Méthode Lafay Officiel : Réussir le Human Flag

mercredi 22 mai 2013 à 14:02

Cet exercice est également appelé le « drapeau humain ».

 photo AdrienMasson_zps859c972a.jpg

Le Human flag entre dans la catégories des « mouvements de l'été », car on peut le réaliser un peu partout (poteau, grille, arbre) et impressionner ainsi les filles et les copains. Il fait donc partie de ces figures gymniques que de nombreux sportifs rêvent de réaliser dès les beaux jours, et dont certaines sont rapidement maîtrisables si l'on est méthodique.
Il ne vous faudra guère de temps, en effet, pour parvenir à une excellente exécution du Human flag, à l'aide des programmes exposés dans la vidéo ci-dessous. Votre pratique de la Méthode ne sera que très légèrement modifiée.

Ces programmes ont donc été conçues avec la volonté de ne pas déroger à la règle lafayenne du meilleur compromis , c'est-à-dire que notre objectif est toujours d'obtenir une grande polyvalence athlétique en un minimum de temps et d'efforts.

J'ai ainsi longuement échangé avec Adrien Masson, étudiant en Kinésithérapie et spécialiste de ce genre de figures, qui m'a proposé des enchaînements que nous avons ensemble repensés et affinés jusqu'à ce que la symbiose avec la Méthode soit parfaitement aboutie. Tant et si bien que la symbiose vous paraîtra, après quelques jours de pratique, fusion puis unité.

Vous voilà donc avec un protocole spécialement conçu pour la Méthode Lafay.
>>> vous pourrez maîtriser cette figure très rapidement.
>>> il vous sera très facile de conserver vos acquis (la vidéo l'explique).

Cette vidéo pédagogique est la première d'une longue série, réalisée en collaboration avec Adrien Masson. C'est notre première vidéo sur ce thème, aussi soyez indulgents, mais n'hésitez pas à nous proposer vos critiques afin que nous améliorions nos réalisations.



Réussir le Human flag en vidéo :




Important :
- ne pas vous lancer dans cet apprentissage si vous êtes débutant dans la Méthode. Attendez au moins la première Boucle, voire une deuxième Boucle ou une montée dans les niveaux supérieurs.
- vérifiez toujours la solidité de vos supports. Le risque de se faire très mal si le support casse ou s'arrache du sol est à considérer.



RECAPITULATIF :

A/ Deux blocs composent donc la partie Human flag : Un bloc extra-séance (I), obligatoire, et un bloc intra-séance (II), facultatif, mais très conseillé (pour une progression rapide). Le bloc extra-séance demande de réaliser 3 exercices avant la partie Lafay stricte (1.a; 1.b; 1.c) et un exercice en toute fin de séance (1.d). Autrement dit, vous faites le bloc Extra-séance, vous vous reposez 3 minutes, et vous commencez la séance Lafay proprement dite. Puis vous faites un dernier exercice en fin de séance.
Et, si vous voulez progresser encore plus vite, vous devez modifier la séance Lafay grâce au Bloc Intra-séance.

Constitution des blocs :

Bloc I/ Extra-séance (rajouts) :
Après échauffement et avant la Triade ou la Quadriade.

Exercice 1.a (conditionnement en position): tenez la position aussi longtemps que possible. Faites 4 séries avec 30 s de repos entre les séries.
Dès que l'exercice vous semble assez facile (vous tenez 15 s au moins), passez à une variante un peu plus dure.
Variante 1.a*: human flag deux jambes pliées.
Variante 1.a**: human flag une jambe pliée.
Variante 1.a***: human flag jambes tendues écartées.
Variante 1.a****: human flag jambes tendues collées.
N'oubliez pas : dès que vous tenez 15 s au moins à l'une des variantes, passez à une variante plus dure.

Exercice 1.b (Equilibre): tenez la position aussi longtemps que possible, mais sans aller jusqu'à l'échec musculaire. Faites 3 séries avec 30 s de repos entre les séries. Lorsque vous tenez au moins 30 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.b*: équilibre jambes écartées. Lorsque vous tenez au moins 30 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.b**: équilibre jambes tendues. Lorsque le total des 3 séries est supérieur à 1mn30, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.b***: pompes en équilibre (entre 1 et 5) puis équilibre jambes tendues.

Exercice 1.c (Renforcement dorsal): tenez la position aussi longtemps que possible, mais sans aller jusqu'à l'échec musculaire. Faites 3 séries avec 30 s de repos entre les séries. Il est très important de contracter pour "rentrer le bras". Lorsque vous tenez au moins 15 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.c*: renforcement dorsal assisté.
Variante 1.c**: renforcement dorsal droit.
Variante 1.c***: renforcement dorsal en biais.

