Emmanuel Béato repart (presque) de Zéro après trois mois sans entraînement
lundi 20 mai 2013 à 09:54
Emmanuel a dû cesser complètement de s'entraîner pendant trois mois, suite à une blessure sérieuse à l'épaule, survenue lors d'une séance réalisée avec haltères lourds.
C'était il y a deux ans déjà. Emmanuel se formait pour devenir enseignant en musculation et devait donc manipuler régulièrement des haltères. Une fois, pressé par ses camarades d'entraînement obnubilés par le no pain no gain, sommé de prouver qu'il était fort et courageux, il a été aspiré par la dynamique de l'affirmation de soi dans la rivalité. Il a levé et encore levé des charges, à s'épuiser, plusieurs heures durant, montrant ainsi qu'il était un athlète déterminé, valant ses "camarades fonteux", mais se mettant ainsi en situation de se faire mal.
Et l'accident est arrivé : fissuration du muscle supra-épineux.
Il a traîné cette blessure un an et demi durant, s'entraînant tant bien que mal avec la Méthode Lafay, sans parvenir vraiment à récupérer complètement et à dépasser ses limites, jusqu'à ce que le verdict médical tombe en décembre 2012 : il fallait absolument qu'il s'arrête !
Ces deux vidéos montrent ce qu'il reste de son physique athlétique (pour la première) et les résultats obtenus au bout de 15 jours de reprise (deuxième vidéo).
Première vidéo : Emmanuel décrit plus longuement sa blessure et les conséquences sur l'entraînement, l'apparence musculaire et les sensations. Il fait le bilan de ses mensurations à la reprise.
Témoignage d'Emmanuel :
Je me suis blessé à l'issue d'une séance de poids et haltères de 2h en avril 2011, c'était un mardi soir. J'avais ressenti comme un coup de couteau dans l'épaule gauche. Sur le moment j'avais senti que quelque chose était arrivé à saturation, mais jamais que c'était à ce point (j'ai trainé ça pendant presque 2 ans).
Les échographie et IRM ont révélé une fissuration du muscle supra-épineux (1 des 4 muscles qui maintient l'épaule en place).
J'ai pris 3 semaines de repos à l'époque avant de reprendre l'entrainement avec quelques douleurs.
J'ai continué comme ça jusqu'en décembre 2012, où les douleurs à l'épaule apparaissaient dès le premier exercice de la séance.
Je finissais avec des applications de glace entre les séries.
J'ai refais des examens pour être sûr que ce qui se passait et un arthro-scanner a révélé un aspect de SLAP lésion à l'insertion du biceps et une aggravation de l'état du supra-épineux...
A ce moment là j'ai compris que je devais être patient et voir sur le long terme plutôt que de viser à tout prix Musclemania 2012.
On m'a dit de prendre 3 mois de repos complets sans aucune sollicitation, j'ai pris 3 mois de repos complets.
ça a été une période très dure à gérer moralement, le premier mois ça allait à peu près, j'ai perdu peu de volume, mais les deux mois suivants j'ai fondu de plus en plus jusqu'à me retrouver à 35 cm de bras du côté gauche ...
J'ai refais des séances de kiné, mais ce sont les applications d'argile verte tous les soirs qui m'ont surtout aidé.
Fin Mars, j'ai commencé à faire des exercices de posture durant 2h tous les jours pour remettre l'épaule en place. ça a été un travail de longue haleine mais ça a porté ses fruits.
Le 11 Avril j'ai testé une séance de reprise et tout s'est bien passé. Je fais attention à ne pas faire des variantes trop difficiles trop tôt, histoire de ne pas bousiller mon travail quotidien de posture. Du coup je fais des séries de A3, alors que je faisais des séries de A9 avec 110 cm de dénivelé il y a 4 mois... ce qui demande de mettre son égo de côté :)
Deuxième vidéo : Emmanuel a déjà bien regonflé en seulement 15 jours. Il fait le point sur le choix des exercices et sur les réactions de l'épaule. Il décrit les problèmes de posture à corriger. Il nous propose une mini-série de vidéos montrant son évolution de semaine en semaine.
Une expérience malheureuse, mais qui sera très utile pour ceux qui veulent minimiser les risques et apprendre à mieux s'observer sur le chemin de l'Efficience.
