Charles repousse une nouvelle fois les limites

lundi 28 janvier 2013 à 09:54

Charles vient d'avoir 21 ans (c'était hier, le 27 janvier).
Ces photos ont été prises le 25 janvier, soit deux jours avant son anniversaire.
Joyeux anniversaire, Charles !

 photo Charles01_zpsdb48b8f7.png

Alors que nous échangions au sujet du présent article, Charles m'a écrit : "précisez bien que ces photos ont été prises au fur et à mesure de la séance, sinon il y en a qui vont encore dire que je suis dopé."
Je lui ai répondu que, de toute façon, il serait traité de dopé-avec-une-super-génétique-qui-fait-des-haltères-en-cachette par les habituels détracteurs.

Il faut bien que tous ceux qui ne peuvent supporter l'idée que la Méthode procure de tels résultats trouvent une parade, une échappatoire, pour ne pas remettre en question leurs entraînements et leurs idoles (qui, elles, sont dopées).
La jalousie, et surtout la peur viscérale ressentie devant les effets de la Méthode, conduisent à la création d'échafaudages de la pensée, brinquebalants, pour expliquer ce qui les dépasse et les dérange.

Charles est suffisamment avisé pour avoir recherché, en termes d'entraînement, le meilleur compromis lui permettant de développer au maximum sa musculature sans avoir à y consacrer toute son énergie. Désireux de s'épanouir globalement, il s'est attaché à la Méthode Lafay, convaincu que subordonner la construction du corps à la construction de soi n'entraverait pas son développement physique.
Captivé par ses études, soucieux de son bien-être relationnel et notamment de sa relation sentimentale, il ne s'entraîne pas plus de deux à trois fois par semaine, et continue à progresser alors qu'il a déjà obtenu des résultats enviés par de très nombreux bodybuilders.

Comment est-ce possible que l'athlète naturel le plus musclé qui soit à l'heure actuelle, s'entraîne avec seulement des chaises, et sans dopage, pensent-t-ils ? Et comment peut-il s'entraîner aussi peu?
Preuve s'il en est que beaucoup parmi eux ont encore bien du mal avec la Méthode Lafay, même si certains d'entre eux tentent maladroitement de la copier.
Charles a connu une courte période de pratique des haltères, à l'automne 2011, période où il a voulu se tester sur des exercices basiques de l'entraînement avec haltères. Il a réussi 13 fois 110 kgs au développé couché, prouvé en vidéo. Ce qui a été admis comme une excellente performance, au naturel, pour une personne qui ne fait que des pompes et des dips. Toujours au poids de 88 kgs, il a réalisé 10 fois 140 kgs au squat "cul par terre" (amplitude maximale) lors de la toute première séance de squat chargé de sa vie (validé par un powerlifter de sa salle). Il a également pu soulever 10 fois 65 kgs au rowing haltères d'un bras. Voilà pour le bilan de sa (si courte) "période haltères".

 photo Charles02_zpsf6d04b50.png

Bien que ravi de manier des charges très lourdes, il n'a pas persévéré dans ce type de pratique, car il a pu constater la véracité de son intuition basique : le surinvestissement énergétique demandé par la pratique régulière des haltères lourds, dans le but de devenir fort et massif, ne correspondait pas à sa manière d'envisager le déroulement de sa vie. Ce surinvestissement physique et psychologique ne lui permettant pas, de plus, de bénéficier d'un coeur bien entraîné, d'une excellente souplesse et d'articulations protégées.

Charles s'en tient donc, depuis ses tous débuts, à la pratique de la Méthode Lafay. Par contre, jusqu'à une période très récente, il s'est toujours investi au maximum, dans les limites permises par le tome 1 de la Méthode et Turbo. Aussi, comme monsieur Jourdain avec sa prose, il était efficient sans le savoir. L'efficience dirigée par les deux premiers tomes de la Méthode lui octroyant des résultats déjà exceptionnels, par le contrôle subtil de sa jeune énergie débordante, il ne pouvait que constater la différence entre son entraînement à base de pompes et l'entraînement de musculation traditionnelle (plus énergivore et chronophage avec des résultats généralement très inférieurs au sien). Il percevait l'efficience, mais sans s'y intéresser davantage, suffisamment conquis par ses résultats pour ne pas chercher à extrapoler.


