Pédagogie (première diffusion en mars 2009)

mercredi 10 février 2010 à 07:39

L'avenir de la musculation est dans la pédagogie car tout a été inventé en matière de programmes et d'exercices.

Il manquait une structuration de programmes permettant, dans le cadre d'une méthode, de développer force, endurance, puissance et même volume, avec des exercices au poids de corps (ou exercices sans matériel). C'est chose faite depuis 2004. La boucle est bouclée.

Le pédagogue s'intéresse davantage à ses élèves qu'à flatter son égo. Il met en avant les résultats de ses élèves puisque son ambition est la réussite de tous et non l'adoration de sa propre image.

Il pense, au quotidien, à la mise en place d'un espace apte à créer la motivation, utilisant ainsi son oeuvre, ses cours, ses réponses personnalisées, les divers médias d'aujourd'hui (forums, blogs, sites) pour bâtir un amphithéâtre virtuel, une salle de classe sans murs, à ciel ouvert.
C'est l'agora d'hier, à l'ère numérique, au service du muscle et de la conscience.


"les résultats dépendent souvent moins des techniques employées que de questions motivationnelles"
La méthode Tome 1

"tout discours doit être structuré afin de provoquer et entretenir l'action"
La méthode Tome 2 (Turbo)

Le sens profond de "Méthode" est "pédagogie". Du moins devrait-il l'être mais, depuis le succès de la "méthode Lafay", le terme est utilisé pour à peu près tout et n'importe quoi, dans le seul et unique but de vendre, de servir éditeurs et auteurs, mais certainement pas le lecteur.
Une méthode authentique est structurée par un discours qui lie ses composantes de manière à fournir des réponses globales. Ce ne peut en aucun cas être un catalogue d'exercices et de programmes. Si un livre de sport met en avant le terme "méthode", lisez le sommaire, vous verrez aussitôt si l'ouvrage en question tend à être une méthode.
Méfiez-vous également de la terminologie exprimant la surenchère. Par exemple, "révolutionnaire" ne peut s'appliquer qu'à l'introduction de la pédagogie dans la littérature sportive, donc une structuration effective et novatrice de la pratique par le discours. Le pédagogue maîtrise le langage.

Pour une clarification de la distinction entre méthode, système et programme, lisez cet article écrit en 2005 et repris sur musculaction.com en 2007 : cliquez ici

Vous pouvez compléter ensuite ces notions par la lecture de mon article sur la motivation qui éclaircit les rapports entre méthode et motivation : cliquez ici

Vous comprendrez pourquoi le Proteo-System (nom premièrement donné à mes livres) est à la fois une vision du monde, un système donc, et une méthode. Une vision du monde proposant une méthode.
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Olivier Lafay a écrit:

    Récemment, j'ai reçu ce mail de Maxim B. qui faisait le lien entre la phrase qui orne ma page Facebook (l'avenir de la musculation est dans la pédagogie) et une discussion qu'il a eu : "c'est le gérant de la salle où je m'entraine qui m'avait expliqué que toutes les méthodes de musculation ainsi que les programmes d'entrainement avaient été inventés et que L'avenir de ceux-ci résidait dans la transmission de l'ensemble des savoirs mais aussi, et c'est là que La méthode entre en course, dans la mise en place de méthodes progressives complètes et autonomes ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je lui ai montré la méthode et qu'il m'a dit qu'il n'en n'avait jamais entendu parler :o".
  2. Merci Olivier, vous détaillez ce que j'avais pressenti en achetant le livre de la méthode. Je manquais d'un chemin tracé et balisé et cette méthode permet précisément de savoir où l'on va dans la progression et dans l'exploration de ses limites.
    Le problème est que peu de gens acceptent d'apprendre, ils voudraient tout savoir de suite et piétinnent...
    Cet intérêt de la progression des pratiquants est tout à votre honneur

    Emmanuel

  3. Bonjour Olivier.
    Ce que j'apprécie beaucoup dans ta méthode,c'est que tout en étant pareille pour tous les pratiquants qui la suivent à la lettre dans les premiers mois,au bout d'un certain temps de pratique,çà devient tellement naturel de la faire et tellement motivant vu les résultats sur notre corps et le reste,que l'on sait quel niveau nous convient le mieux,quelles amplitudes,quel rythme,vont nous faire progresser.En fait,chaque pratiquant trouve sa propre voie,pour progresser dans la sculpture de son corps.Alors bravo pour ce que tu as créé et merci mille fois de l'avoir partagé !!!
    Emmanuel Leroy

  4. merci beaucoup olivier!(pour tout!);-)

  5. Une méthode, une méthodologie, ce dont se parent beaucoup de publications... Mais on reconnait une bonne méthode à sa clarté et sa rigueur, sa reproductibilité et ses résultats. Cela dans presque tous les domaines, sport, sciences, etc. Les résultats importent finalement peu quand vous lirez le prochain article de sport-magazine ou de science-et-vie, ce qui compte c'est de comprendre quelle méthode a été utilisée, c'est par la méthode qu'on peut estimer et mesurer de la rigueur et de la crédibilité des résultats.

  6. un ouvrage a recommander franchement rien a dire simple claire précis bon travail !


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