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay
le lundi 20 mai 2013 à 11:07
C'est incroyable ce que tu as fondu mais c'est tout aussi incroyable la vitesse à laquelle tu reprends ton volume! Emmanuel est vraiment hors-normes, bravo!
le lundi 20 mai 2013 à 11:19
j'éspère que cette blessure ne refera pas surface :( bonne reprise en tout cas ;)
le lundi 20 mai 2013 à 11:23
C'est bien triste d'apprendre tout cela.
Les résultats de la reprise en main en seulement deux semaines sont impressionnants, c'est incontestable.
On attends la suite, très prometteuse, avec impatience !
Courage Emmanuel !
le lundi 20 mai 2013 à 11:42
Pour ma part, blessure aussi à l'épaule et 2 mois complet sans sport, c'est trés dur moralement mais ça paie la patience, seul différence c'est que les charges lourdes ne sont plus d'actualités (dixit mon médecin sinon....), donc la méthode lafay a pris la place et je ne suis pas mécontent.
Trés beau résultat à toi ;)
le lundi 20 mai 2013 à 11:49
C'est incroyable en 3 mois d'arrêt seulement, on perd autant ????
Emmanuel fait la méthode Lafay depuis au moins 5ans et en 3 mois il aurait retrouvé son niveau du tout début ? C'est chaud!! :/
le lundi 20 mai 2013 à 12:20
le lundi 20 mai 2013 à 13:35
Bon courage pour ta reprise Emmanuel!!
aie aie aie les charges lourdes....je ne regrette pas de pratiquer la méthode Lafay pour ma santé.
ps: Olivier je vous ai envoyé un MP sur musculaction il y à plus de 15 jours, je pense que vous devez être débordé de boulot ou peu être que vous l'avez zappé, je veux juste savoir si c'est normal ou si je dois vous renvoyer mon MP? merci
le lundi 20 mai 2013 à 15:08
Bonjour Emmanuel, je te souhaite bon courage pour ta reprise.
Je me demandais si tu allais détailler ton travail sur la posture ? Et si ce travail était efficace en parallèlle à la méthode, ou plutôt en repos complet ?
Aussi concernant l'activation de certains muscles, il semblerait que beaucoup de personnes aient "inhibé" des muscles au profit d'autres, et que ce travail d'activation serait nécessaire pour beaucoup. J'aimerai savoir ce que tu en penses et si tu as des conseils sur ce point ?
Encore une fois, bonne reprise !
le lundi 20 mai 2013 à 15:16
imbéciles de fonteux !
Le no pain no gain, à l'extrême, n'est il pas une des caractéristiques principales du fascisme ?
MB a retrouvé son niveau de départ au bras blessé, pas sur tout le haut du corps. Et maintenant qu'il a repris l'entraînement il est aidé par sa mémoire musculaire.
J'ai le même déséquilibre qu'Emmanuel mais du côté droit, c'est pourquoi j'aimerais travailler les tractions horizontales. Mais sans délaisser les tractions verticales.
Olivier, est-il possible d'effectuer 3 séries de C1 et 3 séries de C4 ?
le lundi 20 mai 2013 à 16:03
ça tombe bien , moi je suis trop descendu au dips, j'ai entendu un crak au coude droit et des fourmillement sont apparue,mais aucune douleur, c est le signe que je risque de me blessé ou de devlopper une tendinite, je fait donc du renforcement des articulations surtout au epaules et coudes, mieux vaut prevenir que guerir,faut pas faire le fou
le lundi 20 mai 2013 à 17:05
Les arrêts obligatoires j'ai bien connu, et je ne peux que confirmer l'étendue de la perte musculaire que ça cause dès qu'on commence à taper dans le mois d'arrêt total...
Bon courage Emmanuel.
le lundi 20 mai 2013 à 18:29
Il ne faut pas oublier que la blessure vient tout de même du déséquilibre entre le deltoïde antérieur et l'ensemble coiffe de rotateurs / deltoïde postérieur, déséquilibre provenant de l’absence de travail spécifique des muscles responsables de la stabilité de l'épaule.
