Charles repousse une nouvelle fois les limites

lundi 28 janvier 2013 à 09:54

Charles vient d'avoir 21 ans (c'était hier, le 27 janvier).
Ces photos ont été prises le 25 janvier, soit deux jours avant son anniversaire.
Joyeux anniversaire, Charles !

 photo Charles01_zpsdb48b8f7.png

Alors que nous échangions au sujet du présent article, Charles m'a écrit : "précisez bien que ces photos ont été prises au fur et à mesure de la séance, sinon il y en a qui vont encore dire que je suis dopé."
Je lui ai répondu que, de toute façon, il serait traité de dopé-avec-une-super-génétique-qui-fait-des-haltères-en-cachette par les habituels détracteurs.

Il faut bien que tous ceux qui ne peuvent supporter l'idée que la Méthode procure de tels résultats trouvent une parade, une échappatoire, pour ne pas remettre en question leurs entraînements et leurs idoles (qui, elles, sont dopées).
La jalousie, et surtout la peur viscérale ressentie devant les effets de la Méthode, conduisent à la création d'échafaudages de la pensée, brinquebalants, pour expliquer ce qui les dépasse et les dérange.

Charles est suffisamment avisé pour avoir recherché, en termes d'entraînement, le meilleur compromis lui permettant de développer au maximum sa musculature sans avoir à y consacrer toute son énergie. Désireux de s'épanouir globalement, il s'est attaché à la Méthode Lafay, convaincu que subordonner la construction du corps à la construction de soi n'entraverait pas son développement physique.
Captivé par ses études, soucieux de son bien-être relationnel et notamment de sa relation sentimentale, il ne s'entraîne pas plus de deux à trois fois par semaine, et continue à progresser alors qu'il a déjà obtenu des résultats enviés par de très nombreux bodybuilders.

Comment est-ce possible que l'athlète naturel le plus musclé qui soit à l'heure actuelle, s'entraîne avec seulement des chaises, et sans dopage, pensent-t-ils ? Et comment peut-il s'entraîner aussi peu?
Preuve s'il en est que beaucoup parmi eux ont encore bien du mal avec la Méthode Lafay, même si certains d'entre eux tentent maladroitement de la copier.
Charles a connu une courte période de pratique des haltères, à l'automne 2011, période où il a voulu se tester sur des exercices basiques de l'entraînement avec haltères. Il a réussi 13 fois 110 kgs au développé couché, prouvé en vidéo. Ce qui a été admis comme une excellente performance, au naturel, pour une personne qui ne fait que des pompes et des dips. Toujours au poids de 88 kgs, il a réalisé 10 fois 140 kgs au squat "cul par terre" (amplitude maximale) lors de la toute première séance de squat chargé de sa vie (validé par un powerlifter de sa salle). Il a également pu soulever 10 fois 65 kgs au rowing haltères d'un bras. Voilà pour le bilan de sa (si courte) "période haltères".

 photo Charles02_zpsf6d04b50.png

Bien que ravi de manier des charges très lourdes, il n'a pas persévéré dans ce type de pratique, car il a pu constater la véracité de son intuition basique : le surinvestissement énergétique demandé par la pratique régulière des haltères lourds, dans le but de devenir fort et massif, ne correspondait pas à sa manière d'envisager le déroulement de sa vie. Ce surinvestissement physique et psychologique ne lui permettant pas, de plus, de bénéficier d'un coeur bien entraîné, d'une excellente souplesse et d'articulations protégées.

Charles s'en tient donc, depuis ses tous débuts, à la pratique de la Méthode Lafay. Par contre, jusqu'à une période très récente, il s'est toujours investi au maximum, dans les limites permises par le tome 1 de la Méthode et Turbo. Aussi, comme monsieur Jourdain avec sa prose, il était efficient sans le savoir. L'efficience dirigée par les deux premiers tomes de la Méthode lui octroyant des résultats déjà exceptionnels, par le contrôle subtil de sa jeune énergie débordante, il ne pouvait que constater la différence entre son entraînement à base de pompes et l'entraînement de musculation traditionnelle (plus énergivore et chronophage avec des résultats généralement très inférieurs au sien). Il percevait l'efficience, mais sans s'y intéresser davantage, suffisamment conquis par ses résultats pour ne pas chercher à extrapoler.


C'est pourquoi, lorsque j'ai développé publiquement la version supérieure de l'efficience, il est resté dubitatif quant à l'idée de s'investir moins pour gagner encore plus. L'efficience lui apparaissait comme une notion nouvelle, où l'effort était encore moindre que ses habituelles 3 séances/semaine durant 1h30.
Il n'est donc venu à l'efficience de niveau supérieur que timidement, après plusieurs années d'hésitation.
Ce sont les contraintes de sa vie récente, depuis septembre dernier qui l'ont amené à changer réellement son approche, avec les résultats que vous pouvez voir en photo dans cet article : moins d'entraînement, plus de muscle et moins de gras.



 photo Charles03_zpsa4b6c761.png

Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir, je suis encore en vie et je m’entraîne toujours même si je suis moins présent sur le net qu'avant.
Comme vous l'imaginez, les études et la vie privée ont pris un peu le dessus dira-t-on.

J'arrive tant bien que mal à concilier cela avec les entraînements, même si j'ai ces derniers mois été moins assidu surtout au niveau de l'alimentation avec un emploi du temps souvent chargé et pas toujours pratique (Moins d'1h pour manger entre midi et 2 parfois etc.).
Pareil coté entrainement, je me suis souvent entraîné à la fréquence de 2 séances par semaine depuis le mois de septembre.

Un peu moins de séances, une alimentation pas toujours optimale et régulière pendant plusieurs mois, ne m'ont donc pas permis de progresser aussi vite que je l'aurais voulu durant cette période.

Cela dit, depuis quelques semaines je suis bien régulier sur l'alimentation. Je mange relativement "sain" (pas de pizza, pas de fast-food, pas de truc gras sucré, etc) et je tourne environ à 3800 kcal avec 5 repas par jour pour le moment.
J'espère gagner quelques kilos sans faire de gras d'ici à début avril.

Coté entrainement, je boucle pas mal, je ne suis plus trop dans une logique de "bourrin" comme j'ai pu l'être au début ou je me "déchirais" à chaque séance. Et cela semble porter ses fruits!

J'essaye de bien recruter mes muscles sur les différents exercices, je veille scrupuleusement aux temps de repos, aux amplitudes/exécutions etc.
Actuellement je suis à un niveau 4 un peu modifié ( B, A12, A2, I4, I5 et technique bras d’Arnaud le lillois avec Curl Lafay et K2 spécial )
J'ai bouclé récemment donc je suis actuellement au mode 15 à B, mode 10 aux pompes et mode 8 à I4.
J'ai pas mal de marge, je compte bien progresser !!!

En bref, j'aspire à devenir Efficient (je vous vois venir! Non je ne PLAGIE pas Olivier =D).
J'ai encore du chemin à faire, mais on peut vraiment bien s’entraîner et progresser sans passer son temps à se "défoncer". Ce qui est assez précieux et utile quand on a besoin de son énergie pour d'autres choses (plus importantes) que la musculation. Car nous ne sommes pas tous des "pros" de la musculation, qui ne vivent que pour ça.

 photo Charles04_zps4cd44026.png

D'ailleurs en parlant des pros de la musculation...
J'ai suivi ces derniers jours les mises au point d'Olivier sur son facebook et sur le Blog de la Méthode à propos des "copieurs éhontés".

Inutile de dire que "l'élite" du bodybuilding s'est encore fait souffleter comme il faut =D
Cela fait toujours autant sourire tant de mauvaise foi et d'hypocrisie.
Hurler en 2005 qu'Olivier était un gros nase, que sa méthode était bidon et ne donnerait que des 34 cm de bras "gras". Et continuer à s'acharner durant des années... pour ensuite finir (8 ans après les premières insultes) par plagier grossièrement tous les écrits d'Olivier...

Heureusement que le ridicule ne tue pas hein.. =D

Aller, pour le fun ! A combien de bras je suis selon vous ? 34 ou 35 cm gras comme diraient Rudy et quelques autres ? =D

Bonne continuation à tous et félicitations à tous ceux qui passent régulièrement sur le blog ! Il y a du niveau !!!

A bientôt ;-)

Charles.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Demoscratos a écrit:

    "La méthode Lafay, c'est limité"...
    Bravo Charles, merci pour les news :)

  2. je me permet de te contacter car l'année derniére j'ai commencais ta méthode mais depuis j'ai cessé mais aimerais la reprendre .. J'ai besoin de conseils pour les séries ainsiq que pour savoir quand passer au palier supérieur et surtput combien de temps rester a chaque palier

  3. Belle réussite Charles! ;)

  4. félicitation Charles, tu m'as rebooster ;)

  5. Comment il fait pour mettre des t-shirt!...
    Félicitations en tout cas :)

  6. Superbe performance :) continue comme sa meme si comme dit Rudy il est impossible d'avoir des bras plus gros :P

  7. Biensur que la méthode est limité....en nombre de pages....

    Bravo Charles :) Très beau résultat, mais les stéroïdes a ton âges.... ;)

  8. Fred>Il faut pousser les niveaux jusqu'à stagnation.
    Lis ça:

    ttp://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/09/18/682-gestion-de-la-performance-une-synthese-incontournable

    Bien Charles, bonne génétique ça se voit :p

  9. Je remet pas en question la méthode lafay, car je la sais efficace. Je reste vraiment surpris par de tel résultat, même avec des haltères c'est... impossible.

    Comment on peut atteindre ça sans dopage?
    Pourquoi répéter des critiques mais pas donner d'explication clair sur le fonctionnement et la différence que fait la méthode au niveau de ces progrès.

  10. Perso je pense que tu n'a que 35 cm .......... de rayon de bras :D

    Interessant de voir que tu ne te défonce pas forcément a chaque séance. Bon courage pour la suite !

  11. The Virgin King a écrit:

    Il venait d'avoir 21 ans, il était beau comme un enfant for...Félicitations Charles. Nous vivons tous dans ton ombre, au sens propre comme au figuré :-)

  12. No brain no Gain a écrit:

    Cela fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de l'athlète le plus emblématique de la Méthode. Bravo pour ton parcours dans la culture physique. Et félicitations pour ta réussite sociale et dans tes études. N'oublie pas de nous faire un petit posing à froid et torse nu quand tu auras le temps ;-) (comme à la bonne époque).
    A quand une MAJ avec Boktai ? Son physique a terriblement évolué et il gère pas mal en Power et en Haltéro.

    P.S : A vue de nez je dirais 48/50cm de bras à chaud pour Charles.

  13. joyeux anniv charles!!! mon dieux ces bras sont juste énorme!! pour le fun je dirai au moins 46cm quasi une cuisse.. si c'est pas le cas loll

    va vraiment falloir que tu m'explique comment tu fais parce que là il va me falloir tout ton régime ( pendant ta prise de mass) tes séance etc..Etc.. parce que tu m'as relevé un défis mais aide moi a l'atteindre ça sera encore mieux. tu ne trouve pas :D

  14. Bravo>La Méthode Lafay est le fruit notamment, d'une approche systémique de la musculation.
    Elle permet de développer ses muscles plus rapidement, avec moins d'efforts, en préservant sa santé physique et psychologique.

    Les explications claires figurent éparpillées notamment sur ce blog...comprends l'Efficience Lafay, tu comprendras les résultats accessibles avec la méthode.

    Et si ce sont des explications physiologiques que tu recherches, il suffit d'ouvrir quelques bouquins et de faire quelques recherches sur le net, les informations sont accessibles de nos jours. Ce n'est pas parce qu'Olivier ne met pas cela en avant (car de toute façon ce n'est pas le plus important pour nous progresser au final, la preuve vu les résultats des pratiquants), que tu es bloqué dans l'ignorance.

    Si tu t'y intéresses vraiment, tu peux faire toutes les démarches de recherches. :D

  15. je savais pas qu'on pouvait se faire greffer des cuisses à la place des bras :p

  16. En fait on ne se pose pas la bonne question: peut etre que Charles n'est pas humain ;)
    Quelques touches de vert et on dirai Hulk^^

    Si il y'a 6 mois tu etais a 43cm environ, je dirai 44/45cm a froid?


  17. Bon anniversaire Charles,

    Félicitations pour tes résultats

    Encore une preuve que la méthode fonctionne

  18. chocobo122 a écrit:

    Impressionnant les bras !!
    maintenant faut utiliser la méthode jean louis David pour les cheveux (takinerie :) )
    en tout cas super travail

  19. Fantastique...

  20. l'explication physio est simple, des exercices de plus en plus durs (volume intensité) dans un laps de temps court (entrainement de densité). Temps sous tension/ tension musculaire/brulue musculaire/congestion et participation minimale du systeme nerveux central qui est le plus long a surcompenser. Exos globaux (poids de corps)/préfatigue systémique...

  21. Shiver -> je te remercie, ton explication m'a suffit.
    Je me metterai à lire l'article sur l'efficience une fois que je serai chez moi.

    Celà dit, je fais sans cesse des recherches concernant la physiologie.
    J'en ai assez vu pour pouvoir dire que le gros problème, c'est que sur internet c'est rempli de bêtises.
    Jusque là, je me contentais surtout de lire le blog de Rudy que Lafay a critiquer il y a peu.

    Et maintenant j'ai un gros doute, et je ne sais plus où se recense le vrai ou le faux.

    Je ne dis pas que Charles et dopé, j'en doute au contraire.
    Ce que je voudrais savoir, c'est si finalement la méthode est vraiment plus efficace que les haltères.
    Je me disais jusque là que c'est équivaut.

    Sur des milliers d'années d'histoires, à quel moment est-on arrivé à faire en sorte que des millions de gens se musclent à la fonte, alors qu'il est plus simple et efficace d'utiliser le poids du corps, quand alors dans des temps plus anciens les hommes se batissaient un corps à la seule aide de leurs travaux manuels.


    Ca manque de logique.

  22. C'est tout simplement un exploit que tu as encore réalisé Charles !!! Un travail dignes des plus grands, de l'élite je devrais dire et de loins !!!

    Continue comme ça car jusqu'a présent tu n'as fait que tu très très bon boulot. Tu prouve une fois de plus que la méthode est bien supérieur à toutes les autres formes d'entrainements !!!

    Et au passage bonne anniversaire en retard du coup ^^


    Bonne continuation et à bientôt !

  23. Belle cuisse 8)

  24. RESPECT!!! Je ne vise pas ton niveau mais ta motivation me fascine! Un article qui va me booster pour ma séance de ce soir! Bonne continuation!

