Progresser avec Arnaud

lundi 6 décembre 2010 à 13:46

1m85 et 95 kgs sur ces photos (à froid) récentes.








Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir


NO PAIN NO GAIN ?

Cette expression, répétée régulièrement dans le milieu de la musculation, et considérée comme absolument vraie, a conduit et conduit encore des dizaines de milliers de gens à la blessure, ou à l'absence de progrès.
Sur certains forums, la section "blessures" est aussi bien fournie que la section "performances". Et on voit des personnes, aux physiques parfois très musclés, affirmer héroïquement que la blessure , la douleur au quotidien, font partie d'une vie dédiée à la musculation. Il faut se faire à l'idée d'avoir mal en permanence. Puisqu'il faut, selon eux, soulever lourd pour faire du muscle, la surcharge quotidienne de l'organisme mènera à des douleurs quelquefois invalidantes, qu'il faudra accepter.
Il faut se faire mal pour être volumineux et fort, voilà le slogan, brandi tel un étendard.

Et untel, présenté comme possédant un physique massif, harmonieux (si beau !), ne peut plus lever ses bras au-dessus de l'horizontale, ses épaules étant bien trop douloureuses. Et un autre, présenté comme "le roi de la sèche", disparaît des forums pendant des mois, perclus de douleurs qui l'empêchent totalement de s'entraîner. Et encore un autre, arrogant, méprisant, sûr de son savoir, qui pleure publiquement, devant les membres de sa secte d'adorateurs du muscle gros et des articulations fichues, de ne plus faire que 35 cm de bras après des années d'entraînement. Sa régression le mine, car il s'éloigne (dit-il) de son objectif d'être massif et fort, craint par les "gens normaux".

Gros dehors, mort dedans...

Ce constat, je l'avais déjà fait il y a vingt ans, en réfléchissant sur la problématique de la douleur, de l'obsession qui y conduit. Constat amené par l'étude de mon propre rapport à l'entraînement, ainsi que de celui de milliers de pratiquants de musculation.
Comment construire une vie bonne si on s'inscrit au quotidien dans le culte de la douleur ? Et que les blessures, petites ou grandes, dues à l'entraînement (donc fruit de notre volonté et non de la malchance), nous contraignent à ne plus voir le monde que sous cet angle?
C'est un système qui se nourrit des erreurs qu'il engendre. Il se valide à l'aide de ses propres erreurs.

La méthode a été élaborée en réaction à ce constat, avec comme objectif final un corps puissant, en bonne santé, inscrit au coeur d'une hygiène de vie, et non d'une obsession dévorante qui, à terme, mine le corps comme l'esprit.
Une obsession aux limites fixées par la raison, une mutation de l'obsession en hygiène de vie constructive, c'était le projet.

D'où un renversement complet du credo du bodybuilding. Les charges lourdes ont été remplacées par les charges légères, les temps de repos longs ont été remplacés par les temps de repos courts, les séries courtes ont été remplacées par des séries longues.
Et les résultats se sont avérés aussi bons, et souvent même bien meilleurs... Car on récupère plus vite avec des séries longues et des charges légères, on progresse continuellement puisqu'on n'est pas blessé en permanence, on construit une motivation plus joyeuse car on ne souffre pas au quotidien. On brûle plus aisément ses graisses et on exerce son coeur.
Si bien, d'ailleurs, que les séries longues, tant décriées lors de l'apparition de la méthode, sont devenues à la mode sur les forums du net en quelques années. De nombreux fanatiques des haltères, voyant les progrès rapides et la bonne humeur des pratiquants, ont viré de bord, essayant bien sûr d'installer l'idée que je n'y étais pour rien, disant que je n'avais pas inventé les série longues...
Procédé bien connu, qui ne tient guère face aux faits, puisqu'il suffit de faire une recherche sur internet, en partant de 2005, pour voir comment la vision des séries longues a évolué très positivement en 5 ans, parallèlement à la notoriété grandissante de la méthode.

Toujours dans l'optique de progresser aisément, dans la bonne humeur, et sans souffrir au point d'aimer la souffrance et de la diviniser, j'ai mis au point des principes dont l'objectif est de limiter et contourner les phases de stagnation, qui conduisent à la frustration, à la douleur... et à la blessure ( et une certaine fatalité devant celle-ci, qui s'érige, par la force des choses, en le "choix libre" d'aimer souffrir).

Parmi ces principes, figurent en bonne place la Boucle (et dérivé) et le stockage de répétitions.
La boucle et la mini boucle consistent à revenir en arrière au lieu de s'acharner. On recommence en douceur dès qu'on bloque et on s'aperçoit que l'on progresse très bien sans rechercher la douleur. Bien sûr, pour accepter de procéder ainsi, il faut éviter de tomber dans l'erreur commune disant que s'entraîner moins dur pendant un temps, c'est nécesssairement régresser. De plus, l'obsédé se croit moins fort s'il prend moins lourd ou s'il fait moins de répétitions... et l'obsédé finit par régresser ou se doper pour passer enfin un cap qu'il pense indépassable "au naturel".

Roman V. (photo ci-dessous) fait partie des ces lecteurs attentifs de mes livres. Il applique le principe de la mini boucle permanente : il ne force presque jamais et il progresse pourtant très très bien...
Dès qu'il stagne, il redescend de quelques modes et remonte en douceur, et il passe ainsi son point de stagnation. La seule fois où il a voulu s'acharner, et a donc forcé pour tenter de battre ses records et passer des caps, il n'a connu aucune progression. Par contre, la déception, la douleur et la frustration étaient au rendez-vous.

Plus de 43 cm de bras pour 1m75, uniquement avec le poids du corps, sans forcer de trop



Le stockage de répétitions, l'autre principe, est bien connu des lecteurs qui ont non seulement passé le niveau V, mais ont aussi expérimenté le niveau IX. Ces deux niveaux ont été construits essentiellement pour servir ce principe.
Il s'agit de réaliser pendant quelques temps des séries très longues sur les exercices de base de la méthode. Ainsi lorsque l'on revient à des séries moyennes, en plateau, la récupération est meilleure, les modes montent plus facilement, et on se sent plus motivé car une série de vingt répétitions paraît bien plus courte qu'une série de cinquante. Ainsi change le rapport à la longueur des séries : le long apparaît soudain court et le pratiquant change d'état d'esprit par la magie de l'action parfaitement calibrée.