Le travail avec poids très (trop) lourd est donc la conséquence de cette absence de renforcement spécifique et non pas la cause de la blessure ;-)
le lundi 20 mai 2013 à 18:30
"pressé par ses camarades d'entraînement obnubilés par le no pain no gain, sommé de prouver qu'il était fort et courageux,"
Et oui, population assez classique mais relativement limité.
C'est en partie, à cause d'eux, que je ne vais plus en salle de BB.
Ensuite, si on est assez fort mentalement, on peut s'opposer à eux. Mais bon, une personne conre toute une salle, c'est pas forcément, évident, je connais ça.
Ensuite, on peut très bien être raisonnable, en étant à l'écoute de son corps : Il m'est arrivé la même chose assez récemment, un pb de claquement à l'épaule droite.
J'ai expliqué la chose au prof de la salle, en fait c'était dû à un mauvais alignement de l'ensemble : coude-epaules - cou, lors d'un DI, j'ai amélioré cet alignement, j'ai plus rien depuis.
Il m'a aussi dit que j'avais pas assez d'exo qui tiraient mes épaules en arriere, les tractions ne suffisaient pas.
Depuis, j'ai changé mon prog, en renforçant les épaules, et en remettant du tirage horizontal, ainsi que "l'oiseau". et je fais très attention, comme je suis toujours très attentif au signaux que mon corps m'envoie.
Ceci pour éviter la blessure.
Je n'est encire jamais été blessé.
le lundi 20 mai 2013 à 18:48
Et les pratiquant de pdc, surtout les incapables qui font la Méthode Lafay, sont super fragiles, parce que, c'est bien connu, on n'exerce pas son deltoïde postérieur et sa coiffe des rotateurs avec la Méthode Lafay...
Cette mauvaise foi est délicieuse.
le lundi 20 mai 2013 à 19:03
Pas nécessairement, vous avez tout les deux raison, Batou et M.Lafay.
M.Lafay, car, oui, on exerce ses épaules avec la méthode.
Mais pas au même niveau d'intensité qu'avec des haltères lourdes.
BAtou a aussi raison, car, si E.Beato, a voulu directement, faire un mouvement lourd, sans l'apprendre au début, et monté vite en gamme, oui, la blessure était inévitable.
Car les efforts de la méthode sont tout de même assez (très) différent que les exos lourds de salle.
chaque mouvement à ces caractéristique, ses spécificités, que ce soit des pompes classqiques au pdc, ou des DC lourds.
Ensuite concernant votre méthode, je suis dans un studio de 15m² habiatble, et je ne peux pas faire d'exo correspondant au tractions horizontal chez moi.
Exo, qui justement permet un rééquilibrage des posture.
le lundi 20 mai 2013 à 19:19
C'est un peu comme si un boxeur amateur venait expliquer la boxe à Mike Tyson...
A noter que Batou93 est un troll, qui reprend des arguments destinés à rabaisser la Méthode Lafay sur divers forums, et que son propos n'a pas de sens. Ce n'est pas très dur de comprendre que ce qui a causé la blessure d'Emmanuel (qui s'entraînait régulièrement avec des poids lors de sa formation), c'est une très longue séance passée à soulever des poids lourds en forçant, selon les principes "no pain no gain", qui sont chers à Batou93 (et pas qu'à lui).
Je connais le contexte de la blessure d'Emmanuel, et j'ai également passé 29 années de ma vie à pratiquer la musculation, donc plus de 20 à analyser les fondamentaux de la musculation classique et à proposer une alternative au "no pain no gain" qu'elle véhicule et qui est la cause de très nombreuses blessures, bien davantage que la seule et unique question de déséquilibres au niveau de la ceinture scapulaire (qui est justement une conséquence du no pain no gain :-).
le lundi 20 mai 2013 à 19:32
Babou>Si j'ai bien compris:
Emmanuel pratique la méthode et ça se passe bien.
Il soulève de la fonte dans le cadre d'une formation et un jour, alors qu'il est en quelque sorte défié par des sportifs habitués de la fonte, il fait une séance intense, longue, durant laquelle il doit soulever du très lourd.
A l'issue de cette séance, il a une douleur: il est blessé.
Et donc le facteur de la blessure, serait le fait que la méthode entraîne des déséquilibres musculaires chez ses pratiquants.
