La danse du lion

mardi 13 août 2013 à 08:36

Bonjour à tous les pratiquants de la « famille » Lafay ! :-)

Je me présente brièvement, car le but de mon passage est de vous présenter le groupe de danse du lion auquel je fais partis depuis plusieurs années.

Effectivement, je pratique la méthode depuis plus d’un an tant bien que mal (cours et boulot en alternance, entraînements d’arts martiaux et sports de combat, vie de couple, amis, famille, moto…). Travailler au poids de corps en combinant une méthode efficiente et une alimentation appropriée m’a très vite séduit, comme vous tous qui pouvez me lire ;-) De plus, elle est complémentaire dans ma pratique d’arts martiaux et sports de combat chinois. J’ai assez vite constaté un progrès dans ma souplesse, ma vitesse, mon endurance et ma force.

 photo Dansedulion_zpsba084af7.jpg  photo Dansedulion5_zps5775251c.jpg

Dès mon arrivée dans le groupe de danse du lion, j’ai tout de suite compris la nécessité d’avoir plus qu’une bonne condition physique. Dans un lion, il y a 2 personnes : une qui porte la tête et l’anime, une qui forme la partie inférieure du lion et se coordonné avec la tête. Celui qui se trouve en « queue » est même amené à porter celui qui se situe en « tête ». Il existe plusieurs types de sauts que nous pouvons réaliser grâce à une ceinture que la personne en « tête » portera. C’est donc par la synchronisation de ces deux personnes qu’un lion prend vie et peut raconter une histoire dans toute la tradition chinoise.

La danse du lion peut paraître anodine mais je peux vous garantir que c’est physique ! Nous effectuons chaque année des représentations à l’occasion du nouvel an chinois, d’évènements festifs et même de mariages (photos jointes correspondant aux évènements).

 photo Dansedulion3_zpsdbe260c4.jpg  photo Dansedulion7_zps066bb7d0.jpg

L’association Paris Lion Sport Association a récemment été créée mais perdure depuis près de 20 ans et n’est pas près de s’arrêter.

C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à mes camarades de se renforcer via la méthode pour gagner en puissance, en endurance et en vivacité. Car un lion vif est bien plus impressionnant et respectable qu’un lion plus « calme ». A savoir également que durant le nouvel an chinois, les représentations s’enchaînent sur plusieurs semaines du matin jusqu’au soir voir la nuit.

Je vous laisse visiter notre page Facebook : http://www.facebook.com/ParisLionSportAssociation (n’oubliez pas de « Liker » la page si vous avez apprécié) et notre site Internet: http://www.parislionsport.com/ Bien entendu je vous communiquerai régulièrement l’évolution des danseurs et essaierai de constituer des carnets d’entraînement et les évolutions de chacun ;-) Le début d’une grande aventure entre nous tous est sur le point de commencer ;-)

 photo Dansedulion2_zps5360f04e.jpg  photo Dansedulion6_zps08a2bd36.jpg

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et je tiens à remercier tout particulièrement Olivier pour tout le travail dont il a eu le courage d’entreprendre depuis toutes ces années ! Il est un peu notre « Sifu »(maître en chinois) à tous héhé ;-)

Bonne continuations les Lafayens et Lafayennes !

Allann Bellenger
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Commentaires

  1. la danse du dragon sur des poteaux c est toujour impresionnant a voir,tres visuel :p

  2. Etant sinophone je me permets de corriger : en pinyin (système de romanisation du chinois mandarin) "maître" s'écrit "shifu" (prononcez "cheufou").

  3. Non non il n'y a ps d'erreur :) Sifu existe bien

  4. Prononcé avec l'accent du Sud peut-être...

  5. Kien kien a écrit:

    C'est tout simple, il suffit de consulter cette page: fr.wikipedia.org/wiki/Sif...

    :)

  6. Tout s'explique : "sifu" c'est en cantonais!

  7. La question est maintenant: pourquoi utiliser un terme cantonais plutôt que mandarin, est-ce courant ?

  8. J'interviens un peu tardivement dans cette discussion. Pourquoi utiliser un terme cantonais ?? Et bien tout simplement parce que la danse du lion est issue des écoles d'arts martiaux du sud de la chine, de langue majoritairement cantonaise. Par exemple, la danse aurait été inventé à Foshan, ville sans doute la plus importante pour les styles chinois du sud, foshan étant dans la province du guangdong (canton). En effet, en mandarin on dira "cheufou" mais à canton on prononcera plutôt "sifua". voilà


Express Yourself!