Le stokage de répétitions n'apparaît pas seulement dans le niveau V et le niveau IX. C'est là où il occupe la place centrale, mais il est aussi intimement lié au principe de la Boucle.
Celui qui réalise six séries de 20 dips au niveau IV et qui décide de faire une boucle au niveau 2, en commençant par six séries de 10 dips, va voir croître rapidement ses performances à l'exercice 2 et à l'exercice 3 de la triade. Il retrouvera des six fois 20 dips assez vite, mais le niveau global de ses performances aura considérablement augmenté. Voilà comment on progresse facilement, sans se faire mal, sans sombrer dans le culte de la douleur.
Le stockage de répétitions aux dips est un des éléments-clefs de la méthode. Et ceci, Arnaud (photos en début d'article) l'a bien compris. Voyez ci-dessous son approche, telle qu'il l'a donnée récemment sur son carnet d'entraînement (musculaction.com) :


Bonjour,

Voici un petit bilan global du nv X perso, si vous etes interessez pour la pratique et par les exercices, je peux le communiquer par mp...

Un niveau un peu particulier...

Pourquoi ai-je choisis le nv X apres un nv VI:
A la reprise de la methode j ai franchis les niveaux de 2 à 11 assez rapidement mais celui qui m avait le plus marqué etait le niveau X...
Pour etre capable d'atteindre les 100 reps à B1, il faut être FORT, mais pour etre FORT il va falloir etre ENDURANT (je reviens sur mon principe des longues series avant l'evolution de la difficulté).
Pour être capable de faire des gros maxis sur B1, il faut avoir une force dans les triceps, pecs, dos ET epaules en musculation, le développement des épaules est assez lent et difficile...
J'expliquais dans mon bilan des 10 mois que j avais orienté la sollicitation majeure des épaules dans les deux premiers exos de la triade...
Je ne vais pas décrire tout les exos...
A savoir que j ai modifié le niveau dans le seul but d'orienter la progression sur l'exo 1.
Séance type1: les 3 premiers exos restent identiques, le faite de faire un max sur l'exo1 et ensuite faire la séance va être très éprouvant mais très positif sur des séances de ce type ne durant que quelques semaines. La longue série, va mettre tout de suite le corps dans une phase où celui-ci ne demendra qu'à récupérer de cet effort intense... Le fait de continuer la séance permettra à la fois au corps de se forcer à récupérer plus vite, et de vous forger un mental d acier!...
L'exo 4 devient A9 en 5 séries, en augmentant la difficulté de façon à ne pas dépasser les 12 reps par serie.
Vous vous dites peut-être qu il y a un trop gros travail des épaules, mais n'oublions pas que ce type de séance est effectué 3 fois par quinzaine.
L'exo 5 devient A6.
Ensuite l'exo 6 ne change pas.
Par contre le reste change...
L'exo 7 : je suis parti sur deux exos triceps en superset, sur quatre series.
L'exo 8 : 3 à 5 séries triceps dont les séries ne depassent pas 10 reps.
Abdos, ect.

La sollicitation des triceps et épaules est énorme sur cette seance.
En séance type 2, j ai axé le travail sur des mouvement en ampli complète, favorisant un développement plus global du dos et biceps.

Conclusion : ce niveau se différencie énormement des autres...avec une sollicitation majeure des épaules et triceps( l'ensemble des premiers exos correspondent en quelque sorte a la triade alternative proposé par Olivier pour les pratiquants souhaitant developpé d'avantage les épaules et triceps).
Il demande un bonne preparation avant de l'effectuer, je ne suis pas passé par les niveaux intermediaires, le changement a été radical, pour ne pas me demotiver, je ne me suis pas donné au maximum lors des premieres seances, le nv X peut etre consideré selon moi comme un palier dans ces hauts niveaux, la sollicitation des bras et épaules est beaucoup plus importante!
Resultat: max en 1 mois: 100B1 validé avec RP, et 39 I4.

Ps : pour un "débutant" la première chose à faire est de se concentrer sur l'exo 1 mais ne pas négliger les deux autres, il faut suivre la progression écrite dans le livre vert pour l'evolution des difficultés.... Plus elle sera forte sur le premier exo, mieux sera la progression sur l'exo 2 et 3 lors d'une boucle ou au passage du niveau supérieur...

Les longues séries avant le changement de difficulté surtout pour l'exo 2, seront a priviligier sur un A6 au minimum.
Pour la prise de masse, si vous avez une alimentation en béton ( maintenant ca sera possible pour beaucoup de pratiquant, cf Méthode de nutrition),vous aurez une prise de masse assurée avec les techniques anti-stag, mais sans en abuser...



NO PAIN NO GAIN? NO BRAIN
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Super article !
    Merci M.Lafay

  2. Tellement vrai...

    Cet article me fait une fois de plus réfléchir sur mon choix à adopter pour ma progression. pour l'instant J'adopte actuellement l'occupation du terrain qui a déjà fait l'objet d'un article sur le blog, or je me dis que cette solution peut s'envisager aussi.
    Merci de me faire réfléchir ;)

  3. quel physique!
    La boucle est la seule technique anti_stag que j'ai utilisé depuis mes débuts.
    Superbe article

  4. Super article !
    CA c'est l'esprit Methode Lafay ;-)

  5. "NO PAIN NO GAIN ? NO BRAIN"
    => excellente formule !

  6. Mouaif...
    No pain = no gain est vrai également...
    Les sacrifices que ce soit en temps, au niveau de la nourriture et j'en passe sont, elle mêmes un bout qu'englobe ce "pain".
    Ensuite pendant l'entrainement je ne pense pas que Charles, vu qu'il est en quelques sorte l'"emblème" de la méthode puisse prendre le thé lorsqu'il fait son mode 41 a B non?
    On se donne a fond dans son entrainement a chaque fois, la "douleur" est là.

  7. Je vois plus le terme : NO PAIN, NO GAIN, comme pas d'effort pas de résultat. La douleur n'a jamais été une bonne chose dans le sport, et je pense qu'il y a très peu de personne qui sont content d'avoir mal dans la pratique d'un sport (fonteux compris).

