Bientôt un an d'entraînement pour Laure.

vendredi 30 août 2013 à 08:55
Bonjour à tous ! Quel honneur de passer sur le blog !

Bientôt 29 ans, sans enfant pour le moment, je mesure 1,62m pour 50,4kg.
Au collège, je n’aimais pas trop le sport. Je pratiquais tout de même de la gymnastique rythmique et sportive avec une association. Puis, lorsque je suis entrée au lycée, je me suis mise au fitness 1 fois/semaine. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à apprécier le sport, même si je n’en faisais qu’1h/semaine.

 photo LaureC01_zpsd3e4e03c.jpg  photo LaureC_zps0c3af0d4.jpg
Laure avant la méthode, le 1er octobre 2012

Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai eu un vrai déclic, lors d’une sortie vélo avec mon petit ami ; il y a environ 5 ans. En effet, pendant l’effort, j’ai fait une crise d’asthme (je n’avais aucun antécédent d’asthme) et là je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour mon cœur !
J’ai décidé de faire de la course à pied. J’allais courir 3 fois/semaine. J’ai fait ça pendant plus d’un an mais j’ai arrêté pour des raisons personnelles. La CAP m’a donné plus de souffle. Plus j’allais courir, plus je progressais et plus j’avais envie de courir ! Un cercle vicieux ! J’ai vraiment adoré et suis devenue accroc, tellement qu’au jour d’aujourd’hui, ça me manque !!

Pour combler ce manque, je me suis inscrite dans une salle de musculation où je faisais du cardio et aussi un peu de musculation. Ne faisant pas très attention à mon alimentation, mon corps n’évoluait pas. Toutefois, cela me maintenait en forme.
L’année dernière, en faisant diverses recherches sur les « Fit Girls », car leurs corps me font rêver, j’ai découvert la Méthode Lafay par le biais d’une française qui avait fait cette méthode. En voyant ses résultats, je me suis dit que moi aussi je pouvais y arriver. Etant complexée depuis le collège, je voulais une bonne fois pour toute me sentir mieux dans mon corps et donc dans ma tête, et enfin arrêter de me camoufler sous mes vêtements.
Avant de me lancer dans l’achat du livre, je me suis quand même posée des questions : est-ce que j’allais réussir à me motiver à la maison autant que quand je vais à la salle ? Est-ce que c’est vraiment efficace ? J’ai donc approfondi mes recherches sur la méthode et j’ai trouvé d’autres témoignages qui m’ont encouragé (notamment sur le blog et sur le forum) ! J’ai sauté le pas en achetant le livre !

 photo LaureC02_zps6b49c405.jpg  photo LaureC03_zps745af1d2.jpg

C’est donc le 1er Octobre 2012 que j’ai commencé la Méthode Lafay Femme. Le test de départ m’a conseillé de faire 3 mois de rééquilibrage, accompagné de cardio. Dès le 1er mois, j’ai vu les effets de la méthode sur mon corps : perte de poids + perte de cm. Cela n’a fait qu’augmenter ma motivation. Voyant ma progression, j’ai refait le test à la fin du 1er mois de rééquilibrage et résultat : j’ai pu attaquer la méthode.
Pour le programme de musculation, j’ai choisi le profil n°6 (= Vous êtes satisfaite de votre buste et vous souhaitez mettre l’accent sur le bas du corps et la taille), ce qui correspond à 3 jours de muscu et 2 ou 3 jours de cardio par semaine. Me voilà lancée !
Au fur et à mesure que mon corps évoluait, j’étais de plus en plus motivée. Pendant les 3 premiers mois, je faisais attention à ce que je mangeais mais cela ne convenait pas. Je ne voyais pas trop de changement physique ; je stagnais. J’ai donc acheté la méthode de nutrition, qui m’a beaucoup aidé.J’ai commencé à faire 5 repas par jour sauf le week-end car c’est plus difficile à gérer.

