(mauvaise) stratégie de la destruction

lundi 6 février 2012 à 16:17

AVERTISSEMENT : la rédaction de cet article a été motivée par le développement de rumeurs au sujet d'un article présenté sur le blog récemment. Cette mise au point ne concerne que les internautes habitués à surfer sur divers sites de musculation et qui m'ont donc posé des questions tout à fait légitimes. Si vous ne savez rien de ces rumeurs, si vous faites partie de ces pratiquants de la Méthode qui ne fréquentent que ce blog et/ou musculaction.com, vous pouvez passer votre chemin, car vous allez seulement perdre votre temps en vous noyant dans ces guerres commerciales infinies, qui ont pour objectif principal la destruction ou l'assimilation de mon travail d'enseignant.

J'ai récemment publié un article que j'ai intitulé, non sans humour, « Méthode Lafay, N°1 en Afrique », où j'assimilais sommairement les quelques jours de présence de la Méthode dans la Fnac du Morocco Mall à l'ensemble de mes ventes en Afrique depuis des années. Bien sûr, les ventes de la Méthode en Afrique ne se réduisent pas à la seule (et toute nouvelle) Fnac du Maroc. Car cette Fnac est ouverte depuis peu; et c'est bien cela qui était l'évènement : la Méthode était fort bien présentée dans le tout nouveau et plus grand centre commercial d'Afrique, le Morocco Mall.

Je présentais une photo de mes livres prise par un pratiquant dans cette Fnac marocaine. Or, certains ont immédiatement claironné que cette photo était fausse. Des rumeurs insultantes ont circulé, fortement appuyées par des personnes qui faisaient mine de poser la question de l'authenticité de la photo, mais qui avaient déjà apporté la réponse.
Etant encore une fois traité d'escroc et de menteur, j'ai décidé de répondre aux questions légitimes des internautes honnêtes, tout en apportant (en cadeau) un éclairage appuyé et vraiment fort lumineux sur les coulisses de ces petites misères que l'on me fait continuellement.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, alors ne loupez pas la suite, car cela va devenir progressivement de plus en plus intéressant.

J'ai contacté l'auteur de cette photo, qui a été tout d'abord publiée par ses soins sur ma page facebook, avant de terminer sur le blog. C'est un futur médecin marocain qui, de ses propres dires, n'est jamais venu en Europe. Voici sa réponse :

"Bonjour, je m'appelle Ismaïl Zine-eddine et je vis au Maroc.
Le bruit court qu'Olivier Lafay a menti en disant qu'une photo de son livre avait été prise à la Fnac du Morocco Mall.
C'est moi qui ai transmis cette photo à Olivier Lafay et je peux je peux affirmer que c'est une pure calomnie ! La photo a été prise le samedi 21 Janvier 2012 a la FNAC de Casablanca du Morocco Mall parole de lafayen et de futur médecin au cas où l'on ne me croirait pas sur parole, qu'ils aillent voire au Morocco Mall si le livre y est; et le service de localisation de mon portable l'affirme sur la photo çi-dessous.

Concernant le coup de coeur du vendeur "Fnac d'Amiens" qui y apparaît, ce n'est en faite qu'une bourde de la Fnac vu que c'est la 1ère Fnac en Afrique et, par manque de temps avant l'ouverture, ils ont tout repris depuis une Fnac lambda en l’occurrence celle d'Amiens en France avec ces bouquins et étiquettes aussi... C'est une erreur de la Fnac de n'avoir pas modifié ça, ce qui a induit beaucoup de problèmes malheureusement; et je m'attriste de l'acharnement fait sur Olivier sur la base de cette photo.
C'est vraiment navrant ce genre de polémique, j'ai juste voulu partager ma joie en la trouvant ici, jamais j'aurais cru qu'il y aurait autant de répercussions...
p.s: je ne suis jamais allez en Europe, de toute façon demandez moi de scanner mon passeport tant que vous y êtes !"


J'ajouterais ceci au témoignage d'Ismaïl : la Fnac n'a pas fait de bourde. Il est coutumier de voir dans une Fnac des avis émis par des vendeurs d'une autre Fnac.
Ces propos sont assez faciles à vérifier, puisqu'il vous suffit de vous rendre dans une FNAC et de demander à un vendeur. De même, il est aisé de remonter à la source et de savoir si la Fnac du Maroc a mis mes livres en rayon, ou ne l'a pas fait...

Certains parmi les lecteurs de ce blog vont penser, avec raison, que je n'ai pas à m'inquiéter de l'impact de telles rumeurs, qui n'ont jamais, en huit ans, affecté négativement mes ventes. Et, sur ce point, ils ont raison. Il ne s'agit donc pas de mes ventes de livres, mais bien plutôt de rétablir une fois de temps en temps la vérité. Le mot « dignité » a un sens, et pour moi une importance...
La suite de cet article va vous montrer, par contre, et même vous démontrer que, s'il ne s'agit pas de commerce pour moi (en la situation présente) il ne s'agit vraiment que de ça pour d'autres personnes.
Je vais donc tirer le rideau qui montre les coulisses de la « grande guerre », celle qui amène, entre autres, à la fabrication de telles rumeurs sur mon compte.

Les internautes qui fréquentent les sites spécialisés en musculation peuvent voir que l'on me tire dessus à boulets rouges, quotidiennement. Cela est fait sur des sites professionnels, par des professionnels, ou totalement encadré et encouragé par des professionnels. Il s'agit de comprendre que l'on ne passerait pas autant de temps et d'énergie sur ma petite personne si l'enjeu à me combattre n'était pas d'importance.

Je ne suis guère motivé pour insulter ou dénigrer des gens, qu'ils soient administrateurs de site ou auteurs de livres de musculation. Tout simplement parce que je n'ai absolument aucun besoin de faire le buzz, aucun besoin de me faire mousser en dénigrant une personne ou une autre. Et vous allez en avoir la preuve chiffrée bientôt, dans les lignes qui suivent...
Alors accrochez-vous bien, cette lecture vaut le détour, elle vaut bien le temps qu'elle prend.

Sur les 50.000 messages que j'ai postés sur le net depuis 2004, on en trouve peut-être une cinquantaine (soit 0,1%) qui prennent plus ou moins à parti certains de ces professionnels de la musculation, et cela se comprend aisément si on remet ces messages dans leur contexte. Il m'est arrivé de répondre, de manière épidermique, à des provocations et insultes quotidiennes. Toutes ces actions délibérées contre moi, ayant provoqué mes (rares) réactions, ont été enregistrées et se trouvent chez mon éditeur, chez mon avocat et chez divers pratiquants. Certains de ces professionnels profitent de la "disparition" de leurs interventions sur des forums amis, ou sur leur propre site (ben voyons!) pour essayer de donner l'impression que je suis l'agresseur.
Il faut quand même que le lecteur se demande : «  à qui profite donc le crime? »

Je vais donc lever le rideau...
Les chiffres que vous allez découvrir bientôt ne sont pas exposés dans un but promotionnel. Les ventes de la méthode se font majoritairement par le bouche à oreille. Ce blog est donc prioritairement un support pour ceux qui ont déjà la méthode. Il s'agit pour moi non de vendre, mais d'expliquer.
Je vais, grâce à ces chiffres éclairer les enjeux des multiples assauts menés contre moi...

Mi-janvier, et par le plus grand des hasards, le VRP d'une maison d'édition concurrente d'Amphora m'a spontanément transmis des chiffres que j'aurais pu deviner, ou avoir directement par mon éditeur, mais auxquels je ne m'étais pas du tout intéressé jusqu'ici.
Les statistiques que je vous transmets ci-dessous peuvent être vérifiées de manière empirique en demandant simplement au vendeur d'un rayon Fnac. Mes détracteurs auraient donc tort de les nier, car n'importe qui peut se renseigner à leur sujet...
Ces chiffres disent que je représente 60 % du « marché », avec seulement quatre livres publiés en huit ans. Les 40 % qui restent sont partagés entre plus de 20 auteurs et représentent environ une cinquantaine d'ouvrages.

Je répète pour que cela soit bien clair :
60% du "marché" = Olivier Lafay avec 4 livres.
40% du "marché" = plus de 20 auteurs avec 50 livres.

Ces chiffres que j'ai obtenu tout récemment, et de manière imprévue, confirment ce que j'avais annoncé sur le blog sur la base de chiffres officiels : la Méthode Lafay est n°1 des ventes depuis longtemps et il n'y a aucun autre livre de musculation dans le TOP 50 des ventes de livres de sport. Ce qui pourrait peut-être aider à comprendre certaines attitudes d'auteurs fort malintentionnés à mon égard...

Ceci explique cela, me direz-vous.
Oui, ceci explique cela...
Ce ne sont évidemment pas ceux qui représentent les 40 % restants qui vont vous expliquer que les attaques récurrentes menées contre moi sont menées uniquement dans le but de m'éliminer de ce « marché » qu'ils voudraient bien s'approprier...

Ceux qui s'en prennent à moi ne vont certainement pas avouer publiquement que leurs motivations sont bien moins nobles que les raisons qu'ils donnent aux internautes...

