Alimentation et adolescence : produire le déclic? Par Emmanuel Béato
jeudi 9 mai 2013 à 18:48
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter M. Béato.
Juste trois petites photos, pour le plaisir :



8 minutes de vidéo, pour faire le point :
Le livre indispensable, pour des progrès rapides :

Posté dans Nutrition
Olivier Lafay
le jeudi 9 mai 2013 à 19:34
100% d'accord.
Le plus gênant c'est d'être obligé de quitter un espace de socialisation qu'est le self. Car en effet, je me souviens il y'a quelques années au lycée, je voulais apporter mon repas au self, et je n'ai jamais osé: peur des réactions.
Par contre a partir du moment ou on est plusieurs à le faire c'est bon.
Personnellement, depuis que j'ai quitté le lycée je prépare à l'avance mes collations (10h et 16h) et le repas du midi. Donc le matin je pars avec un sac de bouffe, à l'école et même en stage. Ça c'est toujours très bien passé, et c'est quand même meilleurs, moins cher, et plus efficace (pour les résultats sportifs) que les selfs ou la junk food.
Faut être organisé dans les courses et la préparation des repas. Mais comme dis Emmanuel, on le fait tous un jour ou l'autre alors pourquoi pas commencer aujourd'hui?
le jeudi 9 mai 2013 à 20:35
Merci pour tous ces conseil, moi même j'ai quitté le self ( cantine ), et c'est beaucoup mieux comme sa.
Je mange beaucoup mieux aussi quand je me prépare moi même les repas c'est plus équilibré.
Quitté le self ! :D
le samedi 11 mai 2013 à 10:04
Petit coup de gueule !
Il ne faut pas généraliser non plus, tout les lycées ne font pas de la mal bouf bien grasse.
Je travail en collectivité depuis plus 10 ans et je suis soucieux et rigoureux sur le plant alimentaire et les produits frais que consomme mon public.
le samedi 11 mai 2013 à 11:31
Stevix, ton établissement doit être une exception alors, car à chaque établissement scolaire où je suis allé, du primaire au lycée (actuellement), la bouffe est bien dégueu, et ne respire pas le diététique si tu vois ce que je veux dire ...
C'était aussi mon coup de gueule. ;-)
le samedi 11 mai 2013 à 14:05
Je trouve la perception d'Emmanuel de ce qu'on sert dans les cantines un peu caricaturale... la qualité des selfs est très inégale, certes, mais de gros progrès ont été faits, des normes diététiques ont été instaurées et ce qui est servi oscille entre passable et vraiment pas mal. Le principal problème est plutôt la quantité, qui est tout juste adaptée à un déjeuner d'adulte sédentaire - donc déjà trop juste pour un jeune qui grandit - et beaucoup trop juste pour un jeune qui s'entraîne...
le samedi 11 mai 2013 à 20:39
Stevix, il y'a surement des exceptions, mais c'est une goutte d'eau.
Quand on parle de cantines qui intègre du bio, c'est bien, mais c'est anecdotique.
Les critères de qualités de la nourriture servie par une collectivité ne sont pas les mêmes qu'un particulier. Un particulier peut être beaucoup plus précis.
Une collectivité ne peut pas rivaliser avec un plat préparé maison. Ni en goût, ni en qualité de produit (je pense au bio, aux labels...), ni en coût. A mon humble avis bien sur ;)
le dimanche 12 mai 2013 à 17:49
Merci pour ces conseil, c'est vrai qu'au self c'est bien deg** entre les fruits même pas mûr, la viande qui nage dans le beurre ou autre et les pâte avec 500gr de beurre,...
Après il y as peut être des etablissement où l'on mange très bien, mais cela reste rare.
Je vais arrêté de mangé au self, ça sera mieu :)