  8. Olivier Lafay a écrit:

    Tu n'as rien compris Salvadore. Pas grave, ce qui compte c'est qu'une majorité de lecteurs comprenne.
    Le mode de pensée binaire, comme celui que tu affiches ici, est ce qui fait la perte des gens comme toi.
  9. Olivier Lafay a écrit:

    Will, "Pain" ne veut pas dire "effort" en anglais. Si le propos que l'on désirait faire passer était "pas d'effort, pas de résultats", on l'aurait écrit. Si "effort" est remplacé par "Pain", c'est soit que l'on a à faire à des personnes possédant mal leur langue maternelle, à tel point qu'ils doivent avoir de gros problèmes pour communiquer, soit... c'est voulu.
  10. bien l'article. Le mot "pain" m'a toujours fait rire quand il est employé par des jeunots de 20 ans nourris, logés chez papa, maman. Y'a des milliards de personnes sur terre qui aimerait "painer" autant. Mais bon eux doivent se contenter de 1000 kcal par jour. Et vous imaginez s'entrainer 3 fois 1h15 par semaine, oula c'est dur.

  11. snake french boss a écrit:

    en français ça veut dire quoi?
    pff moi jai pas fait la methode depui la fin aout et j etai pas tres regulier quand je le fesait,manque de temps, je mi remet debut janvier a fond :p pendan 4 mois au debut de l année j etait tres regulier pourtant

  12. Olivier Lafay a écrit:

    Zut, j'ai effacé par mégarde mon post qui répondait à Roger.
    Je le remets : "et puis il y a le fantasme de contrôle absolu. Le jeune obsédé préfère se faire mal "tout seul" plutôt que de se sentir le jouet du hasard qui frappe aveuglément, de manière irraisonnée. Cela lui donne l'impression de contrôler sa vie.
    C'est comme les rats de laboratoire de Pierre Karli (in l'Homme agressif) qui préfèrent choisir le moment où ils reçoivent une décharge électrique, plutôt qu'elle leur soit administrée n'importe quand."
  13. oui ça rejoint le masochisme, la personne se provoque une douleur en pensant se soustraire aux douleurs quootidiennes. C'est un protocole de maîtrise de son environnement, en vain il est illusoire (d'où l'image d'Epinal d'hommes politiques adeptes de ces pratiques). Paradoxalement ça touche avec une notion judéo-chretienne du "gain" que l'on obtient qu'après une souffrance. ça justifie en qqsorte "je mérite, puisque j'ai morflé"

    Outre la douleur, il y a toujours le problème des sensations, difficile à appréhender...j'ai rien senti, est ce que j'ai assez travaillé ? moi ça me perturbe en tout cas.

  14. "no pain, no gain, no brain"
    Ahah!
    Je suis amusé de constater que je suis une source d'inspiration pour toi.
    ;-)

  15. Génial !
    ça complète notre discussion et ça illustre bien la nécessité d'avoir une nouvelle vision des progrès et des sacrifices dans le bodybuilding.

  16. Olivier Lafay a écrit:

    Geetee : cette phrase, je l'ai écrite sur le forum il y a des années. Malheureusement pour toi, tu n'en es pas l'initiateur.
  17. Les fonteux sont des abrutis, forts en extérieur et faibles à l'intérieur, que de généralités et de préjugés ! Je pratique moi-même la méthode et j'en suis entièrement satisfait, mais est-il nécessaire de sans cesse critiquer d'autres visions de la musculation ? Ca me rappelle ces grands penseurs qui sans cesse comparent et affirment la supériorité des humains sur les animaux, et je trouve ça déplorable... Enfin libre à vous, c'est un blog après tout =)

  18. Olivier Lafay a écrit:

    Intéressant comme point de vue : les pratiquants de la méthode seraient donc des humains et les "fonteux" des animaux...
    Voilà une comparaison qui restera.

    Quel dommage d'en rester à une lecture binaire de mes écrits.
    Il s'agit d'approches de l'entraînement. C'est de ça dont je parle. Et oui, en termes d'approches, il y a une manière plus saine, plus intelligente de s'entraîner. Que cela plaise ou non.
    Un cap est franchi, il faudrait en prendre acte et évoluer.
    C'est comme si on avait dit, à l'époque du développement du chemin de fer : "ne critiquez pas les diligences, ce n'est pas politiquement correct."

    Le succès de la méthode montre que la conception "traditionnelle" de la musculation est désormais dépassée. Et je travaille au quotidien pour éviter à mes lecteurs de se faire prendre dans les filets de visions et principes qui pourraient leur nuire.
    Néanmoins, je n'interdis pas à ceux qui veulent continuer leur route dans le "No pain no gain" de le faire.
    Qu'ils ne viennent pas me faire, alors, des remontrances parce que je m'inscris contre le mode de fonctionnement qui est le leur.
    Cela ne devrait pas les empêcher de vivre s'ils sont sûrs d'eux (et là est toute la question : ont-ils vraiment confiance en eux, en leur pratique, pour vouloir à ce point me faire taire depuis 6 ans?).
  19. La question de l'effort m'a toujours très intrigué en musculation.

    Que dire de Charles qui met (ou du moins a mis pendant longtemps) une TRÈS GRANDE intensité dans son entrainement? Au point de vomir il me semble? Il a eu une progression énorme.

    Il y a beaucoup d'exemples de personnes qui ont beaucoup progressé soit en ne forçant pas énormément, et d'autres en forçant "comme des malades".

    Et j'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui ont forcé énormément sont ceux qui ont le mieux progressé avec la méthode (charles, baptiste, aurélien..) alors que ceux qui font constamment des boucles, mini-boucles (avec donc peu ou pas de séances où ils donnent tout) progressent très peu.

    Qu'est-ce que tu en penses olivier? Ce pourrait-il que certains réagissent mieux avec un effort énorme et d'autre doivent "peu" forcer?

  20. Et qui est le grand penseur ? =)

    Je crois avoir compris, arrêtez moi si je me trompe :

    Pour continuer à se faire mal alors que l'on sait désormais comment parvenir aux mêmes résultats sans douleur, il faut soit être masochiste, soit être stupide/borné.

    Alors pourquoi donc y a-t-il encore tant de personnes qui ne franchissent pas le pas ? Je doute qu'il y ait tant de masochistes dans ce monde, et je ne me permettrais pas de les qualifier négativement.