Lorsque j'ai sorti la méthode en 2004, j'ai séduit un public qui, pour sa grande part, s'intéressait de très loin à la musculation, ou ne s'y intéressait pas. Il ne s'agissait pas d'un « marché » pour moi. Tous ces gens étaient « hors–marché » car ils ne trouvaient pas dans la musculation traditionnelle de quoi les satisfaire sur le moyen et long terme.
En achetant mes ouvrages, ils ont alors provoqué, très logiquement, une « extension du marché de la musculation ».
Autrement dit, pour les tenants de la musculation traditionnelle, j'ai considérablement agrandi le « marché »... Mon public est devenu un "marché".
Et c'est cela qui est l'enjeu de toutes les guerres présentes, passées et à venir, toutes ces guerres qui me sont faites depuis que la méthode a prouvé sa viabilité, non seulement en termes d'efficacité, en termes de transformation corporelle, mais aussi en termes commerciaux.
Plus clairement : je représente 60 % d'un « marché » qui est considérablement plus grand que celui qui existait avant la publication de la méthode.
À travers donc toutes ces agressions, les attaques menées contre mon travail ou ma personne, les rumeurs persistantes, les détournements des faits, il y a la volonté unique de « récupérer un marché ». C'est un peu comme si en fait on me disait : « bon Olivier, c'est très bien, tu as agrandi le marché, tu as développé une clientèle que nous considérons désormais comme étant la nôtre, et donc maintenant, il faut que tu gicles ! Il faut que tu disparaisses, et que tu nous laisses ce marché que nous allons exploiter bien mieux que toi. »
Ce que l'on veut donc, c'est hâter ma disparition, afin de pouvoir prendre possession du « territoire ». Je suis un peu comme une forteresse qui serait assiégée en permanence et contre laquelle tous les coups seraient permis. Quand on observe les liens d'amitié des uns et des autres sur Facebook, quand on observe les soutiens des uns envers les autres, on voit bien que tous ces gens, qui sont normalement en situation de concurrence sauvage (entre eux), s'unissent malgré tout pour faire front commun contre moi. C'est qu'ils considèrent que la mine d'or à exploiter, s'ils réussissent à m'exploser la tête, vaut bien d'oublier quelques temps leurs dissensions habituelles.

Le public que j'ai séduit représente un « marché » que voudraient s'approprier des auteurs de livres de musculation aussi bien que des administrateurs de site, car pouvoir disposer librement de mon savoir-faire sans me rendre aucun compte permettrait à ces sites d'engranger de confortables revenus publicitaires, et d'autres revenus tirés de la vente de suppléments alimentaires et divers matériels de musculation... N'oublions pas que musculaction.com avait 231 membres quand je suis arrivé en 2005 et qu'il est le plus gros site francophone de musculation actuellement avec plus de 36.000 membres, avec 80% des échanges consacrés à la Méthode Lafay. De quoi en faire baver certains, de quoi surtout les énerver.

Je pense avoir clairement décrit la situation. Donc, maintenant, quand vous verrez sur un site ou sur facebook des propos fort peu sympathiques tenus contre moi, des propos qui disent directement ou indirectement que les dips c'est dangereux, que la Méthode Lafay est dangereuse, que je ne fais pas partie des auteurs « importants », etc, vous saurez...
Vous serez à même de vous dire : "quelles vessies veut-on me faire prendre pour des lanternes?"

Un auteur qui représente 60% du marché avec seulement quatre livres, sans campagne médiatique, et avec une vision très différente de celle de la musculation traditionnelle, ça dérange ET ça fait envie...

L'attitude de tous ces gens est un échec parce qu'ils n'ont pas compris l'enjeu actuel. Si le succès de la méthode s'est construit par le bouche-à-oreille, qu'il s'est imposé naturellement, c'est qu'il correspond à une évolution des mentalités; et donc de la vision qu'ont les gens de la musculation. La situation, pour tous ces marchands envieux et bagarreurs est fort simple : soit ils font évoluer leur vision de la musculation de manière à ce qu'elle rejoigne la mienne, et dans ce cas-là ils seront entendus par la population qui s'intéresse à la méthode, soit ils continuent à se radicaliser comme ils le font et ils n'ont alors aucune chance de mettre la main sur un « marché » qui ne veut pas de leur mentalité ET de leur approche de la musculation.

Comment tout cela va-t-il se terminer ? Je pense que cela se va se terminer comme le processus conduit par la médecine officielle contre l'Ostéopathie, en France pendant des années. A force de procès et de milliers de témoignages de patients très satisfaits, l'ostéopathie s'est imposée encore plus largement, avec une reconnaissance juridique et étatique.
Mes adversaires ne comprennent pas qu'il y a des centaines de milliers de gens qui ont acheté mes livres, qu'il y a des dizaines de milliers de gens qui me suivent régulièrement. Et qui apprécient mon travail.
Les attaques contre moi, la diffamation permanente, vont avoir pour effet principal que nous allons tous nous retrouver dans un tribunal pour mettre tout cela au clair. Et je pourrais, comme les ostéopathes en leur temps, fournir des milliers de témoignages de gens satisfaits de la méthode, de tous les sports, de tous les niveaux, de tous les métiers. Ce sera, très certainement, un événement national qui aura une résonance extrêmement forte et qui imposera définitivement la méthode auprès d'un public encore plus large.
Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Je veux dire que, lorsqu'une conception s'impose naturellement auprès d'un public très large, dans une démocratie, il est vain de vouloir la combattre, de vouloir l'anéantir. Tous ces gens qui s'en prennent à moi, vont perdre, non pas parce qu'ils s'en prennent à moi, mais essentiellement parce qu'ils s'en prennent au public de la méthode...
Ils ne pourront pas museler ma personne et ils ne pourront pas museler le public de la méthode, ou le faire changer pour qu'il devienne leur public. Le public a changé, ses goûts ont changé, et il attend désormais autre chose de la musculation. L'erreur est donc de se radicaliser. A terme, il y aura des coach Lafay et des espaces dédiés à la Méthode. Il y aura des alliances qui seront faites avec des gens qui auront compris ce que la méthode a apporté de fondamentalement différent.

Lorsqu'une conception s'impose naturellement auprès d'un public très large, dans une démocratie, il est vain de vouloir la combattre, de vouloir l'anéantir. Il faut savoir évoluer avec elle, et non se braquer contre elle.

Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Hum tu as mis les points sur les "i" mais comme il faut ! Super Olivier ! Je te soutiens toujours !

    From Réunion Island !

  2. c'est dommage d'en etre arrivé à un tel point de stupidité de la part de certains auteurs de musculation,essayer d'envenimer les choses pour jouer a la gueguerre.Pour gagner quoi au bout du compte?ça leur a permis de faire parler de la methode.Ils sont loin d'avoir gagner leur guerre.

  3. Et bien, tout est dit !
    Je me doutais qu'il y avait quelque chose de ce genre, mais avec "chiffres" à l'appui (et forcément chiffres corrects) ça prend toute sa forme...

    Pitoyable venant des autres...

  4. et bien cher olivier voila une bonne nouvelle!!! cette acharnement est et sera plus que benefique afin de glorifier ton travail et la vision nouvelle que tu as apporter au monde de la musculation ! c'est pour cela que je remercie tout tes détracteur qui font un merveilleux travail de publicité gratuite a ton egard car dans leur haine ou colere il ne voyent pas qu'il renforce de ce fait la "foi" ou plutot la volonté ,de tes lecteur actuel et futur, a prendre soin de leur corps et de leur santé ! pour ma part je doit avouer que mon manque de motivation ma ralenti dans mon evolution seulement je connais le potentiel de ta methode , l'ayant deja experimenté , et je sais que le travail interieur que j'ai a faire et bien plus grand que le travail exterieur et c'est en ça que reside la force de la methode bien avant le travail physique c'est un travail de l'esprit donc pour cela je te dis MERCI

  5. thomas grinier a écrit:

    Bravo pour cet article Olivier, car il me permet de mieux comprendre les attaques à répétition contre ta personne et contre la méthode, et les Lafayens te seront toujours fidèles. La méthode est en grande partie responsable de mon désir de devenir ostéopathe et je ne te serai jamais assez reconnaissant pour toute l'aide que tu nous apporte bénévolement. Les personnes comme toi se font rares, et je suis fier de mettre en pratique ton travail. 1000 mercis

  6. L'Alsacien a écrit:

    J'ai pris cette photo: Vu à la Fnac des Ternes (Paris 17°) methode.lafay.free.fr/ind...
    ... et pourtant, le message est signé par Olivier de Fnac Evry (91)...

    Et pour le reste: Bravo pour la qualité de cet article!

  7. Olivier je vous soutient complètement
    Cela fait 1 mois que j'ai débuté votre méthode et je me sent bien mieux
    Merci

  8. La jalousie fera que vous attirerez toujours les foudres de certains "écrivains" en mal de succès Mr LAFAY.

    De toute façon, du moment que vous et vos lecteurs-pratiquants restent fidèles à la méthode, ce sera toujours la meilleure publicité pour vous.

    Bien à vous.

    Alexandre


  9. ils vont s'épuiser a force de mâcher du vent...
    ils finiront au psy...

