Classement officiel des meilleures ventes de livres de sport (année 2012)

vendredi 7 juin 2013 à 11:03

Ci-dessous, vous trouverez le classement officiel des ventes de livres de sport, réalisé par le magazine professionnel Livres-Hebdo. Ce classement couvre toute l'année 2012 et est constitué à partir des sorties de caisses en librairie. Ce sont donc les "vraies ventes", pas des chiffres plus ou moins marketing avancés par les maisons d'éditions ou certains auteurs.

En 2012, la Méthode n'est pas première des ventes au classement général, comme elle l'était depuis des années.
A-t-elle régressé?
Non, pas du tout ! En 2012, c'est 8,5% de ventes en plus pour la Méthode Homme (par rapport à 2011). Et la Méthode Femme a réalisé en 2012 une progression fabuleuse de 50% et se retrouve 7° au classement (oui, c'est bien 50% de ventes en plus par rapport à 2011).
Mais Domenech a fait un "carton" avec son livre de souvenirs, et s'est glissé juste devant la Méthode, bien qu'elle soit au mieux de sa forme, bien qu'elle ne se soit jamais autant vendue.
Bref, l'Efficience Lafay séduit de plus en plus massivement. Je remercie donc les dieux du bouche à oreille (et un peu mes 80 heures de travail hebdomadaire)...

 photo LivresHebdoMai2013-SpeacutecialSportClassementdesmeilleuresventes-page-001_zps6e9a4280.jpg

Et comment s'annonce 2013 allez-vous me dire?
Très très bien !
Ci-dessous, un classement officiel pour la période allant du 15 avril au 12 mai 2013. Il s'agit du classement des livres dits "pratiques" (vous verrez que c'est beaucoup plus large que le classement "sport"). La Méthode Lafay arrive en 8° position, avec 25 semaines de présence dans ce classement.

 photo LivresHebdoMai2013-Meilleuresventeslivrespratiques1-page-001_zpsb195122d.jpg

(cliquez sur les images pour les agrandir. Pour avoir le classement en grand format, bien lisible, vous devez d'abord cliquez une première fois sur la loupe en bas à droite de l'image. Ensuite, vous cliquerez une deuxième fois sur la loupe)
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Félicitations !! bonne continuation sur cette pente positive!!

  2. Aah la Méthode est toujours au top, et dans quelques années elle le sera encore. :)
    Avec encore plus de pratiquants.

    "En 2012, c'est 8,5% de ventes en plus pour la Méthode Homme (par rapport à 2011). Et la Méthode Femme a réalisé en 2012 une progression fabuleuse de 50% et se retrouve 7° au classement (soit 50% de ventes en plus par rapport à 2011)."

    C'est quand même énorme. A quand les spots Tv pour 200% de ventes en plus ? :PP


    Enfin Bravo Olivier.

    "(et un peu mes 80 heures de travail hebdomadaire)..."

    Dont tout le monde t'est très reconnaissant ! :P

  3. Succès largement mérité ;). J'ai motivé 3 proches à s'y mettre ces derniers mois (un a abandonné faute de temps/motivation, deux continuent) et je pense que d'autres vont suivre :).

    Merci pour le travail fourni au quotidien !

  4. Très heureux pour toi ;)

  5. La Méthode Lafay est derrière un livre sur le Nutella, mais où va le monde ? :P

  6. Le grand Delavier avec sa méthode n'est meme pas dans le top 50 , sa montre a quel point la Méthode Lafay est supérieure .

  7. Ai-je sauté une ligne en lisant?

    Je ne trouve aucune référence (autoproclamée) de la musculation dans ce classement.

    Pas de Dr en morpho-anatomie, pas de spécialiste de ceci, ni aucun des "meilleurs"..

    Seulement Lafay et sa méthode qui ne marche pas.

    Ca doit faire plutôt mal d'être (encore) dépassé, et de loin, par un incompétent qui ne connait rien à la muscu. 8-)

  8. Bravo ! par contre cela ne compte pas les ventes internet ? ce serait intéressant de voir le classement aussi... (je dis ça en passant...)

