(c'est chouette le vomi dans les oreilles aussi).


    Après la question de l'exil fiscal a été sous-entendu par Mr Lafay. Cela vous choque-t-il que de petits entrepreneurs et/ou sportifs de haut niveau, acteurs, chanteurs fuient un Etat confiscatoire qui les (enfin, ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement ahaha) montrent du doigt voire organise un lynchage publique et médiatique ? Très bon pour l'image de la France qui désormais "hait la réussite même de ses compatriotes". Alors que ce même Etat baisse allègrement son froc (et fournit le lubrifiant au passage) devant les banquiers et les gros (vraiment gros) privilégiés.

    (à la relecture ça sonne un peu consensuel, j'admets)

    En revanche, je suis également tout à fait d'accord pour admettre qu'il est honteux et franchement méprisable de ne pas "rendre à la société ce qu'ils lui doivent en partie". Qui plus est lorsque ces exilé se permettent de donner un avis sur la situation de la France voire soutiennent ceux qui combattent les "fraudeurs qui appauvrissent la France et la parasitent" en montrant systématiquement l'immigré du doigt bien entendu.


    Et pis c'est pas avec une énième guerre coloniale en Afrique qu'on va les payer les retraites et les plans de relance, mais je m'égare, je m'égare...

  35. Tous les jours les gens se posent entre eux ce genre de questions :
    Combien tu gagnes ? tu payes combien d'impôts ? T’as payé combien ta voiture ? T’as combien de crédit ? Etc...Etc...

    C'est étrange cette mentalité française à tout le temps parler de fric...
    À croire que ceux qui en ont devraient être flagellés en public!
    C'est pêché que d'avoir de l'argent, de rouler en voiture confortable, d'avoir plusieurs domiciles, de réussir son projet.
    D'où vient cette haine ?
    Dans d'autres pays, notamment la Suisse, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon... le rapport à l'argent n'est pas le même. Pour le côté suisse que je connais, quelqu'un qui a de l'argent (beaucoup) et qui est célèbre peut se balader tranquillement sans se faire huer ou accoster toutes les cinq minutes. Il y a également des pauvres dans ce pays et beaucoup de gens qui rament car la vie est chère. Mais pourquoi cette différence de mentalité?
    J'en vois venir... Oui mais ces pays sont riches ! Alors aller faire un tour au Brésil, en Inde, en Thaïlande, en Côte d'ivoire, malgré leurs malheurs, pourquoi les pauvres sont-ils toujours optimistes et souriants ?
    Enfin je trouve que c'est motivant d'avoir des gens qui réussissent autour de soi. Je les félicite de leur succès, tant mieux s'ils sont riches. Si de plus, ils font travailler les gens autour d'eux et que leur activité leur permet d'apporter un peu aux autres chaque jours, alors vivent les riches !

  36. C'est amusant ce débat argent/riches/pauves..

    Je vois vraiment pas ce que ça viens faire ici. ^^

    @ Ji-M, le pb viens surtou du fait, qu'il n'y a simplmeent aucue moral (je pense d'ailleurs qu'ils ne connaissent pas ce mot) entre les grands actionnaires, qui ne pensent qu'à leur dividende et aux employés lambda.

    Quand tu vois, qu'une entreprise X se permets de verser des dividendes aux actionnaires, et de refuser toutes augmentations de salaires aux salariés...y'a un légér pb.

    Pourquoi les efforts de touts le monde ne pourrait être bénéfique qu'à quelques personnes.... 99% vs 1% ....loooooool

    D'ailleurs, vu comment t'en parles, tu ne dois pas avoir bcp de pb d'argent je penses ^^ .

  37. Je l'attendais celle-là...:-)

    Non je n'ai pas de problème d'argent car j'arrive à très bien le gérer tout en travaillant à temps partiel en tant que simple employé technicien! mes racines c'est les caravanes et les hlm, et j'ai jamais eu a être malhonnète pour vivre. Il m'a suffit d'être "efficient" dans mes dépenses et mes choix de vie, justement pour ne pas me laisser engluer par le système... ça te choque qu'un "classe moyenne" puisse ne pas haïr la réussite ou la richesse? Enfin là n'était de toute façon pas la question...et les actionnaires ultra fortunés c'est un autre débat^^

    Simplement en lisant quelques commentaires, on voit que les critiques pointent quand à la réussite d'Olivier, comme si c'était un péché (faute corrigée) qu'il vende bien ses livres et qu'il ai pu créer un Univers autour de son travail. De plus ce n'est pas (je ne crois pas) un Ultra-riche comme les grands actionnaires. Alors, je répète, cet esprit critique envers la réussite est très franco-français, je m'en étonne par rapport à d'autres populations ou elle est plutôt valorisée!

