Deux déclics pour effacer les complexes et atteindre le physique athlétique dont il rêvait.

lundi 27 mai 2013 à 10:51

Premier déclic : son sentiment de faiblesse et de fragilité.
Deuxième déclic : la prise de masse cérébrale proposée par la Méthode.
Témoignage de Servan Puche.



Début (24 octobre 2011) / Aujourd'hui (mai 2013)
 photo debut24octobre2011_zpsbd634eb3.jpg  photo 20mai2013_zps6b07fa87.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Servan, j’ai bientôt 21 ans, je mesure 1,78m pour 74.8 kg actuellement. En licence professionnel PCSP (protection civile et sécurité des populations) dans le but de devenir Sapeur Pompier Professionnel.

J’ai commencé la méthode Lafay il y a à peu près 1 an et demi, autant vous dire que je partais quasiment de zéro. Mis au judo peu de temps auparavant et au grimpé de corde, je n’avais pour ainsi dire aucune condition physique. De plus, 4 mois après avoir commencé le grimpé de corde, deux tendinites (épicondylite interne), une à chaque coude, et n’ayant que peu de connaissances j’ai dû arrêter ce sport ainsi que le judo pendant environ 2 mois.
Peu de temps après cette mésaventure, je me suis mis à me renseigner sur cette méthode dont j’entendais de plus en plus de personnes en parler et de façon méliorative. Le fait d’avoir pratiqué le grimpé de corde et d’avoir acquis une force et une explosivité importante au niveau du dos m’ont donné envie d’aller plus loin mais aussi de rééquilibrer mon physique; oui en effet j'avais acquis un dos large, de grosses épaules mais le reste de mes muscles était peu développé.

J’ai donc commandé ce livre, et commençais un processus de transformation ! Mes mensurations de base :
Poids : 63.8 Kg
Tour de torse : 88 cm
Tour de taille : 82 cm
Tour de bras gauche : 31 cm
Tour de bras droit : 33 cm
B -> 3 répétitions, C -> 5 répétitions, autant dire des résultats très bas...

Octobre 2011 : les débuts
 photo debut24octobre2011_zpsbd634eb3.jpg

Le déclic est venu de différentes choses, la première a été lors d’une intervention où j’ai eu un mal fou à soulever une victime puis le brancard avec celle–ci dessus, je me suis donc demandé, « comment veux-tu faire pompier pro sans faire de sport et sans avoir une très bonne condition physique ? ».
La deuxième a été la naissance de complexes dûs aux regards des gens ainsi que leurs paroles; je voulais pour ainsi dire prendre ma revanche contre leurs agressions physiques mais aussi et surtout verbales. A vrai dire, je n’ai pas vu ça comme un challenge que je me m’imposais mais comme un but que je devais atteindre coûte que coûte.

Ainsi je me lance dans la méthode après la lecture, je pars sur une bonne grosse PDM (prise de masse) mais sans aucun calcul, je mange de tout et en grosse quantité. Les résultats portent leurs fruits, en 3 semaines déjà trois centimètres de plus pour le torse, vraiment content de ces résultats en si peu de temps, je me jure de la continuer afin de devenir sculpté et d’avoir un beau physique.
La force qui m’a permit de continuer a été principalement la photo du départ mais aussi les souvenirs de ces moqueries et critiques en tous genres. Deux mois et demi s’écoulent, 12 kilos et demi de pris ! Certes une partie de graisse mais une bonne partie de muscle.

Janvier 2012
 photo 10janvier2012_zps65e34629.png  photo 12janvier2012_zps4e507148.png

4 mois s’écoulent depuis le début de la méthode, un niveau surprenant, 30 répétitions pour B et 24 pour C, une progression phénoménale. Tour de taille à cette période : 84cm. Je décide de faire une sèche, mais très mal encadrée et structurée, je perds alors très vite du poids, de la graisse mais aussi une grosse partie de mes muscles, j’atteins rapidement un tour de taille de 76 cm mais une grosse fatigue s’installe, sûrement signe de carences. Il m’est donc impossible d’effectuer une stabilisation correcte. Résultat : un mois après, mon tour de taille est de 85cm. Je décide donc de repartir sur une PDM.