En toute fin de séance :
Exercice 1.d (Gainage): tenez la position aussi longtemps que possible, mais sans aller jusqu'à l'échec musculaire. Faites 3 séries par côté, en alternant entre le côté droit et le côté gauche, sans repos. repos entre les séries. Lorsque vous tenez au moins 45 s en position à la première série, alors passez à la variante suivante.
Variante 1.d* : rajouter du poids aux chevilles ou placer votre point d'appui plus près du support où sont vos mains.


Bloc II/ Intra-séance (modifications facultatives, réservées à ceux qui veulent progresser encore plus vite) :

Modification 2.a (modification de la Triade):
- faire l'exercice J* à la place de J et de ses variantes accélère la progression (J* obéit aux règles de temps de repos, de nombre de séries du niveau pratiqué, amplitude maximale quel que soit le niveau).
- faire une Quadriade à la place d'une triade accélère la progression.
- faire l'exercice J* dans une Quadriade offre la progression la plus rapide.

Modification 2.b (Dragon flag): 3 séries à la place des 3 premières séries de G, suivies de 3 séries de G (les temps de repos entre les 3 séries de Dragon flag restent de 30 s). Seuls les trapèzes et leurs alentours touchent le sol. Ne descendez pas trop bas.
Commencez par le Dragon flag avec les deux jambes pliées >>> 2.b*: Dragon flag deux jambes pliées. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.
Variante 2.b**: Dragon flag une jambe pliée. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.
Variante 2.b***: Dragon flag jambes tendues. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.

Modification 2.c (H*): 3 séries à la place des 6 séries de H présentes dans votre séance de la Méthode, suivies de 3 séries de N par cotés (en alternance). Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante.
Variante 2.c*: H* avec 2 ou 3 secondes de maintien en position haute. Dès que vous parvenez à réaliser 3 séries de 15 répétitions, passez à la variante suivante
Variante 2.c**: H* avec 2 ou 3 secondes de maintien en position haute et 2 ou 3 secondes d'équerre en position basse.


B/ Positionnement: la prise espalier est plus facile que la prise poteau, commencez donc par la prise espalier si vous en avez la possibilité.

C/ Deux types de travail sont possibles, unilatéral et bilatéral, donnant les même résultats finaux, mais ayant tout deux leurs qualités et défauts.
En unilatéral il s'agira de réaliser 1.a et 1.c d'un coté seulement (votre coté le plus fort, ou le coté que vous aurez choisi afin qu'il réussisse la figure en premier), avec des temps de repos entre les séries. Le but étant de réussir la figure d'un coté, puis d'exercer ensuite l'autre coté tout en entretenant le premier. Sans souci de déséquilibre musculaire. Plus rapide à réaliser la figure dans l'absolu, le deuxième coté progressera ensuite plus vite. Comme vous ne travaillez qu'un seul côté, vos séances sont moins fatigantes.
En bilatéral il s'agira de réaliser 1.a et 1.c des deux cotés en alternant les séries sans temps de repos (ou avec si vous avez le temps), ce qui permet d'acquérir la figure des deux cotés en même temps (si au préalable vous êtes équilibré musculairement). Vous mettrez plus de temps à réussir la bilatéralement la figure, mais les deux côtés seront acquis plus vite. Par contre, demandant plus d'efforts, la séance sera plus fatigante.

D/ Il est possible que le bloc extra-séance réduise un peu vos performances aux exercices qui suivront (Triade ou Quadriade et tractions). Débuter l'entraînement pour le Human flag lors d'une Boucle serait donc plus judicieux.

E/ Si vous n'envisagez que de réaliser le bloc extra-séance, il vous suffira de regarder seulement les cinq premières minutes.





En bonus, une jolie démonstration d'Adrien, sur sa propre chaîne youtube (cliquez ici)
Cette vidéo est bel et bien un bonus et n'est pas destinée à compléter la leçon sur le Human flag, elle présente seulement quelques prouesses d'Adrien.

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Très très bon tuto !

  2. Alors là, merci beaucoup! Excellent travail et une excellente réponse aux attentes des Lafayens. Bravo à Adrien Masson pour ses exécutions vidéos et un grand merci pour ce tutoriel!

  3. Je test ca lors de ma prochaine boucle, merci

  4. Je n'ai actuellement pas le niveau pour cela, mais je suis extraordinairement comblé.

    C'est superbe Olivier, j'en ai les larmes aux yeux

    Bravo !

