Thévada Dek, animateur TV, acteur et pratiquant de la Méthode
lundi 23 janvier 2012 à 11:27

Je me présente, je m'appelle Thévada, j'ai 25 ans et je suis né à Amiens en Picardie (80).
J'ai débuté le sport avec les arts martiaux. Mais je me suis mis à fond dans le KungFu.
Après 2 ans de pratique j'ai fini par faire de la compétition. Pendant toute ma carrière sportive j'ai remporté toutes les compétitions et j'ai intégré l'équipe de france de Kungfu.
J'ai pratiqué en parallèle la Breakdance et le Parkour. La musculation a fini par m'intéresser car j'étais à la recherche de force physique et d'une esthétique extérieure.
J'ai par la suite pris des cours au Conservatoire de Théâtre d'amiens.
J'ai découvert la méthode Lafay en cherchant sur internet des programmes de Musculation. J'ai vu des sites où l'on parlait d'une méthode nous permettant de nous muscler sans rien, avec justes des chaises et une barre de traction.
J'ai acheté le livre et le TURBO à la FNAC et je me suis entrainé seul chez moi.
Avec le manque de temps j'ai mis ça de côté. Et depuis Juillet j'ai repris plus sérieusement avec une équipe que j'ai monté dans ma ville où l'on fait des rencontres avec différentes personnes dans des Parcs ou Aires de jeux.
Chaque semaine mon équipe et moi nous nous entrainons ensemble, chacun à son propre programme et avance bien sûr à son rythme.
Le groupe sur facebook s'appelle "Amiens barstarzz".
Quelques uns d'entre nous ont aussi été influencés par les vidéos d'entrainement des américains dans les aires de jeux pour adultes. En voyant nos résultats beaucoup de jeune nous rejoignent et s'entrainent avec nous.
J'en suis aujourd'hui au niveau 5, bien que je sois resté environ 2 mois au niveau 4.
Pour l'exercice B mon max est de 70 répétitions.
Pour l'exercice A2 mon max est de 50 répétitions.
Pour l'exercice C mon max est de 20 répétitions.

Concernant ma carrière, j'ai été sélectionné pour le show télévisé de Jackie Chan parmi plus de 100 000 candidats dans le monde entier. Au final je suis arrivé parmi les 16 derniers. Mais la barrière de la langue à fait que je ne pouvais plus continuer l'émission.
Cette émission à remporter le prix en chine de l'émission la plus regardée et faisant le plus d'audimat durant l'année 2007.
Cette expérience à été un énorme tremplin, car par la suite j'ai notamment tourné dans des films comme Rush Hour 3, Banlieue13-Ultimatum et From Paris With Love aux côtés des plus grandes stars de films d’action. Vous pouvez me voir dans de nombreux clips musicaux (avec Magic System et Lord Kossity) et publicités pour de grandes marques reconnues en France comme Général Electric, Coca cola, Toshiba, Nerf, La poste…
Vous me verrez bientôt animer ma propre émission de télévision sur TF6 sur le thème des arts martiaux que je tournerai en Chine. Ce sera une docu-réalité où j'emmènerai 5 pratiquants français, dans un endroit reculé pour se former au KUNG-FU et par la suite, un seul candidat aura l’opportunité de travailler avec les célèbres studios des « SHAW BROTHERS ». Il y aura des défis, des entraînements intensifs, de la culture et bien sûr des cascades et de l’humour pour rester dans l’esprit Jackie Chan !
Le 3 et 4 février aura lieu le Grand Casting sur Paris devant 4 jurys d'exception.

Mes réussites clés :
Champion de Kung-Fu Wushu (2002 à 2005 : multiple champion de France dans la catégorie « style du nord » - main nue appelé CHANG QUAN, arme courte appelée DAO SHU, arme longue appelée GUN SHU et en équipe).
Concours International de Jackie Chan « The Disciple » en 2007 en chinois « Long de chuan ren » (龙的传人).
Emission sur TF6: « Les Apprentis Shaolin: dans les pas de Jackie Chan ». Je vais animer une émission dédiée aux Kung-Fu. Il y aura des reportages découverts, des interviews, des rencontres et bien sûr d’autres surprises !
Mon secret :
L’organisation dans le travail, je suis ambitieux et mon sens du leadership.
Citation : Faire ce que les gens ne veulent pas faire, pour obtenir demain ce qu’ils n’auront jamais.
Merci Olivier
Cliquez ici pour découvrir sa page facebook.
Cliquez ici pour découvrir sa chaîne youtube.
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay
le lundi 23 janvier 2012 à 13:46
J'adore la citation de la fin ! Et sinon beau boulot ca motive !
le lundi 23 janvier 2012 à 13:46
On peut faire ça avec un corps humain????
Waouh. Bonne continuation à toi et bon courage pour tes projets.
La dernière citation, ça fait un peu (beaucoup) "No Pain No gain" quand même?
Vous en pensez quoi?
le lundi 23 janvier 2012 à 14:01
S'orienter dans une direction non conventionnelle, sur un chemin peu ou pas fréquenté, n'est pas forcément une souffrance, cela peut même être un pur bonheur.