  25. Belles cuisses Charles ! Enfin beaux bras quoi.

    Quand je vois comment en fin de séance j'ai du mal à fléchir complètement mes 41cm j'ose pas imaginer ce que c'est avec tes bras :-D

  26. Joyeux anniversaire, Charles !

    21 ans que tu as cette superbe génétique. Dire qu'en une heure de ping-pong par semaine, tu serais arrivé au moins au même résultat ...

    "Le ping-pong, c'est le stade suprême de l'efficience", comme le disait le président Mao, qui pensait aussi que "les lafayens étaient des tigres de papier de 35 cm".

    Spooner (Analyse génétique en ligne, Géopolitique du bodybuilding et des sports de raquettes, Cartomancie)

  27. Raph Methode Lafay a écrit:

    Le Messie est de Retour ! :) Felicitations charles et Amen...

    J'attend ta sèche avec impatience malgré tout...
    oui je suis un gros relou (tout maigre mais plein d'ambition malgré tout) :p


  28. "Comment est-ce possible que l'athlète naturel le plus musclé qui soit à l'heure actuelle, s'entraîne avec seulement des chaises, et sans dopage, pensent-t-ils ?"

    Magnifique cette phrase B-)

  29. Raph Methode lafay a écrit:

    Je mise sur un "petit" 47 de bras?

    jsuis pas sur d'avoir autant en cuisse... et tristement , je vous jure que c'est vrai !

  30. Désolé si je troll un peu, j'essayerai d'être plus synthetique à l'avenir mais... comment peut ont viser et atteindre de tels resultats, sans envisager de faire des compétitions de bodybuilding? simple curiosité? Si tu lis ce message charles, et a envie d'y répondre, quesqui te motive à developper a ce point ton physique?

  31. Félicitation Charles. Beau boulot, bon compromis avec ta vie personnelle.
    Bonne continuation pour la suite !

  32. Et le reste?

  33. Charles , le seul homme à pouvoir se tatouer le cours de finances publiques et droit fiscal, en entier, sur les triceps.
    Ou le calendrier Maya, vu que c'est une usine Asteack (à steack > aztèque, tout le monde à compris ? )

  34. Charles tu es à point, encore un peu et on va pouvoir te manger ! ;-)

  35. loic benoit a écrit:

    bravo charle tu est un modèle je pense à minimun un 45 cm

  36. Baptiste Ooho a écrit:

    Un exemple de réussite !

    Niveau fantastique.

    Bravo à toi, et bonne continuation :)

  37. Motivant de voir tout ces "encouragements" pour un naturel, et pas un petit dopé comme on en voit tant sur les sites de musculation qui se proclament "naturels" (lol !). Il est clean lui, pas comme Lance Amstrong (les idiots ont mis plus de 20 ans à ouvrir les yeux).

  38. The Sword, plus affûté que jamais!!!
    B)

  39. Impressionnant ! Continue comme ça, tu es un modèle pour une majorité de pratiquants de la méthode ( dont moi ;-) )

  40. Bravo !!!
    Je suis époustouflé par la taille de tes bras ! C'est limite pas humain ! :p
    En tout cas, merci de prouver encore une fois que la méthode est une vraie méthode de musculation complète et efficace. Et en passant, bravo et merci à Olivier. ;)

  41. Olivier Lafay a écrit:

    Sendo, voilà qui est parfaitement résumé.
    C'est un premier secret :-)
    Ensuite, le second secret est dans l'agencement et les boucles/mini boucles.
    Pour un minimum d'investissement physique et psychologique avec une sollicitation maximale (ce qui semble opposé/contradictoire, mais ne l'est pas si on sait s'y prendre). Le coeur du réglage, la pierre philosophale (efficience), se trouve exactement ici.
  42. Ils est dopé, je vois pas en quoi c'est un modèle.. Meme un gars qui lève de la fonte aurait du mal à atteindre ce bras.. Bref Mr. Olivier Lafay, en restant naturel un fonteux progresseras toujours mieux qu'un lafayen (avec une alimentation semblable) et il y a pas à chercher.

  43. Olivier Lafay a écrit:

    Il n'est pas dopé. Et c'est vrai que même un dopé qui lève de la fonte aura du mal à atteindre ce bras.
    Bref, monsieur Skylaat, en restant naturel, un lafayen progressera toujours mieux qu'un fonteux (avec une alimentation semblable) et il y a pas à chercher.

    ;-)
  44. Skylaat>Il n'est pas dopé. Il pratique la méthode Lafay. C'est pour ça qu'il peut être si musclé.

  45. Olivier Lafay a écrit:

    Je me demande d'ailleurs si un "fonteux" de bon niveau naturel, cela existe encore de nos jours...
    Quand je vois des sites de musculation qui se proclament "sites de musculation 100% naturelle" et qui sont un véritable gag (une escroquerie) car bourrés de dopés, j'ai de gros doutes, oui.
  46. kartouche21 a écrit:

    Ca fait plaisir d'avoir des nouvelle de toi Charle :)
    C'est tjr et encore des résultats excellents !

    Olivier, c'est vrai que des athlète de haut niveau aux haltères, et vraiment naturel il n'y en a pas bcp ( ou du moins ca doit exister mais ces derniers ne serait pas connu ..)

  47. Bonjour et bravo Charles !!
    Quel plaisir de voir des gens motivé comme toi.
    Si tu savais comme je t'envie ,tu as un physique de dieu grec ,quelle source de motivation , quel homme , quel athlète ...
    Et tout ça naturel en plus , je n'en reviens pas , c'est un beau pied de nez à tout ces dopés , ces minables dopés.
    Comme quoi quand on veut , on peut ... Si , si , je le dis a tout les sceptiques , prenez exemple sur Charles , ce gars est un seigneur , un roi , un dieu de la fonte ... OUI UN DIEU !!!
    Ps : tu fais quoi comme cure en ce moment Charles ??

  48. In ne pourra jamais vérifier si quelqu'un est dopé ou pas, il y aura tjs une suspicion.

    Il est certain que la méthode fonctionne, je la suis de près depuis avril.
    Je vais cependant faire une pause car je souhaite faire un sport de combat et je vais m'entraîner avec un coach pour la partie muscu.

    La méthode super, mais au bout d'un moment risque de lassitude.
    J'y reviendrai cet été quand la salle de boxe sera fermée.

    a++

  49. Olivier Lafay a écrit:

    Voilà une réaction fort intéressante, cher Kurt.
    Dieu de la fonte? Pourquoi donc? Parce que dans votre esprit étriqué, seule la fonte peut donner de tels résultats?
    Et si c'était justement le contraire?

    Quant au dopage, je souris en pensant à ces personnes qui se réclament de "la fonte" avec agressivité et qui ont pour mentors des gens qui sont dopés (dont certains l'ont même admis publiquement).
    Cela doit être terrible de se dire que, pour être comme Charles, un pratiquant de musculation classique doit ajouter le dopage à sa fonte :-)
    Quelle humiliation pour un aliéné qui pratique le culte des haltères et le culte de l'effort, et qui se fait bien mal, sans arriver à la cheville de Charles !
  50. depuis le temps qu'on attender des nouvelles de notre hulk lafayen officiel :p
    ces bras c est des implants ou piqure au synthole oO
    ça donne quoi torse nu?
    et aussi boktai, j'aimerer avoir des nouvelles, ça doit etre enorme aussi
    joyeux annivairkaire charles ;)

  51. Rudy Namite a écrit:

    Tu as des bras on dirait mes cuisses :p j'exagère à peine en plus!Tu es devenu vraiment impressionnant en tous les cas!Chapeau l'artiste ;-)

  52. O_o'
    Je ne suis sans doute pas le seul à penser que déjà Charles était allé un peu (beaucoup?) trop loin, et que dans une certaine mesure ça sacrifie l'esthétisme pour la masse pure, mais cet avis n'engage que moi, c'est une question de choix avant tout.

    Quoi qu'il en soit ça fait vraiment plaisir d'avoir enfin des nouvelles de l'indétrônable mascotte de la méthode! On se prend limite un poing dans le ventre en voyant les photos tellement s'en est bluffant! Les épaules sont limites englouties sous les triceps. Chaque fois on croit qu'il a atteint les limites du possible, mais non, il nous surprend toujours! Quel meilleur étendard pour la méthode? :)

    Bravo surtout pour la motivation qu'il a fallu pour en arriver là. Ça restera encore longtemps le meilleur des anabolisants.
    Chapeau l'artiste! ;-)

    PS: Et oui, moi aussi je milite pour qu'on ait des nouvelles de son comparse, Luc/Boktai :)

  53. C'est... monstrueux ? titanesque ? inhumain ?
    Non, c'est juste lafayen !...

  54. Zaiken Senglar a écrit:

    Réveillez vous, les gars, on a des nouvelles de Boktai toutes les semaines sur le forum de la méthode.

    Il est énorme et sec, avec des perfs de barbare.

  55. Plus large que haut le nain !

  56. Jean Eustache a écrit:

    Hé hé pas mal le mec ! 1m68 pour 88kgs ! Le mec c'est un cube il doit casser les chaises serieux .. En plus de çan en seche il doit pas etre si enorme que ça ! a voir si en dessous des ses 20% de BF ca rends aussi bien !

  57. ddmaxpayne a écrit:

    Bravo Charles, même si je pratique autant au poids de corps qu'à la fonte depuis peu de temps mais ceci pour raisons professionnelles, j'adhère totalement et félicitations pour tes résultats ;). J'avoue ne pas être totalement réfractaire même si je préfère certains exercices à d'autres (le squat ne me plaît pas trop par exemple notamment pour la pression que le poids exerce sur la colonne vertébrale mais je serai réévaluer là-dessus sous peu donc je m'entraîne aussi spécifiquement), pour le développé-couché mon avis est différent, je commence à apprécier mais ça n'est pas comparable au plaisir que je prends à m'entraîner au poids de corps... je te dis chapeau et bonne continuation et vive la méthode ;)

  58. La théorie du complot bat son plein sur les forums.

    Normalement, les gens honnêtes commencent par les faits PUIS concluent.

    Faits:

    -Charles fait la méthode Lafay
    -Charles est très musclé

    Conclusion:

    -la méthode Lafay fonctionne

    Chez les antis c'est:

    des hypothèses jamais prouvées:

    -Charles ment et ne pratique pas la méthode
    -Olivier ment et manipule les lecteurs du blog
    -Charles pratique de la fonte en cachette
    -Charles se dope
    -Charles a une bonne génétique (bonus pour atténuer encore plus les résultats obtenus)

    Conclusion qui était attendue:

    -la méthode ne fonctionne pas

    S'ils s'en tenaient aux faits, ils devraient changer d'avis.

    Sans compter les insultes sur le physique, la taille de Charles.
    Evidemment, il ne leur viendrait jamais à l'idée de dire que Benfatto était un nain ou que Franco Columbo était un gros nul car ne mesurant pas plus d'1m70..

    A moins que ces personnes détestent toutes les personnes de moins d'1m75, on croirait de la jalousie pour en arriver à insulter Charles sur sa taille...mais s'ils sont convaincus que Charles est un dopé menteur gras et moche, de quoi seraient-ils jaloux...?

    A moins qu'au fond d'eux-mêmes ils ne soient en fait convaincus de l'efficacité de la méthode... '-)

  59. Cortixstix a écrit:

    Même sans faire votre promotion avec des mythos vous vendez des livres donc je vois pas l'interêt de montrer ce gars et dire qu'il fait que du Lafay avec la diette lafay etc. Si lui il est pas dopé je suis le pape , soit vous être trop crédule soit vous voulez donner une bonne image de votre petit protégé car il fera vendre des livres. Quoiqu'il en soit vous vendez déjà pas mal de livres alors pourquoi ne pas être honnête et montrer des résultats atteignable naturellement?

    Bonne journée.

  60. Cortixstix>Même toi tu trouves ton hypothèse du "il en a besoin pour vendre des livres" bancale...

    Et si on oubliait les fantasmes pour en rester aux faits?

  61. Zaiken Senglar a écrit:

    Cortixstix tu es donc le pape, ça fait quoi d'être vieux et gateux?

  62. Rendu assez dégueulasse. Et surtout gras.

    Cependant très bon niveau, naturel ou pas.

  63. Olivier Lafay a écrit:

    Il a la taille sacrément fine pour un "gras" ;-)
  64. Olivier Lafay a écrit:

    Est-ce que Charles fait vendre des livres? Bonne question :-)
  65. Pour voir sa taille il faudrait d'autres photos. Là je vois pas comment on peut se faire une idée.

  66. Ah...la jalousie parle bien ici.

    Charles respect tu as explosé tes limites.

  67. Olivier Lafay a écrit:

    Kaiser, regarde donc la première photo ;-)
  68. Tous les suceurs ici c'est hallucinant <3
    Tout ça pour un "gourou" qui ne veut pas se montrer allez savoir pourquoi.. comme quoi les cons sont très malléables :-)

  69. Olivier Lafay a écrit:

    Les plus cons, les plus suceurs, ne seraient-ils pas ceux qui n'aiment pas, qui n'y croient pas, et qui viennent quand même lire ce blog, regarder les photos et commenter?

    Sauf à être très con, on ne s'intéresse pas à ce qui n'a aucune importance.

    Toi, dans le genre "suceur", tu es la moule accrochée telle une ventouse sur son rocher. Et tu as le même niveau intellectuel que cette moule accrochée à ce dont elle ne pige que dalle, à un univers qui la dépasse. Collant, baveux et con...
  70. Charles, que dire ? Tu as encore une fois repoussé les résultats exceptionnels de la Méthode un peu plus loin, bravo !

    (c'est là où ça me fou encore un peu plus les nerfs de ne pas pouvoir me faire à manger vivant chez mes parents x] )

    Peut-on connaître le tour de bras stp Olivier ?

