45 centimètres et même davantage (la démocratisation des gros bras)

mercredi 31 juillet 2013 à 10:13

Denis, 45 cm de tour de bras
 photo Denis01_zpsf76db8c2.jpg



Pourquoi ce gros plan sur les bras?
Un athlète peut-il se résumer à ses bras? Ou : des bras peuvent-ils résumer un athlète?

Si l'on considère, avec raison, que le volume musculaire, à fortiori le volume des bras, n'est pas le critère fondamental permettant de définir un athlète, ces questions semblent légitimes. Cependant, en élargissant notre point de vue, on réalise que les bras peuvent avoir quelque chose à nous dire.

La Méthode Lafay est une école du changement. Chaque pratiquant(e) apprend, à son rythme, à gérer ses efforts de manière à atteindre des objectifs athlétiques et esthétiques avec un minimum d'investissement physique et mental. La maxime « no pain no gain », déconstruite dans les multiples articles du blog, laisse place à une autre « boussole » : « peu d'efforts, beaucoup d'effets ».

Et chacun de découvrir le pouvoir de l'Efficience, la formidable capacité de changement résidant dans ce concept. Adopter l'Efficience, c'est pouvoir s'entraîner pas longtemps, pas souvent et en forçant très peu. C'est à la fois un mode de pensée et un mode d'entraînement qui, tous deux, diffèrent grandement des écoles classiques de la musculation.
On apprend à penser autrement son rapport à soi, aux autres, au monde, ce qui modifie notre vision de l'effort et du stress nécessaire au développement physique (au changement). On apprend à gérer autrement son effort en suivant les consignes données dans les livres de la Méthode ainsi que sur le blog. Les nombreux exemples de changements physiques réussis démontrent que l'efficience ne condamne pas l'efficacité, bien au contraire.

La Méthode Lafay est une forme de musculation systémique, où l'entraînement de chaque groupe musculaire est toujours envisagé relativement au reste du corps et non séparément, par juxtaposition suite à un découpage de type analytique, comme on le voit régulièrement en musculation classique, où la recherche de performance et d'esthétique détermine seule le contenu et la forme de l'entraînement. Dans la Méthode, le corps est exercé dans sa totalité, dans le respect des chaînes musculaires, et la santé est un critère de même valeur que la performance ou l'esthétique. Ainsi, le volume des bras n'est pas une priorité : on développe la totalité d'abord, les fondations, puis on peut affiner ensuite si on le désire. Celui qui considère que ses bras manquent de volume, peut espérer combler ce retard grâce à certaines stratégies proposées dans l'univers de la Méthode. Il atteindra ainsi les proportions qui lui conviennent.

Mais la focalisation, même provisoire, sur les bras ne sert pas que des objectifs esthétiques cantonnés à ce seul groupe musculaire.

Un entraînement davantage ciblé sur les bras peut vous permettre de progresser sur les dips et les pompes, comme expliqué dans l'article "Plus fort aux bras, plus fort à la Triade".

A un autre niveau, une attention plus grande accordée au développement des bras peut renforcer votre efficience. Atteindre des dimensions fabuleuses (au naturel) pour cette partie de votre anatomie demande une parfaite maîtrise des outils de l'Efficience. Y parvenir renforce la motivation, et cela vous permet de faire de nouveaux progrès (en musculation ou ailleurs). La satisfaction de pouvoir atteindre des dimensions extraordinaires, avec seulement deux chaises et une barre de traction, sans avoir à y consacrer sa vie et à sacrifier sa santé, est nécessairement très intense.
On se sert donc des bras pour atteindre un niveau supérieur d'Efficience. Le gain réel, c'est l'Efficience, les bras ne sont qu'un moyen (et un signe concret que « ça marche »). La finalité, c'est l'apprentissage de l'Efficience et sa démonstration physique, la source de la foi en soi-même, sans illusion et sans triche.

Viser le corps, l'atteindre et... le dépasser.