    En tout cas bravo pour ces resultats. La logique de la méthode est implaccable!

  10. Olivier Lafay a écrit:

    Celui qui est cohérent est invincible.
  11. jackypaschan a écrit:

    Toujours la même rengaine de la victime d'un complot interplanétaire qui en profite au passage pour se faire mousser un peu.

    PS: A quand les 6 x 40 dips qu'on attend depuis tant de temps? Je me sens bête d'avoir été si crédule...

  12. Très bon article Olivier.

    J'espère que mon interrogation sur l'article en question ne vous a pas froissé, c'était une simple question, sans arrogance ni "arrière-pensé".

  13. Votre succès est irréversible Olivier.
    Ces gens là perdent leur temps.
    En tout cas merci pour votre travail, vivement la sortie de vos prochain livres. J'attend particulièrement la "méthode version haltères" si vous la publié un jour ^^.

  14. Pour toi public...considère que LAFAY représente à présent 61% des parts du marché...le fait étant...que je viens d'acquérir...un nouvel ouvrage de cette formidable aventure humaine! Amen.

  15. Simon Pasquet a écrit:

    Je vous soutiendrai jusqu'au bout! bon courage!

  16. Résumé : Tu es le gentil qui a créé une méthode révolutionnaire dans le monde de la musculation, et les autres, ce sont les méchants concurrents qui complotent et veulent t’anéantir. ;)
    Faudrait peut être changer de disque un jour.
    Par contre, tes quelques concurrents beaufs au possible ne sont guère plus malin que toi.
    Cependant,j'ai un compliment à te faire, c'est bien ton talent d'écriture, dommage qu'il soit employé à des fins marketing...

  17. Olivier Lafay a écrit:

    Tu as eu ta réponse au sujet de l'authenticité de la photo, mon jeune ami. Sois sage maintenant. C'est bien dommage que tu aies tant de mal avec les faits. Ta haine à mon égard biaise ton regard.
  18. Superboy35 a écrit:

    Nous sommes tout simplement de grands gamins.

    On nous dit de pas suivre la méthode Lafay et on le fait quand même!

    Et qu'est-ce qu'on aime ça ! :-P

  19. Olivier Lafay a écrit:

    C'est vrai, vous pourriez obéir sagement à ceux qui vous disent le bien et le mal...
  20. Je te demandais simplement des explications sur les photos, je ne t'ai aucunement insulté de menteur ou autre.

    Je n’éprouve aucune haine envers toi, ni ta méthode révolutionnaire qui fait trembler le monde entier de la musculation. Parrait que les Gold's Gym commencent à s'inquièter, leurs salles sont désertes.

    Faudrait juste que t’arrêtes de te faire passer pour le gentil qui se fait taper par les méchants, je te rappel que tu as "cassé" la fonte de nombreuses fois, pour valoriser ta méthode.
    Bien sur, tu connais "la nouvelle clientèle que tu as crée", et tu sais très bien qu'elle est suffisamment naïve pour croire tout tes dires.

  21. Olivier Lafay a écrit:

    Voilà, tu as tout compris.
  22. Sic Vis Pacem Para Bellum

  23. Moi oui, pas tes fans

  24. Olivier Lafay a écrit:

    Résumons, mon cher Hubert. Tu es visiblement aussi gluant que la margarine qui porte ton nom...
    Tu me méprises, tu méprises la méthode et tu méprises les pratiquants. C'est ce qui ressort de toutes tes interventions sur le blog, dont celles que tu viens d'émettre sous mon article de ce jour.
    Donc, tu méprises, mais tu ne peux t'empêcher de venir pondre ici. C'est que tu dois t'y sentir bien quand même.
    Tu ponds et tu surveilles mes réponses, frénétiquement suspendu à ton clavier, les yeux rivés sur ton écran : "oh mon Dieu, faites qu'Olivier Lafay me réponde !"
    A peine j'écris que déjà tu réponds; C'est donc obsessionnel.
    En effet, que je réponde sur MON blog, et que je lise tout, cela peut se comprendre. Mais ton attitude montre à quel point je t'obsède. Tu me méprises, tu méprises tout et tout le monde mais tu t'accroches à ce blog et tu es pressé de me lire. C'est... intéressant.
    D'autre part, ton fort désir de te faire passer pour celui qui a tout compris, alors ques les autres sont trop stupides pour y voir clair montre ton immense fragilité. Tu n'es pas capable de prendre du recul et de te dire que tu as peut-être tort. Juste ça : avoir peut-être tort.
    Non, pour toi, les faits importent peu, la recherche de la vérité factuelle importe peu. Tu t'es trouvé une marotte et tu t'y accroches, pour te sentir mieux, car tu vas mal, c'est clair. Oui, tu te définis comme supérieur à ceux qui apprécient mon travail. Que se passerait-il pour toi si tu ne pouvais plus t'accrocher à cette bouée qu'est ta "grande découverte du méchant homme que je suis"?
    Quel désespoir de ressentir un tel besoin de se valoriser aux dépens de quelqu'un de connu ! Quelle tristesse ! Trouve une occupation qui te construise, pas juste une occupation qui te valorise en te défoulant, c'est important pour toi.
  25. Comme d'habitude j'aime ton talent d'écriture et les mots que tu choisis je pense avec soin pour nous faire comprendre chaque situation ! je regrette que tu doive perdre de ton temps à te justifier sans arrêt contre les "anti-Lafay" mais si les gens s’intéressent à toi c'est qu'ils connaissent le potentiel qu'a la méthode..

    bon courage ! ;)

  26. J'ai de supers résultats grace à ta méthode. Bravo pour l'article et surtout merci pour ta méthode.

  27. Cher hubert qui est tu pour dire ,d'un que je suis fan d'olivier car j'ai l'habitude de ne jamais idolatrer personne et de deux que je suis naif ? Je constate simplement le travail que fait olivier et y adere car sa methode fonctionne je doi souligner le fait ke jamais olivier n'as casserla fonte mais simplement prevenu des probleme de santé sur le long terme que cela apporte et qui se trouve confirmer par les prariquant de la muscu traditionel ! ne crois pas k'olivier nous a hypnotiser et il est encore moin un gourou en tt cas pr moi dnc a l'avenir ne confond plus les genres en venant fanfaroner ta science infuse a croire ke tu ve etre le gentil w si tu ve l'etre soi respectueux dabord simplement on te demande de partager meme de critiquer si tu ve tant que c'est constructif et nn simplement pr avoir le dernier mot il y a une difference entre exposer son point de vue simplement et etre tetu sans arguments

  28. ça cherche toujour la bebete a savoir si tel ou tel photo est authentique, les vautours sont la il tourne en rond, la moindre occasion sera sujet a faire de la methode et de son auteur quelque chose de superficielle et marketing, toujour les memes idée comme quoi lafay denigre la fonte, c est tout le contraire, encore une fois on vous le dit, c est juste des fonteux ou meme certai pratiquan llafayen qui creuse un fosser d affrontement entre ces deux technique de muscu,

  29. Olivier il est beau

    Les autres c'est des moches

    ...

  30. la corrélation avec l'osthéopathie et la médecine est un peu limite quand meme. Sinon, sur le reste, dès qu'on parle de gros sous, forcément.......

  31. Olivier Lafay a écrit:

    Il y a un certain nombre de points communs, Gilles, qui sont bien visibles dès lors que l'on relit l'histoire de l'Ostéopathie dans notre pays.
  32. Il devrait y avoir un concours de musculation non pas seulement esthétique mais aussi physiologique et biologique, avec radios des articulations, scanners, prises de sang etc.. Nous verrions lesquels sont en meilleur condition.
    Olivier tu es retourné aux fondamentaux de sapiens, le seul accessoire de muscu qu'il possédait était sa lance, sinon il bougeait, sautait, courait, attrapait, se soulevait.. Et la méthode palie à notre immobilisme quotidien.
    Bravo à toi

  33. Ce texte complète bien le discours sur les méthodes et surtout la partie intitulée "que faut-il copier ?"

    Tout constructiviste que l'on puît être, il est malheureusement illusoire d'espérer un changement de direction de la part des tenants des vieilles superstitions (No pain, no gain ! / Only the strong survive).

    1° Les intérêts financiers font que nécessairement, les gourous doivent maintenir les gens dans ces superstitions, incapables qu'ils sont de proposer des alternatives à cette musculation du "toujours plus de poids" (qui donne des résultats peu probants si on observe le taux d'abandon en salle après quelques semaines d'inscription et le taux de réussite effectif ... les résultats obtenus avec des gros poids sont statistiquement anecdotiques si on élargit la population observée en dehors de celle des seuls dopés).

    2° Comme les intérêts financiers priment sur l'intelligence et l'intérêt général, les gourous n'ont pas intérêt à changer un système qui leur est profitable dans l'état actuel des choses.

    3° De plus, pour parvenir à changer le système, il faudrait qu'ils opèrent une Révolution intellectuelle en eux-mêmes avant de pouvoir élaborer quelque chose de véritablement novateur comme cela leur est suggéré en fin du chapitre intitulé "que faut-il copier ?".

