L'évolution de Dorian

vendredi 20 juillet 2012 à 07:20

A ses débuts

"Mon rêve était d'avoir un corps athlétique comme on le voyait à la télé , c'est à l'âge de 15 ans que j'ai dit STOP !"



Après son premier régime




Aujourd'hui (en prise de masse)

Je suis actuellement à 1 an et 3 mois de Méthode et 83-85 kilos pour 1m72 ! Bon je ne suis pas sec sec mais prise de masse oblige ^^ ! Et ne parlons pas des performances qui ont décuplé , aussi bien en poids de corps qu'en soulevé de poids !!


Son témoignage :

Bonjour ! Je me présente , je m'appelle Dorian et je suis un pratiquant de la méthode Lafay .
J'ai toujours vécu dans l'obésité depuis mon plus jeune âge...
Une jeunesse rythmée par les régimes à répétitions qui ont toujours échoué, avec des gros effets yoyo qui m'ont fait prendre de plus en plus de poids !
Je n'étais pas sportif du tout non plus , merci les consoles de jeux ! [:p]

Je suis monté jusqu'à environ 85 kilos à l'âge d'environ 12-13ans et je peux vous dire que j'en ai reçu des critiques ...

Mon rêve était d'avoir un corps athlétique comme on le voyait à la télé , c'est à l'âge de 15ans que j'ai dit STOP !

J'ai commencé un régime sans musculation , 1h-1h30 de cardio par jour , alimentation très minime , je sais que ce n'est pas très bon tout ça mais je n'y connaissais rien , je voulais tellement changer !

Ce que j'ai réussi en environ 8mois : je suis tombé à 59 kilos ... Donc bien maigre. Je n'étais pas content du résultat, je trouvais ça pas beau , on voyait toutes mes côtes , j'étais passé d'un extrême à l'autre !

C'est donc à ce moment que j'ai décidé de me mettre à la musculation , n'y connaissant absolument rien je m'achète un banc bas de gamme multifonction et je commence à m'instruire sur internet .
En 6-8 mois , je suis remonté à environ 65 kilos et ce fût le gros blocage , je voulais encore grossir en muscle toujours et toujours , le vice s'installait ^^ .
J'avais entendu parler de la méthode LAFAY mais je n'étais pas convaincu à mes début que ça pouvait vraiment marcher rien qu'avec le poids du corps ... Mais vu que je n'arrivais plus à rien, je me suis dit pourquoi pas tenter l'aventure !



Et je ne regrette absolument rien !!! [:)]

Je suis actuellement à 1 an et 3 mois de méthode et 83-85 kilos pour 1m72 ! Bon je ne suis pas sec sec mais prise de masse oblige ^^ ! Et ne parlons pas des performances qui ont décuplé , aussi bien en poids de corps qu'en soulevé de poids !!!
Que demande le peuple !



Je ne suis qu'au début d'une grande aventure et je ne compte pas en rester là !!
J'espère que ce témoignage pourra aider les gens en excès de poids dans leur démarche de régime et de transformation corporelle car, quand on a la motivation adéquate, on peut arriver à tout !

Une chose à retenir : quand on veut , on peut !

Merci Olivier et félicitation pour ton travail, félicitations pour cette magnifique méthode tant critiquée, et qui pourtant qui fait tant de miracles !

Bonne continuation à tous !





Les performances les plus récentes de Dorian : 57 répétitions d'affilée à B1 , 34 reps d'affilée à C3 et cet hiver, lors de son stage en salle de musculation, il a réussi 3 répétitions à 110 kg au développé couché.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. la classe il a pas pleurnicher, evolution totale

  2. Franchement bravo ! Tu est un exemple pour moi puisque j'ai le même parcours avec les yoyo ECTS. Maintenant je voudrais juste poser une question. Comment as tu fait niveau alimentation ? Car tu as dit toi même que a la fin de ton régime ce n'était pas super super (cote etc) donc comment as tu passer d'une alimentation régime a La fay? (Pallier calorique ?) Pour ne pas reprendre trop de gras ( peur éternelle de l'ancien gros). Merci :)

  3. Très beau témoignage qui prouve une fois de plus qu'avec de la motivation et une bonne ligne de conduite, tout est possible ! Bon courage pour la suite et au passage super le rendu ;-)

  4. Très beau témoignage qui prouve une fois de plus qu'avec de la motivation et une bonne ligne de conduite, tout est possible ! Bon courage pour la suite et au passage super le rendu ;-)

  5. Rolando John a écrit:

    C'est pour cela que j'aime la musculation :)

  6. Incroyable, c'est le cas de le dire ! En effet, quand on veut, on peut ! Un grand bravo !!

  7. Un grand bravo pour cette motivation et pour le résultat final. En espérant que cela aidera certains à franchir le pas tout comme toi.

  8. Merci tout le monde pour votre soutient sa fait plaisir !! :)

    gagaohlala , tout simplement en me renseignant sur internet , autour de moi ect... Je suis arrivé à construire des plans alimentaire selon toute circonstance .