    D'où vient cette différence entre la France et les autres?

  38. Oui, j'avoue c'était facile ^^ .

    Je suis moi même un "classe moyenne", techicien.

    Perso, je me contre fiche de la réussit d'Olivier, j'ai juste cru que le débat pointait vers le débat sociétale actuel : le peuple (99%) qui ne fait que s'appauvrirre, vs les actionnaire (1%) qui ne font que s'enrichire... et le gouv. qui est un bisounours.

    Perso, je ne haï pas la richesse, j'y suis indifférent.

    Je ne pense pas non plus qu'Olivier soit un Ultra riche, mais se dont je suis quasi sur, c'est qu'il y a tout uen logistique autour des différentes pages FB/blog/éditeurs & Co....

    tu parles d'un esprit critique enverse la réussit très franco-français ?
    J'en suis pas vraiment sur, je pense plutôt qu'il s'agit d'une sorte de lutte des classes dormante que la crise a exacerbée.

  39. Olivier Lafay a écrit:

    C'est peut-être bien une excellente chose que de se défier des gens riches. Cela signifie que les valeurs humaines les plus fondamentales ne doivent pas être étouffées par l'omniprésence de l'argent.
    Admirer la réussite, oui, mais se méfier des gens qui ont réussi... C'est une attitude en apparence paradoxale, mais qui me semble très saine.
  40. Perso, les gens riches ou qui ont réussi, qui montre cettes richesses/réussite de façon ostentatoire que se soit dans leur comportement ou matériellement, ne m'ont jamais paru très sympathique.

    Je ne dédaigne pas cette réussite hein, mais elle DOIT rester dans le cercle privé voir familial.

  41. @Ji-M

    Max Weber dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme devrait te donner des réponses. Les pays que tu cites sont marqués par le protestantisme et le développement d’une économie capitaliste.
    Et le Japon me diras-tu ? Il y a certainement aussi une grosse part de résignation sur la prédétermination dans la culture japonaise.

    La France est un des pays de culture catholique et méditerranéenne, pays dans lesquels sont apparus de gros Partis Communistes après-guerre. On peut y voir un paradoxe en ce sens que c’est dans les pays restés catholiques que sont apparus les factions les plus radicales de la contestation capitalistiques qui étaient en plus condamnées par le Vatican (Pie XI : Divini Redemptoris). Mais, si l’Eglise a pu condamner le communisme, elle n’en a pas pour autant légitimé l’avènement d’uen société fondée sur le capitalisme (Léon XIII : De Rerum Novarum - 1891), quoiqu’en disent certains rastafaris.

    Ne faisons pas de la culture/religion l’unique cause de cette méfiance vis-à-vis des riches. Cela serait malhonnête de n’envisager une attitude uniquement en fonction de la culture de l’endroit où on la trouve … Peut-être, certains riches n’y ont pas mis du leur au cours de l’entière histoire de l’humanité … Et l’histoire récente (comprendre l’actualité comprise et interprétée au regard de l’histoire ancienne) nous apprend que manipulation d’argent et philanthropie sont loin d’être corrélées …

  42. Oui c'est vrai qu'il existe des gens qui réussissent "salement". Plus en france qu'ailleurs? Peut-être que c'est dans ce contexte là que nait la "haine du peuple" et du coup, on a tendance a tout mettre dans le même sac et dénigrer tout le monde.

    Se méfier des gens qui réussissent...
    Je suis peut-être trop naif pour me méfier de prime abord, donc je préfère l'ouverture. Mais c'est évident qu'au moindre signe de malice, s'écarter du manque de valeurs humaines me parait être une bonne chose.

    On en revient à l'esprit et le recul critique. Qualité essentielle pour ne pas se perdre dans la jungle :-) pour ne pas se laisser emporter par le premier venu.

    Enfin, si les réussites "honorables" sont occultées par les "sales" c'est bien dommage. Moi je préfère occulter les sales et m'inspirer des honorables...

    Mais je vois un nouvel article qui pointe le bout de son nez!pourrait-il me donner des outils pour affiner ce recul critique qui me fait tant défaut? ;-) j'y cours de ce pas.

  43. Juju Commando a écrit:

    A No brain no Gain :

    "..voire l'absence totale de talent. :) "

    Le problème du talent c'est que cela demande du travail.

    "Certes, mais personnes n'a obligé les idiots incultes et sourds a acheté le "duo fait en France pour faire du fric" afin d'enrichir les gros winners friqués et profiteurs"

    Suis-je tombé sur un fan de Florent Pagny ? J'ai pris l'exemple de la musique mais le cinéma en France c'est tout autant la débandade. Personnellement le dernier très bon film français que j'ai vu, je crois bien que c'est Atomik Circus (qui a dans les 10 ans déjà) sinon faut remonter aux Fantômas avec Louis de Funès et Jean Marais :-D

    Là aussi c'est un mystère, pourquoi en France il n'y a pas l'ombre du début de la queue d'un réalisateur comme David Fincher ? On a parmi les meilleurs chefs opérateur au monde (Darius Khondji, Philippe Rousselot...) et ils bossent que sur des productions étrangères... Je suis désolé, mais je me suis pris la bande-annonce de Vive la France au cinéma (en plus maintenant que j'y pense le titre est génialement à propos :-), j'ai fait 3 crises d'épilepsie en rafale. C'est convenu de descendre ce type de films mais c'est le niveau global de ce qui sort mensuellement de français. J'avais honte qu'il passe cela avant le film que j'allais voir franchement. Je n'ai pas de statut de critique de cinéma mais c'est un tel ramassis de vulgarité que je n'ai pas envie de tolérer la "chose". Je ne suis pas en train de dire que tout ce qui se fait en France est mauvais, je dis que le cinéma friqué français est d'une pauvreté affligeante.

    "(et après tout, si ceux qui veulent faire du pognon y arrivent, n'est-ce pas là le signe d'un talent quelconque ? )"

    Et est-ce que le fait de ne pas vouloir faire le plus de pognon possible est un talent ?

    "Alors que ce même Etat baisse allègrement son froc (et fournit le lubrifiant au passage) devant les banquiers et les gros (vraiment gros) privilégiés. "

    Je comprends ce genre de raisonnement, quand on nous demande (les petits) de faire des efforts pour renflouer les banques qui nous on mit dans la situation actuelle. Ce qui me fait "sur-marrer" c'est quand le patron de Renault vient pleurer à la télévision (alors qu'il a gagné 13 millions d'euros l'année dernière), Porsche qui a fait la meilleure année de son histoire etc... ce qui est vraiment fabuleux c'est que tout peut crever autour mais surtout il faut sauver l'industrie automobile. J'ai une voiture, mais j'essaye de m'en servir le plus intelligemment possible ; personnellement je suis décroissant, c'est pour cela que même quand c'est un politique de gauche qui parle de croissance, j'en ai marre. Croissance démographique (on est déjà trop), croissance économique etc Quand on aura tout bétonné parce qu'il faut se servir de nos bétonneuses, on fera quoi ? On consomme déjà dix fois trop d'énergies, de "culturel" etc etc

    "Qui plus est lorsque ces exilé se permettent de donner un avis sur la situation de la France voire soutiennent ceux qui combattent les "fraudeurs qui appauvrissent la France et la parasitent" en montrant systématiquement l'immigré du doigt bien entendu."

    Le problème de l'immigration c'est que c'est une sorte de délocalisation intégrée. Tu te trouves dans ton pays en concurrence avec des mecs qui travaillent dans des conditions et à un rythme de dingues. Tu as déjà travaillé avec des portugais ? Ils peuvent travailler 3 fois plus qu'un français et bien souvent pour des tâches qu'un français ne veut pas (plus) faire (à 50 ans ils sont carbonisés physiquement). Je ne stigmatise pas les immigrés (au contraire c'est tout à leur honneur d'arriver à abattre autant de travail), j'essaye de décrire un rouage et un problème du système. Si tu penses que je suis antisémite parce que je dis cela c'est que tu ne m'as pas compris.

  44. No brain no Gain a écrit:

    "Suis-je tombé sur un fan de Florent Pagny ? J'ai pris l'exemple de la musique mais le cinéma en France c'est tout autant la débandade."

    Nope et je ne vais plus au cinéma et ne regarde plus la télé non plus donc je peux ne pas dire, on attend les experts pour confirmer tes propos, heh.
    Tu craches à la gueule du producteur (artistes...ou pas) quand je critique les consommateurs. Faut suivre. Le mec qui me balance qu'il ne sort rien de potable en France musicalement il a un petit problème. Faut juste pas fouiller dans la discothèque des mauvais, hein ?


    "Et est-ce que le fait de ne pas vouloir faire le plus de pognon possible est un talent ?"

    Surement pas. Et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.



    Tu as un petit peu extrapolé mes propos, je parlais juste de l'hypocrisie du gouvernement à faire la chasse aux "petits riches" sur lequel il est très facile d'attiser la colère du peuple quand les gros requins (qui sont identifiés) demeurent privilégiés. Je ne sais pas si je suis moi aussi partisan de la décroissance mais il est évident qu'un grand nombre de solutions alternatives s'imposent et ce, dans tous les domaines.


    Je comprends assez bien les causes et conséquences de l'immigration, là encore je montrais l'évidente lâcheté du gouvernement à montrer du doigt les plus "faibles" (gros guillemets). Les gros fraudeurs qui font la leçon aux petits fraudeurs m’agacent au plus haut point, m'voyez ? Commençons par purger la racaille d'en haut, la racaille d'en bas suivra (et non l'inverse). Et je ne vois pas trop pourquoi je pourrais te taxer de judéocritique ou antijuifs sur ce thème. Ou même d'antisémite d'ailleurs. Tu m'expliques ?

  45. Juju Commando a écrit:

    A No brain no Gain :

    "Tu craches à la gueule du producteur (artistes...ou pas) quand je critique les consommateurs."

    Pour que les producteurs vivent c'est qu'il y a des consommateurs derrière, donc j'ai prolongé un peu tes propos.

    " Le mec qui me balance qu'il ne sort rien de potable en France musicalement il a un petit problème."

    Je pense que tu occultes certains choses que j'ai écris qui ne cadre pas avec l'image que tu te fais de moi (je m'autocite : " Je ne suis pas en train de dire que tout ce qui se fait en France est mauvais, je dis que le cinéma friqué français est d'une pauvreté affligeante. ")

    Une grosse question demeure pour moi, comment se fait-il que des freaks comme Marilyn Manson, Iggy Pop etc n'émerge jamais en France ? Je veux dire rentre dans le mainstream, même Gojira, ils ont dû faire une émission France 3 région et c'est à peu près tout, alors qu'en Amérique du Nord ils font la première partie de Metallica. J'ai l'impression que vraiment les médias, en particulier en France, lissent et ramollissent tout (d'ailleurs à ce niveau c'est bien qu'Olivier ne soit pas sur-médiatisé). Est-ce qu'on peut imaginer un équivalent à cela en France : youtu.be/YqgPJDcZ5TE

    On peut ne pas aimer le son, on peut trouver le côté carnavalesque ridicule, mais on ne pas dire qu'il n'y a pas une "proposition".

    Je ne dis pas qu'il devrait n'y avoir que des Rob Zombie, je dis qu'il devrait y avoir un minimum de diversité pour qu'il se passe quelque chose. Si une production "ne marchera pas" au sens financier (et au sens "ne marchera pas... de suite"), pas au sens ne marchera pas créativement, tu as peu de chance de trouver des partenaires pour la concrétiser. Par contre si des sorties prouvent que cela est rentable, là les craintes s'envolent et on singe la recette, mais c'est déjà mort. Donc aucune audace ! Je n'aime pas trop le terme d'innovation pour les arts (je laisserai plutôt cela aux sciences et techniques), à défaut je dirai ouvrir des brèches, mais tu n'as précisément aucune chance d'en ouvrir si tu ne fais que copier/coller.

    ""Et est-ce que le fait de ne pas vouloir faire le plus de pognon possible est un talent ?"

    Surement pas. Et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit."

    Tu ne vois pas le rapport parce que peut-être tu ne conçois pas que l'on puisse faire le choix de ne pas gagner le plus de pognon à tout prix et que ce choix implique des pratiques et des solutions si toutefois tu désires avoir une vie agréable, car nous sommes bien d'accord on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Et bien à titre personnel je pense qu'il faut un certain talent pour tout de même bien s'en sortir. Pour le coup j'ai envie de faire un parallèle avec la musculation. Jusqu'à quel point on est prêt à aller pour gagner un centimètre de tour de bras ? Temps, risque, etc... Par exemple si tu as un supermarché, tu veux grossir, tu dois changer ton infrastructure, ce qui demande déjà des fonds, donc tu es obligé par la suite de rentrer impérativement plus d'argent, ton concurrent pour ne pas plier boutique va faire de même. Au-delà de l'aspect économique, de façon globale cela modifie aussi des paysages par exemple (à quel moment rentre en compte le fait que les espèces qui vivent sur ces terrains non bâtis vont devoir dégager par la force des choses ? jamais car tout le monde s'en fout... et il n'y a pas une île déserte où tous les animaux sont réunis, où de foyers épars plus denses en espèces, non ils (elles) meurent tout simplement). Au final les villes, c'est de plus en plus, une ville et des supermarchés autour qui touchent les villages alentour. Donc si tu veux te balader dans la nature, ben tu dois prendre ta voiture donc de plus en plus de rocade etc etc. Je suis terriblement attristé de me dire que plus ça va plus il n'y a que des êtres humains (et qui vivent dans des architectures qui s'uniformisent à travers le monde, à savoir des immeubles les moins chers et les plus rapides à construire).

    "Je ne sais pas si je suis moi aussi partisan de la décroissance mais il est évident qu'un grand nombre de solutions alternatives s'imposent et ce, dans tous les domaines."

    Je trouve que tu restes en surface. Dans un premier temps trouver des alternatives, oui, mais à terme c'est une autre façon de fonctionner, pas seulement substituer nos pratiques quotidiennes. Par exemple s'il y avait une voiture "bio zéro pollution", l'idée est déjà de se demander si on a besoin de trois véhicules par foyer (il est d'ailleurs probable qu'inversement il y aurait un boum des ventes). Là où je vis, je me rends compte qu'en 10 ans les petits parkings pour se garer on grignoter la plupart des déjà petits espaces verts, tout le monde s'en fout car c'est quasi inconscient.

    Je suis décroissant, par exemple je n'ai pas de téléphone portable. Alors là je passe pour un ermite quand je dis cela mais c'est faux (on a mit dans la tête des gens qu'ils doivent avoir un mobile pour vivre ou exister). En général on croit que je ne veux pas donner mon numéro héhé Il y a vraiment une très forte pression à devoir posséder un mobile, on m'en aurait déjà offert une dizaine si je n'avais pas insisté (ils auraient sans doute déjà finis dans une poubelle ou seraient en train d'être recycler par des chinois qui se prennent du mercure ou je ne sais quoi dans les doigts en les ouvrant). J'ai un ordinateur qui me permet de travailler, un fixe et basta (c'est déjà beaucoup). Cela me serait des fois plus pratique effectivement tellement c'est incrusté dans les moeurs. On n'imagine pas non plus ne pas avoir internet, par exemple quand tu achètes quelque chose, le manuel est uniquement en ligne, se sont de petits glissements comme cela qui en témoignent. Un des principal grief que j'ai contre le portable c'est une sorte d'injonction à être constamment disponible, l'autre c'est les ondes évidemment. On se gargarise du 4G, youpi on pourra télécharger plus vite encore les photos de son chat qui joue du piano, mais par contre on se fout totalement des gens qui vivent sous un émetteur. Quand tu n'as pas de portable tu es spectateur des comportements de ceux qui en ont (quasiment tout le monde en fait ou alors t'es un clochard, en fait même les clodos non pas de fixes mais des mobiles peut-être j'en sais rien), et là ça serait peut-être une expérience à tester si tu ne l'as jamais fait. Tu constates que les regards sont toujours orientés vers le bas (je ne sais plus qui disait "le Beau c'est ce qui fait lever les yeux"), tu croises un max de gens qui ne te voient pas, c'est presque troublant, pour exister être visible il faut être-avoir un portable. Tu vois que le portable est totalement parasite dans les échanges "live" aussi, il se rappelle à toi, interfère, j'ai franchement du mal sur ce point car tu n'as pas besoin d'avoir un portable pour qu'il "s'impose" aussi à toi etc etc En même temps c'est parfaitement cohérent avec l'incitation à consommer plus et tout le temps. Le luxe il me semble, c'est de prendre le temps de ne rien faire, mais rien de rien, ni écouter de la musique, ni lire ou je ne sais quoi. Comment se fait-il qu'avec toutes les prothèses vitales qu'on nous greffe, une vision idéale pour l'homme reste un coucher de soleil ?