Le fait qu'Emmanuel soulevait de la fonte, et a fait une séance particulièrement dure et intense ne serait pas la cause.
Et donc puisque la fonte n'est pas la cause mais la méthode, pour éviter la blessure il aurait dû ne pas pratiquer la méthode et se consacrer exclusivement à la fonte.
Et bien sûr on est censé adhérer à la théorie de Babou sur la seule base de son affirmation...Babou, on ne le voit pour ainsi dire jamais participer pour démontrer son exceptionnelle connaissance de la méthode, mais quand il vient c'est pour "prouver" (en réalité: "affirmer que") la méthode n'est pas bonne pour les sportifs et entraîne des déséquilibres...
On ne m'en voudra pas de ne pas le croire si facilement et de mettre en doute son honnêteté et sa bonne foi en commentant de cette manière....
Les diagnostics virtuels de personnes n'ayant pas suivi Emmanuel personnellement, je trouve ça assez épatant....et évidemment ce type de blessure qui devrait être monnaie courante chez les pratiquants si la méthode était si néfaste que cela, est en réalité extrêmement rare, et quand un cas de ce type se présente, il a soulevé de la fonte...qui n'est absolument pas la cause de la blessure...
le lundi 20 mai 2013 à 19:56
Bonjour,
Je pratique la méthode (exclusivement) depuis quelques mois maintenant, et je suis moi-même victime d'une tendinite au coude gauche. Le problème est que que je ne sais quel exercice est a l'origine ( je soupçonne la triade, car je ressents comme un pincement du tendon à B et consort) et je ne sais donc pas comment corriger ma posture....
Suis donc arrêté pour 10 jours + anti-inflammatoire mais j'avoue craindre la reprise et la reprise de la douleur.
@Snake: tu mentionnes un renforcement des articulations et tendons mais comment fait-on ça??
le lundi 20 mai 2013 à 20:16
le lundi 20 mai 2013 à 20:19
lol
Vous n'avez pas valider mon post, alors que c'était le bon sens.
Bien, la censure est (très) forte sur ce blog, vous ne valider que ce qui vous arrange.
Et maintenant Shiver qui va démonter le raisonnement de Batou, pour l'humilier , tout ceci dans le respect de son maitre : Vous.
lol
Bye
le lundi 20 mai 2013 à 20:29
Coup dur pour Emmanuel mais je le suis sur son site depuis un moment, son travail et sa rigueur en complément de la méthode font qu'il sera toujours au top ;)
Bon courage pour la suite =D
le lundi 20 mai 2013 à 20:32
J'ai derrière moi des années de recherche sur le no pain no gain, et j'ai écrit des articles très argumentés et documentés sur le sujet. Or, pas une seule fois, vous ne doutez de vos pensées et affirmations face à un expert, pas une seule fois vous n'exprimez le désir de lire mes textes afin de vous instruire et mieux comprendre ce que je dis, plutôt que de vous opposer bêtement à l'idée que vous vous en faites...
La discussion est impossible quand vous voulez m'imposer l'idée que le no pain no gain est marginal en musculation, alors que vous êtes sur le blog de quelqu'un qui travaille ces questions.
Entre vos idées, opinions et suppositions et le travail approfondi d'un expert, il y a un écart considérable, que vous n'avez même pas l'idée de tenter de combler. Si vous voulez discuter, je suis ouvert, et je le fais très régulièrement sur le net, mais de grâce, mettez-vous au niveau, faites un effort, faites preuve de curiosité, de désir d'apprendre. Essayez de comprendre, que j'ai pu penser comme vous à un moment, puis que j'ai fait un long cheminement intellectuel.
Je suis tout à fait disposé à ce que vous réfutiez sur ce blog, point par point, tous les éléments de cet article : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/10/22/700-la-construction-d-un-modele-alternatif-autoregulation-boucle-efficience ou de celui-ci : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/07/10/663-no-pain-no-gain-un-petit-pas-appreciable .