Ne pas oublier que "No pain no gain" veut dire avant tout que la douleur est considérée comme la voie royale du progrès (ce qui en fait à terme, pour celui qui y adhère, une fin en soi - on recherche la douleur pour la douleur, croyant à tort que sa simple existence, sa simple manifestation, nous construit).
le lundi 23 janvier 2012 à 15:45
Bravo pour ce parcours professionnel et quel physique !
le lundi 23 janvier 2012 à 16:33
Merci a tous les lecteurs de la méthode Lafay.
Je n'ai rien fait dextraordinaire. Ce n'est que l'accumulation d'effort jour après jour qui ont construit ce que je suis aujourd'hui. Soyez ambitieux, persévérant et ayez toujours un objectif précis pour faire face aux difficultés que vous allez rencontrer. Concernant la méthode jai un objectif très précis à atteindre et je me suis fixé une date butoire. Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il fasse trop chaud faut se forcer à sortir de notre zone de confort. Et sinon y a l'entraînement à domicile. Les leaders trouvent toujours des solutions et les loosers cherchent des excuses.
Bon courage à tous les pratiquants.
Je répondrais à toutes vos questions si besoin
Thevada
le lundi 23 janvier 2012 à 17:33
parcours très original, bravo à toi!
Super physique fort et souple à la fois :-)
le lundi 23 janvier 2012 à 18:21
Bravo pour ce parcours professionel incroyable!
70répétitions à B impressionant sans parler de ta souplesse.
Et si ce n'est pas trop indiscret pourrait-on savoir quel est cette objectif?
Si ca l'est toutes mes excuses, continuez à faire ce que vous faites :)
le lundi 23 janvier 2012 à 18:25
C'est pas le physique de anthony robert sur fb ?J'ai un gros doute..
le lundi 23 janvier 2012 à 19:10
@Anonyme: il s'agit bien de mon torse (à 100%)
Puis si on regarde bien y a ma cicatrice sur l'épaule gauche.
@Renan: mon objectif sur le court terme c'est tout simplement d'avoir une certaine esthétique physique pour le tournage de l'émission tout simplement.
le lundi 23 janvier 2012 à 20:43
C'est du niveau 5 çà ? Wow.
Je suis à Amiens en ce moment, j'adore votre parcours, pour ne pas dire parkour. J'aimerais tant me mettre au kung-fu (je suis adepte de "gym freestyle"), plus qu'à trouver le temps ! :)
Bravo à toi.
le mardi 24 janvier 2012 à 00:04
@NxxS: que fais tu a Amiens? Ou en es-tu dans ton programme de Lafayen?
le mardi 24 janvier 2012 à 06:26
"Les leaders trouvent toujours des solutions et les loosers cherchent des excuses". j'adore!!!
le mardi 24 janvier 2012 à 08:16
"Les leaders trouvent toujours des solutions et les loosers cherchent des excuses".
toujours dans la logique du meilleur que les autres, je trouve sa fatiguant de repeter ce qu'on nous apprend dès la primaire.
et pourquoi pas être le meilleur pour soit même? dans ses domaines personelles?
j'en ai rien à faire dêtre meilleur que l'autre, je veux juste être "meilleur" que maintenant, la, au moment présent dans ma vie, et j'espere garder cette mentalité longtemp.
le mardi 24 janvier 2012 à 09:17
rush et hour 3 ? avec roman polanski? il est comment le type :/ , jaky chan ça par contre, c est un fou le type il a tous les os brisé :p
le mardi 24 janvier 2012 à 09:27
Thévada doit découvrir Snake, l'homme qui voit avant tout le mal dans tout phénomène :-)
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas choqué par le soutien dont a bénéficié polanski après/malgré son acte...
Mais tu veux aussitôt savoir si l'homme est bien le mal incarné, Snake, n'est-ce pas? Or, on peut être pervers et de fort bonne compagnie et un artiste doué. Donc ne pas montrer à tout un chacun QUE la facette "sale" de soi-même...
le mardi 24 janvier 2012 à 09:33
@koinkoin: nous n'avons pas les même objectifs et les mêmes activités.
Ma profession fait que je dois toujours me surpasser et me positionner pour faire parti des meilleurs. Comme l'avait dit Olivier Lafay, la "plupart" des pratiquants font ça par loisir.
Mon corps c'est mon outil de travail. Alors ne te sent pas visé, car apparemment elle ne te concerne pas puisque tu fais Lafay dans un but purement perso (faire ça pour soi-même dans ses domaines personnels) qui n'affecte surement pas ta vie professionnelle. Ma citation cible quelques personnes, les gens qui se reconnaissent le savent. De toute manière, c'est les détails à long terme qui font la différence.
Je parle pour tout le monde, si vous voulez réussir à atteindre vos objectifs, ECRIVEZ-LES dans votre Carnet, demandez-vous ce que vous êtes prêt à faire comme EFFORTS pour y arriver et surtout sortez de votre zone de confort. Si un jour vous avez un coup de mou alors regardez votre objectif inscrit dans votre Carnet.
A bientôt les Lafayens
le mardi 24 janvier 2012 à 11:16
frenchement bravo thevada ta une "geule d'acteur" t'es fais pour ca ;)
Sortir de son confort c'est la clé, mais c'est pas évident.
le mardi 24 janvier 2012 à 13:23
@O.Lafay : d'accord, c'est vrai que ça dépend de ce qu'on entend par "no pain no gain", vu sous son angle extrême, cette devise n'est pas forcément à rapprocher de la citation de Thévada.