  5. Olivier Lafay a écrit:

    Testez et venez ensuite dire dans les commentaires combien de temps il vous aura fallu, avec ce tutoriel, pour réussir le Human flag.
    Dites-nous aussi votre temps de pratique de la Méthode quand vous avez commencé à suivre le tutoriel, votre niveau, vos performances, votre poids, votre taille.
  6. Génial ça fais longtemps je que voulais apprendre a le faire! je m'y met de suite :-) je vous donnerai les infos et impression par apres

  7. Bonne initiative pour éviter que certains ne se dispersent trop en voulant apprendre ce types de mouvement ! :)

    Même si je pense que la méthode suffit pour le drapeau(peut-être avec l'ajout de N et de Z pour certains)

  8. J'ai suivi la methode jusqu'au Nv2 mode 12, puis je suis retourner au Nv1.c pour avoir une meilleure execution des exos etc. Ce parcours est suffisant pour cette technique ou faut il attendre encore un peu plus ?

  9. Olivier Lafay a écrit:

    Il faut attendre une première Boucle, au minimum, comme écrit dans l'article ;)
  10. DarkSide07 a écrit:

    J'ai une question qui me traverse l'esprit... Est-ce que c'est possible de réaliser cette figure pour les personnes de mon gabarit ? Je fais 1m87 et 90kg (bodyfat de 16% environ)... l'effet bras de levier joue en notre défaveur^^

    Sinon le programme est bien fait, avec le système des 2 blocs pour adapter sa progression selon ses capacités et ses envies ! Vidéo bien fait. Juste un léger problème de son : par moment la voix d'Adrien passe d'un volume normal à un volume très très faible. Mais rien de bien méchant ;)

    Bravo à Adrien Masson, à Olivier (ainsi qu'à tous les collaborateurs qui ont participé à ce projet s'il y en a)

  11. primorieL a écrit:

    Super article!
    C'est vraiment génial de nous proposer ce genre d'entraînement!!!
    La vidéo est très bien faite et on comprend bien l'execution de chaque exercice.
    Comme le disait DarkSide, la bande son peut éventuellement être améliorée mais sur le fond de la vidéo, la manière d'expliquer etc... Je trouve ça très bien!

    Merci à vous pour cette vidéo.

  12. Tony Lafayen a écrit:

    super tuto, ce qu'il fallait !
    prochain mouvement de l'été : la planche ! 8-)

    je m'y met la semaine prochaine, de plus je reprend une quadriade donc parfait!

    l'an dernier j'arrivais à le passer, j'ai fais ce meme style d'entrainement, cependant soit je le faisais avant la seance (pour les seances à 70%) soit après pour les seances à 100% (de peur de me fatiguer pour la méthode), j'avais eu des résultats très rapidement! alors j'imagine même pas avec ce programme.

    bref je vous tiendrez au courant, bon courage à tous. ;-)

  13. Adrien Masson a écrit:

    Darkside, pour un grand et gros gabarit c'est bien plus dur mais toujours fesable, pour te donner un exemple une des bêtes de ma discipline mesure 1m85 pour 96kg et fais bien pire qu'un simple human flag. Le chemin est plus dur mais la réussite n'en est que plus plaisante :)

  14. Salut Olivier!

    8 ans de méthode ça suffit pour essayer? :D

    Je le tiens 5 secondes pour l'instant alors je vais essayer ça des ce soir pour voir la progression!

    Merci à toi pour ces articles passionnants

    Bruce

  15. Parfait =)

    Merci beaucoup !

  16. Bonsoir Olivier très bon tuto je m'y met de suite, surtout que ca fait longtemps que je rêve de réaliser cette figure :-)

    Juste une question par rapport à J': cet exo remplace J dans la quatriade ou alors on l'ajoute à celle-ci après A2 par exemple ? je n'ai pas bien compris sur ce point.
    Bonne soirée

  17. Très bien faite, cette vidéo, merci ! Proposer un chemin pour acquérir de nouvelles compétences en adéquation avec la méthode est une excellente initiative, en permettant aux pratiquants de faire évoluer leur pratique sans risquer de faire n’importe quoi…

    Pour ma part je suis actuellement au niveau 7 de la méthode après 18 mois de pratique, et un renforcement du gagnage serait le bienvenu…

    Cependant, j’ai deux soucis : les séances au niveau 7 sont déjà relativement longues, mais surtout, je suis dépourvu de support vertical à la maison…

    Néanmoins, pensez-vous qu’adopter uniquement (et provisoirement) les modifications 2.b et 2.c pourrait avoir un impact positif niveau gainage ? J’y pense aussi car je dois avouer avoir envie de travailler les abdos différemment, pour casser la monotonie de G & H (ça c’est la mauvaise raison).