 photo LaureC05_zpsc9df5ba1.jpg  photo LaureC04_zps94818988.jpg
Le 17 mai 2013

Sur l’exercice B1 (squat 1 jambe), je n’arrivais pas à augmenter le nombre de répétitions. J’étais bloquée à 11 répétitions. Cela m’ennuyait car je me sentais faible. Je ne comprenais pas pourquoi les autres y arrivaient et pas moi. Ainsi, sur les conseils des Lafayens(nes), j’ai fait des mini boucles ; j’ai donc fait un pas en arrière pour mieux y arriver ensuite et cela a fonctionné ! J’étais contente de pouvoir passer le cap des 20 répétitions à B1. C’est à partir de ce moment-là que j’ai compris le principe de l’efficience. Ce que j’ai retenu : « peu d’efforts pour beaucoup d’effets ».
Aujourd’hui, je m’accepte davantage dans mon corps et commence même à l’aimer ! Mon corps se raffermit chaque jour. Je suis passée d’une taille 38/40 à une taille 36. J’apprécie de pouvoir mettre des vêtements que je n’aurai pas mis avant par complexe. Depuis le début, j’ai perdu 5kg et surtout des centimètres (voir l’évolution de mes mensurations).

 photo LaureC07_zps5b8bc730.jpg  photo LaureC06_zpsb5422f07.jpg
Le 25 juillet 2013

Je fais toujours le profil n°6 avec 3 jours de muscu (lundi, mercredi et vendredi), 2 jours de cardio (mardi et jeudi) et repos le week-end. Je fais mes séances le matin, à jeun, avant d’aller travailler afin d’être tranquille en soirée. La méthode est simple et pratique car elle est adaptée à toutes et ne nécessite pas de matériel. On peut l’emmener partout ! Une citation que j’aime bien : « No more excuses ! ».
A l’heure actuelle, je me suis fixée un objectif « Eté 2014 », qui est de pouvoir mettre un bikini brésilien ! Ca peut paraître bête mais c’est bien ça mon objectif personnel. Le but est de raffermir encore plus mes cuisses, mes fesses et mon ventre. Une fois mon objectif atteint, je continuerai la méthode pour conserver ce corps dont j’ai toujours rêvé !
 photo LaureC12_zps1043b46b.jpg  photo LaureC11_zps273d867d.jpg

Pour ceux et celles qui hésitent encore à se lancer dans la méthode ou qui doutent de son efficacité, j’espère que mon petit témoignage (réalisé sans trucage… lol) vous aidera. De plus, toute la communauté Lafay est toujours là lorsque vous avez des questions ou tout simplement besoin d’un petit peu de motivation. Il en est de même pour Olivier, qui est à l’écoute de ses pratiquants et ça, ça n’a pas de prix ! MERCI à tous !
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Devenir un athlète du quotidien

lundi 19 août 2013 à 08:53

Pour rappeler à mes lecteurs que le but ultime de la Méthode n'est pas le volume musculaire, mais l'Efficience, la construction de soi.
Témoignage de Killian.


"Etre un pratiquant de culture physique, un athlète du quotidien, voilà ce qui devient important. Le volume et les proportions ne sont pas rejetés ou négligés mais deviennent des modalités de même valeur que la souplesse, l'endurance, la résistance. Il s'agit de la recherche d'un dynamisme « pour soi », qui n'est pas nécessairement orienté vers la pratique sportive, mais fondamentalement orienté vers la recherche d'une énergie à tout moment disponible, un bien-être, une joie de vivre. Ce nouveau cadre n'évacue aucunement la possibilité de rechercher et d'obtenir un gros volume musculaire. Celui-ci ne passe cependant plus avant l'acquisition de qualités athlétiques, moins visuelles, mais jugées prioritaires."
(extrait de ATHLETES http://methode.lafay.free.fr/index.php?2007/01/18/4-athletes )



 photo KillianDumais2_zps31865abc.jpg  photo KillianDumais7_zps9549d38b.jpg

Bonjour, Je m'appelle Killian, j'ai 22ans, je suis étudiant en architecture du paysage et également paysagiste. J'ai débuté la méthode il y a deux ans suite à la rééducation d'une épaule, elle m'a permis d'évoluer physiquement dans mes sports, tout en me permettant d'être beaucoup plus à l'aise dans mon métier. Avant la méthode je suis passé par le skate et le tennis. Puis huit ans de trottinette freestyle. Depuis maintenant deux ans, j'additionne la méthode Lafay et l'art du déplacement ; le parkour.
L'individualisme m'intéressait dans ces sports, de même que l'adrénaline. Evoluer seul me permettait d'être confronté à moi-même et non d'entrer en compétition avec d'autres personnes. Ce sont ces traits de caractères qui m'ont permis de m'approprier la méthode, de trouver la volonté de l'appliquer dans le temps.

