Dépassé par l'efficacité de la Méthode, Charles fait machine arrière et décide de perdre du muscle

jeudi 18 avril 2013 à 14:55

Charles aujourd'hui, avec 6 kgs de moins (toutes les photos de l'article sont récentes)
 photo clee04_zpsd7f06f04.jpg  photo clee08_zpscbae7649.jpg


Bonjour à tous,

Je m'appelle Charles (non pas Charles Le Lafayen désolé pour ses nombreux fans), j'ai 23 ans, mesure 1m77 pour 75 kg. Mis à part mes caractéristiques morphologiques, je suis actuellement des études en Master 1 pour devenir professeur des écoles. Avant cela j'ai obtenu une licence en sciences du sport à Marseille.

Chronologiquement, j'ai commencé la musculation à 17 ans. Je pesais alors 53 kg (un joli fil de fer). Durant 3 années j'ai pratiqué la musculation traditionnelle en salle. En y allant 3 à 4 fois par semaine (séances qui duraient 2 heures !) et sous les conseils d'amis pratiquants, je suis parvenu à un poids de 67 kg. Pendant 3 ans j'ai surtout développé le haut de mon corps et négligé les muscles jambiers, les abdominaux, les lombaires et surtout mon cœur ce qui handicapera certaines de mes performances sportives durant ma 1ère année en fac de sport (une endurance limitée). Donc les débutants vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire.

 photo clee01_zpse83d7922.jpg  photo clee02_zpsd2f70d88.jpg

3 ans de musculations traditionnelle passent , c'est la fin de ma première année en fac de sport et voici l'été. Ma salle de musculation, appartenant à la municipalité, se ferme alors durant les vacances scolaires. Les salles ouvertes aux alentours me sont malheureusement très peu accessibles financièrement. C'est alors qu'un ami me parle de la Méthode Lafay. Selon, lui, cette méthode est terriblement efficace. « Si vous êtes incapable de vider d'abord votre tasse de thé, comment saurez-vous apprécier le mien ?» contait mon idole Bruce Lee. Bien que réticent, je relève le challenge de tester cette méthode à 20 euros, de quitter mes altères quelques temps pour m'adonner au poids du corps. Je souhaitais surtout ne pas perdre de masse musculaire durant cet été, je n'avais donc pas grand chose à perdre.

Je me lance corps et âme dans cette méthode. 2 mois s'écroulent et me voilà avec 7 kg de muscles en plus sur le corps, répartis harmonieusement. Jamais je n'avais obtenu de tels résultats aussi rapidement! C'est ainsi que moi, l’athée de base, je décide d'adopter le livre vert d'Olivier comme bible. A mes débuts les séances étaient très éprouvantes pour moi. Mon cœur n'était plus habitué à battre à tel rythme durant une séance de musculation. Les abdominaux et les jambes se travaillent alors en split pour ne pas m'épuiser totalement et par conséquent atténuer ma motivation pour les séances à venir, je procéderais ainsi au cours de la première année.

 photo clee03_zps11c565a8.jpg  photo clee05_zps56b33361.jpg

6 mois de Méthode passe, je pèse désormais 81 kg, et suis au cours de ma deuxième année de fac de sport. Mes performances sportives s'améliorent, notamment au niveau du rythme cardiaque et je me sens alors beaucoup plus à l'aise qu'auparavant. J'aurais pu continuer ma prise de masse encore et encore, surtout qu'elle se faisait très facilement. Mais mon entourage me rappelle à l'ordre « Charles, là c'est trop musclé. Ça devient pas beau ». Je prends le temps de m'observer devant une glace. Moi qui ai toujours eu comme premier objectif l'esthétisme corporel, je prends une violente claque. Aveuglé dans ma progression, je n'ai pas pris conscience réellement de ma rapide transformation. Je ne suis pas très grand, et je reflète l'image d'un petit bodybuilder trapu. Chose qui n'est pas à mon goût du tout.

Allé hop, on fait marche arrière et on se met au régime. Mais pas question que mes performances athlétiques passent à la trappe. C'est pour cela que je poursuis la méthode Lafay sans changer mes habitudes en musculation. Bien que les séances deviennent plus difficiles surtout lorsqu'on voit sa force diminuer sur certains exercices. Mais je ne me décourage pas et de 81 kg je passe alors à 75 kg dans un laps de temps de 6 mois. Mon régime fut très simple : je mangeais comme autrefois si ce n'est que le goûter n'était presque plus rien et la quantité de nourriture ingérée le soir était réduite un petit peu chaque mois (je dis bien un petit peu!). Et voilà que ça fait pratiquement 2 ans que je m'entretiens (car je suis satisfait de ma silhouette) tout en essayant de gagner en force. Je régule ainsi mon alimentation pour ne pas prendre du poids.

Vous connaissez maintenant mon histoire. Je vais vous parler maintenant de mon rapport direct avec la méthode Lafay.

 photo clee06_zps5b3b760f.jpg  photo clee07_zpsc8ce4580.jpg

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai jamais réalisé de boucles ou de mini boucles (j'ai l'impression d'être une exception). Pourquoi ? Parce que tout simplement jusqu'au niveau 10, je n'avais que le livre vert et que ce dernier ne parle pas de boucle. Je l'ai suivi à la lettre puis lorsque mes performances stagnaient je passais alors au niveau supérieur tel que le prescrit le livre. Ainsi, suivant ma progression linéaire, je suis aujourd'hui au niveau 12 ter et une fois tous les 3 mois je fais un mois de niveau 13. Ayant atteint mes objectifs musculaires en terme d'esthétisme, mes séances sont alors très agréables. Je ne compte plus, comme à mes débuts, le nombre de répétitions à chaque série mais me concentre plutôt sur mes sensations durant l'effort. A ces niveaux on s’entraîne tous les 3 jours pour le niveau 12 ter et 2 fois par semaine pour le niveau 13. Cela permet de me consacrer plus longuement aux activités scolaires d'abord et puis à mes plaisirs de la vie (chérie, amis, sorties, lecture, pêche...). Je suis totalement épanoui.

A présent, je vais vous parler de ma relation que je pu faire entre la Méthode Lafay et les sports pratiqués.Dans ma jeunesse j'ai pratiqué durant 7 ans le football puis pendant mon adolescence 1 an de boxe chinoise. Plus récemment, durant mes 3 ans passés en fac des sciences du sport, j'ai pu pratiquer de nombreuses disciplines sportives (tels que le badminton, la gymnastique, le judo, la lutte, l'athlétisme, la natation, la danse, les sports collectifs et la boxe). Je peux affirmer que la méthode Lafay est un véritable plus. Déjà, quand on enchaîne 3 jours de sport par semaine et que l'on finit sa journée avec une séance de musculation, le risque de blessure est accru. Or jamais je ne me suis blessé. Ensuite, la méthode m'a permis d'obtenir un rythme cardiaque au repos de 60 bpm. En sport, l'intensité physique est importante, ce paramètre est pour moi incontournable et m'a permis de progresser dans les diverses disciplines sportives. Tu peux avoir une technique de très grande qualité mais si tu ne parviens pas à tenir une haute intensité physique sur une longue période, ton adversaire te corrige à l'usure.

 photo clee10_zps759d87f2.jpg  photo clee11_zps57b72943.jpg

La force (F), la vitesse (V), la résistance, et donc la puissance (P=FxV) sont des variantes que la méthode permet d'améliorer. Et ces paramètres sont essentiels dans tout sport et m'ont permis d'améliorer mes performances. Attention tout de même : j'ai pu constaté à mes dépens qu'une trop grande masse musculaire pouvait ralentir les mouvements et de ce fait nuire dans les sports où il n'y a pas de catégorie de poids. Par exemple lorsque je jouais au badminton avec un poids de 81 kg et puis l'année d'après avec un poids de 75 kg j'étais nettement plus rapide et libre dans mes mouvements à 75 kg. Chaque sport possède ses propres caractéristiques physiques essentielles. Il suffit alors d'adapter la méthode au sport que l'on pratique.

On pourrait reprocher à la méthode de ne pas posséder une communauté qui s’entraîne ensemble, qui communique dans la vraie vie et non par ordinateur. Ce qui pourrait favoriser la motivation des pratiquants et l'encadrement des débutants. Mais cela est un détail quand je vois comment la Méthode Lafay m'a permis de pratiquer la musculation sereinement. Je m'explique : elle est simple d'utilisation (il suffit de lire et d'appliquer), ne nécessite quasiment pas de matériel si ce n'est du mobilier que tout le monde a chez soi et une barre de traction, elle évite les blessures, elle développe un corps harmonieux très rapidement, il n'est pas nécessaire de se donner au maximum à chaque séance pour progresser (fini le no pain no gain, place à l'efficience), elle se pratique n'importe où, elle propose un abonnement de 20 euros/vie, et son concepteur est à l'écoute de ses pratiquants et se tient prêt à leur répondre gratuitement et surtout il est très facilement joignable.

 photo clee12_zpsab2f5f76.jpg  photo clee14_zps514f6e62.jpg

En tant que futur enseignant, la pédagogie d'Olivier me semble très intéressante. Créer un cadre solide pour ensuite amener ses élèves à l'autonomie est un but que je cherche à atteindre avec mes futurs élèves.

Bref, j'ai essayé la Méthode et je l'ai adopté. Aujourd'hui je suis bien dans ma peau, dans mon corps, et j'aborde la vie avec assurance. Si je rencontre un obstacle trop difficile à franchir sur mon chemin alors je le contourne ou recule pour mieux le franchir. Si par exemple, je me sens fatigué, j'aborde ma séance tout simplement en me disant : « aujourd'hui tu la fais tranquillement. Tu forceras un peu plus la prochaine fois lorsque tu seras plus en forme ». Et croyez-moi ça marche ! En musculation comme dans la vie de tous les jours, on apprend à traiter les problèmes intelligemment. La vie m'a appris, la méthode aussi. Et j'apprends encore et encore.

 photo clee16_zps6e1388fe.jpg  photo clee17_zps83819092.jpg

Conclusion : Pour résumer j'ai commencé la musculation car je me trouvais maigre (problème).Je me suis mis à la musculation (solution) pour ensuite me fixer un objectif purement esthétique (ma motivation). J'ai utilisé des outils pour y parvenir. Et dans le grand magasin bricolage de la musculation je n'ai rien trouvé de plus efficace que la méthode Lafay pour réaliser mon objectif (rapidement, quasi gratuitement, et pour un temps de pratique faible). Dès lors que mon objectif fut atteint, la musculation est devenu un jeu auquel je m'adonne avec un grand plaisir.

Problème (maigre) >>> Solution: musculation >>> Outil : Méthode Lafay

Chaque personne doit ainsi pouvoir se créer son propre schéma pour parvenir à son état de bien-être. C'est d'abord un travail psychologique qui permettra d'accéder à la réussite. Christopher McCandless a dit un jour : « L'important dans la vie n'est pas d'être fort mais de se sentir fort ». Avec la Méthode Lafay vous êtes en mesure de faire les deux.

 photo clee19_zpsb0951a9b.jpg  photo clee09_zpsd3c2e44d.jpg

Amicalement.
(Charles Lee, sur facebook)
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay