Modèle de progression pour le deuxième exercice de la Triade

mardi 26 juin 2012 à 11:39

Article illustré par des photos de Christopher Edouard Ferrara


Ce que vous devez comprendre en premier lieu, c'est que les 3 premiers exercices des niveaux 2 à 7 de la Méthode forment un tout. C'est ce que l'on appelle la Triade. Il faut donc toujours envisager la progression d'un exercice en examinant la progression de la Triade au complet.
Prenez du recul et observez comment se construit la progression de chaque exercice au sein de cet ensemble. Et aussi comment la progression de chaque exercice influence celle des autres.

L'objectif premier est de faire progresser les dips (B et variantes) le plus possible, quitte à ce que les deux autres exercices affichent des performances bien moindres. Si la Triade au complet affiche une progression égale, c'est évidemment très bien. Des performances moindres au deuxième et troisième exercice de la Triade ne doivent pas être un objectif en soi.
Le deuxième objectif sera de rééquilibrer cette Triade (obtenir, si nécessaire, des performances assez semblables pour chaque exercice). On vise d'abord le premier objectif. Une fois celui-ci atteint, on peut passer au deuxième objectif.

Pour réussir, vous avez à votre disposition plusieurs techniques anti-stagnation. Vous pouvez aussi relancer la progression en changeant de variante (A6 au lieu de A12, A2 pieds à 80 cm au lieu de A2 pieds à 110 cm, etc). Ces techniques sont décrites plus en détail dans Turbo (volume 2 de la Méthode).
Vous pouvez également utiliser des techniques plus fines comme la Double Boucle. C'est la recherche d'efficience qui doit guider le choix d'un outil plutôt que d'un autre.



L'efficience, telle que je l'ai définie, consiste à progresser de manière harmonieuse, avec un maximum d'aisance, en dépensant un minimum d'énergie. Il s'agit de devenir stratège de votre développement, d'être souple, de ne pas chercher à "tout donner", jusqu'à l'épuisement, à chaque entraînement. Etre un habile stratège, c'est produire à chaque instant l'action ou la non-action adaptée, base d'un entraînement qui soit à la fois efficace et efficient. Comprendre l'efficience permet de devenir un bon stratège.
Autrement dit, l'entraînement devient efficient parce qu'on a su développer son potentiel de stratège, après avoir compris ce qu'était l'efficience. La stratégie, c'est l'ensemble des opérations réalisées dans la recherche d'une victoire à moindre coût. La stratégie, c'est la recherche du chemin de moindre résistance. Il s'agit de savoir réaliser de petites adaptations qui engendreront de grands effets, de faire de petits changements qui engendreront de grands changements. Il s'agit aussi de savoir quand ne pas agir...
Lorsque vous prenez du recul pour observer la situation afin d'y effectuer de petits changements générateurs de progrès continus, sans trop d'efforts, vous devenez efficients. Vous créez le recul stratégique.




Gestion basique et concrète de l'exercice 2

1 - on change de variante dès le mode 15 acquis. Si on a beaucoup de mal à atteindre le mode 15, on peut changer de variante dès le mode 12.
2 - on commence cette nouvelle variante avec un petit mode (mode 5 ou 6).
3 - on monte les modes jusqu'à stagnation.
4 - on change de variante si on arrive à un mode 15 (ou mode 12 pour ceux qui ont du mal à atteindre des modes 15). Si on ne parvient pas à de tels modes (12 minimum, 15 c'est mieux), il est peut-être temps de changer de NIVEAU. Mais cette décision ne pourra être prise qu'après avoir bien observé l'évolution de la Triade.



5 - EXEMPLE.
Dès le mode 15 acquis à A3, il faut passer à A4.
On commence A4 au mode 6.
On monte les modes tranquillement.
Si on stagne, on tente une technique anti-stagnation (en cherchant la bonne technique en fonction de la progression des autres exercices de la triade).
Si on progresse jusqu'au mode 12 (ou 15), on peut :
X - soit passer à A5 (et recommencer avec un mode 6)
Y - soit changer de niveau.

Comment choisir entre la solution X et la solution Y?
C'est simple !
Si le reste de la triade se passe bien (vous progressez facilement), alors choisissez la solution X.
Si vous avez mis en place une Mini boucle pour B, vous pouvez choisir la solution X.
Si vous avez du mal à la Triade, si vous en avez marre du niveau en cours, alors optez pour la solution Y. Passez au niveau suivant et commencez ce niveau avec A5.