Diverses chutes en trottinette freestyle m'ont abimé un ménisque externe puis une luxation de l'épaule avec déchirure de la capsule articulaire.
J'ai découvert la méthode lors de la rééducation de l'épaule et du genou par mon physiothérapeute/ostéopathe. J'ai réagi négativement à l'idée de soulever des poids, il m'a alors montré le livre et expliqué le principe du poids du corps, des séries longues et repos courts. Pratiquant également cette méthode, il en connaissait les bienfaits et savait qu'elle me permettrait de continuer à stabiliser de manière autonome ces deux articulation fragilisées. Il m'a donc lancé le challenge ; "de toute façon, tu n'as rien à perdre !"

Avant de commencer à changer, j'avais l'appréhension du regard des autres en raison de côtes apparentes, d'une mauvaise posture voûtée et d'une nuque tirant vers l'avant (ce qu'on appelle communément la bosse du bison). J'ajouterai qu'être asthmatique n'aidait pas le sport en général. Cet ensemble de "contraintes" faisait partie d'un point de départ que j'ai remis en question grâce à la méthode.

Je n'ai pas vu de changements significatifs les premiers mois, mais l'évolution s'est faite en plusieurs phases: J'ai retrouvé une posture correcte durant le printemps. Mon poids est passé de 62 à 59kg puis 67kg pour 1m73 la première année. Mon appétit s'est développé avec le temps et j'ai pris soin de commencer à prendre un petit-déjeuner. Il y a eu un réel changement physique durant l'automne suivant.

 photo KillianDumais8_zpse4a25fd6.jpg  photo KillianDumais1_zpsd134d119.jpg

Lorsque j'emploie le terme "m'approprier" la méthode, j'entends l'adapter à ma capacité physique et aux possibilités de mon épaule. L'amplitude réduite de mon épaule ne me permettait pas de descendre complètement aux dips et pompes larges. J'ai adapté les exercices du livre aux amplitudes de mon épaule.

Par exemple, descendre jusqu'à l'horizontal en pompes larges était très difficile, même durant le niveau 4, j'avais de sévères craquements dans mon épaule. Mon amplitude au niveau 2 ne descendait que jusqu'à la moitié de sa capacité. Au niveau 3, j'ai joué avec l'intermédiaire de cette amplitude totale, ce qui veut dire que j'oscillais au-dessus de l'horizontal et non autour, puis au niveau 4, où je descendais très légèrement en dessous de l'horizontal.
Ce travail d'adaptation accompagné des exercices de souplesse m'a permis d'orienter la méthode selon mes capacités physiques sans rester bloqué à une difficulté. Aujourd'hui la souplesse me permet de garder un corps dynamique pour mon travail et me détendre en fin de journée.

La première année j'ai pu être régulier avec trois séances/semaine sauf durant les périodes d'examens. Ce temps a été une redécouverte de soi. D'un naturel désordonné j'ai structuré mon quotidien grâce à la régularité de la méthode, j'ai trouvé une assurance que je n'avais pas. Au travail, des mouvements difficiles à réaliser sont devenus presque naturels, en fait, la structure de la méthode s'est retrouvée dans tout mon quotidien.

 photo KillianDumais6_zpsedb0bad8.jpg  photo KillianDumais5_zpse88fe7b9.jpg

Quatre termes pour résumer ces deux années, "découverte", "prise de conscience", "évolution", "équilibre". Ces quatre phases résument pour moi l'évolution liée aux premiers niveaux. On découvre la méthode, puis on se rend compte de son efficacité, on évolue doucement jusqu'à atteindre un point d'équilibre où l'on se sent bien. J'ai gagné la majorité de ma masse la première année, puis décision prise de passer aux niveaux supérieurs (6 et 7) où j'ai vu ma condition athlétique s'améliorer, c'est aussi le moment où j'ai cherché à trouver mes limites. Découverte des nausées en milieu de séance, des courbatures qui restent, du manque de congestion, des Rest-pauses à chaque fin de mode, tout ces facteurs m'ont alarmé. C'était un travail contre moi-même. C'est à ce moment qu'est sorti l'article sur le "No pain No gain", puis les articles sur le "constructivisme et l'efficience". J'ai pris conscience à ce moment de l'oubli du challenge de base, "me renforcer".
Première boucle sur le niveau 2 et de la peine à progresser sur A6 depuis longtemps. J'ai choisi un entrainement à l'échec simple pour une progression plus douce. J'ai utilisé l'article de gestion de la triade et des performances d'Arnaud et Geoffroy et ceux sur l'efficience de manière à rationnaliser mon entrainement vers le minimum d'efforts afin de me préserver et bénéficier du maximum de résultat possible. J'ai énormément travaillé avec l'ODT durant les périodes d'examens où je ne pouvais pas être régulier.

Je me suis réellement approprié la méthode en m'en détachant progressivement durant l'automne suivant, l'école d'ingénieur devenant trop chronophage, j'ai du placer la méthode dans la "case" entretien. Après avoir minibouclé plusieurs fois la variante de l'exo 2 afin de la faire progresser au maximum, j'ai laissé la méthode en standby pour me consacrer à mes études. J'ai alors cru que j'allais perdre mes acquis, cependant, j'ai conservé une condition physique très stable.
J'ai entamé ma dernière phase de méthode qui pour moi correspond à "l'équilibre" durant la reprise de ce printemps. J'ai eu plus temps pour l'entrainement, jusqu'au moment où le paysagisme est devenu trop énergivore. J'ai organisé une gestion de mes entrainements plus efficiente de manière à ne pas m'épuiser la veille du travail mais aussi avoir suffisamment de repos pour ne pas m'entrainer en vain. L'utilisation de l'ODT a encore une fois porté ses fruits pour conserver les acquis. Depuis quelques temps, je ne m'entraine plus, mon travail m'en demande trop au quotidien, cependant je réalise que je ne pourrais pas tenir mon rythme actuel si je n'avais pas changé de condition physique grâce à la méthode.

 photo KillianDumais_zpsfae35adc.jpg  photo KillianDumais3_zpsff26dddd.jpg

Maintenant que mon épaule et mon genou sont stables, je peux dire que le premier changement est presque fait. La prochaine étape réside simplement dans l'entretien de la structure quotidienne, dans l'entretien de ma condition physique mais aussi dans le perfectionnement de ces qualités. J'ai pris un poids raisonnable en mangeant selon mes besoins durant ces deux années. A mon sens plus les choses s'acquièrent lentement, plus elles ont de raison de rester ancrées, observation faite lors de l'arrêt de l'entrainement. Je ne vais donc pas chercher à prendre de la masse car l'équilibre atteint naturellement me convient et le reste ne sera que du bonus.
Avec recul, deux années passent rapidement. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas pressé de peaufiner l'évolution car il faut aussi le temps de s'accepter soi-même. Tout les points négatifs cité précédemment ont été apprivoisés afin de les utiliser pour aller plus loin.
Dans mes objectifs actuellement, l'idée serait de pouvoir retrouver le temps de pratiquer mes sports. J'ai participé récemment au StrongmanRun d'Engelberg. J'envisage d'autres courses de ce genre et m'intéresse aux trails, cependant, il va me falloir du temps.
Je terminerais en vous disant de prendre votre temps ! Car c'est en y allant étape par étape, qu'on s'applique à enraciner les acquis pour résister au vent du quotidien.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

La danse du lion

mardi 13 août 2013 à 08:36

Bonjour à tous les pratiquants de la « famille » Lafay ! :-)

Je me présente brièvement, car le but de mon passage est de vous présenter le groupe de danse du lion auquel je fais partis depuis plusieurs années.

Effectivement, je pratique la méthode depuis plus d’un an tant bien que mal (cours et boulot en alternance, entraînements d’arts martiaux et sports de combat, vie de couple, amis, famille, moto…). Travailler au poids de corps en combinant une méthode efficiente et une alimentation appropriée m’a très vite séduit, comme vous tous qui pouvez me lire ;-) De plus, elle est complémentaire dans ma pratique d’arts martiaux et sports de combat chinois. J’ai assez vite constaté un progrès dans ma souplesse, ma vitesse, mon endurance et ma force.

 photo Dansedulion_zpsba084af7.jpg  photo Dansedulion5_zps5775251c.jpg

Dès mon arrivée dans le groupe de danse du lion, j’ai tout de suite compris la nécessité d’avoir plus qu’une bonne condition physique. Dans un lion, il y a 2 personnes : une qui porte la tête et l’anime, une qui forme la partie inférieure du lion et se coordonné avec la tête. Celui qui se trouve en « queue » est même amené à porter celui qui se situe en « tête ». Il existe plusieurs types de sauts que nous pouvons réaliser grâce à une ceinture que la personne en « tête » portera. C’est donc par la synchronisation de ces deux personnes qu’un lion prend vie et peut raconter une histoire dans toute la tradition chinoise.

