Une histoire de chiffres (et d'attitude)

vendredi 29 mars 2013 à 19:19

Il court, il court, le Lafay...
 photo -003_zps6319cd65.jpg

Nous n'allons pas, cette fois, parler des mensurations exceptionnelles ou des performances remarquables de tel ou tel pratiquant de la Méthode. Ce sont d'autres chiffres que je livre avec joie à vos regards (bientôt) ébahis.

En quelques jours, nous avons franchi des caps symboliques :
- 30.000 membres sur la page Facebook officielle;
- 50.000 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle;
- 250.000 lectures de l'article « Stratégie de la motivation ».

 photo -007_zps3fb71ab3.jpg

Sans trucage, achat de « j'aime » ou marketing outrancier, la plus importante page facebook consacrée à la Méthode affiche donc aujourd'hui 30.280 membres.
(cliquez ici pour voir la page facebook)

En seulement 4 mois, sans aucun tapage, la vidéo consacrée à l'exécution des pompes est parvenue à 50.071 vues. Cette vidéo, conçue pour enseigner la bonne manière d'exécuter A, A3, A12 (etc.), reçoit 300 à 400 nouveaux visiteurs chaque jour.
(cliquez ici pour découvrir la chaîne officielle youtube)

L'article « Stratégie de la motivation », publié sur le forum musculaction.com en mai 2006, a rencontré un très large public : 250.365 lectures à ce jour. Régulièrement commenté et cité, l'engouement qu'il suscite ne diminue pas, bien au contraire.
J'ai tenu à fêter avec vous le franchissement du cap symbolique des 250.000 lectures en vous proposant de lire cet article dans sa toute première version, illustrée, publiée en 2004. Les illustrations et la mise en page facilitent la lecture, la rendant plus agréable que sur le forum.
(cliquez ici pour lire la première partie de Stratégie de la motivation)

 photo -006_zps3fb756d7.jpg

(cliquez ici pour lire la deuxième partie)

 photo -004_zpsc39901f7.jpg

Ces chiffres sont certes impressionnants, mais à l'heure où beaucoup, sur internet, adoptent des techniques et stratégies plus ou moins honnêtes dans le but de faire grimper les compteurs (youtube, facebook), il devient nécessaire de les replacer dans le contexte de l'évolution de la Méthode Lafay; qui inclue bien évidemment le milieu internet de la musculation.
Bref, dans ce maelström des chiffres internet, il faut donner du sens.



A/ 30.280 membres sur facebook

Cela paraît beaucoup, mais c'est encore bien peu si l'on tient compte des centaines de milliers de pratiquants de la Méthode. Cela s'explique par la faible médiatisation de cette page facebook pendant des années. Elle a été créée en 2008 par une personne appréciant mon travail. Je l'ai reprise en 2010 et j'ai commencé à m'en occuper, tout doucement. Ce n'est que plus tard encore que mon éditeur a noté l'adresse de ce compte facebook dans mes livres. C'est ainsi que, depuis 2012, le rythme des inscriptions a grimpé en flèche, avec plus de 1200 nouveaux membres chaque mois (en moyenne).

C'est une progression tranquille, sans artifices. Je ne cherche pas à gonfler les chiffres avec des procédés plus ou moins avouables (et jamais avoués par ceux qui les utilisent). On peut acheter des « j'aime » sur facebook (eh oui) et employer des techniques destinées à contraindre un maximum de personnes à cliquer sur « j'aime ».
Si l'on investit du temps et de l'argent, le compteur grimpe vite.
Ainsi, des administrateurs de sites de musculation se sont lancés dans une guerre des chiffres, utilisant tous les « trucs » marketing à leur disposition pour avoir plus de « j'aime » que la Méthode Lafay. Pourquoi? Parce qu'ils veulent, en tant que grenouille du muscle, paraître plus gros que le boeuf (la Méthode Lafay étant la référence depuis 2004). Le but étant bien sûr de tirer un maximum de profit de personnes dupées par une apparence avantageuse, en leur vendant toutes sortes de produits dont la plupart sont parfaitement inutiles.
Ce dopage des chiffres conduit à des situations aberrantes où des sites ont parfois beaucoup plus de « j'aime » sur facebook que de membres inscrits sur lesdits sites/forums...

