Matthieu (hansaplast sur le forum musculaction.com)

jeudi 2 décembre 2010 à 10:12

Se muscler sans vivre reclu et sans faire des sacrifices permanents.
Matthieu a choisi une "voie moyenne", lui permettant de garder sa motivation intacte. En refusant de placer la musculation au centre de toutes ses préoccupations, il a tout de même obtenu de bons résultats, susceptibles de donner envie de s'entraîner à bien des gens qui pensent que l'obtention de la forme exige de laisser tomber tout ce qui fait le sel de notre vie à un moment donné.



Avant






Aujourd'hui (après 16 mois)






Bonjour à tous,

Je me présente, Matthieu, Hansaplast sur le forum ^^, je pratique la méthode depuis environ 16 mois avec 4 mois d’interruption au milieu environ.
J’ai toujours pratiqué pas mal de sport. Judo puis tennis puis foot jusqu’à l’âge de 18 ans. Je me suis alors blessé au genou gauche (ruptures des ligaments croisés). Du coup j’ai du arrêter toute activité pendant quelque temps. Au bout de 6 mois sans sport la seule activité qui m’était permise était la musculation. Je me suis donc logiquement inscrit dans une salle de sport près de chez moi. J’ai alors commencé la fonte en faisant deux ou trois entrainements par semaine un peu n’importe comment et sans modifier mon alimentation. En tout ça aura duré 6 mois comme ça et je n’ai logiquement pas vraiment progressé.
Suite à ça je suis entré en classe préparatoire pour intégrer une grande école d’ingénieur. Avec le rythme soutenu des cours et du travail à la maison j’ai choisi d’arrêter d’exercer une activité physique extérieure régulière.

Deux ans plus tard et la prépa étant fini j’ai donc pu me remettre au sport et j’ai eu envie de retenter la musculation. Mais cette fois-ci j’avais décidé de m’y intéresser de plus près. J’ai commencé par acheter un rack, un banc, une barre et quelque poids afin de pouvoir réaliser quelques exercices classiques comme le développé couché tout en restant chez moi. C’est ensuite en trainant sur le forum de musculaction.com que j’ai découvert qu’il existait une autre manière de s’entrainer chez soi. A force de lire des articles et de voir les résultats impressionnant de certains pratiquants je me suis donc décidé à acheter le livre vert. Ce qui m’a plus c’est l’encadrement qui est réalisé et la vision globale de la musculation qui est développée. On se sent guidé mais en même temps autonome et on a l’impression d’avoir bien pris en compte tous les paramètres (séance, alimentation, repos, …).

J’ai donc débuté en janvier 2009 au niveau 2. Trois mois plus tard je trouvais déjà les résultats encourageant. Ensuite l’été arrivant j’ai stoppé l’entrainement durant 4 mois pour reprendre à la rentrée. J’ai ensuite continué en faisant quelques interruptions d’une ou deux semaines de temps en temps jusqu’à arriver en mai 2010, date à laquelle ces photos ont été prises. En 12 mois de pratique, je n’ai pas pris des dizaines de kg de muscle mais j'ai réussi à transformer la graisse que j'avais en muscle et à prendre du muscle d'un peu partout. Surement qu'en étant plus rigoureux j'aurais pu être plus volumineux mais j'ai voulu conserver ma vie normale et je n'ai pas voulu me priver. Pendant ces 12 mois ce qui a changé dans mon alimentation concerne les jours de la semaine où je mangeais chez moi. Là j'essayais de manger ce qu'il fallait. Mais le week-end j'ai toujours profité de ces jours de repos pour décompresser. Ce qui implique restos entre potes ou avec ma copine et parfois alcool plus ou moins modérément. Et je ne regrette pas puisque comme je l'ai dit j'aurais pu être plus volumineux en restant strict mais ça aurait pu tout aussi bien me dégouter et me faire tout arrêter ce qui aurait été largement pire ^^. Ce discours peut paraître étrange par rapport à celui d’autres pratiquants qui préconisent une rigueur extrême et un dépassement de soi à chaque séance. Pour ma part j’ai plutôt voulu viser sur le long terme. Je vois la musculation comme un accompagnement dans la vie, une façon d’avoir confiance en soi et de se sentir bien dans son corps et non comme un élément central.
Je ne dis pas pour autant que je n’ais pas fait d’efforts ! Je me suis donné à 100% la plupart des séances en finissant complètement exténué et j’ai toujours essayé de garder un nombre de séances par semaine suffisant.