Denis a gagné 17 kgs en moins d'un an. Dont 10 kgs entre janvier et juillet 2013.
 photo Denis73kgs_zps66611879.jpg  photo bras9_zps1c5d0130.jpg
73 kgs, 37 cm de bras/ 90 kgs, 45 cm de bras
 photo Denis37_zps9707ca7e.jpg  photo bras16_zps596cebf9.jpg

Denis est un intervenant très connu dans l'univers de la Méthode. Sous son nom ou sous le pseudonyme de Shiver, il a maintes fois fait la preuve de sa puissance intellectuelle en réduisant à néant les attaques des détracteurs de mon travail. Ses éclaircissements au sujet de la pratique de la Méthode, et de son socle conceptuel (notamment l'Efficience), sont très appréciés de mes lecteurs.
En août 2012, il a décidé de réaliser une prise de masse, c'est-à-dire une importante prise de muscle, accompagnée de gras. Il pesait à l'époque 73 kgs pour 1m78, avec 73 cm de tour de taille.
Grâce à un recadrage du colossal Arnaud, Denis a pu affermir sa pratique concrète de l'Efficience. Il est monté en moins d'un an à 90 kgs, avec 45 cm de tour de bras et 83 cm de tour de taille.
Ce résultat est fabuleux, certes, mais Denis envisage de monter à 47 cm de tour de bras, voire davantage, avant de commencer à perdre le gras recouvrant ses muscles. Sa progression étant aisée, sa maîtrise de l'efficience croissante, on sait qu'il y parviendra avant la fin 2013.
Le but, vous l'aurez compris, n'est pas le gros bras pour lui-même, mais une forme de sagesse et de joie d'être au monde.

Je laisse les lecteurs méditer ces paroles de Bergson (tiré de son livre l'Energie spirituelle ):
« les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ceci est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir »
L'excellent Paul Diel ne dit pas autre chose (livre La peur et l'angoisse).
La joie, en tant que critère d'achèvement du sens de soi, d'un projet d'être, ne coexiste pas, par essence, avec la haine, l'acharnement, le lynchage, la satisfaction bête et méchante de faire du mal... de se faire du mal.



En conclusion de cet article, je publie les dernières photos d'Arnaud.
On remarquera ses résultats exceptionnels (47 cm de tour de bras pour 1m85). On remarquera aussi que, à chaque fois qu'il suit de très près un pratiquant Lafay, celui-ci fait rapidement des progrès considérables.

 photo arnaud02_zps75693f8f.jpg  photo arnaud03_zps7042e0c9.jpg

 photo Arnaud01_zps5df431b6.jpg
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Juju Commando a écrit:

    "L'argent achète les plaisirs pas les joies." (Pierre Rabhi)

  2. Tanhor Lafay a écrit:

    Hmm j'veux bien voir comment ils prennent leur mesures... J'dirai plutôt 35 à chaud et c'est super gras tout ça, en plus. Pis le peu de muscles qu'ils ont c'est grâce à la fonte qu'ils font en cachette. Ha et ils sont dopés aussi! Puis la méthode lafay c'est qu'une secte marketting.

    Bon, maintenant qu'on a fait le tour, sacré physiques tous les deux, et c'est cool de voir le physique qui se cache derrière ce Shiver qui m'a fait marrer plus d'une fois avec ses rembarrages =D
    Il doit être effrayant en vrai..!
    Par contre il a de sacré triceps mais qu'en est-il des biceps? Ils ne sont pas bien mis en valeur là, non? Dommage =)

    Puis même si c'est surtout ses 45cm de tour de bras et son rapport à la méthode (j'ai beaucoup aimé le texte d'ailleurs), un petit posing dos aurait été fun =P (mais je chipote là, je chipote)

    Encore bravo! Mais, s'il te plaît, ne va pas plus loin dans la prise de masse... Avec de plus gros bras mon écran va exploser!!! =O (continue!!! =P)

  3. Maxime (Sly82) a écrit:

    Une nouvelle fois félicitations Shiver, et merci d'être aussi présent pour les pratiquants !

    Un exemple pour tous !

  4. Objectif 49 de bras Denis? :D

  5. Énorme évolution Denis !!

    Pour l'avoir vu récemment en "vrai", je peux vous dire qu'il rend beaucoup plus volumineux et massif en vrai qu'en photo.