    Conclusion : Ce maintien dans l'ignorance excluant toute entrée de l'intelligence dans le domaine de la musculation est la condition pour que les profits soient maintenus. Sortir de ce système induirait un investissement en efforts intellectuels et d'acquisitions culturels trop importants et induisant le renoncement à des profits de court terme pour que cela soit accessibles aux gourous.
    Ces gourous ont donc intérêt pour péréniser le court-terme à ce qu'aucun exogène ne viennent entrer en concurrence avec leur système qui n'est viable qu'en monopole.

    En fait, et pour résumer, puisque ces gens sont avides et cons, ils sont condamnés à subir.

  34. C'esttout de même incroyable de voir le nombre de cerveaux étriqués prêts à tout pour dénigrer une méthode. S'il y a plusieurs types d'entrainements possible, comme il existe plusieurs types d'arts de combat ( mode Grappling ou mode percussions), la Méthode LAFAY a fait ses preuves. Elle n'est pas la seule a fonctionner, mais elle marche, alors que les esprits se calment et "s'ouvrent", à défaut d'essayer et de réaliser que oui ça marche aussi , et fort bien ! Que les sportifs ne se sclérosent pas, tout est bon, fonctionner au "kiff" aussi, faites vous plaisir. Sportivement? ouss !

  35. Olivier Lafay a écrit:

    Ils savent que la Méthode fonctionne très bien. Ce qu'ils veulent, justement, c'est récupérer son "marché".
  36. Hubert est un mou du cerveau, et un débile profond.

    Sinon très bon article qui éclairera certaines lanternes (je l'espère). Tout est dit.


    Lafay Power, Absolute Power... For Life !

  37. Bob Marcel a écrit:

    Il y a des gens qui n'ont pas compris que savoir se réjouir du bonheur et du succès des autres permet de construire son propre bonheur...

  38. Olivier Lafay a écrit:

    Il faut savoir que j'ai tendu la main à tous ces gens qui m'agressent continuellement depuis des années. Et tous ont pris ma main pour tenter en même temps de me poignarder (dans le dos). Je leur ai proposé des projets communs, j'ai guidé mes lecteurs vers eux pour des suivis diététiques. Tous ont dit ok pour aller ensuite planifier ma mort en coulisses. Puis, quand ils ont voulu passer aux actes et ont vu ma résistance, ils ont essayé de salir mon nom...
  39. Peut être une petite précision sur la logique commerciale que tu décris: certes, tu as considérablement accru le "marché" de la musculation, non pas parce qu'il y avait des musculeux en sommeil qui, en lisant ton livre, se sont décidés à se mettre à pousser de la fonte, mais bien parce que tu répondais à une demande sourde de la part d'une partie des jeunes générations : comment avoir une image en adéquation avec ma perception de moi (et donc des médias, disons le franchement), en un minimum de temps, sans me mettre en danger outre mesure, sans prendre de produits dopants, sans sortir de chez moi nécessairement, et surtout, de manière accessible, pédagogique et compréhensible. Inutile de prendre un dictionnaire anatomique pour comprendre la méthode et bien faire ses exercices. Bref, cette clientèle, que tu satisfais (et dont je suis), se tournera à mon avis difficilement vers des méthodes plus traditionnelles, faisant l'apologie du poids, de la fonte, de la salle de sport et des sociabilités musclées.. En termes de business, même si votre fond de commerce semble être le même (la musculation), les attentes, demandes et besoins de vos clientèles ne sont pas les mêmes. Là où tes détracteurs sont malhabiles, c'est que pour être compétitif sur ton marché, ils doivent en adopter les codes. Ils ne peuvent te concurrencer sur leurs propres codes, qui ne correspondent pas au schéma de pensée de la méthode.

    Donc je pense que si demain, Olivier venait à disparaître, les lafayens et potentiels lafayens ne se tourneront pas nécessairement vers ses détracteurs. Ils n'iront peut être pas vers la musculation, ou bien ils se tourneront vers des méthodes présentant des aspects similaires (sans matériel, facile d'accès, présentant une philosophie du corps et de l'esprit, etc). Dès lors, l'injonction d'Olivier prend tout son sens. Si les musculeux/fonteux veulent continuer à faire du business, ils ont plutot intérêt à capter les évolutions du marché.. Comme ils le disent si bien "only the strongs survive". A bon entendeurs..

  40. Lafay for Life !!

  41. Olivier Lafay a écrit:

    Merci pour ce complément très intéressant, Alexis.
  42. Tony lafayen a écrit:

    Très bon article, je savais que la méthode avait une grande ampleur mais pas autant ! je comprends mieux pourquoi on te tire dans les jambes.
    Quand tu parles de "Coach Lafay" tu es sérieux ? Car j'y ai pensé, je fais des études pour être dans le domaine du sport et j'ai l'intention de tenir une salle de fitness.. avec des "machines" faites pour la méthode et tous ce qui va avec.
    Idée irréalisable ?

  43. Olivier Lafay a écrit:

    Idée tout à fait réalisable. Ceux qui veulent être adoubés "coach lafayen" n'ont qu'à me contacter.
    Ce qui compte, tout autant que la prescription d'exercices, c'est la manière de l'envisager (la "culture").
  44. L'article d'Olivier est principalement vrai, surtout sur les chiffres, et l'analyse du marché et de son évolution.

    Néanmoins, en omettant les quelques tocards qui changeront jamais d'avis, et qui nient tout en bloc, beaucoup de gens critiquent non pas la méthode en elle même, mais l'attitude de l'auteur, qui cherche à montrer sa supériorité (à la méthode), par rapport à la fonte, alors qu'elles sont de faits très peu comparables (je veux dire par la que les moyens de le faire sont rares). Aucun argument ne m'a encore prouvé que la méthode était SUPERIEURE à mon entrainement habituel. (Et non, ce n'est pas un entrainement tiré d'un quelconque livre de muscu, c'est du fait maison).

  45. Suffit de bien regarder la photo aussi...

    Avec des prix en € et non en dirham cette photo n'a pas été prise en au Maroc.

    Pas la première fois que tu publies un truc sans vérifier.

    Comme le DC de Husband avec lequel t'as fait la préface de ton livre.

    Du moment que c'est bon pour la pub tu prends, vrai ou pas tu t'en fou un peu.




  46. Olivier Lafay a écrit:

    Ori, tu viens encore de parler pour perdre :-)
    Tu adores ça, visiblement. Depuis 2005 tu veux démontrer des supercheries liées à la méthode (qui serait donc aussi une supercherie) et tu échoues lamentablement. Mais c'est pô grave, tu persévères...

    On devrait te récompenser de l'ordre des Chevaliers de la croisade anti-Lafay.

    Je note aussi que ton trollage fort classique évite soigneusement de parler du reste du texte (c'est le but de ce trollage, n'est-ce pas?). Alors, ton avis sur ces chiffres? La méthode représente 60% du "marché" grâce à cette photo forcément truquée?
  47. Oui le Maroc est passé à l'euro Ori. Tu l'ignorais ? Cultive toi un peu, fonteux inculte.

  48. Olivier Lafay a écrit:

    Ori fréquente mes pages facebook, donc il sait très bien qu'Ismaïl Zine-eddine a écrit ceci de manière bien visible : "Khalid Jebari, je ne suis pas franco-marocain. Qui a sorti encore ces sottises? Et pour l'euro c'est le prix par "défaut" imprimé près du code barre ou bien ajouté comme sur le livre en dessous de la méthode sur la photo .. quand au prix en DH bah il est au DOS du livre 250 DHS si mais souvenirs sont bons ..."

    C'est encore une médiocre opération de trollage de la part d'Ori, une tentative de diversion pour contenter son esprit malade. Comme si un moustique de son espèce allait faire dévier l'Histoire. Il y croit, lui, depuis 7 ans, sans discontinuer :-)
  49. Très bien résumé. Et je ne peux que confirmer tes dires. Si la musculation m'attire depuis de nombreuses années (je frise la quarantaine), je ne m'y étais jamais mis. Je n'aurais jamais mis les pieds dans une salle de musculation et n'aurais jamais acheté de bancs de muscu ou de la fonte. Et avant la lecture du livre, je n'aurais jamais cru obtenir les résultats que j'obtiens depuis 2 ans avec les entraînements que je fais, tranquillement, à la maison sans me couper de la vie de famille et de ma vraie vie. Je suis donc un pur produit de ce nouveau "marché" que tu as créé. Pour ce que cela m'apporte au quotidien, merci à toi !

  50. Il n'est pas absurde d'avoir des prix en euros sur des produits d'importation européen dans un magasin qui vient d'ouvrir ses portes au Maroc.

    Ori est un détail sans importance. Au mieux est-il l'idiot utile de la toute-puissance Lafay, jouant invariablement et avec constance et bêtise le rôle de Goldstein (1984) de service.

    Il mérite des commissions sur les ventes réalisées. 7 ans de bêtises dont nous ne voyons que la partie émergée, ça mérite plus qu'un porte-clef.