Je vous invite à jouer à un petit jeu : prenez plusieurs sites de musculation, notez le nombre de membres affiché sur facebook, et comparez avec le nombre de membres inscrits sur leur site/forum, puis comptabilisez les membres « actifs ». C'est édifiant.

 photo -008_zps64b93de3.jpg

B/ 50.071 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle

Pendant huit ans, j'ai dû me battre contre des adeptes de la musculation classique extrêmement désireux de me détruire (auteurs concurrents, sites de musculation, bodybuilders intolérants). J'ai dû faire face à maintes campagnes de dénigrement. Cela persiste, mais de manière moins remarquable, car constatant leur impuissance devant le développement de la Méthode Lafay, ces acharnés ont préféré changer leur fusil d'épaule. Ils ont opté pour la copie (plus ou moins discrète) et les attaques en douce, moins susceptibles de se retourner contre eux.
Le choc frontal se raréfiant, j'ai pu souffler, et ainsi disposer de temps pour créer la Chaîne Youtube Officielle consacrée à la Méthode (16 octobre 2012). Pour ceux qui le savent pas encore, c'est une chaîne de vidéos destinées à expliquer comment bien exécuter les exercices présents dans mes livres.
Dans ce contexte, 50.000 vues pour une vidéo en quatre mois, c'est une belle réussite.

Certains iront bien sûr claironner qu'ils ont des centaines de milliers de vues, voire des millions sur certaines de leurs vidéos. Mais parle-t-on bien de la même chose? Encore une fois, un oeil attentif permet de faire le tri entre les gens honnêtes et les spécialistes du « gonflage de compteurs ». Là encore, la comparaison entre des vidéos Youtube dépassant parfois le million et la cruelle réalité du nombre d'inscrits sur un site/forum est édifiante.



 photo -006_zpseebf2fcb.jpg

C/ Stratégie de la motivation : 250.365 lectures

Je ne vais guère développer cette dernière partie, car le nombre ci-dessus vaut un long discours.
Comment ne pas être extrêmement satisfait, et même absolument enthousiaste, en voyant l'intérêt provoqué par un article « sérieux », traitant de notions complexes?
Quand on sait qu'un livre dit « intellectuel » dépasse rarement les 5.000 exemplaires vendus à l'année, on déplore que si peu de gens puissent avoir accès à des notions nouvelles, incroyablement utiles et développées « en marge » depuis 70 ans.

Stratégie de la motivation est une forme d'introduction au Constructivisme, et je suis pleinement heureux d'avoir pu offrir une tribune de cette envergure à cette pensée (et cette pratique) révolutionnaire.
Et je lui suis tellement reconnaissant de tout ce qu'elle m'a apporté (notamment les moyens intellectuels et techniques d'élaborer la Méthode Lafay).

 photo -007_zps9edb6ed4.jpg

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Olivier taquine les inconnus qui se retrouvent avec des millions de vues youtube ou ceux qui annoncent plus (beaucoup plus) de "j'aime" sur leur page facebook que de membres (et de membres actifs) sur leurs forums...c'est bon ce petit recadrage.

    Comme quoi, le milieu de la musculation classique travaille toujours sur l'apparence pour duper les gens...pathétique!

  2. Félicitations !!!

  3. la methode est immortel quand d autre vont sucer les survivalistes pour esperer vendre quelque livre en plus, imaginer vous en pleine guerre ou revolution un drame economique , je pense pas que la fonte sera d actualiter mdrrr,je dit ça pour ceux qui ont vue une certaine video d un certain D.bill

  4. 250 000 ça fait combien de stades rempli d apres vous

  5. Et j'ai moi-même cité votre article Stratégie de la motivation dans un chapitre sur l'enseignement, inclus dans un rapport suite à un stage en alternance dans un collège.
    Bravo à vous, et merci.