Mais j'ai tout de même du mal avec le "ne veulent pas faire", ça n'est pas la même chose que "ne font pas". Si c'était cette dernière formulation qui apparaissait, je n'aurai pas réagi car on aurait pu voir le fait de penser à faire des choses auxquelles personnes n'a pensé, n'a eu l'idée. Ce serait plus l'ingéniosité qui serait mis en avant et non plus la volonté comme c'est selon moi, le cas ici.
Si les autres ne veulent pas les faire ces choses, est-ce que leur motif premier n'est pas justement d'éviter la douleur qu'elles peuvent occasionner (physique ou mental). Je n'arrive pas à imaginer autre chose : tous les gens que je connais qui tiennent ce discours, travaille au delà des limites de leur résistance mentale et/ou physique.
Ca me fait penser à certains combattants UFC qui peuvent finir et gagner un combat avec un bras cassé. Leur victoire se fait grâce à leur fordimable volonté et au fait qu'ils seront toujours prêt à aller plus loin dans la douleur que leur adversaire (au combat comme à l'entrainement). Pour avoir un résumé, il n'y a qu'à regarder le nom du team de Tito Ortiz : Punishment. Il punit ses adversaires mais il se punit lui-même (se fait mal) à l'entrainement pour parvenir à ses fins.
Bref, je rejoins koinkoin dans son commentaire même si après l'explication de Thévada, on comprend mieux sa citation. Je trouve que notre société est trop gangréné par l'esprit de compétition et qu'au final collectivement qu'est ce qu'on y gagne nous les "losers" quand on est honnête et lucide et qu'on ne s'approprie pas les victoires des "winners" en braillant un "on est les champions" quand on a pas joué.
J'incite tous les "winners" du monde a continuer de faire ce qu'ils savent bien faire : gagner et ceci modestement et en partageant un peu plus car sinon nous les "losers" qui sommes quand même une majorité, risquons un jour d'en avoir marre de se faire piétiner et de ne plus être gentil et les "winners" pourraient bien connaitre la défaite ;-)
NB : je sais qu'ici, il y a des champions du "je prends tout au pied de la lettre" (voir les réactions aux commentaires d'Olivier sur le cancer), donc les propos tenus plus haut sont une métaphore, il ne concerne pas que le foot...ou un autre sport, ni Thévada en particulier. Ses propos m'ont juste rappelé un discours trop récurrent dans notre société et je pars toujours au quart de tour sur le sujet.
le mardi 24 janvier 2012 à 16:26
ha on connait l hustoire ;), terrible oai, faut le bruler vif , le pianniste j'avai bien aimer, ou pirtate quand j etait gosse, fourniret fait sans doute de la bonne cuisine aussi, ou fred D. dessine superbement bien oO ,c est comme l article sur le plus fort survit,et mon cul sur la commode :p, thevade bien pour toi si ta reussi, mais plus important :garde ton froc mdrrrr, si il dit ces phrase c est peut etre parsque lui il travaille dur pour arriver jusque la, mais bon y a combien de place de libre, tu est un privilegier profite bien
le mardi 24 janvier 2012 à 16:59
C'est certainement ce qu'il veut dire par "faire ce que les autres ne veulent pas faire". Vivre son rêve demande parfois de travailler dur spécifiquement pour maîtriser tous les paramètres de ce rêve et aussi travailler à côté pour survivre en attendant de réussir. Cela, ce n'est pas tout le monde qui est prêt à le faire. C'est prendre de gros risques. Et n'avoir pendant longtemps comme autre horizon que le travail incessant.
Travailler 7 jours sur 7 et 15 heures par jour minimum, je sais ce que c'est. Pendant plusieurs années, j'ai même travaillé jour et nuit, avec de longues périodes où je n'ai eu que de 3 à 5 heures de sommeil maximum par nuit. Aujourd'hui, je pourrais me dire "privilégié", mais cela ne m'a pas été donné.
Il ne s'agit pas de glorifier le travail, mais mécaniquement, ceux qui se forment, et travaillent deux fois plus (sur un mois, une année ou davantage) que les autres vont pouvoir se retrouver là où il n'y a pas grand monde. C'est juste un phénomène évident...
J'ai travaillé beaucoup pour maîtriser des domaines divers (biologie, anthropologie, sociologie, philosophie, etc). Et en faire une synthèse qui est proposée avec la Méthode. Mécaniquement, je me retrouve dans un lieu où il n'y a pas grand monde. Est-ce un privilège, c'est-à-dire un droit accordé par un pouvoir à quelques uns? Je ne le pense pas. Je dirais que je me suis accordé ce privilège :-)
Je me suis fait le cadeau de réaliser mon rêve de pédagogie constructiviste adaptée à la transformation corporelle.