Le recul stratégique

Comme nous l'avons vu précédemment, vous disposez du recul stratégique quand vous bénéficiez d'un point de vue "élevé" vous permettant de prendre la bonne décision à chaque "blocage". En mettant en pratique votre lecture des livres de la Méthode, ainsi que des articles orientés "action" du blog, vous vous mettez en condition de générer progressivement ce recul stratégique. Ce phénomène se produit en grande partie de manière inconsciente, pas à pas.
Les textes de fond (section "philosophie" du blog) créent des perspectives supplémentaires. Leur lecture n'est pas obligatoire, elle vous permet néanmoins d'enrichir considérablement le recul stratégique.

Un bon recul stratégique permet une bonne action concrète, et il est validé par le fait que la décision à prendre s'impose comme une évidence et donne des résultats tout aussi évidents.



La structuration même de la Méthode a pour but d'obtenir efficacité et efficience. L'article spécifique sur le sujet a été conçu afin de vous permettre une prise de conscience plus rapide et plus complète. Une fois bien compris votre devoir de devenir stratège de votre développement, une fois bien intégré ce qu'est l'efficience, votre utilisation des éléments qui vous sont donnés ci-dessous s'avèrera optimale.
Il s'agit ici de la création d'un parfait recul stratégique en ce qui concerne le cas de l'exercice 2 (et donc de la Triade).

A - chercher d'abord à progresser aux dips. Les deux premières options pour devenir de plus en plus fort aux dips sont l'Ascension et la Mini Boucle.
Avec ces deux seules techniques, vous pouvez beaucoup progresser. Certains ne font que la mini boucle et ça marche très bien. Mais vous pouvez aussi opter pour d'autres techniques.
B - comme votre premier objectif est de beaucoup progresser aux dips, cela peut entraver la progression du deuxième exercice. Vous devez malgré tout passer la stagnation (les blocages) en jouant sur les techniques à votre disposition : Mini boucle, Double boucle. et aussi les autres techniques que vous connaissez (cf Turbo). Une Ascension n'est pas interdite, mais cela peut s'avérer extrêmement fatiguant et très peu productif au final (progression nulle ou quasi-nulle).
C - Pour faire évoluer le troisième exercice, il reste la Mini Boucle et le changement de variante (changement de hauteur pour les pieds, à la hausse ou à la baisse) et la Double Boucle.
D - quand vous aurez suffisamment évolué aux dips (écart creusé avec les deux autres exercices), vous rééquilibrez la Triade. Pour faire progresser les exercices 2 et 3, la bonne solution reste de faire une mini boucle à l'exercice 1 (dips). La progression des 2 exercices suivants sera automatiquement relancée.
E - si vous stagnez un peu partout, si vous êtes fatigué du niveau en cours (lassitude psychologique), si votre Triade est équilibrée (performances semblables pour les 3 exercices), alors changez de niveau.
F - quand on fait souvent des mini boucles, les séances à 70% deviennent inutiles (pour les exercices utilisant la mini boucle). Vous devez donc moduler votre séance à 70% en fonction des techniques anti-stagnation employées. Si vous êtes "à fond" à B et A2, le 70% s'imposera le mercredi pour ces exercices. Mais si le 2° exercice de la Triade est en début de mini boucle, le 70% s'avère inutile, évidemment.
Il faut appliquer cette logique de modulation du 70% à toute la séance (poitrine, dos, cuisses, abdominaux), pas seulement à la Triade.


Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Très bon article, ça va m'aider à progresser plus dans la triade. J'ai repris y a environ 1 mois au niveau 3, j'en suis au mode 21, sans trop de difficultés pour l'instant. Vaut-il mieux que je continue, que je boucle ou que je passe au niveau 4?

  2. Olivier Lafay a écrit:

    D'après l'article, que dois-tu faire?
  3. Merci pour cet article.
    petit rappel svp, qu'est ce que la double boucle ?

  4. Sachant que je suis un peu las du niveau 3, je serais tenté de passer au 4, mais est-ce vraiment la meilleure option?

  5. Très bon article, merci Olivier. Il va beaucoup m'aider étant donné que dans la triade j'ai de la peine, surtout à l'exo 3.

