Joël de Rosnay

mercredi 8 décembre 2010 à 10:34

Une des influences majeures de la méthode avec Paul Watzlawick, Edgar Morin, Alain Ehrenberg, Pierre Karli.

Vous retrouverez dans cet entretien des idées exprimées encore récemment sur ce blog, notamment dans l'article précédent sur le culte de la douleur (progresser avec Arnaud). En effet, Joël de Rosnay parle de l'importance du comportement sur l'influence des gènes. En cela, il est proche d'Ernest Rossi. Le lien entre sport, alimentation, mental et vieillissement est traité d'une manière qui vous rappellera l'esprit de la méthode.

Vous apprendrez également dans cet entretien comment on pourra bientôt "bricoler" la vie dans sa cuisine... et ce que sont les bio-hackers.


J. de Rosnay, "on vivra jusqu'à 140 ans"
envoyé par FranceInfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. preum's ^^
    c'est très intéressant mais aussi très long, donc là j'ai visionné juste le premier quart d'heure. ça fait un petit peu flipper, non mais sérieux de jeunes qui pour se marrer jouent aux apprentis sorciers avec la vie... j'adore la question "est-ce que les pouvoirs public sont dépassés ?" ben oui comme toujours, ils se permettent de poser des questions ""éthiques"" quand c'est déjà trop tard et que la machine est déjà en route. En plus avec un certain retour du religieux, ça peut créer un légère polémique mais comme toujours le progrès de la science triomphe ! c'est génial , comme la fission nucléaire, pour l'électricité c'est génial bon après on a aussi vu ce qu'on peut en faire... le problème ce ne sont pas les découvertes c'est ce que l'on en fait. Là le slogan on peut soigner des maladies c'est super mais la recherche a toujours en priorité un but militaire il ne faut pas l'oublier... sur ce je vais créer sur mon plan de travail non pas des bactéries vert fluo mais juste une des recettes de la méthode de nutrition ^^

  2. Excellentissime! Il existe encore des chercheurs en France!

    C'est très intéressant, d'ailleurs il semblerait que de Rosnay soit fan du processus. Et je crois qu'il a raison. Avant que l'invention n'arrive au stade du politique il faut profiter de ses bienfaits et de son énergie.

  3. Dommage d'avoir arrêter la SVT cette année :)
    C'est vrai que c'est un peu inquiétant avec le coup des cellules embryonnaires, j'en aurais appris des trucs.
    Très intéressant

  4. Hallucinant, j'ai tout écouté, c'est long mais ca vaut le coup. C'est flippant mais éléctrisant.

  5. Très intéressant, vraiment !

  6. ... ca fait vraiment réfléchir !
    J'ai appris de ces trucs !
    J pensais que ca soit possible de bidouiller l'ADN à ce point, a part dans les film :)

  7. g-é-n-i-a-l !!!!

  8. Quel teasing...

  9. très intéressant et en effet la biologie de synthèse est vraiment inconnue. Après il a une contradiction bien soulevée par les journalistes : oui quelqu'un comme lui avec un travail très intéressant intellectuellement enrichissant et physiquement pas fatiguant a tous les moyens pour vivre très longtemps et aucune raison de s'arrêter à 60 ans. Il suffit de voir les chefs de grandes entreprises, hauts foncitonnaires, conseillers qui travaillent jusqu'à 70 ans et+. Il accepte cette critique mais n'en prend pas assez compte je trouve. Car comme il le dit lui même ce genre de science aboutira au final à de grandes inégalités.

    Passage intéressant sur le comportement qui influe sur "l'ouverture" ou non des gènes. Après ca ne change pas le fait que meme sans ca on comprend déja qu'il vaut mieux bien manger et faire du sport :p

  10. je suis heureux de voir qu'il se range aussi du côté de l'approche française éthique de la science, l'exemple des mères porteuses qui sont interdites en france montre quand même la volonté, sinon le courage de notre pays de d'encadrer toutes ces avancées dont on ne mesure pas encore les impacts sur la société dans un futur proche.