  6. Olivier Lafay a écrit:

    Oh ! J'ai complètement oublié de t'en parler :(
    Je suis désolé.
  7. Ah :D. J'ai pensé que vous étiez occupé, donc je n'ai pas relancé. Il n'y a pas de mal! ( mon commentaire n'était pas écrit dans le but de vous signaler un quelconque mécontentement)! Mais je serai toujours ravi bien sur d'avoir votre avis :).

  8. Et pour la petite anecdote, j'ai même essayé de tester le système de la boucle avec ma classe lors du stage au niveau des exercices à faire à la maison. Je n'ai pas eu assez de temps et de recul pour constater des résultats, mais en tout cas les élèves ont très bien réussi le devoir que je leur ai donné :). Je vous le redis en toute sincérité, merci pour tout.

  9. Kien kien a écrit:

    Superbe !

  10. Bravo à vous, c'est mérité.

    20 euros pour une méthode efficace...merci pour notre pouvoir d'achat ( vous faites mieux que les politiciens qui font des promesses à ce sujet )

    En esperant la sortie d'un nouveau livre dans les prochains mois.
    :-)

  11. Je suis vraiment fière de faire partie de cette famille Lafay! Celle la même qui m'aide chaque jour ;-)
    Bravo Olivier et surtout Merci

  12. Super article !
    J'ai juste une petite réflexion.
    J'ai trouvé le schéma de dip juste avant le B/ était trop fort !
    Pourquoi ne pas avoir mis le schéma A2 juste au-dessus du A/ et un schéma de traction juste avant le C/

    Accro à la méthode Lafay, moi? Non........... :D

  13. Maxime (Sly82) a écrit:

    Super idée la stratégie de la motivation illustrée, c'est vrai que c'est plus agréable à lire que sur le forum. Merci !

    En espérant également un nouveau livre. ;)

  14. Merci Olivier de partager, dans la durée, beaucoup de votre travail en approfondissant à chaque fois le premier sillon! Aliocha

  15. Bob Marcel a écrit:

    Succès mérité, et toute façon ce ne sont pas les chiffres qui génèrent l'audience, mais l'audience qui génère les chiffres. Acheter des "j'aime" n'a aucune autre logique que les apparences.

  16. Bob Marcel a écrit:

    J'ajoute en tant que pédagogue, je fais fréquemment faire des boucles à mes padawan, surtout quand ils sont perdus. Savoir revenir en arrière plutôt que souffrir pour tenter vainement d'inverser la tendance au forceps est une grande leçon. La politique des petits pas est également d'un grand secours.

  17. Si j'ai bien compris , quel que soit le domaine (musculation,profession,vie sentimentale...).Il faut essayer de developper un sentiment de controle en se structurant ? C'est a dire se fixer de nouveaux objectifs a atteindre regulierement afin d'avancer pas a pas avec ce sentiment de controle ??? J'espere qu'Olivier ou quelqu'un qui a bien compris l'article sur la strategie de motivation puisse m'eclairer . Merci

  18. Raphaël Arditti a écrit:

    Salut Mathieu, pour développer ton sentiment de contrôle, il est en effet préférable d'y aller progressivement, pas à pas, afin de préserver ta motivation intact.
    Mais si tu souhaites accroître ta motivation, il peut-être également intéressant de te mettre en quête d'informations, qui te permettront à la fois de clarifier ton objectif et de l'atteindre.

    "Toutes les données auxquelles nous avons accès, volontairement ou involontairement, ne sont des informations qu’à une seule condition : elles doivent être susceptibles d’augmenter notre pouvoir de décision et d’action." (Stratégie de la motivation)

    Plus tu collecteras d'informations, plus tu gagneras en efficacité et donc en motivation. Comme tes projets seront mieux définis, tu pourras plus facilement en discuter avec les gens autour de toi, qui pourront alors t'apporter du grain à moudre (de nouvelles informations).

  19. Salut Raphaël , d'accord merci beaucoup je comprends mieux. Il faut donc en plus d'y aller pas à pas ( pour ne pas se dégouter). Avoir un homéostasie ouvert, être ouvert a toute infos avec un esprit critique pour ne pas prendre de mauvaises infos ? (ne pas tomber dans l'entropie , le renfermement sur soi, conservation de soi sans évoluer) ? merci

  20. Raphaël Arditti a écrit:

    Oui je crois que c'est bien ça l'idée :-)
    Tout en sachant que, là aussi, il faut y aller pas à pas : si certaines infos te semblent trop complexes, il peut valoir le coup de les laisser de côté momentanément, le temps d'acquérir d'autres informations qui te permettront par la suite de mieux comprendre ce qui te posait problème.