  6. Excellent article ! ça va bien m'aider merci :D

  7. Je n'ai pas très bien saisie ce qu'est l'efficience ...

  8. Olivier Lafay a écrit:

    Pour SEB et RG579, il vous suffit de cliquer sur le mot lorsqu'il apparaît en bleu ;-)
    Vous arrivez ensuite sur les articles explicatifs.
  9. Je comprends mal l'idée d'avoir un nombre de répétitions identique aux trois exercices de la triade comme objectif à long terme. On soulève une charge différente de façon différente dans chacun des trois exercices, ne devrait-il pas y avoir un chemin de progression différent pour chacun d'eux, à long terme ? J'ai bien compris que la triade n'était, en soi, qu'un seul exercice, et qu'il faut imposer un minimum de contraintes au corps pour qu'il se développe, mais pourquoi un rapport de 1 plutôt qu'un autre ?

  10. flo lafay a écrit:

    si tu sature psycologiquement passe au niveau 4 sinon continue si sa va

  11. Bonjour et merci pour cet excellent article, cependant quand vous parlez de devenir de plus en plus fort aux dips, cela sgnifie qu'il faut ,tout le temps, absolument progresser aux dips,d'apres nos capacités,il n'y a pas de mode précis a atteindre avant d'envisager le 2 eme objectif?
    Pour le deuxième exercice vous avez donner un mode 15-12 a atteindre.
    Merci .

  12. luluthesmall a écrit:

    quand on ne peu pas faire B, on fait A12 (je crois); l'écart dois aussi être important entre A12 et le deusiéme exo de la triade?

  13. Je vais tacher aussi de comprendre ce qu'est l'efficience, car vu qu'il est dit que c'est "le maximum d'effets pour le minimum d'effort", ça me plairait bien d'éviter un minimum d'être "crâmer" à chaque passage de mode.

    Par contre je en trouve plus le lien concernant l'efficience ?

  14. aaaaaah trouvé :) , au boulot ^^ .

  15. Superboy35 a écrit:

    Merci pour l'article, ça résume bien la logique de progression, efficiente, pour ces niveaux :) Je me posais des questions à ce sujet et j'allais me replonger dans le turbo ! :P

    Pour l'objectif aux dips, c'est difficile à fixer...c'est aussi fonction des variantes des exos 2 et 3 : exemple de quelqu'un qui fait un mode 10 sur A12, qui sera logiquement capable de faire plus de dips qu'une autre personne qui fait un mode 10 sur A4

    Je pense qu'il faut penser global et situer les dips dans la triade pour juger par soi-même, sa progression.

  16. PrimorieL a écrit:

    Article qui résume bien tout :-)
    Ça fait plaisir!

    Troh : un ancien article repond à question (écrit par Arnaud sur ce blog), les dips sont les fondations, une fois acquis il faut faire augmenter les pompes pour développer ta force dans la poitrine.
    Et on rattrappe ainsi les dips, ce qui rééquilibre le tout.

  17. Emmanuel BEATO a écrit:

    Et ben dis donc, ça c'est de l'article !
    Propre, clair, précis, nickel !
    J'allais justement attaquer ma séance, ce rappel sur la méthode de progression tombe à pic :)

  18. La double boucle, c'est par exemple revenir au mode 5 pour les exos 2 et 3 pendant qu'on continue à monter dans les dips ?
    Que faire en cas d'impossibilité d'effectuer l'exo 3 quand on est vidé après les 2 premiers exos ?

  19. Nicolas barlet a écrit:

    Trés complet,
    Merci pour cette article.

  20. Nicolas. S a écrit:

    Personnellement, en mars, je suis arrivé en stagnation au mode 28 à B1. Là je suis repassé B depuis 3 mois. Je commence à stagner à 6x20. Sincèrement j'ai vraiment pas envie de retourner à B1, ça me saoule de compter jusqu'à presque 30 :(
    C'est un problème de rester à B, même si stagnation? (en utilisant bien évidemment les mini-boucles, travail lent et autres...)

  21. Olivier Lafay a écrit:

    Clique sur "Double Boucle", Gillus ;-)
    Tu arriveras directement à l'article.
  22. ModeGrimmjow a écrit:

    Bon article

  23. hijacker a écrit:

    Pratiquant depuis 6 mois, je comprend aujourd'hui de mieux en mieux le fait de s'epargnier les efforts inutiles. Au debut de ma seance je me représente mentalement la puissance que je vais developper, par l' image d'une pile chargée a 100%.j' etablis le deroulement de cette seance de maniere a dispatcher de facon construite chaque entité de cette puissance consommée a chaque exercice.
    Ainsi chaque exercice devient un mini defis car j' ai deja definit sa finalité.le ressentis est grandement valorisé par le sentiment d' avoir travaillé la seance a 100% de "mes" capacités.
    Je peux consacrer tant de poucentage d' effort sur le premier exercice de la triade et moduler les autres en fonction de mes objectifs.
    je pense avoir trouvé "ma" facon de me representer l' efficience

  24. Salut tout le monde,

    hijacker,

    je vois bien ton "illustration", mais par contre, je ne vois pas vraiment comment on peut l'appliquer ?
    Comment on peut décider de mettre 20% de puissance sur tel exo, puis 40% sur un autre...Certes, on peut avoir plus de facilité sur un exo que sur un autre, mais ça m'échappe un peu quand même.

    Et vu qu'on a de moins en moins d'énergie au et à mesure de la séance...mouais...

  25. Je regarde le texte actuellement.
    Et je suis en train de me dire la chose suivante...... j'ai toujours galérer pour atteindre un mode 12 sur A2, et la je suis sur un mode 9 sur A2 et je sens que j'approche de mes limites..Et si A2 serais trop dur après le mode 10 => Faudrait que je fasse une version de A2 plus facile (mais pas trop facile, et que je monte les modes), c'est ça ou pas ?

  26. Olivier Lafay a écrit:

    ça ou une Mini Boucle.
  27. Mini boucle...bof, je le sens pas
    J'ai commencé comme "tout le monde", au mode 8 après une boucle et d'après les tests.

    A chaque fois, j'ai l'impression d'être à 90-95% de mes capacités sur A12 et A2.

    Bon, je suis censé faire un mode 10 à
    la triade à la prochaine séance, Je vais voir comment ça se passe.

  28. Mais quel est l'interet de faire une miniboucle sur A2 ? Vu que c'est le dernier exercice de la triade et le plus dur ?
    En plus le fait de progresser sur les 2 premier va automatiquement augmenter la difficulté sur le troisième donc je comprend pas l'utilité de la miniboucle sur A2. Moi je fait toujours le max sur A2 et je galere a augmenter les modes meme avec des miniboucle sur B1 ou B et changement de variante sur A au bout d'un moment les modes redescendent...

  29. Excellent article !
    Merci encore ^_^

  30. Superboy35 a écrit:

    En faisant toujours ton maximum sur un exercice (ici A2), tu risques de t'épuiser pour finalement, peu progresser, voire pas du tout !

    Donc avec une Mini-Boucle, tu te fatigues moins, tu récupères mieux et tes muscles se développent plus facilement :)

  31. Olivier Lafay a écrit:

    Voilà !
  32. Superboy35

    Donc, faudrait que je monte B1 au max, et que je mini boucle sur A2 ?

    Pourquoi pas, et pour A12 ? mini boucle aussi ?
    Mais cette idée me plaît assez, car je dois dire que l'idée de "crâmer" mes muscles à chaque séance, me semble quelque contre productif au niveau de la récup.

  33. Superboy35 a écrit:

    Donnes-nous le lien de ton carnet si tu veux, ça sera plus simple de te répondre de manière adaptée à l'avenir ;)

    Comme l'a souligné Olivier, il faut se concentrer sur les dips, faut pas s'épuiser dessus non plus :P

    Tu fais en sorte que ta triade soit faisable sans trop forcer (pour avoir une bonne récup' et une séance agréable), mais les dips doivent faire l'objet d'une attention particulière (tu forces plus sur cet exo dans un premier temps)

    Ensuite, tu rééquilibres en bouclant les dips, ce qui va faciliter la montée des modes pour les deux autres exercices ;)

    Désolé pour le pavé :D

  34. luluthesmall a écrit:

    une question que vous juferez surement ( j'espére) plus pertinente que ma premiére ^^:

    si je progresse (beaucoup) plus sur les 2 exercices finaux de la triade que sur le premier, que dois-je faire?

    par exemple: 10 a b, 15 a A10, 15 a A2

    quel serais la meilleure des stratégie? parce que s'il continue a monter ds les autres comme il la fait, et n'en pouvant plus a B depuis qlqs scéance, comment faire pr lancer la progression sur B et B uniquement? diminuer les 2 autres exos? ça ne risque pas d'être préjudiciable au dvp?

  35. Olivier Lafay a écrit:

    A10 en 2° exercice?
  36. Superboy35 a écrit:

    Pourquoi pas pour le carnet, mais ça me gêne un peu de le mettre sur le blog "comme ça" quasiement en libre service, sur le forum s'est un peu plus encadré. :)

  37. J'ai fais une séance de hier soir, j'ai fais ce que tu as dis Superboy, au début c'était galère mais à la fin de la séance j'ai eut de bonnes sensations, donc ça va :) .

  38. luluthesmall a écrit:

    un niveau plus évoluer que A3, c'est ce que je voulais dire: dc A4-A5,...

  39. Bientôt un article similaire concernant l'exo 3 de la triade et les tractions horizontales ?

  40. Olivier Lafay a écrit:

    luluthesmall, Si tu progresses facilement au deuxième exercice, change de variante dès que possible. Cela m'étonnerait que tu ne bloques pas à un moment ou à un autre (mode 20 à A9, c'est dur). Idem pour A2 où tu peux monter les pieds jusqu'à 140 cm.
    Mais tout ceci est entièrement contenu dans la logique de l'article. J'aurais pu néanmoins le spécifier de manière encore plus "évidente" :-)
  41. luluthesmall a écrit:

    ^^ ok je crois que je commence a visualiser le truc, je résume voir si j'ai bien compris:
    le tout est de faire progresser le premier exercice a fond, et les deux autres exercices doivent eux avoir toujours un mode ou égal ou inférieur, jamais supérieur, a ce premier exercice. Pour ce faire, il "suffit" d'augmenter les difficultés aux autres exercices et d'effectuer des techniques anti stag sur le premier (jusqua changer de niveaux).
    la grosse erreur étant en fait de bloquer les modes du premier exo (consciement)pour augmenter les deux autres en modes bien supérieur, dépassant le premier exercice de loin: ceci amméne a la stagnation voir la diminution es modes. est-ce bien cela?
    une derniére question (dsl d'en poser autant): ceci vos autant en PDM qu'en séche? le principe n'est pas d'augmenter le plus les modes en séche en diminuant les difficultées? (j'ai bloqué l'exo un a 15 environ pour monter les autres a un mode 20, mais je stagne, je stagne...)

  42. Olivier Lafay a écrit:

    c'est en partie juste :-)
    Tu peux très bien faire des modes supérieurs aux exercices 2 et 3.
    Comme ça, tu continues à progresser même si tu as du mal aux dips.
    Pour les dips, tu vas tenter diverses techniques anti-stagnation, pendant que tu progresses aux exercices 2 et 3.
    Tu finiras bien par te trouver en situation de rééquilibrer la Triade, c'est certain :-) Mais ce n'est pas une obligation !!! L'idée première est de focaliser son énergie sur l'exercice 1. Si donc tu progresses très bien aux exercices 2 et 3, tant mieux; mais cela ne change rien à la règle de viser la meilleure progression possible au premier exercice.
    Pour ce qui est de la sèche, viser des séries très longues est préférable, mais pas obligatoire.
  43. luluthesmall a écrit:

    mais si je stagne plus vite au premier exos qu'aux deux autres (ou qu'a un des deux autres), comment faire? je ne peux pas mini boucler sur B uniquement puisque sinon, je vais fortement progresser aux autres exercices ce qui va me prendre ensuite de l'énergie sur les mode de B justement ( et je ne progresserai pas, ou pire, je diminuerai) non? je ne sais pas si je m'explique bien...a moins que les techniques anti-stagnation doivent s'effectuer de concert en ce qui concerne les exos de la triade, mais il ne me semble pas.j'ai tord?

  44. Olivier Lafay a écrit:

    Heu... Tu sais quoi? Tu vas te laisser deux jours pour bien tout relire... La réponse, tu l'as. Tu compliques tout ;-)
  45. luluthesmall a écrit:

    xD,bref, merci de la patience. et on me dis souvent en effet que j'ai tendance a compliquer, mais c'est ce qui me freine aussi ds ma pratique...bonne chance avec rudy lol

  46. Olivier Lafay a écrit:

    Oui, tu compliques de trop ;-)
    Détends-toi et l'illumination va venir :-)
  47. Dans turbo vous conseilliez de changer de variante au mode 12, à présent vous parlez du mode 15 qui serait préférable.

    Mais dans l'article récent sur la triade grecque vous proposez de durcir J dès le mode 12 atteint.

    Pourriez vous éclaircir les choses svp ?

  48. Très bon article. Je trouve ça bien comme optimisation pour la méthode. J'étais justement en train de penser à des étudiants de Fac, pour optmiser leurs gestes et économiser leur énergie dans leur cursus (quand aller à la biblio, quand lire un article, comment y aller pas à pas sans être débordé,etc.)(et c'est plus ou moins ce qu'on fait sur certains chantiers archéo: manger plus en travaillant moins en fournissant plus de résultats qu'un autre site qui fait travailler énormement sans nourir leurs fouilleurs), non seulement si les gens font l'effort d'optimiser eux-mêmes leur entrainement sportif, peu à peu ils comprendront que ça fonctionne de la même manière pour presque "tout" dans la vie quotidienne, mais en plus de cela petit à petit ils seront autonomes. Très bon article donc, à chaque pratiquant de savoir si oui ou non il veut le devenir et prendre conscience qu'il contrôle son corps et son esprit. C'est comme les gamers qui fint du speed-run, optimisation, optimisation. Je pense qu'un tel article n'intègre pas encore assez l'idée que ce genre d'optimisation doit s'intégrer au jour le jour pour et pas seulement pour l'activité sportive. Il n'y a aucune raison que les gens le fassent pour la méthode et pas pour faire leur course (histoire de pas passer 4h dans les rayons, ou histoire de pas perdre 2h dans une bibliothèque pour un étudiant, etc). Très bon article donc, qui s'ouvre à un nouveau courant de pensée dont la majorité n'a pas encore pris conscience.

  49. Bonjour à tous,

    Question pratique : Qu'appelez vous "un écart assez important entre B et les 2 autres exos" ?

    Par exemple je suis à B mode 17 et exo 2 mode 14 et le dernier s'effondre à 10. L'écart est t-il assez important pour commencer à songer harmoniser tout ça ?

    Merci d'avance

  50. Olivier Lafay a écrit:

    Important = par exemple : mode 20 à B et mode 10 à A6 :-)
    Continue à monter le premier exercice.
  51. Merci Olivier, je m'y attelle ^^

  52. francois lafayen a écrit:

    et qu'en est il lorsque que l'on privilégie la prise de masse ?

  53. Olivier Lafay a écrit:

    C'est l'alimentation qui fera la différence.
  54. Bonjour,
    j'ai besoin de votre aide, je viens de reprendre le sport au niveau 2 après un mois et demi d'arret, sachant qu'avant l'arret j'en étais au niveau 4, j'ai commencé la méthode il y a 6 mois. Je souhaiterais savoir si vu que je reprends je peux faire les tractions avant la triade ?
    si oui, combien de temps de repos je laisse entre les tractions et les dips ?
    j'ai lu qu'il fallait faire plus de répétitions aux dips (ex : 6séries x8 répétitions) qu'aux exos 2 et 3 (ex : 6 x 5) est-ce que c'est vrai en cas de reprise ? si oui, de combien de répétitions doit être l'écart ?
    Est ce que c’est préférable de faire l'isolation (exo K2) ou dois je attendre ? si je dois attendre, pendant combien de temps ?
    voilà toutes mes questions, je sais pas si je les pose au bon endroit, si non dites moi où je dois demander tout ça !
    Merci d'avance pour vos réponses , qui me seront très utiles car comme vous pouvez le voir je suis perdu !

  55. Sofiane Ouadah a écrit:

    Magnifique explication rien a dire "Methode Lafay" c'est de la bombe !!

  56. Bonjour,
    pourquoi utilisez-vous des termes differents à chaque fois comme par exemple "mode" en lieu et place de repetitions, series etc ;;;?
    MERCI

  57. Foutaise.1 a écrit:

    "On change de variante dès le mode 15 acquis". Faut-il changer de variante dès le mode 15 acquis au deuxième exercice de la triade uniquement ou bien sur toute la triade ? En espérant une réponse d'un éventuel passant, merci d'avance.

  58. Bonjour, c'est bien sur le deuxième exercice uniquement qu'il faut changer de variante dès le mode 15.

    Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au tome 2 de la Méthode Lafay qui reprend cet article en y ajoutant d'autres informations utiles.

  59. Raphaël Arditti a écrit:

    Bonjour,
    Il faut changer de variante dès le mode 15 acquis au 2e exercice de la triade uniquement :-)


Express Yourself!