Ce qui est intéressant c’est la réaction des gens. Il y a ceux qui te soutiennent (la plupart du temps des sportifs), ceux qui trouvent ça stupide de se muscler pour se muscler et ceux qui t’assurent qu’ils auraient pris beaucoup plus de muscles que toi en s’entrainant autant que toi (ce qu’on ne saura jamais puisque la plupart du temps ils ne sont pas capables de faire du sport plus de deux semaines d’affilées … ^^).
Finalement, la méthode m’a permis non seulement de me muscler mais également de me prouver que j’étais capable de réaliser des choses grâce à ma simple volonté (tout comme les études m’ont permis de me prouver que je pouvais réaliser des choses du point de vue intellectuel). Ca m’a également permis de m’intéresser à ce que je mets dans mon assiette et donc de faire plus attention à ma santé.

Pour conclure je voudrais remercier Olivier Lafay pour sa méthode mais également pour son suivi des pratiquants au travers du forum de musculaction.com ou de ce blog. Mais je voudrais également remercier mes parents qui m’ont permis de m’alimenter comme je le voulais. Merci aussi à Sophie qui m’a supporté tout ce temps (bisous ma so). Et sinon je souhaite bon courage à mehdi qui s’y est mis récemment ;) et à flo qui s’y remettra ptète un jour (bisous les rings).

Hansa

Son carnet d'entraînement en ligne

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Très sain, comme attitude, je trouve... :)

  2. Très bonne vision des choses, très bon article, et puis bon parcours aussi!

  3. Cool le témoignage.

    Un sportif qui connait le mot "modération", c'est sympa.
    Des efforts sportifs, alimentaires, des sorties, une copine, le tout très bien concilié sans faire d'excès dans un domaine ou un autre, pour progresser sans se prendre la tête.

    Quand on voit des gens qui n'ont plus que la muscu dans la vie, à se croire supérieurs à ceux qui ne font pas de sport, à ceux qui n'ont pas forcément des connaissances pointues en alimentation et qui se fichent éperdument d'avoir un gros tour de bras, moi ces gens là me font peur dans leur pratique obsessionnelle de la musculation.

    Et je pense que ces personnes devraient lire et relire ce témoignage pour prendre du recul sur leur pratique et apprendre à la considérer comme un loisir, au même titre que la lecture, le cinéma, les sorties en boîtes etc etc...

    La modération, ça vaut dans tous les domaines y compris en musculation.

    Exit le no pain no gain et autres mythes qui font croire qu'il faut faire des "sacrifices" pour s'en sortir (et puis "sacrifices" c'est exagéré pour parler de tout ça)et avoir des résultats corrects.

    On voit aussi que c'est possible d'y arriver d'une autre manière plus sympathique.

    SUper :)

  4. Vraiment une très belle évolution, un corps bien dessiné avec des "formes" la où il faut. Bravo Mathieu.
    Pour ce qui est des réactions des personnes c'est la ou tu vois la jalousie, l'envie et la fiérté touchée de ton entourage.
    Bonne continuation.

  5. Continues comme ça,et la bonne façon de faire est celle qui nous convient le mieux.

  6. Bien joué matthieu! Comme maé l'a dit plus haut ainsi que fabien il faut vivre la musculation intensément sans que celle-ci nous bouffe la vie xD! En tous cas ton évolution est parfaitement représentative de l'éficacité cette méthode. Donner vous toujours à fond pour les séances peu importe le type de séance et au fil du temps le résultat sera là. Un corps athlétique il n'y a rien de mieux! ( Mon opinion perso ;) ). Bisou à tous les lafayens!

  7. heureux de voir que je ne suis pa le seul à pratiquer la methode cette manière :-)

  8. Idem, bravo Matthieu, je partage cette vision de la muscu, sans l'idée qu'il faut souffrir pour être beau. Je ne dis pas de pratiquer en dilettante, mais avec un investissement qui laisse de la place à une vie et un régime alimentaire normal ;-)

  9. bogooosss lol mais le blackbery il est trop nul !!!

  10. C'est un témoignage que devraient lire la plupart des pratiquants de la méthode que je vois sur le forum muscu.com. Surtout les photos d'eux où le summum de la beauté semble être une masse surprenante de muscles. Là tu arrives a avoir un beau corps sans que les muscles soient excessifs, et tu as une attitude de vie beaucoup plus saine que ceux qui prônent un régime alimentaire "sain" et autres arguments discutables.

    Bravo.

  11. Bonjour Hansa,

    Tout à fait d'accord avec la vision que tu décris. Je veux moi aussi profiter des "petits plaisir de la vie", alors il faut savoir décrocher gentillement de temps en temps.

    Avant je travaillais "fonte" en force souvent : résultats médiocre, tendinite (malgré les litres d'eau avalées) et cassé de partout en fin de semaine.