  71. Tout d'abord bon anniversaire, ensuite je tiens à te féliciter pour tes résultats gigantesques!! oO. Sérieux ça envois du rêve un peu. Donc un gros bravo parce que j'attendais des nouvelles depuis longtemps ( j'ai épluché ton ancien carnet à fond). Je savais que tu allais réapparaître avec un truc de fous à la clef et je me suis pas trompé. C'est génial parce que ça motive. Bientôt on va voir apparaître tout un tas d'athlètes sur le blog mais je pense que tu es dans le top du top au niveau des pratiquant avec quelques autres, mais tu le serai encore plus pour moi ( c'est mon avis) si tu séchais, pas forcément une sèche ultime mais un dégraissage quoi le rendu serai énorme. Ensuite je tiens à dire que je ne te trouve pas si gras que ça c'est juste ( et je sais de quoi je parle) que quand on est petit ( je fais la même taille que toi) quand on n'a un peu de gras sur un certain volume musculaire tout de suite ça fait gros ou enrobé. Donc quand je vois surtout sur la page facebook de la méthode "il est gros dégeu moche ect" franchement faut arrêter ces gens la ne manque pas de toupet genre ya que les grands qui ont le monopole de la masse. c'est vraiment chiant d'entendre ça surtout qu'on parle de la performance sportive et des limites de la méthode pas de "ça le fait ou pas". Ces commentaires m'énerve parce que je sais à quel point c'est chiant mais surtout c'est un manque de respect. Charles nous donne la peine de nous donner de ses nouvelles et paf je vois ( surtout sur facebook) que beaucoup le critiques. On dirai des paroles de jalousie. Bref moi ça me donne envie d'aller jusqu'à ma limite mais sans me prendre la tête; Encore bravo à Charles et à Olivier

  72. En même temps, un mec qui se fait appeler f&n, on peut pas trop lui en demander au niveau ouverture d'esprit.

  73. Faudrait penser à changer de disque les gars, le jeune homme a de gros bras, tant mieux pour lui si ça lui permet d'avoir plus confiance en lui.

    Personnellement je pense qu'il vaut mieux s'ouvrir sur le monde plutôt que se renfermer dans une carapace/forteresse de muscles. D'autant que vu la quantité de bouffe qu'il ingère, son pancréas, son foie ou son estomac vont finir usés prématurément ( Nubret est mort des suites d'un diabète aggravé).

    Il y a des choses bien plus importantes et intéressantes que les muscles dans la vie. Fonte ou pas fonte on s'en fout, la santé d'abord, les polémiques c'est juste bon pour faire le buzz et augmenter les ventes.

  74. C'est clair!!! ;-)

  75. Olivier Lafay a écrit:

    Dave, tu me fais penser à un français qui débarquerait en Chine, persuadé que ce pays fonctionne comme le sien. Et qui y projetterai ses fantasmes au lieu de s'y intéresser avant de parler.
    Tu n'as jamais lu le blog ou les livres, c'est certain.
    Tu n'as même pas dû lire l'article...

    Alors, rien que pour toi, j'en copie-colle un petit bout :
    "Charles est suffisamment avisé pour avoir recherché, en termes d'entraînement, le meilleur compromis lui permettant de développer au maximum sa musculature sans avoir à y consacrer toute son énergie. Désireux de s'épanouir globalement, il s'est attaché à la Méthode Lafay, convaincu que subordonner la construction du corps à la construction de soi n'entraverait pas son développement physique.
    Captivé par ses études, soucieux de son bien-être relationnel et notamment de sa relation sentimentale, il ne s'entraîne pas plus de deux à trois fois par semaine, et continue à progresser alors qu'il a déjà obtenu des résultats enviés par de très nombreux bodybuilders."


    Un autre extrait :
    Bien que ravi de manier des charges très lourdes, il n'a pas persévéré dans ce type de pratique, car il a pu constater la véracité de son intuition basique : le surinvestissement énergétique demandé par la pratique régulière des haltères lourds, dans le but de devenir fort et massif, ne correspondait pas à sa manière d'envisager le déroulement de sa vie. Ce surinvestissement physique et psychologique ne lui permettant pas, de plus, de bénéficier d'un coeur bien entraîné, d'une excellente souplesse et d'articulations protégées.

    L'objectif de la Méthode est le Mens sana in corpore sano :-)
  76. Bon anniversaire Charles et bravo pour un tel physique :)

    Néanmoins, je veut adresser un message à Olivier Lafay, concernant sa méthode. Olivier, ne prend pas ce message pour une critique, j'ai pratiqué ta méthode et elle m'a donnée de somptueux résultats en très peu de temps.

    Tu dis que Charles est un modèle de la méthode, la preuve qu'elle marche...
    Mais, pour l'instant, Charles n'est qu'à la moitié de son parcours, le bodybuilding est constitué de deux phases: la prise de masse puis la sèche, néanmoins Charles n'a pas encore séché, et il ne peut s'afficher comme un modèle selon moi. Il faudrait un pratiquant ayant subit ces deux phases pour le caractériser de modèle non ?
    En attendant que Charles compte (enfin) sécher, peut-tu me donner le lien du carnet d'un pratiquant ayant subi ces deux phases stp ?
    (pour que je puisse voir de moi-même, et faire taire les bavards qui disent que la méthode ne sert qu'à gonfler)

  77. Faut qu'on m'explique... c'est quoi le problème avec tout ces gens genre mûre, dave; F&N, kaiser ou je ne sais quoi qui disent des trucs du genre : "faudrait changer de disque" "arrêter ces débats fonte/lafay" "le gars est doppé, dégeulasse" c'est pas une télé des années 60 ici! y'a pas qu'une chaine! c'est un blog avec des centaines d'articles ! et internet contient des milliards de sites tous plus intéréssants les uns que les autres. Si vous êtes frustrés des débats que vous ne pouvez enrichir...zappez! cliquez! c'est tellement simple ! mais non je suis certain que vous en avez tellement BESOIN DE CE MALHEUR que vous aller revenir de toute façon ;-)

  78. Dave : quand on voit des obèses notamment outre atlantique qui dépasse la cinquantaine (d'âge) en consommant uniquement de la Junk-food et pratiquant, comme Churchill , le no-sport , on peut raisonnablement penser que Charles vivra vieux et en bonne santé;
    Et puis Nubret était dopé comme un Lance Armstrong (avant on disait "dopé comme un cheval de course" mais ils sont bien ridicule à côté de Lance) , les produits dopants , assez divers, il n'en existe pas seulement un (demande à MDG il en connait un rayon sur la dope) ont des effets sur l'ensemble des organes. Certains détériorent les os et d'autre provoquent une arthrite telle qu'il faille amputer l'utilisateur de stéroides !! Le foie subit des lésions à la suite de la prise de médicaments stéroïdes , on retrouve ces conséquences lors de mauvaise utilisation des corticostéroïdes par exemple ( fr.wikipedia.org/wiki/Cor... ) .
    Bref, Nubret n'est pas décédé de son kilogramme de poulet journalier , il était décrit comme très imbu de lui même et impétueux, caractère que l'on retrouve chez des hommes peu scrupuleux . Vraisemblablement comme tous les dopés , Nubret avait davantage pensé aux bénéfices directs qu'aux conséquences néfastes ...

  79. vous me faite rire avec vos "copie" de methode sans fonte by lafay, sauf que un certain D. (c'est ironique le certain effectivement) a proposer une methode pdc avant mister olivier, moin de marketing derriere moin elaboré mais le pdc etait deja proposer donc aretter vos lechage de cul, mister lafay n'a rien inventez, j'te defie de publier ca plutot que de le masquer lafay, pour les clasheur de l'ortographe, ne detourner pas vos commentaire du sujet principale de ce poste, ca sert a rien de ce voiler la face pour faire bonne figure, de plus la methode pdc pour charle est depasser puisqu'il utilise du leste a present, ca ne compte plus vraiment donc 35cm de tour de bras oui sans leste j'ai du mal a croirent qu'on puisse allez plus loin ;)

  80. Olivier Lafay a écrit:

    Charles n'utilise pas de lest.
    Je t'ai publié car les commentaires comme les tiens ne font que confirmer ce que je dis dans mes articles :-)
    Tu ne comprends pas de quoi on parle, tes phrases n'ont pas de sens et tu fantasmes.

    1 - Des livres sur le pdc, il y en a eu, oui. Des méthodes, non. Ce qui est copié, c'est un style et un succès, et par des gens qui m'ont déclaré incompétent et qui ont affirmé que le pdc ne peut muscler. Le comble du ridicule.
    2 - ce blog n'est pas un panneau publicitaire pour des auteurs indélicats (énorme euphémisme).
    3 - Tu confonds le mot, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la phrase et le texte, en mettant tout cela sur le même plan. Proust n'a pas inventé les mots, ni l'orthographe, ni la syntaxe. Il a néanmoins produit des textes identifiables : un style.
    Tout comme ceux qui ont envoyé une fusée sur la lune n'ont pas inventé la propulsion à réaction, le métal, le verre, les divers composants. Leur apport est un travail d'ingénierie (comme celui de l'écrivain). Quand ce travail est très singulier, il est invention.
    4 - tu aurais pu utiliser un correcteur d'orthographe. Si tu en parles, c'est que cela te dérange vraiment. Pourquoi ne pas y remédier ? Ce serait certainement plus enrichissant pour toi que de perdre ton temps et ta dignité ici.
    5 - Quand bien même Charles utiliserait du lest, cela ne rendrait pas caduque mon travail d'ingénieur.
    6 - Tu te ridiculises totalement en affirmant (implicitement) que tous ceux qui font plus de 35 cm de bras avec la Méthode sont des menteurs. Tu te mets donc à dos des dizaines de milliers de gens qui savent de par leur pratique régulière et leurs résultats que c'est faux.
    7 - tu es qui pour me défier? Quand on défie quelqu'un on ne se cache pas sous pseudo. Tu penses que tu vas bouleverser le monde en apportant ta "vérité", en me défiant virilement... mais anonymement?
  81. Marcos0415 a écrit:

    Franchement Olivier, tu commences à faire ch…
    Je m’entraîne avec la méthode depuis quasi 5 ans et à chaque témoignage je suis perturbé. Tu aurais du sortir cette méthode avant car j’ai été influencé par le « no pain, no gain ».
    Plus sérieusement, (je ne sais pas si vous vous souvenez), mais j’ai essayé à un moment d’adhérer au « mens sanas in corpores sanos » et de devenir efficient. Mais j’avais l’impression de ne pas travailler ! Donc je me suis relancé à nouveau vue de tout exploser. Fatigue mentale et nerveuse ont accompagné cette période. Je m’étais mis en tête d’arrêter la méthode et je me suis dis « deux séances par semaine à 60% de tes performances maximales et pour la bouffe, tu arrêtes d’être si stricte. Résultat : une perte des performances mais un physique inchangé. J’en suis donc heureux.

    Et là, BIMMMM, des photos toutes fraiches de Charles qui viennent stimuler ma volonté de repartir dans une conquête du muscle, de m’improviser en héros prêt à tout pour atteindre le niveau de Charles.
    La méthode va à l’encontre de la pensée que je me suis forgée : « Le muscle ça se mérite et ça se gagne au prix de sacrifices ».
    En d’autres termes, si je veux le physique de Charles, je dois tout sacrifier (c’est ma pensée).
    Que dirait Olivier : « Ne force pas trop, privilégie la sensation, retour en arrière si tu rencontres des difficultés et mange bien ».
    Malgré les nombreuses interventions d’Olivier, une partie de moi me dit « Crois-le, regarde Charles » et une autre me dit « Attends, tu crois vraiment que si gagner du muscles était si simple, il n’y aurait pas plus de Charles. » Cette autre « moi » me dit, si tu adoptes un régime hypocalorique et que tu privilégies la sensation et la facilité tu ne vas faire que du gras.
    Par ailleurs, cette vision « méritocratique » du muscle est sans cesse rabâchée dans tous les bouquins traitant du sujet et il est donc difficile (très difficile : malgré les conseils d’Olivier) de changer radicalement de manière d’envisager son corps, sa vie, sa manière de faire et de penser.
    Passer du « toujours plus, pour plus de résultats » à « moins mais mieux » me donne envie d’inventer une nouvelle manière de penser plutôt « cartésienne » qui pourrait etre : « fais en le plus et le mieux possible, optimise chaque critères, chaque parties de ton entrainement, de ton environnement et là, tu vas exploser ». Ce qui remet sur le tapis le fameux débat analytique vs systémique.

    Aussi, face à cette voix ouverte par Charles, il est tentant d’expliquer la grosse partie de ses résultats par ses gênes il y a un coté réconfortant. En effet, se dire que si l’on est pas aussi gros que Charles, c’est uniquement parce que dame nature ne nous a pas gâté nous rend excusable et nos échecs ou en tous cas l’absence de résultats réellement exceptionnelle devient de suite acceptable.
    Malgré de nombreuses recherches dans la littérature, il est impossible différencier les résultats liés à des phénomènes génotypiques des résultats liés à des phénomènes phénotypiques. Alors parfois, je me demande si nous pouvons tous accéder aux résultats de Charles.

    Comme vous le voyez, la pensée et le commentaire que je laisse ne suivent pas un fil conducteur et il est difficile de suivre ma logique et ma façon de pensée. Ce fouillis résulte de mon incompréhension et les questions métaphysiques fusant dans ma tête.
    Quoi qu’il en soit, il est évident que Charles a atteint un niveau exceptionnel et qu’Olivier a révolutionné l’univers de la musculation…

  82. Cher Olivier, je ne suis pas un pratiquant de ta méthode par manque de temps et de motivation. En revanche ton blog m apprend chaque jour sur la philosophie de la vie en générale...
    Félicitations pour ta patience car pour prendre le temps de répondre a certains blogeurs incultes et jaloux de ta réussite Bravo... J ai découvert ta méthode depuis quelques temps grâce a mon beau frère qui est dans un groupe d élite de la police et qui pratique ta méthode et je peux te confirmer que ta méthode marche... Bonne soirée

  83. Jean François a écrit:

    Ce qui est admirable, c'est pas seulement le physique et le fameux tour de bras.
    Ce qui est intéressant, c'est de savoir que Charles a une vie a coté de la muscu, il suit de -très dures- études de droit et parait avoir pleins de choses dans sa vie.
    Car avec la muscu classique, on a l'impression de tomber sur des obsédés, pour eux, il n'y a que la muscu. C'est leurs loisirs, vies, hobbies, passion, activité, parfois boulot etc etc


    Je souffre dans ma salle de muscu. Entouré de crétins. Je souffre aussi du stéréotype mec musclé = mec con.
    C'est bien de casser cette image.

    j'ai souvent "trollé" ici, mais franchement que penser de pauvres types qui copient et mentent pour leurs petits business ?

  84. Olivier Lafay a écrit:

    Jean François, on se comprend de mieux en mieux malgré nos différences :-)
    Peut-être aussi que les différences se réduisent.