Je pense que pour Thévada, c'est pareil. Il n'a pas l'air d'être un privilégié ou un requin qui cherche à détruire. Son rêve ne fait pas, par nature, de mal aux autres, c'est déjà ça :-)
le mardi 24 janvier 2012 à 17:23
Super physique, super parcours mais bon, sur les photos avant/après y'a quasiment pas de différences..
le mardi 24 janvier 2012 à 17:30
oai c est l accomplissement de son objectif, mais c est un milieu tres select, et aussi beaucoup y arrive par influence ou parsqu'il connaissent quelqu'un dans ce milieu, beaucoup n'ont pas le merite d avoir grimper les echelon mais d i etre née, ce qui est moins "glorieux et legitime" combien travaille dur et resteron a tout jamais dans l ombre, privilegier pas de maniere illegitime je vouler je vais plutot employer le mot reussite alor, bref vous m'aver compris , mais maintenant il est dans une position ou il doit surveiller que son froc reste sur lui n'etes vous pas d accord mdrrr
le mardi 24 janvier 2012 à 17:32
sinon a quand un reportage sur la methode lafay? :p
le mardi 24 janvier 2012 à 17:47
A la fois impressionnant et navrant. Louange au sportif et au professionnel accompli. Mais comme beaucoup d'autres aujourd'hui tu contribues à transformer les arts martiaux en simple gymnastique... Alors oui tu fais du wushu, que de la technique et du style du Nord... Merci les shaolins et le kung fu business. Les arts martiaux ce n'est pas que des cabrioles et des titres en technique. Combien de titres en sanshou ou sanda d'ailleurs ? Et puis entre nous, Jackie Chan n'a jamais fait shaolin mais le cirque de Pékin... Mais c'est surement plus vendeur comme titre !
Bref chacun son délire....
le mardi 24 janvier 2012 à 18:04
moi je trouve qu'il a prit pas mal de dos/triceps
le mardi 24 janvier 2012 à 19:25
Savoir maintenir sa passion meme quand ça sent le flouz, thevada le fait tres bien ! continu mon gars.
le mardi 24 janvier 2012 à 20:36
Ce genre de témoignage et certains commentaires (notamment le dernier d'Olivier) me stimule au plus haut point.
Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de certains qui assimilent la citation de Thévada avec l'esprit du "No pain, no gain", faire des sacrifices ne veut pas forcément dire ruiner sa santé pour s'endurcir l'esprit.
Tout est dit dans la phrase "sortir de sa zone de confort" - au lieu de choisir la facilité de regarder la télé en rentrant chez soi, bien au chaud et peinard dans ses chaussons, on se fait un peu violence et on travaille à ses objectifs, même après une journée de travail. Ca doit pas être évident tous les jours, il faut savoir se ménager un minimum mais quand on atteint le but que l'on s'était fixé, qu'est ce qu'on est fier, qu'est ce qu'on est heureux !
Il s'agit donc plus de ne pas céder à la facilité que de s'épuiser à la tâche, ou de devenir un ascète.
Félicitations pour tout ce que tu as accompli Thevada et bonne continuation !
Merci encore Olivier pour toutes ces nuits blanches et ces sacrifices ! ;)
le mardi 24 janvier 2012 à 21:41
"Vivre son rêve demande parfois de travailler dur spécifiquement pour maîtriser tous les paramètres de ce rêve et aussi travailler à côté pour survivre en attendant de réussir. Cela, ce n'est pas tout le monde qui est prêt à le faire. C'est prendre de gros risques. Et n'avoir pendant longtemps comme autre horizon que le travail incessant.
Travailler 7 jours sur 7 et 15 heures par jour minimum, je sais ce que c'est. Pendant plusieurs années, j'ai même travaillé jour et nuit, avec de longues périodes où je n'ai eu que de 3 à 5 heures de sommeil maximum par nuit"
"Il ne s'agit pas de glorifier le travail, mais mécaniquement, ceux qui se forment, et travaillent deux fois plus (sur un mois, une année ou davantage)"
Ne pourrait on pas y voir la glorification du fameux "No pain No gain" en filigrane de ces extraits de texte ?
Que penser vous de cette phrase :
"il n'y a pas de gain sans perte"
Je serait interesser de connaitre l'avis de Thevada (et d'olivier bien sur) sur cette derniére.
Merci pour son témoignage.
le mardi 24 janvier 2012 à 23:08
Ainsi, le No pain no gain est la souffrance que l'on s'inflige à soi-même avec l'idée que la souffrance est inévitablement liée à la croissance, ce qui est faux. Il n'y a pas d'acteur extérieur qui impose cette souffrance.
Dans mon cas (puisque tu me cites), il m'a fallu composer avec d'énormes pressions extérieures (attaques de détracteurs). C'est à prendre en compte dans mon excès de travail. J'aurais pu travailler moins. Et j'ai dû composer avec la souffrance que d'autres voulaient m'infliger...
Il faut bien saisir la différence entre prendre un risque sans chercher spécifiquement la douleur et considérer que la douleur est le signe du progrès.
On peut travailler beaucoup, sans souffrir, car on s'épanouit complètement dans ce que l'on fait. C'est le but de celui qui veut réaliser son rêve. Et il peut s'égarer, bien sûr, et se faire mal, mais le but de mes articles est justement de montrer où est l'égarement et d'aider à construire des contextes favorables à un épanouissement sans souffrance.
Si le pré-requis est d'associer douleur et progrès, alors il y a à déconstruire complètement la vision que nous avons de nous-mêmes et du monde.