    Merci !

    (mon carnet d’entrainement : www.musculaction.com/foru...

  18. Du fun !! super tuto, excellente initiative. Merci.

  19. BreakTheFloor a écrit:

    C'est marrant car inconsciemment, sans aucune intention de réuissir le human flag, j'avais déjà commencé à adopter d'une certaine manière une partie du tuto au fil du temps : j'ai appris à faire l'équilibre, j'ai incorporé tant bien que mal le dragon flag et l"équerre au bloc abdo, j'ai tenté de réussir les pompes en équilibre ... Seulement voilà, ces dernières sont incroyablement dures ! J'ai l'impression d'être particulièrement faible, car je vois peu de gens galérer à y arriver comme moi.

    Pour l'instant, je m'exerce lamentablement en faisant ces pompes très partiellement, mais c'est laborieux.

    J'avais déjà essayé essayé J prime, mais je n'aimais pas la sensation... Je pense que je vais m'y remettre du coup !

  20. Par faute de matériel, est-il envisageable de n'appliquer que le bloc intra-séance, dans une optique de conditionnement au futur vrai entraînement, ou tout simplement pour briser la routine du bloc abdos?

  21. La même chose que sylvain lafayen, ce point là n'est pas très clair... (j ou/et j* dans quadriade ??)

  22. Rien que le dragon flag ca explose ! au bout de 3 reps je suis mort...

  23. PrimorieL a écrit:

    "- faire l'exercice J* dans une Quadriade offre la progression la plus rapide."

    Je pense que c'est J* dans la quadriade, et seulement J*.

  24. Bonjour Lafay ya t il cette exercice sur la méthode turbo ?

  25. Adrien MASSON a écrit:

    a la base la partie triade se fait comme d'habitude, les modifications apportées sont facultatives et permettent d'acquérir la figure plus vite et aussi de casser la routine d'entrainement ce qui ne peut etre que bénéfique.
    - si vous faites J* dans une triade vous irez plus vite;
    - si vous faites une quadriade vous irez plus vite;
    - si vous faites j* dans une quadriade vous irez encore plus vite.

    j* n'est pas dans turbo mais dans la video tutoriel.

    minime: le bloc extraséance est vraiment important, il y a toujours moyen de trouver un endroit pour realiser ces exercices; Malgré tout si tu n'a vraiment rien pour faire ces exercice, le bloc intraséance te conditionnera un peu, mais très peu par rapport aux bloc extra.

    jer: cherches a realiser au moin des série de 6 voir 8, commence par la variante la plus facile avec les deux jambes pliées sur le dragon flag.

  26. Merci de ces éclaircissements Adrien ;-)
    Une nouvelle question: dans le cas de séance splittées, est-il plus judicieux de placer le bloc extra-séance le jour de la séance poitrine/bras/dos, ou de celle jambes/abdos?

  27. Je viens de tester et j'ai une petite question sur le dragon flag: sur la vidéo il me semble que le haut de tes omoplates touchent le sol. Doit-on vraiment poser uniquement les trapèzes + alentours ou les omoplates peuvent l’être aussi ? Car sans, on force pas mal sur les bras pour tenir et on se tort vachement le dos en position basse pour éviter que les omoplates ne touchent

  28. No Brain No Gain a écrit:

    Très bon boulot. Le tout est assez dense mais parfaitement compréhensible. J'ai hate de voir la suite.
    Je m'y mets dès que j'ai un espalier. Je n'ai pas du tout confiance dans une installation avec échelle/barre de traction, aha. Un petit rêve le human flag.

  29. Excellent, bravo pour le travail ! J'attends la fin de ma première boucle pour attaquer ce programme. A quand la même démarche pour le front lever, le muscle up ou la planche ?!

  30. Adrien MASSON a écrit:

    Minime: tout dépend de ta capacité de récupération. Je pense qu'il est préférable de faire ça les jours "haut du corps" pour te laisser de quoi récupérer les jours "bas du corps".

    Woods: Oui pose le haut des homoplates.

    garg: ça va venir aprés sondages petit à petit ;)

  31. tres belle article je commence demain =)

    petite question pour Adrien t'es a quelle école ?? je suis quasi sur de t 'avoir vu a villeune l'an dernier pdt la semaine parisienne^^

    on pourra peut etre se capter au prochain ike(en espérant qu il soit pas annule.)

  32. Lafayen93 a écrit:

    Superbe tutoriel !

    Un grand merci à tout les deux.

    J'ai adorer mes entrainements avec le bloc extra-séance et la quatriade avec J* en intra seance.

    Cependant une petite (bête) question. Si l'on travaille en unilatérale, le bras avec lequel on effectue 1C est bien le bras qui est placé en bas lors de la figure ? C'est ce qui me semble le plus logique mais c'est pour être certain.

  33. Adrien MASSON a écrit:

    jez: j'ai doublé l'année dernière malheureusement, j'attend mes autres résulats pour l'instant je suis pris à saint-mich.

    laf93: et non, bras du haut, 1.c permet de renforcer la partie traction sur le human flag c'est donc le bras de traction (bras du haut) que tu dois travailler en unilatéral sur 1.c.

  34. mister Wack' a écrit:

    Salut à tous ! Super tuto, vraiment très efficace et le human flag, c'est vraiment symbolique !!!
    Par contre, pour 1 a j'ai vraiment beaucoup de mal à le faire, puis-je le faire avec les deux bras ?
    Merci !

  35. Chang ly a écrit:

    Bah je pensais que le barhitting c'était de la merde ! Qu'on était tous dopé et faire ces figures sa servait à rien et là tu fusionne le barhitting et ta méthode non mais n'importe quoi ! Pourquoi vous faites ça ?? S'il vous plait expliquez moi un coup vous dénigrez le barhitting et limite la gym et là vous voulez faire ce genre de figure ?

  36. Olivier Lafay a écrit:

    En quoi cela te pose un problème que les pratiquants réalisent cet exercice?
    De quoi as-tu peur?
    C'est avant tout de la gym.
    Tu as un copyright sur les exercices de gym?
    La Méthode Lafay est un système évolutif, basé sur des connaissances révolutionnaires (les éléments du Constructivisme) et sur l'observation des entraînements des gymnastes, des pratiquants d'arts martiaux et de musculation. J'expliquais déjà ça en 2005.

    (je passe sur les propos mensongers et les amalgames douteux de ta part)

    Edit : après une rapide recherche, j'ai vu que tu avais seulement 15 ans. Tu es pardonné, va ;-)
  37. Ca va en embêter beaucoup...

    De même que certains qui se croyaient comme faisant partie d'une "élite" parce qu'ils se musclaient difficilement d'une manière énergivore, chronophage ont vu d'un mauvais oeil l'arrivée d'une méthode permettant de se muscler finalement plus vite, plus facilement, certains qui se croient comme faisant partie d'une "élite" car réalisant des figures difficiles, au prix d'un entraînement spécifique, énergivore, chronophage ne vont pas accepter l'idée que des figures puissent être facilement accessibles, au plus grand nombre, sans délaisser les autres qualités athlétiques et sans sacrifier sa santé.

    Sans compter les enjeux commerciaux pour certains qui commercialisent des tutoriels pour 20 ou 30€ pour une seule figure...

  38. thestonefather a écrit:

    bonjours, methode tres complete et tres detaillée, je test ca a ma prochaine boucle, par contre pourriez vous nous donner plus d'indication sur les supports a utiliser pour faire le human flag et comment les installer ?

  39. Barhitting ?! a écrit:

    C'est vrai qu'on peut voir cela comme l'exploitation d'un filon commercial et d'une mode (à démontrer), mais dans la mesure où l'on reste dans l'esprit de la méthode, et que l'on répond aux attentes de pratiquants, pourquoi s'en priver ?!

  40. Pas facile !

  41. Mais donc imaginons que je fasse quadriade + j*, je fais 6 séries de B, 4 séries de J, 4 séries de A6 et 4 séries de A2, j'enchaîne combien de séries de j* ? Faut-il faire une seule série du maximum de répétition alors ? Ou remplacer J par j* ? Bref, je suis un peu perdu quant au nombre de répétitions et de séries à viser pour ce J* :( Sinon l'ensemble du tutoriel est super clair merci pour ce petit bijoux !

  42. Ayant commencé le tuto il y un mois a peu près je commence à tenir la position !(3 à 4 s en grande forme) je suis très content car je pensais que cela serait plus long. Par contre niveau épaule/dos j'ai un peu rammassé...(légére douleurs niveau grand droit et épaule)

    Je pense pouvoir le contrôler en fin d'année merci pour le tuto très bien fait.

    bonnes vacances à tous et à toutes.

  43. Doit on faire I.c bloc extra séance, pour chaque bras ?

  44. Mdrrr !
    Mon pauvre Olivier... heureusement que le ridicule ne tue pas...
    Vous êtes la première personne qui se plaint des détracteurs mais regardez vous, vous êtes malheureusement pire...
    Accuser des pratiquants de SW d'être dopés, que votre méthode est mieux etc... et en voyant que beaucoup de pratiquants de votre méthode se dirige vers cette discipline, vous êtes obligé d'en arriver à là pour récupérer ces personnes. Tout ça dans un but lucratif. ..
    Vous faite vraiment beaucoup de peine.
    Et vous vous êtes ridiculisé encore une fois.

