Les élèves Lafay sur facebook

mercredi 19 octobre 2011 à 12:29

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook en seulement un mois (du 18 septembre au 18 octobre).
Je les ai sélectionnées de manière à montrer des pratiquants n'ayant pas pour la plupart une grande expérience de l'entraînement. Certains ont en effet moins de six mois d'entraînement et des résultats fort enviables.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 séances par semaine, sans charges additionnelles selon la devise : mens sana in corpore sano.

Tous sont en effet en bonne santé et démontrent les gains multiples de la Méthode : force, endurance, souplesse, volume et bien-être.
Certains, des adolescents, sont en pleine forme et ont atteint 40 cm de tour de bras en quatre à six mois, ce qui est, pour les connaisseurs, une performance exceptionnelle en musculation classique. Pour la Méthode, c'est devenu une norme (un objectif enfin accessible si l'on suit très correctement Méthode de nutrition et Méthode de musculation).


Nicolas Nehret et Adrien


Matao Lafayen (4 mois d'entraînement et 41,5 cm de bras à froid) et Nathanaël Dwa Cuony


David Malet et Damien Lafayen (40 cm de bras après quelques mois d'entraînement seulement)


Anthony Albertini et Guillaume Ducatez


Cyril Gimenez (40 cm de bras en quelques mois) et Lake Méthode Lafayen (énorme et sec)


Loïc Benoit et Siixty ma poule


Rio Ken et Vincent Lafayen


Joris Contreras et Xavier TKD


Joc Lafayen et Geoffrey Hood


Raph Lafayen et Tom Cellier


François Thebault et Dorian Vigues


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Parler de "norme" est excessif et pourrait être décourageant, je trouve. En tout cas pour des gens qui au bout d'une année complète n'approchent pas les 40cm de bras…
    Certes, personnellement là n'est pas mon but donc cela ne me décourage pas, mais je doute d'être le seul dans ce cas. :)

  2. Olivier Lafay a écrit:

    Une nouvelle norme du possible, (de ce qui est possible) : un nouvel objectif que l'on croyait impossible à atteindre jusqu'à la sortie de la méthode :-)
    Donc, pour ceux qui le veulent, c'est de l'ordre du possible en suivant la méthode (alimentation et entraînement). Toi, tu dis ne pas avoir cet objectif, ceci explique certainement cela...
  3. Pas grand chose à dire, les faits sont là...bravo à tous. =)

  4. Ptin Lake est juste énorme!!!
    Les autres aussi affichent tous de très bons résultats!!
    Excellent!

  5. Pour ceux qui n'ont pas ces résultats pour manque d'assiduité ou d'autres objectifs n'ont pas de crainte ou de problème d'égo à avoir, étant donné qu'en moins d'un an ils peuvent y accéder. C'est un peu comme "remettre à plus tard".

    cette méthode donne vraiment une impression de faire de notre corps ce que l'on veut

  6. jackypaschan a écrit:

    Sans vouloir semer la zizanie, je vois pas trop l'intérêt de tout ça: tu nous montres des gens qui s'entrainaient déjà et n'ont fait que basculer sur la méthode, donc bon dire "tel résultat en seulement quelques mois"...

    Et les adolescents qui auraient atteints les 40cm de bras en 4 mois, faut voir leur taille, d'où ils partent, etc.

    Mais franchement c'est pas très sympa de faire croire aux autre qu'il suffit de suivre méthode de nutrition et méthode de musculation pour en arriver là en 4 mois... et parler de norme pour ça... T'oublies un peu vite tous les gens qui n'atteignent pas les 40 de bras secs tout en étant sérieux... et ils sont légions sur les carnets de musculaction entre autres.

    Bref, article pas très cool, qui établit une nouvelle contrainte pour les gens qui s'entrainent sincèrement, sans aides et partant de loins: Après "passer pour des nuls à cause des dopés qui deviennent une norme dans la rapidité d'évolution", "passer pour un nul car vous n'atteignez pas 40 de bras secs en une année, alors que d'autres c'est bouclé en 4 mois"...

    Pas très sympa...

  7. Anthony Albertini fait de la fonte!

    ça fait 2 ans qu'il fait de la muscu!

    Arretez vos mensonge!
    Methode lafay et Methode dukan = Arnaques et mensonges

  8. Et tu te demandes pas pourquoi il est passé de la fonte à la méthode lafay ?

    Perso, j'suis passé de 27 cm de bras a 36 aujourd'hui, en suivant cette méthode. J'y ai passé plus d'un an, mais on obtient une force, une masse musculaire et une endurance impressionnante avec cette méthode.

    Et comme pseudo, t'aurais pu trouver mieux, tout-impuissant.

  9. @jackypaschan

    "Certains, des adolescents, sont en pleine forme et ont atteint 40 cm de tour de bras en quatre mois." Tu as du oublier le premier mot de la phrase .. Tout le monde n'atteins pas les objectifs souhaités dans le même délai, nous n'avons pas tous les mêmes facilitées ...

    C'est comme tout apprentissage, au niveau scolaire chacun a son rythme d'évolution.

    @Dieu

    Je pensais que Dieu n'emmétait pas de jugement.

  10. Benoit Loïc a écrit:

    sois pas jaloux de Anthony Albertini

  11. dieu tu feré bien de la fermer tu c pas de quoi tu parle antho les seule foi ou il est aller a la salle c avec moi et il doi pas son physique a c 2 seules foies que je sache donc tais toi c le mieu ktu puisse faire

  12. mais c'est pas dieu c'est pour sa
    ^^

  13. Tu me fais rire avec tes arnaques et mensonges.
    Le passé est surement à prendre en considération mais déclarer de tel propos sans réelles arguments semblent être une attitude purement puérile.

  14. J'ai vu toutes ces photos sur le mur d'Olivier et ça fais plaisir de les voir mis a l'honneur vu qu'ils n'ont pas tous de carnets sur musculaction, ça permet de voir encore d'autres pratiquants.
    Pour ma part avant la méthode je faisais 27 de tour de bras, après 3 mois je suis a 36 j'ai pris presque 10kg et quand je revois mes photos d'avant bah y'a pas photos...
    J'ai pratique aussi la fonte avant de me mettre sérieusement à la fonte, et suis issu d'une famille de fonteux...
    Après, bah la méthode a des avantages indéniables et une efficacité certaines...
    Le nier pour des raisons farfelues est dommage, il suffit de voir les pratiquants..
    Pour ma part qu'il soit dopés ou pas, je fais la méthode pour moi, Olivier a créer la méthode, et après, libre à nous d'en faire ce que nous en désirons.
    Je la fais de manière sérieuse sans dopage ou complément alimentaire et j'obtiens des résultats inéspérés..
    Sans sectarisme aucun, la méthode faut l'essayer, ça ne correspondra pas forcément à votre philosophie, mais il faut au moins l'essayer.
    Et pour les 40 de bras, rendez vous dans 6 mois ^^

  15. Seulement impossible en 4 mois 40 cms de bras sauf si son départ de bras et de 38 cms ce qui est déja trés gros et veut dire qu'il y a déja une base musculaire ! Mais sinon un bras d'un débutant en moyenne 30 cms de bras en 4 mois passe a 40 cms...sa existe pas si..dopage meme question medecine la croissance musculaire avec la base de la méthode c IMPOSSIBLE 10 cms de tour de bras en 4 mois, tant qu'il y aura des pigeons il y aura des article bidon ! Déçu de cette article malgré que la méthode soit reelement efficace sur un moyen terme entre 6 mois et 2 ans de pratique !!!! big up a tout les musclor naturel

  16. Il y a vraiment de très beaux physiques, bravo a tous.
    Et comme dit stephano, pas de souci d'ego. ca fait un an que je pratique assidument et je n'ai pas ce physique. J'ai des contraintes qui me sont propres, mais je sais que j'y arriverai.

  17. Je n'aime pas votre façon de faire, Mr Lafay. Je n'aime pas cette promotion de la méthode par tout moyen, y compris le mensonge par omission comme vous le faites ici.
    Si vous aviez été de toute bonne foi vous auriez précisé que la très grande majorité (l'intégralité?) des pratiquants exposant leur physique ici ont un passé de sportif et/ou une expérience en musculation.
    Ne m'accusez pas d'être l'un de vos DÉTRACTEURS cherchant à tout prix à vous voir sombrer, ce n'est pas le cas.
    J'ai été un temps pratiquant de la méthode et je suis très satisfait des résultats qu'elle m'a apportés.
    C'est une bonne méthode de musculation que vous avez mis au point, excellente même sur certains points.
    Ce qui rebute certaines personnes et qui vous vaut les foudres d'une grande partie de la communauté, ce n'est pas le système de votre méthode au poids du corps, mais plutôt votre personnalité.
    Vous êtes un commercial avant tout et non un passionné. Par pitié soyez honnête Mr Lafay et cessez d'élever votre méthode au rang de méthode miracle...

  18. bien que fervent admirateur et pratiquant de la méthode je regrette une fois de plus que seul les gros bras atteins en temps de temps soit valorisé et montré en exemple c'est assez loin de mon approche et je rejoins Badger ça peu être découragent pour certain qui n'y parvienne pas.

    bien que ça soit rendu plus facile et que ce soit parfaitement bien cadré avec la méthode des résultat aussi important en si peu de temps reste exceptionnel. certain travail depuis beaucoup plus longtemps. pour les rare que je connais qui sont présenté ici.

    je trouve dommage de n'être que dans une course a la performance. souvent dans le discours et l'approche de l'entretien physique et du bien être je suis en accord avec la façon de présenté les chose d'olivier!

    autant je trouve que souvent les images et les fanfaronnade (désolé pour le mot qui est un peu fort, j'ai pas trouvé d'autre synonyme) je trouve qu'il ne sont justement pas en accord avec le discourt de fond auquel j’adhère.

    je ne suis pas sur que de basé la communication uniquement sur le pourcentage réel mais non majoritaire de pratiquant qui arrive a intégré tout les principes et les mettre en application de façon sérieuse pour avoir de magnifique résultat en si peu de temps ne finisse pas par faire contre emploie en créent des gens déçu plutôt que des satisfait.

    de plus il est évidant que certaine personne qui applique tout les principe a la lettre aurons parfois des résultats moins spectaculaire il est important de le mentionner afin qu'il n'ai pas l'impression d'être en échec alors qu'au contraire il sont sur la bonne voie.

    je trouve que de dire vous allez être plus athlétique, plus performant et mieux dans votre corps en pratiquant la méthode c'est beaucoup plus vendeur et beaucoup plus vrai que de dire! vous pouvez atteindre le 40 cm de bras en seulement quelque mois!

    c'est peu être vrai quand on fait 1m 90 et qu'on fait déjà du 35 en étant maigre comme un clous.

    mais moins quand on fait 35 depuis des année en étant déjà sportif et un peu moins grand!

    il faut aussi tenir conte du fait qu'il n'ai pas rare que certain pratiquant ai déjà un passé en musculation et de ce fait regagne très rapidement de la masse. ce dont il ne ce vanterons pas et préférerons dire qu'il on commencé il y a 6 mois et pris tant de kilo et de centimètre juste par force de volonté!

    attention donc a l'objectivité de certain témoignages qui fausse sans doute un peu les chose.

    @ Dieu c'est sympa d'être passé comme d'ab tu fait beaucoup de bruit alors que personne ne t'as jamais vue?? enfin moi j'ai encore jamais vue dieu!! t'as essayer la méthode lafay avant de dire que c'est des mensonge?
    moi oui et elle réponds parfaitement a mes attente! et ne m'as menti sur rien puisque je ne me berce pas d'illusion.

  19. il fait son commerce de sa propre passions à mon avis alors content ou pas à mon avis il n'a rien à changer toujours dispo pour ses pratiquants et répond à ses pratiquants matin aprés-midi et soir. Sa méthode c'est un univers et venir la défier c'est défier tout ses pratiquants. Pourquoi crois- tu que tout le monde dressé un mur c'est parce qu'il à crée un univers avec ses pratiquants et que il attire ceux qui n'ont pas su en faire autant pour dire que de la ....

  20. pour awa, je pense que le fait de "vanter" sa méthode est tout à fait normal après tous ce temps à s'être fait cracher dessus. Enfin moi, ça ne me gêne pas plus que ça on peut reconnaître qu'il fallait quand même trouver les procédés. Ensuite c'est vrai qu'en ce moment les articles se ressemblent et toujours se voir inférieur à des pratiquants sur le blog avec nombre de séance en plus qu'eux peut être frustrant ( je parle en centaines de séances bien sûr )

    et pour aurel, merci d'aller dans mon sens, cette méthode devrait avant tout être humaine, et je trouve qu'en ce moment elle tourne un peu à "l'exposition " comme si il fallait faire mieux que les autres, ce qui nous ferait retomber dans la muscu classique.

  21. "Certains, des adolescents, sont en pleine forme et ont atteint 40 cm de tour de bras en quatre à six mois, ce qui est, pour les connaisseurs, une performance exceptionnelle en musculation classique."
    Peut-être que je me trompe mais il n'y a marqué nul part le mot "débutant", donc les 40cm de bras obtenue en 4mois ne sont pas forcément les performances de quelq'un qui a commencé de zéro, ce peut-être déjà des personnes ayant un niveau athéltique élevé, avant de critiquer apprenez à lire.
    Sur ce.

  22. Olivier Lafay a écrit:

    Le but de mettre des personnes ayant atteint un niveau élevé est de vous motiver, de montrer le possible, pas de vous frustrer pour vous bloquer, au contraire ! Sur ces photos, il y a aussi des personnes qui ont moins de 38 cm de bras.
  23. Bonjour à tous ,je pratique la méthode lafay depuis 1 ans et 5 mois maintenant. Je suis parti de 37 cm de bras pour arriver à 36,5 cm en fin de sèche pour ensuite repartir sur une prise de masse qui ma fais passer de 36,5cm à 39,5 en 4 mois;les 40 cm je les ai dépassé par la suite.En conclusion suivant la morphologie de la personne, avec une alimentation et un entrainement régulier... Tous est possible.

  24. Pascal Lafay a écrit:

    Ou est le probleme de passé sportif ?
    J ai eu un passé sportif, j ai fait de la muscu avec poids, pendant plus ou moins 9 mois, sans reel programme, chez moi, ca a marché vite fait, je suis arrivé a 31 cm de bras. Ok.
    Suite a la desillusion et a une recherche approfondi j ai decouvert la methode lafay (j ai eu 6 mois d arret de sport, TOUT sport). J ai commencé la methode en en 6 mois je suis passé de 31 a 35/36cm de bras.
    Ok, jusque la ce n est pas la folie, je '' stagne'' a 38 cm de bras pour le moment, avec des bras pas terrifiques. Ok jusque la je ne mets pas la methode en avant, mais cette methode se dit construcitiviste (si jme plante pas de mot) et pour moi il y a une part derecherche sur soi.j en viens aux fait. J ai decouvert que pour que mes triceps et mes biceps prennent mieux, il me fallait plus de series et plusieurs fois par semaine (2-3 fois selon mes envies, possibilités).
    Pour info je suis au niveau XIII et je pense avoir de bonnes perfs pour un gars qui pratique depuis 1 an et demi environ. (mode 16 a B, A9 et A11,15 a I2, I8, C, C6 en rythme normal/len. Oui, j ai modifié quelques peu les difficultés. A et pour le max de A9 a la fin, 30 rep, je trouve ca correcte).
    Bref, pour moi cet article ne fait pas miroiter des choses impossibles ou des desillusions pour certains, mais une remise en question sur soi, qui peut permettre une tres belle evolution par la suite.
    J evolue encore a ce jour ;)

  25. Honnetement je trouve que cela motive mais frustre beaucoup plus, surtout pour ceux qui ont plus d'entrainement qu'eux et qui n'arrivent pas à atteindre le même résultat.

  26. Awa, quand tu vas au resto', tu fait aussi la remarque au patron qu'il est pas passionné mais qu'il pense qu'à te vendre ses plats? Sa méthode marche très bien et je ne vois pas en quoi c'est choquant qu'il en ai fait son gagne pain...
    Bref en tout cas toutes ces critiques non fondées ont au moins le mérite d'être souvent très drôles!

  27. Olivier, quand est-ce qu'on aura droit à un nouvel article parlant d'un grand gaillard arborant un 48,5cm de bras pour 85cm de tour de taille ? :)

    (Oui oui, je parle bien d'Arnaud!)

  28. Inxtr3mis (oz g-striker) a écrit:

    Il y aura toujours polémique sur la prouesse des Lafayens. Moi même étant passé d'un 37/38 à 42 de bras en même pas 6 mois je me faisais traiter de dopé. Ne faites pas attention à ce qui est dit et continuez vos exercices et mettez leur en plein la vue.

    Signé : Un dopé. ( Trololololol )

  29. L'intelligence a sa place partout, et surtout dans un discours. Le dialogue ne fait pas exception bien entendu et il est dit que dans une conversation la personne intelligente est celle qui va se mettre au niveau de son interlocuteur, c'est à dire non pas qu'elle va amoindrir ou developper son Q.I de manière exponentielle mais essayer (il préférable de réussir ;)) de comprendre ce qu'a voulu dire son interlocuteur et placer ces propos dans une constitution logique.
    Par exemple ici, on critique les 40 de bras en fustigeant l'attitude racoleuse d'Olivier qui promettrait à tous des +40 de bras en qqmois . Cependant si Oliver présentait des moins de 40 de bras on lui dirait alors que son élite et ses models sont nuls, la critique se fonderait alors sur une efficacité mitigé de la méthode. Et en parallèle, les Heavylafayans (Charles, Baptiste, Roman, Luc ,enfin tout les big gros bras CONNUS de la méthode...qui ont tous des prénoms de chevaliers de la deuxième croisade ^^ ) serait vu comme tricheurs ou dopés.
    Le problème c'est qu'Olivier et sa méthode auraient perpetuellement tort si aucune personne de raisonné, sans être incroyablement brillante, relativisé les accusations. Si la méthode marche trop bien c'est impossible et si elle produit des bouses infâmes c'est normal...vous sentez pas le malaise là ?? et puis 40 de bras c'est bien mais c'est pas la Californie non plus . David Malet dont on voit la photo en buste fait 40 et n'est pas "Très" impressionnant. De même pour Matao. Ces deux athlètes en feront rêver plus d'un toutefois il reste dans la norme. Ce qui en diminue en rien le travail d'O.L.

  30. nico méthode lafay a écrit:

    Je fais partie des pratiquants qui n'ont pas eu une évolution très rapide (à cause de la mauvaise gestion de certains paramètres, je ne remet pas en caus ela méthode).
    Au début (avant de commencer et les 6 premiers mois), je trouvais effectivement motivantes ces évolutions spectaculaires : le témoignage de Charles était pour moi la référence, je me disais que si en un an il avait obtenu ce physique, je pouvais (devais faire de même). Sauf que ça n'était pas possible (pas la même base ^^).
    Et aujourd'hui, quand je vois que la plupart du temps on met en avant, voire valorise les pratiquants ayant eu une évolution rapide, eh bien ça me démotive au contraire, parce que je n'arrive pas à m'identifier à eux, et je me demande pourquoi en deux ans en essayant de tout faire au mieux, j'ai de vraiment moins bons résultats que ceux ayant seulement 4 mois, sans d'autres explications.
    Bon voilà je crois que je me suis suffisamment attardé sur mon sort, place à la critique constructive : je regrette un peu le temps (je l'ai peu être rêvé ^^) où quand vous mettiez en avant l'évolution de pratiquants, les photos et le titre accrocheur (40cm de bras en seulement 4 mois !) étaient accompagnés d'un (long) témoignage, retraçant l'évolution, les difficultés rencontrées, le ressenti du pratiquant.
    Par exemple, pour reprendre l'exemple de Charles, le témoignage de janvier 2010 est toujours motivant, car on voit que malgré son énorme évolution, ça n'a pas été si facile (il ne suffisait pas de pousser à chaque séance).

    Donc en résumé, à mon avis, ce genre de post est motivant pour un débutant, mais je trouve actuellement plus motivant de voir quel vécu de la méthode ont d'autres pratiquants, quelles erreurs ils ont fait etc... Même si ces pratiquants n'ont pas encore un physique exceptionnel obtenu rapidement.

  31. En tant que prof je suis moi aussi fier de mes élèves quand ils réussissent. Ne pas valoriser leur succès reviendrait à leur dire que ce qu'ils ont fait n'a aucune importance.

  32. Bonsoir , pour infos j'ai vu certains commentaires disant que toutes les personnes avait deja de bonnes base en musculation sur cet article , personnellement je suis sur cet article ( et j'en remercie Olivier ) et je n'ai pratiqué UNIQUEMENT que la méthode Lafay cela fait 3 mois.

  33. Avant d'affirmer quoi que ce soit, la démarche la plus saine serait de...questionner.

    Si Olivier Lafay avait voulu tout cacher, il n'aurait pas dit que ces personnes se trouvaient sur Facebook, ni donné les noms et prénoms des personnes, pour éviter au maximum qu'on puisse les retrouver.

    Il leur aurait en outre donné la consigne de ne répondre à aucune question.

    Or là vous savez que si vous voulez contacter l'un d'entre eux, il vous suffit d'aller sur facebook (ceux n'ayant pas de compte sont bloqués mais ce n'est pas insurmontable et rien n'oblige à créer un compte complet et permanent) et de contacter l'une ou l'autre de ces personnes pour en savoir un peu plus.

    C'est pas dur...

  34. Bonsoir à tous,
    après avoir lu un certain nombre de commentaires ( et de pseudos-vantars qui vont avec ), j'aimerai dire à ceux qui critiquent : si sa vous plait pas aller voir ailleurs ! Cette méthode est efficace ( l'un de mes potes est sur les photos de cet article) et ceux qui disent que faire 40cm de tour de bras au bout de 6 mois c'est impossible, c'est juste que vous êtes des rageux qui savent pas se muscler et qui n'assume pas d'être sec comme un mikado. A bon entendeur, salut

  35. Insane In The Brain a écrit:

    Le fait de mettre à l'honneur ces pratiquants est très bien : c'est certainement mérité.
    Mais ce chiffre : 40cm?
    On s'en fout, ça ne veut rien dire.
    Les bras avec les mesures sur les photos sont développés mais ont rien de ouf.
    Je suppose que ces pratiquants sont assez grands. 40cm ça n'a pas la même valeur selon si on fait 1,90m ou 1,60m
    Pourquoi afficher un chiffre qui claque et qui dévalorise les pratiquants plus petits en taille?
    Pour moi, cet aspect quantitaif ne rime à rien comme les tants de kg en tant de temps. Quand on prend un ado qui est maigre, sous-alimenté, sans expérience de musculation et qu'il se met à manger, s'entrainer et continuer sa croissance, on obtient forcément des résultats spectaculaires qui sont effectivement dues en partie à la méthode...mais en partie seulement.
    Je suis convaincu des excellents résultats de la méthode, de son côté innovant, révolutionnaire par rapport à d'autre technique de musculation....je regrette juste que quand il s'agit de faire sa publicité, la démarche est toujours aussi classique dans l'approche marketing : slogan qui font mine de ne pas en être, polémique, provocation...
    Pourquoi ne pas être révolutionnaire dans ce domaine? Il y a plein de bonnes valeurs véhiculées par la méthode.
    Par exemple, le fait de tous pratiquer les mêmes entrainements permet de beaucoup échanger entre pratiquants et a créer une communauté d'entraide et de motivation fort sympathique.
    Je pense qu'il serait aussi plus convenable de ne pas ridiculiser les gens qui critiquent un tant soi peu la méthode.
    On a assisté a des raclées verbales mémorables infligées par monsieur Lafay à certains détracteurs, elles étaient peut-être parfois méritées...en tout cas, je ne sais plus quelle maître d'arts martiaux disaient ceci mais c'est intéressant :
    Quand on gagne contre quelqu'un, il est toujours bon de ne pas trop humilier le vaincu et de ménager son égo...c'est bien les bagarres à l'ancienne, du genre, on s'est bien latté la tronche mais maintenant je te payes un coup...puis t'as une bonne droite quand même...
    On peut se faire de l'ennemi un allié ou du moins ça peut éviter d'avoir droit aux représailles au couteau, au grand-frère, la bande....
    Mais je pense que vous M. Lafay vous êtes assez intelligent pour le savoir mais que vous évitez cette stratégie car mon petit doigt me dit que vous avez intérêt à ce que les détracteurs reviennent en force.
    Un jour, il faudra faire un sujet avec les photos des détracteurs car ils ont quand même bien contribué au succès de la méthode et à eux aussi, il serait temps de rendre hommage.
    Pour faire un bon film, il faut un bon méchant...aller, je me sauve les amis, moi, je suis juste un figurant.

  36. Anthony chaparme a écrit:

    Les amis que l'on pratique tel ou tel methode nous faisons tous de la musculation. Le plus important vous le savez ce trouve dans l'alimentation, le repos et l'environnement ! Sa sert a rien de vouloir toujours prouver quelque chose la ou il n'y a rien a prouver !Depuis les 80 les jeunes des quartiers faisaient des tractions ect dans les parcs. Et les plus assidu dans tous les domaine progresser plus vite que les autres.
    En revanche l'attitude d'Olivier a toujours viser la taille du bras comme une performance, il n'en ai rien. Bien entendu le champion du monde de culto naturel (75kg)a un 39cm de bras et il n'est pas nul !hein ?! La morpho, la taille, la génétique, pleins de critéres sont a prendre en compte. D'autant qu'un des pratiquants de l'article a un bras trés peu musclé et pourtant il fais 40 ...
    ne soyez frusté ce qui n'ont pas de résultat c'est que dans d'autre domaine (alimentation ect) vous n'êtes pas bon.

  37. Olivier Lafay a écrit:

    Je t'aime bien "insane in the brain" :-)
    Je te réponds sur le seul point qui mérite selon moi éclaircissements : 40 cm de bras est un indicateur de ce que peut faire la méthode en terme de volume. Je l'ai déjà dit sur le blog à plusieurs reprises en précisant que c'est pour une hauteur d'environ 1m80. En musculation classique, 40 cm de bras (pour environ 1m80) est symbolique, c'est en arrivant proche de cette dimension que cela devient de plus en plus dur de se développer encore. Donc parvenir à 40 cm de bras et les dépasser (pour 1m80 en moyenne) est une forme d'exploit athlétique :-)
    Tu as raison, j'ai beau l'avoir expliqué, cela mérite malgré tout d'être mis en lumière plus souvent.
  38. Insane In The Brain a écrit:

    :-) moi, je ne demande qu'à vous aimer.

    Je vais avoir un fils bientôt. J'ai plen de disques terrible, livres à lui faire découvrir. Mais ces oeuvres sont souvent crées par des drogués, dealers, proxénètes, mysogines...
    Alors quand il sera plus grand, j'aimerais bien lui filer un bouquin génial écrit par un gars bien...ça changerait.
    Vous voyez ce que je veux dire...continuer d'être révolutionnaire...dans tout.
    On est tous de grands enfants et on aime bien que nos "héros" soient irréprochables (c'est beaucoup demander car on est beaucoup à avoir les mêmes "héros" et on a tous des valeurs différentes).
    En parlant de héros, pour tous ceux qui disent j'ai un titre de ça, j'ai un diplôme de ci, on m'a élu truc....toi t'as rien fait... :
    Faux : tout le monde fait quelque chose dans sa vie.
    Le plus grand loser peut un jour de sa triste vie éviter au futur créateur du vaccin du sida de se faire écraser par une voiture et indirectement il sauve des millions de vie.
    Tout ne se voit pas. Ce qui a de la valeur, ne brille pas toujours.
    Bonne nuit les petits.

  39. C est vrai que cela pose un gros problème pour la majorité des cas.

    Quand je lis 40 cm en 4 mois, je me dis celui la il a bientot fini sa progression. Alors que d autre doivent en acquérir encore 5,7 ou plus pour faire les 40 après un an.

    Je pense que la différence de progression se fait via l activité professionnel de chacun. Un type qui bosserai en métallurgie et soulèverai entre 3 et 4 tonnes pas jour se verra en difficulté sur la progression. En 3/8 avec repas décalé toutes les semaines, sommeil décalé et jamais identique et se voir dormir que 3 ou 4 heures quand il est du matin parce qu il commence a 4 heure doit certainement jouer sur la progression.

    Le sport en 3/8 est casi impossible, ou je bosse, par exemple, les types faisant de la course a pied a haut niveau ou pas sont soit caristes ou dans les bureaux.

    D après les stats, un ouvrier équipe perd 7 ans de vie par rapport a un ouvrier en normal, sa veut tout dire si les stats sont bonnes

    Je vise personne contrairement a plus haut mais voila mon analyse depuis 10 ans.

    Le moment ou je progresse rapidement c est quand je suis en vacances pendant 4 semaines.

    Beaucoup se reconnaitront en me lisant et d autre ne me comprendront pas.

    La méthode LAFAY est a mon avis une bonne méthode(étant pratiquant), mais la progression est bien plus longue pour d autre a cause de certains facteurs, dont celui la.

    Le plus important a mon avis est de faire du sport au quotidien et surtout de se prendre en main, très important socialement.

    Sam

  40. A toutes les personnes critiquant Olivier, la méthode et sa personnalitée posez vous les bonnes questions:
    - Pratiquez vous la méthode et si oui depuis combient de temps?
    - Suivez vous bien les indications et les conseils d'Olivier et de la méthode et etes vous assidu en essayant tjs d ameliorer vos performances?
    - Suivez vous également un régime alimentaire strict et adapté a vos objectifs?
    - Quelles étaient vos mensurations de départ quand vous avez commencé et quel a été votre gain?
    - Quel est votre morphologie et quel type de métabolisme avez vous?

    Commencez par répondre a ces quelques questions et vous réviserez peut etre votre jugement!!!
    Et puis si vous doutez de la méthode que faites vous sur ce blog? pourquoi vous obstinez vous encore et toujours a descendre Olivier? Est ce pour faire chier le monde? ou simplement par pure jalousie car vous n arrivez pas a avoir les memes résultats avec la fonte(car pour raisonner comme cela vous devez surement etre des fonteux frustré!!)
    "Ne mettez pas la charrue avant les boeufs" les résultats sont la quoique vous en pensiez il suffit simplement de plus de temps a certaines personne qu a d autre pour y arriver

    A bon entendeur salut

  41. Pourquoi sans cesse chercher à vous persuader que si quelqu'un obtient de bons résultats, c'est grâce à un élément extérieur à la méthode ? C'est comme si un pratiquant en salle de musculation (utilisant des machines) avait de bons résultats, et que vous lui reprochiez de faire des pompes.

    Alors certes, ces personnes en photo n'ont peut-être pas obtenu ce physique grâce à la méthode UNIQUEMENT, mais ils ont bel et bien progressé grâce à la méthode.

  42. En lisant les commentaires, il faut avouer qu'il y a du vrai dans les deux "camps". On a pas tous le même physique et on n'évolue pas tous la même chose.
    Qu'en serait-il de la crédibilité de la méthode si on voyait apparaître, de temps à autre, sur le blog, des pratiquants, qui après 2 ans, n'ont pas beaucoup évolués (pour un tas de raisons valables, enfant, travail, santé, etc.)? ça permettrait peut-être aussi de remarquer que la méthode n'est pas un produit miracle, mais qu'il faut se donner les moyens pour arriver à changer les choses.
    Perso, je pratique la méthode aussi régulièrement que je peux depuis 1 an et demi et suis le même qu'avant. Mais je n'adapte pas mon alimentation et lorsque je n'y arrive plus, je stoppe, alors que d'autres pousserons encore pour essayer de faire une ou deux rép. de plus.

  43. Insane In The Brain a écrit:

    Au fait merci pour l'explication pour les 40cm. Je trouve quand même que c'est dommage de quantifier ainsi les progrès.
    Pour le pratiquant pour lequel il est indiqué "40cm atteint en quelques mois", le chiffre fait spectaculaire si on ne regarde pas la photo. Si on annonce un résultat comme ça d'ailleurs sans la photo, certains vont même réagir en criant au dopage alors qu'avec celle-ci, on voit qu'on a peut-être (nous ne savons pas d'où est parti cette personne) une bonne progression mais pas un résultat monstrueux et que ce fameux bras a encore pas mal de potentiel d'hypertrophie devant lui.

    Je trouve le commentaire de Sam très intéressant car effectivement la profession exercée va beaucoup influer sur les résultats obtenus. Personnellement, j'ai un travail de bureau et c'est quand même beaucoup plus confortable pour la récupération et le développement musculaire mais j'ai déjà effectué des boulots plus physiques de manières saisonnières ou pour des jobs d'été et ça change tout. Très dur de s'entrainer après une journée qui a endolorit tout votre corps et vous laisse épuisé. Et pour le travail en poste, c'est encore plus chaud, on n'a pas la même qualité de sommeil si on doit se lever à 3-4 heures du mat pour aller taffer sans compter que si on veut se faire un petit déjeuner correct, il va falloir se lever encore plus tôt : mine de rien ça prend du temps de préparer les blanc d'oeufs et d'avaler le muësli....
    Donc oui, la progression est limitée par plein de facteurs : on a pas tous la même génétique, habitude de vies, budgets, obligations la même femme ou la même maman...
    tous ces éléments comptent énormément, la méthode ne coûtent pas cher en elle même mais un régime de prise de masse, tout le monde ne peut pas se le permettre, de même, un pratiquant qui a une femme qui gère tout dans la maison aura, même s'il a un emploi prenant, plus de facilité que celui qui participera plus au tâches ménagères....
    Je pense qu'il faut bien prendre en compte tous ces éléments pour évaluer ses propres progrès avec objectivité...il faut accepter ces éléments qui nous freinent quand ils sont immuables et concentrer nos efforts sur les aspects sur lesquels nous avons prises.
    Soyons indulgents avec nous-mêmes, prenons en compte nos difficultés mais surtout ne nous cachons pas derrière et ne nous en servons pas comme excuses.

  44. Olivier Lafay a écrit:

    Ok... Mais ce ne serait pas juste ce que je dis tout le temps depuis que la méthode est sortie? Et ce ne serait justement pas pour ses possibilités de grand adaptation à chaque projet et possibilités qu'elle a obtenu une reconnaissance publique importante?
    ;-)
  45. Insane In The Brain a écrit:

    Je n'ai pas dit le contraire :-)
    Mon propos était fait pour rassurer les pratiquants qui se sentent démotivés parce qu'ils n'atteignent pas les mêmes résultats aussi rapidement que les jeunes présentés dans l'article.
    La méthode a des facultés d'adaption remarquables à n'en pas douter.
    Mais chacun a une lecture différente :
    l'inconvénient de la méthode c'est que oui elle est très efficace, qu'il existe des preuves et que la plupart de ses pratiquants en sont convaincus mais du coup, la pression pour eux en est parfois plus lourde.
    En résumé, si on fait du mauvais boulot avec un outil performant, facile à manier et avec lequel certains obtiennent des résultats prodigieux : que se dit-on?
    la réponse est : je suis nul, mon échec vient de moi.
    Et là, les gens risquent de se démotiver, certains ne veulent plus regarder le miroir quand il leur renvoie une image trop défavorable.
    Certains résultats assz exceptionnels sont souvent mis en avant donc du coup, on est beaucoup à viser des 6*40 dips, des 42cms de tour de bras pour 1,70m....et je pense qu'au final, on sera peu à y arriver et beaucoup le ressentirons comme un échec et une grande déception.
    Je trouve que la façon dont la méthode est rédigée et est présentée peu parfois démotiver les plus faibles (de corps et d'esprit) et c'est dommage.
    Ce n'est pas une critique agressive : je suis persuadé que vous ne voyez pas votre méthode comme quelque chose de figée et définitif et personnellement un volume 3 intitulé "nitro booster" mdr serait le bienvenu et promis... je ne viendrai pas crier au coup commercial si son contenu est aussi instructif que le volume 2 turbo.

  46. Olivier Lafay a écrit:

    Ceux qui peuvent avoir ce genre d'idées extrêmes sont ceux qui suivent la méthode sur le net. Car c'est là que se trouve cette pléthore de modèles.
    Or, que doit-on faire quand on suit la méthode sur le net?
    On doit ouvrir un carnet d'entraînement sur musculaction.com.

    Comme cela, quand on bute sur un obstacle, on obtient vite une réponse :-)
  47. ori est tout exiter depuis quelque temps oO halucinant le type y a des tas de tipic sur lafay qui voit le jour et le premier a lacher des messages donc le createur des topic c est ori, j'ai meme trouver un forum qui s'apelle ancienslafayens.com mais impossible de s'inscrire, je me demande qui est inscrit dedans et qui l'a creer, en ce moment y a beaucoup de tension, ça craint

  48. Olivier Lafay a écrit:

    Oui, il laisse jusqu'à quatre commentaires/jour (que je ne valide pas) sur ce blog :-)
    Le pôvre !
  49. Insane In The Brain a écrit:

    Je me suis mal exprimé. Oui, les exemples que j'ai pris sont présents sur le net et oui, c'est très utile et sympa d'avoir un carnet sur musculaction mais je voulais aussi parler des livres. Vos propre performance sont mises en avant dans le livre vert. Alors ok, vous êtes le créateur, le big boss, et on peut se dire que ça va être dur de vous égaler mais les 52 pompes sur une main de votre illustrateur qui a un an de pratique peuvent paraitre plus accessible et je ne suis pas sûr que la majorité des pratiquants y arrivent après un an de pratique.
    Attention, je ne suis pas dans un débat, la méthode ne fonctionne pas bien ou ces résultats sont surfaits, je parle juste du découragement que peuvent ressentir certains pratiquants.
    Autre exemple, pour moi, les tableaux de turbo des pages 17 et 18 sont supers hards, si je les applique tel quel, stagnation garanti en très peu de temps et je pleure car je suis loin des objectifs de fin de niveau qui y sont mentionnés.
    Je dis juste que parfois le discours est orienté plus vers des gens qui ont de bonnes ou de très bonnes performances que vers les gens plus à la traine qui peuvent se sentir lésés.
    Je n'ai pas dit que rien n'est dit à leur sujet mais on insiste plus sur le " faites au moins 8 reps avant de passer au niveau suivant et si vous pouvez faire 20,30....allez-y..." tandis que le gars qui stagne à 6 reps rapidement, on lui dit rapidement "si vous stagnez avant...passez quand même au niveau suivant". Ca fait un peu : toi le loser, on parle pas trop de toi, tu fous la zone.
    Je partage juste mon ressenti, c'est peut-être moi qui complexe facilement.
    Un enseignant peut se complaire dans les résultats des premiers de la classe mais s'il veut encore progresser, il lui faut aller chercher du côté des derniers de la classe et des cancres près du radiateur.
    Je suis puni? ok, c'est parti pour 20 dips : eh pour moi c'est déjà pas mal :-)

  50. Olivier Lafay a écrit:

    Heu, je crois bien qu'il faut que tu relises attentivement mes livres :-)
  51. Arrêtez de vous mettre la pression à vous dire "ouah ils l'ont fait, je ne le fais pas, je suis une merde, j'arrête".

    Ne vous arrêtez pas aux chiffres précis non plus.

    Quand des résultats sont montrés, prenez les comme des possibilités, cela doit vous donner une idée, une estimation, de ce qui est faisable.

    Si quelqu'un a eu 40 de bras en six mois, dites vous qu'il est donc possible d'approcher ce résultat.

    Si vous avez la sensation d'être à fond mais de progresser lentement, et même au ralenti comparé aux résultats affichés ici, demandez-vous ce qui vous manque.

    L'alimentation?

    La stratégie d'entraînement?

    Le repos?

    La régularité?

    On peut parfois avoir l'impression de tout bien faire, suivre le livre à la lettre, manger parfaitement, bien dormir, s'entraîner régulièrement etc.. et parfois il suffit d'un petit changement.

    Au lieu de ne faire que des séances à 100%, se mettre à boucler chaque niveau plusieurs fois par exemple.

    Et certains s'apercevront que les boucles répétées, qui leur faisaient peur à force de faire régulièrement de petits modes, leur ont permis de monter plus haut, plus vite, et de gonfler facilement grâce à une alimentation bien gérée.

    Ce n'est qu'un exemple.

    Ca ne tient parfois pas à grand chose de passer d'une progression lente, à une progression beaucoup plus rapide.

    Si je dis ça, c'est que je suis aussi passé par là.

    Mais le découragement ne fait pas avancer les choses.

    La remise en question, si. '-)

    En prime deux petites lectures:

    methode.lafay.free.fr/ind...

    methode.lafay.free.fr/ind...


  52. Insane In The Brain a écrit:

    oui, sans doute...on peut me suggérer une thérapie aussi :-)
    J'ai parlé de mon ressenti, je n'ai pas dit que les infos n'étaient pas dans vos livres, j'ai plus parlé de tournure de phrase, d'aspect quantitatif.
    Si c'est seulement mon impression, ok c'est sans intérêt, je le disais car je pensais que mon point de vu pouvait être partagé par d'autres pratiquants.
    Je vois très bien que vous n'avez pas le temps de répondre à ce que je dis : c'est compréhensible.
    Je ne tiens pas à passer non plus pour le gars qui chipote, ce que j'évoque, ne constitue qu'un détail : au final, je suis content de la méthode.
    Mon commentaire s'apparentait à remplir un questionnaire satisfaction-client : j'ai coché des plus partout et j'apportais une note personnelle dans rubrique "texte libre - autre remarque"...j'aurais dû faire comme d'habitude : laisser la case libre!

  53. Olivier Lafay a écrit:

    Il est vrai que je n'ai pas le temps de répondre longuement aujourd'hui. Je m'en excuse. Je le regrette vraiment.
    Il est vrai aussi que tu chipotes :-)
  54. David malet a écrit:

    à titre personnel,

    je trouve cette article motivant, je suis flatté d'en faire parti et je comprend pourquoi O.L à mis des gens de " 40 cm" simplement car quelques années avant les détracteurs prétendaient que c’était impossible... je trouve sa encourageant également d'avoir était publié, sa montre l’intérêt que conserve Olivier à ses lecteurs ( sans carnet, en dehors du combat lafay/fonte etc ) et ceux malgré le temps et le nombre croissant des pratiquants.

    Je rejoins une personne qui dis que l'activité pro. joue beaucoup, j'ai la chance de faire un métier peu épuisant ( je suis responsable de magasin ) donc je m’épuise très rarement physiquement donc j'ai le jus nécessaire pour les séances.

    Pour répondre à une autre personne qui me juge pas "très" impressionnant, je respect son avis mais dans la vie et non sur une photo mes 40 cm de tour de bras non gras pour mon 1M70 et mes 80 kg impose largement,une photo non contracté sans jeux de lumières impressionne moins c'est sur ...

    Dans la vie il y a deux types de personnes.

    Ceux qui disent et ceux qui font



    j'ecris peu de commentaire mais je m'entraine, j'evolue à ma vitesse et sa me suffit,

    Felicitation à tous pour vos physiques et votre courage à vous entrainez quotidiennement

  55. Insane In The Brain a écrit:

    Shiver, merci pour les réponses et les liens (je les avais lu récemment et je les ai appliqués et ça m'a aidé).
    Pour ma part, je suis loin d'être découragé.
    Je me suis entrainé depuis plusieurs années avec des "méthodes" qui montraient peu ou pas de résultats et toujours de façon régulière en ne ratant presque jamais un entrainement alors je ne vais pas me décourager maintenant que j'ai trouvé un truc qui marche assez bien et que peu à peu j'arrive à adapter à mon cas. Pour le volume, par exemple, j'ai vu que pour moi ça marche mieux en faisant des séances à 80%, donc j'expérimente.
    Je ne vais pas apprendre à M. Lafay son métier, je faisais une critique d'ordre pédagogique après si ça n'est pas constructif tant pis...puis c'est trop tard, je suis le gars qui chipote.
    Au fait, les chaises des dessins du bouqin, elles sont moches....si vous défendez ce choix...c'est vous qui chipotez!
    Si, défendez, ça pourrait nuire à l'image de la méthode!

  56. Olivier Lafay a écrit:

    Les chaises sont moches, oui.
  57. Insane in the brain>J'avoue ne pas t'avoir lu en entier, ni avoir lu tous les commentaires, j'ai fait un message plutôt généraliste à partir de quelques phrases qui m'ont interpellées.

    Ce n'était pas forcément pour toi que je parlais de découragement donc. '-)

    Désolé si j'ai prêté à confusion, c'est de ma faute.

  58. ""A toutes les personnes critiquant Olivier, la méthode et sa personnalitée posez vous les bonnes questions:
    - Pratiquez vous la méthode et si oui depuis combient de temps?
    - Suivez vous bien les indications et les conseils d'Olivier et de la méthode et etes vous assidu en essayant tjs d ameliorer vos performances?
    - Suivez vous également un régime alimentaire strict et adapté a vos objectifs?
    - Quelles étaient vos mensurations de départ quand vous avez commencé et quel a été votre gain?
    - Quel est votre morphologie et quel type de métabolisme avez vous?

    Commencez par répondre a ces quelques questions et vous réviserez peut etre votre jugement!!!
    Et puis si vous doutez de la méthode que faites vous sur ce blog? pourquoi vous obstinez vous encore et toujours a descendre Olivier? Est ce pour faire chier le monde? ou simplement par pure jalousie car vous n arrivez pas a avoir les memes résultats avec la fonte(car pour raisonner comme cela vous devez surement etre des fonteux frustré!!)
    "Ne mettez pas la charrue avant les boeufs" les résultats sont la quoique vous en pensiez il suffit simplement de plus de temps a certaines personne qu a d autre pour y arriver

    A bon entendeur salut""


    En gros tu es le messie et les autres sont incapable d interpréter le livre vert, le jaune puis le rouge. La plupart ont les trois mais je plusoie j ai peut etre un problème mais je sais de quoi je parle. Personne ne critique la méthode il y a juste des personnes perdue dans leur progression cherchant une réponse.

    Insain in The brain pose des questions mais malheureusement il tombe devant des murs.

    La première partie de ton texte ressort des livres de Mr Lafay, c est la partie que je préfère par contre, la seconde laisse a désirer, si je résume, en gros, mes trois livres je peux les bruler?

    J ai juste plus haut, écrit mon analyse, peut etre le facteur perturbateur de progression pour certains, en aucun cas je critique.

  59. Nico méthode lafay a écrit:

    Insane the brain, je te remercie, tu as exprimé ce qui ne voulait pas sortir :
    "En résumé, si on fait du mauvais boulot avec un outil performant, facile à manier et avec lequel certains obtiennent des résultats prodigieux : que se dit-on?
    la réponse est : je suis nul, mon échec vient de moi."
    Surtout quand comme dit shiver on a l'impression de tout bien faire.

  60. merci insane the brain, tu a traduit une part de ma pensé qui est que parfois les critique peuvent être constructive et que les cancre et les dernier de la classe sont pas toujours ceux qui travail le moins.

    j'aime la pédagogie et j'ai un faible pour les dernier de la classe. étant dyslexique et ayant du me battre deux fois plus que d'autre pour qu'on m'autorise a ne serai-ce qu'à passé le bac.

    c'est cette affection pour ceux qui essaye sans y parvenir et qui cherche a progressé même quand il sont perdu qui m'avais fait intervenir.

    je trouve cette méthode bien, adapter, adaptable et intelligente. pas révolutionnaire parce que je ne connais rien d'autre qu'elle, mais est-ce important? le principale est que j'en suis satisfait est qu'elle n'as rien a me prouvé je l'ai adopter.

    par contre bien que les divers argument ce tienne et que j'ai du mal a me faire une idée sur la meilleurs stratégie a adopter en matière de communication. je trouve dommage quand cette promotion de la méthode n'est pas révolutionnaire et joue seulement les gros bras.

  61. Insane In the Brain a écrit:

    @Shiver : pas de soucis. Au passage, tes interventions sur musculaction sont souvent instructives. Merci pour ça.

    @David Malet : on en revient au 40cm. Toi, tu comprends, moi non!
    Je comprends que toi, tu y figures 40cm pour 1,70m c'est impressionnant surtout si tu as acquis ce résultat en quelques mois. Je fais ta taille et j'arrive péniblement à dépasser les 36cm avec pas mal d'années à m'entrainer donc ce n'est pas moi qui vais critiquer ton physique. Ton 40cm est parlant et représentatif, d'autres sur le page le sont tout autant voir plus et pour d'autres certes cette mensuration est atteinte mais on les soupçonne d'être assez grand et du coup, le résultat est moin exceptionnel.
    Je ne veux manquer de respect à aucun pratiquant ici représenté. L'ennui c'est qu'ils sont affichés ici comme une vitrine et que du coup en critiquant la démarche, on en vient forcément à analyser leur physique.
    Je me rappelle un sujet ou les dos impressionnant d'un Lafayen était mis en avant à côté de son pote qui avait un dos plus modeste. La façon dont le sujet était présenté a induit un malentendu qui lui avait valu des remarques désagréables. Je crois qu'Olivier Lafay avait d'ailleurs fait son mea culpa pour la maladresse du titre qui était à l'origine du quiproquo.
    C'est pour ça que je critique ces approximations qui créent des dérapages.
    On a eu l'explication de l'auteur quelques lignes plus haut et même après celle-ci, je trouve quer le critère de choix est criticable puisqu'il a forcément écarté des pratiquants qui n'atteignent pas 40cm de tour de bras.
    @David, quand tu dis : "Dans la vie il y a deux types de personnes.
    Ceux qui disent et ceux qui font"
    Je prends un peu pour moi (peut-être que ça n'était pas ton intention), donc je suis d'accord avec toi et en laissant de longs commentaires ici, j'avoue négliger certaines choses que je devrais faire mais pas le fait de m'entrainer : pour ça, je suis sérieux (en dehors de la musculation, je fais certainement plus partie de ceux qui parle, c'est vrai ;-)
    J'essayais de parler pour ceux qui sont sérieux et sont déçus des résultats obtenus pour l'instant.
    Je parlais de l'impact psychologique que peut-avoir sur eux la manière de présenter certaines choses.
    Si chipoter c'est s'occuper des détails, alors je chipote car comme on a coutume de dire :...le diable est dans les détails.
    Par mes propos, je défends les pratiquants qui font leur possible et se remettent en question et à qui, on fait des réponses un peu rapide : du genre, ça marche pour les autres, ça doit marcher sur toi.
    Je ne me sers pas d'eux comme une preuve que la méthode ne fonctionne pas, je dis juste qu'il mérite le respect et l'attention.
    Quand, je critique la manière d'exprimer certaines choses, je ne me prends pas pour un psychologue ou quelqu'un qui a autorité en la matière, je tiens ces propos car je ne suis pas auteur à succès, je n'ai pas 40cm de tour de bras, je ne sais pas manier le verbe comme vous, je n'ai pas de fan, je suis juste moi, un gars simple qui connait des échecs dans la vie comme beaucoup et qui sait comment il aimerait qu'on lui parle, ma critique c'était ça et rien d'autre.
    Je trouve dommage qu'à chaque critique, on se heurte effectivement à des murs. On a l'impression que vous voyez des détracteurs partout.
    Pour preuve, regardez le nombre de commentaires ces derniers temps où quand les gens s'apprêtent à faire une critique, ils commencent par un "je suis moi-même pratiquant", "je suis fan de la méthode", "sans semer la zianie"...de peur d'être catalogué et étiqueté détracteurs.
    La méthode est votre enfant et vous la surprotéger en la défendant contre des attaques qui n'en sont pas, je crois qu'elle commence à être assez grande (comprenez efficace, populaire, reconnue..) pour se défendre presque toute seule.
    Avec respect.

  62. Olivier Lafay a écrit:

    1 - la plupart du temps, ceux qui commencent une "critique" par : "moi je suis pratiquant..." sont en effet des détracteurs, et je sais de qui il s'agit :-)
    2 - il n'y a pas que des 40 cm de bras sur ces photos (je l'ai dit).
  63. Insane In The Brain a écrit:

    1-donc quand ils disent "je suis pratiquant", ils mentent? Ils ne pratiquent pas la méthode?
    2-oui mea culpa, vous l'avez dit donc je retire mon propos sur les pratiquants injustement écartés pour le motif de moins de 40cm que j'évoquais dans mon commentaire. Pardonnez moi pour cette erreur.

  64. Olivier Lafay a écrit:

    C'est la dernière fois que je pardonne. S'il y a une prochaine fois, je débarque chez toi avec des armes lourdes !

    Sinon, oui, ce sont de "faux pratiquants" qui essaient de faire passer des critiques très violentes pour "objectives" :-)
  65. Insane In The Brain a écrit:

    Si vous débarquez chez moi avec des armes lourdes, je prends des photos et je dis à tout le monde que vous levez des charges additionnelles et que c'est ce que font tous les pratiquants de la méthode ayant de bons résultats et que vous les avez endoctrinés et entrainer pour préparer un coup d'état mondial...maintenant que vous avez avoué avoir des armes de destruction massive...les Etats-Unis vont vous envoyer quelques GI quand les républicains vont repasser au pouvoir ;-)
    Je mourrai en martyr et recevrait la médaille de l'Ori national de la lésion d'horreur.

    Sinon pour les faux pratiquants, on ne devrait plus les appeler détracteur mais profanateur (je fais référence à l'excellent film de science fiction de 1978 "l'invasion des profanateurs") ;-)

  66. Je suis un fan de la méthode, et pratiquant et je ne voudrais pas creer de polémique mais...:-) ...désolé David d'avoir dis (pourtant j'avais mis de la ouate) que 40 cm de bras c'était "faisable". TT le monde peut y arriver, et honnêtement je rejoins Sam, en effet si l'on produit un effort musculaire entre deux séance ça va limiter forcement la récup' et par extension la progression. Mes courbatures durent plus longtemps et la séance qui suit plus dure si j'ai fais une activité particulière (déménagement, rangement du bois, etc....) le même jour que la séance ou le jour d'après.
    Attention je n'insinue pas que ceux qui progressent vite sont des gros paresseux mais l'inverse ,même à faible dose, bride les résultats. P'têt que d'une façon ou d'une autre ceux qui avancent moins vite que les autres, j'emploie le terme "vite" parce que le "40" symbolique ou son équivalent en proportion seront UN JOUR à portée de bras, dépensent plus d'énergie ou stress leur corps davantage...:s.

  67. J'apporte corection a certaine pensser: morphologiquement celon la taille des os de la personne et le taux de seche il est parfois impossible d'avoir 40cm de bras sec.
    Je dis sa parceque Rob richies a 40cm certe mais c'est un pro ...
    Puis le 38cm de joseph rakich est largement plus énorme que tous ses bras ...

    Donc non tous le monde ne peux avoir 40 ne vous berner pas d'illusion les ectomorphes endurcis, la performance esthétique du bras ne s'arrete pas qu'aux centimétre ...

  68. Olivier Lafay a écrit:

    Toute personne d'1m80, sans problème de santé, peut avoir 40 cm de bras et bien plus. Les gens dont tu parles ne connaissent pas la Méthode Lafay, c'est cela leur vrai problème ;-)
  69. Oui 40cm de bras, pour ceux qui les veulent, ce n'est pas un objectif inaccessible, loin de là.

    Le plus dur c'est de s'organiser pour s'entraîner et manger suffisamment.

    Si l'alimentation suit, ce n'est pas très dur d'atteindre les 40cm de bras.

    Et encore, il ne s'agit pas d'être tout le temps à fond sur la nourriture, on peut faire des écarts de temps à autre, et on peut ne pas faire des repas parfaits à 100% ce n'est pas un problème.

    Entraînez-vous, mangez suffisamment sans avoir peur du gras et le reste viendra.

    Et n'ayez pas peur de boucler, faire des séances à 70% etc..rien ne sert d'être à 200% tout le temps.

    Lisez les liens que je vous ai mis pour ceux qui ne l'ont pas fait, lisez Turbo, regardez les exemples sur le blog/musculaction entre Charles qui a régulièrement bouclé avant de remonter les niveaux, Roman V qui a bouclé régulièrement etc...ne vous inquiétez pas du peu d'exercice, ou de ne pas vous donner à fond tout le temps...car ça marche.

    Certains ont peur de perdre du muscle en bouclant (moins d'exercice au niveau II qu'au VI, amplitudes réduites..), certains ont peur de ne pas en prendre à boucler trop régulièrement car cela veut dire beaucoup de séances faciles et pas beaucoup à fond, mais...ça vaut le coup d'essayer, pour voir. '-)

  70. Sans vouloir taper sur les nerfs de personne...Heureusement qu'il ne faut pas attendre le mètre 80 sous la toise pour esperer un 40 au bras , parce que 40 ,sec ou gras, j'en fais le tour avec ma main :)... Et je compte bien sur la méthode pour produire bien plus qu'un...40.

  71. Question : tu te trompes, tu fais le tour d'un bras de 40 cm mais dans le sens de la longueur. lol. Sérieux, si tu arrives a faire le tour avec une main d'un bras de 40 cm, tu as un problème aux doigts, ils sont trop longs

  72. elmunzo c'est une façon de parler, evidemment que mes doigts ne font pas plus de 30 cm de longueur. Je voulais exprimer le fait que 40cm n'est qu'un chiffre et l'obtenir par un entraînement d'endurance de force n'a rien d'extraordinaire. Mais comme je disais deja certaines personnes progressent plus linaiérement parce qu'il ne font pas d'effort le reste du temps, ce qui est mon cas.