    Ori, s'il n'est pas payé par Olivier Lafay (ce dont je doute vraiment, tant il fait la plus mauvaise pub possible au camp des détracteurs) devrait relire cette phrase : "Lorsqu'une conception s'impose naturellement auprès d'un public très large, dans une démocratie, il est vain de vouloir la combattre, de vouloir l'anéantir. Il faut savoir évoluer avec elle, et non se braquer contre elle."

    C'est là le fond du problème : quel avenir pour ceux dont la survie commerciale dépend de cette phrase.

  51. Olivier Lafay a écrit:

    7 ans de malheur pour Ori.
  52. La quantité mais pas la qualité dans tes chiffres. A ta place, si j'étais sincère, je ne répondrais même pas. Tu démontre ainsi ton niveau... bien bas

  53. Olivier Lafay a écrit:

    Quatre livres publiés en huit ans... On ne peut pas dire que je produise des livres à la chaîne. Quand on vise la qualité, inutile de surproduire pour occuper un "marché". C'est le public qui décide ensuite, qui valide ou non la qualité qu'on a voulu produire.
  54. Je voudrais ajouter une petite précision, au Maroc on affiche parfois les prix en Euros et dans les grandes enseignes ou shop très touristiques on peut aussi payer en Euros, les commerçants font le change eux même histoire de gagner un peu plus de clients (flegme de changer les dihrams, ou tout dépenser dans la journée) ^^

  55. Je pense que ceux qui mènent la campagne "anti-lafay" sont des personnes frustrées qui ont vu le travail de leur vie, la fonte, perdre de son "prestige".
    je m'explique, ces personnes ont passé des années en salle, de longues séances plusieurs fois par semaine pour des résultats peu convaincants par rapport à l'investissement et puis arrive la méthode, révolution, avec seulement 3 entrainement d'1h30 environ par semaine on atteint des performances et un physique impressionnant ! Et surtout la musculation à portée de main de n'importe qui, de ce "marché", et à mon avis c'est ce qui les dérange, le fait que tout le monde puisse avoir accès à la musculation.
    Prenons une comparaison, c'est comme si quelqu'un prenait un chemin de 3 km alors qu'il y en avait un de 1.5km, cette personne essayera de se justifier en critiquant le chemin le plus court "il est trop dangereux, j'ai plus de mérite ..."
    bref, bien sur après ce sont deux façon de s'entraîner différentes et chacun préfère celle qui veut ;)

  56. Satan Bodhisattva a écrit:

    merci Olivier pour cette démonstration de vérité objéctive. Cela fait du bien de temps en temps et est complétement justifié dans ton cas de remetre les pendules a l'heure.
    La methode le mérite, elle mérite d'etre reconnu pour ce qu'elle est, par ce quelle est bonne pour les gens, autant sur le plan physique que moral.
    Elle tire les gens vers le haut.
    Elle repose sur une longue et sincère réflexion et pratique.
    Ce n'est pas du vent.
    Tu as travaillé pour nous.
    Tu mérite amplement d'être reconnu et respecté pour tout ce que tu apporte de sincère et de vrai.
    Pour une fois que quelque chose mérite ce q'il rapporte, on en a bien plus que notre argent.
    Olivier tu est un être bien spécial qui nous aprend à cultiver notre coté humain bien spécial.

  57. 1) Pour la photo, on avait des personnes qui se sont interrogées à juste titre, et étrangement, d'autres personnes (anti-Lafay, dont un certain auteur qui vend très peu en France) en ont profité pour AFFIRMER que c'était du flan et que cela tenait à la personnalité d'Olivier, le menteur/manipulateur.

    On voit ainsi dans les commentaires, comme toujours, des mecs venir dire que la méthode est bien, mais l'auteur est un escroc (nouvel angle d'attaque)

    Ceci a été démonté par cet article et c'est très bien.

    2)Vu les chiffres qui indiquent ce que représente Olivier (4 livres) face à tout le reste de la "concurrence" qui sort des livres chaque année (hum) on comprend ainsi mieux pourquoi certains se sont hâtés de sauter sur l'occasion pour propager de nouvelles rumeurs sur la mythomanie supposée d'Olivier.

    Peu importe la rectification, le mal est fait et ils en sont contents. Ils ne s'excuseront pas.

    Le but est de casser encore et encore.

    C'est normal, quand on existe pas en France, quand on a rien à dire, on essaie d'exister à travers le clash.

    Paris Hilton et d'autres célébrités insipides font des sex-tapes "volées" pour faire le buzz et faire parler d'elles.

    Certains auteurs de livres de musculation qui n'ont pas grand chose à dire s'en retrouvent à devoir faire les fonds de poubelles pour, en parlant de "leur concurrent", faire parler d'eux ainsi.

    Ils ne peuvent pas exister sans Olivier.

    Pour s'en convaincre il suffit de se référer aux chiffres, une fois encore:

    methode.lafay.free.fr/ind...

    Avec ces chiffres vous savez:

    -qui vend en France
    -qui ne vend pas

    Et Olivier vend.

    Vous savez ainsi:

    -qui a besoin de clashs réguliers pour faire parler de lui
    -pourquoi dans ces clashs on cherche toujours à prendre le nom "Lafay"
    -qui n'en a pas besoin pour vendre

    Et Olivier n'en a pas besoin.

    La logique des chiffres permet de rétablir la logique des faits.

    Maintenant, on tentera toujours de vous faire croire qu'Olivier Lafay est LE méchant et un commercial mais dans quel intérêt commercial se comporterait-il en méchant?

    Il n'y en a aucun pour lui.

    Maintenant vous savez.

  58. Olivier Lafay a écrit:

    L'alternative, à mon sens, est assez simple :

    soit ils claironnent que les chiffres que j'avance sont faux (en espérant que les internautes n'iront pas vérifier auprès des Fnac).
    Ce qui veut dire qu'il faudrait alors comprendre leurs attaques, insultes à répétitions, comme juste un jeu débile (si je ne suis pas leader des ventes, ils ne font alors que jouer à des jeux bien gras d'humilation et autres attitudes dépréciatives envers moi et mon travail, par pur plaisir).
    Si leurs raisons ne sont pas commerciales, leur comportement n'est que bassement stupide. Et révélateur d'un dysfonctionnement mental inquiétant.

    soit ils admettent que l'unique fonction de ces magouilles et insultes est de me nuire commercialement. Et on peut ainsi voir clairement les motivations qui les mènent. Ce qui décrédibilise leurs jugements "professionnels" et même leur travail (auquel ils ne semblent pas croire puisqu'ils sont obsédés par mon travail qu'ils ne pensent pas pouvoir égaler vu les tentatives de destruction qui sont les leurs).

    D'une manière ou d'une autre, ils passent quand même pour des couillons.
  59. Ca fait longtemps qu'ils passent pour des couillons auprès du plus grand nombre. Mais comme ils sont aveuglés par une bande de supporters aux fronts bas, ils continuent inlassablement, persuadés par cet entourage d'être dans le vrai.

    Mais qui est cet entourage ? Les tenants des vieilles superstitions qui ne supportent pas les remises en question a fortiori lorsqu'elles proviennent de quelqu'un qui parait plus intelligent qu'eux.

    L'égo des imbéciles se satisfait des veules flatteries du groupuscule au sein duquel ils cherchent à se faire une place.

    Olivier Lafay a ramené l'intelligence dans la musculation. Après 70 ans d'absence, il était temps.

  60. "et ils ne pourront pas museler le public de la méthode" ...
    Une méthode fantastique, dont je suis adepte depuis bientôt trois ans.


  61. Salut Olivier,

    Très bon article avec une fois de plus une démonstration édifiante de la croisade qui est menée depuis tant de temps à ton encontre. Je dirais même à notre encontre car sont inclus tous les pratiquants de la méthode dans cette grande opération de dénigrement.

    Il faut toujours se demander à qui profite le crime!

    La seule chose que je retiens c'est que ta méthode à changé ma vie et aujourd'hui je la fais découvrir dès que je le peux autour de moi.

    Les choix imposés par le peuple triomphent toujours.

  62. Juju Commando a écrit:

    C'est presque attendrissant ce toujours "plus de la même chose" par Ori et consorts...

  63. M. Lafay bonjour.

    Il y a en France une hostilité naturelle à l'esprit d'entreprise, et plus généralement à ceux qui parviennent à tirer un revenu de leur travail.
    Olivier Lafay "fait" de l'argent, c'est un "commercial", il a une approche "mercantile" de la musculation... et, dans l'esprit de certaines personnes, son succès en librairie ne serait que le résultat d'une escroquerie commerciale.

    Moi, ça ne me choque pas qu'un inventeur tire bénéfice de son invention, c'est comme ça depuis que le monde est monde. Et, s'il a du succès, c'est peut être tout bêtement parce que le "produit" est de qualité, et non pas parce que Olivier Lafay aurait un talent inné de colporteur. Le bouche à oreille est généralement la preuve de la qualité, seuls les mauvais produits ont besoin de publicité pour se vendre (même si rien n'empêche de faire de la publicité pour un bon produit). Et le phénomène est facile à constater : j'ai fait acheter la méthode à cinq personnes juste en leur décrivant le concept et/ou en leur prétant le bouquin.

    Sur la question du public visé, je rejoint l'analyse d'A. Villa, olivier Lafay a réussi non pas à créér un besoin, mais à le satisfaire.

    Je ne comprend d'ailleurs pas l'hostilité qu'il génére de la part des autres acteurs du marché de la musculation, puisque finalement le profil et l'esprits des clients est sensiblement différent. je conçois qu'il ait pu détourner une partie de la clientèle potentiellement interéssée par la fonte, voire réussir à débaucher pas mal de fonteux, mais je pense qu'une grande partie de ses lecteurs sont des personnes qui n'aurait jamais pratiqué de musculation sans la méthode.

    C'est en tout cas mon cas, qui, je l'entend, ne saurait consituer une généralité. Hors de question pour moi d'aller en salle (pas le temps professionnellement) dépenser une fortune (je suis radin) pour m'esquinter la santé (hypocondriaque), et fréquenter des personnes dont la mentalité ne me correspond pas.

    Donc ma question, pour conclure, qui sont ces personnes qui vous dénigrent (à part les petits rigolos comme Ori) ?
    Des propriétaires de salle de sport, ou d'autres auteurs de livre de musculation (les fameux 40 %restants)? Les deux j'imagine, mais dans quelles proportions ?

    Et sur les 50 autres livres de musculations y a t-il du poids de corps, ou est-ce da la fonte, ou bien conservez vous le monopole ?

    Bien cordialement,

    un pratiquant satisfait.

  64. Franciskus : quasiment tous les sites de muscu et auteurs "concurrents" disent que la méthode est une escroquerie.

    Dans le meilleur des cas, quand Olivier n'est pas un affreux manipulateur, ils marmonnent que la méthode est "pas mal" pour la remise en forme (y'en a qui ont de l'humour !).

    Tout est bon à tenter pour étouffer l'immense satisfaction qui émane des pratiquants de la méthode...

    Cela me fait penser à l'histoire du paumé qui se rend compte, au bout d'une heure de marche, qu'il s'est trompé de chemin parce qu'il tenait la carte à l'envers, mais qui refuse de faire demi-tour pour ne pas avoir à se dire qu'il a fait tout ce chemin pour rien...

  65. Je me suis un peu baladé sur divers sites de muscu, et l'article d'Olivier résume très bien ce qui s'y passe (les dips, c'est dangereux... Merde, toute pratique sportive est dangereuse! Je me suis niqué les épaules, mais c'est parce que je n'avait pas tenu compte de ce qui est précisé dans le livre vert. J'ai voulu faire comme les habitués dès le départ, alors que je n'avais jamais fait ce type d'exercice...)

    Le plus juste dans cet article, c'est de préciser que ceux qui en sont venus à la culture physique par la Méthode Lafay n'y seraient jamais venus autrement. C'est mon cas.

    Si les détracteurs d'Olivier Lafay et de son travail s'imaginent que, dans l'hypothèse où la méthode disparaissait, Je me précipiterais dans une salle de tortu- de muscu... Je ne dirais pas, par pure correction, où ils se mettent le doigt, la main, et même le reste...

    Il me semble que les pratiquants de la méthode, pour une grande part, sont des "Lafayens" justement parce qu'ils n'ont pas voulu (ou ont été déçus) de ce qu'on leur propose par ailleurs, et les résultats de la pratique de la méthode suffisent à dissuader d'aller chercher ailleurs ce qu'on a à disposition, soit: une méthode accessible, polyvalente, qui laisse toute latitude de choix quand aux objectifs, et surtout qui donne à la culture de soi, aussi bien physique que mentale, une nouvelle dimension.

    Finalement, ce qui dérange le plus selon moi, c'est la mort annoncée de tout un système de pensée de la culture physique, système qui a fonctionné un temps mais... qui est arrivé en bout de course.

    Tout comme... le marché qui va avec.

  66. Notons dans les commentaires que lorsque kZ ou moi-même parlons d'auteurs "concurrents", les guillemets sont importants.

    Voici des articles à lire pour comprendre pourquoi il n'y a pas de vrais concurrent sérieux à Olivier en France (même si certains se posent comme tels):

    methode.lafay.free.fr/ind...

    methode.lafay.free.fr/ind...

    Notez qu'en plus vous allez voir de plus en plus des personnes qui consacrent leur vie à la musculation (prise irraisonnée de suppléments, personnes incitant pour des raisons commerciales à se supplémenter en diverses choses, auteurs qui veulent copier le style en différents), expliquer qu'il ne faut pas culpabiliser si on loupe une séance, que la vie ne tourne pas autour de la muscu, qu'on peut progresser en forçant moins, parler de muscle fonctionnel et de la "supériorité du systémique sur l'analytique" (références à un pseudo-auteur qui sort 25 livres à la douzaine par an sans compter les dvds et probablement d'autres conneries), bref toutes ces personnes qui veulent copier le discours que tient Olivier depuis des années.

    Non seulement il faut virer Olivier l'incompétent, mais en plus il faut reprendre ce qu'il dit pour "séduire le public" et aussi "occuper le marché" (raison invoquée par un auteur pseudo-concurrent lorsqu'il parle de ses prochains projets: "il faut occuper le marché").

    Bref, n'oubliez pas la paternité de ces discours et ne vous laissez pas avoir par ceux qui vont les copier juste pour les apparences..(ils sont faciles à détecter, ces véritables escrocs du net et des librairies...)

  67. Qui sont ces détracteurs de la méthode Lafay?
    Par exemple de quel "auteur" parles tu à deux reprises sans le nommer Shiver ?

    Donnez des noms afin que l'on puisse les interpeller directement. Ne parlez pas de personnes sans les désigner, montrez leur visage.

    Olivier Lafay avez vous entamé des actions en justice contre ces individus ? Ainsi vous prouverez à tous en procès public devant un tribunal la malhonnêteté de ces personnes, et pourrez demander des dommages et intérêts.

  68. Pas besoin de leur faire de la pub en associant leur nom à ce blog.

    Ne mélangeons pas torchons et serviettes.

    Les intéressés lisant ce blog qu'ils détestent avec passion (!) se reconnaîtront et avec un peu de recherches, tout le monde peut trouver.

    Autrement, laissons ces noms à leur place, aux oubliettes.

  69. clash? ou? j'ai jamais vue une video d insulte d olivier lafay envers un autre

  70. Olivier Lafay a écrit:

    Notons que des milliers d'internautes lisent ce blog. Les visites, ici, sont en rapport direct avec la notoriété de la Méthode. D'ici à lundi, avec le bouche à oreille, des dizaines de milliers de sportifs connaîtront ces chiffres, et les faits qui les entourent, et ce nombre va continuer à croître jour après jour. Je suppose donc que, pour protéger leur image durement écornée par cet article, les personnes visées par lui vont me faire un procès afin de prouver que ce que je dis est faux; et que c'est de la diffamation envers elles... A moins que ces gens ne soient pas en mesure de me donner tort... Car tout le monde sait que les preuves de ce que j'avance sont partout.
    L'existence d'un réseau organisé contre moi est plus que visible, l'existence d'attaques par textes, topics, vidéos interposées est plus que visible, l'existence des chiffres que je donne est officielle...
  71. Comme on le dit si bien: on repond au con par le silence! Pourquoi est tu obliger de repondre a des personnes tel que ori ou hubert?
    La methode marche et beaucoup de gens le savent! Les personnes anti lafay ne meritent meme pas qu on leur reponde, ils n'attendent que sa de ta part...

  72. Why>La majorité des satisfaits fait moins de bruit, moins de nuisance que cette minorité de détracteurs.

    Laisser les détracteurs faire du bruit, insulter, détruire sans poser la moindre des limites (en particulier sur ce média si particulier qu'est internet où chaque personne croit pouvoir faire à peu près ce qu'elle veut), cela revient finalement à leur donner le droit de faire ce qu'ils veulent, de dire ce qu'ils veulent et ça sans apporter le moindre autre son de cloche.

    C'est d'ailleurs ce qu'ils voudraient, pouvoir faire ce qu'ils veulent. '-)

    A une époque, leur répondre prenait beaucoup de temps et d'énergie, maintenant il suffit d'un petit article sur le blog pour recadrer les choses clairement.

    Entre les témoignages et autres articles, cet article n'est qu'un détail pour clarifier une situation.

    S'il a été fait c'est aussi pour gagner du temps. Si UNE personne a posé des questions à Olivier sur des détails litigieux (et si en plus certains en ont profité pour propager de nouvelles rumeurs sur le dos d'Olivier), UN article permet de répondre à TOUS CEUX qui auraient eu une mauvaise version de l'affaire et/ou ceux qui se posaient les questions mais ne les ont pas posées ou les auraient posées plus tard.

    (et pour ceux qui n'auraient rien remarqué, le petit avertissement en début de texte leur explique qu'ils peuvent faire autre chose que perdre leur temps à lire cela)

    C'est encore un gain de temps.