  45. Olivier Lafay a écrit:

    Il y a environ 2 millions de personnes qui utilisent la Méthode Lafay. Et cela ne cesse d'augmenter. Penses-tu qu'il y aura un jour 2 millions de pratiquants de SW?
    Tu devrais comprendre que non. A partir de cette simple constatation, tu comprendras que je n'ai à "récupérer" personne. Ceux qui veulent pratiquer la Méthode Lafay le font, ceux qui veulent faire autre chose le font, ceux qui veulent mixer la Méthode Lafay et une autre activité le font. Je n'ai guère de pouvoir là-dessus. Je me borne à continuer le développement de mon projet, qui n'a jamais été restreint à quoi que ce soit. Ce qui est différent du SW, qui se retreint à une forme de pratique, et c'est normal, puisque c'est un sport.

    La Méthode Lafay est une façon alternative d'envisager l'effort, au niveau théorique (pensée) et au niveau pratique (agencement des exercices et temps de repos et mode de progression). Elle peut donc inclure des haltères, ou des figures de gym. Il est dommage de vouloir donner ton avis sur ce qu'est la Méthode Lafay, sur ce qu'elle doit être, sur ce à quoi elle doit absolument se restreindre, alors que tu ne l'as de toute évidence pas comprise.

    Je sens beaucoup de souffrance dans ton petit texte, comme si tu étais profondément irrité de voir que la Méthode Lafay est un système évolutif et souple. Mais je te comprends, tu as dû imaginer naïvement que les figures de gym étaient TA propriété, ou tout du moins la propriété du SW.
    Regarde cette vidéo : http://www.youtube.com/playlist?list=PLuJut18EUWUDXR1d1bfztxddVVSslr6OM
    Tu y verras que les culturistes d'autrefois faisaient des figures aux anneaux, à la barre ou au sol. La gym, cela existe depuis longtemps. Il serait erroné de croire que l'on n'a pas tout inventé en matière de figures, et ce depuis longtemps.
  46. Oui comme je sens beaucoup de souffrance dans la votre. Vous savais, il ne faut jamais accuser quelqu'un d'une chose lorsqu'on fait pareil. Par exemple lorsque vous envoyez des messages privés à certains pratiquants qui on parler de C. C. et de son système d'entraînement (sur les réseaux sociaux, des sites personnels ou autre) parce que vous avez peur qu'on parle un peu trop de lui... juste parce qu'il à créé un système d'entraînement au poids de corps. Comme si le poids de corps était VOTRE propriété.
    Je trouve ça juste culotté de votre part tout ce que vous faites.

  47. ksian>Est-ce que tu peux argumenter?

    Peux-tu définir ce que tu entends pas "beaucoup" de pratiquants qui quitteraient la méthode pour aller vers le SW ?

    Le dernier à qui on a posé la question n'a pas su sortir un chiffre supérieur à 5 (sur plus de 500 000 ventes de livres, ça fait peu), mais peut-être as-tu des statistiques qui prouvent tes dires.

    Peux-tu prouver que ce type de vidéo est là pour récupérer ces "beaucoup de pratiquants" qui partent?

    Penses-tu sincèrement que le SW intéresse tant de pratiquants que cela?

    Si oui, sur quels faits?

    Penses-tu sincèrement que cette vidéo a un but "lucratif"?

    Sur quelle base? Dans quelle mesure?

    Vu l'extrait donné par Olivier en lien (dont la vidéo complète était diffusée sur son blog dès 2007), vu que des pratiquants ont depuis réalisé quelques figures avec très peu d'entraînement spécifique (traction un bras à +80kg de pdc, muscle-up, human flag...), vu que la méthode marche de plus en plus fort au fil des années avec un niveau global des pratiquants de plus en plus élevés (sans avoir eu besoin de parler de SW), vu que le grande majorité du travail d'Olivier est gratuite, penses-tu que ton analyse, qui ne tient pas compte de ces faits et qui est jusqu'à présent vide d'arguments (mais tu sauras m'en donner de précis en répondant à toutes mes questions sans exception) est valable ?