    Ce qui a créé le stéréotype "mec musclé = mec con" c'est :
    - l'aliénation. En effet, une personne qui semble complètement obnubilée par la musculation en devient ridicule. Ne parler que de soi et de musculation, ça ne nourrit guère les relations sociales. Marcher, se tenir, "comme un bodybuilder", ça se remarque (c'est le but conscient ou inconscient) et ça provoque des tensions chez les spectateurs qui voient ce maintien spécifique de la personne comme un trait encore plus accentué de la caricature.
    - la prétention. L'homme musclé (ou qui cherche à l'être) se comporte et parle comme s'il était un dieu devant lequel on devrait tous s'agenouiller. Forcément, ça crée des tensions.

    Quand ces deux critères formant le stéréotype sont bien présents chez une personne, alors le "mec musclé" est perçu comme "con" même s'il a Bac +8. Ce qui fait la connerie, ce n'est pas le niveau d'études, mais le type de rapport aux autres que l'on nourrit.
  85. Bonjour Olivier,

    L'intervention de Marcos m'interpelle.
    Je salue les résultats de Charles, mais cependant, je ne peux m'empêcher de me questionner:
    Sur la base de la même méthode, tous n'arrive pas à libérer la progression.
    Il semble que certaines personnes deviennent efficientes sans trop y réfléchir en suivant "bêtement" les livres de la méthode, alors que d'autres, même en ayant lu tous les articles du blog peine a progresser.
    Alors, s'agit-il de limitation physiologique ou psychologique?
    Faut-il intellectualiser la méthode ou se laisser guider "bêtement"?
    Pourquoi la méthode ne permet-elle pas a tous d'atteindre l'efficience sans se questionner?


    Autre chose concernant le dopage, pourquoi attaquez-vous sur cet aspect franchement peu fiable?

    Chalres n'est pas dopé alors qu'il obtient des résultats supérieurs a certains prétendus dopés
    ("[Charles] n'est pas dopé. Et c'est vrai que même un dopé qui lève de la fonte aura du mal à atteindre ce bras.")
    On est tenté d'en conclure qu'il est impossible de différencier visuellement les chargés des non-chargés.

    Mais d'après vous, Il semblerait que cela soit tout de même possible, car vous-même Olivier lancez des accusations:
    "Quand je vois des sites de musculation qui se proclament "sites de musculation 100% naturelle" et qui sont un véritable gag (une escroquerie) car bourrés de dopés, j'ai de gros doutes, oui."

    Les accusés peuvent se défendre aussi bien que vous défendez: "non nous ne sommes pas dopés"
    Le débat peut-être alimentés eternellement ainsi.

  86. Olivier Lafay a écrit:

    Il faudrait lire mes articles (de fond) attentivement, Tuoa, les réponses à ces interrogations s'y trouvent.
    Notamment pourquoi le dopage est profondément lié au bodybuilding, non seulement en tant que pratique mais en tant qu'idéologie.
    Et comment la Méthode s'en détache et produit une vision alternative où le dopage est exclu. Le dopage est surtout une question d'état d'esprit et de milieu (logique).
    Et comment nous sommes plus ou moins inféodés aux exigences sociales contemporaines (question de la libération et des a priori culturels).

    Des informations très fiables sur le dopage de pas mal de gens, j'en ai, oui :)
    Avec un recul de 26 ans.
    Entre ceux qui l'avouent d'une manière ou d'une autre, et ceux dont le dopage est révélé par des gens fréquentant la même salle. Des personnes qui se retrouvent sur des sites "naturels", mais qui ne se sont jamais proclamées naturelles (surtout que tout leur entourage de salle sait qu'elles sont dopées car elles ne le cachent pas), etc.
  87. Marcos>Il est normal qu'il soit difficile de "lâcher-prise" et d'en faire moins, mais mieux.

    Quand on dépense beaucoup d'énergie, qu'on a peu/pas de résultats par rapport à l'investissement fourni, il est forcément peu rassurant de commencer à se dire d'en faire moins.

    Et dans ton discours on voit que ce qui t'empêche d'en faire moins, ce sont des projections dans lesquelles "moins" serait synonyme de "pas assez".

    Or il y a un juste milieu à avoir.

    Si tu lis cet article:

    methode.lafay.free.fr/ind...

    Tu comprendras que la notion d'effort n'est pas totalement évacuée...'-)

    Il s'agit au contraire de mettre en place les conditions de sa réussite, forcer aux bons endroits, aux bons moments.

    Il faut réussir à mettre en place l'effort progressif (autrement dit:ne pas aller à l'échec trop rapidement et rester à l'échec trop longtemps) et des stratégies de contournement des obstacles (autrement dit:une fois à l'échec que faire? mini-boucle?boucle? double-boucle...?) étant entendu qu'il peut y avoir des périodes d'affrontement (ascension) étant entendu aussi que celles-ci seront minoritaires et limitées dans le temps. (et qu'elles n'auront lieu que lorsque tu l'auras décidé, parce que tu te sentiras prêt physiquement et moralement)

    Il faut aussi lire ça:

    methode.lafay.free.fr/ind...

    Je ne sais pas si cette manière de dire les choses t'aide?

  88. C'est un petit peu grâce à ces témoignages que je me suis mis à la méthode lafay.

    Et aujourd'hui il me surprend encore!
    Ca c'est de l'épais !!!

    Félicitation


  89. Pour le dopage, tout ceci est basé sur votre jugement expert, soit.
    Je comprends l'association du dopage avec l'univers traditionnel de la muscu.
    Mais mettre en opposition la méthode avec cet univers traditionnel est-il une nécessité?
    La méthode s'adresse-t-elle avant tout au fonteux ?
    Doit-on obligatoirement envisager la méthode en comparaison à la musculation classique?
    Il existe désormais une "génération" de pratiquants ne connaissant que la méthode, n'ayant jamais mis les pieds dans une salle, n'ayant jamais touché à une haltère. En s'entrainant dans son salon, on a peu de chance de tomber dans l'univers de la muscu et du dopage.


    En ce qui concerne l'efficience, certains semblent la trouver en se laissant simplement guider par les instructions des livres, pourquoi moi, et certainement d'autres s'interrogent beaucoup et ne trouvent pas simplement l'efficience?
    Pourquoi devrais-je lire des articles de fond, alors que d'autres n'en ont pas nécessairement besoin pour trouver l'efficience?

    Il semblerait que pour certain l'efficience soit un résultat de leur action, alors que pour d'autres, il faut mettre en place les actions pour trouver l'efficience?

    Dans le 2e cas, cela ne colle pas trop avec l'idée se libérer.
    D'ailleurs pour moi, le simple de fait de me questionner ici est en contradiction même avec l'idée d'efficience.

    Je me permets cette réflexion ici non pas pour titiller l'auteur (après tout je m'entraîne depuis 4 ans en suivant la méthode, même si je ne pense pas avoir atteint l'efficience).
    Mais bien parce que je me bute à un contradiction entre ma pratique et le discours.

  90. Olivier Lafay a écrit:

    Relis bien ma réponse :-)
    Car des choses importantes t'ont échappées.
    Si tu as du mal avec l'efficience, tu as d'autant plus besoin de lire les articles pour te libérer des cadres qui t'étouffent a priori et t'empêchent de profiter au mieux de la Méthode.
    Quand je te lis, je me dis que tu ne passes guère de temps sur le blog. Car il suffit de lire ceci : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012/03/08/613-efficience-et-mini-boucle-comprendre-la-logique pour échapper en grande partie à bien des déterminismes cruels.

    Pour l'autre versant de ton intervention : "Mais mettre en opposition la méthode avec cet univers traditionnel est-il une nécessité? La méthode s'adresse-t-elle avant tout au fonteux ? Doit-on obligatoirement envisager la méthode en comparaison à la musculation classique?"
    , j'aimerais que tu sois plus précis.
    Comment justifies-tu ces 3 questions, aujourd'hui, sur le blog? Peux-tu argumenter tes questions à partir des éléments concrets qui te font te les poser? Merci.
  91. Il est plutôt mésomorphe aussi, il prend donc plus facilement qu'un ectomorphe, il faut en tenir compte. Par contre c'est trop musclé s'il faisait des arts martiaux ou sport de combat ça vitesse en pâtirait.

    Mais on s'en fout vu que c'est pas ce qu'il recherche, c'était juste une remarque...

  92. "Il est plutôt mésomorphe aussi, il prend donc plus facilement qu'un ectomorphe"

    Mouais, j'ai lu ici et la, que ces "styles" étaient obsolètes.

  93. Zaiken Senglar a écrit:

    Meso endo ecto, c'est des "bêtises".

  94. Olivier, pourquoi ai-je du mal avec l'efficience? Pourquoi devrais-je aller sur le blog pour profiter pleinement de la méthode? 
    Je pense comprendre assez bien le concept de boucle et mini boucle. Mais me libérer de mes cadres?! Comment se libérer consciemSment de cadres dont on pas conscience?

    A propos du dopage:
    Je pense peut-être naïvement que les livres vert et rouge se suffisent à eux-même. Ils expliquent de façon claire les fondements constructivistes de la méthode, comment s'entrainer et progresser, ceci sans s'opposer à la musculation classique. 
    C'est simple et convaincant.

    Il est donc tout à fait possible de s'entrainer chez soi, sans materiel spécifique, et progresser pendant des années sans être confronté de près ou de loin à la musculation classique, en salle.

    Internet et le forum ont contribué a populariser la méthode en l'opposant aux critiques, et je comprends que les articles confrontant la méthode et  la fonte aient pu contribuer a la différencier. 
    Mais désormais, au delà- des conflits d'intéret et plagiat, ne serait-il pas possible de libérer la méthode de l'univers de la muscu?
    N'y a-t-il pas des approches plus universelles pour présenter l'efficience, sans l'opposer au "No pain No gain"?

    En fait je ne sais pas si tout ceci tiens de l'héritage, la rancoeur, ou d'un calcul stratégique!
    Ceci est mon sentiments de lecteur et je le veux constructif

    J'espère avoir précisé mon raisonnement.
    La présence de mes questions sur ce blog, aujourd'hui, se justifie avant tout par votre choix de les publier!
    Je vous en remercie.

    Tuoa

  95. Voila.

    Les personnes, qui restent minces même en mangeant beaucoup, ou celles qui doivent faire attention car elles ont tendance à grossir vite... c'est des "bêtises"

    Mais alors, qu'est ce qui fait qu'elles sont comme ça ? C'est à cause de quoi ?

    Parceque ça existe quand même (enfin , surtout quand elles sont jeunes je crois).

  96. Bonjour,
    avant tout je tiens a préciser que je suis convaincu par la méthode et que je la recommande a tout ce désireux de se mettre a la musculation.

    Cependant, même si on sait depuis longtemps que "mésomorphe" "ectomorphe" et compagnie sont des principes dépassé depuis longtemps, force est de constatéer que certaines personnes à sérieux égal, prennent du muscle plus rapidement que d'autres.

    On peu remarqué aussi que cette capacité a prendre du muscle plus ou moins facilement est souvent déterminé par la longueur des muscle, on remarque d'ailleurs que Charles ici présent à des muscles long (long portion du triceps qui arrive quasiment au coude biceps long etc.)
    c'est pourquoi je pense que l'aspet génétique n'est pas a négliger non plus! et j'aimerais voir un peu plus souvent de physique peut-etre moins impréssionant mais avec des gens moins avantagé génétiquement et surtout au niveau de la longueur des muscles.
    je ne remet pas du tout en cause l'efficacité de la methode, mais je pense que tout le monde ne peu pas arrivé au niveau de charles, sa génétique, (en plus de la bonne pratique de la méthode nutrition adapté etc.) L'aide beaucoup, il suffit de voir les résultats qu'il a obtenu en quelques mois de musculation pour s'en rendre compte.

    Bref tout ça pour dire que je ne pense pas que TOUT LE MONDE puisse atteindre le niveau de Charles!

  97. Olivier Lafay a écrit:

    Ce que tu penses ne change rien à ce qui est est :-)
    Une croyance ne fait pas une vérité.
  98. Dans quelle mesure alors, peut-on expliquer le fait que deux personnes s'entrainement de la même façon, avec la même rigueur et le même entrainement, peuvent avoir des résultats totalement différents en terme de masse musculaire, si ce n'est à cause d'un facteur génétique ?

    Et pourquoi la plus grande parties des pratiquants ayant des résultats spectaculaires en quelques mois on souvent des muscles long ?

  99. D'ailleurs, quand est ce que Charles a commencé la méthode ?
    Et depuis combien de temps en fait il ?

  100. "Ce que tu penses ne change rien à ce qui est est :-)
    Une croyance ne fait pas une vérité. "

    Comment ça ? Je ne comprends pas

  101. Tuoa>Si tu lisais les articles, notamment celui que tu commentes, tu aurais beaucoup de réponses à tes questions.

    Tu as des difficultés à devenir efficient, tu as les livres, le blog à ta disposition...ne te mets pas de bâtons dans les roues et lis les articles du blog.
    Ils t'offrent de nouveaux outils théoriques et pratiques justement pour prendre conscience des cadres qui t'enferment et t'en libérer.

    La méthode est conçue pour guider l'utilisateur sur le chemin de l'efficience (on devient "efficient à l'insu de son plein gré" si je puis dire, par la construction des niveaux, leur agencement, les exercices utilisés etc...).

    Ce qui permet à tous d'avoir des résultats, pour peu qu'on s'en tienne aux prescriptions du livre.

    Mais avec plus d'outils, on peut aller encore plus loin, encore plus vite.

    Et pense aussi à intégrer le fait que d'autres personnes que toi visitent ce blog, notamment des personnes qui ont été/sont confrontées "de près ou de loin à la musculation en salle".

    Ce n'est pas parce que ce n'est pas le cas de tout le monde, et peut-être pas le tien, qu'il faut en conclure que l'approche n'est pas utile...

    Il y a différentes approches de l'Efficience sur le blog pour toucher le plus de monde possible et si une approche ne t'intéresse pas, ne te concerne pas, elle en intéresse d'autres et les concerne peut-être...il faut y penser. '-)

  102. "Et pourquoi la plus grande parties des pratiquants ayant des résultats spectaculaires en quelques mois on souvent des muscles long "

    Tiens, dans le même ordre d'idée, je crois savoir que ceux qui ont des mollets longs peuvent faire grossir facilement leurs mollets, alors que ceux qui ont des mollets courts, c'est très difficile voir impossible.
    Quel que soit la charge de travail.

    Curieux tout de même.

  103. Batigol>Tu parles de métabolisme en fait maintenant, plus de morphotypes...?

    Il suffit d'adapter les quantités de nourriture en fonction de soi, tout simplement.

    Charles était classé dans les "ectomorphes" parce qu'il était mince et sec à une époque...maintenant on le met dans une autre case..en fonction de ses résultats.