La danse du lion peut paraître anodine mais je peux vous garantir que c’est physique ! Nous effectuons chaque année des représentations à l’occasion du nouvel an chinois, d’évènements festifs et même de mariages (photos jointes correspondant aux évènements).

 photo Dansedulion3_zpsdbe260c4.jpg  photo Dansedulion7_zps066bb7d0.jpg

L’association Paris Lion Sport Association a récemment été créée mais perdure depuis près de 20 ans et n’est pas près de s’arrêter.

C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à mes camarades de se renforcer via la méthode pour gagner en puissance, en endurance et en vivacité. Car un lion vif est bien plus impressionnant et respectable qu’un lion plus « calme ». A savoir également que durant le nouvel an chinois, les représentations s’enchaînent sur plusieurs semaines du matin jusqu’au soir voir la nuit.

Je vous laisse visiter notre page Facebook : http://www.facebook.com/ParisLionSportAssociation (n’oubliez pas de « Liker » la page si vous avez apprécié) et notre site Internet: http://www.parislionsport.com/ Bien entendu je vous communiquerai régulièrement l’évolution des danseurs et essaierai de constituer des carnets d’entraînement et les évolutions de chacun ;-) Le début d’une grande aventure entre nous tous est sur le point de commencer ;-)

 photo Dansedulion2_zps5360f04e.jpg  photo Dansedulion6_zps08a2bd36.jpg

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et je tiens à remercier tout particulièrement Olivier pour tout le travail dont il a eu le courage d’entreprendre depuis toutes ces années ! Il est un peu notre « Sifu »(maître en chinois) à tous héhé ;-)

Bonne continuations les Lafayens et Lafayennes !

Allann Bellenger
Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Mise en place du Recadrage Lafay

mardi 6 août 2013 à 18:02

Suite à vos nombreuses demandes par mp ou en public, je déclare ouvert le Recadrage Lafay.
Celui-ci sera effectué par Arnaud, moyennant une petite participation financière mensuelle.
La période de recadrage ne devrait pas excéder trois mois. En effet, cela suffit généralement pour optimiser pleinement votre relation à l'entraînement.

Avec les livres de la Méthode et le blog, on a toutes les cartes en main pour se transformer aisément et rapidement. Il suffit de suivre précisément la logique, pas à pas.
Pourtant certains bloquent, ils ont du mal.

En fait, le secret pour réussir, c'est de ne pas rester prisonnier de son propre regard et donc louper des "évidences" dans le suivi de la Méthode. Parfois, on est un peu trop prisonnier du « no pain no gain », un peu trop empêtrés dans nos conditionnements et nos problèmes quotidiens et... on ne sait pas (ou plus) voir ce qui est pourtant clairement indiqué.

Heinz Von Foerster parle de « tâches aveugles cognitives » : on ne voit pas qu'on ne voit pas.

Ou, comme il l'a aussi écrit : « celui qui ne voit pas qu'il ne voit pas est aveugle. Celui qui voit qu'il ne voit pas, voit. »

Prendre conscience des évidences qu'on ne savait pas voir, mais qui étaient pourtant sous nos yeux, c'est le but du Recadrage.

Arnaud a cette immense capacité : il parvient à augmenter très rapidement le recul stratégique de ceux dont il s'occupe.
Ce faisant, il les rend beaucoup plus autonomes.
Le gain d'Efficience est énorme.

Arnaud, l'as du recadrage


 photo ArnautMeacutethodeLafay01_feacutevrier2013_zps3771ed99.jpg  photo ArnautMeacutethodeLafay_feacutevrier2013_zps51cae22e.jpg

Denis et Antonio, par exemple, ont bénéficié d'un suivi de quelques mois qui a totalement transformé leur approche quotidienne de la Méthode. Désormais, ils sont beaucoup plus efficients, tout en ayant compris qu'un regard extérieur est parfois extrêmement utile. Un regard extérieur est toujours utile.