    Le livre nutrition Lafay est aussi un outil indispensable , il m'a apprit beaucoup de chose que je ne savais pas et supprimé les fausses idées que j'avais eu sur internet ou autres ...

    Surtout sachant que l'alimentation est l'élément "primordial" pour changer ton corps comme tu le souhaites ! Il vaut mieux avoir toutes les informations possible et surtout les BONNES informations ! ^^

  9. ouah !!! felicitation !!!

  10. Un grand bravo !!!! très belle transformation , le protéo-system çà marche !!! Ah si j'avais pu connaitre cette méthode à 15 ans !!! enfin bref ...
    Félicitations pour ton courage !!!
    Continue , tu n'es pas au bout de tes surprises avec la méthode !

    Emmanuel

  11. Vraiment bravo !

  12. Bonjour Olivier. Je viens car j'aurais aimé avoir un éclaircissement de votre part.
    Je m'interesse beaucoup au constructivisme. Vous citez beaucoup d'outils constructivistes ( l'efficience, logique de controle de l'effort, ect..).
    Ce que je ne comprends pas c'est le lien direct entre constructivisme et ces outils.
    En partant de la définition du constructivisme : la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet.
    Comment crée on le lien entre cette définition et tous les outils que vous citez . Je suis un peu perdu.. En vous remerciant.

  13. J'ajouterai aussi : L'efficience ainsi que tous ces outils, sont ils constructivistes par essence, ou sont ils des outils qui permettent le constructivismes c'est à dire qui permettent de modifier notre vision du monde ( qui repose sur le fond conceptuel du culte de la performance et de la compétition).
    Je veux dire que si nous vivions dans un monde différent avec un fond conceptuel différent, alors ces outils pourraient ils devenir obsolètes, faudraient il en trouver d'autre, ou meme le constructivisme ne serait il plus forcemment la "pensée" répondant au mieux aux exigences de ce monde la?

  14. Probablement le changement le plus radical de la méthode, j'oserais même dire plus que Charles à bien des égards. Il en fallait du courage pour s'y mettre sans baisser les bras et arriver enfin à ce résultat.
    Respect.

  15. Rudy Barhitting a écrit:

    Encore un bel exemple de l'efficacité de la méthode!Bravo Dorian!

  16. A Tibo :

    je n'ai pas le recul et les connaissances d'Olivier, mais j'aimerais néanmoins te proposer une réponse à la question que tu soulèves.

    A la base, les constructivistes avancent qu'il est préférable, lorsque l'on veut comprendre un phénomène, de le relier au contexte dans lequel il s'inscrit. Tu es donc amené, pour connaître, à créer un ou plusieurs liens entre le phénomène et son contexte, et non à le disséquer.

    Ainsi, ta pratique de la musculation ne peut faire sens qu'à condition d'être intégrée à l'ensemble de tes acrivités, dans le but d'une construction globale (mens sana in corpore sano). Tes activités annexes, ton environnement, ne doivent donc pas rentrer en conflit avec ta pratique de la musculation mais au contraire favoriser ton développement. Il s'agira de se laisser porter par la situation et non de lutter contre elle.

    C'est là qu'intervient l'efficience : si tu prends garde, avant d'entamer ta pratique (en amont), d'aménager la situation la plus porteuse possible, alors ta réussite en découlera "naturellement".

    " Pour atteindre vos objectifs (esthétique, santé ou performance), un changement de votre alimentation est nécessaire. Mais changer votre alimentation requiert plus qu'un changement du contenu de votre assiette. Il est impératif que vous soyez dans les meiileurs conditions pour réussir ce que vous entrepenez." Méthode de nutrition p.56

    J'espère t'avoir éclairé, ou en tout cas avoir contribué à relancer ta réflexion.

  17. Bonjour Carlo! Je te remercie pour ta réponse. J'avais eu le temps de réfléchir et je pense plus ou moins être allé dans le sens que tu proposes.
    Je vais reprendre un commentaire que j'avais laissé dans un autre article et essayer de le compléter. Dis moi ce que tu en penses ( Olivier aussi si possible si vous passez par la).

    A la base il y'a le constructivisme. C'est à dire pour résumer, que notre représentation du monde,notre connaissance, est le fruit de nos différentes interactions ( passées, présentes et futures) avec l'environnement.
    Nous vivons dans un monde où l'individu cherche à se construire, mais est en même temps soumis à des contraintes imposées par le système ( par exemple , le culte de la performance et de la compétition depuis les années 60).
    Plusieurs voies s'offrent à nous:
    Soit on se laisse porter par les règles de ce monde. On évacue alors toutes possibilités de changement et on reste soumis aux contraintes de ce monde la.
    Soit on essaie de faire en sorte que ces règles changent, c'est à dire de modifier le système lui meme ( ce qui est souvent difficile).
    Soit, si l'on adopte un point de vue constructiviste on change notre représentation de ce monde, afin de vivre plus agréablement.