    Alors qu'est-ce ? La peur du progrès ? Ciel, la musculation ne donnerait-t-elle pas confiance en soi ?! Sad but true ?!

    J'arrête là tout de même, j'ai eu ma réponse par la relecture de l'article ainsi que de votre réponse. Je suis jeune et con, excusez ma réaction irréfléchie propre à mon immaturité, bonne soirée =)

  21. snake mk ultra a écrit:

    il faut prendre en compte que la douleur conditionne la mentaliter de la personne, reaction conditionner vous connaisser? par exemple un bébé vous le meter a coter d une souris blanche et quan le bb s aproche d elle pour jouer avec vous faite un bruit efrayan ou alor vous faite mal au bébé , et chaque fois qu'il s aproche de la souris vous le faite, et au bout d un moment ,ba le bébé rien qu'a la vue voir l idée de la souris le terorisera, et aussi par exemple la couleur blanche lui fera peur ect ,et cette experience a reelement etait faite a une epoke ou l etique n etai pas comme on la connais maintenant, ou je veu en venir? ba y a des mec qui se font du mal qui se torture et surpasse cette douleur ça devient une habitude, ça peu etre dangereux si il se conditionne de cette maniere, rien ne peux les arreter alor que la douleur c est une alerte pour dire y a danger, donc certain peuvent se mettre en danger car il auront pris l habitude de pas ecouter leur corp, sans reflechir il le font ,je suis sur certain von comprendre ou je veut en venir ;)

  22. "Cela ne devrait pas les empêcher de vivre s'ils sont sûrs d'eux (et là est toute la question : ont-ils vraiment confiance en eux, en leur pratique, pour vouloir à ce point me faire taire depuis 6 ans?). "

    Et toc.
    Justement ils voudraient faire taire quelque chose qui bouleverse leurs certitudes , qui leur montre qu'ils se sont fourvoyés depuis des années, même toute une vie pour certains... mais pour l'accepter et évoluer et il faut s'aimer suffisamment pour prendre du recul sur ses actes et accepter le fait qu'on a pu faire fausse route. La remise en question demande une introspection, et cette introspection demande de s'aimer soi-même.

    Malgré le fait que beaucoup se regardent dans la glace et se prennent pour des dieux ils ne s'aiment pas, et se complaisent dans la souffrance de leur entrainement...

    Le temps est venu de briser cette souffrance et ce cycle infernal .

  23. Olivier Lafay a écrit:

    Master : Relis l'article. Roman V., un des plus massifs, ne force quasiment jamais. Idem pour Arnaud, qui a pourtant le buste le plus massif de tous (avec plus de 46 cm de bras). Que dire de Lorenco, Baptiste, qui procèdent aussi par phases...
    Peu parmi les plus massifs forcent jusqu'à la souffrance. Et j'écris pour que cela se généralise.
  24. " Ciel, la musculation ne donnerait-t-elle pas confiance en soi ?! Sad but true ?! "

    Justement, la méthode permet un ancrage ne soi très important ,j'ai de suite ressenti la différence avec la fonte, et ce quelque soit la charge soulevée.
    là je suis content et serein de revenir à la méthode parce que je CONNAIS le chemin, et que je SAIS quoi faire pour progresser, facile j'ai juste à suivre les instructions du bouquin ^^

    en fonte , l'empirisme règne et c'est toujours l'angoisse quand on stagne , quel programme suivre ?, à qui demander ? faut-il prendre plus lourd même si les articulations ne vont pas aimer ??
    Sad but true ...

  25. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisis.

    Lorsque vous dites de ne pas souffrir, de quelles souffrance parler vous ?

    Est-ce que cela signifie que les techniques anti-stagnation sont finalement mauvais, et qu'il faut boucler dés que la stagnation apparaît ?

    Si non, de quelle souffrance s'agit-il ?

  26. No Pain No Gain? No Brain... No Headache

  27. Excusez-moi cette vision limitée, mais les gens qui se sentent obligés d'avoir mal pour progresser, la seule chose que vous obtiendrez c'est de perdre votre bien le plus précieux : votre santé et votre bonne condition physique (et croyez moi sur parole la vie n'a pas besoin de vous pour ça).
    Forcer n'apporte, à mon sens (et pas seulement le mien visiblement), rien (je n'ai jamais tant progressé quand faisant des boucle avec des mode 13 maxi) si ce n'est de passer pour ridicule et de devoir regretter dans vingt ans ...
    Désolé mais j'en ai marre que certains se bousillent seuls ne se rendant pas comptent de la chance qu'ils ont d'être en bonne santé, alors préservez ce capital.

  28. Staiv : bien sûr qu'en muscu on recherche l'effort, donc la douleur/souffrance musculaire pendant l'exercice, c'est le principe même. Mais en respectant son corps, parce que le but est de développer le muscle au service de ta santé.

    Mais je pense qu'Olivier utilise surtout le slogan "No Pain No Gain" pour dénoncer les pratiques "déviantes" (une minorité donc, mais ceux qui font le plus de bruit), quand on se détruit le corps (la santé) pour construire du muscle. Comprendre : dopage, sacralisation du lourd...

  29. Très très très très très.. (bon j'arrête je vais passer pour un lèche cul) bon article!
    Avec la méthode, moi qui avait arrêté le sport j'ai du quand même fournir beaucoup d'efforts car on a rien sans rien. Mais ce sont des bons efforts, ceux qui ne nous détruisent pas (j'ai fais quelques séances de font, j'ai du allé chez l'ostéopathe et elle m'a demandé "Vous avez soulevez des charges lourdes?"). La méthode s'inscrit sur la durée et me fait retrouver la niak que j'avais perdu. Bien plus qu'un entraînement c'est un mode de vie ou chacun trouvent ce qu'il veut trouver.
    Je m'amuse aussi à regarder certains "fonteux" qui ont des bras énormes mais qui ont besoins d'aide pour ce gratter le cul ^^ Ah quoi cela peut-il bien leur servir?!
    "Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Un jour la méthode lafay sera remboursé par la sécu ^^


  30. Staiv: je ne pense pas qu'olivier dans cet article condamne l'effort. Il ne peut pas écrire dans un livre battez vos record ou encore travailler à 70% , 100%. Pour cela il faut bien faire des efforts, c'est à nous de nous dépasser. Ce qui est mit en avant ici c'est: quel effort? pour quel résultat?
    Olivier prône la progression, un entrainement complet (musculation, étirement, endurance, alimentation). A travers cet article cela montre parfois la stupidité de certains entrainement de fonte ou le but est de mettre le plus de poids possibles.
    No pain no gain peut être traduit par on n'a rien sans rien. Il nous rappel qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
    Il montre aussi l'état d'esprit de certaines personnes: le fait de ne pas croire en un autre entrainement, le fait de dénigrer sans tester, le fait d'avoir un certain malaise, le fait de vivre avec une douleur perpétuelle... (voir la partie étirement dans la méthode).
    Et pour les résultat: de gros muscles qui nous handicapent plus qu'ils nous apportent en bonne santé manquant terriblement d'endurance.

    Quand a technique anti stagnation c'est tout l'inverse: il nous est dit qu'il vaut mieux "revenir aux sources" plutôt que s'entêter sur un niveau que l'on ne passe pas. La est aussi l'avantage de la méthode car s'il l'ont arrivent pas a faire tant de rép , de séries, on ne va pas se dire "faut rajouter du poids puis l'on reviendra dessus", on ne va pas charger encore, on revient puis sa passe et ce tout en douceur.

    Quand à la fin le fait de finir par sans en abuser olivier doit sans doute parler de la prise de masse qui doit être limité dans le temps, ou alors fait-il référence à un morceau du livre sur la nutrition? (je ne sais pas car pas le livre encore).

  31. L'article est bon en soit.
    La réflexion sur la douleur et la musculation est parfaite, et je tiens à souligner cela.
    L'approche d'une musculation saine, tout ça me plaît.

    Mais il déborde un peu comme toujours et l'on y sent un léger goût d'Astroturfing.
    C'est ceci qui, à mon sens, viens parasiter toute la lecture que l'on peut avoir ici.
    Complot par là, "ils veulent me faire taire" par ci.

    Honnetement cette histoire de conspiration, ça devient insupportable et c'est une des raisons qui me pousse de plus en plus à ne plus lire vos articles.
    J'espère qu'un jour cela cessera.



    [Je vous cite]
    "J'ai inventé les séries longues".

    Thomas Edison n'a pas inventé la lumière.
    (Je vous laisse méditer là-dessus).

  32. Olivier Lafay a écrit:

    Cela devient insupportable pour vous de voir que l'on a tout fait pour me nuire? De voir que l'on a créé un blog anti-Lafay, que l'on a trollé en bandes sur tout topic où j'intervenais sur le net pour étouffer mes interventions? Que l'on s'est mis en bande pour aller me descendre par des commentaires diffamatoires et mensongers sur amazon.fr? Que l'on ait écrit des articles injurieux pour me rabaisser et tenter de me décrédibiliser? Que l'on ait créé des vidéos dans le but de m'humilier pour satisfaire la "concurrence"? Que l'on ait utilisé aussi d'autres moyens encore plus sales et illégaux pour rendre mes livres gratuits?

    Vous qui semblez épris de justice, je sens bien que tout ça vous est insupportable.
    Et vous avez raison : il faudrait faire cesser cette conspiration.

    Etant donné le lien étroit que vous avez avec ces gens dont vous parlez, pourquoi ne pas tenter de les influencer pour qu'ils cessent, plutôt que de venir gentiment sur mon blog clamer, d'une voix plaintive, que c'est... insupportable.
    Je n'y peux rien si vos amis sont faits ainsi : lâches, faibles, frustrés, mentalement perturbés, avides d'argent.

    Une rectification avant d'en finir : vous me citez soi-disant en train de dire que j'ai inventé les séries longues. Mais moi, je n'ai écrit ça nulle part.
    Est-ce que la si forte émotion qui vous étreint lorsque vous pensez à ces complots envers mon travail et ma personne, ces attitudes de vos amis qui vous sont insupportables, qui vous ont fait lire mon texte un peu trop rapidement, à la recherche d'éléments censés me défendre, pour montrer à vos amis trop méchants qu'ils sont tort de se comporter aussi mal?

    J'ai embauché il ya deux ans un professionnel pour monter un dossier contenant les preuves de ce que j'avance. Quand ce dossier va être publié, on va entendre les grincements de dents de certains forums... jusque sur Jupiter...
    Je vais vous mettre la tête dans votre caca, messieurs.
  33. Cela confirme bien ce que je pense.

    J'aime l'auteur, j'aime son travail et sa réflexion.
    Et surtout ses livres.

  34. "no pain, no gain and nothing change"
    c'est la citation que je connais. Déja je note que c'est en anglais, donc à interpreter dans le contexte d'une culture puritaine dans un contexte ou " la vie est dure, elle exige des sacrifices constants et la reussite se paye cher". Dans un tel cadre, s'entrainer jusqu'à la blessure et en exiber les stigmates à la salle d'entrainement (bandage ou autre...) c'est adherer à cette culture commune et obtenir une forme de respect. Le benefice est plus social que physique en fin de compte. Je pense qu'on peut observer cela dans pratiquement tous les sports et dans beaucoup d'aspects de la vie quotidienne.
    Par exemple, dans un article sur l'emergence de la mode des jeans baggy, un créateur de mode interrogé sur le sujet disait que ça venait des prisons américaines ou le port de la ceinture etait interdit. Le fait de continuer à porter le jeans en mode baggy dehors, cela voulait dire qu'on etait passé par la prison, qu'on s'en etait sorti, qu'on avait souffert, et dans un certain contexte ça imposait le respect, parce qu'on "respecte ceux qui ont souffert".
    Quelles motivations profondes pour un jeune débutant sportif? La reconnaissance et le respect de ses pairs en constitue certainement une petite partie. Et l'epreuve de la blessure, la façon dont on la surmonte devient peut etre une epreuve initiatique. J'avoue pas avoir vraiment de jugement là dessus car ça fait reference à des reperes qui sont très personnels et qui évoluent avec le temps. Quand on pratique un sport, la musculation est un outil d'equilibre et de performance au service d'un sport ou il peut arriver qu'on se depasse ou qu'on se fasse mal, mais qu'en est-il quand le sport ou on investit notre depassement est la musculation en elle meme?

    sinon l'article est très bon. Et il montre qu'on peut egalement se dépasser sur des séries longue en preservant sa santé et son capital articulaire. C'est important de savoir que c'est possible. On peut choisir sa pratique en connaissance.