Si, sans chercher la douleur comme symptôme essentiel de nos progrès, nous souffrons, alors il nous faut reformater une part des relations que nous avons avec les autres et avec le monde. Parfois, nous recevons un coup de poignard (ou plusieurs), non pas parce que nous l'avons expressément cherché, mais parce que nous étions au mauvais endroit au mauvais moment et que nous avons peut-être, sous l'emprise du stress, fait ce qu'il ne fallait pas faire. Mais nous pouvons reformater cet aspect des choses, c'est le progrès par l'expérience et la réflexion. Et nous nous tiendrons à l'écart des possibles poignards dans des circonstances analogues, ou alors nous fuirons ces circonstances.
le mercredi 25 janvier 2012 à 00:07
je comprend à peu près les deux parties. L'image des poignards dans le dos est pas mal. Je sais pas si on les cherche particulièrement quand on se lance dans un milieu concurentiel ou competitif, mais disons que ça fini par arriver. Le savoir à l'avance ne met pas forcément à l'abri car de toute façon ils arriveront dans le dos. Il me semble qu'il faut les avoir pris pour etre en mesure de les eviter mais (courage aux plus jeunes) j'espere me tromper. Se soumettre à un milieu competitif et penser pouvoir echapper à la douleur me parait egalement peu probable, je pense que la discussion sur le "no pain, no gain" vient de là.
Avoir des reves à soi c'est un don precieux et ça merite les sacrifices qu'on concede pour les faire vivre. Ca me rappele un peu la problematique du boxeur evoquée dans le livre consacré à la nutrition. Peut-etre l'ai je dejà dit sur ce blog d'ailleurs. Dans tout ce qui peut animer la volonté d'un boxeur, il me semble qu'il y en a une partie qui doit rester sur le ring après le combat. C'est peut etre meme l'essence de ce sport. Et ça eclaire la phrase de Joyce Carol Oates " La vie peut ressembler à la boxe, mais la boxe, elle ne ressemble qu'à la boxe".
le mercredi 25 janvier 2012 à 12:39
La phrase « pas d'efforts pas de progrès » est un constat. On dit juste ce qui est. Cela ne se revendique pas, c'est comme ça, c'est le constat que les progrès demandent de se bouger, de s'activer, de produire un mouvement et donc... un effort. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut nécessairement souffrir quand on agit...
Une devise donne un cadre conceptuel qui dirige les pensées et les actions. On revendique une devise, on la placarde partout où l'on peut, car elle a aussi pour but de nous définir aux yeux des autres.
Une devise ne dit pas quel est notre but, mais elle dit comment on compte y arriver. Une devise renferme un manifeste, c'est-à-dire une ensemble de croyances sur ce qu'est le monde et la manière de s'y comporter. Dans une devise, tout ce que nous sommes ou revendiquons être et devenir, est inscrit. Arborer des devises sur soi et dans de nombreux domaines de sa vie, les inscrire au fronton de notre existence, les placer bien en vue pour que tout le monde puisse les voir, c'est admettre qu'on les utilise comme boussoles. Ce sont des valeurs que l'on revendique à travers elles.
Il faut donc considérer qu'une devise est une boussole. Elle ne devrait pas normalement être un constat, elle ne veut pas être un constat. Prendre un constat pour une devise est effectivement ridicule. Qui voudrait revendiquer un constat ? Qui arborerait un constat sur un tee-shirt?
Personne à part ceux qui sont trop peu réfléchis pour voir qu'ils ont fait d'un constat une devise...
Et là je vous renvoie à l'article "Only the Stong survives" où je montre qu'une vision fausse de la force et une terrible envie de se définir comme faisant partie du "clan des forts" fait prendre un constat pour une devise.
Ce qui est aussi intéressant à comprendre, c'est que ces devises orientent notre regard. On peut tout à fait disposer d'un ensemble de croyances, de valeurs qui vont nous faire adopter ces devises, mais à partir du moment où on les adopte la boucle est alors bouclée, se referme, car elles sont là pour valider les croyances et les orienter définitivement. Ces devises agissent comme un filtre, comme un aiguillage qui à chaque fois nous contraint à prendre la même voie. En étant revendiquées, elles valident une conception de l'existence, déterminant nos actes pour que cette conception soit toujours valide. Ainsi les moyens dont la mise en oeuvre valide ces devises sont toujours choisies de manière prioritaire.
Quelqu'un qui adopte une de ces devises, ou ces deux devises, sans avoir un système de croyances totalement solidifié, établi, va alors se se retrouver dirigé par le système de valeurs qu'elles impliquent. Elles vont donc, dès ce moment, donc déterminer sa vie à venir. C'est là l'immense danger pour ceux qui adoptent ces devises de manière superficielle et finissent par s'y conformer.
À partir du moment où ces devises seront adoptées, revendiquées, elles vont passer du statut de « moyen » à celui de « fin ».
En effet, à partir du moment où une de ces phrases devient une devise, alors il faut que cette devise soit applicable, valable, partout et toujours. Sinon ce n'est plus une devise, c'est juste un proverbe, une petite maxime parmi tant d'autres qui est censée nous fait réfléchir et nous aider à prendre des décisions.
Si la devise est relative, ce n'est plus une devise, ce n'est qu'un outil que l'on a rangé dans un tiroir et que l'on ressort de manière stratégique en fonction des besoins. Dans ce cas, on ne l' inscrira pas sur un tee-shirt, ou à des endroits très visibles, pour envoyer un message aux autres. Parce que si ce n'est plus une devise, ce n'est plus censé nous définir. Il y a un rapport extrêmement serré entre la devise et l'identité.
No pain no gain est une devise.
le mercredi 25 janvier 2012 à 12:56
Bonjour à tous, j'ai lu tous vos messages et il se trouve
qu'il y énormement de choses intéressante.