  9. Lafay un jour, Lafay toujours !!! Félicitations..

  10. Olivier Lafay a écrit:

    Cela compte toutes les ventes, Budea :-)
  11. On remarque pour le classement de 2012 que les méthodes hommes et femmes se glissent parmi des noms dont la notoriété est énorme et largement relayée par les médias et ce régulièrement.
    Pour le classement provisoire de 2013, on remarque que les deux livres au dessus de la méthode et dont le prix est sensiblement le même, profitent de la notoriété du nom des auteurs (Dukan qu'on ne présente plus, et Mariotte tous les jours sur FR2), les autres sont des coups marketing à court terme qui ne tarderont pas à laisser leur place à d'autres en fonction des saisons, des modes.
    Autrement dit, sur le plan de la régularité et de la qualité, la méthode s'impose à long terme malgré un prix relativement élevé par rapport aux concurrents et se trouve récompensée grâce à un travail du fond qui prend le pas sur des adversaires privilégiant la forme.
    Chapeau et merci :)

  12. Félicitations !
    Pour des raisons de santé publique, le prochain objectif c'est de doubler Nutella et Macaron dans le classement 2013 :P !

  13. Olivier Lafay a écrit:

    Alors, il va falloir tripler le bouche à oreille :-D
  14. > Shiver : oui, que les gens doivent être stupides pour continuer d'acheter une méthode qui ne "marche pas" alors que les ventes continuent d'exploser ! Et puis c'est vrai qu'en voyant les résultats des pratiquants chaque mois ça nous conforte dans l'idée que Mr Lafay est très loin d'être dans les meilleurs...
    Non plus sérieusement, pourquoi tu t'acharnes ainsi, les chiffres ont parlé c'est tout ! Si la Méthode se vend si bien, c'est qu'elle marche si bien aussi !

  15. Arnaud Vvn a écrit:

    L'Intelligence au service du sport et de ses pratiquants. Ce classement est le reflet d'un auteur génial et disponible. Cela fait 8 ans que l'efficience (qui deviendra "évidence") prend de plus en plus sa place. Je suis convaincu que ce n'est que le début. Respect. Et bien sûr, toutes mes félicitations.

  16. Je suis sur qu'Olivier achète des acheteurs pour faire croire que sa méthode inefficace se vend. D'ailleurs, je retourne à mes dips pour tenter d'atteindre 33cm de tour de bras bien gras (en fait j'en suis à 39 cm sec... Mais bon, c'est que pendant mon sommeil mon inconscient me pousse à faire de la fonte).

    Blague mise à part, c'est d'autant plus énorme quand on sait qu'un livre sert parfois à une vingtaine de personne (comme le cas de l'armée dont vous aviez parlé)!

  17. Allez j'en remets une petite couche pour le plaisir : n réduit, avec une phase de déclin aussi forte que la croissance.
    Une courbe de croissance des ventes EFFICIENTE est celle de la méthode : lente mais sûre, augmentant chaque année depuis la présence du livre sur le marché.
    Bref, les concepts d'efficacité et d'efficience développés par Lafay sont aussi observables à partir des ventes (sauf si j'extrapole de trop, mais je ne pense pas ;)
    Longue vie au roi :p

  18. No Brain No Gain a écrit:

    C'est bien connu, en France la remise en forme facile ça cartonne. (sic)

    Nutella reste donc l'ennemi à abattre. (et c'est pas la première fois il me semble)

  19. françois thebault a écrit:

    lafay encore et toujours la !!! OLIVIER TA CHANGER MA VIE ET REDONNER CONFIANCE EN MOI THANKS ET PEACE

  20. JD>J'étais ironique, sarcastique... '-)

    Je sais que la méthode fonctionne. :)

  21. Félicitations!

  22. Julien CREAC'H a écrit:

    Je rejoins François car tu as changé la mienne aussi ;-) Enfin, tu as changé le regard que je portai sur moi même et tu m'as aidé a avoir la vie équilibré que je voulais avoir passé mes 30 piges. Sport et alimentation :-) Succès mérité et tu peux compter sur mon soutien.

  23. Votre cadeau d'anniversaire un peu en avance? ;-).

  24. Et peut-on espérer un autre livre prochainement ? ;-)

  25. C'est Amphora qui doit être content ;)
    Ils vous envoient une caisse de champagne à Noël?^^

  26. c'est la juste reconnaissance pour travail bien fait

  27. Gg a toi olivier!
    bon pour les gens stupides qui disent que la methode marche pas bha vs avez tous faux ! en effet cette methode fonctionne reellement alors au lieu de pourir la page en critiquant une chose que vs avez sans doute pas pratiquer pendant des mois voir des annees je vous prie de fermer vos gueule! on ne s amuse pas a critiquer ceux qui font de la muscu en salle a se regarder ds les glaces et a parler entre deux series sans pour autant qu ils prennent 1gr de muscle... alors oui un gros LOL a tout ces incultes! pour info un gymnaste est carrement mieux dessiné qu un gars qui se bouffe la sante a pousser de la fonte et a prendre des prot creatine ou autre... je tien juste a dire que le poids du corps reste un POIDS mm si ce n est pas de la fonte... alors olivier je suis content que ton livre arrive a ce stade car ca fonctionne vraiment!!

  28. Si Delavier n'est pas dans le classement c'est qu'il vise un autre marché que la France, il se tourne désormais davantage vers les States, la Chine et la Prière, non ce n'est pas un pays, il prie pour qu'Olivier n'ait pas la même envie d'exotisme ^^
    T'as presque gagné la guerre des nerfs , bravo Oliv' !

  29. NDYK:

    "les autres sont des coups marketing à court terme qui ne tarderont pas à laisser leur place à d'autres en fonction des saisons, des modes.

    Exact.
    Lorsque l'on se penche sur le classement Amazon:
    la méthode figure dans le top 100 des meilleures ventes (25ème) depuis plus de 2200 jours.
    Tous les autres livres du top 100 y sont depuis 50 à 200 jours...


    CQFD 8)

  30. Bravo Olivier ^^
    J'espère d'autres bonnes nouvelles pour cette année (livres?...)

  31. Est-ce qu'on a une idée du pourcentage de sportifs en France qui pratiquent la méthode Lafay régulièrement?

    Et aussi, est-ce qu'il y a des disciplines dans lesquelles la méthode est utilisée en préparation physique?

    Je me dis qu'avec autant de vente sur toutes ces années, la méthode doit de plus en plus franchir la porte des associations sportives

  32. les jaloux maigrissent pas ,ils continuent de se doper ^^

  33. Bravo c'est mérité pas de doutes sur ca ! Mais c'est tellement con les petites phrases glisser par ci par la, qui apporte juste une chose : divisé le monde de la musculation, tes soit poids de corps soit un gars de fonte..... L'esprit de base de la méthode (en tout cas celui de 2005) semble bien loin ou bien oublié ! C'est bien dommage, mais bon en tout cas ca contribue aux bonne ventes je suppose, meme si le fait que ce soit une bonne méthode y soit pour beaucoup. mais le discours devient de plus en plus du M6 boutique, la méchante fonte qui blesse une épaules mais la super méthode qui évite toute les blessures et rétablie vite ! La méthode est À mes yeux la pratique de musculation qui me convient le mieux et qui m'apporte les memes résultat que m'apporterais des haltères, mais la mentalité deviens de plus en plus merdique, et s'éloigne vraiment de l'esprit du sport, mais bon de nos jours de moins en moins de discipline garde cette esprit ! Encore bravo meme si ca ne sert À rien de félicité car quand c'est bon ca marche tout naturellement ! Amicalement A.H

  34. Husband>Si tu trouves le discours proche de celui d'un "M6 boutique" c'est probablement parce que tu ne l'as pas compris du tout.

    Je t'invite à lire les articles du blog pour éviter des jugements aussi méprisants qu'ils sont hors-sujets à l'avenir.

    Dire qu'Olivier fustige "la fonte" ça ne veut rien dire, ça n'a aucun sens.

    Récemment un "coach" a fait la remarque à Olivier, sur le fait qu'il aurait accusé un haltère d'être à l'origine de la blessure d'un pratiquant.

    Mais la phrase en elle-même n'a pas de sens. Un haltère c'est un objet inanimé hein...de la fonte, ce n'est que du métal...

    Depuis le tout début, le discours d'Olivier est le même, et cohérent, car il sait exactement où il veut aller. Il n'y a pas de changement de mentalité par rapport à 2005.

    Olivier a toujours dit que "tout ce qui est bon pour se développer sans se détruire était bon".

    On a des pratiquants qui utilisent parfois des haltères même. L'un d'eux, Dimitri Graindorge, a même témoigné sur le blog et Olivier a ajouté un petit conseil sur son utilisation de la fonte.

    Il y a même un passage dédié dans Turbo, tu devrais le savoir...

    Personne n'est contre ceux qui soulèvent de la fonte, ni contre "la fonte" elle-même.