Arrive le niveau 6 mais aussi une très grosse stagnation physique (mais due au mental). Je m’explique, à cette époque je n’étais pas dans la logique de l’efficience mais vraiment dans le « no pain no gain », je voulais toujours monter en mode, quitte à ce que la séance ne soit pas agréable et même que j’y aille à reculons. Résultat : deux nouvelles épicondylites mais externes cette fois !

S’amorce alors une prise de masse cérébrale, lecture de différents articles de la méthode, analyse de mes séances, de l’exécution des exercices. Modification de différents exercices et de leurs amplitudes, passage de K2 spé à K3, passage de A12 à A6 puis A9 car toujours autant de douleur sur A12 et A6, passage de I à I3. J’ai finalement réussis à soigner mes tendinites tout en continuant la méthode, le judo et la course à pied. Une fois ces deux tendinites soignées, mise en place d’une boucle, je repasse du niveau 6 au niveau 2, à vrai dire, un réel plaisir et une grosse prise de conscience de mes progrès !!!

Fin de prise de masse, le 7 janvier 2013
 photo FindePDM7janvier2013_zps50a70a7b.jpg

Arrive ma 3ème boucle de niveau 6, début janvier 2013, je décide de préparer et de commencer ma sèche. Grâce à cette prise de masse cérébrale continue, je la prépare de façon très structurée et du mieux que je puisse. Je la commence le 7 janvier 2013 avec un tour de taille de 88cm (mon tour de torse au départ), et un poids de 85kg. Je suis les instructions de la Méthode de nutrition, je perds rapidement, mais cette fois quasiment que de la graisse, et je n’ai eu à baisser de 200-250Kcal que deux fois seulement. Fin de sèche le 19 mai 2013, 78cm de tour de taille et un poids de 74.8 Kg.

Bilan des mensurations actuelles :
Poids : 74.8 Kg (+ 11 kgs)
Tour de torse : 104 cm (+ 16 cm)
Tour de taille : 78 cm (- 4 cm)
Tour de bras gauche : 38 cm (+ 7 cm)
Tour de bras droit : 38.5 cm (+ 5,5 cm)

Mai 2013
 photo 24mai2013_zpsbda73073.jpg  photo 20mai2013_zps6b07fa87.jpg

Si je fais un court bilan de cette année et demie de pratique de la Méthode Lafay, j’ai avant tout effectué un changement psychologique, j’ai actuellement un autre regard sur le monde qui m’entoure ainsi que sur moi-même. Je n’ai plus aucun souci pour me mettre torse nu pourtant c’était plus ou moins un supplice auparavant. J’ai une très bonne condition physique, je pratique actuellement le MMA, la natation, la course à pied, la Méthode Lafay, alors qu’auparavant faire du sport m’était déplaisant et je n’y voyais aucun intérêt. Je prends aujourd’hui plaisir à faire du sport. Dès que la difficulté est trop importante et que la stagnation se fait ressentir, je boucle et mini boucle, il n’y a rien de tel pour progresser rapidement moralement et physiquement.

Mon but actuel est de repartir sur une pdm contrôlée après ma phase de stabilisation, afin d’atteindre 110 cm de tour de torse et 40cm de tour de bras. Quant aux conseils que je pourrais vous donner, je ne sais pas trop. En effet, tout est dit dans les livres et dans les articles publié par Olivier, alors je vous dirai seulement de juste prendre le temps de les lire, ne jamais baisser les bras et lorsque ça devient trop dur, boucler et mini boucler !