Antonio (+10 kgs) et Denis (+17 kgs)
 photo Antonio000_zps6d421cae.jpg  photo bras16_zps596cebf9.jpg

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite. Arnaud a reçu plusieurs centaines de mp depuis qu'Antonio est passé sur le blog. Avec la mise en évidence des progrès de Denis, sa boîte mail a explosé sous les demandes de suivi.
C'est ce qui nous a décidé à vous proposer ce Recadrage Lafay à petit prix, où le tarif de base sera de 30€ par mois.
Cependant, Arnaud ne pourra réaliser un Recadrage de qualité pour 300 personnes en même temps. Lors de notre discussion, il m'a dit qu'il s'était fixé une limite afin de faire son travail dans d'excellentes conditions.
Si vous êtes motivé, et prêt à passer un cap, à effacer certaines tâches cognitives qui brident votre progression, alors il est impératif de réserver votre place le plus tôt possible.

Commencez par envoyer un mail à cette adresse : recadrage.lafay@gmail.com

Tout vous sera expliqué ensuite et vous ferez le choix du tarif et des conditions de suivi.

Posté dans Ailleurs
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°21

vendredi 2 août 2013 à 11:37

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 juillet au 31 juillet 2013.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, tennis de table, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.


Victoria Wayne
 photo VictoriaWayne01_juillet2013_zps52c5454c.jpg  photo VictoriaWayne_juillet2013_zpsd715968e.jpg

Toad Lafayen et Bergerat So Bikeuse
 photo ToadLafayen_juillet2013_zps137dc679.jpg  photo ToadLafayenetBergeratSoBikeuse_juillet2013_zps1f33eb43.jpg

Arnaud Methode Lafay
 photo Arnaud01_juillet2013_zps1fb6ea2c.jpg  photo Arnaud_juillet2013_zps01948df8.jpg

Do Lafay
 photo DoLafay_juillet2013_zpsbb91e2e1.jpg  photo DoLafay01_juillet2013_zpsd28c53d9.jpg

Mylène Combes Ferrand
 photo MylegravenesCombesFerrand01_juillet2013_zpse2c674e1.jpg  photo MylegravenesCombesFerrand02_juillet2013_zps3f1a0da3.jpg

Tom C-B
 photo TomC-B_zpsae14b61f.jpg  photo TomC-B01_zps39b48d32.jpg

Vaness Lafayenne
 photo VanessAh_juillet2013_zps0187ca2a.jpg  photo VanessAh01_juillet2013_zps2d3ef5d3.jpg

Greg Clp et Farid Boumayla
 photo GreacutegClp_juillet2013_zps5096c4a8.jpg  photo FaridBoumayla_juillet2013_zps55cac707.jpg

Ma Rina
 photo MaRina_juillet2013_zpsb9815496.jpg  photo MaRina01_juillet2013_zps6eb22d95.jpg

Guillaume Ducatez et Hadrien Velasquez
 photo GuillaumeDucatez_juillet2013_zpsa58f19f0.jpg  photo HadrienVeacutelasquez_juillet2013_zps0cb29524.jpg

Laure Chomette
 photo LaureChomette01_juillet2013_zps6fa489f4.jpg  photo LaureChomette_juillet2013_zpsb2a9ffee.jpg

Loïc Benoît
 photo LoiumlcBenoit_juillet2013_zpsd33e0648.jpg Tav Mél
 photo TavMeacutem01_juillet2013_zps40e4f246.jpg  photo TavMeacutel_juillet2013_zpsf4b1fff9.jpg

Anto Methode Lafay et Antonio ML
 photo AntoMeacutethodeLafay_juillet2013_zpsfa651b80.jpg  photo AntonioML_juillet2013_zpsc238aaa8.jpg

Nénette Papak et Anthony Gantner
 photo NeacutenettePapak_juillet2013_zpsef4cd053.jpg  photo AnthonyGantner_juillet2013_zps20813b9b.jpg

Nobrainnogain Hank
 photo NobrainnogainHank_juillet2013_zps437ceb0a.jpg  photo NobrainnogainHank01_juillet2013_zpsf73721c5.jpg

Bnjmn Gjrd
 photo BnjmnGjrd_juillet2013_zps1ce19841.jpg  photo BnjmnGjrd01_juillet2013_zps613f9b06.jpg

Xuan Tyla Nguyen et Alexis Castan
 photo XuanTylaNguyen_juillet2013_zps3a8ea95c.jpg  photo AlexisCastan_juillet2013_zps508a3040.jpg

Laura Navarro et Kev Le Lafayen
 photo LauraNavarro_juillet2013_zpsd3fe666f.jpg  photo KegravevLeLafayen_juillet2013_zps36200572.jpg

Xav Lafayen et Yassine Yassassin'
 photo XavLafayen_juillet2013_zps1565ae0e.jpg  photo YassineYassAssin_juillet2013_zps9eab516b.jpg

Valentin Hembert et Valérie de Decker
 photo ValetinHembert_juillet2013_zps78511eb2.jpg  photo ValeacuteriedeDecker_juillet2013_zps5df374bf.jpg

Véro Fleurdetatou
 photo VeroFleurdetatou01_juillet2013_zps571064cd.jpg  photo VeroFleurdetatou_juillet2013_zps88c6f0cc.jpg

Michaël Kneopfli
 photo MichaeumllKnoepfli_juillet2013_zps8ffe5dd9.jpg  photo MichaeumllKnoepfli01_juillet2013_zps462f3c00.jpg

Kilian Germain
 photo KilianGermain01_juillet2013_zpsb459efd2.jpg  photo KilianGermain_juillet2013_zpsfe4ff760.jpg

Pierre Proghz et Samy Diouf
 photo PierreProghz_juillet2013_zps9488ba12.jpg  photo SamyDiouf_juillet2013_zpscfe3144f.jpg

Sébastien Moyere
 photo SebastienMoyere_juillet2013_zps9c2512c9.jpg  photo SebastienMoyere01_juillet2013_zpsd88163f8.jpg

William le Lafayen
 photo WilliamLeLafayen_juillet2013_zps0f743b7e.jpg  photo WilliamLeLafayen_juillet2013_zps93a0912e.jpg

Stanley McBlakers
 photo StanleyMcBlakersLafayen_juillet2013_zpscecfb5ea.jpg  photo StanleyMcBlakersLafayen01_juillet2013_zpsb294b747.jpg

Sébastien Lafay Dufloucq
 photo SeacutebastienLafayDufloucq01_juillet2013_zps40014f3c.jpg  photo SeacutebastienLafayDufloucq02_juillet2013_zps5e2984d3.jpg

François Contant
 photo FrancisContant_juillet2013_zpsd6992613.jpg  photo FrancisContant01_juillet2013_zpsf234bb38.jpg

Valérie Laurent et Amoroa Methode Lafay
 photo ValeacuterieLaurent_juillet2013_zps3ed662f2.jpg  photo AmoroaMethodeLafay_juillet2013_zps75e09f64.jpg

Pépito Lafayen et Quentin Bussier
 photo PepitoLafayen_juillet2013_zps72991bb8.jpg  photo QuentinBussier_juillet2013_zps9db2d8c0.jpg

Tanhor Lafay
 photo TanhorLafay_juillet2013_zps3dfa6fb3.jpg  photo TanhorLafay01_juillet2013_zps3e251ecf.jpg

Samuel Pikazos
 photo SamuelPikazos01_juillet2013_zps79e53e6b.jpg  photo SamuelPikazos_juillet2013_zps53674078.jpg

JB Gras et Maxime Rodrigue
 photo JbGras_juillet2013_zpsd1ef43c0.jpg  photo MaximeRodrigue_juillet2013_zps25422f89.jpg

Josh Villaume et Keysan Lafay
 photo JoshVillaume_juillet2013_zpsd098fc14.jpg  photo KeysanLafay_juillet2013_zpsdfe0a47b.jpg

Antoine Herrmann et Jimmy Lafayen
 photo AntoineHermann_juillet2013_zpsdda7327d.jpg  photo JimmyLafayen_juillet2013_zpsa4d228b8.jpg

Robin Lafayen et Polo Lafay
 photo RoBinLafayen_juillet2013_zpsbd0a549e.jpg  photo PoloLafay_juillet2013_zps8ff9ed30.jpg

Manyledz Lafayen et SpiceMont
 photo ManyledzLafayen_juillet2013_zps10905ae6.jpg  photo SpiceMont_juillet2013_zpsf9453dbc.jpg

Damien Lafayen et Franck Le Lafayen
 photo DamienLafayen_juillet2013_zps7d1999d6.jpg  photo FranckLeLafayen_juillet2013_zps0fea2b88.jpg