    47 de bras ça va être de la folie et c'est sûr que tu vas y parvenir.

    Arnaud, toujours aussi balaise, que ça soit en muscle ou dans le "coaching" des lafayens qui lui demandent conseil.

    Bonne continuation à tous.

  6. Pour l'avoir vu en vrai, il rend vraiment énorme... Carrure et triceps surtout.

    Beaucoup de ceux qui font les malins sur facebook/les forums fermeraient leurs gueule en face à face...

    Avec le coaching d'Arnaud, c'est sûr qu'il va atteindre les 47 en prise de masse :)

  7. Superbe !

  8. Belle prise de masse Shiver !

    Bonne continuation.

  9. Baptiste Ooho a écrit:

    Enorme progression !

    Hâte de voir les 47 de bras :D

  10. C'est carrément Wolverine en fin d'article:-)
    En tout cas,bravo Denis pour ta prise de masse et tes conseils avisés!

  11. Vraiment impressionnant,le avant/après est tout simplement monstrueux !

    Les pecs, les bras, épaules ont pris énormément !!

    Je lis souvent les échanges de Denis sur facebook ou sur le blog, et je dois dire que c'est toujours un plaisir de suivre ses publications ...

    Nous seulement on apprend des choses et il démolit les détracteurs qui reviennent sans cesse !

    Bonne continuation à toi, je suis certain que tes objectifs seront atteints sans peine. N'écoute pas les critiques, progresse dans ton entraînement, tu es très bien comme ça =)

    Bravo à Arnaud également, toujours énorme, il fait un travail de titan, du très bon boulot les recadrages !


  12. Moi qui voulait mettre une tête et un corps sur Shiver... Voilà chose faites... C'est vraiment très impressionnant en tout cas.
    Arnaud est ouf également.

  13. Félicitations pour les progrès !!!
    Je ne cache pas que malgré l'article j'ai du mal à saisir l'importance du tour de bras. J'y voyais comme un pied de nez à la musculation classique ou aux adversaires de la méthode qui prétendaient qu'il n'était pas possible d'atteindre de telles mensurations sans charges additionnelles. Mais je ne parviens pas à m'empêcher d'y voir quelque chose de futile, une focalisation sur un élément secondaire, comme une mauvaise "boussole" pour reprendre le vocabulaire Lafay...
    Je me doute bien que je n'ai pas encore tout saisi, et qu'il me faudra du temps et des relectures...

    Il pourrait être intéressant de voir un "recadrage public" d'Arnaud le magicien, j'ai lu quelques idées dans cet esprit sur facebook, et on se demande tous quel est son secret. Le forum regorge de carnets, mais on ne sait pas toujours desquels s'inspirer. J'adorerais lire quelques carnets type, ou des carnets suivis par Denis ou Arnaud, ça serait instructif, non ?

    Bravo encore Denis ! :)

  14. salut a tous, il a vraiment bien pris je suis impressionné !
    moi en ce moment mon corps bloque pour toutte mensurations... il me faut un coach :).

    a+

  15. impresionnant, 45 de bras woaa,sur les photos ça parait pas comme di charles en vraix ça doit etre impressionant

    shiver a detruit pas mal de con , notamment sur facebook, une vraix terreur ^^,le shivernator,voici l image que j avait de lui avant ses photos

    fc01.deviantart.net/fs47/...

  16. Hautier Romain a écrit:

    Coucou très impressionnant !
    J'espère réellement un jour évolue comme cela, j'ai du mal à suivre un plan alimentaire fixe et surtout à manger des légumes ...
    Niveau entrainement ça va, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à exploser, pour 1m87, 83kg, 107 de tour de pecs et 39 de bras ca fait vraiment petit, et concernant les pecs, malgré un an et demi de salle ils n'ont jamais voulu exploser, ou même un minimum gonfler ...

  17. Hautier Romain a écrit:

    Désolé du deuxième message d’affilée ^^

    Mais en regardant bien la photo avant de Denis j'ai exactement le même physique actuellement ^^

  18. Vraiment impressionnant le physique :)
    Et quelle progression en un an !!

    Continue comme ca, que ce soit au niveau de ta progression ou de ta capacite a rembarrer du detracteur :p

  19. J'ai apprécié particulierement le rapprochement entre le développement des bras et l'efficience. Beau travail autant dans l'investissement que dans le texte

  20. Impressionnant Shiver !
    Les triceps sont monstrueux et d'après Charles, ça serait encore plus volumineux en vrai... Bravo !

    Il faudrait recenser le nombre de pratiquants coachés par Arnaud qui sont maintenant des sacrés morceaux...

  21. la vache! Arnaud c'est Bane

  22. Vous parlez des bras.

    Perso, les biceps en répondent pas aux tractions, ou alors très très faiblement.

    En ce qui concenrne la méthode, j'ai plus l'impression qu'elle m'a développé le dos, les pectorau, un peu les abdos, et tonifier le reste.

    Par contre, concernant les lombaires, je ne vois pas comment on peut les travailler sans matériel au poids de corps.

  23. Daughtry a écrit:

    Sacrée évolution Shiver ! Bien joué ;)
    Et Arnaud j'en parle même pas :O.

    Faut dire qu'en photos vous rendez énormes, mais j'imagine pas en vrai. J'ai regardé ce que 45 cm de tour de bras ça fait avec un mètre de couturière... Encore une belle preuve que la méthode ne fonctionne pas X)

    @gze : Regarde les exercices M, bien sûr que si les lombaires peuvent être entraînés au poids du corps :P

  24. Merci pour les compliments.

    Tanhor>J'ai compris que tu n'étais pas un vrai détracteur car tu as laissé entrevoir la possibilité que j'aurais pu prendre un peu de muscles.

    Les vrais trolls que j'ai eu sur facebook m'ont dit que je m'étais chargé pour devenir obèse. N'ais pas peur d'aller loin dans la bêtise! :p

    Mes biceps ont du retard ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite, une fois qu'ils seront plus développés...

    Pour un vrai posing, ça viendra quand je serai satisfait, pour l'instant le changement n'en est qu'au début... '-)



    Romain>Tu es encore mince pour ta taille, il n'est donc pas anormal que tes pectoraux ne soient pas très développés. Il faut manger plus et arriver aux variantes difficiles du deuxième exercice. En allongeant les séries ensuite, ça viendra forcément.

    Gze>Les lombaires travaillent lors des pompes, plus tes séries seront longues, plus tes lombaires et abdominaux seront forts.

    Pitouffe>Lis le début du carnet de Sly82 sur musculaction, je l'ai guidé quelques semaines pour lui montrer les bases de la gestion de l'entraînement.

    Il y avait aussi le carnet de Boktai qui a été suivi par Arnaud il y a quelques mois pendant deux mois.

    Ca + notamment l'article "efficience et mini-boucle", cela donne de bonnes bases pour progresser.

  25. Impressionnant... Bravo messieurs !

  26. Pourquoi l'efficience ne se transforme pas systématiquement en efficacité?
    Pourquoi le soutien de Arnaud permet aux pratiquants guidés d'être plus efficaces?
    Est-ce l'expérience qui permet d'exploiter l'efficience de la méthode au mieux?

    J'aimerais beaucoup devenir plus efficace en pratiquant la méthode, et sans être "coaché"!

  27. Formidable parcours Denis,
    La méthode, c'est aussi transmettre la connaissance, les vraies valeurs à ceux qui aspirent à une progression globale de l'être. J'ai moi même progressé grâce aux précieux conseils de Denis. Le plus étrange fût de remarquer que les mots devaient d'abord toucher le mental pour déclencher l'ascension vers le haut. Quand on visualise la richesse de la méthode, l'aspect physique ce n'est finalement plus que la cerise sur le gâteau, mais une belle grosse cerise bien rouge et bien juteuse !

    La progression en mensurations de Denis est spectaculaire et surtout rapide : J'ai régulièrement entendu "je vise le 43 cm de tour de bras pour la fin de la semaine", et ainsi de suite.