Un grand merci à Olivier, pour sa méthode, son aide et pour me permettre de m’exprimer sur le blog. Merci aussi à Gauvain Moser pour ses encouragements et ses conseils précieux. Lui aussi a eu une très bonne transformation.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Salut Servan, tout d'abord félicitation pour ce travail et pour ce mental que tu as développer.
    J'ai commencé la méthode il y a 10 mois et arrivé au niveau 4 je stagne.
    J'ai deux petite questions:
    - tout d'abord peut tu m'expliquer cette phrase que tu dis:"à cette époque je n’étais pas dans la logique de l’efficience mais vraiment dans le « no pain no gain » ?
    - ainsi que celle ci: "lorsque ça devient trop dur, boucler et mini boucler !

    Merci

    empowernetwork.com/antoinehernu

  2. Olivier Lafay a écrit:

    Tu es passé à côté de beaucoup de choses :-)

    Clique ici pour comprendre
  3. Je pense que Olivier a tout dit. Quand je parle de No Pain No Gain, pour faire simple, je ne pensais pas qu'il était possible de changer et de prendre de la masse musculaire sans se faire souffrir, toujours à vouloir dépasser mes limites sans me soucier de ma santé et surtout de celle de mes articulations.

  4. Ah Servan, bien contente de te voir ici, je sais que tu es présent sur FB via le groupe des femmes, j'ai toujours apprécié tes interventions !
    Bravo pour ce parcours, c'est pas mal de pouvoir te voir en fin de prise de masse et sécher ensuite, tu as très bien géré, chapeau !

  5. Je te remercie Candice !

  6. Reste plus qu'a changer de prénom :D

  7. Ahem.

  8. C'est de ce genre de moquerie dont il fait allusion dans son récit.

    Voila donc ce qui permet d'illustrer ses propos.

    PS: Beau travail mec, j'ai hâte de te revoir dans notre Meuse profonde pour apprécier le changement.

  9. pout cet ete ça va le faire ;)

  10. Marc.. Je ne répondrai que par l'ignorance.

    Mayer, t'inquiètes pas, ne fais pas attention à ce genre de propos injustifiés et sans argument, mon retour est proche !

  11. Bonjour Servan,

    Quelle évolution impressionnante en si peu de temps.

    J'ai un physique un peu semblable à celui que tu avais à la fin de ta première PDM (un peu trop gras à mon goût).

    J'aimerais avoir plusieurs conseils de ta part en ce qui concerne une sèche éventuelle.

    Pourrais-tu me donner ton adresse mail afin de te poser ces questions en privé?

    Merci d'avance,

    HD.

  12. Je ne vois aucun inconvénients à répondre à tes questions mais si ça ne te déranges pas, je préfère passer par facebook. servan.puche@facebook.com

  13. Toutes mes félicitations Servan, superbe travail :)

  14. Merci beaucoup Kien ! :)

  15. Black-Sun a écrit:

    Félicitation pour ta progression tant physique qu'"intellectuelle".

    J'ai moi-même longtemps été dans une attitude "No pain, no gain" en pratiquant la Méthode et je stagnais. En revanche, je n'ai jamais autant progressé que depuis que j'ai recadré les choses.

    A mon humble avis, de nombreux pratiquants de la méthode qui n'obtiennent pas de résultats sont, sans le savoir, dans ce schéma néfaste.

    Bonne continuation à toi ! :)

  16. Merci Black-sun
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour être franc, je ne me rendais pas non plus compte que j'étais dans cette logique autant néfaste pour le corps que pour l'esprit.

    Bonne continuation à toi aussi !

  17. Paulocaster a écrit:

    Hello Servan,

    Tu as le parcours parfait du débutant :
    - motivation
    - démarrage
    - erreur "de débutant"
    - prise de conscience
    - corrections / rectification
    - réussite

    Beaucoup se seraient arrêtés aux premiers échecs.

    Bravo et bonne continuation.

    Paulo

  18. Merci beaucoup Paulo !
    Oui effectivement, un parcours atypique :)

    Merci à toi aussi.
    Servan

  19. A croquer :)

  20. Merci Vanessa ^^'


Express Yourself!