    N'hésite pas à lire un peu le blog, et à commenter les articles que tu ne comprends pas.

    Car ici, soit tu nous donnes ton jugement (sans l'ombre d'un argument) parce que tu n'as pas suivi l'évolution de l'univers de la méthode, lu les articles du blog donc tu juges sans savoir, ce qui n'est pas tip top, soit tu as tout suivi mais tu n'as pas tout compris. Dans ce cas, il va falloir commenter, poser des questions sur d'autres articles car on ne t'a pas vu intervenir ici depuis un moment.

    Cela permettra de dissiper des confusions qui se sont opérées dans ton esprit. '-)

  35. Kien kien a écrit:

    Husband = Aurélien Hallade le préfacier de Turbo.
    Réaction étrange de sa part.

  36. Question a écrit:

    C'est peut être pas le même Husband .

  37. Olivier Lafay a écrit:

    C'est le même.
  38. Pour completer les réponses faites a Shiver, il faut comprendre qu'un livre qui continue sa progression en terme de vente au fil de ces 8-9 ans d'existence, c'est la preuve du bon fonctionnement de la méthode.
    J'ai moi même incité indirectement mon entourage à se le procurer quand ils ont constater l’évolution de mon physique.
    Si cette méthode ne fonctionnait pas, le soufflé serait retombé bien plus tôt et ne ferait pas d'aussi bon résultat aujourd'hui.
    C'est le bouche à oreille qui entretient les bonnes ventes.

  39. Question a écrit:

    C'est le même ?
    Effectivement la réaction est un peu étrange.

  40. primorieL a écrit:

    La méthode Lafay est surtout une manière de percevoir la relation corps/esprit qui est bien présente chez quelqu'un qui pratique la culture physique. Je pense qu'Olivier Lafay veut amener les gens qui le suivent à se poser des questions qui vont au delà de se demander si la fonte est "mieux" que le poids de corps ou si c'est le contraire.
    La philosophie Lafay pourrait aussi bien fonctionner avec des haltères (mais là c'est "méthode sans mantériel"), personne ici ne crache bêtement sur les haltères (enfin je ne pense pas).

    Réaction étonnante de la part de l'auteur de la préface de turbo.

  41. Monsieur Lafay, je me rappelle de votre première intervention sur le site musculaction.com, vous évoquiez à cette époque, le tribunal d'inquisition.

    Les détracteurs ne méritent même pas cette analogie.

    Au lieu de s'attaquer vilement à un site internet, pourquoi ne pas organiser un autodafé, c'est bien là une occasion dans laquelle vous prouveriez votre virilité de fonteux ?

    Pour tout dire, je pense surtout que c'est l’œuvre de quelques paumés, pilotés par quelques personnes servant un lobby dont on connait les noms -mais que je tairais-.

    Je pense que les gens sont séduits par le livre et que la musculation se clive d'une certaine façon (était-il temps ?). La méthode ne manque pas de clarté, je ne pense pas qu'il y ait un biais dans l'information que délivre O.Lafay.

    Tout un chacun peut forger sa propre opinion sur la méthode et celui à qui elle ne plait pas, ne l’achètera pas. Je ne pense pas qu'O.Lafay se poste derrière chaque rayon de chaque librairie pour menacer les gens de mort à qui n’achètera pas sa méthode.

    J'utilise personnellement la méthode et des haltères, je n'ai jamais porté de jugement sur ceux qui n'utilisaient qu'exclusivement l'un ou l'autre, même O.Lafay n'a jamais voulu régenté les acheteurs de sa propre méthode et a même donné dans son livre et sur ce blog, plusieurs conseilleurs pour ceux qui souhaitaient incorporer des exercices à poids dans leurs programme.

    Bref, en tant que protagoniste du sport depuis 9 ans (on doit bien l'avouer), et contrairement à Domenech et son tout seul (hs mais très bon livre), vous n'auriez pas matière à écrire un pareil livre où vous vous défendriez d'avoir nui à la musculation à cause de votre méthode.

  42. Félicitations. J'espère que vous abattrez aussi non pas seulement Nutella et Macarons, mais aussi cet arriviste de Dukan.

  43. sam_suisse a écrit:

    Félicitations Olivier Lafay!
    Votre méthode est excellente!
    On attend avec impatience ton app pour iphone!
    Avez vous déjà une date?


Express Yourself!