    "Pour la fin de la semaine ?!" Mais comment pouvait il affirmer pouvoir atteindre une mensuration spécifique en l'espace d'une semaine ? Repos, étirements, sérieux, et surtout, no prise de tête --- Il a toujours atteint ses objectifs ! Alors, un grand bravo au père Castor qui est aussi l'une des personnes qui m'en apprends chaque jour sur l'efficience, par le biais de ses écrits toujours clairs et compréhensibles, bref, un grand parmi les pratiquants qui nous montre le chemin.

  28. Olivier Lafay a écrit:

    Tuoa, la réponse à tes questions se trouve là : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2013/05/31/773-petit-theoreme-constructiviste

    Et là : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/10/22/700-la-construction-d-un-modele-alternatif-autoregulation-boucle-efficience

    Etant conditionnés a priori par le mode de penser de nos sociétés, nous sommes plus ou moins prisonniers de notre propre regard. Et c'est ce qui nous empêche de voir ce qui est pourtant sous nous yeux. Dans le cas de la Méthode, il s'agit, bien entendu, des outils de l'efficience et de leur mode d'emploi optimal.
    C'est pour ça qu'il y a tant d'articles dits "philosophiques" sur le blog, car ils servent à déconstruire nos a priori, de manière à libérer notre regard.
    Souvent, ceux qui "bloquent" reconnaissent ne pas lire ces articles...

    A noter que, comme chacun est plus ou moins prisonnier de son propre regard (de ses conditionnements), tout le monde n'aura pas le même besoin de lecture de ces articles pour bien s'approprier les outils de l'efficience.
  29. Olivier, merci pour les redirections, je vais lire ou relire les articles.
    J'ai l'impression de comprendre "intellectuellement" l'emprisonnement culturel et le conditionnement.

    Mais je n'arrive pas encore a me libérer de ces conditionnement en pratique.
    Il y a un passage à l'acte qui n'arrive pas.
    Je vais passer plus de temps à lire des articles.

    (Au passage, ceux-ci mériteraient une organisation plus logique, plus accessible) Objet d'un livre dédié?
    Sur le blog difficile de savoir par quel article commencer et par lesquels ensuite approfondir.

  30. Merci Candice, c'est très très gentil. :)

  31. Jean-Paul a écrit:

    J'ai connu aussi cette période d'emballement ou on a trouvé l'ensemble des combinaisons, des réglages nécessaires pour que le corps réponde bien et progresse rapidement.
    Avec l'aide des livres d'Olivier (et les concepts qui les sous-tendent) le travail est maché. Il reste néanmoins une part du travail à fourinir soit même. J'entends par là la connaissance de son corps et l'intégration de la méthode dans notre mode de vie. Il y'a une appropriation, une optimisation de la méthode.

    Mais l'acquisition du corps souhaité, ce voyage sur le chemin de la sagesse, est une remise en question perpétuelle.

    Ainsi même si j'ai connu une bonne période de progression pendant ma prise de masse, j'ai d'avantage de mal à progresser pendant ma sèche. C'est une période nouvelle pour moi, donc je dois me l'approprier. D'où l'utilité du résaux de Lafayens, et du partage d'expériences.

    Et en bref, merci Shiver pour tes interventions remarquables et remarquées sur le blog, et super photos: elles déboitent!

  32. Jean-Paul a écrit:

    Au fait par curiosité Shiver, tu as monté beaucoup de paliers (paliers de 250-300 Kcal de méthode de nutrition)?
    Tu étais à combien de calories pour ta fin de prise de masse?
    Et ton sentiment sur cette période...?^^
    Je suis curieux^^

  33. Quelle progréssion.. oO..wow félicitations Denis!
    Moi mon but c'est les 37-38cm de bras, haha. Moi aussi je veux être coaché!!
    :)
    En tout cas, bravo!

  34. Jean-Paul>J'ai passé les paliers différemment. La Méthode de Nutrition te donne la base pour que ça se passe très bien.

    Selon les conseils d'Arnaud on a pu affiner en fonction de mon évolution en performances, en poids, en tour de taille pour progresser très vite.

    Du coup c'était variable. Je n'ai pas terminé si haut que cela (moins de 4 000kcal) donc ça va encore.