    Et puis quand on salit ton travail, ta réputation, il est difficile de laisser faire "comme ça". '-)

  73. Insane In The Brain a écrit:

    Les chiffres montrent bien que derrière les attaques de certains, se cachent surtout des motivations commerciales. Pour ceux qui avaient encore des doutes, on comprend bien que la fameuse vidéo sur le "Terrible" danger encourus par ces "pauvres" petits ados "bernés par O. Lafay qui font des dips, a d'autres préoccupation que juste celle d'un bon samaritain, dont le principal sujet d'inquiétude est la santé de nos chers ados (surtout qu'en cas de défi de l'un deux, le monsieur en question est tout à fait prêt à lui "défoncer sa gueule d'ado", ça c'est bon pour la santé des ados! ben oui, vous ne saviez pas).
    Bref, l'article décrit bien les enjeux qui motivent les comportements des détracteurs ayant un business à défendre.
    Je comprends bien le discours tenu ici, il remet certaines choses en place.
    Par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec toi Shiver quand tu parles d'oubliettes, de conneries....
    Si je reconnais bien les auteurs dont tu parles, (je vais respecter la règle qui consiste à taire leur identité même si je trouve ça injuste), je comprends que leur comportement adopté envers la méthode soit fortement critiqué. Je comprend aussi que tu leur reproches d'introduire des notions propre à la méthode dans leur discours tout en prenant bien soin d'occulter leur source d'inspiration...après, on sent dans tes propos une volonté de dénigrer le travail de ces auteurs et là, je te trouve trop dur. Je ne crois pas que tout ce que ces gars ont publié soit à jeter, leurs lecteurs y trouvent aussi leur compte et ça se respecte aussi.
    Critiquer le comportement humain, la copie du travail d'autrui sans le citer est une chose, dénigrer le travail de ces auteurs en est une autre.
    Leurs vidéos, ouvrages, articles...sont loin d'être tous à jeter aux oubliettes et parfois peuvent bien compléter les connaissances des Lafayens.
    Autant rester gentleman et laisser chacun se faire son opinion. Surtout que le gentil monsieur évoqué plus haut a aussi sa méthode à domicile dont il nous fait la pub sur youtube en comparant à la méthode Lafay et si pour l'humour, il a son petit talent, pour les résulats de son livre, on sait tous qu'il est loin derrière.
    Il a un blog avec des photos avant-après de sa méthode "à la maison", un forum avec autant de pratiquant que sur musculaction? non
    Alors au final, oui son travail est bon mais bien en dessous de la méthode alors quel danger à le citer?
    Son approche est parfois intéressante aussi, c'est bien de le reconnaitre.

  74. En parlant d'oubliettes, j'en rajoute un peu, histoire de provoquer gentiment la personne à qui mes propos seront rapportés s'il ne les a pas lui-même lu. '-)

    Je ne pense pas que tout ce que ces gens font soit totalement nul sur tous les points. :p (je ne développe pas ce point mais c'est pour te rassurer, je ne suis pas dans l'anti-X primaire, d'ailleurs si cette/ces personnes faisaient leur vie de leur côté sans nous insulter ça m'irait très bien et plus jamais je ne parlerai d'eux en mal '-) )

    Pour ta dernière question, le "danger" c'est que s'il associe le nom de Lafay au sien dans ses vidéos que ce soit par les mots-clés de recherche de vidéo, dans ses discours etc, c'est qu'en France il a besoin de faire parler de lui et qu'associer le nom de Lafay lui permet de se faire sa petite publicité.

    Si en réponse on utilise le nom de cette personne (et même "de ces personnes" ), on associe son nom à ce blog et ce blog étant très populaire, c'est lui faire une publicité facile et gratuite, ce qu'il aimerait tout de même. :p

  75. "La preuve par les chiffres..."

    C'est ce qu'il faut entendre...

  76. Insane In The Brain a écrit:

    @Shiver : merci, ça clarifie les choses.
    Je comprends mieux. J'ai remarqué que tu utilises souvent le singulier enchainé avec le pluriel (cette/ces personnes).
    J'identifie bien le monsieur dont je parlais plus haut qui est bien à fond dans sa campagne de discréditation mais moins les autres. Tu leur reproches aussi des attaques ou juste le fait de s'approprier des notions propres à la méthode en ommettant de la citer?
    C'est de la simple curiosité de ma part car je n'ai certainement pas suivi tous les épisodes de l'affaire c'est pour ça que j'ai bien apprécié cette article qui montre certaines attaques sous un jour nouveau.
    Je doutais déjà beaucoup de la sincérité de certains propos mais les fameuses vidéos tournent au comique après avoir lu les chiffres.

  77. '-)

    Je vais essayer de répondre à ta question Insane in the Brain:

    Quelques lectures utiles pour compléter un peu ce que je vais dire :

    methode.lafay.free.fr/ind...

    methode.lafay.free.fr/ind...


    En fait ce qu'il faut aussi voir c'est qu'à la base, ils pourraient se taper dessus entre eux mais quand on a un ennemi commun (Olivier), cela fait disparaître d'éventuelles dissensions.

    Il y en a qui, comme "la fameuse personne":

    attaquent régulièrement (indirectement en publiant des études scientifiques censées prouver ceci ou cela, parfois directement par des topics/des vannes/insultes dans des vidéos/podcasts/articles sur blogs...)

    Il y a aussi ceux qui font moins de bruits (même eux se permettent de petites attaques parfois, il leur faut se positionner par rapport à Olivier de temps en temps) MAIS s'associent à la première catégorie pour se faire valoir, tout en copiant bêtement le discours d'Olivier (quand Olivier parle du systémique c'est mal, quand un autre auteur nous dit que le systémique est supérieur à l'analytique, c'est génial )
    Copier c'est déjà une chose, vouloir détruire celui qu'on copie c'est encore autre chose.

    Là je parle uniquement du niveau "au-dessus", je vise uniquement les entraîneurs/administrateurs/modérateurs/auteurs et j'en passe.

    Il ne faut pas oublier le niveau "en-dessous": les personnes qui relaient les attaques sur forum/facebook pour casser du Lafay.

    Ces gens n'ont pas d'intérêts commerciaux, ils défendent une vision du monde et cette vision du monde implique de ne pas en accepter une autre (surtout si elle devait prendre le pas sur la leur) ce qui a pour conséquence d'entraîner des actes d'agression pour détruire.

    Cela explique la présence de trolls habituels un peu partout (forums, jusque dans les pages facebook d'Olivier ou sur ce blog).

    Ces trolls qui pour certains, il faut le savoir, ont contacté les gros de la méthode pour les convaincre de passer à la fonte plutôt que de continuer sur le chemin de la méthode. '-)

    Ca paraît aberrant ? C'est hélas véridique.

    Ces trolls sont donc des idiots utiles à la catégorie des personnes "au-dessus".

    Alors au final en plus des attaques habituelles, il y a ceux qui s'approprient des éléments des discours d'Olivier ce qui devrait être positif cela montre bien que le travail d'Olivier est reconnu jusque chez ceux qui ne l'aiment pas, mais le problème c'est qu'au lieu de faire cela intelligemment, ils s'approprient son discours tout en tentant de le détruire (d'où les campagnes anti-Lafay: c'est un menteur, escroc, mythomane qui sévissent, tout en flattant maintenant les pratiquants pour passer pour sympathique).

    Et encore je ne parle que de la partie publique, suffisamment fournie pour que chacun puisse se faire son idée par quelques recherches rapides. Mais il y a tout ce qui est plus caché, plus insidieux et là il y a encore à dire... (mais ce point je ne détaillerai pas plus)

    Je n'ai pas le temps de développer plus mais je pense que cela répond à ta question.

    A la prochaine!

  78. Insane In The Brain a écrit:

    ok merci Shiver ;-)

    La lutte est déjà violente et si j'ai bien compris ça ne concerne que le marché hexagonal pour l'instant.
    Qu'est-ce que ça va être quand la méthode Lafay va faire des bons scores dans d'autres pays?
    Si ça a bien marché en France, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil à l'étranger. Je pense que ça va faire mal à certains.
    Moi, je soupçonne O. Lafay d'être à l'origine de certaines crises économiques. Il rend les gens pauvres pour qu'ils ne puissent plus payer leur abonnement en salle de sport et sont ainsi contraints de se tourner vers la méthode.
    Tous les signes sont là, la BD de juju est une prophétie qui va bientôt se réaliser.
    "le démon de rouge vêtu, appuiera ses mains sur deux trônes, et s'élèvera de ses bras puissants pour aggripper l'horizon et règnera en maître sur les 5 continents donnant aux lettres un sens nouveau et aux objets des fonctions inédites" Chapitre III, Verset B2, les prédictions d'Insane.

  79. En parlant de concurrents d'Olivier Lafay, en 2010 j'ai acheté une "méthode" à domicile ( à mon grand regret ) d'un auteur ( de deux auteurs en fait ) qui n'est( ne sont ) pas tendre avec la méthode Lafay ni même avec Olivier.
    Ce livre n'est en aucun cas une méthode ( mot choisis pour concurrencer la méthode Lafay ), mais juste un livre qui rassemble des exercices avec haltères très connus, trouvable sur le net......
    J'aurais pu revendre ce bouqin sur eBay mais je ne voulais arnaquer personne....il à donc finis à la poubelle.
    Aucun des livres des concurrents d'Olivier ne sont vraiment éfficace, seule la méthode Lafay l'ai réellement, car c'est une méthode et pas de simple exercices avec lesquels on doit se demerder.

  80. Pour continuer sur le point de l'avant-dernier paragraphe de Shiver par rapport aux campagnes de destruction anti-Lafay : on comprend mieux l'émergence et la récurrence de l'argument "la méthode est bien, c'est l'auteur qui est odieux" quand on comprend que l'objectif derrière est de se permettre de reprendre les idées apportées par Olivier sans lui donner de crédit.
    C'est-à-dire tenter de le discréditer, le décrédibiliser, tout en cherchant à s'approprier ses apports comme s'ils venaient d'eux.

    Et comme peu de gens prennent le temps de faire des recherches sur toute l'histoire, il leur suffit ensuite de déclarer qu'ils ont toujours eu ces idées dans leur discours (alors qu'ils chiaient haut et fort sur celles-ci, il y a encore peu de temps).

    Ceci permet aussi de comprendre pourquoi les faits sont de moindre importance pour eux, ou plutôt pourquoi il leur est important de cacher ou détourner les faits, pour ne pas dévoiler leurs incohérences.
    Et pourquoi, pour lutter contre ces agissements, il est important de les confronter aux faits réels et non-détournés.

  81. Insane In The Brain a écrit:

    @John : moi aussi, j'ai acheté ce bouquin (avant d'acheter la méthode Lafay d'ailleurs) et je trouve que tu exagères en disant qu'il mérite la poubelle et ne peut pas même être revendu sur eBay. Je suis d'accord avec toi, sur le fait que l'appellation méthode est fausse. Je n'ai jamais testé un programme, ça ne m'a pas convaincu. Je comprends donc très bien tes critiques, après le livre collecte quand même une bonne quantité de notions théoriques qui sont intéressantes et qui sont présentées de façon assez pédagogique.
    Ce livre aurait pu être un bon ouvrage sans son fameux titre qui a le tort de vouloir le placer comme concurrent direct de la méthode Lafay. L'auteur a juste sous-estimé l'adversaire et a été pris à son propre jeu, en s'attaquant à plus fort que lui, sur un terrain qu'il ne maitrise pas.
    J'ai quelques autres livres de ce monsieur, je respecte son travail, trouve ses dessins magnifiques, apprécie ses connaissances en anatomie mais je déplore la façon dont il mène sa petite guerre. Je préfère les gars qui essaient de construire leur propre maison plutôt que ceux qui passent du temps à détruire celle d'autrui.
    C'est dommage...

  82. Shiver ton analyse est partiellement vrai: partiellement car tu te permet d'attaquer l'auteur/préparateur physique qui par ailleurs ne semble pas s'impliquer autant contre Olivier (il n'a pas vraiment le temps) au contraire des deux auteurs ayant associé le mot méthode a leur livre rouge et bleu. Cet auteur n'as jamais parlé de systemique et analytique!De méthode globales oui! Et à ce titre excuse moi, mais il ne fait que relayer ce qui est bien connu du monde de la préparation physique bien avant la parution de la méthode lafay.
    En préparation physique, Shiver l'idée du mouvement fonctionnel, du travail global est une notion qui date des années 70, dont le précepteur pat oshea est passé inaperçu a cause de la prédominance du systeme weider.

    D'ailleurs en 2002, l'auteur dont tu parle avait écrit un livre sur la pliométrie aux éditions amphora, qui parlait deja de travail global, des chaines musculaires, concept présent en physiothérapie, dont il détient un diplome américain (donc le droit d'exercer aux usa). La préparation physique est un domaine qui existait avant la méthode et envisageait deja le travail global pour préprer l'athlète.
    La méthode lafay est une manière d'envisager le conditionnement physique avec une philosophie révolutionnaire on ne peut le nier.
    La ou elle peut apporter quelque chose au domaine de la préparation physique, c'est dans le discours, la pédagogie. Dans le contenu c'est a charge de chacun d'induire les mouvements qu'il veut pour etre plus performant.
    Tu as raison il n'ya pas de concurence car le travail,la finalité n'est pas la meme.
    Apres qu'on reproche le fait de proposer "25 livres par an", personne n'oblige a acheter, et si ça aide des gens à aller mieux, et aide des professionels de la santé/sport à parfaire leurs connaissances et leur travail, où est le problème vraiment? Surtout si la personne en question n'attaque pas Olivier Lafay, pourquoi en parler, comme je constate ce n'est pas la premiere fois.


    Cordialement

  83. MR lafay je pratique certains exercices de votre méthode dans ma routine,les résultats sont évidemment la; le protéosysteme a largement fait ses preuves dans le monde de la musculation..je trouve simplement dommage que vous vous rabaissiez constamment a répondre aux détracteurs, vous êtes un professeur,un enseignant imminent,tout cela ne devrait il pas vous passez au dessus de la tête? ou alors y'a t il des enjeux que je ne maîtrise pas... en tout cas cette gueguerre m'exaspère car ne l'oublions pas nous sommes tous réunis autour d'une même passion, cordialement.

  84. Olivier Lafay a écrit:

    Etrange car, en vous lisant, je me demande si vous avez bien lu l'article, qui explique les motifs de ma réaction.
  85. Bonjour à tous,

    j'ai acquis la méthode depuis peu mais très absorbé par ses exercices, sportif à la base, je suis vraiment déçu de ne pas l'avoir connu avant. C'est vraiment interressant de pouvoir compter sur quelqu'un de compétant aujourdh'ui, et Olivier Lafay en est l'exemple !

    Merci pour cet excellent ouvrage.

  86. Waw, sa faisais un petit moment que j'étais pas venu sur le site, et l'article m'en a bouché un coin ! C'est très très clair, là ces "ennemis" ne pourront rien faire de plus ... Je trouve sa déplorable, des soi-disant professionnels qui font de telles choses ... Mais bon comme tu le dis si bien Olivier, ils ne pourront strictement rien faire contre toi ou tes ventes ou même contre nous les pratiquants, bien au contraire ils te donnent une grande légitimité sans le savoir ...

  87. le bouquin est en rupture de stock maintenant a la fnac au morocco mall.
    a quand le réapprovisionnement ?

  88. Olivier Lafay a écrit:

    Il faut demander à mon éditeur (envoyer un mail à r.dubois@ed-amphora.fr - e.bes@ed-amphora.fr - a.maurin@ed-amphora.fr)
  89. moi olivier ta methode je l'adore et la conseille au gent qui veulent faire de la musculation je fait du krav maga et j'ai fait la promotion pour ton livre et ceux qui l'on acheter son vraiment ravis du resultat voila

  90. Il est tout de même navrant devoir que ces personnes se sentent obligés de critiquer/dénigrer pour se sentir exister.

    Olivier, félicitations pour tes livres et pour le succès qu'ils rencontrent.
    Ce n'est que le juste retour de ce que tes publications nous apportent !
    (nous, pratiquants de le méthode Lafay)

  91. Je n'étais pas au courant de tous ses problèmes et rivalités dans le milieu de la musculation. En tout cas la méthode marche bien pour moi, j'en parle à mes amis qui veulent se muscler et/ou reprendre une activité physique. Et cette article d'Olivier permet de mieux comprendre l'enjeu autour de ce marché qu'il a étendu. Je fais un parallèle avec le monde du jeu vidéo ; à l'époque où la WII de nintendo est sortie. Elle a étendu le marché du jeu vidéo à une nouvelle clientèle (les casual gamers) les joueurs occasionnels ou les non-joueurs avec sa manière révolutionnaire d'appréhender le jeu à l'époque de sa sortie. Elle a rendu le jeu grand public. Et bien j'ai l'impression que c'est ce que la méthode à fait avec la musculation, elle l'a rendu accessible au grand public et avec un grand succès. Moi qui ne faisait pas de musculation (pas le temps d'aller en salle à cause de l'emploi du temps de mon boulot, l'impression que j'avais qu'un programme de musculation était compliqué . . . et d'autres idées reçues que j'avais) se livre m'a vraiment stimuler, et permis vu l'absence de besoin de matériel et l'intelligence des exercices de pouvoir en faire.

  92. Dommage que les lafayens se renferme comme cela .. ! Une fois les connaissance acquise il y a beaucoup mieux que le livre a la chlorophylle . N'empeche olivier est très constipé .. 15ans pour pondre une merde sa fait raide .. olivier beaucoup de blabla mais jamais vu ..

  93. Haha. L'article m'a bien fait rire. Vous n'avez pas manqué de mêler humour et exaspération.
    J'en ai appris un peu plus sur ce marché, sur les motivations de ces "concurrents" qui concours seuls. Ça éclaire encore un peu plus ma lanterne.
    « Tous ces gens qui s'en prennent à moi, vont perdre, non pas parce qu'ils s'en prennent à moi, mais essentiellement parce qu'ils s'en prennent au public de la méthode... » On se retrouve parfaitement dans cette phrase. ^^ Ils méprisent le public qu'ils désirent, de la pure idiotie.

    Et puis, votre empreinte s'est lourdement imposée. Depuis quelques temps, les "méthode XXXXXX de musculation" poussent comme des champignons j'ai bien l'impression.


Express Yourself!