La prise de masse cérébrale d'un cuisinier

mercredi 24 avril 2013 à 08:55


Pierre-Yves Lorenzelli est cuisinier. Bien que travaillant treize heures par jour, il est parvenu à s'entraîner régulièrement dans le but de perdre 20 kgs de gras.
Mais sa plus grande satisfaction est ailleurs, elle se situe au niveau des fondements conceptuels de la Méthode, pour lesquels il s'est passionné. Dans un mail, il témoigne, photos à l'appui, de sa pleine adhésion à notre maxime : "sachez cultiver l'efficience en vous cultivant". Il a recueilli des références bibliographiques dans mes articles et mes livres et a découvert un nouveau monde. Voici les photos qu'il m'a fait parvenir, en précisant comment il fallait les comprendre :

Avant la prise de masse cérébrale
 photo pierre-yves02_zps399885f2.jpg

Pendant la prise de masse
 photo pierre-yves01_zps753d1c60.jpg

Fin de prise de masse
 photo pierre-yves_zps0d292b61.jpg


Extrait de son mail :
"J'apprécie particulièrement Mr Watzlawick , qui m'a permis de pouvoir aborder le constructivisme. J'ai beaucoup aimé "Ecoute petit homme" de Mr Reich. Là, j'ai attaqué "La Méthode" de Mr Morin qui est pour moi une révélation !!!
Et puis un de mes ouvrages favoris bien que je ne l'ai pas encore fini est "l'Unique et sa propriété", costaud mais hyper intéressant !!!
J'ai vu sur votre blog qu'une suggestion de bibliothèque était en projet , je vous laisse imaginer mon impatience !!!
:-)

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. J'ai flashé tout de suite sur 1984 de Georges Orwell, je l'ai sous le même format. Par contre, j'irai pas jusqu'à parler de prise de masse cérébrale avec une vingtaine de livres. Mais c'est un bon début

  2. Bertrand>Ce n'est pas tant le nombre "final" (susceptible d'évoluer encore) qui est important, mais l'évolution.

    Quand un débutant pesant 60kg pour 1m80 passe à 75kg, même si son poids d'arrivée n'est pas forcément extraordinaire, il a fait une prise de masse tout de même. '-)

  3. Cher Bertrand,

    Contrairement à ce que vous dites,plusieurs tests neuroscientifiquent prouvent qu'une vingtaine de livres peut considérablement accroître la masse cérébrale. N'oublions pas que certaines personnes ne lisent pas 20 livres dans leurs vies! Tout est une question de qualité littéraire. Le registre, la forme, le vocabulaire employé... Ce qui crée la soif de savoir. Ne réduisons pas sur un commentaire négatif l'effort fourni. Je trouve, en ce qui me concerne, que 20 livres, surtout passant de l'équipe/auto mag à Watzlawick, Diel et Welles, qu'il y a une exceptionnelle progression. Et tous les tests psychologiques le diront. Certains livres bouleversent et modifient profondément le comportement d'un chacun. Mr Lorenzelli, je vous tire mon chapeau, car en plus de la beauté physique que vous cultivez, c'est aussi le bien être mental qui passe par la culture. Ces deux atouts combinés sont la base même du "Mens Sana in Corpore Sano" qu'Olivier essaye d'inculquer au travers de sa méthode. Ne lâchez rien, je vous félicite, et si vous souhaitez d'autres références littéraires, n'hésitez pas à me contacter. Mes salutations à tous les Lafayens,

    Arnaud

  4. Je ne peux qu'encourager un tel effort et avoir hâte de voir paraitre un corpus qui regroupe touts les livres qui ont servis à la construction de cette méthode ainsi que sa philosophie.

  5. @Bertand : pareil que Arnaud. Si on cherche à se cultiver, l'important n'est pas la quantité de livres lus, mais leur qualité et l'attention qu'on y a apporté, c'est ça l'efficience aussi...

    J'ai aussi une question plus directe pour Olivier : si on désire choisir un unique livre sur le constructivisme et à caractère directement opérationnel, c'est à dire qui indique comment mettre en pratique les préceptes du constructivisme, dans le domaine éducatif, par exemple, lequel serait-ce ?

  6. Bonjour Olivier. Je profite de cet article pour solliciter votre culture. Je ne connais pas grand chose au processus de mondialisation et aux, disons, problématiques politiques/économiques etc.. Je sais que ce sont des domaines très complexes ( éthymologiquement parlant). J'aurais aimé avoir votre avis sur un livre. Celui de Alain S, comprendre l'Empire. En regardant le résumé il m'a l'air de traiter de manière globale de ces aspects et je pensais qu'il pourrait peut etre me procurer une vision globale de départ, à affiner.
    Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais est ce une lecture profitable selon vous? Qui ne " désinforme" pas?
    En vous remerciant.