    Merci. :)

  48. Olivier Lafay a écrit:

    Ksian, ce que tu dis n'a aucun sens.
    Que je refuse de faire de la publicité sur mes pages facebook à ceux qui me copient, c'est assez normal. En quoi cela voudrait dire que je considère que le poids de corps est ma propriété?
    Il s'agit de MES pages ;-)
    En-dehors de mes pages, les gens font ce qu'ils veulent, ils font de la publicité à qui ils veulent.
    Dans ta petite tête tu assimiles le net entier, le monde entier, à mes pages :-)

    Il va falloir faire un gros effort de cohérence et d'argumentation si tu veux imposer ta vérité...
  49. Olivier Lafay a écrit:

    Ksian, je ne valide pas ton dernier commentaire, car tu n'écoutes pas et tentes bêtement de prendre l'avantage. Je ne vais passer mon samedi à démonter chaque nouveau délire de ta part.
    C'est toujours pathétique de voir une personne dont les arguments sont démontés les uns après les autres continuer à s'enfoncer en cherchant de nouveaux angles d'attaques de plus en plus inconsistants. Au lieu de prendre du recul, voyant l'ineptie de tes propos mise en évidence, tu fonces encore tête baissée. Il est pourtant simple de comprendre que celui qui vend très peu et qui a envie d'être connu se servira du nom de son concurrent, alors que celui qui est copié dans la démarche (beaucoup de phrases, de positionnements, de structurations) n'a aucun intérêt à mettre en évidence ceux qui veulent sa place.
    Tu es un peu bêta, car la rage de me voir toujours à la place où je suis te fait me mettre sur le dos l'échec de mes "concurrents". Alors tu tires dans tous les sens : SW puis un auteur de livres de musculation (quel rapport?).
    Puisque le net est vaste, et le monde encore plus, pourquoi ne pas faire confiance à tous les pratiquants de musculation (auteurs, athlètes) pour proposer une alternative valable?
    Si tu te sens obligé de venir ici, c'est que tu penses qu'il faut tenter de m'affaiblir directement chez moi, sinon la "concurrence" ne pourra jamais percer. Si tu avais confiance en toi et dans les autres formes de musculation, tu ne serais pas ici à aboyer. Tu vivrais ta vie, déstressé et le sourire aux lèvres en attendant le "grand soir" :-)
  50. Moi tout ce que je vois c'est que, si mes arguments étaient démontés, si c'était des inepties, etc... vous auriez validé mon commentaire pour que les gens se fasse leurs propres opinions ;)
    Cela confirme ce que je pensais déjà sur vous.
    Vous savais j'ai confiance dans les autres méthodes de musculation, comme je l'ai dis il y à du bon partout mais le problème n'est pas votre méthode mais bien vous. Ne mélangez pas tout.
    Le rapport qu'il y a entre le SW et les autres auteurs c'est le manque de respect. Critiquer et faire pareil me fait bien rire. Vous n'êtes enfin de compte pas mieux que vos détracteurs. Vous en êtes un vous même.
    Et une dernière chose, éviter de vouloir décrédibiliser les autres pour essayer ) et je dis bien essayer) d'avoir raison, et pour essayer de sortir votre savoir inexistant. Comme on dit " le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" =)

  51. Olivier Lafay a écrit:

    Je valide parce que c'est drôle :-)

    La fable de La Fontaine ci-dessous est pour toi, Ô redoutable serpent ;-)

    On conte qu'un Serpent voisin d'un Horloger
    (C'était pour l'Horloger un mauvais voisinage),
    Entra dans sa boutique, et cherchant à manger,
    N'y rencontra pour tout potage
    Qu'une Lime d'acier qu'il se mit à ronger.
    Cette Lime lui dit, sans se mettre en colère :
    Pauvre ignorant ! et que prétends-tu faire ?
    Tu te prends à plus dur que toi.
    Petit serpent à tête folle,
    Plutôt que d'emporter de moi
    Seulement le quart d'une obole,
    Tu te romprais toutes les dents :
    Je ne crains que celles du temps.

    Ceci s'adresse à vous, esprits du dernier ordre,
    Qui n'étant bons à rien cherchez sur tout à mordre.
    Vous vous tourmentez vainement.
    Croyez-vous que vos dents impriment leurs outrages
    Sur tant de beaux ouvrages ?
    Ils sont pour vous d'airain, d'acier, de diamant.


  52. Merci pour ce tuto magnifiquement bien expliqué, je pratique la méthode lafay depuis 1 an et j'en suis très satisfait, par contre j'ai une question : comment dans la vidéo as tu stp réussi a faire tenir l'échelle sur la barre de traction ?
    ca peut être très intéressent car je compte faire la même chose, merci

  53. Je suis sur la bonne voie pour le réussir d'un côté( j'ai tenu une dizaine de secondes en fin de séance en variante n°2 aujourd'hui!!)
    Franchement je suis très content. Merci encore.