    Cela permet toujours de (se) donner des excuses. Il serait tellement plus productif d'agir et d'ajuster son alimentation pour atteindre ses objectifs. '-)

    Maxime>Si tu étendais ton "analyse" à d'autres critères, celle-ci serait peut-être un peu plus complexe et nuancée.

    Il faut arrêter de ne réfléchir qu'à partir d'un seul critère en permanence.

    "il a le triceps long donc il peut être musclé"
    "il est ectomorphe donc il a pu faire une grosse pdm sans faire trop de gras malgré ses + 5000kcal/jour"
    "il est endomorphe donc il a pu grossir facilement"
    "il a des lunettes alors il lit mieux que moi le livre"

    Et si on réfléchissait à....tout le reste?

    Parce que endo, ecto, méso, tel muscle long, tel muscle court etc...c'est super mais c'est hyper restrictif pour produire une analyse sérieuse.

    Et au passage, la base de tout c'est quand même la méthode. Et ça peu importe son prétendu morphotype ou la longueur de son biceps...ne l'oublions pas.

  104. Je suis personnellement convaincu que la méthode fonctionne, et je ne pense pas que Charles fasse de la fonte comme de nombreux "détracteurs" le disent.

    Mais je me demande quelle est la différence entre Olivier Lafay qui présente toujours sa vérité absolue, que personne ne peut remettre en doute sur ce blog, et les "dopés" des forums "naturels" qui prétendent l'être.

    Loin de moi l'idée de remettre en cause l'utilisé de la Méthode et ses résultats, mais le manque d'esprit critique des nombreuses personnes ici fait peur. Parce que sur le fond, qu'est-ce qui nous assure que Charles n'est pas dopé? Il le dit, ok. Olivier le dit, ok aussi. Je ne pense pas qu'il le soit, mais je pense qu'il faut vraiment relativiser toute vérité présentée comme absolue, comme Olivier le fait toujours ici. Ok c'est son blog, mais ça n'empêche pas d'être un peu ouvert d'esprit...

    Parti comme ça, dans deux ans, on en sera à une "dictature Lafay" dans le monde de la musculation sans aucun droit de parole.

  105. Je suis powerliter et ancien Lafayen...et je dois dire qu'un tel article me donne envie de retourner à la Methode !! ;)

  106. Bien sur qu'il y a une part de génétique, on peut voir avec les blacks, j'ai un pote qui fait que dalle et qui a déjà une certaine musculature.

    Après pour passer à de vraiment grosses mensurations faut bosser, mais on ne part pas tous sur un pied d'égalité.

    Personne ne peut le nier, nous sommes tous différents.

  107. @Maxime : regarde peut-être du côté de l'alimentation...

  108. Olivier Lafay a écrit:

    7ptik, quand tu écris ceci : "Parti comme ça, dans deux ans, on en sera à une "dictature Lafay" dans le monde de la musculation sans aucun droit de parole.", il faut que tu saches que c'est mon but.

    Je vais remplacer la dictature de petits businessmen incultes qui s'affirment depuis longtemps comme les dépositaires de la vérité absolue (de la "vraie" musculation) par la musculation Lafay :-)
    Une fois ma dictature établie (et donc la fin de leur dictature régie par le fric, la bêtise et l'arrogance), j'offrirai ma tête au peuple et je transformerai mon pouvoir absolu en démocratie participative !

    Ah ! On me souffle dans l'oreillette que c'est ce que je fais déjà :-)
    Bon, eh bien finalement, on se passera de l'étape "dictature Lafay" et on laissera cette manière de gérer les gens aux obsédés de la fonte qui insultent, manipulent, vendent des produits inutiles, se dopent en se disant naturels, piratent les connexions internet de ceux qui élaborent des musculations alternatives, plagient, mentent, salissent, etc.


    Nota : j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises comment comprendre le dopage et qui le pratique certainement. Un peu d'esprit critique permet de comprendre la logique certaine de cette approche (référencée par des faits concrets et des analyses sociologiques et psychologiques). Un dictateur qui prend le temps d'élaborer des textes longs, argumentés, avec des références bibliographiques, c'est peu commun, non?
    En tous cas, on n'est pas dans Fahrenheit 451 ;-)
    Or, mes détracteurs, les livres, ils aiment pas trop...
    Ni la culture... Comme Goebbels avant eux, quand je suis arrivé avec ma culture, ils ont sorti leurs révolvers :-)
  109. Je tiens à préciser que je fais assurément parties des personnes qui croient en la methode, qui croient que charles est naturel donc je ne remets en aucun cas en cause les performances de la methode l'efficience etc et ce quel que soit les "atoux" génétique ou autre.

    Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi Olivier, tu cherches absolument à enlever totalement l'impacte que peut avoir la génétique d'une personne, alors qu'on à tous dans son entourage un mec qui s'entraine en soulevant 3 altère acheté à décatlon, qui mange des kebabs et des pizzas, et qui pourtant sera plus costaux que certaines personnes s’entraînant très sérieusement avec une alimentation adaptée.

    l'exemple simple est tout simplement KEN, (celui de la télé)
    si la génétique n'y est pour rien, comment cela ce fait-il qu'en 4 mois d'entrainement consécutifs et sérieux j'ai obtenus des résultats bien supérieurs au siens en plusieurs années alors qu'il s’entraîne surement aussi sérieusement que j'ai pu le faire, (de plus j'ai une ossature très fine ce n'est donc pas la taille de mes os qui me permet d'avoir des bras plus gros que lui),et que moi qui m’entraîne (ou m’entraînais car j'ai souvent été amené a arrêter la muscu) très sérieusement, je prends moins vite des muscles que charles, ou le mec de ma classe qui fait nimporte quoi mais qui annonce quand même un 40 de bras plus ou moins sec.

    si cela n'est pas la génétique qui est le facteur déterminant entre une prise de muscle rapide et une prise de muscle plus lente à entrainement egal et dietétique egal etc.
    Quel est donc ce facteur ?
    encore une fois je ne remet pas en cause l'efficacité de la methode, mais pourquoi nier le fait que tout le monde ne peut pas être charles ? quand on voit le serieux d'emmanuel beato on pourrait se demander alors pourquoi les bras de charles sont deux fois plus gros si ce n'est pas la génétique ?

  110. Ps: je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à comprendre pourquoi certain pratiquant progresse plus facilement que d'autre, a entrainement/alimentation/repos etc j'en passe et des meilleurs, bien entendu

  111. Olivier Lafay a écrit:

    Avant de te reporter sur la génétique que tu ne peux "prouver", concentre-toi sur ton entraînement. Demande-toi si tu suis correctement la Méthode. Car, ça, c'est contrôlable.
    La génétique est l'argument des ignorants :-)
    Si on a progressé, c'est grâce à une bonne génétique.
    Si on ne progresse pas, c'est que la génétique doit nous en empêcher.

    C'est un bon moyen de ne jamais remettre en question son entraînement, et donc continuer à faire n'importe quoi. En bodybuilding, où règne le no pain no gain et des entraînements inadaptés au plus grand nombre (et détruisant l'élite à terme), la génétique est l'argument-roi.

    La Méthode a voulu élaborer un cheminement pour toute personne et l'amener à des résultats probants (démocratisation). C'est quand tu maîtrises vraiment le parcours de la Méthode, l'exécution des exercices et l'efficience que tu peux te pencher sur la génétique (une fois, donc, que tous les autres facteurs de progrès ou stagnation auront été écartés).
  112. Olivier Lafay a écrit:

    Pilou Pilou, je n'ai pas validé ton commentaire provocateur et imbécile. Mais je te dirai que posséder le QI d'une moule sous tranxène est peu favorable à une séduction tous azimuth, et ce quel que soit le corps que l'on a. Inversement, une cervelle bien remplie ouvre de nombreuses voies à la séduction, quel que soit le physique.
    La petite amie de Charles est jolie et intelligente, et elle l'aime comme il est. En fait, les femmes peuvent fantasmer sur une enveloppe extérieure façon mannequin, mais elles aimeront (généralement) une personne (un être en entier). Le physique de Charles exprime la force, mais il n'est ni arrogant, ni imposé en permanence à son entourage par un maintien de type bodybuilder, ce qui le rend séduisant. On sent que son corps est délié, détendu, tranquille... et non tendu, excessivement mis en avant, comme la personne au regard bovin et à l'esprit vide dont tu parlais dans ton commentaire non validé :-)
  113. Charles est musclé et intelligent et musclé et sympathique et musclé et ouvert et sensible et aussi incroyablement musclé.

    Le coup de la génétique revient souvent alors que les généticiens avouent eux-mêmes ne pas en connaître lourd sur la génétique.

    La génétique est un langage, le langage de la vie. Il a sa grammaire et détermine un cadre dans lequel on évolue. Mais il n'est pas forcément limitatif. A priori, la prise de muscle est moins limitée par la génétique que par le type d'entrainement.

  114. Quitte à poser l'argument de la génétique, si ça s'trouve, Charles a une mauvaise génétique mais il a une bonne méthode, il sait l'utiliser, il mange et récupère comme il faut...avec une bonne génétique, il serait plus musclé à l'heure qu'il est. :p

    Quant à Emmanuel Beato, il n'a pas fait (à ma connaissance) de grosse prise de masse comme Charles, à plus de 5 000kcal par jour.

    Ca fait déjà une sacré différence.

  115. No brain no Gain a écrit:

    Charles est dopé à la motivation, la rigueur et la discipline. Combiné à sa génétique de cyptonien, il prend du muscle en regardant la TV. CQFD

    Olivier Lafay est un dictateur qui encourage le peuple à se cultiver et à lire des livres (dont 1984...). A cause de lui les gens ne sont plus obnubilés par la fonte, la dope et les dieux du No Pain No Gain. Les pratiquants forment son "armée" personnelle, une sorte de police de la pensée qui sème la crainte partout sur la toile. Message d'alerte aux abrutis : ils ne font pas de prisonniers.

  116. J'ai jamais vu d'aussi gros triceps... même chez les dopés !!! ;)

    Bon annif et merci pour la claque !

  117. Désolé olivier mais tu ne réponds pas à la question.
    Posons une vérité:
    La methode lafay est le meilleur entrainement qui soit.

    prenons deux cas :
    cas numéro 1 : moi
    cas numéro 2 le black balaise de ma classe.

    nous avons tout les deux a peu pres le même age ( 24 et 26 ans)

    mon entrainement : methode lafay
    son entrainement : nimporte quoi nimporte quand

    moi : dietétique milimettré régit par methode de nutrition.

    lui : kebab pizza macdo

    pourquoi alors prend-il aussi vite des muscle que moi VOIR PLUS VITE avec sa façon de s’entraîner si le facteur n'est pas la génétique, quel est ce mysterieu facteur ?

    et si la methode est la meilleur façon qui soit pour mon corps de progresser (et je pense la pratiquer correctement depuis maintenant 3ans a lire le blog et a tenter d'améliorer mon entrainement)

    la question n'est pas " pourquoi ne suis-je pas musclé commme charles " ça je le sais, mon manque de serieux et mon incapacité à tenir la diet plus d'un mois est la réponse.

    ma question est, pourquoi des gens qui s'entraine mal progresse plus vite que d'autre qui s'entraine bien avec l'entrainement le plus aboutit qui soit?
    si ce n'est pas la génétique, qu'est-ce que c'est ?

  118. @shiver :

    j'ai déja tenter d'augmenter mes kcal, cela s'est traduit par un ventre qui grossissais énormement sans pour autant une amélioration dans les autres mensu, apres plusieur teste j'ai constaté que tourner autour des 2800 kcal était le plus efficace pour moi.

    manger plus ne se traduit pas forcement par plus de muscles. Il faut juste manger assez (c'est dailleurs clairement énnoncé dans methode de nutrition)

    et quant à la methode "charles a une bonne methode"
    regarde les photos de charles au bout de 8 mois de muscu, ne me fais pas croire qu'il maitrisais la methode a fond.

    moi aussi j'ai une bonne methode puisque j'utilise la methode lafay tout comme charles.

    pourtant certaines personnes comme le mec de ma classe dont j'ai parlé plus haut, qui s'entraine avec UNE MAUVAISE METHODE prennent plus vite du muscle que moi, comment peut tu expliquer ça ?

    et l'argument du " peut être que tu t'entraine pas bien " ne fonctionne pas car je m'entrainne forcément mieux que ce mec qui fait vraiment nimporte quoi, il arrive a salle souleve nimporte quoi enchaine des série de traction a l'echec nimporte comment, fait des mouvement dégueulasse...

    encore une fois je le redemande, quel est donc ou quel sont donc les choses qui explique cette différence dans la capacité a prendre des muscles ?

    désolé pour le double poste mais je crois qu'on me comprends pas bien...

  119. Charles... Personnage hautement controversé...; même si on peut tarir toutes les théories du complot, je reste tout de même sceptique.

    Je tiens tout de même à couper l'herbe sous le pied du fervent pratiquant au zèle anti-blaspéhmatoire de la méthode : je pratique moi aussi la méthode.

    Mais il faut bien avouer qu'un tel physique n'est pas anodin et est difficilement accessible au commun des mortels, méthode lafay ou pas.

    Pour ma part, je n'entrerais pas dans ce stupide débat, pour la simple et bonne raison que bon nombre de détracteurs vivent dans un véritable délire. Tellement asservis par la bride de vassalité à la prétendue seule méthode "viable", ils en deviennent peu à peu pathétique.

    Il suffit simplement de naviguer sur internet et de s'apercevoir que bons nombres de pratiquants dépassent allégrement les 38 cms de bras pour se rendre compte que la méthode marche.

    Certains paranoïaques argueront qu'ils soulèvent des haltères en secret..., ne serait-ce alors pas d'une stupidité affligeante pour ces personnes ET pour charles,-accusé de s'entrainer en cachette-, que de se rendre complice du succès notoire de la méthode ?!

    Définitivement : La méthode passe, les chiens aboient et nous suivent.

    @maxime

    Nota bene: Ken leCoutre est un pratiquant qui a débuté à un pdc de 51 kilos pour 1m85, en l'espace de deux ans et bien qu'il n'a pas été régulier dans son entrainement, il a réussi à prendre 30 kilos; je trouve un peu gros que tu oses te comparer à lui, surtout qu'il a débuté à l'âge de 14 ans... Et que comme chaque adolescent qui se respecte, il n'était pas centré sur la musculation, celle-ci n'était pour lui qu'un moyen de développer sa confiance.

