Emmanuel Béato repart (presque) de Zéro après trois mois sans entraînement

lundi 20 mai 2013 à 09:54

Emmanuel a dû cesser complètement de s'entraîner pendant trois mois, suite à une blessure sérieuse à l'épaule, survenue lors d'une séance réalisée avec haltères lourds.
C'était il y a deux ans déjà. Emmanuel se formait pour devenir enseignant en musculation et devait donc manipuler régulièrement des haltères. Une fois, pressé par ses camarades d'entraînement obnubilés par le no pain no gain, sommé de prouver qu'il était fort et courageux, il a été aspiré par la dynamique de l'affirmation de soi dans la rivalité. Il a levé et encore levé des charges, à s'épuiser, plusieurs heures durant, montrant ainsi qu'il était un athlète déterminé, valant ses "camarades fonteux", mais se mettant ainsi en situation de se faire mal.

Et l'accident est arrivé : fissuration du muscle supra-épineux.
Il a traîné cette blessure un an et demi durant, s'entraînant tant bien que mal avec la Méthode Lafay, sans parvenir vraiment à récupérer complètement et à dépasser ses limites, jusqu'à ce que le verdict médical tombe en décembre 2012 : il fallait absolument qu'il s'arrête !

Ces deux vidéos montrent ce qu'il reste de son physique athlétique (pour la première) et les résultats obtenus au bout de 15 jours de reprise (deuxième vidéo).


Première vidéo : Emmanuel décrit plus longuement sa blessure et les conséquences sur l'entraînement, l'apparence musculaire et les sensations. Il fait le bilan de ses mensurations à la reprise.





Témoignage d'Emmanuel :
Je me suis blessé à l'issue d'une séance de poids et haltères de 2h en avril 2011, c'était un mardi soir. J'avais ressenti comme un coup de couteau dans l'épaule gauche. Sur le moment j'avais senti que quelque chose était arrivé à saturation, mais jamais que c'était à ce point (j'ai trainé ça pendant presque 2 ans).

Les échographie et IRM ont révélé une fissuration du muscle supra-épineux (1 des 4 muscles qui maintient l'épaule en place).
J'ai pris 3 semaines de repos à l'époque avant de reprendre l'entrainement avec quelques douleurs.
J'ai continué comme ça jusqu'en décembre 2012, où les douleurs à l'épaule apparaissaient dès le premier exercice de la séance.
Je finissais avec des applications de glace entre les séries.
J'ai refais des examens pour être sûr que ce qui se passait et un arthro-scanner a révélé un aspect de SLAP lésion à l'insertion du biceps et une aggravation de l'état du supra-épineux...

A ce moment là j'ai compris que je devais être patient et voir sur le long terme plutôt que de viser à tout prix Musclemania 2012.
On m'a dit de prendre 3 mois de repos complets sans aucune sollicitation, j'ai pris 3 mois de repos complets.

ça a été une période très dure à gérer moralement, le premier mois ça allait à peu près, j'ai perdu peu de volume, mais les deux mois suivants j'ai fondu de plus en plus jusqu'à me retrouver à 35 cm de bras du côté gauche ...
J'ai refais des séances de kiné, mais ce sont les applications d'argile verte tous les soirs qui m'ont surtout aidé.

Fin Mars, j'ai commencé à faire des exercices de posture durant 2h tous les jours pour remettre l'épaule en place. ça a été un travail de longue haleine mais ça a porté ses fruits.

Le 11 Avril j'ai testé une séance de reprise et tout s'est bien passé. Je fais attention à ne pas faire des variantes trop difficiles trop tôt, histoire de ne pas bousiller mon travail quotidien de posture. Du coup je fais des séries de A3, alors que je faisais des séries de A9 avec 110 cm de dénivelé il y a 4 mois... ce qui demande de mettre son égo de côté :)




Deuxième vidéo : Emmanuel a déjà bien regonflé en seulement 15 jours. Il fait le point sur le choix des exercices et sur les réactions de l'épaule. Il décrit les problèmes de posture à corriger. Il nous propose une mini-série de vidéos montrant son évolution de semaine en semaine.





Une expérience malheureuse, mais qui sera très utile pour ceux qui veulent minimiser les risques et apprendre à mieux s'observer sur le chemin de l'Efficience.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay