Premier mois d'entraînement de Fred Evrard

dimanche 24 janvier 2010 à 15:33



Bonjour à toutes et à tous.

Depuis maintenant 4 semaines, et sur les conseils d’un ami, j'ai commencé la méthode Lafay, et j'ai voulu partager ici, un peu de mon expérience.

Je me présente d’abord, mon nom est Fred Evrard, je pratique plusieurs arts martiaux depuis plus 30 ans, et enseigne professionnellement depuis environ 18 ans. J’ai aujourd’hui 4 écoles, la principale à Singapour, ou j’habite, une aux Philippines, une à Tahiti, une à Moorea, plus un groupe d’élèves à Tokyo, au Japon. J’y enseigne (avec l’aide de ma femme et de quelques élèves les plus avancés), le Kali Majapahit. J’enseigne également le Kali aux forces spéciales et à la police nationale aux Philippines.



Le Kali Majapahit est un système martial qui regroupe plusieurs styles tels que le Kali et l’Eskrima (arts martiaux philippins), le Pencak Silat, le JKD, le Muay Thai, la Boxe et le Wing Chun, mais aussi différents systèmes de santé et de développement personnel tel que la médecine traditionnelle chinoise, le Hilot philippin, l’ostéopathie, les massages thaï et chinois, la diététique (équilibre acido-basique) et la psychologie.



Je vais reprendre quelques mots que j’ai déjà partagés avec Olivier, car ils reflètent bien mon état d’esprits et mon approche de la méthode.

Je ne voudrais pas paraitre blasé ou prétentieux, mais après plus de 30 ans de pratique martiale auprès d’excellents instructeurs, un « tour du monde des arts martiaux » de 4 ans en Asie et ailleurs, plus de 20 ans de recherches sur le plein potentiel de l Etre Humain, ce n’est plus tous les jours que je suis impressionné par le monde martial, celui du de la santé et de la préparation physique.



Heureusement pour nous autres chercheurs, de temps en temps, au milieu du « vu et déjà vu », entre médiocre et pas mal, quelqu’un ou quelque chose sort du lot et remet bien des croyances en questions. La méthode Lafay m’a fait cet effet, et c’est un plaisir pour moi d’en toucher quelques mots.

Comme dit plus haut, je suis un débutant et ne pratique la méthode que depuis 4 semaines (j’attaque la 5ème semaines lundi). Mon entrainement se reparti comme suit :

- Lundi, mercredi, vendredi : méthode Lafay (1h) + stretching (20mn) + kali (45mn)
- Mardi, jeudi : jogging en foret (8 km) + boxe (pattes d ours / sac) + méditation
- Week end : repos

(Ceci est une description de mes matinées et ne prend pas en compte l entrainement martial du soir).

J'en suis non seulement très satisfait, mais je dois avouer que je reste bouche bée devant des résultats aussi profonds et rapides.



Voici les résultats que j’ai observés aussi bien au niveau des performances, du physique, de la souplesse et des applications martiales :

Performances :

Jour 1 :
Dips max : 6
Pompes max : 50
Squats sautes max : 20
Tractions max (larges, en pronation) : 6
Course a pieds en foret : 8 Km en 40mn (fiu sur la fin)

Jour 30 :
Dips max : 20
Pompes max : 60
Squats sautes max : 35
Tractions max (larges, en pronation) : 12
Course a pieds en foret : 15 Km en 1h




Physique :

Jour 1 :
Poids : 73Kg
Pecs / dos : 101cm
Biceps : D : 33,5cm, G : 33,5cm
Taille : 82cm
Cuisses : D : 53cm, G : 53cm
Mollets : D : 35,5cm, G : 35,5cm

Jour 30 :
Poids : 72Kg (-1Kg)
Pecs / dos : 103cm (+2cm)
Biceps : D : 34,5cm, G : 34,5cm (+1cm)
Taille : 80cm (-2cm)
Cuisses : D : 56,5cm, G : 56,5cm (+3,5cm)
Mollets : D : 36cm, G : 36cm (+0,5cm)

Souplesse :
Pas énormément gagné en souplesse du bas du corps, car j’étais déjà en grand-écard facial et latéraux, mais rien perdu malgré la musculature qui se développe ; Bonne augmentation de la souplesse des bras et du dos.