  120. Olivier Lafay a écrit:

    J'ai parfaitement répondu à la question, Maxime, mais tu n'as pas fait l'effort de comprendre la réponse ;)

    Tout développement procède de la rencontre entre un individu pris dans un système avec un mode de sollicitation censé le développer.
    Cela peut se faire consciemment (par la volonté de la personne ou de son entourage) ou inconsciemment (ce qu'on appelle le hasard, mais qui est une organisation à laquelle nous n'avons pas accès consciemment).

    Le système dans lequel est pris l'individu est un système de relations. Ces relations produisent donc l'individu.
    Si tu modifies ne serait-ce qu'un des éléments de cet ensemble de relations, tu modifies la construction de l'individu.
    Cela marche au niveau psychologique comme au niveau génétique. Je t'invite d'ailleurs à t'intéresser à l'épigénétique.
    Ton voisin noir est produit par une conjonction de relations qui lui octroient des résultats égaux à toi ou plus importants, en faisant quelque chose que TU penses inorganisé (mais il y a peut-être une organisation qui t'échappe et qui entre en résonance parfaite avec son système, d'où ses résultats actuels).

    Ce que tu observes est un moment particulier (une étape d'un processus) qui n'est pas appelé à durer.

    Tu appelles alors "cause génétique" ce qui t'échappe, ce qui dépasse tes capacités d'analyse. Mais, si tu comprends que tout est génétique (nous sommes nécessairement issus de phénomènes génétiques), tu comprends alors que c'est une explication absurde, qui explique tout sans rien expliquer. C'est comme si tu disais : "c'est la vie!"

    C'est comme si tu disais aussi : "je ne comprends pas ce qui se passe, alors la raison est Dieu."
    La génétique remplace Dieu comme cause première. C'est peu rationnel comme approche. On n'avance pas ainsi.

    C'est pourquoi je t'invite à te pencher sur ce qui permet aux gènes de fonctionner : les relations et le contexte.
    Produire un outil agissant sur les relations et le contexte permet de ne pas se reposer sur le simple hasard (qui sert quelques uns et en dessert beaucoup d'autres). Que tu aies davantage besoin de cet outil ne signifie pas forcément que tu as une "mauvaise génétique", mais que tu ne peux te reposer sur le hasard pour évoluer à ta guise.
    Ton voisin noir devra certainement passer par l'adoption d'un tel outil quand il aura épuisé les avantages de sa configuration actuelle (le système de relations qui permet à sa musculature de bien réagir).
  121. Merci pour cette deuxièmes réponses que je trouve beaucoup plus clair ;)

  122. Olivier Lafay a écrit:

    J'admets ne pas toujours être suffisamment clair :)
  123. néanmoins, comment explique tu que les pratiquants avec un long triceps on aussi un gros triceps ? tu pense sincèrement que cela n'a aucun rapport ?

  124. Pour avoir rencontrer Charles en personne, je peux valider ce qu'a dit Olivier: Charles n'est absolument pas arrogant, ni obnubilé par sa pratique de la musculation. Il est juste hyper sérieux quand il faut s'entrainer et manger.
    Quand il m'a montré comment il était organisé pour ses collations, c'est en fait assez "simple" de passer à 4000 kcal. Moi qui avais du mal à dépasser 3000... :)

    Donc, entrainement sérieux, intense et réfléchi + alimentation abondante et bien calculée = la masse! Il n'y a pas de secret! ;)

  125. Au debut de notre pratique, on est tous differents, inegaux: sexe, age, taille, poids, facteurs environnementaux, complexite des facteurs genetiques et de leur agencemznt (leur expression)...

    Se qui explique que on a pas tous a faire les memes efforts pour progresser: entrainement, alimentation, capacite de reccuperation...

    Se qui est sur, c'est que a terme, il y'a une ''stagnation''.
    Et ca c'est commun a tous.
    Les athletes se demarquerons des autres, non pas par leur ''predispositions'' mais par leur capacite a surmonter cet ''epuisement d'un systeme''.

    La methode, structuree par un systeme evolutif, alimente par le blog, permet au pratiquant d'etre en mouvement constant, une evolution permettant de franchir les murs que n'ont pas reussi a depasser les autres systemes d'entrainement.

  126. Olivier Lafay a écrit:

    Maxime, comment expliques-tu que de nombreuses personnes ayant un long triceps n'ont pas un gros triceps, malgré un entraînement régulier?
    Ah oui, j'oubliais, tu as déjà une réponse : la génétique ;-)
  127. Si les résultats en termes de développement musculaire ne dépendent que de la bonne application de la méthode, comment peut on expliquer que Charles dispose de plus gos bras qu' Olivier Lafay?

  128. Olivier Lafay a écrit:

    Tu veux dire que toute personne qui suit la Méthode devrait atteindre le même tour de bras que Charles?
    Rassure-moi, ceci pour un même temps de pratique?
  129. T'es chiant Charles, j'ai l'air d'une crevette maintenant !! ^^
    Physique plus qu'impressionnant !!
    Bonne continuation !! :)

  130. Alors, si j'ai bien compris pour jouir du succés de Charles il faut:

    1) s'associer avec un auteur dont la méthode ne marche pas pour mystifier le public et assurer un bon développement commercial conjoint.

    2) avoir une bonne génétique: dans le cas contraire vous savez à qui vous en prendre (ou alors participer à des expériences de l'armée US).

    3) manger 12 000 kcal / jour avec notamment 4 repas de chocapic.

    4) s'entraîner avec haltères et machines, et laisser des indices aux plus observateurs, et au passage en mystifiant le co-mystifcateur (Olivier) qui publie naïvement sans rien voir passer.

    5) se doper à gogo. Traces de piqures effacées par Olivier grâce à un logiciel spécial tout droit venu des usa

    6) cacher les effets du dopage, par exemple perte de cheveux, en affublant Charles d'une perruque.

    7) trafiquer les photos: en réalité Charles fait 1m95 mais Olivier compresse tout ça pour nous faire croire à un bloc de muscles.

    Mais peut-être y a t'il davantage ?

    Et si, au final, Charles et Olivier étaient la même personne (Charles-Olivier comme vrai prénom ?) les photos et videos dateraient de 20 ans et seraient intégrées dans une soigneuse manipulation (stratégie fourbe à la chinoise).

    Et si Charles-Olivier n'était qu'une invention de l'industrie du fitness ? Un jour prochain tout sera révélé par D&G, et assommés, tristes, perdus, les adeptes de la secte Lafay délaisseront le pdc, reviendront (ou iront) en salle, achéteront des machines, feront tourner le business quoi.

    Oui le business, car, à votre avis, la crise, elle vient d'où ? Des illuminatis de Wall Street et de la City ? Non, des Triades (mafia chinoise) associées à D&G.

    Des Triades qui contrôlent secrétement l'univers de la musculation en laissant quelques indices aux initités, dont un au coeur même de la méthode.

    Et à votre avis, où sont fabriqués les t shirts et sous-vêtements Lafay ? Et oui pas cons "les bridés". En association avec des impérialo-sionistes sans aucun doute (voir l'attirance de Lafay pour le krav maga).

    Tout se recoupe: méfiez-vous de la réalité.

    Si Olivier publie ceci, c'est pour me faire taire.

    PS= Encore une belle quenelle mise au "système" par Charles et Olivier. Quenelle épaulée je dirais même :)

  131. Une question me turlupine tout de même et cela n'a évidemment aucun rapport avec la viabilité de la méthode, car comme dit plus haut : la méthode marche, c'est une évidence.

    Simplement, j'aimerais savoir comment Charles arrive à gérer cette montagne de muscle au quotidien ?
    Je sais que tu es à la fac, est-ce que tu es l'objet de remarques ?

    Je sais que cela peut paraitre absurde, mais à haute dose(la musculation), on tend le bâton pour se faire battre.

    Les gens s'interrogent sur ce corps, car j'ai bien compris que Charles n'était pas culturiste et que par définition, il côtoie des gens comme vous et moi...

    Un élément de réponse, peut-être ?

  132. Maxime>Je ne voulais pas dire que manger toujours plus était forcément un gage de grands résultats à la clé. (ce serait trop simple)

    Simplement tu comparais Charles à Beato et te demandais si "la génétique" pouvait expliquer l'écart de niveau entre ces deux personnes.

    Hors il y a déjà:

    -l'alimentation:

    ==>Emmanuel manquait son petit-déjeuner assez régulièrement
    ==>Pour avoir une grosse masse il faut manger beaucoup (à un moment donné il faut en passer par là)
    ==>Charles a fait une très grosse prise de masse, avec du gras (utile quand on vise de très très grosses mensurations)

    -l'entraînement:

    ==>Emmanuel sautait l'exercice K2 et il faut admettre qu'il est plutôt utile pour les bras
    ==>Charles ne sautait pas d'exercice et est devenu extrêmement fort sur K2 (K2 spé, pieds bien surélevés....)
    ==>Charles a atteint de longues séries

    Et même là on ne serait pas exhaustif car il y a encore beaucoup de facteurs à prendre en compte...

    Ca fait déjà pas mal de pistes d'explications, sans avoir abordé la génétique...et au moins cela donne des axes sur lesquels travailler, contrairement à la "génétique".

  133. "pourquoi des gens qui s'entrainent mal progressent plus vite que d'autres qui s'entrainent bien avec l'entrainement le plus aboutit qui soit?"

    déjà c'est quoi s'entrainer mal et s'entrainer bien ? est ce que mal c'est peu et bien c'est beaucoup ? tout est relatif.

    ça me rappelle le lycée... Un camarade de classe s'est levé après avoir reçu un résultat médiocre à un examen et s'exclame :
    "J'ai travaillé comme un fou pour recevoir cette note minable! pourquoi lui en travaillant peu reçoit la meilleure note ?"
    réponse du prof : "malheureusement nous ne sommes pas tous égaux en capacité, c'est comme ça"

    1 - l'élève voit l'autre comme un être supérieur... pourquoi?
    2 - le prof aussi finallement...pourquoi?

    Une première chose, l'autre n'est pas supérieur mais simplement différent, ce n'est pas nous.

    Dans ce qui suit il y a des termes repris des articles et livres d'Olivier. Je les ai mis à ma sauce, mais je ne réinvente rien. J'ajoute mon ressenti et expérience :

    Je pense que le problème est dans notre mécanisme de pensée :

    - Je voie l'autre comme être supérieur car il m'a montré des capacités que je n'ai pas (démonstration)
    - Je veux les même (envie, volonté de pouvoir, donc motivation légitime)
    - je vais faire comme lui pour être lui. (imitation)
    - j'ai fait comme lui mais je ne suis toujours pas comme lui (constat d'echec)
    - j'ai redoublé d'effort je fais plus que lui mais je ne suis encore pas comme lui (échec frustrant, démotivant, rageant)
    - j'ai arrêté je ne recommencerai plus je suis un nul et un bon à rien de toute façon l'autre triche l'autre ment et ils sont tous contre moi (échec ultime)
    - Je vais me venger, je prends une mitraillette et je tire dans le tas comme ça je serai le plus fort au moins une fois (désir morbide envers les autres)
    - Je n'ai pas le courage de tuer des gens je n'ai qu'à prendre la voiture et foncer dans un arbre (désir morbide envers soit même)

    On le voit à tous les niveaux sociaux, le pouvoir des uns attire la convoitise des autres. J'entends bien que c'est une source de motivation légitime.
    Après la différence est dans la réaction face à la stagnation, à l'échec. Il faut accepter de se remettre en question quand il n'y plus de gain. Soyons nomades ! Quand l'arbre n'a plus de fruit, allons chasser! quand le gibier manque, allons pêcher! il faut accepter la raréfaction d'une source puis avoir le courage de choisir une autre voie susceptible de nous donner un gain, sinon cela mène dégénérescence et à la mort!

    la solution est purement cyclique (boucle), comme les nomades qui vont de ville en ville ou comme un surfeur prenant une nouvelle vague après avoir glisser sur la première (Joël de Rosnay)

    Râler et continuer sans cesse et sans cesse à se poser la question de pourquoi l'autre y arrive et pas moi est stérile! cela mène, pour reprendre les termes d'Olivier, à la maladie mentale.

    J'ai été plus de 8 ans dans cet état, et un beau jour j'ai accepté de ne plus vouloir être l'autre et faire comme l'autre. Cela m'a libéré, j'ai pu faire d'autres choix, d'autres expériences, choisir d'autres modèles et cette ouverture d'esprit m'a enrichi profondément et guéri.

  134. @ji-m

    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai défini "s’entraîner mal" puisque j'ai préciser que le mec en question faisait nimporte quoi.. du moins tout ce qu'olivier lafay déconseille.

    ensuite pour "s'entrainer bien" j'ai pris la methode lafay, qui d'apres olivier est le meilleur entrainement qui existe de nos jours. (Et je pense qu'il a raison)

    ensuite même si ce n'est pas la génétique qui est en cause il y a d'autre facteurs propre à charles qui font qu'il progresse plus vite que les autres, et cela independement de la methode, tout comme le mec de ma classe, olivier la lui même dit.

    Alors pourquoi tenter de dire que nous sommes tous egaux devant la prise de muscles alors qu'on voit que certaines personnes progressent plus vite que d'autres avec un entrainement de mauvaise qualité+ mauvaise hygienne de vie ?

    Et si tout le monde est egal, alors en fait charles serait juste " plus serieux " dans sont entrainenement ? j'ai du mal a y croire, surtout quand ont lit le récit de sa progression on constate qu'au début il ne s'entrainait pas du tout comme le préconise Olivier!

    Certaine personne progresse plus vite que d'autre c'est un fait, pourquoi le nier ?

  135. Olivier Lafay a écrit:

    Personne n'a dit que nous étions égaux. C'est là ton obsession tu nous interprètes mal parce que tu ne prends pas le temps de comprendre nos propos.
    Qui nie qu'un myopathe est différent d'un non-myopathe (pour faire simple)?
    Qui dirait qu'un trisomique est génétiquement semblable à un non-trisomique?

    Reprends nos réponses et explique-nous où est ton erreur.
  136. Bravo Charles ! Tes résultats sont vraiment extraordinaires =). Par contre j'ai une question pour Olivier : vous avez écrit que Charles était déjà plus ou moins efficient avant même de découvrir cette notion alors que, pour avoir parcouru son carnet,par exemple, il ne faisait jamais de 70%, il faisait même a un moment 6 séries de K2/Cl trois fois par semaine alors que vous le déconseillez dans turbo et sur le forum, et ca lui réussissait très bien =) par contre ça allait plutot a l'encontre de l'efficience non ?

  137. Stefou>Ce qu'il faut comprendre c'est que la méthode guide l'utilisateur vers l'Efficience. On est "efficient à l'insu de son plein gré" si je puis dire.

    Quand tu lis l'article Charles dit lui-même qu'il était dans une logique "de bourrin". Mais la méthode a permis de canaliser et diriger son énergie de telle sorte qu'il se construise, et non pas l'inverse.

    Notons que même "bourrin", il s'attachait à appliquer strictement la méthode et consacrait du temps aux étirements, au diaphragme, et au repos, tout en mangeant beaucoup, lui permettant d'avoir une excellente récupération. Une personne voulant faire comme lui sans suivre toute la méthode aurait vite fait de voir qu'elle n'arrive pas à récupérer du tout...

    Il a vraiment suivi la méthode strictement. :)

    Il aurait été en salle, livré à lui-même, son envie d'y aller "à fond" n'aurait pas eu de limites, son énergie aurait été délivrée et dispersée risquant d'augmenter considérablement les risques pour lui de s'auto-détruire.

    Et maintenant, depuis quelques temps, Charles s'aperçoit qu'il y a une manière plus douce, plus rapide d'arriver à ses objectifs, moins gourmande en énergie, lui permettant de continuer à développer une sacré masse musculaire, tout en continuant à avoir une vie bien remplie à côté.

    Ce qui veut aussi dire que sa progression rapide aurait possiblement pu être encore plus rapide, et plus aisée....

    Pour ceux qui suivent Luc sur internet, Luc c'est pareil. Il a été dans une logique "bourrin" (moins que Charles quand même) et c'est quand récemment, guidé par Arnaud, il s'est mit à suivrela voie de l'Efficience, qu'il a explosé: +6kg sec, en deux mois, avec des performances qui ont considérablement augmenté, avec à peine une séance à l'échec sur sa triade pendant ce même temps...

  138. Bon, revenons aux choses sérieuses:

    Charles, il mesure combien ce bras? ;)

  139. Bravo pour ces perfs ! Personnellement je me demandais, pourquoi avoir remplacer C par I4 et I5 ???

  140. Immense respect pour Charles!

    Tres belle progression et reussite!

    Vive Charles, Vive Olivier et vive la Méthode Lafay!! :D

  141. il faudrait aretter de se foutre de notre gueule !
    le type est petit et il a des bras plus gros que sa tete grace à des pompes des tractions
    rien que le poids de son corps !
    ta methode je l'ai essayé longtemps et rien de cela ne s'est passé
    que de la couille
    merci les steroides

  142. Olivier Lafay a écrit:

    Ah? Tu as pu progresser grâce aux stéroïdes?
  143. Aucun rapport je parle pour Charles!
    Toi bien comprendre le français ?

  144. Steven>Olivier se moquait de toi...
    Olivier peut-être pas comprendre français, toi indubitablement pas comprendre sarcasme.

  145. Ja

  146. Steven; depuis ton échec à prendre de la masse avec la méthode, je suppose que maintenant tu as bien pris grâce à un autre type d'entraînement ? À présent tu es hyper balaise n'est ce pas ?

    Avais tu bien étudié l'alimentation pour prendre de la masse ? Avais tu un plan alimentaire solide ?

    Car forcément, sans plan alimentaire adéquat tu ne prendras pas beaucoup de masse, et ça peu importe le moyen (musculation classique ou méthode).

    Hum, à propos, pourquoi toujours revenir sur la taille de Charles ? Ça détermine le fait qu'il soit musclé ou pas ? Tu es vraiment persuadé que si Charles faisait 7cm de plus il aurait eu des difficultés insurmontables à prendre du muscle malgré le respect du tryptique entraînement-alimentation-repos ?

    Avant d'attaquer les autres, et d'ailleurs de les diffamer (quelle preuves aurais tu que Charles est dopé ?) mieux vaut réfléchir sur sa propre évolution pour progresser.

  147. C'est dommage, il était beau gosse à une époque..

  148. Salut tout le monde,

    Apparemment, Charles tourne à 3800kcal.
    C'est peut être normal, mais ça me semble assez peu à la vue de son physique.
    Je dis pas qu'il ai dopé, mais simplement qu'il doit mangé comme 15.

    Perso, je fais 1m83 pour 82kg, entre 15 et 17% de BF, et lors de ma 1ère pdm je me suis monté à 3800kcal...sauf que j'ai pas pu tenir le rythme...et aussi que je prenais plus vite du gras que de muscle.....(1ère fois de ma vie que j'ai eut des poignées d'amour).
    Je pourrais évidemment faire une grosse pdm et passé les 4000kcal.... mais je ne le supporterais pas longtemps (lors de ma 1ère pdm, ma tension est monté à 15/9 alors que je fais 13/7 normalement).

    Apparemment, faudrait trouver le bon compromis effort/apport énergétique, car si on force trop, on s'épuise très vite, et si on mange trop, c'est l'organisme qu'on épuise (trop de digestion tue la digestion ^^ ).

    Peut être que les boucles arrivent à ce niveau la.

    Perso, y'a un "truc" qui m'a un peu étonné : J'ai commencé la méthode en septemebre, je suis au niveau IV, et j'ai inclus J après B (entrainement pour les épaules).
    Charles dit qu'il fait un mode 15 à B, puis un mode 10 ou 12 pour le rest ede la triade...

    Sauf que moi aussi (enfin presque) : J'ai validé un mode 12 sur B, J, A6, A2, sans difficulté notoire.(pour le dos je suis au mode 9).

    Tout ça, pour dire au final, que j'ai un physique (très) différent de Charle.

    Ce qui m'étonne c'est que je vois souvent des personnes qui prenne pour modèle Charle, or c'est pas du tout mon cas.....Je le trouve bien trop massif. Je ne connais pas sa progression (je ne connais pas son carnet), mais son objectif n'est pas le mien.

  149. Batigole>Le plus dur c'est surtout de construire. Une fois que tu as fait un premier passage à un certain poids, entretenir la masse acquise est plus facile. Et après une période de stabilisation/perte de poids, il est possible de reprendre du poids en mangeant moins qu'avant.
    Et Charles était monté à plus de 5 000kcal par jour, et des modes 30 sur B1 à un moment...

    Actuellement, il force moins, il est en boucle (on peut donc supposer qu'il a encore de la marge sur les modes) et comme il n'est "que" à 84kg et qu'il est déjà monté bien plus haut en poids , il peut se développer en mangeant moins.

    Notons aussi que Charles utilise A12 ce qui rend les choses plus difficiles que A6 également.
    Et il a un gros gros niveau sur K2 spé, le tout exécuté de manière stricte.
    Il est aussi très fort au Curl Lafay il me semble.

  150. "Une fois que tu as fait un premier passage à un certain poids, entretenir la masse acquise est plus facile"

    Suis pas vraiment d'accord avec ça, l'année dernière (sans la méthode), j'ai fais une sèche....bah j'ai fondu comme neige au soleil.
    C'est galère de stabiliser mon poids hors de la pdm, et d'ailleurs j'y arrive pas.

    "il est possible de reprendre du poids en mangeant moins qu'avant."
    Oui, ça je pense que c'est possible.

    Ensuite, concernant les 5000kcal/jour et le mode 30 à B1..... c'est un dehors de mon domainde de compétences ^^.
    Je ne ferais jamais ni de pdm à 5000kcal, ni de mode 30 à B1.

    tu dis qu'il n'est "que" à 84kg.... ce "que" me dépasse..... il est à pdc+20kg je crois.il vise pas les 100kg quand même ? O_O

  151. ce genre de physique ne sera jamais pour moi le top, je mexplique je prefere devenir plus sec et moins gros ce mec doit galerer pour courir mais beau resultat

  152. Batigole: "Je ne ferais jamais ni de pdm à 5000kcal, ni de mode 30 à B1."
    Ah bon, comment sais tu que tu ne feras jamais de mode 30 à B1 ? Tu es intéressé pa le volume également n'est ce pas ? Dans ce cas il faut augmenter progressivement les kcal, par palier de 250, ça prend du temps.

    Forcément si tu passes de 2500kcal à 5000kcal direct ton organisme ne va pas le supporter. C'est comme si tu voulais passer d'un mode 10 à 30 à B1 direct oO

    La prise de masse (comme la séche) c'est subtil, tu ajustes les quantités en fonction de l'évolution du rapport tour de poitrine-tour de taille, mais aussi du poids, de tes objectifs esthétiques. C'est tout un projet.

    As-tu méthode de nutrition ? Avec elle tu pourrais avoir une alimentation efficiente.

  153. Kien kien, quand j'ai écris je pensais en même temps : "Il ne faut jamais dire jamais", j'ai failli le mettre dans mon post mais finalement non.

    Concernant le mode 30, ça ne m'attire juste pas plus que ça. Faudrait déjà que j'atteigne un mode 15 ^^ .

    Et puis si un mode 30, revient à avoir le mêm physique que Charles, non, désolé mais c'est pas pour moi, un mode 20 serait déjà pas mal.

    Je sais que c'est subtil, mais ça prends du temps, et c'est assez prenant à gérer, surtout la sèche.

    Oui, j'ai méthode de nutrition, je cherchais surtout des recettes, j'en ai eu quelqu'unes la, mais en fait, il me faut surtout une cuisine plus grande, pblème "logistique" donc.

    Je me suis aperçu aussi que je n'aimais pas plus que ça cuisiner, et aussi que ça commence aussi à revenir cher au supermarché à force.

    Voila, je ne remets pas l'entraînement en cause, personnellement, c'est clairemen la nutrition que j'ai vraiment bcp bcp de mal à gérer, livre ou pas. Il me faudrait plus de temps, et plus d'espace.

  154. Née le même jour que Charles, j'espère que j'aurais son physique un jour.

  155. Shiver : je comprend ce que tu veux dire mais pour reprendre sur l'efficience, quand Olivier dit qu'il ne faut pas aller a l'echec pendant une trop longue période, quelle est concrètement la durée de cette période ? Et qu'entend il par aller à l'echec ? Car on peut aller a l'echec sur les dernieres series d'un exo et progresser et ce pendant une longue période. Est ce mauvais ?
    Pour reprendre sur la progression de charles, bien que bourrin j'ai remarqué sur son carnet qu'il n'allait jamais à l'échec sur la triade et les tractions (a part aux niveaux 8 et 9 bien sur). Il avait toujours une grosse marge sur les 2 premiers exercice et le troisième était souvent limite mais il complétait toujours toutes les séries, signe qu'il n'était jamais au max malgré les perfs énormes. Ensuite il changeait de niveau et reprenait très loin de son max. Est ce la meilleure façon de progresser ?

  156. Batigole tu peux trouver des solutions, t'adapter aux possibilités, tendre vers l'optimum. Pour la prise de masse le 4/4 est bien connu par exemple. Tu peux te préparer des repas rapidement.

    Un mode ne correspond pas à un physique. L'aspect alimentaire est préponderant.

  157. Lafay rêve la nuit de Charle, il en fait même des rêves érotique. Non laissé mon poulain tranquille, il n'est pas dopé, je l'entretien tout les jours ! T'as vision est la même que les fonteux, c'est juste le discours qui change.

  158. Olivier Lafay a écrit:

    Tu peux argumenter?
  159. Beau niveau , on voit bien la méthode efficace , mais bon cette petite guerre c'est un peu débile car nôtre but dans ce sport est le même , après comment on y arrive n'est pas vraiment l'essentiel , l'essentiel est simplement de ce faire plaisir ...

  160. No brain no Gain a écrit:

    Il ne faut pas oublier lesquels ont, en premier, déclenché les hostilités et tenté par tous les moyens de détruire le travail d'un écrivain.

    Quand on te crache à la gueule pendant des années, il est tout à fait légitime de se défendre, hein. Tout a déjà été expliqué. Ce n'est pas juste une guéguerre.

  161. " après comment on y arrive n'est pas vraiment l'essentiel , l'essentiel est simplement de ce faire plaisir ..."

    Alex entre deux solutions pour y arriver:
    1) 8h de fonte en salle
    2) 3h de lafay à la maison + coeur exercé + articulations protégées.

    L'essentiel n'est il pas plutôt le voyage ?

  162. fonte =resultat
    lafay = pas grand chose a part l'endurance

  163. Steven l'intellectuel. 8-)

  164. Shiver le mec qui défendrais son gourou au péril de sa vie. De toute façon Charles fait 1m68, paye ton nabot, musclé ou pas il est ridicule..

  165. Lejardinier a écrit:

    Bonsoir Prof´!
    F&N: je ne te connais point, mais un Pdc plus 20, avec ses performances, sa constance et ses connaissances du CAC... T'as des roubignoles stéroidées pour lui chi.. dans les bottes... J'espère que tu es conscient de la difficultée qui t'attend IRL... Je dis ça au niveau physique, mais à la vue du début de son cursus scolaire, il en sera de même en cas de simple discussion...
    Enfin bref, félicitations à Charles pour sa pugnacité et au prof' pour sa zénitude...

  166. Impressionnant le Charles ... j'ai pas vu de fonteux avec de tels bras, même si je préfère mon petit 38 actuel qui ne fait qu'évoluer .
    Pour F&N et tous les courageux cachés derrière leurs écran :
    J'étais comme vous, j'avais investit dans un matos assez énorme avec un banc multifonction et 100kg de fonte . J'en ai fait 2 mois, puis mon petit frère voulait s'entraîner avec moi . Je ne voulais pas qu'il se flingue les articulations à son âge, et j'avais entendu parler de cette méthode poids du corps. J'ai commencer par ( oui honte sur moi ) lire des scans sur internet. Et puis je me suis dis, pourquoi pas essayer.

    Je suis allez au carouf du coin et je reviens à la maison. Je fais les tests qui se révèlent assez bon. Pour ne pas laisser mon petit frère seul, je fais la méthode avec lui. C'est convivial et très sain, je me sens revivre de m'entraîner à l'extérieur sur ma terrasse. Je décide de continuer. Me voilà 3 mois après, j'ai repris ma croissance stoppée par la fonte ( 1/2 cm , aussi grâce aux étirements ). 38cm de tour de bras, un buste et des épaules imposants, si bien que mes camarades m'ont franchement demandé si je passais pas ma vie en salle de muscu. J'ai répondu fièrement que non et que je ne m'entrainais qu'avec des tractions et des pompes inclinés au sein d'une méthode décriée. J'ai toujours été musclé, mésomorphe , et ma morphologie et mon génotype je le sens m'aide bien, pour autant j'ai des sensations extra, une congestion énorme et un petit frère ravi de s'entraîner avec moi. Il améliore ses temps à l'aviron de façons assez considérable. Quand à moi, je sens les bénéfices de toutes parts, et je suis bien mieux dans ma peau . Même mes résultats scolaires augmente de ce fait ...