Je suis tout à fait disposé à avoir avec vous une discussion sur le fond. Ce qui signifie qu'il vous faut commencer par prendre connaissance de ces textes, ce qui est le minimum exigible en matière de respect lorsque l'on vient sur ce blog pour affirmer ses opinions au sujet de notions dont je traite abondamment.
le lundi 20 mai 2013 à 20:36
@Olivier: Merci et au passage, bravo pour ta méthode!
le lundi 20 mai 2013 à 21:36
Bonjour tout le monde,
Je profite de cet article sur les douleurs pour évoquer les miennes et obtenir des solutions si il y en a. Je suis sujet aux périostites, ce qui impacte grandement sur mes entrainements cardio. Je traine cela depuis des annees, apres une fracture de la cheville. Peut etre ai-je alors cree un desequilibre qui rayonne sur ma condition actuelle.
J'avais lu un precedent article sur les ostéopathes voila maintenant quelques semaines, et je me demandais si l'un d'entre vous en connaissait un(e) bon(ne) a Montreal, QC? Mr Lafay avait cite sa praticienne a Lyon il me semble; peut etre cette derniere a-t-elle a des contacts dans la belle province?
Merci
le lundi 20 mai 2013 à 22:16
Impressionnant le déséquilibre droite/gauche ... courage Emmanuel !
le lundi 20 mai 2013 à 23:45
ludo , olivier a donner un lien pour gerer les tendinite, moi c est bien les dips qui ont provoquer un craquement au niveau des tendons acrochés au os du coude droit, aucune douleur juste des fourmillement juste apres la serie et pendant la triade, je remplace donc les dips par A12 pendant quelque semaines pour renforcer tout ça, puis je vais reprendre les dips mais je ne descendrer pas a fond, je vais le faire progressivement de semaine en semaine decsendre de 2 cm, il faut bien faire les etirements et bien s echauffer bien boire et savoir si ont est capable de bien descendre au dips,moi je n'est actulement aucune douleur pour le moments donc directement je ne prend aucun risque je renforce tout ça avant de recommencer les dips
le lundi 20 mai 2013 à 23:57
ludo, si A12 te fait mal remplace le par un autre exo qui n'est pas douloureux, les tendons sont plus longs a se regénérer que les muscles, les inflamation empeche un bon retablissement et ça peut donc rendre la tendinite plus persistante, et evite les anti-imflammatoire ils sont dangereux pour la santée, il y a des alternative naturel, cataplasme ect, donc voila, quelque temps deun repos ensuite exo moin eprouvant pour tes tendons, et petit a petit ça devrer le faire ;)
le mardi 21 mai 2013 à 10:41
"LG"> "Et maintenant Shiver qui va démonter le raisonnement de Batou, pour l'humilier "
Le but de mes interventions n'est pas l'humiliation.
Nous n'avons manifestement pas les mêmes valeurs et le fait que tu me prêtes ce genre d'intentions en dit long sur les tiennes.
le mardi 21 mai 2013 à 11:13
Quelle étrange vision du monde ! Quand une personne utilise l'anonymat pour médire et salir, sans argumenter, elle serait dans son droit. Mais quand on lui répond de manière argumentée, on serait méchant.
Pour ces gens, c'est la culture, la réflexion et la volonté d'échanger qu'ils considèrent comme étant hors-la-loi... C'est trop injuste, selon eux, si l'on s'oppose à leur volonté de toute-puissance.
le mardi 21 mai 2013 à 12:02
C'est triste :/
Mais l'important c'est que tu es repris l'entrainement :) Alors Bravo c'est bien continue on est tous avec toi.
le mardi 21 mai 2013 à 19:15
@ Ludo
Pense à ne pas verrouiller les coudes en fin de mouvement (surtout B et K). J'ai eu un début de tendinite à cause de ça personnellement, j'ai rectifié et depuis plus de souci.
le mardi 21 mai 2013 à 20:06
Je confirme que la méthode travail le supra épineux obligatoirement. A la différence de la musculation dite classique ,le renforcement se fait de façon globale en chaine et non de manière analytique .
Quand aux tendinites, arrêtez les anti-inflammatoires inutiles ainsi que le repos strict, les données actuelles de la science nous montrent que les seuls traitements efficaces sont l'hydratation et la prise en charge par un kiné via des protocoles précis de MTP, onde de choc radiale et de travail excentrique( ce dont emmanuel a je l'espere bénéficié durant sa rééducation)
le mardi 21 mai 2013 à 20:26
Je confirme que les anti-inflammatoires sont non seulement inutiles, mais comportent des effets secondaires très nocifs si utilisés souvent (ce qui est le cas en cas de tendinites ou pathologie persistante).