  73. histoire de casser encore un peu les pieds avec mon grain de sel!

    bien que le premier problème est que je n'ai pas envie de faire 40cm de bras car je pense que ce serrai parfaitement inesthétique enfin selon moi!
    mais même sans ça je cois pas qu'il soit a ma porté de faire 40cm de tour de bras. vu que mon bras fait lui même que 20cm de long! donc même si j'ai conscience d'être hors norme. je pense qu'il faut pas trop généralisé en disant 40cm de bras c'est possible pour tout le mondes! c'est facile quand on fait 2m, du travail quand on fait 1m80, un challenge à 1m70, ultra balèze a 1m60 (et me parlé pas de charle qui est quand même très hors norme lui aussi).
    et de mon point de vue impossible et surtout inesthétique quand on fait 1m50.

    de plus on réponds pas de la même façon a l'entrainement :
    - en pleins boum hormonal adolescent, où on fait rien de la journée a par resté assis sur un banc a écouter en cours.
    - qu'à 40ans a bossé en 3*8 en métallurgie!

    ça parais assez important d'adapter le discours au publique.

    la grande notoriété et réussite de la méthode fait que sont publique est très diversifier et par conséquent le discours devrai plus s'adapter selon moi.

    mais olivier va encore dire que je suis trop moue et mielleux dans mon monde de bisounours ou je voudrais toujours mettre tous le monde d'accord!
    et il a sans doute raison mais c'est pas grave :)

    flower power!! oui j'aime être un hippies :P

  74. Olivier Lafay a écrit:

    Et puis, j'ai déjà dit, très souvent, que 40 cm était indicatif et lié à une taille d'environ 1m80 :-)
    Tu es plus royaliste que le roi...
  75. oui les hippies sont des fils de bourgeois royaliste c'est bien connues :D

    je sais bien que tu rappel souvent que toute tes indication sont pour 1m80.
    et même si on ne ce connais pas personnellement tu sais bien que je suis casse pieds mais pas méchant!!
    (pardonne le tutoiement mais je déteste vouvoyer ou être vouvoyer!)

    par contre tout le monde ici n'a pas ta retenue et en générale ceux qui justement arrive au 40cm de bras malgré une taille bien inférieur a 1m80 on tendance a minimisé l'effort qu'il on due fournir et a dire que finalement c'est très accessible. sans ce rendre conte que d'une part ils minimise leurs propre travail mais aussi que ça peu aussi être plus dur pour d'autre que pour eux.

    je sais pas si Matt avais fait suivre mon MP concernant les remarque parfois un peu dure faite a nycolas911 sur son carnet, il est parfois en échec avec la méthode au moins au niveau psychologique et motivation. je crois que si la méthode a prouvé toute sont efficacité pour ceux qui parvienne a l'appliqué et rentré dans la bonne stratégie de motivation.

    il existes un nombre non négligeable de pratiquants pour qui l’échec est dans l'entretien de la motivation (dont certain ne sont pas sur internet, je pense a certain(e) de mes potes qui ce sont mis a la méthode mais n'ont pas tenue sur le long terme)

    étant donnée qu'une des force de la méthode est justement d'avoir mis cette aspect psychologique fondamentale au cœur de la stratégie de progression je trouve juste parfois dommage que le discours sur le blog puisse faire contre emploie en terme de motivation pour certain.

    après un même article pourras en motivés plus d'un et en désespéré d'autre difficile de trouvé ce qui conviendrais a tout!

    je pense donc que mes interventions ainsi que celle de sam, ou isane on pour but de diversifier la stratégie de com sur le blog pour que ça ne motive pas toujours les même et encourage aussi les autres.

    pourquoi pas des article sur la souplesse des pratiquant de la méthode?

    je sais que Charles est très sérieux sur sa souplesse et qu'elle a contribuer a ses progrès fulgurant.
    pourquoi ne pas faire d'article qui mette cette aspec en avant sans nous parlé ni de sa diète ni de sont poids ni de son tour de bras??
    (ça a peu être été fait remarque mais je ne l'ai pas vue)

    et il y en a d'autre je suis sur ;)

    enfin quoi qu'il en soit tout les athlètes de cet article sont magnifique et mérite d'être mis a l’honneur. peu être seulement que finalement la seul chose qui me dérange c'est le côté marketing du discours parce que je suis un sale hippie :P

    alors que finalement quoi de plus naturelle que de faire la promotion de son travail.

  76. Olivier Lafay a écrit:

    Peut-être qu'il n y a pas "un discours marketing", mais des envies, des opportunités, des idées, qui font que je publie ceci plutôt que cela aujourd'hui, puis cela plutôt que ceci hier ou demain ;-)
    Pourquoi les hippies veulent-ils absolument un discours marketing (qui leur convienne, mais un discours marketing quand même, ce qui laisse à penser que les hippies sont bien tolérants vis à vis du marketing ;-) ?
  77. "de plus on réponds pas de la même façon a l'entrainement :
    - en pleins boum hormonal adolescent, où on fait rien de la journée a par resté assis sur un banc a écouter en cours.
    - qu'à 40ans a bossé en 3*8 en métallurgie!"

    C'est ce que je disais , à condition de ne pas avoir d'entrave sérieuse comme le boulot où on ne compte plus les heures, on peut aller vraiment loin dans le volume...J'ai jamais affirmé le contraire !

    bon en même temps des maigrelets metalurigistes j'en ai pas vu beaucoup ^^ enfin si mais alors ils sont pas metalurgistes ^^

  78. Il y a un truc marketing dans la methode oui,
    elle compare une methode poid du corp avec des fonteux sans methode et la oui la methode gagne
    maintenant que ce soit claire, la fonte avec methode, fais aussi bien que lafay...
    lafay sans methode (disons des exo poid du corp au sans progression, boucles,...) et ben ca marche moins bien que de la fonte avec methode
    bref
    anyway je me comprend moi meme c est le principal...

  79. Olivier Lafay a écrit:

    Oui, sauf qu'il n'y a pas de méthode utilisant la fonte.
  80. je suis un vilain garçon je voie le mal partout :P

    tu a raison olivier puis de toute façon c'est ton blog tu y fait ce que tu veux.
    j'espère que quoi qu'il en soit que tu y adhère ou non tu aura été sensible a certain des mes point de vue.
    et j'adore le Niveau IX ça a rien a voir mais c'est pas grave!!

  81. Olivier Lafay a écrit:

    Non, c'est pô grave :-)
  82. pour Question

    Parle pas de ce que tu ne connais pas, tu fais pas nécessairement de la grosse pièce en métallurgie. Fais pas l amalgame de théories avec les fonderies, c est clair qu a la louche tu dépasses les 40 de tour de bras en fonderie et la pour le coup pas besoin de méthode.

    C est un secteur la métallurgie pas une profession. D ou l exemple de la "louche". Tombe pas dans mon piège...


    Pour rester dans le sujet (j utilise je et non moi) depuis plus d un an JE boucle entre le niveau 2 et 5, je remarque que sur le niveau 2, le changement physique est bien plus rapide que sur les autres niveaux (dans mon cas) le niveau 2, comme vous le savez se travail sur des demi-mouvements donc bien moins éprouvant qu un niveau 4 mais sur lequel l atteinte des longues séries est bien plus facile (niveau 2).

    Je rejoint ce que je dis plus haut sur la dépense physique professionnel et rejoint également Olivier et Baptiste sur l importance des séries longues pour la prise de masse. En aucun cas JE dis que le niveau 4 est trop compliqué pour certains car JE pense qu il aide énormément a surperformer lors de boucle répété sur le niveau 2(séries longues).

    MOI, quand j ai commencé la méthode c est sur le niveau 2 ou j ai eu et vu le plus de changement en peut de temps. Dans mon cas, je me vois mal attaquer les niveaux supérieur a 6, mais tout comme Charles j ai bien remarqué qu entre le niveau 2 et 5 y a un bon potentiel. Pour l instant, je reste dans cette boucle mais une fois capable d atteindre 6*15 a la triade niveau 4 je passerai au niveau 6.

    Peut etre une piste pour les pauvres gars comme moi, je garde la peche et mes livres...

  83. Sam ce n'est pas tes propos que je cherchais à comprendre ce sont ceux de txk (placés entre guillemets "."), et non TU n'es pas un pauvre type. Quand on bosse c'est normal de moins progresser à l'extérieur, c'est tt ce que j'ai dis.

  84. Question

    Autant pour moi. Pour mes derniers mots c est de l humour, je suis loin d etre en dépression.


Express Yourself!