  35. depuis que je pratique ma methode, seulement 2 mois de pratique,j'ai vu ma force s'amelioré,alors que je suis en seche musculaire,j'ai encore beaucoup de chemin a faire, ce qui denigre la methode, c'est des personnes lache, qui ne veut pas reconaitre la reusite de la methode d'olivier.

  36. Hello,

    Je respecte l'auteur pour son oeuvre, sa culture et l'énergie qu'il met à partager son savoir via son blog, notamment. Toutefois je pense qu'il y a un qui proquo au sujet de cette expression "No pain No gain". En effet, beaucoup de lafayens en chient pour monter les modes des séries. Ils se donnent de la "peine" et ce n'est pas de tout repos. Mais au bout du compte ils obtiennent satisfaction et "gagnent" un physique sain et harmonieux. Aujourd'hui beaucoup de personnes, à tort ou à raison, utilisent cette expression dans ce sens là. Et baser son article sur cette expression n'était peut être pas la meilleure idée. Du coup on a débat sur la forme (étymologie de l'expression, utilisation correcte)et non sur le fond (destruction du physique par des surcharges ou autres). En tout cas je comprends que cela perturbe des gens. Moi même j'utilise cette expression mais comme d'autres l'ont exprimé plus haut "pain" je l'assimile à tout les sacrifices et efforts. En gros on a rien sans rien et faut rien lacher... (sans pour autant se déchirer les épaules en surchargeant les entrainements on est d'accord)

    Voilà, encore merci pour cet article trés interessant.

    Cordialement.

  37. Cool l'article.

    Bien évidemment les crétins habituels crieront qu'il s'agit de diaboliser la fonte. En fait il s'agit de montrer une autre voie possible d'entraînement.
    N'en déplaise à certains, que ce soit au poids de corps ou en fonte, on peut s'entraîner intelligemment.

    Ici le coup est porté à une vision destructrice de la musculation. Cela n'empêche personne de continuer dans ce sens.
    Celui qui dit que c'est pour rabaisser la fonte n'a manifestement rien compris à l'article.
    Il y a plusieurs voies d'entraînement possibles. Que ce soit au pdc ou en fonte. C'est dit, c'est clair net et précis.

  38. Olivier Lafay a écrit:

    Effectivement, je parle de vision de l'entraînement, et non de Lafay VS fonte. Mais je sais aussi qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Donc, je serai mal lu, à dessein, par ceux qui viennent ici avec une idée préconçue et déjà sûrs de ce qu'ils vont trouver. Tant pis, j'écris pour les gens intelligents, ceux qui ont envie de s'élever. Pour les autres, la publicité et la propagande suffisent.
  39. Lejardinier a écrit:

    Merci de nous flatter ainsi cher maître...

  40. Il ne faut pas se leurrer la méthode n'est pas non plus une partie de plaisir. Mais le "No pain" ne fait pas référence à l'effort et à la difficulté de l'entrainement, mais aux différentes blessures et invalidités que peuvent développer certaines pratiques.

    En tout cas j'adhère à 100% à une pratique saine et respectueuse du corps qui est le véhicule de notre existence ne l'oublions pas. Tel corps, tel vie.

  41. Olivier Lafay a écrit:

    Disons que je pointe le doigt sur le fait que, si l'effort est nécessaire, le culte de la douleur doit être, lui, exclu, en changeant d'approche de l'entraînement.
  42. Ca inclue donc également la brulure ressentie lors d'une longue série ?

  43. Olivier Lafay a écrit:

    La brûlure n'est pas le problème, c'est le cadre dans lequel elle s'exprime qui est le problème. L'idée est de prendre suffisamment de recul pour que la douleur ne devienne pas une finalité en soi. L'adage classique est que si on recherche la douleur et qu'on l'obtient, on progressera. C'est très souvent faux. On obtient surtout un abonnement à la douleur. Alors qu'il faut chercher, avant tout, et simplement, la progression de la performance, si possible sans douleur, avec le moins de douleur possible. Ainsi, la stratégie de l'entraînement évolue logiquement si l'approche est radicalement différente.
  44. ce qui bloque la compréhension des bas de plafonds dont je fais partie c'est : la douleur c'est mauvais mais ça nous indique à partir de quand la viande a subi son stress et par extension le signal de son développemnt. De quelle douleur doit on se méfier ?
    Se forcer a pousser encore qqs reps sans forcement utilisé de rest pause est ce mauvais à terme ?
    faire K à la verticale c'est contre-productif ;) ?
    Beaucoup ne savent pas différencier la sensation de "ça-suffira" et celle de la douleur d'alerte.

  45. ca me fait un peu penser au HIIT.

    d'un coté il y a des gens qui se feront vomir sur des scéances d'endurance tres difficile (vecu en club d'athletisme), pendant que d'autre vont progresser en cardio en faisant des scéances de HIIT,tres difficile egalement,mais moins eprouvante pour l'organisme.

    en tout cas depuis que j'ai arreté de forcer comme un malade je progresse bcp plus vite et j'ai arreté de me blesser(nuque et homoplate).d'ailleurs le N3 que je meprisais completement est en train de me faire exploser

  46. Olivier Lafay a écrit:

    Question : tu ne me lis pas? Si tu ajoutes des répétitions sans forcer, pourquoi rechercher la douleur? Si tu as du mal à progresser sans forcer, ben force. Si tu forces sans résultats, ben boucle, mini boucle, change de niveau. N'attends pas la douleur articulaire ou la blessure musculaire pour cesser.
  47. desole pour le double post,mais je confirme que la douleur est souvent,a tord, un signe "rassurant" de progression.
    j'ai tres rarement des courbatures(contrairement au debut) dans un 1er temps ca m'inquietai(j'avais pas l'impression d'avoir forcé,et donc peur de pas progresser).
    pourtant les progres sont la,et j'avoue meme que ca continue de me manquer malgré les progres constatés

  48. Si tout le monde se fout de ta gueule et te critique, c'est juste que t'es un sale con. Le domenech de la muscu.

  49. Geetee tu parles de qui là stp ? J'ai peur de pas avoir compris le sens de ta phrase.

  50. Geetee>Tu n'es pas très gentil :-(

    Mais honnêtement plutôt que de te faire du mal à aller sur le blog d'un sale con, lire ses articles et en plus prendre le temps de les commenter, tu devrais faire des trucs constructifs.