C'est pourquoi, lorsque j'ai développé publiquement la version supérieure de l'efficience, il est resté dubitatif quant à l'idée de s'investir moins pour gagner encore plus. L'efficience lui apparaissait comme une notion nouvelle, où l'effort était encore moindre que ses habituelles 3 séances/semaine durant 1h30.
Il n'est donc venu à l'efficience de niveau supérieur que timidement, après plusieurs années d'hésitation.
Ce sont les contraintes de sa vie récente, depuis septembre dernier qui l'ont amené à changer réellement son approche, avec les résultats que vous pouvez voir en photo dans cet article : moins d'entraînement, plus de muscle et moins de gras.



 photo Charles03_zpsa4b6c761.png

Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir, je suis encore en vie et je m’entraîne toujours même si je suis moins présent sur le net qu'avant.
Comme vous l'imaginez, les études et la vie privée ont pris un peu le dessus dira-t-on.

J'arrive tant bien que mal à concilier cela avec les entraînements, même si j'ai ces derniers mois été moins assidu surtout au niveau de l'alimentation avec un emploi du temps souvent chargé et pas toujours pratique (Moins d'1h pour manger entre midi et 2 parfois etc.).
Pareil coté entrainement, je me suis souvent entraîné à la fréquence de 2 séances par semaine depuis le mois de septembre.

Un peu moins de séances, une alimentation pas toujours optimale et régulière pendant plusieurs mois, ne m'ont donc pas permis de progresser aussi vite que je l'aurais voulu durant cette période.

Cela dit, depuis quelques semaines je suis bien régulier sur l'alimentation. Je mange relativement "sain" (pas de pizza, pas de fast-food, pas de truc gras sucré, etc) et je tourne environ à 3800 kcal avec 5 repas par jour pour le moment.
J'espère gagner quelques kilos sans faire de gras d'ici à début avril.

Coté entrainement, je boucle pas mal, je ne suis plus trop dans une logique de "bourrin" comme j'ai pu l'être au début ou je me "déchirais" à chaque séance. Et cela semble porter ses fruits!

J'essaye de bien recruter mes muscles sur les différents exercices, je veille scrupuleusement aux temps de repos, aux amplitudes/exécutions etc.
Actuellement je suis à un niveau 4 un peu modifié ( B, A12, A2, I4, I5 et technique bras d’Arnaud le lillois avec Curl Lafay et K2 spécial )
J'ai bouclé récemment donc je suis actuellement au mode 15 à B, mode 10 aux pompes et mode 8 à I4.
J'ai pas mal de marge, je compte bien progresser !!!

En bref, j'aspire à devenir Efficient (je vous vois venir! Non je ne PLAGIE pas Olivier =D).
J'ai encore du chemin à faire, mais on peut vraiment bien s’entraîner et progresser sans passer son temps à se "défoncer". Ce qui est assez précieux et utile quand on a besoin de son énergie pour d'autres choses (plus importantes) que la musculation. Car nous ne sommes pas tous des "pros" de la musculation, qui ne vivent que pour ça.

 photo Charles04_zps4cd44026.png

D'ailleurs en parlant des pros de la musculation...
J'ai suivi ces derniers jours les mises au point d'Olivier sur son facebook et sur le Blog de la Méthode à propos des "copieurs éhontés".

Inutile de dire que "l'élite" du bodybuilding s'est encore fait souffleter comme il faut =D
Cela fait toujours autant sourire tant de mauvaise foi et d'hypocrisie.
Hurler en 2005 qu'Olivier était un gros nase, que sa méthode était bidon et ne donnerait que des 34 cm de bras "gras". Et continuer à s'acharner durant des années... pour ensuite finir (8 ans après les premières insultes) par plagier grossièrement tous les écrits d'Olivier...

Heureusement que le ridicule ne tue pas hein.. =D

Aller, pour le fun ! A combien de bras je suis selon vous ? 34 ou 35 cm gras comme diraient Rudy et quelques autres ? =D

Bonne continuation à tous et félicitations à tous ceux qui passent régulièrement sur le blog ! Il y a du niveau !!!

A bientôt ;-)

Charles.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay