TEST : 13 fois 110 kgs au développé couché pour Charles

mercredi 28 mars 2012 à 08:14


Test DC 110 kgs par charles-le-lafayen

Salut les gars,

Quelques news en speed en cette fin d’année universitaire qui s’annonce.
Je suis actuellement à 87 kg (pour 44.5 de bras à froid et 87 cm de tour de taille à jeun) et m’entraine toujours assidument malgré le travail, les cours et toutes les petites choses de la vie qui « contraignent » un peu nos envies.
Dernièrement j’ai eu l’envie de faire une performance au développé couché pour voir ce que je « valais » avec ma force et mon physique du moment en tant que pratiquant de la méthode Lafay . C'est-à-dire sans jamais m’être exercé spécifiquement pendant des mois/années sur cet exercice et les exercices de fonte en général.

En fait , c’était surtout parti d’un pari avec des potes à la fac qui font du développé couché régulièrement.
Je leur avais dit : « laissez moi quelques semaines pour maitriser le mouvement et la technique et je vous explose =P ( tout fonteux aguerri sait à quel point la technique est importante sur un exo comme le développé couché : ceci explique d’ailleurs pourquoi l’on voit souvent des crevettes avec 36 de bras passer facilement plusieurs répétitions avec une barre à 100kgs.) »

Quand on a compris un peu le placement, les appuis et la poussée des jambes etc , c’est tout de suite beaucoup plus facile en effet. Mais comme vous pouvez le voir sur la vidéo je suis loin de maîtriser parfaitement le mouvement, la technique ( je ne sais pas trop cambrer et bien pousser sur les jambes ) et mes répétitions pourraient être plus propres niveau exécution c’est certain.

Mais en fait l’idée n’était pas de vouloir faire à tout prix une performance au millimètre près avec une exécution ultra parfaite de tout hein. Je n’en ai ni l’envie, ni les compétences/niveau puisque la fonte je ne la pratique pas par définition. Je voulais simplement montrer qu’après seulement 3 ans et demi de pratique assidue de la Méthode Lafay , l’on peut soulever de bonnes barres sur un exo renommé comme le développé couché par exemple.

J’ai donc décidé d’aller quelques semaines à la petite salle de ma faculté pour m’exercer une à 2 fois par semaine au développé couché afin d’apprendre la technique et de maitriser à peu près correctement le mouvement pour que la performance que j’allais produire soit la plus « représentative » de mon réel niveau de force physique si je puis dire.
J’ai donc fait environ 6 à 7 semaines de développé couché de façon à peu près sérieuse à la petite salle de ma fac , afin de m’habituer aux charges lourdes et à la technique du DC. Je m’étais fait un petit cycle pour monter les charges progressivement de façon encadrée , n’y connaissant rien aux formats et nombres de séries/répétitions qu’il faut faire au developpé couché.

Les mecs de la salle pourront vous confirmer que lorsque je suis arrivé à la salle j’étais déjà « musclé » et « fort » et ça n’est évidemment pas ces quelques pauvres semaines d’apprentissage de la technique au DC qui m’ont permis de soulever aisément une barre à 110 kgs voir plus. Cela va sans dire .( enfin je dis cela car j’imagine qu’il y aura comme d’habitude des détracteurs de la méthode qui viendront farouchement commenter le présent d’article en essayant d’expliquer par A+B que je dois mon volume et ma force à la fonte que je fais en cachette depuis 3 ans dans mon garage mdr =D )

Bref , mon entourage , mes amis , les mecs de la salle , et les gens a peu près sains d’esprits savent que je me suis construit uniquement avec la méthode Lafay et que je n’ai jamais pratiqué la fonte en parallèle. (sauf lorsque j’ai fais par exemple des séances de muscu avec des potes en vacances ou autres occasions du style . )
C’est bon de le rappeler tout de même pour les gens qui découvriraient la méthode seulement maintenant, mon évolution et qui je suis etc .

Car on lit tellement de choses « délirantes » à mon sujet sur internet et les différents forums.
Je vous cache pas que cela me fait toujours sourire quand je vois sur certains forums ( que l’on ne nommera pas ) des gens plein de haine à mon égard , m’accusant de tous les maux : de dopage , de faire de la fonte en cachette , de ne pas avoir de copine , d’être complexé ou je ne sais quoi d’autre …
Cela me fait toujours beaucoup rire et ma copine aussi d’ailleurs. ( Oui oui elle fouine sur les forums parfois et elle rigole beaucoup aussi , merci pour elle =D )

Bref , tout cela pour dire , que j’ai décidé de me tester au développé couché pour voir ce que valait la force et le volume musculaire acquis avec la Méthode Lafay que je pratique pour rappel depuis maintenant à peu près 3 ans et demi.

J’ai pu réussir sans trop de difficulté environ 12/13 répétitions à 110kgs au développé couché.(cf vidéo) . Ce qui est une performance honorable pour seulement 3ans et demi de musculation mais sans doute encore plus « remarquable » je pense du fait que je n’ai jamais fait de développé couché mais uniquement des pompes et des dips avec la méthode.
Faire 12 à 110kgs au développé couché n’a rien de transcendant en soi certes.
Mais j’ai vu peu de pratiquants de musculation classique ( fonte) réaliser cette performance , et même après parfois plusieurs années de pratique. Je connais des gars pourtant balaises physiquement, qui s’entrainent depuis 6 , 7 ans et plus et qui sont loin d’avoir 12 ou 13 répétitions à 110 kgs au couché.
Donc même si la performance est largement atteignable bien que déjà respectable dirons nous , je pense que l’intérêt ( comme je l’ai dit plus haut ) est ici de dresser un simple constat entre l’investissement et les résultats obtenus en musculation.


Si je sonde la majorité des gens qui s’entrainent dans la salle de musculation de ma fac (je prends cette salle à titre d’exemple car j’ai pu constater les choses de façon empirique disons ) :
- je peux affirmer sans me tromper que très peu ( 1 ou 2 grand maximum je pense ) sont capables de faire 12 ou 13 répétitions à 110kgs au dev couché.
Pourtant certains d’entre eux (qui ont de très bon physiques au passage) s’entrainent depuis plus de 8 ans et ont fait du développé couché leur exo phare pour les pecs si je puis dire.

Le développé couché à la salle , c’est un peu comme les dips dans la Méthode Lafay : c’est la BASE.
-Donc en gros je constate que je suis capable de faire mieux au développé couché ( exo que je ne pratique jamais ) en moins de temps de pratique de la musculation ( 3ans et demi ) que des mecs qui ne font quasiment QUE du développé couché depuis bien plus de 3ans et demi. Là on peut légitimement se poser la question de savoir ce qui est le plus efficace en terme d’investissement/résultats : entre la Méthode Lafay que propose Olivier et l’entrainement classique avec machine et haltères en salle de musculation.

Je peux vous dire que personnellement, le choix est vite vu. Et pas mal de mecs à la salle se sont d’ailleurs mis à la méthode depuis qu’ils m’ont vu et que j’ai pu leur démontrer, devant leurs yeux : l’efficacité de la Méthode.

Bref , je vous laisse regarder la vidéo et ne vous ennuie pas plus avec ma longue tirade =P.

Ah si juste une chose ! Si vous aviez encore un doute sur l’efficacité de la Méthode… Quand vous lirez à l’avenir sur certains forums que « La méthode Lafay rend gras et faible » , vous saurez désormais quoi penser =P

Le grand vilain méchant gourou n’a peut être pas si tort que cela lorsqu’il ose prétendre que :

Méthode Lafay = Peu de temps + Peu d’investissements = BEAUCOUP de RESULTATS.

Bonne continuation à vous ,
Sportivement,


Charles

PS : Je remercie le caméraman et mon ami canadien Guillaume qui m’a assuré pour la vidéo. Il s’est d’ailleurs mis à la méthode depuis car il a bien compris ce qu’une telle méthode pouvait lui apporter. Et il compte bien en faire la promotion au Canada lorsqu’il sera de retour chez lui d’ici peu. Mes amitiés à lui ;-)

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay