Stages de Kali-Majapahit avec Fred Evrard

mardi 12 avril 2011 à 10:07

Fred, instructeur combat de réputation internationale, et pratiquant de la Méthode Lafay, vient en France en juin et juillet pour y donner quatre stages (Nantes, Paris, La Rochelle, Lyon).

La deuxième image, lorsque vous l'agrandirez, vous présentera ses multiples qualifications, éventail qui s'est élargi récemment puisqu'il vient de signer officiellement le contrat d'entraineur de combat rapproché et défense contre couteau de la brigade anti-terroriste de la Police des frontières de Singapore.






Vidéo du maître :



Site du Kali-Majapahit


Posté dans General
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Fred si tu passes a toulouse, fais moi signe ! ;)

  2. snake de la rue a écrit:

    oO la pyramide , ça ça se discute plus sur ce qu'elle represente, c'est super comme sport de combat, les prise de malade :p jean claude vingt-gramme de coc en serait jaloux , il pratique depuis quand? sur d autre video plus impressionante qui est sur ce blog , les prises de combat avec une espece de couteau etait vraiment bien mortel, ;p BANZAII

  3. Mortel !!! =D
    ça a une sacrée classe et ça à l'air super efficace. Et là, c'est une démo, c'est des caresses. Quand il doit faire exploser la puissance due aux pompes une main, ça doit faire du bobo ^^

  4. Merci Olivier de ton soutien, et pour ta formidable methode, qui est devenu un des piliers de mon entraînement martial.

    Merci a tous les "Lafayens".

    @ Snake : Puree... encore un delire anti-franc-macon le coup de la pyramide... Hahaha! Bon, c'est pas une pyramide mais un triangle, qui represente le travail strategique des pieds (triangle footwork) en Kali.

    @ Jspd : peut-etre l'an prochain pour Toulouse ;-)

  5. Bonsoir,

    je suis toujours circonspect par rapport à ce type de stages pour des particuliers. Dans le cadre d'un module complémentaire à une formation militaire où policière, les techniques enseignées trouvent leur place. Même si ces formations sont édulcorées, il y a toujours un risque que les techniques enseignées et mal maîtrisées par des particuliers en mal de sensations (voir réactions de certains commentaires) mettent en danger l'intégrité physique des individus lors d'un combat de rue.

  6. C'est fou cette fluidité dans les mouvements.

  7. snake debout avan d aller au taf la tete dans les kakaouette a écrit:

    a ok , moi je penser que ce symbole representer une uniter de police de singapour que tu entraine, tant mieux alor si c est pas fm :p ça fait plaisir, qui a fait ce symbole? sur google y a pas telment d info sur celui la

  8. Ludo, j'ai fait du judo pendant des années. Je peux aussi rosser le premier quidam dans la rue. Il s'agit d'un art martial et comme tous les arts martiaux, ils sont potentiellement dangereux. Je ne vois pas pourquoi celui ci le serait plus qu'un autre. En tout cas visuellement, c'est impressionnant

  9. maitre snake a écrit:

    je pense qu'il veut parler de la dangerositer niveau prise, y a des sport de combat ou les coup son destructeur , le judo par exemple c est beaucoup porter sur le controle de l'ennemi, le maintenir a terre , la box c mettre des coup,

  10. y a deux façons d'utiliser le judo, les deux de manière experte s'entend, soit on est précautionneux et on bascule son adversaire savamment en évitant de lui rompre le cou soit , et là le judo devient un art martial dangereux, on pèse 120 kg pour 2 m et on balance son rival comme un chiffon en essayant de le casser .
    Dans le deuxième cas on devient vite champion de judo ;D et on t'acclame pour ta technique (120 kg c'est une technique, si, si )

    On trouve des sports de combats où le coup est donné dans le but avoué de faire mal où tu ne peux pas délivrer de mouvements sans objectifs de perforer la cage thoracique de l'autre . Au Muay Thai pour ne citer que cette discipline , la moindre technique te laisse un hématome pendant 2 mois.

  11. Bonjour a toutes et a tous.

    Je crois que le problème soulevé par Ludo peut etre en parti contrôlé, si la philosophie traditionnelle de non-violence qui normalement accompagne l'enseignement martial (souvent d'origine bouddhiste) est bien présente. le contrôle de soi doit se développer parallèlement aux talents de combattant.

    Bien entendu, je ne donne pas le même type d'enseignement lors de stages public que lorsque j'enseigne aux policier de Singapour ou aux forces spéciales des Philippines...

    Pour finir, je dirais que l’agressivité ne s'enseigne pas dans les dojo ou les stages d'arts martiaux... elle est déjà présente en l'homme, et est nourrit par l'environnement immédiat... Un stage de plus ou de moins ne changera pas grand chose... de plus, le genre d'individu dont tu parles est vite repéré dans un stage ou une bonne partie des stagiaires sont des policiers... lol.

    Nous serons 2 instructeurs. L'un pour les débutants, et l'autre pour les confirmes, profs, et représentants des forces de l’ordre.

  12. Bonjour, il y a une erreur sur le flyer. Le stage de Lyon aura-t-il lieu le Samedi 2 et le Dimanche 3 Juillet ou le Dimanche 3 et le Lundi 4 ?

  13. Tout a fait d'accord avec fred. Je donnais l'exemple du judo parce que j'ai pratiqué (et moi je trouve que ca peut etre violent. J'ai vu un mec pété le bras de l'adversaire sur un seul mouvement...). J'avais failli reprendre l'expression que l'on donne concernant les chiens (désolé de la comparaison,lol). Il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que des mauvais maitre. La c'est pareil. Si le mec est déglingué a la base, il se servira de cette discipline pour faire mal, de meme qu'il se servira du judo ou de tout autre sport de combat

  14. On est d'accord cependant reconnais qu'il y a des sports de combats qui ont une destination beaucoup plus "meurtrière" non seulement dans leurs philosophies mais également dans leurs enseignement pratique.
    le karateka est par definition plus a même de causer des dommages que le judoka, puisqu' la base il y a une distingtion l'un veux te renverser, l'autre veut te perforer la poitrine :). Et a un entraînement hérique pour ça.

  15. Fred et Olivier, si vous me permettez ce hors-sujet: quelles performances en pure force une jeune femme d'1m60 et 50 kg peut-elle atteindre avec la méthode?

    Je me place dans une perspective d'autodéfense. Pour les coups il y a l'explosivité, mais pour éviter de se faire balayer comme un fetu par un agresseur, il faut un peu de force pure.

    Donc pour une jeune femme qui ne voudra prendre que quelques kilos maximum, sera-t-elle apte à faire quelques tractions sans développer un dos de nageuse Est-allemande?

    Merci par avance.

  16. Je reconnais, je reconnais. Il y a des sports de combats qui sont plus basés sur l'évitement ou les prises et d'autres qui sont plus orienté "attaque" mais sincérement je ne pense pas que le judoka soit plus désarmé que le karatéka. On a plus l'idée du karatéka qui attaque mais regarde un combat de judo et tu verra que c'est aussi de l'attaque. Je rapelle : des sports de "combat"! Ca veut tout dire quand meme. Ce serait bien si on avait l'avis d'un pratiquant multi discipline

  17. Bonsoir à toutes et tous,

    j'ai été pratiquant pendant 10 ans de judo ce qui m'a amené à la compétition, puis pour parfaire mes techniques je menais en // une formation de Ju-Jitsu. Je suis donc très sensible à la fois à la qualité des enseignants et des techniques proposées, accompagnées d'une philosophie comme le précise Mr Evrard dans son message de non violence. Toutefois, nous savons pour ceux qui un jour ont été malheureusement confronté au combat de rue, que ce dernier pour être efficace doit être rapide, et que nous devons en tant que pratiquant garder notre calme pour parer avec précision et efficacité les coups jusqu'à l'immobilisation de l'attaquant. Cependant nous ne sommes pas à labrit d'un mauvais réflexe, et lorsque certaines techniques (Krav, enseignement de Franck Ropers etc..) touchent des points vitaux, nous pouvons passer par la case prison,d'où mon message.

    Bonne soirée

  18. @ Maxime: L'erreur pour le stage de Lyon a été corrigée. Merci (samedi et dimanche 2 et 3 juillet).

    @ Bertrand: Olivier sera plus a même a répondre que moi sur le sujet des objectifs de la méthode. De mon coté, j'ai énormément gagné de force et de puissance sans pour autant développer un physique type bodybuilder grâce a la méthode Lafay, que je pratique depuis 1 an.

    @ Ludo: Il est vrai que ces temps ci, beaucoup d'instructeurs proposent des systèmes martiaux un peu militarisés (voir entrainement en tenues militaires). Ce n'est peut être pas ce dont notre monde a besoin pour évoluer... mais chacun son choix. Me concernant, je suis tout a fait d'accord avec toi, et je ne fais jamais faire de série de 1000 répétitions d'un mouvement potentiellement meurtrier, afin de ne pas "nourrir" de réflexes dangereux. Mais la recherche d'efficacités est tout de même une des caractéristiques du Kali...

    La philo, une fois de plus, (pour le prof comme pour les élèves !), sera le baromètre entre tradition, efficacité, et sérénité.

  19. Je ne crois pas dire de connerie mais il me semble que pénalement, si tu venais a blesser, voire pire, une personne lors d'un affrontement de rue ou du genre, et que tu pratiques un sport de combat, tu es plus sanctionnable que le type lambda. De meme que si tu as un brevet de secouriste et que tu n'aide pas une personne en danger, la sanction est plus sévère

  20. c'est vrai, encore faut il apporter la preuve par n'importe quel moyens que tu pratiques un art martial.
    Si le gars se défend très bien et ne fréquente aucune salle de sports, aucuns cours , ni aucun site internet ('faut faire gaffe , n'allez pas integrez un groupe facebook " le goupe de ceux qui aiment le karaté " parce que là ça joue contre vous, et c'est con) ce sera difficile de prouver qu'il avait la compétence et l'initiative de nuire gravement a autrui.

    Et puis le truc des points vitaux, dites moi si je me plante completement ...avant de buter quelqu'un en heurtant des ouvertures particulières sur son corps, t'as le temps de tuer un âne a coup de figues molles . :)

  21. Désolé mais il y a une faute dans ton CV de pratiquant : on écrit "vainqueur" et pas "vaincueur". c'est bien pour ta crédibilité... envers les critiqueurs lol parce que je penses que personne ici ne doutera de la qualité de ton travail. Bon stage

  22. Merci!

  23. @ Yori: merci. je vais aller corriger.
    Vivant et enseignant en anglais depuis 10 ans, on en perd son latin ;-)

  24. @ elmunzo: C'est pour ca que j'aime tant Singapour. Tu te fais attaquer dans la rue par un loubard, et tu allonges le gars grâce a ton expérience martiale, les flics te félicitent, tu rentres tranquille a la maison, et le gars en prend une deuxième dose le soir au poste...

  25. Fred>C'est précisément pour ça que j'aimerais pas Singapour :p

    elmunzo>Disons que si tu tues le mec alors qu'on se rend compte que tu pratiques un art martial ou quoi, on pourra toujours se poser la question de l'intention de l'acte.

    Déjà dans une bagarre normale, un mec se fait taper dessus, l'autre se défend, l'un porte plainte contre l'autre (peu importe lequel) en général les Parquets se font pas ch*er et relèvent...des violences réciproques à 50/50 de responsabilité.

    Après si ça entraîne des conséquences plus graves (même pour l'agresseur), va falloir établir la légitime défense.

    Déjà là c'est pas gagné.

    Si en plus tu pratiques un sport de combat ou un art martial va falloir en plus démontrer que c'était bien de la légitime défense (riposte proportionnée à l'acte il s'agit pas de défoncer le mec qui t'as bousculer ou de tuer celui qui ta fait tomber par terre :p) et certainement pas une tentative d'homicide/un homicide.

    Et en plus si tu blesses le mec et que tu le laisses sur place (avec danger pour sa vie) on peut relever la non-assistance à personne en danger (le jour où tu agresses quelqu'un, n'oublies pas d'appeler une ambulance d'ailleurs, on ne sait jamais :p). :p

  26. c'est le délicat problème de l'auto-defense et de faire justice soi-même.
    je connais un jeune ,d'une trentaine d'année environ, qui s'est fait attaquée deux fois, à chaque fois il s'en est débarassé très facilement. Ben les mecs ont porter plainte alors qu'ils l'avaient agressés ! ! !
    alors il a été contraint de payer les réparations de voiture dans laquelle il avait encastrée son agresseur, jusque là ça va, mais aussi une genre d'amende pour coup et blessures ! ALORS qu'il se défendait ...!

  27. valen10 a écrit:

    Bonjour Fred,
    J'aimerais savoir si avec seulement quelques heures d'entrainement (avec votre stage par exemple) il est reellement possible d'acquerir certaines bases dans cet art martial, et si vous connaissez des ecoles enseignant cet art martial en France.
    J'aurais egalement voulu connaitre le prix du stage a Paris si c'est possible.
    En tout cas c'est une tres belle discipline, et vos videos donnent vraiment envie d'en faire!!!

  28. Bonjour Valen10.
    Le stage (environ 10 heures) est en effet prevu pour donner de bonnes bases dans les differents sous-systemes du Kali Majapahit. Pas encore de club en France, mais 2 de mes eleves le represente deja a Nantes et La Rochelle. J'avais de bons potentiels a Paris, mais ils demenagent tous a Singapour (Chris, Xavier... hehe ;-)
    Pour les prix du stage, contacte directement l'organisateur (michel Rozzi). Email sur l'affiche. Il me semble que c'est dans les 70 euros les 2 jours...
    Merci de ton interet et a bientot peut-etre.
    Amities
    Fred

  29. Bonjour Fred, je squatte le site du KM depuis un moment en attendant l'arrivée d'une école sur Paris mais on m'a dit que ce n'était pas encore le cas comme tu le précises plus haut, j'ai contacté quelques personnes du KM dont M. ROZZI (en avril) pour le stage mais je n'ai pas de réponses, est-ce normal?

  30. Bonjour Vylak,

    C'est etonnant que tu n'ais pas recu de reponse de Michel Rozzy. Peut etre que ton email a ete spame...

    Essaye de le recontacter a cette adresse :

    m-rozzi@wanadoo.fr

    amities
    Fred

  31. C'est bon Fred, j'ai eu une réponse de Michel ROZZI le lendemain de mon post. Je serai donc présent pour le stage sur Paris. J'attends avec impatience de découvrir cette discipline. A bientôt!

  32. Bonjour a toutes et a tous,

    Les stages Kali Majapahit 2011 commencent ce weekend.

    - Stage sur Paris ce weekend (4-5 juin)
    - La Rochelle (18-19 juin)
    - Nantes (25-26 juin)
    - Lyon (2-3 juillet)

    Au plaisir d'y voir quelques Lafayens :-)

    Fred

  33. Un grand merci à Lila et toi pour ces 2 jours de stages, pour votre gentillesse et votre patience.

    J'ai apprécié l'ambiance et la diversité des techniques du Kali :)

    Gros coup de coeur pour:

    - Karambit
    - Panuntukan
    - Boxe
    - "Oh Shit! Solution"

    Concernant le KM TV, est-il possible de télécharger les vidéos ou toutes les vidéos ne seront dispo que sur le ONLINE?

    Merci à vous!

    ps: Maintenant il faut ouvrir une école sur Paris!! ;)


Express Yourself!