Mais je ne peux que parler de mon point de vue, par rapport à mon parcourt
@Insane In The Brain
Dans"Faire ce que les gens ne veulent pas faire, pour obtenir demain ce qu’ils n’auront jamais"
Je voulais vous faire comprendre que les gens ne font pas certaines choses par manque de volonté ou de conviction.
Il faut savoir aussi que les choses qui sont faciles à faire, sont aussi faciles à ne pas faire.
Dans cette phrase je me vois surtout au tout début lorsque je rêvais de tourner dans des films, j'avais des amis qui avaient aussi ce même rêve. Mais par manque de conviction, ils n'ont jamais rien fait et ont essayé de briser mes rêves. Comme l'a dit Olivier, on fini par se prendre des coups de poignard. Aujourd'hui, je croise des gens qui me disent maintenant que j'avais bien fait de n'écouter personne. Et les amis finissent par me dire: "si j'avais su" et j'ai bien envie de leur répondre "je te l'avais dit!".
Voila une explication de ma phrase, car j'ai fait un cumulé d'action qui a engendré des petits résultats. Plus j'avais de résultat, plus j'étais enthousiaste et c'est ce qui m'a poussé à faire plus d'efforts. Des efforts que d'autres n'ont pas voulu faire par manque de motivation, de croyance en eux-même ou juste par paresse.
Il faut pas toujours chercher le côté négatif, mais plutôt le bon côté des choses. Car ma citation n'avait rien de négatif.
APrès lorsque tu dis que les gens évitent de faire les choses pour éviter la douleur c'est vrai. Mais pour ma part il s'agit de douleur mentale et émotionnelle plutôt que physique. Puisque les personnes qui comptaient le plus pour moi ne me soutenaient pas dans mes démarches. Je me suis fixé mon objectif et je suis parti seul à faire des démarches sur Paris. Et encore aujourd'hui, je ne lacherai rien. On verra par la suite où ça va me mener.
Je voulais dire que pour moi, il est question d'avoir un bon état d'esprit et d'être fort mentalement.
@snake
Y en a qui y arrive par "piston" comme tu dis. Mais combien de temps restent-ils? Car il faut un certain talent pour garder sa place dans ce milieu. Y aura toujours des personnes plus talentueuse, je dis pas le contraire.
Mais y a aussi des personnes qui sont talentueux mais qui préfèrent rester dans l'ombre et faut respecter leur choix.
Maintenant pour ma part, je suis vraiment loin de tout ça, j'ai grandi dans une ville qui s'appelle Amiens et je me suis vraiment débrouillé pour en arriver là. Aucun piston, c'est le résultat de 7 ans d'acharnement et je continue encore et encore. Car rien n'est encore acquis.
@Spartan
Je ne transforme par du tous les arts martiaux en gymnastique. D'ailleurs je n'ai aucune influence dans ce milieu. Je ne suis pas aux commandes des règles et procédures de ces sports. Mais si tu es pratiquant de Wushu, tu as dû voir que les formes techniques ont bien évolué et qu'il y a maintenant beaucoup plus de technique acrobatique inspiré de gym et autres disciplines. On va dire que je surf sur la tendance. Il faut savoir que je n'ai pas fait que du kungfu dans la vie, j'ai fait de la danse, des arts martiaux et aussi de la gym.
J'ai démarré le kungfu en Sanda avant de partir vers le Wing Chun et finalement dans le Wushu. Pour être bon en wushu j'ai dû me spécialiser dans le style du nord. Je ne pouvais pas courir après plusieurs lapin et essayer d'être champion dans toutes les disciples. Je me demande même si un pratiquant au monde est champion en Sanda et en technique? Et je sais bien que les arts martiaux ne s'arrête pas à des figures aériennes, mais comme tu dis c'est beaucoup plus vendeur. Les spectateurs sont demandeurs de ce genre de chose. Mon but en faisant cet émission n'est pas de nuire à l'image de kungfu mais plutôt d'en faire parler. Peu de gens en France connaissent l'existence du Wushu.
Je répondrais aux autres plus tard.
Merci encore
le mercredi 25 janvier 2012 à 13:24
@O.Lafay : est-ce qu'on ne peut pas voir dans la citation de Thévada une devise?
Ne peut-on pas rencontrer quelqu'un qui va appliquer cette façon de faire à tous les domaines de sa vie et qui va en faire une fin en soi?
Je précise que lorsque je critique cette citation, je l'étends à quelqu'un qui l'applique à tous les domaines de sa vie.
Lorsqu'elle est employée dans un contexte limité et ultra-compétitif, elle ne fera de mal qu'à ceux qui ont accepté plus ou moins en connaissances de causes les règles et les dangers du jeu. Les gars de l'UFC sont une élite, Thévada agit dans le milieu du cinéma où il faut être compétitif pour faire sa place, vous, O. Lafay, dans le petit monde de la musculation....
En gros, vous n'êtes "dangereux" par la charge de travail que vous acceptez que pour quelques concurrents qui ont accepté ces règles du jeu. Vous ne nous mettez pas la pression, ne nous oppressez pas : on ne peut pas vous qualifier tous deux de requins.
Par contre, un manager qui pense comme Thévada et qui va appliquer ceci à son personnel, là ça risque d'être plus dévastateur. Si sa ligne directrice devient "mes employés vont faire ce que ceux des concurrents ne veulent pas faire", ça peut vite devenir du totalitarisme.
Je suis déjà tombé sur des patrons qui se croient dans une compétition sportive et qui nous expliquent gentiment qu'ils nous en demandent beaucoup mais que nous sommes heureux de relever les challenges...sauf qu'ils ne comprennent pas que nous "pauvres travailleurs" sommes là pour gagner notre vie et pas forcément pour réaliser des performances. On fait notre taf bien mais c'est juste un gagne pain. Quand je veux relever des challenges, je ne le fais pas au travail, je les choisis et je n'accepte pas qu'on me parle de challenge quand je suis mal payé.
Le gars qui se passionne pour son boulot, il fait l'amour et prend son pied, le gars qui le fait par nécessité, ça s'apparente quand même plus à de la prostitution...
Si vous ne connaissez pas votre camp...songez que vous gagniez le gros lot du loto, vous continuez votre taf actuel ou vous arrêtez?
Vous continuez?
Quel bonheur, que de caresses somptueuses et de plaisirs divins, même les griffures dans le dos décuplent votre plaisir.
Vous arrêtez? Ben bien venu dans le monde merveilleux des péripatéticiennes...
moi? je me plains pas, j'ai une jolie camionnette, c'est mieux que de se les geler aux arrêts de bus tard le soir...
Bon j'ai quand même un peu mal au postérieur mdr
le mercredi 25 janvier 2012 à 13:49
@Thévada : merci pour tes précisions. Je n'avais effectivement pas vu les choses sous cet angle.
Ca me parle, car moi, j'ai un peu trop écouté les gens qui découragent et si mes proches ont été un soutien précieux pour une vie professionnelle plus conventionnelle, pour mes rêves ce fut tout autre chose... donc je pense comprendre la douleur que tu as pu ressentir. En tout cas, ça montre qu'on peut y arriver quand même et ça me confirme le fait que quand je me plante c'est souvent à 90% de ma faute et pas celle des autres.
En tout cas bravo à toi. S'il y a une chose que je respecte c'est le travail des gens...je viens d'une famille d'immigré italien et mon grand-père est arrivé avec que dalle et était capable d'enchainer deux postes à la mine, quand à mon père, vu l'état de ses mains, il aurait pu inscrire "no pain, no gain" sur son bleu de travail mdr
Donc,ça n'est pas moi qui vais dénigrer des gens comme toi ou O. Lafay pour les places que vous occupez respectivement dans vos domaines.
Bonne continuation et j'espère qu'on te verra un jour en tête d'affiche.
C'est sympa de prendre le temps de répondre à chacun et d'être présent sur ton sujet. Merci :-)
le mercredi 25 janvier 2012 à 19:06
@ Olivier : je te rejoins sur ta conception du travail, mais ne penses-tu pas que le rythme auquel tu t'es astreint n'est pas à la portée de tout le monde (notamment en ce qui concerne le temps de sommeil).
De plus, un temps de sommeil aussi court et sur une durée aussi prolongée n'est-il pas contradictoire avec la volonté de préserver sa santé ? Comment l'as-tu vécu ?
le mercredi 25 janvier 2012 à 20:30
Merci a Olivier pour sa reponse qui pour ma part est un parfait complément de l'article "No pain No gain" et me permet de mieux comprendre, de bien assimilé ce qui en est avancé.
Merci a Thevada pour ses reponses qui me permet egalement de mieux apréhender ses propos, et cela dans un élan positif et motivant.
Pratique tu le Qi gong en complément ?
le mercredi 25 janvier 2012 à 22:32
@jean:
Merci pour le compliment, mais en 6 mois je ne peux pas non plus avoir un physique super énorme. Je ne prends pas de protéines ou de créatine ou de stéroides. Je n'ai pas de régime particulier.
Vous me verrez surement un jour dans les fastfood près de chez vous ^^
Ca fait seulement 6mois, laisse moi le temps de prendre une photo dans 6mois encore et la on pourra j'espère voir une plus grande amélioration.
Mais ce physique me convient car il ne faut pas que je devienne trop lourd et massif puisque j'ai besoin de rester léger et agile et en même temps je mesure que 1m67, faut pas que je sois trop large car je vais finir par ressembler à un petit cube.
@nacim
Merci Nacim qui a compris que faire sa passion son métier c'est pas évident. Le bénévolat c'est plus pour moi. Aujourdh'ui j'ai 25ans et faut bien que je fasse rentré du chiffre d'affaire ^^ Je ne pense pas dégrader l'image de tel ou tel sport. J'espère que vous êtes tous ouvert d'esprit pour conmprendre ça et ne pas toujours chercher la bête noir partout dans les propos d'autrui. Après on ne peut pas toujours tout expliquer dans un forum.
@Black-Sun
Comme tu l'as dit il faut "se faire un peu violence", même après une dure journée. C'est pas évident ça je te le garantie. Mais la différence entre une personne qui va le faire ou pas c'est l'objectif qu'il s'est fixé. S'il ne sait pas pourquoi il doit le faire c'est normal qui reste dans son confort de vie.
Merci pour tes encouragements et je te souhaite à mon tour une grosse réussite dans ce que tu entreprendras!