    Le fait d'avoir eu des pauses forcées (vacances ou autre), périodes où mon nombre de kcal a subitement chuté m'a aussi permis ensuite de relancer la prise de poids sans forcément devoir monter très très haut. (principe du "cycler", sauf que comme ce n'était pas contrôlé je faisais un peu de gras à reperdre ensuite)

    Par contre si je veux aller au-delà, je vais certainement devoir monter à 5000kcal voire plus, ce que je n'ai jamais fait...on verra à ce moment là. :)

    Merci XIII. '-)

  35. Anthony L. Lafay ( kartouche21 ) a écrit:

    Super article :)

    C'est une excellent source de (re)motivation !

    Cela démontre bien l’efficacité de la méthode une fois de plus, et j'aime bien lire tout ca, et les rembarade faite au détraqueur.

    Bravo encoreà toi et arnaud
    Et merci pour l'aide que vous nous apportez !

  36. Ok merci Shiver, ça me donne une bonne idée de ton expérience ;)
    La chose que j'avais moins bien faite dans ma prise de masse à été de ne pas aller au bout d'un palier (attendre les 3 semaines de stagnation).
    Je pense qu'en y allant doucement on peut vraiment limiter la prise de gras (plus tout se qu'il faut à côté). Tu as fais un constat similaire? Ou tu penses que privilégier la progression rapide est préférable?

    Se qui peut être judicieux est de faire une première prise de masse axée sur une progression rapide. Puis faire la suivante de manière plus fine et contrôlée.

  37. sacré bras!

    une remarque cependant.

    Je n'ai encore jamais vu un pratiquant avec des biceps impressionant alors que quasiment tous ont des triceps, pour le coup, très impressionant(je m'inclus dans tout ça).

    Ce qui devrait marcher pour les triceps devrait être aplicable aux biceps et il DOIT etre possible d'obtenir le même developpement avec le meme systeme,non?

    Pourquoi ce n'est pas le cas?

    (je précise que ce n'est pas une critique de quoi que ce soit, juste une demande d'explication auprès d'olivier qui doit certainement avoir la réponse ;)

  38. Jean-Paul>En suivant méthode de nutrition à la lettre, tu ne feras pas d'erreurs.

    Après il est possible d'aller plus rapidement mais il faut bien tout prendre en compte (évolution des mensurations, du tour de taille, du poids, performances) pour pouvoir agir au mieux.

    Sans Arnaud, je n'aurais pas été si vite, je respectais ses conseils. :p

    pAT>Tu as du manquer les photos de Arnaud, de Charles, de Luc, de Baptiste...qui ont des biceps plus que pas mal. ;)

  39. non t'inquiete je les ai vu et même eux ont des biceps qui n'ont rien à voir avec leur triceps!

  40. Olivier Lafay a écrit:

    Il est normal que le triceps soit proportionnellement plus gros que le biceps.
    Le problème, en musculation classique, est que beaucoup trop de gens exercent avant tout les "muscles du T-shirt" (biceps et pectoraux), d'où des physiques avec des biceps gros par rapport aux triceps.
    La Méthode développe la totalité du physique et les triceps ont une capacité de développement très importante (comme le dos).
  41. merci de ta réponse Olivier.
    Oui on est d'accord sur le fait que le triceps est a la base plus volumineux que le biceps et que le biceps est très souvent trop developpé au détriment d'autres muscles en muscu classqieu mais ce que j'aimerai savoir surtout c'est comment est il possible d'appliquer les principes de la methode aux biceps pour qu'ils puissent se developper avec la même efficacité que les triceps.

    mon cas par exemple: j'ai de très bon triceps grace à la methode, je ne fais même pas K2 en fin de séances mais par contre mes biceps sans etre ridicule sont en retard malgres avori essayé toute les techniques préconisées dans le cadre de la méthode.

    Mais c'est surtout que je ne comprend pas pourquoi on arriverait à tout developpé avec la methode très facilement, SAUF les biceps.

    Il doit bien y avoir un moyen d'y appliquer les mêmes principes qu'aux triceps... non?

  42. Maxime (Sly82) a écrit:

    D'autant plus que, de nature, le ratio triceps/biceps est de 2/1.
    Le tri-ceps comporte trois portions, et le bi-ceps, deux portions.