  11. j'aime beaucoup l'attitude en fin de compte assez ouverte sur le sujet et le recul dont il fait preuve. Les deux ne sont pas antinomique. Ce foisonnement est representatif d'un principe vital, le temps selectionnera ce qui est le plus juste. Respecter ça est compliqué car ça ouvre des perspective inconnues et peut etre un peu effrayante mais ça dénote un comportement de confiance vis à vis de ce que peut apporter la vie auquel je suis sensible. Le recul est necessaire, et il est capable d'en faire preuve du fait de son experience. Peut etre faut il de tout pour faire un monde, respecter les experimentateurs désinihbé et les vieux sages pour equilibrer le mouvement. Pour la vie jusqu'à 140 ans pourquoi pas? La limite à cette perspective est que cela est souvent vu sous l'angle de la prévention et de la surprotection. Des fois la saveurs vient de l'exposition à certains risques, de l'exploration, de l'experimentation, des principes qui peuvent amener à se perdre ou à garder quelques cicatrices, la necessité de se plier à certaines exigence de la vie en restant digne selon ses principes ( a travers l'exercice d'un metier dangereux, les mineurs de fonds à une certaine epoque par exemple) ,
    peuvent au bout du compte faire perdre quelques année d'esperance de vie. Vieillir pour vivre ou vivre pour vieillir?

  12. Juju Commando a écrit:

    Entretien très plaisant, Joël de Rosnay a l'esprit toujours aussi vif et les journalistes sont plutôt bons chacun dans leur genre.

    Peut-être que le vrai luxe aujourd'hui c'est de ne pas être "connecté" ?

    ps : "petite" citation de Nietzsche : "Et bien, je préfère la rage de l'éternelle vitalité à la tiédeur coupable de la vie éternelle".

  13. ~»f@$tk!ll'«~ a écrit:

    olivier LAFAY serais le linus TORVALDS de la musculation...un noyau unique qui fonctionne et développe les muscles sur tous les corps humain ça c'est une belle invention =)

  14. à un moment il parle d'épigénèse si j'ai bien compris, c'est ce qui se passe si on suit tous les bouquins lafay en somme ? sur du looooong terme.

  15. Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est le "management du stress" du point de vu de l'auteur ? (si quelqu'un a déjà lu ses livres/articles)

  16. Les interviewer n'écoute pas ce qu'il dit, ils attendent leurs tour pour parler. Pourquoi à chaque fois qu'un homme intéressant passe dans les médias on fait tout pour lui voler la vedette.

  17. Merci à Olivier de nous avoir montrer cette vidéo, je suis d'ailleurs en train d'étudié le sujet en SVT et ce matin même, ma prof de SVT me parlais justement de cela, comme quoi le hasard fais bien les choses.

    Ca m'a fais beaucoup réfléchir, et cela viens de changer considérablement ma vision de la vie, je pense modifier mes habitudes de vies grâce à cela.


    Ca fait quand même peur lorsqu'il dit que l'on vivra tellement longtemps qu'on arrivera au points de se déconnecter de la vie nous mêmes ! Mais c'est un suicide dans ce cas là, non ?

  18. snake propagande a écrit:

    il manipule les genes, les genome,atention danger absolu,les type fon des truk super avec tout ça mais comme dit manu beato ça na pas pour but d aider l humaniter mais de le maintenir la tete sous l eau, par exemple il prenne un rat aveugle et prene le gene de la vue dan autre rat et le metten au rat aveugle, resultat le rat aveugle qui vient de recevoir le gene recouvre la vue, donc imaginer, les gene de la haine les gene de maladie est, c est tres dangereux car soyer sur que toute cette teknologie est entre les main des illuminati, notre vie est inscrite dan l adn :( ce qui nous amene a cette question la vie est elle tracé? le type dit que le boss americain de tout ça c est le pote de bilguets aie aie c est un illuminati ce type, atention , il on 50 ans d avance teknologik sur ce ke les civil connaissent,donc ecouter cette interwiew avec recule les journaliste des gros media sont de meche, a oai et pour info toute les plantes medicinal son interdite c est a dire interdire de cultiver des bonne plante pour ce guerir, les industri pharmaceutik on gagner du terrain

  19. Merci pour cette vidéo!

  20. le serpent va finir par se mordre la queue...

  21. Pour ceux qui se posent des questions sur le management du stress - sans forcément avoir lu tous les livres de J. de Rosnay -
    je pense qu'il fait allusion aux méthodes telles que la cohérence cardiaque, l'EMDR, la conso d'omégas 3 (qui réduisent le stress) etc...
    David Servan-Schreiber, neveu de Jean-Louis Servan-Schreiber, collaborateur de J. de Rosnay, en décrit un certain nombre dans son livre "Guérir".
    J'ajouterai par ailleurs que l'exercice de travail du diaphragme qu'on trouve dans la méthode est un très bon exemple d'outil de gestion du stress, et j'imagine que c'est aussi pour cela qu'Olivier (si je peux me permettre :) l'a inclus dans sa méthode...