Charles A. et Kaydo Elez
 photo CharlesA_zpse2a4513c.jpg  photo KaydoElez_juillet2013_zps0e86448c.jpg

Mickael Louna Gaquere et Steve Lafayen avec Pépito Lafayen
 photo MickaelLounaGaquere_juillet2013_zps2f32c13b.jpg  photo PeacutepitoLafayenetSteveLafayen_juillet2013_zps519ecd7e.jpg

Anthony Lafayen
 photo AnthonyLafayen_juillet2013_zps7d0e703d.jpg  photo AnthonyLafayen01_juillet2013_zpsa40850f1.jpg

Athor Lafayens et Arnaud Lafay
 photo AthorLafayens_juillet2013_zpsc067fc44.jpg  photo ArnaudLafay_juillet2013_zpsd5a53ed4.jpg

Chris Lafayen
 photo ChrisLafayen01_juillet2013_zpsc5dbd9a8.jpg  photo ChrisLafayen_juillet2013_zps20ade3ff.jpg

Azzolino Ghani et Antonin Lafayen
 photo AzzolinoGhani_juillet2013_zps949c6ba3.jpg  photo AntoninLafayen_juillet2013_zps52252d9f.jpg

Didier Signoret et Daam Lafayen
 photo DidierSignoret_juillet2013_zps5c905c93.jpg  photo DaamLafayen_juillet2013_zpsc84f87b3.jpg

Gaëtan Olive-Touge
 photo GaeumltanOlive-Touge_juillet2013_zps930f34d4.jpg

Gab Lafayen
 photo GabLafayen01_juillet2013_zps88b25eaa.jpg  photo GabLafayen_juillet2013_zps2ff86986.jpg

Jonathan Cunha et Guillaume Chanoir
 photo JonathanCunha_juillet2013_zps6dd0e801.jpg  photo GuillaumeChanoir_juillet2013_zps00421c69.jpg

Thbt Lafay
 photo ThbtLafay_juillet2013_zpsf27366a9.jpg  photo ThbtLafay01_juillet2013_zps009a586d.jpg

Yann Devigny et Tony Chuecos Barruel
 photo YannDevigny_juillet2013_zps5ab9b97e.jpg  photo TonyChuecosBarruel_juillet2013_zpsd974f3d4.jpg

Jéjé Lafayen et Raphaël Lafaye
 photo JeacutejeacuteLafayen_juillet2013_zps83fbeede.jpg  photo RaphaelLafaye_juillet2013_zps91103804.jpg

Maxence Malandain et Mathias Lafayen Cazaux
 photo MaxenceMalandain_juillet2013_zps14abb302.jpg  photo MathiasLafayenCazaux_juillet2013_zpsa083abf5.jpg

Yann Simon et Vince Lafayen
 photo YannSimon_juillet2013_zps0d372d46.jpg  photo VinceLafayen_juillet2013_zpsc66e4950.jpg

Steve Lafayen et Mathias Lafayen Cazaux
 photo SteveLafayen_juillet2013_zps13b841a2.jpg  photo MathiasLafayenCazaux01_juillet2013_zps63e8276f.jpg

Nicolas Macq et Quentin Laboureix
 photo NicolasMacq_juillet2013_zps97416d52.jpg  photo QuentinLaboureix_juillet2013_zps7977dd21.jpg

Mickaël Lafayen et Nabil Belaid
 photo MickaeumllLafayen_juillet2013_zpseecd7d79.jpg  photo NabilBelaid_juillet2013_zps18a7d26e.jpg

Bilaly Sidibé et Rudy Namite
 photo BilalySidibeacute_juillet2013_zps2b720215.jpg  photo RudyNamite_juillet2013_zps419c6f79.jpg

Geoffroy Brunel et Rick Lafayen
 photo GeoffroyBrunel_juillet2013_zps56d89802.jpg  photo RickLafayen_juillet2013_zpse826a8a9.jpg

Kévin Dupont et Pierre Lafayen
 photo KeacutevinDupont_juillet2013_zpsc0bebff7.jpg  photo PierreLafayen_juillet2013_zps65f6cfe7.jpg

Jérémy Perret
 photo JeacutereacutemyPerret_juillet2013_zps15aa1921.jpg

Posté dans General
Olivier Lafay