Le repos strict, à lui tout seul, et aussi inefficace, il faut obligatoirement des soins pour calmer l’inflammation d'une part, et des exercices pour recentrer l'épaule d'autre part.
Peux-tu développer en ce qui concerne le travail en excentrique, quels exos ?
le mardi 21 mai 2013 à 20:56
C'est moche la censure, surtout pour quelqu'un se prétendant philosophe...
le mardi 21 mai 2013 à 21:22
Je n'ai pas détaillé les exercices volontairement.
Tout d'abord car ils sont fonction du bilan du professionnel de santé et qu'ils dépendent d'un protocole précis, avec notamment le MTP(massage transverse profond) et les ondes de choc qui auront un effet trophique par la stimulation du processus de régénération des tissus lésés (par hyperhémie locale entre autres).Puis ensuite les exercices en excentrique pour guider les fibres de collagènes néoformés (schématiquement).
Ainsi je ne détaillerai pas ces exercices qui sont tout d'abord dépendant du tendon et surtout pour éviter une mauvaise reproduction pouvant être contre productive, pour les lecteurs de ce message souffrant de tendinites.
Mais je suis sûr que votre kinésithérapeute vous apportera des réponses adaptés.
Sportivement
le mardi 21 mai 2013 à 21:24
Pour 3 mois d'arrêt ça aurait pu être pire, il a quand même gardé de solides bases, je comprend pas pourquoi il dit être revenu à son niveau avant le début de la méthode.
le mercredi 22 mai 2013 à 19:27
@Maze : j'ai dit ça pour mon bras gauche :D En Juillet 2008 j'étais à 35 cm de bras des 2 côtés, et là après 3 mois et demi de repos total, mon bras gauche est revenu à 35 cm (et le droit à 38).
PS : le pseudo vient de FABLE ??
@Jackypaschan : Oui, le premier mois on se dit "oh si c'est que ça ça va aller" puis au bout de 7 semaines environ ça commence à fondre d'un coup.
En fait on gagne et on fond par paliers.
@Kien kien : pour bosser les 2 types de tractions, passe au niveau 6 ;)
@ Joe' : Je parlerai en détail de tout ce que j'ai fait pour corriger mon épaule quand j'aurais retrouvé mon niveau de décembre, quand mon épaule sera parfaitement équilibrée.
Il existe beaucoup d'exos différents, je teste différentes choses depuis 10 jours, je vais continuer, et quand j'aurais un programme efficace et concis, je le partagerais :D
Est-ce qu'un travail des muscles inhibés serait nécessaires pour beaucoup de gens ? => oui
Surtout les gens qui passent beaucoup de temps à un bureau, devant l'ordi, en voiture, ces positions créent des déséquilibres qui sont vecteurs des souffrances des années plus tard.
le mercredi 22 mai 2013 à 23:01
Bonjour emmanuel je m apelle marc j ai 23ans et fais depuis lomgten de la musculation.
je t ecris car j ai depuis un bon moment exactement le même problem que tu as eu a ton épaule gauche mais moi a la droite.je vien de visionner tes 2 videos.elles m on eté tres interessantes et si tu as des conseils a me donner pour réequilibrer cette malheureuse blessure je prend...pour le haut du corp je fais uniquement des tractions (i.3) et du gainage epaule (do au mur un pied et demie en avant mains a la hauteur des epaules pousse sur les coudes et maintien la position)et surtous des étirement. Continue tes videos elles sont top
le jeudi 23 mai 2013 à 16:49
Merci pour ce témoignage. Il peut nous arriver à tous de faire une pause (pour plein de raisons possibles). Dans ce cas, je me suis toujours posé une question : comment gérer l'alimentation dans une pause ? Faut-il manger comme en prise de masse (pour limiter la perte de muscle). Ou bien autrement ?
le samedi 25 mai 2013 à 09:36
Quand on commence la musculation en salle, on n'a rien à prouver à qui que ce soit. La santé passe avant la rivalité, c'est dommage d'être entré dans leur jeu...