    @ ~»f@$tk!ll'«~: Linux Torvalds a tout de même fait don de son travail. Même si la méthode n'est vraiment pas chère (surtout pour ce qu'elle apporte), elle n'est pas gratuite. Du moins pas encore ;)

  22. On oublie de dire que les personnes qui vivent aujourd'hui jusqu'à cents ans et plus n'ont pas connu dés le départ le monde tel qu'il est maintenant avec ses OGM,ses gaz toxiques,son stress ambiant où que l'on soit,nous verrons avec les générations qui arrivent si nous vivrons aussi vieux qu'ils le prétendent.
    De plus quand on sait par avance que ces technologie sont entre les mains des puissants(Bill Gates et co)on est en droit de se dire que tout ces soi disant bien fait seront réservé à une élite d'une manière ou d'une autre et que de plus ces technologies seront très certainement utilisées à mauvais escient connaissant ce genre d'individus.
    Tout cela est de mauvaise augure.
    Nous sommes comme des enfants inconscients jouant au bord de la falaise.

  23. Olivier Lafay a écrit:

    C'est vrai. Mais il faut bien essayer, non?
  24. "Linux" Torvalds ? :p

    merci pour les infos Philippe :)

  25. Je trouve qu'au lieu d'utiliser la technologie nous devrions nous rapprocher de l'humain,de notre environnement de manière naturelle.
    Nous voyons le corps comme une simple mécanique dés qu'un dysfonctionnement survient on change la partie concernée jusqu'à la prochaine fois sans prise de conscience sans chercher à découvrir d'où provient ce dysfonctionnement,je comprend que l'on se soigne mais moin que l'on ne souhaite pas prévenir ce genre d'éventualités.
    Pourquoi dépenser de l'énergie et de l'argent dans de tels processus alors que d'autre choses plus urgentes et ne nécessitant pas de recherches étant donné que nous détenons déjà les réponses sont à faire,je songe à l'agriculture qui pour être saine ne nécessite pas tout se déploiement absurde.Je pense aux aides sociales,Je pense à la décroissance industrielle.

  26. Qui nous permettrais de vivre sans toutes ces technologies artificielles jusqu'à plus de cents ans naturellement et en bonne santé.

  27. Des systémiciens en renfort, c'est rare de voir ces chercheurs et penseurs intervenir dans les médias, mais ça fait plaisir. D'ailleurs le Macroscope de Joel de Rosnay est un livre à lire absolument.

  28. l aspartam vous vous rapeler?jai trouver autre chose reçamment,de la stalane un nom dan le genre,du bisfenol a aussi dans les aliment, et ces produit rende steril, en fait c est des aliment en contact avec le plastic et ces plastic contienne ce produit, jai decouvert reçamment, ke le NUTELLA rend steril oui le NUTELA y a ce fameux produit dedan, jai banni le nutella des ke j ai su tout ça, donc faite tres atention nous somme steriliser en masse ,

  29. Sur la longévité je suis aussi dubitatif que Stanley. Il me semble qu'en raison des diverses pollutions, les Japonais font face à la première génération qui vivra moins longtemps que la précédente (à confirmer).

    Enfin on verra, on aura des surprises de toute manière.

  30. Je n'ai pas encore pu voir la vidéo à cause d'un problème de son mais je partage également le point de vue de Stanley concernant la course à la durée de vie et j'en profite pour citer un proverbe chinois qui me paraît approprié :

    "Mieux vaut rajouter de la vie aux années, que des années à la vie."

  31. @Yill

    "Linux Torvalds"
    Oups, crackage en direct :)
    Tellement l'habitude d'écrire Linux plutôt que Linus...Tu sais, parfois chez moi, ce sont les doigts qui commandent ^^

  32. Voici mais amis un documentaire(en 10 partie de 10min,pas d'inquiétude ça passe vite et c'est très instructif)qui appuie ce que j'ai exprimé plus haut.
    Il s'intitule "alerte à Babylone".
    Si vous ne vous entez pas le courage de tout regarder ne voyez alors que l'extrait N1 qu'il est possible de sélectionner dans la liste à droite(youtube).
    Mais je vous invites avec insistance,quitte à voir la totalité en plusieurs jours,à le regarder en entier.
    Peace.
    www.youtube.com/watch?v=k...

  33. Méthode de musculation + Méthode de nutrition pour un corps sain.
    Il manque juste la Méthode pour un esprit sain "la gestion du stress" ???

  34. OmegaBahamut a écrit:

    Pour ceux que ça intéresse, vous avez des sites qui nous vulgarisent les découvertes et qui nous font réfléchir sur notre avenir:
    www.rendezvousdufutur.com...

    www.lesiteducube.com/

    www.ted.com/

  35. Très bonne émission ! Je vais m'acheter un ou deux livres moi !


Express Yourself!