    La Méthode développant le corps harmonieusement, il semble logique que les triceps restent plus volumineux que les biceps. ;)

  43. N'oubliez pas de prendre en compte le brachial dans votre équation :)

    Biceps + brachial = 3 portions

    Un muscle particulièrement visé par les tractions en prise marteau et le curl lafay en prise marteau.

  44. Olivier Lafay a écrit:

    Le Curl Lafay, pAT :-)
  45. Je sais olivier je pratique déja ;)

    maic ce qui m'intrigue c'est qu'avec la methode je n'ai pas besoin d'exercice d'isolation pour les triceps et je ne comprend donc pas qu'ils soient "nécessaires" pour les biceps, n'y a t il pas un moyen autre que l'iso?

    parceque je ne pense sincerement pas que les énormes triceps des lafayens viennent de K2 à la fin ;)

  46. Tu ajoutes K2, tu peux t'ajouter +2cm de bras facilement simplement en le plaçant.

    Les énormes triceps des pratiquants proviennent bien de K2 en fin de séance.

    Même des pratiquants "faibles" (modes 12-15 en triade) ont pu avoir de très gros bras à condition d'être fort sur K2.

  47. mouais... pas convaincu, si il suffisait de faire 3 series d'iso à la fin d'une séance(pas forcement lafay) pour avoir des gros bras, ça se saurait :(

    De même je pense que nombreux sont les pratiquants de la metode à ajouter les series de CL à la fin et très peu ont des biceps à la hauteur des triceps...

  48. a force de me balader je viens de tombé la dessus.

    quand je pense que je demandé a shiver comment ça allé ils y a quelque jour. et qu'il a répondu très humblement "je m'entraîne, les résultats sont là, ça va"

    ben oui tu m'étonne que les résultats son là!! c'est même carrément impressionnant. et comme d'autre ça me fait à la fois plaisir et bizarre de mettre une tête et un physique sur un pseudo avec lequel on a eu l’occasion d’échangé quelque mots ou d’apprécier certaine intervention.

    bon comme d'hab le volume n'est pas mon délire mais je reste impressionné quand je vois des progression comme ça donc félicitation et bonne continuation.

    toxickid.

  49. Ne pas faire K2, c'est comme faire des pompes sur le dos, sa ne mènera à rien de génial...

    Sinon, j'ai relut l'article, toujours au top. :)

  50. Féloches ! :D

  51. Résultat très impressionnant.
    Bravo a shiver.
    Quand au recadrage d'Arnaud j'ai eu l'occasion d'être suivi pendant deux mois. Malgré un effort considérable de son côté ( très pro et dispo) comme du mien ( diète millimètré et performance plutôt convenable je dirais) je n'ai pas eu la chance de réussir ma prise de masse comme ce fut le cas avec shiver...
    Du coup j'ai beau croire que la majorité progresse avec Arnaud, je serais moins catégorique que dans l'artice.

    La méthode demeure cependant excellente j'en suis convaincu ;)

  52. Les deux premiers mois j'ai très peu pris en poids.

    Après tout dépend du point de départ, des performances, des éventuels soucis de santé (ex: Johann Gillet a beaucoup de mal à prendre en poids à cause de problèmes particuliers) etc etc..

    De ce que j'ai vu, hormis ce genre de cas très particulier, qui n'est pas du fait d'Arnaud qui sait comment faire prendre du poids (ce n'est pas très très compliqué à la base d'ailleurs) vu les témoignages très positifs sur le groupe dédié sur facebook. :)

    Je vais demander à Arnaud de passer ici. :)

  53. Bonjour Sylvain,

    Il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

    -séances
    -environnement
    -santé

    Une prise de masse peut varier entre 1 et 3 kilos par mois.

    Le principal est de progresser à son rythme.

    Le but n'est pas un record dans la prise de poids.
    Le but est de monter avec ses contraintes pour être capable de développer son approche, sa motivation
    (certains ont des professions contraignantes physiquement ou psychologiquement, d'autre peuvent avoir des obligations personnelles ou alors des contraintes.)


Express Yourself!