  7. @Tibo:

    Je n'ai pas lu ni connais l'ouvrage d'Alain Soral auquel vous faites référence. Cependant, pour ce qui est des processus de globalisation et mondialisation je vous conseille le livre d'Arjun Apaduraï "Après le colonialisme". Je pense qu'il vous aidera à comprendre de tels processus, il s'agit d'un ouvrage scientifique que l'on m'a demandé de lire en première année d'anthropologie.

    En espérant vous avoir aidé.

  8. tibo, je te conseille vivement le livre d alain soral:comprendre l'empire, et celui de salim laibi:la chute du monde moderne sorti il y a peu, il y a plein d autre livres qui traite du sujet de la gouvernance mondial ect

    faut vraiment je me fasse une bibliotheque comme pierre-yves

  9. @Tibo:

    Olivier Lafay avait deja commence a esquisser un debut de reponse au sujet de la mondialisation au detour d'un autre article (mercredi 30 janvier 2013 à 12:40 ):

    "(...) Onfray, Soral et moi-même sommes issus du (bas) peuple et, si nous pouvons faire entendre notre voix, c'est grâce à la montée de l'individualisme libéral-libertaire. Ce qui était donné aux aristocrates et aux "fils de" nous a été permis par l'évolution du monde. L'analyse d'Ehrenberg éclaire tous les aspects de cette transformation profonde, qui n'a pas que des mauvais côtés, donc. Soral, qui est "politique", l'oublie parfois et jette le bébé avec l'eau du bain.(...)"

    Source:
    methode.lafay.free.fr/ind...

  10. Olivier,

    Est-il possible d'estimer la marge de progression d'un athlète en force absolue, dès lors qu'il a stabilisé son poids et sa part de masse grasse?

    J'ai atteint 80kg secs pour 1m75 (passé de 60 à 73kg en fonte sur plusieurs années puis à 80kg en m'inspirant des principes de la Méthode). Je ne travaille qu'au poids du corps et au vu de mes dernières auto-évaluations et de ma progression récente au poids de corps, je dois passer 8 tractions en supination avec 25kg de lest.

    Je ne souhaite plus prendre de poids car augmenter le nombre de repas ou la quantité de nourriture donnerait trop de place à la musculation dans mon quotidien.

    Pourtant mon corps réagit extrêmement bien à l'entraînement (de plus en plus efficient avec une congestion, des sensations, une logique d'entraînement très satisfaisantes.

    Mes performances athlétiques actuelles me conviennent. La musculation occupe une place marginale raisonnable et circonscrite dans mon quotidien tout en contribuant à mon accomplissement.

    Je pourrais me contenter de les conserver le plus longtemps possible à ce niveau correct(refus de l'hybris...), mais je m'interroge sur la capacité à progresser encore tout en gardant la même apparence.

    Merci par avance du temps que vous voudrez bien accorder à ma question.

  11. coment en venir a l efficience sans passer par la psychologie

    quelq'un connait des livres ou autre sur la psychologie ? j'ai appris pas mal de chose deja j'aimerer vraiment appronfondir le sujet

  12. Excellent cet article! Et mes félicitations à Pierre-Yves.

    J'aurais également souhaité avoir votre avis sur le livre d'Alain Soral, Olivier. Voire même sur Alain Soral tout court. J'ai lu comprendre l'empire, ainsi que chroniques d'avant guerre. C'est intéressant. Mais lorsque l'on s'intéresse un peu au personnage, dans ces vidéos postées sur youtube, l'on en vient à se poser des questions ... Est-il réellement sérieux? N'est-ce pas un petit business qui se forme, avec Pierre Jovanovic et compagnie?
    Je le trouve particulièrement agressif ...

    PS : je sais que Charles C. a également lu comprendre l'empire. S'il passe par là ... que pensez-vous du livre?

  13. vincent, je porte attention a l actualité 'dissidente' du net,alain soral ne resume pas tout, il faut d abord faire ces propres recherches sur la gouvernance mondiale, soral focalise enormement sur le sionnisme, par moment mais asser rare il parle de l'elite oligarchique au plus haut sommets, lui et dieudo pointe toujour le sionnisme du doigts , parler du crift a chaque videos alor que le groupe bidelberg se reuni ou le bohemain club a lieu dans une foret pour des rituels sataniste parler de reseau pedophile assassins d enfants une fois tout les 36 du mois quand c est dans l actualité dissidente, y a un minimum de foutage de gueule , soral ok mais a ne pas ecouter comme le messie,il est dans sa logique personnel et ont ignorent c est quoi

    content que les gens ouvre les yeux quan meme :p

  14. Pierre yves a écrit:

    Merci a Olivier pour son article et a vos encouragements !
    Je prend volontier toute autres references bibliothequaire Arnaud :-).