    Depuis peu, je me suis mis à la méthode . Je me sens tellement mieux ! pourtant cela ne fait qu'un mois que je pratique et applique les règles du livre vert, mais je sens la différence et la fatigue n'est plus la même, c'est fou !

    Tout cela pour dire qu'avec une alimentation saine et équilibrée, un peu d'efforts (eh oui faut bien transpirer un peu non !), cela est devenu pour moi un mode de vie complet, et je partage à 100% l'avis cet article , tout excès est mauvais dit t-on...
    Bien à toi,

  12. J'aime beaucoup ta vision Matthieu, c'est une des choses qui fait que j'aime vraiment l'esprit de la méthode (muscu comme nutri). La muscu nous apporte tellement de bonnes choses, mais c'est pas pour nous faire sombrer dans l'égocentrisme (le gros problème du bodybuilding je pense, à quelque échelle que ce soit), au contraire elle te permet de t'ouvrir. C'est un bonus, on renforce le corps pour épanouir tout le reste, et non un sacrifice où le miroir serait roi.

    Olivier a dit une fois que la muscu, c'était de l'hygiène de vie, et que ça revenait à se brosser les dents. :)

    Alors, on fait avec ce qu'on a et on se contente de vivre ;) Ton physique est magnifique. Bonne continuation, je me fais pas trop de soucis pour toi^^

  13. "Olivier a dit une fois que la muscu, c'était de l'hygiène de vie..."

    mon prof de gym a dit que LE SPORT, c'était de l'hygiène de vie.

  14. Super tes résultats et ta vision de la muscu, et surtout n'écoute pas tes amis qui te découragent, continue

  15. Témoignage très agréable ... d'autant plus que c'est ce que j'ai adopté comme attitude et il est important que certains lisent ce type d'exemple ...

    Je fais en moyenne 2 séances par semaine, avec ici ou là une seule séance et des poses de 15 jours tous les 2 mois en gros ...

    Et les résultats sont là, comme il n'y avait pas d'objectifs esthétiques précis au départ, les choses se font naturellement et dans le temps ...

    Sachant que l'activité sportive est nécessaire à vie pour garder un capital santé, la musculation peut être envisagée calmement et la progression est une évolution constante mais sans se faire mal, que du plaisir : les boucles sont là pour ça !

    Alors certes ce n'est pas très rapide comme évolution mais les mois passent et les muscles se dessinent au fur et à mesure, les performances augmentent aussi tranquillement et finalement avec une contrainte dans la rigueur pas plus difficile à tenir que lors de l'époque où je faisais 2 fois du foot par semaine !

    C'est comme ça que tranquillement j'ai fait disparaitre une douleur récurrente dans les reins et à l'épaule droite acquise en 3 mois de salle à la fonte !

    Merci encore une fois pour ce témoignage et toujours bravo à ceux qui explosent des records, même si ça n'est pas mon objectif, c'est tout de même très impressionnant !

  16. Très bon témoignage qui prouve qu'on peut avoir une approche plus "relâchée" de la méthode.

    J'ai entendu parler du no pain no gain, d'une implication à toute épreuve pour progresser. Je respecte les performances de chacun et c'est même très impressionnant.
    Mon emploi du temps ne me permet pas d'établir un régime spécial et de m'astreindre à plus de 2-3 séances par semaine, ce qui m'a un peu fait réfléchir au départ. Je ne voulais pas mettre la musculation au centre de ma vie pour m'étoffer.

    Et je me retrouve exactement dans ton témoignage. En revanche je mange bien équilibré, essaie d'avoir ma ration de protéines quotidienne, je mange un peu plus qu'avant mais pas énormément.
    Je ne dépasse pas les 3000 Kcal.

    J'en suis à 5 mois et j'ai pris 6kg. Les mensurations progressent lentement mais surement. Et les résultats que tu obtiens sont vraiment très encourageants! Bon il faut dire que que j'ai commencé à 57kg. Mon objectif reste 70kg mais je me donne du temps, je ne suis pas pressé et ça marche. Et puis mes performances ont explosé partout.

    Voilà je mets à contribution mon avis parce que je me retrouve complètement dans ton approche, tes objectifs, ton rythme et ton régime alimentaire. Bonne continuation à toi!

  17. bonjour à tous,
    j'ai 43 ans et une vie professionnelle plutôt active.
    j'ai essayé la méthode l'année dernière,mais j'ai arrêté au bout de 3 mois,je n'arrivais plus à me motiver.
    je vais recommencer et j'espère trouver des personnes qui me conseillent et m'encouragent sur ce site,car je crois à cette méthode et j'ai envie de progresser
    merci d'avance,bon sport et a+


Express Yourself!