Ne pas confondre OBJECTIF (finalité) et MOYEN

mardi 23 février 2010 à 09:22

Le premier objectif, ce n'est pas de valider des modes : c'est d'augmenter le total.

A vouloir absolument valider des modes en permanence, vous finissez par brider les solutions possibles pour évoluer.

Le fait qu'un objectif final soit d'essayer de valider un mode x est très différent du fait de ne faire QUE des validations de modes pour y parvenir.

Les techniques comme l'ascension ou le punisher sont dès stratégies très efficaces pour augmenter le total.

Si vous augmentez votre total de répétitions possibles, alors vous augmentez automatiquement vos modes possibles.

Deuxième point, qui est une erreur très classique liée à une approche analytique classique au lieu d'approcher la séance d'un point de vue systémique.
Quand on fait un enchainement d'exercices tel que la triade, on ne peut séparer l'exécution d'un exercice des autres de l'enchainement.

Pour bien étudier l'évolution des 3 exercices de la triade, il est nécessaire de prendre en compte les 3 exercices.

Si on est déjà aux limites sur le 3e exercice et qu'on augmente les 2 premiers, il est normal que le "nombre" diminue sur le 3e exercice.
Le problème, c'est que vous fixez trop ce "nombre", alors que celui-ci est irrelevant.
Ce qui compte, c'est l'intensité. Est-ce que vous avez travaillé moins cette séance-ci ? Bien évidemment non, vous avez augmenté l'intensité aux exercices d'avant, et vu que votre limite "totale" a juste un peu augmenté, l'intensité se répartit différemment.

Mais ici, vous regardez l'exercice tout seul comme s'il n'y avait aucun contexte autour, que vous n'aviez fait aucun autre exercice avant.
Pour autant, la stratégie est clairement expliquée : ce qui compte avant tout, c'est d'augmenter le total sur le premier exercice (en utilisant les techniques disponibles, cf première partie). Vous vous occuperez d'augmenter les autres par la suite.

A vouloir tout augmenter en même temps, comme si chaque élément du système était indépendant du reste du système, encore une fois vous limitez les stratégies applicables vous limitez votre évolution.



Ecrit par Slan. Source : Explication constructiviste d'une méthode constructiviste (complément à l'article Synergie)

Posté dans Musculation
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Article très parlant et instructif, merci Slan ;)
    Cela me touche tout particulièrement car depuis le début (autrement dit encore aujourd'hui), je me bat contre moi-même, contre cette approche trop classique apparentée à l'échec.

  2. Très fort l'ami Slan 8)

    Merci.

  3. Superbe explication, merci :)

  4. Cet article est fort intéressant et même si je ne suis pas encore au niveau où il y a stagnation, il me permet d'aborder les futurs niveaux avec plus de sérénité. Une grande plume et une belle manière de penser.
    Merci Mr Lafay

  5. J'ai eu l'impression que cet article m'était destiné...merci en tous cas,car très instructif...une bonne "remise à l'heure des pendules"...merci.

  6. Merci pour cet article très instructif !
    Ça m'a fait réaliser à quel point je me focalisais trop sur la perte de performance des autres exercices, je voulais à tout prix valider mon mode 13 que je faisais avant mais j'ai rajouté 4 répétition au 1er exo. Du coup je ne faisais plus qu'un mode 10 pour le dernière exo,ça ma angoisser et j'ai trop forcer pour y arriver et au final j'étais trop épuisé et mes performances générales étaient moins bonnes !!
    Je l'ai compris qu'après mais cet article me montre à quel point le recule est important.

  7. Merci pour cette explication très pédagogique :)
    Il est vrai qu'on manque souvent de recul lorsqu'on se lance dans des exercices...

  8. De rien, en espérant que ça vous aide à progresser encore mieux avec la méthode ... et que ça vous aide aussi à percevoir de nouvelles solutions/approches à des situations qui n'ont rien à voir avec la musculation ;)

    Heureux de te revoir, Manew ! Il faudra que tu nous donnes plus de tes nouvelles :)

  9. Ce qui est intéressant avec "l'intensité", c'est que ce n'est pas une chose figée. Une séance intense peut s'avérer être de la routine par la suite.

    L'intensité n'est pas une donnée chiffrée mais un ressenti.

    L'intensité ce n'est pas toujours plus, c'est ce qu'il faut au bon moment.

    En dehors des séances Lafay, rechercher l'intensité peut-être un " mode " de vie.


Express Yourself!