  15. Pierre yves a écrit:

    Merci a tous pour vos encouragements !!
    Arnaud je suis preneur de toute autres références que vous seriez suceptible de me transmettre !

  16. inyourass a écrit:

    Soral,soral,soral...
    Ce mec qui est etait au FN, antisémite ??
    Intéressant mais vraiment tres space, limite pathologique.

  17. Maxime (Sly82) a écrit:

    J'hésite à mini-boucler ma première ou à boucler en 6ème, qu'en pensez-vous ?

    Plaisanterie mise à part, très bon article ! La méthode m'a moi aussi permis d'éveiller ma curiosité et de me réconcilier avec la lecture.

  18. jean michel ullien a écrit:

    j'ai lu soral, je ne partage pas ses constats sur le monde et s'il pointe des choses qui existent, il fait des relations qui ne sont pas justes. voici en lien une critique très argumentée de l'ouvrage de soral qui pointe les failles de ses propos:
    www.esprit68.org/commenta...

    Se forger l'esprit passe par la lecture critique d'auteurs variés: essais (soral mais pas que...), mais aussi sciences humaines et sociales, économie,philo sociale et politique etc.
    Le monde est tellement complexe, plusieurs auteurs sont nécessaires et encore...tout dépend aussi de ce que l'on cherche à mettre en lumière dans nos questionnements personnels.

    super article en tout cas.

  19. Zaiken Senglar a écrit:

    On peut pas arrêter de ramener Soral à tout va?

    On pourrait parler de Bateson, de Diel, de Watzlawick et vous parlez de Soral?


  20. On pourrait parler de Bateson, de Diel, de Watzlawick, et on parle de Soral, oui, puisqu'il interroge ( ses écrits) certains d'entre nous.

  21. Olivier dispose d'assez d'autorité pour recadrer si besoin est un débat ou un sujet de conversation, Zaiken. D'ailleurs, pourquoi n'en parles-tu pas, Zaiken? Plutôt que d'être spectateur, pourquoi ne pas être acteur ... ? ;-). N'aurais-tu point lu les ouvrages apparaissant dans les photos de Pierre-Yves?

    Les ouvrages de Watzalwick, Diel etc. sont des valeurs sûres. Mais qu'en est-il de Soral? Le sujet qu'il traite est complexe, et la manipulation du lecteur est aisée ...
    Donc oui, effectivement, cela interroge certains d'entre-nous. La méthode développe "l'appétit d'apprendre". Mais si l'on n'est point sûr de ce que l'on lit ... et que le sujet s'y prête (cet article du blog), pourquoi ne pas demander de l'aide à quelqu'un disposant d'un esprit critique plus avancé, ainsi que de plus de connaissances que soi-même?

  22. "vincent, je porte attention a l actualité 'dissidente' du net,alain soral ne resume pas tout, il faut d abord faire ces propres recherches sur la gouvernance mondiale, soral focalise enormement sur le sionnisme". Analyse intéressante. Il est vrai que Soral parle beaucoup de sionisme, ce qui me fait d'ailleurs beaucoup rire avec un ami ("encore un coup des sionistes!" en parlant d'un fait d'actualité).

  23. @bob marcel

    par rapport à ta question :

    "si on désire choisir un unique livre sur le constructivisme et à caractère directement opérationnel, c'est à dire qui indique comment mettre en pratique les préceptes du constructivisme, dans le domaine éducatif, par exemple, lequel serait-ce ?"

    S'il y a un livre qui insiste sur la mise en pratique, c'est "L'art du changement" de Nardone et Watzlawick.

    Ce dernier dit lui-même : "Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la formation et à la résolution des problèmes humains..."

    Je l'ai lu il y a un mois et c'est très orienté thérapie (donc comment faire changer les gens). Si on considère que l'apprentissage et l'éducation sont des outils pour changer, ce livre apporte une méthode pour y parvenir. C'est de plus, basé sur l'action. En cours de lecture, on peut carrément faire un parallèle avec la méthode Lafay

  24. Ou comment la méthode participe à l'épanouissement global de l'individu.

  25. Ca fait beaucoup de questions pour un seul Olivier... relevera -t- il le défi ? :)

  26. On peut dire que : si tu as voté Hollande et regarde TF1, lis Soral :-)

    Après, il faut passer à des livres plus "sérieux" (cf la liste dans l'article).

    Il y aurait d'autres livres à ajouter : Joel de Rosnay, François Jullien...

  27. Bonjour tout le monde :-) , moi aussi je suis très intéréssé par le constructivisme , le fondement de la méthode. Quand je vois les articles du blog ou encore les livres Lafay , c'est très bien pensé et sa m'intéresse beaucoup . Une question à tout ceux qui ont lues ces bouquins : qu'est ce que cela vous a apporté ?(curieux :D)

  28. @mathieu : une meilleure compréhension des problèmes, et de leurs solutions (solutions qui constituent parfois un problème supérieur).