    T'entraîner, lire, écouter de la musique, aller voir ta copine (ou écrire quelques bouquins qui deviendront des best-sellers si tu ne sais vraiment pas quoi faire) enfin des trucs qui te donneront un peu de plaisir. Je suis persuadé que tu as des tonnes de choses plus intéressantes à faire que venir sur ce blog.

    Mais d'abord, avant de partir, relis l'article et sache que la douleur ne doit pas être un fin en soi et qu'en conséquence, tu n'es nullement obligé de venir ici à te faire du mal en suivant ce blog tenu par "le domenech de la muscu". :D

  51. snake l'héretik a écrit:

    en parlen de fauteur de troubles , emanuel beto est harceler par des extremiste lafayen mdrrr, en fait manu tente maintenant un mix de methode lafay et de fonte, et ça plait pas au inquisiteur de la methode mdrrr, y a des fou dans tout les camps moi j'ai choisi le mien, c est a dire aucun :p un blog anti lafay? j aimere bien le voir si il existe toujour,

    j imagine bien les extremiste lafyen dans la rue en crian lafay wadbac la methode a la main et voulent trancher la tete des infidele fonteux mdrrrrrr

  52. Snake l'heretik et Geetee vous illustrez for bien le concept du "No brain"...

  53. Changez de discussion les mecs, OL s'est exprimé, il vous donne de son temps (trop selon moi mais bon c son pb) à argumenter le pkoi de sa vision etc....l'article est excellent, il me montre malgré les reproches que l'on peut parfois lui faire (et en partie à cause de la frustration issue des critiques infondées dont il fait l'objet il faut le reconnaitre) qu'il est très bon dans ce qu'il fait et ce qu'il dit, tout en apportant une nouvelle vision, une nouvelle approche différente du sport tel qu'on le connaissait.
    Tout ceux qui sortent du lot ont tjrs été fustigés de toute façon, donc rien d'anormal jusque là (prendre pour exple les génies dans leur domaine dali, einstein, maradonna, M.jackson etc etc...).
    N'empeche que se lever un matin et apporter qq chose de nouveau dans ce monde peu importe la discipline, ça force le respect. J'aime pas toujours ses interventions, mais il est bon, très bon même....vous cassez les burnes avec vos critiques. Pourtant c pas compliqué, vous etes pas d'accord parce que la pratique et la connaissance vous permettent de dire point par point pourquoi OL a tort sur un sujet O-K.
    Mais envoyez des scuds jusque après avoir lu un article sur un sujet et en le reprenant à son compte sans vérifier l'exactitude des infos contenues...c'est débile et c'est "juste" de l'injustice "gratuite", de la violence, pleins de gens font ça auj et se croient expert grace à Wikipédia.pffff....après on vient donner son avis sur un sujet qu'on ne maitrise pas, mais merde le mec ça fait 10 ans qu'il travaille le truc, tu peux pas comprendre qu'il est expert (avec son point de vue, sa vision certes) et que TOI (qui vient parler pour rien dire) tu ne l'es pas ??
    Bref je vois qu'on en a pas fini à débattre inutilement et je préfère partager le vécu de choses qui fonctionnent sur le forum et apporter moi ausi mon témoignage de ce que j'y gagne à faire cette méthode. Je montrerai pas mes photos pour le moment, mais quand tu vois que grace à lui, mon mental est au top, mon physique ne s'est jamais aussi bien porté et que les gens qui critiquaient au début sont impressionnés quand tu te découvres un peu....sans compter les bénéfices de sprint plus rapides dans les courses au foot, les coups de reins et détentes améliorées, les corps à corps dans la surface ou t'es plus solide que ton adversaire, les regards des filles(et garçons) dans les soirées quand t'es en chemise, tomber malade moins souvent en hiver, ne pas etre fatigué quand tu montes 6 étages à pied, passer de 70 à 50 pulsations cardiaques la minute etc, etc etc...
    Bon c'est pas tout mais je vais poser mes questions Nutri sur le forum parce que là, il y a un truc qui m'intrigue avec les oeufs ;-)

  54. hé bien je dois dire que cette article est une révélation pour moi...je me rend compte que j'ai été très influencé par les témoignages d'athlètes comme charles qui semblait forcer beaucoup à chaque séance, pousser les modes toujours plus loin, sans détailler de périodes de repos...et j'ai fait pareil, au max a la plupart de mes séances sans améliorer mes perfs. Encore maintenant alors que je me force à boucler, à repartir de plus bas je dois lutter contre la petite voix qui me dit "cest du temps perdu, il faut aller haut dans les modes, après deux ans de méthode c'est nul de repartir a des modes faibles etc..." :D mais je reconnais que tout était écrit dans le livre, il suffisait de bien lire...

  55. je me rend compte aussi que physiquement je n'ai jamais autant apprécié des séances que les premières lors des très rares boucles que j'ai faite, en repartant de bas...

  56. J'ai toujours lu les articles sans réagir.Je suis tout à fait d'accord avec cette article (une fois de plus).

    Si je réagis cette fois ci, c'est simplement que j'utilise souvent l'expression "no pain, no gain". Dans "pain" j'entends par là tous les efforts mis en oeuvre concernant l'alimentation et l'entrainement. C'est loin d'être une partie de plaisir. C'est fort éprouvant tant sur le plan physique que mental.

    Bien sûr, c'est mon interprétation personnelle ! Si certaines personne ne peuvent concevoir le gain sans douleurs, c'est loin d'être mon cas !