@Satan Bodhisattva
Pour vivre son rêve ça demande évidement BEAUCOUP de travail. Je vais te raconter ce qui se passe dans ma tête. Pour ma part, l'école ne m'a pas appris à entreprendre et c'est dommage. J'ai dû apprendre seul et ça fait plus de 2ans que je suis entrepreneur. J'ai senti que je n'étais pas fait pour le milieu salarial car lorsque je vois mes parents, je n'ai pas envie d'avoir la même vie qu'eux (bien sûr je les respecte enormement pour tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils font aujourd'hui pour moi, mais il est temps que ça change).
Je ne pourrai pas travailler toute une vie pour réaliser le rêve de mon patron et de ne pas pouvoir me faire plaisir etc.... Je ne peux pas travailler toute ma vie pour gagner un petit salaire et finir avec une petite retraite. Ca c'est mon point de vue perso... Après je sais que ça peut plaire à certain de se sentir en sécurité et d'avoir ce train de vie.
Comme tu l'as dit je cite "ce n'est pas tout le monde qui est prêt à le faire. C'est prendre de gros risques. Et n'avoir pendant longtemps comme autre horizon que le travail incessant"
C'est ce que j'appelle faire de gros sacrifices à court terme (10-20ans) car si tu fais ce qu'il y a à faire, à long terme tu pourras vivre toute ta vie en profitant du fruit du travail.
Ensuite en ce qui concerne la phrase "il n'y a pas de gain sans perte", j'ai beaucoup investi avant de gagner mon salaire. Ca peut être un investissement physique ou financier. C'est valable pour tout domaine.
Sinon j'ai déjà pratiqué les styles internes comme le Qi gong, mais j'étais focalisé à fond dans le Wushu. Je suis déjà une personne Zen de nature et toujours positive. Vous avez surment dû le sentir :-D
@Insane In The Brain
De rien pour les précisions, ça me fait plaisir de pouvoir vous lire et vous répondre à tous. J'aime échanger et apprendre des autres.
J'espère aussi un jour avoir un 1er rôle, mais je pense que ca se fera pas de si tôt, les rôles d'asiatiques dans le cinéma français est limité par des informaticiens, des karatékas ou des vendeurs de nems et sushi ^^ J'aurai plus de chance en allant aux Etats-Unis ou y a de la place pour tout le monde, sans aucun préjugé.
Vous pouvez tous me trouver sur Facebook en tappant "Thevada DEK ou Dk"
le jeudi 26 janvier 2012 à 12:18
je partage la meme embition concernant l argent, mais putin je trouve pas d idée qui pourrer me permettre d etre plein au as :/ , comment faire le million sans lance rockette :p dite moi svp
le jeudi 26 janvier 2012 à 14:19
Tout d'abord merci à Thevada pour cet article qui a permis un débat très intéressant..
Je ne m'attarderai pas sur le sujet car je pense que quasiment tout a été dit ;)
Je rejoins ton point de vue Thevada concernant ta persévérance dans le travail. Certains préservent leur rêve et sont la plupart du temps victimes de la jalousie des autres qui eux ni arrivent pas.
Je vous laisse un lien d'un passage du film "A la recherche du bonheur" qui pour moi, résume complètement ma façon de voir les choses:www.youtube.com/watch?v=B...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, mais parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
Merci à tous.
le jeudi 26 janvier 2012 à 19:17
@snake montana
contact moi sur facebook
tu viens de quelle ville?
le jeudi 26 janvier 2012 à 22:58
@thevada
je répond très tard a ta réponse, enchainer des plans cette semaines.
pour mes objectifs, ils sont de me maintenir en forme aussi dans ma vie professionnel, je travaille dans le spectacle, et la on se retrouve avec un corp sollicité (beaucoup de reglage, chargement dechargement, montage etc etc etc), particulierement le dos.
après dans le but de devenir un bon, (meilleur? aucune importance pour moi), il me permettrait de choisir avec qui travailler, sur des projets qui me touches, et sa me pousse vers le haut continuellement, sa me pousse a me remettre en question très regulierement, donc le même genre de fonctionnement qui t'ont poussé a devenir ce que tu est aujourd'hui.
mais comme insane j'ai un problème avec cette culture du meilleur, elle ne m'a jamais poussé, et les alternatives a cette culture existent, et fonctionnes.
bravo tout de même pour ton parcours ;) .
le mardi 6 mars 2012 à 17:48
Bonjour à tous ceux qui liront ce commentaire.
Cela fait maintenant environ 2 mois et demi que j'ai débuté l'entraînement conseillé par le livre (methode de musculation pour homme). Après avoir atteint les objectifs du niveau 1 je me suis tourné vers le deuxième niveau. Au commencement j'étais satisfait de mes performances, j'ajoutais à chaque séance une répétition à chaque série dans la mesure du possible ; cependant dernièrement j'ai une grosse chute dans ses performances, je m'explique : même en réduisant ma charge de travail pour pouvoir réussir à arriver au bout de la séance de musculation je me retrouve à faire la moitié de ce que je faisais au début en étant plus fatigué et en arrivant (parfois pas) très difficilement à la fin des 6 séries conseillées. Ce phénomène influe aussi sur mon envie et ma motivation ce qui en est très gênant. J'aimerais juste savoir comment remédier à ce problème et comment arriver à retrouver des performances satisfaisantes...
Merci beaucoup d'avance.
Youba
le mardi 6 mars 2012 à 18:27