    A tout ceux qui doutent, qui jalousent, qui critiquent : Essayez avec honnêteté la méthode en respectant ce qui est demandé. Vous serez changé, aussi bien physiquement que mentalement .
    Et peut-être pourrez vous alors vous moquez de vos propos en vous disant " J'ai été idiot de critiquer sans avoir essayé ..."

    A bon entendeur, et bon anniversaire Charles !

  167. F&N ou Steven, ça a déjà marché auparavant votre attitude de négation de la réalité ?
    Franchement, ça fonctionne ? De dire ça marche pas ou c'est impossible parce que je n'y crois pas ?
    Je me le demande honnêtement parce que tous les gars qui viennent pour contester l'effectivité de la méthode arrive toujours pour poser leur pêche en affirmant "la méthode ne marche pas" ...comme si cette seule assertion aller changer quoique ce soit et que les pratiquants musculeux aller soudainement perdre leur masse et devenir faible ...

    Non mais peut être, attention ! je ne dis pas que soutenir que quelque chose n'existe pas parce qu'on n'y crois pas n'altère pas la réalité ...!
    Va savoir ! on peut foncer dans un mur et croire mordicus qu'il n'existe pas et passer au travers ...! tant ça marche et la plupart des accidentés aplatis contre un mur auraient du se forcer à croire à l'innocuité du mur !
    Enfin, personnellement je crois très fort à l'efficacité de la méthode donc ça va ...

    F&N, ne cesse jamais de croire que tu es intelligent , même si actuellement ça m'a l'air compromis un jour ça marchera !

    Quant à Steven il connaît l'efficacité de la méthode, il l'a déjà essayé mais mal vraisemblablement cependant il s'en souvient, ce n'est donc pas un problème de mémoire (il n'a pas oublié d'être con par exemple)

  168. si moi je n'ai pas oublié d'etre con alors toi tu as pas oublié de l'etre non plus
    si je dis que je l'ai essayé c'est la verité et je n'ai pas prit grand chose malgrè le fait que je l'appliquait à la lettre
    ce qui m'enerve le plus c'est de montrer des photos comme celle là juste pour vendre ces putains de bouquins , pour montrer que sa methode fonctionne!
    il n'a plus rien à prouver , enfin si vraiment il a prouvé quelque chose ...
    je dis juste de plus que je trouve ca completement nul de montrer un type comme charles qui je le repete n'est pas naturel !
    je me doute bien que celui ci à acquerit de la masse , mais faut pas pousser , c'est exageré regarder le bien .. sa tete est plus petite que l'un de ses bras...
    et on nous dit ue c'est naturel
    je ris ...

  169. Oh mon Dieu la répartie de cet homme ! !
    "si moi je n'ai pas oublié d'etre con alors toi tu as pas oublié de l'etre non plus"
    J'ai eu une attaque au cœur là , j'ai bien cru ne pas pouvoir me relever !
    Mais d'où te vient ce style , cette technique ...?!

    Tu n'as vraisemblablement jamais suivi ni lu le carnet de Charles , où il démontrait chaque jour une réelle motivation et une discipline ferme. Ses mensurations ont évolués progressivement et non d'un seul coup comme un dopé , de plus c'est là la force de la méthode : diminuer la stagnation ou l'apparition d'un "mur", bien connu de n'importe quel sportif (ou même intellectuel) qui nuit à la progression.
    Le problème c'est que tu pars du fait que la méthode c'est de la muscu, ben non...C'est la Méthode !
    Ce n'est pas juste de la muscu, même avec des outils inhabituels ou dépréciés , c'est carrément autre chose.
    Alors ça s'appelle "110 exercices de muscu..." certes mais si on la suit raisonnablement longtemps et correctement on sent que ce n'est pas JUSTE de la muscu.
    Tu ne t'es jamais demandé si son corps était le corps normal qu'il est possible d'atteindre dans la norme haute et que les modèles sur lesquels tu te bases sont faussés volontairement par ceux qui ont la mainmise sur le monde du fitness ?
    La musculation de nos jours c'est comme l'astronomie il y a cinq siècles , on a une école de pensée protégée par son Inquisition qui bien qu'elle s'affaiblisse a laissé derrière elle des repères depuis des décennies assez difficile à oublier qu'Oliver essaie de changer et d'améliorer en vue d'une démocratisation (ou pour le dire sans détours, nettoyer toute la connerie qu'on y trouvait à foison ).
    C'est une évolution copernicienne , et ce genre de progrès balaie les quelques notions et les vénérables institutions basées sur ces dernières.

    Quant à ton échec vis à vis de la Méthode, au vu des nombreuses fautes qui émaillent tes courtes participations , le chaos dans ton esprit au moment de l'écriture en dit long sur celui qui régnait dans ta pratique ...

  170. Alors que nous échangions au sujet du présent article, Charles m'a écrit : "précisez bien que ces photos ont été prises au fur et à mesure de la séance, sinon il y en a qui vont encore dire que je suis dopé."

    Ce passage aurait du être écrit en gros et en rouge.

    Sa musculature est impressionnante et il semble être un modèle pour ceux qui pratiquent la méthode et une cible de choix pour ceux qui la dénigrent, mais dans un camp comme dans l'autre, prenez en compte qu'il est en pleine sollicitation.

  171. Au lieu de bavarder et de vous tripoter le kiki en dissertant sur les résultats évidents de Charles suite à une très bonne assimilation de la méthode, commencez déjà à bosser!

  172. Crimsonthorn a écrit:

    Ce que j'aime, c'est qu'il a compris que ce sont les triceps qui font de "gros" bras, plusieurs pratiquant de la fonte que je connais oublient que ce n'est pas les biceps qui grossissent les bras, mais bien les triceps. Et le mélange des deux en font des bras énorme :)

  173. question, franchement je pense que mon entrainement etait l'un des meilleurs , j'ai fait exactement tout ce qui est marqué utilisé des techniques etc ... j'ai suivt à la lettre, j'ai été plus que régulier et pourtant pas ou peu de résultats...
    alors quand on ne sait pas on se la ferme !
    merci

  174. Olivier Lafay a écrit:

    Si tu avais fait exactement tout ce qui est marqué, si tu avais suivi la Méthode correctement, tu aurais eu des résultats, comme tous ceux qui l'ont fait.
    Il faut te remettre en question. Il y a des milliers de photos sur le blog, des centaines de milliers de gens satisfaits de la Méthode, mais tu persistes à penser que le problème ne vient pas de toi...
  175. Steven : tu auras beau pratiquer la meilleure technique de marche du monde , poser les pieds les uns devant les autres durant un quart d'heure ne te fera jamais parcourir 10 km.
    Je n'ai même pas besoin de te demander combien de temps tu as pratiqué ...assurément peu...et peut être sans fournir à ton corps de nombreuses calories supplémentaires, d'ailleurs tu as précisé que la méthode ne t'avait rien donné ...tu n'as même pas constaté une prise de gras ? bizarre.
    Si tu avais mangé en conséquence et seulement mal observé les niveaux tu te serais plains d'un excès de gras or ce n'est pas le cas.

    Un des indénombrables avantages de ce blog est qu'il renseigne sur le caractère des haineux anti-tout, lorsqu'ils racontent avoir pratiqué la méthode pour ensuite venir geindre qu'ils ont perdu 2 mois de leur vie qu'ils auraient pu passer en salle , ils avouent avoir saboté leurs entraînements soit en écourtant leur pratique avant d'attendre le moindre résultat (cf les quelques membres du forum superphysique qui se sont essayés à la méthode durant deux semaines et n'ont -comme par hasard- rien pris) soit en espérant que la méthode allait tout faire à leur place et ont naïvement arrêter de beaucoup manger ou de se reposer suffisamment comme ils le faisaient en "fonte" auparavant...

  176. J'adore tes, tes cheveux donne moi la marque de ton shampoing s'il te plaît.

  177. @steven l'alimentation il ne faut pas chercher plus loin je te conseil le livre jaune relie le si tu la déjà

  178. Il peut surtout dire merci a la créa et au gainer, en gros ca s appelle une prise de maase , ya rien d exceptionnel , et oui dips et traction sont des exos de base ,la musculation au poids de corps na pas été inventé avec lui , maintenant 1m69 pour 95 kg sec , j aimerai bien voir ca , faut aller a olympia , la et 140 au squat en série de 10 ca fait du 210 en max , ca m étoonnerai que c est la première fois qu il en fait

  179. Olivier Lafay a écrit:

    Merci pour cette brillante intervention.
  180. franky>Pas besoin de créatine ou de gainer. (je ne sais pas ce que tu t'imagines au sujet des compléments/suppléments...)

    Si ses résultats n'avaient rien d'exceptionnel, personne n'en parlerait et on aurait beaucoup plus de gens musclés dans les rues.

    Tu vois beaucoup de 45 de bras pour 1m68 chez les jeunes de 20 ans (ou même peu importe l'âge), au naturel, dans les rues, à la plage et ailleurs?

    Soit du 46+ de bras pour 1m80?

    Ca m'étonnerait fortement...

    Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais c'est bien imité...


  181. Olivier Lafay a écrit:

    45 de bras pour 1m68, c'est pas loin de 50 cm pour 1m80 :-)
  182. Bonjour je m'appelle Mathieu, j'ai commencé la méthode Lafay en septembre 2012 et je progresse beaucoup en force dans presque tous les exercices sauf en ce qui concerne les tractions. Je ne sais pas vrmt pourquoi et ça me trouble car j'ai plutôt tendance à regresser :S J'aurai besoin de conseil svp :)
    De plus, je ne suis pas très sec, je mesure 1m84 et pese 78kg. Je me demandais si c'était conseillé de faire une seche pour mieux prendre après. Je mange beaucoup mais plus que ce que le livre conseille, j'aimerais avoir des conseils svp :) Merci bcp

  183. Ca faisait un moment que je n'étais pas venu mais je vois que la rage a toujours le vent en poupe xD.
    Perso je pense qu'il est tout à fait possible pour quelqu'un qui s'est lancé dans la musculation très jeune en étant très rigoureux d'atteindre un resultat comme ça en étant bio :)
    Sur que jamais je pourrai en arriver la,pour autant je vois pas l'interet de peter un cable à chaque fois qu'un article lui est consacré.

  184. Bonjour,

    Juste un petit mot pour te féliciter Charles, pour ton parcours et l'énorme travail accompli.
    Tu restes et resteras longtemps un modèle et une source de motivation pour beaucoup d'entre nous !
    Encore bravo !

    Merci pour ces témoignages, et merci à Olivier pour cette méthode extraordinaire !

  185. Charles commence vraiment à atteindre un niveau que peu de bodybuilder naturel (toute méthode confondue) arrive à atteindre, il n'est pas juste impressionnant là, il est carrément gigantesque ...

    Vivement le résultat après un bon régime! Peut-être un jour des compétitions ? ;-) (ca serait top)

  186. "Charles commence vraiment à atteindre un niveau que peu de bodybuilder naturel (toute méthode confondue) arrive à atteindre, il n'est pas juste impressionnant là, il est carrément gigantesque ..."

    Il est pas natty.

  187. Z>Il fait la méthode. (ce qui brise ta magnifique argumentation)

  188. Tanhor Ullerdran a écrit:

    Tout d'abord... Whow, fuck! Bravo pour ta progression hallucinante! ='O
    Ensuite, bien que ce soit insultant envers son incroyable progression, je pense qu'on peut comprendre que certains parlent de génétique et de dopage. Il y a tout d'abord la jalousie, comme le dit Olivier. J'avoue que ce point est assez insupportable... Mais il y a aussi l'étonnement. Attendez, toutes méthodes confondues, j'ai jamais vu un mec comme ça! Même au sein de la méthode Lafay, je ne pense pas que qui que ce soit puisse lui faire concurrence (d'ailleurs serait-il possible de connaître le tour de bras? =P). Donc, certes, c'est chiant (et probablement blessant pour Charles et également l'auteur de cette méthode miraculeuse)... Mais pensez donc à certaines tribus reculées qui pensent voir de la magie dans une simple combustion ou dans la foudre... Au final je pense pas qu'il faut prêter attention aux gens qui accusent notre Hulk Lafayen d'avoir une génétique favorable ou de suivre l'exemple de ce grand professionnel qu'est Frédéric Delavier (ouais, celui qui a avouer se doper =P). Ce ne sont que des êtres arriérés qui évolueront un jour... =)

  189. Tu es une machine de guerre Charles :)
    Félicitation pour tes performances !

  190. Bravo, tu as des gros bras, je ne sais pas ce que tu recherches esthétiquement mais là c'est dégueulasse, y'a pas d'équilibre, c'est ça lafay? des gros bras?

  191. Tony594>" c'est ça lafay? des gros bras?"

    Qu'est-ce que ça veut dire?

  192. Bien sur il n'est pas chargé....non mais vous rêvez ou quoi les gars là ?
    Pendant des années j'ai suivi Charles comme modèle et les photos de cet article m'impressionnent fortement, mais faut arrêter le cirque. Il a dépassé ses limites naturelles là !
    Le problème c'est qu'a force de faire leur séances dans leur garage, une bonne partie des pratiquants totalement oublient la réalité !
    Faites fonctionner votre ceveau...N'avalez pas tout ce que Oliver Lafay vous sert sur son blog (qui sert aussi à vendre encore son livre !)

  193. @shiver

    Tu n'es pas doué pour comprendre, je demande juste si c'est normal d'avoir un tel déséquilibre esthétique, je demande si cela fait partie de la méthode de se "déformer" le corps.

  194. Olivier Lafay a écrit:

    Cher Tony594, quelles sont tes références esthétiques? Où est le déséquilibre, selon toi? Ne peux-tu percevoir que la notion d'équilibre esthétique est très subjective?
    A moins que tu ne sois pas doué pour comprendre...
  195. Pas dopé ??? Tu te fout un peu de la gueule du monde là !

  196. Olivier Lafay a écrit:

    Ben non, pas dopé :)
  197. De très gros bras...Mais une ligne qui laisse vraiment à désirer ! Gros manque d'épaules, particulièrement le faisceau postérieur.

    La musculation c'est pas juste devenir des mecs grassouillets avec des gros bras les cocos ;)

  198. Olivier Lafay a écrit:

    La question des manques est très relative. C'est certainement une erreur de plaquer sa conception sur le travail des autres comme si cette conception était une vérité objective.
    Peut-être aussi que le langage employé annihile toute possibilité de pertinence à ce commentaire...

Express Yourself!