    Si l'on veut changer cette représentation ( déconstruire et reconstruire) il faut agir, car seule l'action est productrice de changements ( par la prise de conscience)! Il va donc falloir agir sur le monde, donc sur de nombreux plans . Dès lors, le constructivisme nous invite à économiser le plus possible notre énergie, à être le plus efficient possible ( car comme Carlo l'a dit toute activité est reliée à d'autres activités en interactions permanentes. Elle est integrée à l'interieur d'un système.) Par cette efficience et donc logique de controle de l'effort, on echappe à ce culte de la performance et de la compétition ( totalement energivore) et on se dirige vers une logique de conquête ( de soi). On se construit, on se libère ( par la culture acquise qui augmente le nombre de choix possibles face à une même situation et peut aussui permettre d'effectuer le choix le plus adéquat à cette situation).


  18. Hello Tibo ! Tout d'abord, merci de prendre le temps de formuler ta réflexion. Le sujet m'intéresse également et pouvoir en discuter me réjouit.

    Voici les points de ta synthèse que je critiquerais :

    - tu bases ton raisonnement sur une définition du constructivisme qui me semble un peu flou. Pourrais-tu la préciser ?

    - tu sembles opposer la construction de l'individu aux contraintes exercées par le système social. Mais ce sont justement ces contraintes qui te poussent à te réaliser et à te construire ! La société exige que tu te traces une voie, que tu donnes un sens à ton existence. C'est d'ailleurs là que se trouve le problème, car bien souvent tu ne disposes pas des outils nécessaires à cette construction.
    On te demande d'agir, sans te donner les moyens de le faire (injonction paradoxale). La méthode est née de cette prise de conscience : il fallait apporter aux gens des outils leur permettant de s'inventer.

    - la société te demande donc d'agir. De te créer. Ca tombe bien, le constructivisme met la théorie au service de l'action : il ne s'agit plus de disserter en pantoufles dans son salon, sans que ta réflexion ait une quelconque incidence sur ton comportement, mais bien de penser pour produire la bonne action, l'action adéquate.

  19. Salut Carlo!

    - Pour le premier point je me suis juste appuyé sur la définition donnée dans Wikipédia : "la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet ". Si tu as d'autres définitions n'hésite pas!

    - Je n'opposais pas la construction du sujet et les contraintes. Je pense justement que je te rejoins sur ce que j'ai dit. Il est plus difficile de se construire si on est soumis à de nombreuses ( et négatives) contraintes. Si l'on dispose d'outils pour s'en défaire alors cela devient plus aisé et plus agréable.

  20. Salut Tibo !

    Désolé d'être chiant, mais j'ai tout de même l'impression que nos vues divergent : tu considères que l'individu se construit malgré les contraintes sociales, alors que selon moi il se construit à cause des contraintes sociales. En somme, on ne t'empêche pas de te construire, bien au contraire on te le demande. Par conséquent, les outils créés ne t'affranchiront pas de ces contraintes, mais permettront d'y répondre.

    Néanmoins, je ne cherche pas à t'imposer mes vues et si je suis intervenu sur le blog, c'était pour tenter de t'aider (bien modestement) car tu te disais un peu perdu...est-ce toujours le cas ? Y a-t-il toujours des zones d'ombre sur lesquelles tu désirerais échanger ?

  21. Non tu ne m'embetes pas bien au contraire je suis là pour échanger pour apprendre :).
    J'ai pourtant l'impression qu'on dit a peu près la meme chose. Je n'ai pas dit qu'on nous empechait de nous construire." La société libérale autorise l'accomplissement personnel et l'oblige meme". Je considère cela comme une contrainte qui nous pousse donc a nous construire comme tu le dis. Reste après qu'il y'a d'autres contraintes qui rendre la construction de soi plus difficile et qu'il est possible d'evacuer ou d'atténuer en disposant de bon outils ( pratiques et théoriques). C'est ce que je pense peut etre que je me trompe. Mais tu ne trouves pas que cela rejoint ce que tu dis?

    Il y'a surement d'autres zones d'ombres mais j'attends de continuer a lire sur le constructivisme avant de les poser :).

  22. Ok je n'aurai aucun scrupule à chipoter alors :)!

    Dans ton post tu disais :
    "Nous vivons dans un monde où l'individu cherche à se construire, MAIS est en même temps soumis à des contraintes imposées par le système ( par exemple , le culte de la performance et de la compétition depuis les années 60)"
    J'ai interprété ce "mais" comme une opposition : le système s'opposant à la construction de l'individu...d'où mes commentaires précédents.

    Quant au fait qu'il existe des contraintes qui entravent notre progression, je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas trop où tu veux en venir...?

  23. Non vas y fais toi plaisir :).
    Ok pour le "Mais", ce n'était pas une opposition ^^.

    En ce qui concerne les contraintes. Par exemple celle du " No Pain No Gain" bride l'épanouissement en promouvant le culte de l'effort ( donc de la douleur et qui est un culte energivore qui empeche donc de reserver du temps pour d'autres choses). Si tu t'extraits du No Pain No Gain en remplacant cette devise par "Mens sana in corpore sano" ( à tout hasard :p), alors tu peux vivre plus agréablement, et mieux te construire. C'est surement simplifié mais c'est l'idée je crois.

  24. C'est plus clair. Merci ! :)

  25. Merci à toi pour tes explications :).


Express Yourself!