    Commence par Watzlawick, "Faites-vous même votre malheur" (puis "Comment réussir à échouer").
    C'est court et drôle à lire :-)

  29. Alexandre.c a écrit:

    Je suis d'accord avec kZ, je pense qu'il faut commencer par "Commment réussir à échouer", il est drôle et l'approche est vraiment intéressante. De plus il est facile à lire.
    Là, je viens de m'acheter et de commencer à lire "Ecoute, petit homme" de wilhem reich qui a aussi une approche intéressante et qui n'est pas trop dur à lire également.
    Ensuite je pense qu'il faut lire Changements : paradoxes et psychothéraphie, de Paul watzlawick, simple, efficace, concis et abordable.

    J'ai voulu commencer "Le culte de la performance" d'Alain Ehrenberg mais j'ai un peu de mal niveau compréhension donc j'ai reporté sa lecture,

    Prochaine lecture: Psychologie de la motivation de Paul Diel à lire avant "Peur et angoisse" (j'ai commencé par ce dernier mais certains points sont explicités dans le premier)

    Ensuite je recommande John Locke:"Lettre sur la tolérance, Essai sur la tolérance,Sur la différence entre pouvoir écclésiastique et pouvoir civil" Il n'y a pas forcément de rapport avec les précédents auteurs mais cela fait vraimetn réfléchir et très bien argumenter sur les erreurs de raisonnement que l'on peu faire concernant nos doctrines, axiomes vis à vis des religions mais de manière général sur notre façon de nous comporter envers ce qui nous est étranger. Cela rejoint donc ce que écrivent les auteurs Watzlawick et Reich dans les premiers livres cités.

    En tout cas, j'ai mis 4 ans à me lancer dans la lecture de ces ouvrages (4 ans et demi que j'ai commencé la méthode) et j'ai eu un déclic, une nouvelle approche dans ma façon de me comporter, d'aborder les angoisses, le stress: les changements cqfd. cela à commencer avec l'article d'olivier Lafay: "stratégie de la motivation"

    Je ne participe presque jamais aux articles malgré un suivi quotidien sur ce blog mais ausi sur le forum de musculaction, mais la communauté (solidaire) à une place importante dans la réussite de nos (mes) projets.

    "le grand homme [...] a appris à voir où se situait la faiblesse de sa pensée et de ses actions" Reich

    PS: 1984 à lire en anglais pour ceux qui le peuvent ( le vocabulaire y est très riche et la syntaxe parfois inhabituelle par rapport à ce quon apprend en cours) mais je n'aime pas trop la traduction française.

  30. @kZ : Merci beaucoup :-)

  31. Olivier Lafay a écrit:

    Bob Marcel, je te conseille des livres à visée thérapeutique : ceux de Giorgio Nardone ou de Jean-Jacques Wittezaele. Il y a aussi Jean-Marc Fert qui est très intéressant. De là, tu tireras des règles de fonctionnement transférables à toute activité.
  32. Olivier Lafay a écrit:

    Paltoquet, pourquoi vouloir "estimer" une éventuelle progression en performance, alors que tu devras de toute façon vérifier par toi-même? Tu as visiblement obtenu d'excellents résultats. Tu n'as pas d'autre choix que de tenter l'expérience d'une progression sans prise de masse. Alors, donne-toi un objectif, une durée de test, des critères précis d'évaluation et de progression et lance-toi :-)
  33. Olivier Lafay a écrit:

    Snake, teste William James >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/William_James
  34. Olivier Lafay a écrit:

    Au sujet de Soral, je rejoins l'avis de kZ. Soral est percutant (peut-être trop?), dérangeant, stimulant, instructif, original... excessif... Il secoue (dans tous les sens?) le conformisme de la pensée construit par les médias et le système éducatif. L'obsession accordée aux juifs (et pas seulement aux sionistes) est néanmoins troublante. Une vision manichéenne suffit-elle à décrire et expliquer la complexité du monde? Je ne le pense pas. Et je suppose que Soral non plus, mais c'est ce qui transparaît de nombreux articles et vidéos.
  35. Merci beaucoup Olivier.

  36. Paltoquet a écrit:

    Merci Olivier, c'est bien ma démarche! Je me demandais simplement dans quelle mesure ce choix de ne plus prendre de masse musculaire affecterait ma progression en force absolue. Cordialement.

  37. Bonjour , ayant soif de culture et de prise de masse cérébral j'aimerais découvrir se monde , mais je n'ai pas eu la chance d'avoir certaine connaissance littéraire d'ou mon envie , j'aimerais savoir vers quel type de livre et d'auteur devrais-je commencer merci.

  38. Olivier Lafay a écrit:

    Paul Watzlawick : faites-vous même votre malheur.

Express Yourself!