    "Je comprends assez bien les causes et conséquences de l'immigration, là encore je montrais l'évidente lâcheté du gouvernement à montrer du doigt les plus "faibles" (gros guillemets). Les gros fraudeurs qui font la leçon aux petits fraudeurs m’agacent au plus haut point, m'voyez ? Commençons par purger la racaille d'en haut, la racaille d'en bas suivra (et non l'inverse). Et je ne vois pas trop pourquoi je pourrais te taxer de judéocritique ou antijuifs sur ce thème. Ou même d'antisémite d'ailleurs. Tu m'expliques ?"

    Tout simplement parce que j'ai l'impression qu'on ne peut pas être contre l'immigration sans être étiqueté antisémite. Je suis de gauche et contre l'immigration, or je me souviens d'une émission de radio, je ne sais pas quel était le politique je me souviens juste qu'il était de gauche, il énumérait des problèmes liés à l'immigration et il finissait sur "mais rassurez-vous je suis pour l'immigration". Je sais d'où je viens, ma grand-mère était espagnole et mon grand-père hongrois (donc le coït improbable a bien eu lieu sinon je ne serai pas là pour te baver sur les rouleaux :-). Au-delà de la "caution" de mes origines, je ne voterai jamais pour le FN (qui reste un parti réellement antisémite sous ses airs plus soft), l'UMP ou tous autres partis de droite. Par contre j'ai peur que cela finisse par couler la gauche, cette question de l'immigration est cruciale. Dans le contexte actuel je pense qu'on ne peut pas être pour l'immigration uniquement par principe. Il faut des mesures sociales en France mais qui concernent en priorité les français.

  46. No brain no Gain a écrit:

    Tu ouvres des portes sur trop de sujets, je ne peux pas développer sur tout et certains débats sont interminables.

    Néanmoins, vouloirs comparer deux pays si différent d'un point de vue socio-économiquo-culturel est à mon sens totalement improductif. Au passage, leurs médias de masses ne sont pas si différents des nôtres. Et nous avons de grands artistes en France (alors qu'en face ils n'ont même pas notre gastronomie, héhé). Grâce à internet (notament) le soutien des médias dominants est devenu quasi obsolètes.


    Je répondais sous forme de provocation, tu me balances comme ça que ceux qui décident de ne pas gagner le plus de thunes possibles ont du talent...donc forcément c'est tentant, héh. Dans le fond on est d'accord.


    J'ai attendu mes 18ans pour avoir un portable. Je n'ai pas plus de vie sociale mais ça m'aide pas mal pour le travail. J'aime bien le stress et l'urgence (ahaha). Sans rire je n'en suis pas accro mais cela rend ma vie plus simple. Pourquoi s'en priver ? Après je comprends ton point de vue. Mais tu fais de la résistance à ce qui t'entoure et tu ressens un besoin de te "radicaliser" pour ne pas être comme "eux".


    Merci pour l'info antisémite/immigration; c'toujours intéressant.
    Penser global, agir global. La question n'est pas d'être pro ou anti immigration. Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi des milliers de gens viennent chez nous, pourquoi ne peuvent-ils pas vivre heureux chez eux ? Est-ce que mon pays n'est pas en partie responsable du malheur qui frappe le pays de ces nombreux immigrés ? Cette question de la politique extérieure est cruciale.

  47. Juju Commando a écrit:

    "Néanmoins, vouloirs comparer deux pays si différent d'un point de vue socio-économiquo-culturel est à mon sens totalement improductif. Au passage, leurs médias de masses ne sont pas si différents des nôtres. Et nous avons de grands artistes en France (alors qu'en face ils n'ont même pas notre gastronomie, héhé). Grâce à internet (notament) le soutien des médias dominants est devenu quasi obsolètes."

    On est bien d'accord, cela dit je trouve que c'est du gaspillage d'avoir précisément de grands artistes et de ne pas en faire profiter plus. Je prenais l'exemple de Gojira (groupe français) pas innocemment. Pour le lien vers Rob Zombie sur un plateau tv, ce n'était pas il faudrait qu'il y ait un équivalent au sens de clône, c'était pourquoi chez Michel Drucker les portes sont fermées à double tour ?

    "J'ai attendu mes 18ans pour avoir un portable. Je n'ai pas plus de vie sociale mais ça m'aide pas mal pour le travail. J'aime bien le stress et l'urgence (ahaha). Sans rire je n'en suis pas accro mais cela rend ma vie plus simple. Pourquoi s'en priver ? Après je comprends ton point de vue. Mais tu fais de la résistance à ce qui t'entoure et tu ressens un besoin de te "radicaliser" pour ne pas être comme "eux". "

    Je ne dis pas tout le monde est débile, je suis le seul à avoir tout compris. Je dis que la relation avec son portable a pris trop d'importance et cache des nuisances plus dommageables que ce qu'apporte son usage généralisé. Que son usage soit généralisé (et de plus en plus tôt) est problématique. Le portable est un outil précieux dans le cadre de certains travails je suis tout à fait d'accord, mais je reste persuadé que son usage est majoritairement inutile, mais on a tous plein de trucs pas forcément super utiles. Là où je me radicalise peut-être, mais ce n'est pas pour faire mon original, c'est que je voudrai que plus de personne soit plus cohérentes avec leurs convictions. De plus en plus régulièrement il sort des études comme quoi il est néfaste de dormir avec son portable ou de l'avoir dans le pantalon. Est-ce que quelque chose change pour autant ? non. Il faudra d'abord, passe-moi les termes, qu'on est les roubignolles comme des noyaux d'olive et qu'on éjacule de l'eau, pour que commence effectivement à y avoir des mesures de prises. Je ne suis pas "flower power", je ne suis pas non plus dans un trip "c'était mieux avant", je suis décroissant c'est-à-dire que je ne pense pas brasser de l'abstrait. C'était peut-être mieux il y a 10 ans dans la mesure où le dénie était moins grand, vu qu'on n'avait pas tous ce l'on sait maintenant, mais sinon c'était déjà le même "merdier" et je n'ai pas envie de vivre comme il y a 500 ans ou plus où les conditions de vie était bien plus dures. Ce qui me frustre c'est que l'on sait les choses mais que justement elles ne changent pas !

    "Penser global, agir global. La question n'est pas d'être pro ou anti immigration."

    Je ne suis pas pour une immigration zéro, c'est un non-sens (c'était juste pour dire que je m'oppose à ce "mais rassurez-vous je suis pour l'immigration").

    " Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi des milliers de gens viennent chez nous, pourquoi ne peuvent-ils pas vivre heureux chez eux ? Est-ce que mon pays n'est pas en partie responsable du malheur qui frappe le pays de ces nombreux immigrés ? Cette question de la politique extérieure est cruciale. "

    Je vais prendre un exemple que je connais pour clarifier ce que je dis. Pour tailler la vigne ou décuver, et bien vu que c'est très éprouvant (où les blessures graves voire parfois des morts arrivent) et bien il est très dur de trouver des français pour le faire. Donc les patrons ils sont bien contents de trouver des immigrés portugais ou espagnols pour cela. Mais ils sont surtout contents parce que c'est une main d'oeuvre qui travaillent dans des conditions peu enviables et à une cadence folle sans être trop regardante et particulièrement bien payée en proportion. Donc les patrons font des économies (mais cet argent ne reste pas forcément en France non plus). Les immigrés sont biens contents de gagner leurs vies mais ils sont aussi bien exploités dans leur genre. C'est pour cela que je parlais de délocalisation intégrée. Pour qu'il y est plus de gens français qui le fasse, il faudrait pour tailler la vigne, je ne sais pas peut-être que le patron fournisse obligatoirement des gants de protection pour ne pas se couper les doigts (c'est inabordable, ça vaut plus de 1000 euros je crois), être mieux payé, mais justement si on fait venir des gens qui le font sans toutes ses dépenses et ben tu pourras toujours attendre qu'on veuille te payer plus pour faire un taf plus lentement. Je ne dis pas qu'un immigré "vole notre travail" car c'est un travail qui ne se ferait tout simplement pas dans les conditions actuelles ou du moins pas à ce salaire, l'immigré est utilisé (de a à z si en plus on le pointe du doigt). C'est un problème complexe. C'est pour cela qu'être fondamentalement pour l'immigration je pense que c'est une vue (idéologique) partielle de ce qui se passe. Après je n'ai pas la solution non plus malheureusement.

  48. No brain no Gain a écrit:

    "Agir au quotidien en se demandant ce qu'il se passerait si toute l'humanité agissait comme moi." (Sartre)

    "Become a part of the solution, not a part of the problem." (Rollins)

    "Quand on ne sait pas on est victime, quand on sait on est responsable. Maintenant nous sommes responsables." (Lafay)

    "Work hard to not be what you hate." (Rollins)


    A chacun d'être raisonnable. Il faut toujours la catastrophe pour que des mesures soient prises d'ailleurs.


    Tu n'as pas répondu à mes interrogations quant à la politique extérieure. Bizarrement ces questions ne sont jamais posées, c'est plus facile de dire qu'il faut fermer les frontières et renvoyer les "squatteurs". Après en avoir bien profité évidemment. Ils sont exploités économiquement et politiquement par la gauche comme par la droite.


    Demande aux habitués du dimanche avec Drucker si ça leur plairait d'assister à un live de heavy metal ou de jazz dans leur émission. Tu auras ta réponse.

  49. Juju Commando a écrit:

    Il me semble que "penser global", "agir global", c'est ce que je fais concernant le portable ou la voiture, en soulevant les "à-côtés" et en faisant des choix. La vie serait plus facile en consommant n'importe quoi, n'importe comment, en ne pensant qu'à soi effectivement, mais une vie irrespectueuse de sa vie et celle des autres ne serait-elle pas un peu plus vaine aussi (il n'est pas question d'être dans la souffrance au contraire).

    "A chacun d'être raisonnable. Il faut toujours la catastrophe pour que des mesures soient prises d'ailleurs. "

    Oui tant que quelque chose est rentable, elle se fait ou se fera. Le gaz de schiste, au début par principe de précaution le refus est plutôt ferme, puis progressivement les oppositions seront de plus en plus timides, et je suis certain que l'issu de tout cela sera qu'on s'y mettra quand même malgré les points négatifs soulevés avec véhémence ou les réticences du début (je ne demande qu'à être contredit hein).

    "Tu n'as pas répondu à mes interrogations quant à la politique extérieure."

    Je n'y réponds pas tout simplement car je n'ai pas de réponse. Tout ce que je sais c'est que la France reste un pays attractif au sein de l'Europe, mais ne t'inquiète pas si dans les années à venir notre économie se "casse la gueule", non seulement l'immigration en France baissera mais les français qui émigreront augmenteront.

    " Bizarrement ces questions ne sont jamais posées, c'est plus facile de dire qu'il faut fermer les frontières et renvoyer les "squatteurs"."

    Dans le journal télévisé d'Arte, vu que c'est une chaîne franco-allemande, forcément ils se foutent un peu des problèmes franco-français ou du moins ce n'est pas traité de la même façon. Après franchement tu disais ne pas regarder la télé, je te comprends, les journaux télévisés pour rester sur cela, c'est vraiment du grand n'importe quoi. La dernière fois j'en ai vu un sur Canal +, il s'ouvre sur la démission de Benoît XVI au lieu de s'ouvrir par exemple sur les bombes de la Corée du Nord. Ce que je trouve bien naze aussi, c'est que pour le Pape il y a des dizaines de reporters filmés (et qui de plus en plus se filment les uns les autres) sur une place vide, pour dire "ben on n'en sait pas plus". Parallèlement à cela sur la bombe coréenne, aucune image. Ce qui pourrait être intéressant rien, par contre on remplit le journal de vide. On fait des blagounettes aussi, avant ils se contentaient de passer du coq à l'âne, maintenant en plus il y a une espèce de "cool attitude" totalement déplacée, du moins je considère que ce n'est absolument pas à un journaliste de jt de faire de "l'humour" sur les sujets graves.

    "Après en avoir bien profité évidemment. Ils sont exploités économiquement et politiquement par la gauche comme par la droite."

    Oui cela dit je pense qu'il est important de ne pas faire la confusion gauche/droite "c'est la même chose", je ne pense pas que tu l'aies dit dans ce sens là, mais il est nécessaire de le rappeler je pense, sinon entretenir cette amalgame c'est le meilleur moyen d'orienter les électeurs vers les extrêmes. La gauche et la droite instrumentalisent mais différemment.

    "Demande aux habitués du dimanche avec Drucker si ça leur plairait d'assister à un live de heavy metal ou de jazz dans leur émission. Tu auras ta réponse."

    C'est sûr qu'en raisonnant ainsi ils ne leur arrivera clairement rien. Mais peut-être que les habitués du dimanche ne savent pas à quel point un coup de pied au cul leur plairait ;-)


Express Yourself!