    Le but de l'article, c'est vraiment de préparer les lecteurs, de les aider à cultiver cette attitude d'ouverture dont tu parles, afin qu'ils puissent retirer tous les fruits du travail d'Oliver. Ne pas hésiter à lire, dialoguer, échanger afin d'être chaque jour un peu plus libre et efficace.

  21. Ok merci beaucoup Raphaël :-) .

  22. Olivier Lafay a écrit:

    Je n'ai rien à ajouter :)
  23. Hatersgonnahate a écrit:

    Il va falloir sortir des stylos bille lafay pour renflouer le compte en banque :'(

  24. Olivier Lafay a écrit:

    Je n'ai pas compris.
  25. Pour ma part, je n'ai pas voulu mettre de pop-up contraignante ou utiliser des techniques de doping de compteurs, et le facebook musculaction.com atteint un petit 13.000 fans. Bien sur, je vois des sites ayant 2 à 4 fois moins de visites que le miens, qui ont + de 100.000 fans !!
    Je suis aussi parfois étonné de lire : "le site de musculation de référence", "le numéro 1 français", "le plus gros", "le plus grand site ou forum", etc...

    Manifestement, sur la toile, on "gagne" plus en essayant de paraître ce que nous ne sommes pas, qu'en nous laissant voir tels que nous sommes... n'en déplaise à François de La Rochefoucauld.

  26. Olivier Lafay a écrit:

    Est-ce qu'ils gagnent tant que ça, Stephen? A terme, le mensonge, quand on n'a pas les moyens de ses ambitions, ça ne peut que mener à l'échec.
  27. Peut-être que ça permet de bluffer des partenaires ... pour quelques temps.
    Avec 600€, je pourrai avoir 100.000 fans de + sur ma page mais il n'y aura pas plus d'interactions... ex : faceboost.me
    Pareil, en achetant des contenus malgaches sur la musculation (de personnes n'ayant jamais touché une barre) et en mettant en place des faux blogs bourrés de mots clés, tu peux classer très vite en première page de google, et "sauter" des vrais sites/articles. ex: bodybuilding.eklablog.com
    Articles parfois plagiés/reformulés en pompant des vrais sites... ou en scannant M&F.



  28. Tres beau bilan.
    Fine analyse encore une fois.
    Encore une fois : Merci merci merci.
    Merci au constructivisme egalement.

  29. christophe a écrit:

    chaque methode marche plus ou moins.la jalousie toujours la jalousie.j'ai choisit la methode lafay car c'est la moins chere , pour 20euros je peux me muscler a vie .Et le coach olivier est toujours la pour repondre a nos questions. merci a olivier et a sa methode bien elaborer.

  30. Très belle démonstration de force. Même si les attaques ont été vives pendant longtemps le concept de qui est le plus fort dans ce milieu de la musculation, je trouve ça moyen.

    Je reconnais en revanche que certains méritent qu'on leur montre leur médiocrité (pas forcément par un manque de compétences dans le domaine du sport, mais plus dans l'attitude et le ciblage sur une personne).

    Enfin à ce stade de la partie, a-t-on vraiment besoin de justifier des chiffres ?

    Ils parlent d'eux même.

    Les articles de fond sont beaucoup plus appréciés par la communauté que le combat en arrière plan qui s'y cache (ou ne sa cache pas d'ailleurs).

    Comme quoi le contenu livré sur la motivation par exemple est un modèle parfait de ce que les lecteurs attendent de l'auteur. De la même façon combien de fois sont lus les articles traitant des débats idéologiques ou des attaques sur la personne ?
    Mais en ce qui me concerne j'aime tellement les articles mûrement construits que l'on peut parfois trouver ici que lorsque je repasse et trouve autre chose, je me dis dommage (ce sera pour une prochaine fois).


Express Yourself!