    Pour en terminer, je vous soutiens et vous remercie pour cette oeuvre exceptionnelle qu'est la méthode :-)

  57. article qui a l'air intéressant mais un peu long. je n'ai lu que le début

  58. Eh bien moi j'ai lu l'article intégralement ainsi que tous les commentaires et ça en valait la peine ; très enrichissant ;)

  59. Et bien moi je confirme qu'avec la méthode, je progresse tranquillement sans souffrir en usant et abusant des mini boucles...

    j'avance très lentement dans les niveaux (j'en suis au niveau 4 mode 9, méthode commencée en décembre 2009) et je ne me fais et ne me ferais plus jamais mal !!!
    j'ai fait l'expérience de trois mois de salle en débutant avec une sale douleur à l'épaule et bien c'est terminé !
    Aujourd'hui, dès que je commence à stagner, je fais marche arrière de quelques séries et je repars tranquille.
    Tous les trimestres, je fais une pause de 15 jours et l'été je m'arrête 3 semaines en gardant un footing hebdomadaire !
    A chaque fois je progresse mais doucement en douceur...
    Il y a une vraie démarche de ma part à ne pas aller dans la souffrance, je ne suis pas pressé, j'ai le reste de la vie devant moi pour progresser...
    La seule rigueur extrême que je possède est la constance mais pour tout le reste le mot d'ordre est douceur...

    Et la progression que ce soit en force ou volume se poursuit régulièrement et cela avec 2 séances par semaine en moyenne...
    Le corps se transforme très bien à ce rythme...

    Grace à cette méthode, je suis sûr de pratiquer la musculation à vie sans pépins physique avec une progression garantie (ce que j'ai acquis me le démontre)...

    Je trouvais déjà absurde de voir les mecs dans les salles s'esquinter mais avec ce que la méthode m'a appris, je trouve cela désormais imbécile !

    Ce n'est que mon avis isolé mais sport n'est pas censé être égal à santé ???

  60. Je viens de lire vos différentes réactions sur la douleur et je les trouvent très intéressantes. Elles provoquent en moi plusieurs reflexions.
    Tout d'abord que cela soit clair, je suis absolument contre la détérioration physique de soi quel qu'en soit l'intérêt. Ceci dit, sommes-nous tous égaux face au resenti de la douleur et le corps de chacun ne supporte-t-il pas différemment l'effort et la souffrance ?

    Pour ma part, je ne fais pas parti des jeunes et mon enthousiasme additionné à l'âge m'ont provoqué de très fortes douleurs dans mes débuts de tentatives d'approche de la méthode. Je ne remets nullement en cause la méthode, je pense seulement que le dialogue ici est intéressant pas pour pourfendre les adeptes de la fonte mais pour affiner le dosage entre effort et résultat. Entre préservation de soi et plaisir de l'effort, sensation de bien être après l'effort s'il est suivit de résultats.
    Je ne pense pas que l'on soit forcément en manque d'intelligence si l'on croit ou l'on a cru à la nécessité de l'effort violent pour progresser.
    Je suis admiratif de la qualité du ressenti de certains pratiquants de la méthode et de leur projection dans le temp pour trouver bien après de bons résultats.
    Il y a et il aura toujours des détracteurs, des angoissés face à la nouveauté. Pour amener ceux-ci à évoluer et donc moi-même, je me demande
    quand est-ce-que je suis dans le rouge, quand est-ce-que sans m'en rendre compte, j'hypothèque mon capital santé, quand je force trop ou pas assez ? Mes limites sont-elles identiquent aux autres, à vous ?
    On sait qu'à l'effort le corp produit des hormones et donc du plaisir. Faut-il se méfier de ces sensations pour se préserver ?
    Toutes ces questions me semblent plus enrichissantes que de se traîter de cerveau limité !!! Bossons pour progresser dans tous les sens et les derniers récalcitrants se trouveront naturellement à cours d'idées. Sauf les ânes ! C'était de l'humour !

  61. "Si tu as du mal à progresser sans forcer, ben force. Si tu forces sans résultats, ben boucle, mini boucle, change de niveau"
    ça c'est un résumé efficace.
    Sinon concernant les idées novatrices elles se jugent à leurs nombre de supporters mais aussi à son nombre d'opposant.
    Leur répondre n'est pas forcement bon:
    ça fait douter les supp', et fait plaisir aux opposants.

  62. Il est donc possible de prendre du volume meme avec des séries longues et des charges (en fonte) ?

  63. On a le meme robinet mais pas du tout les memes bras, en tout cas vraiment un physique de ouf arnaud.

    en tout cas un tres bon article ENCORE

  64. Article très intéressant, photos très impressionnantes.

    Par contre j'ai passé mon tour sur les paragraphes qui commençaient comme des longs discours dénigrant tels ou tels propos. J'aime beaucoup vos articles Olivier, et je peux comprendre que beaucoup de personnes aient tenté de vous mettre des arbres dans les roues. Cependant, il faudrait peut-être commencer à faire le deuil de ces "guerres" entre fonteux-rageux-entêtés et méthode-contestée-bien-qu'efficace. Laissons-les dans leur coin, ces idiots qui n'ont même pas essayé le protéosystème. L'important, c'est la satisfaction des nouveaux pratiquants, non ?

    Enfin, pour synthétise mon propos : Article très intéressant, dommage qu'il y ait ponctuellement des passages un peu belliqueux (ce n'est pas un terme parfaitement choisi, mais j'espère que vous comprendrez :) ).

    Pour m'être blessé à la fonte en 2010 alors que je commençais à avoir de bons résultats esthétiques, je dois avouer que je n'y ai rien trouvé de glorieux, et même les gros balourds qui se dopent depuis des années ne m'ont dit que du mal de ces ***** de blessures, jamais aucun ne m'a dit "c'est le métier qui rentre" ou "c'est un mal nécessaire". Voilà pour MON retour d'expérience. Je rejoins cependant Emmanuel Beato pour le plaisir de pratiquer la méthode, car on sait où l'on va, et comment.

    Cordialement...

  65. Question a écrit:

    j'ai pas compris de suite, c'est un ancien article , qui vieillit bien comme le bon vin, du coup en relisant les posts je me disais "les mêmes choses reviennent" et je vois "question" en pseudo avec un style identique de rédaction , le genre de question que je poserais aussi...avant de me rendre compte que c'était moi...Faut-il être bête...
    et je relis avec plaisir cette sentence efficace et très synthétique : "Si tu as du mal à progresser sans forcer, ben force. Si tu forces sans résultats, ben boucle, mini boucle, change de niveau"


Express Yourself!