Applications martiales :
J’ai beaucoup gagné en puissance et en vitesse, en endurance au sac également. Je ne sens pas le « frein » que l’on peut sentir avec la musculation aux haltères lorsque l’on est un pratiquant d’arts martiaux.


Avis général : J’adore. J’en tire plaisir et résultats. Les bénéfices pour nous artistes martiaux sont énormes. En juste 4 semaines, ma musculature a très visiblement augmente, mais (et c'est la tout le "truc"), la vitesse, puissance, souplesse et endurance aussi. En toute impartialité, je ne peux que recommander son bouquin a mes élèves. J’attends avec impatience de voir ce que ca va donner dans 6 mois.



Merci Olivier, et à bientôt à Singapour j’espère.
Fred


Fred réalisera bientôt un stage en France. Nous en reparlerons sur ce blog. Avis aux amateurs ou curieux de son enseignement.

cliquez ici pour visiter le site de Fred (kali-majapahit.com)

Blog Kwoon.info de Fred : le tour du monde des arts martiaux

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Commentaires

  1. Je suis étonnée que la méthode produise des effets aussi spectaculaires sur des gens "tres" athlétiques

    il y en a vraiment pour tout le monde
    a suivre donc !

  2. Excellent avis, d'un grand sportif qui plus est !

    Ça fait plaisir :-)

  3. =O Impressionnant l'amélioration aux dips !!

  4. Encore un beau témoignage.

    PAR CONTRE COMMENT A T IL FAIT POUR GAGNER 3.5 CM DE TOUR DE CUISSE 2 CM DE POITRINE ET DE BRAS EN 1 MOIS EN PERDANT 1 KG???????

  5. bonjour ,
    je suis pratiquant de la methode lafay depuis un peu plus de 6 mois .
    Mais je suis aussi et surtout un coureur
    je pratique la course de fond régulièrement et plusieurs fois par semaine et je me permet de poster ici car je suis un peu perplexe , peut être que vous , Mr lafay , ou quelqu'un d'autre pourra m'éclairer....

    il est dit qu'un pratiquant des arts martiaux expérimenté de 3 décennies débute la methode lafay , et teste son cardio en faisant avec difficulté 8km en 40 min ( ce qui nous donne une vitesse de croisière de 12km/h )
    son programme se compose de 3 séances de musculation + 2 séances de cardio par semaine

    après 4 semaines d'entraînement régulier il se teste à nouveau , et réalise une perf de coureur de bon niveau ( pas loin d'une vitesse moyenne d'un marathonien de niveau national tout de même ) en parcourant 15km en 1H , soit une vitesse de croisière de 15km/h .

    seulement voilà : bien qu'on puisse ajouter 1, 2, 3, 4, ou 5 séances de musculation par semaine , le fait est que 2 séances de pur cardio ne sont pas suffisantes pour une progression aussi impressionnante ( elles suffisent juste à entretenir l'endurance ) .

    de plus , une progression et une performance de ce niveau ne peuvent être atteintes RELATIVEMENT rapidement qu'en ajoutant du travail en VMA ( vitesse maximale aérobie ) et des séances au seuil aérobie en plus de l'endurance fondamentale .

    merci de m'expliquer cette évolution qui me fait paraître aussi sceptique..

  6. Belle évolution en si peu de temps M.Evrard !
    Etant un pratiquant du Krav-Maga, je suis très intéressé de participer à un stage avec vous si effectivement vous en faite un en France prochainement.
    Au plaisir.

  7. Bonjour a toutes et a tous,

    Merci de vos commentaires et encouragements.

    Pour répondre a certaines remarques, je n'ai aucune idée de pourquoi j'ai perdu 1Kg en prenant quelques centimètres. Olivier, help :-)

    Pour la course, je me suis exprimé avec un mot tahitien, donc forcement mal exprimé ;-) désolé. J'ai dis que après 8Km j'étais fiu. Ce qui signifie que j'en avais marre. C'était plus le mental qui lachait que le physique. La méthode surement aidé en perfs cardio, mais m'a surtout poussé a apprécier la course et donc permit de continuer plus loin. Ignorant tout du monde de la course, je n'avais aucune idée que 15Km en 1 heure était une bonne performance...

    Mais bon... je ne le fait pas tous les jours (fiu). je dois tout de meme me forcer pour aller courir, mais la beaute des jungles et forets singapouriennes aide :-)
    Comme mon corps a l'air de bien réagir a la course, je continue. Ma moyenne est de 2 fois par semaine 8Km en foret.

    Certain disent que mes perfs ne sont pas terribles pour un pratiquant d'arts martiaux, d'autres disent que la progression est importante et on des doutes... Encore une fois, le monde des performances m'est inconnu, en muscu comme en cardio. Et il ne m'importe pas énormément. Je suis juste la pour vous dire que pour moi, CA MARCHE. Je n'ai aucun interet personnel ni financier a exagerer. Je suis juste heureux de voir mon corps et mon arts evoluer.

    @ Toniozos, merci et a bientot a Paris alors (Je donne en effet un stage de Kali et CQC fin Juin 2010).

    Merci encore a tous les pratiquants de la méthode pour leur soutien et leur solidarité.

  8. Salut Fred, je suis un pratiquant d'arts martiaux(Boxe Américaine et Française, Jui-Jitsu, ...) depuis seulement 2 ans et je vois que tu dit que ça peut améliorer pas mal de choses concernant les arts martiaux !
    J'aimerais savoir si vous me conseillez vraiment cet méthode et quels effets peuvent avoir ses exercices sur ma boxe, mes kick et mon sol ?
    Merci d'avance

  9. j ai un soucis j ai cuisses que j aimerais faire gonfler et c est vraiment impenssable a mes yeux j ai pas envie de mettre des charges sur mes petites cannes et j ai bien peur que les squat a une jambe meme en methode lafay ne change guere voir que tres peu ... alors j aimerais qqe avis de petite jambes sec qui ne bouge pas trop alors qu ils ont un haut assez causto on dira ... merci

  10. J'ai du mal a croire qu'un pratiquant de Muay Thai ( ne serai ce que de classe C) ne fasse que 6 dips max franchement apres autant d'années d'experience ....

  11. Olivier Lafay a écrit:

    Peut-être que Fred Evrard ment, alors?
  12. 30 ans d'Arts Martiaux et Instructeur --> seulement 6 dips, je suis d'accord c'est bizarre (ou c'est fiu ;-)

  13. Bonjour,

    J'aimerais savoir ce qu'est devenu Fred Evrard depuis presque 2 ans ?

    Donc M. Evrard, si vous me lisez et que vous avez persévéré dans la méthode, je serais curieux de connaître votre évolution.

    Merci d'avance.

    Manu

  14. ceci est une préparation pour certaine compétition nationale ou régionale, si vous voulez une préparation alliant perte de poids et puissance il faut pratiqué le Taido d'Okinawa que j'enseigne de depuis plus de 9 ans. Il n Y a rien d'irréaliste dans cette méthode simplement adaptée a des professionnnel de la compétition. Si vous ne pratiqué pas dans un but de BUDO ou de Compétition effectivement vous passez a coté de beaucoup "d effet " de votre art martial. Sebu 5 EME DAN Renshi TAIDO japanese

  15. 30 ans d'arts martiaux :

    6 dips --> 20 dips ....?


Express Yourself!