  54. salut, j'ai adorer votre tuto. j'aimerais m'entrainer a réaliser le human flag.je n'ai que 15ans je suis très sportif. j'aimerais savoir si faire ces exercices de musculation ne me couperont pas la croissance.

  55. Bon je pense que je peux dire que je le tiens bien d'un seul côté. J'aurais mis donc à peu près 2 à 3 mois en suivant le protocole. Merci adrien et olivier il me reste à le bosser de l'autre côté maintenant(j'appréhende un peu!!).

  56. Salut,

    Merci pour le tuto.

    Je viens de tester un jour sans entrainement de muscu car j'avais pas compris qu'il fallait faire la partie extra-séance juste avant la séance Lafay.
    Je suis gaucher du pied et de la main.

    Question 1 : Avec un travail en unilatéralité, si on fait 1A avec le bras gauche en bas.
    Faut-il faire 1C avec le bras gauche tendu ? Ou avec le bras droit tendu ?

    Question 2 : Pour 1D, un coach a essayé de me corriger en me disant d'ecarter les jambes mais je ne l'ai pas écouté. Est-il utile d'écarter les jambes ?

    Question 3 : Pour 1D.
    Que signifie exactement "placer votre point d'appui plus près du support où sont vos mains.". çà veut dire avoir les mains moins tendues car on rapproche le support de l'espalier ?

    Question 4 :
    Peut-on faire l'extra-séance un jour sans entrainement de muscu ? Puis l'intra-séance le jour de l'entrainement de muscu ?

    Question 5 : Si on fait un jour bas du corps, l'autre jour haut du corps. Quel jour vaut-il mieux inclure l'extra-séance, voire l'extra et l'intra ?

    Question 6 :
    Je viens de faire 3 séances du niveau 5. Je n'ai pas encore fait de 1ère boucle. Est-ce déconseillé de commencer l'extra-séance au niveau 5 ? (j'étais en mode 10/12 au niveau 4)

    Question 7 : Je suis plus faible que le reste à C. Dois-je placer C en début de séance juste après l'extra-séance pour progresser plus vite à l'human flag ? Car il faut un dos puissant.

    Dslé pour toutes les questions.
    çà vous fait du travail mais j'espère que vos réponses serviront d'autres.



  57. Combien de temps est ce que ca peut prendre pour un débutant complet pour y parvenir?
    Et pour quelqu'un qui fait un autre sport mais pas particulierement de musculation?

  58. Salut j'ai plus d'un an de méthode, je réalise 30 dips d'affilée amplitude complète au niveau 5, je suis capable de tenir une tuck planche pendant 5 secondes ainsi qu'un L-seat pendant plus de 40 secondes, la plupart des exercices intra-séances et extra-séances ne posent pas de problème et je progresse assez vite, notamment aux pompes en poirier où j'arrive désormais à en enchainer 7 d'affilée en restant en équilibre 30 secondes ensuite...

    Mais je n'arrive à me mettre en position plus d'une seconde.. Et surtout, plus problématique, l'exercice de gainage pour les obliques m'est presque impossible, je tiens 5 secondes à tout casser, je le réalise pourtant exactement comme sur la vidéo.

    Je pèse 77kg à jeun pour 1m78 (un peu moins de 12% body fat, mes abdominaux sont donc visibles sans contracter) , tout les exercices de gainage abdominaux ne me posent pas de problème, y compris le dragon flag en amplitude complète, mais pour ce qui est des obliques c'est une horreur, et je pense que mon impossibilité de me mettre en position vienne de là. En effet, en laissant mes jambes pendre ou en les montant vers le ciel, je tiens une dizaine de seconde en position sans que mes épaules soient meurtries ensuite.

    Je n'ai jamais dépassé le niveau 6 et n'ai donc par conséquent jamais fait d'exercices ciblant les obliques... Trouvez-vous normal une telle faiblesse au niveau de ceux-ci après plus d'un an de méthode et ayant atteint des performances intermédiaires plutôt correctes à la triade (mode 18 niveau 6) ? Dois entreprendre l'exercice N (si j'ai bonne mémoire) en supplément pour me préparer au gainage ?

    Je suis un peu perdu je dois l'avouer, j'aurais penser que la méthode m'aurait mieux conditionner au niveau des obliques, est-ce une lacune dans les premiers niveaux qui sera comblée dans les niveaux supérieurs ?

  59. 3 pompes en équilibre en commençant juste cpas mal non ?
    Bon pour le reste ya encore un peu de taf lol. Bon tuto en tous cas

  60. Super tuto pour ce drapeau humain, merci beaucoup, je vais essayer de m'entrainer pour cette figure.


Express Yourself!