L'âge ne fait rien à l'affaire : Rudy, 44 ans

mardi 31 juillet 2012 à 12:25

Cliquez sur les photos pour les agrandir.




Bonjour à tou(te)s!
Je me présente,je m'appelle Rudy,un p'tit gars du Nord, 44 ans, 1 mètre 68 pour 70 kilos (la plupart du temps [:p] ).



Je vais vous expliquer en quelques lignes mon parcours sportif mais surtout comment j'en suis venu à pratiquer la Méthode Lafay.
Mars 2011, bientôt 43 printemps. La crise de la quarantaine est passée par là [:p] C'est après 10 ans de musculation "traditionnelle" et une bonne douzaine d'années d'inactivité sportive que je décide de me reprendre en main, avec pour objectif premier de me construire un corps athlétique (pour ne pas dire esthétique) et non bodybuildé à l'extrême. Gagner un peu en volume, en force mais surtout me faire plaisir à l'entrainement, découvrir de nouvelles sensations.

10 années de musculation fonte à domicile je précise, avec quelques belles performances (140 kilos au développé couché, 200 kilos au soulevé de terre) mais aussi son lot de déboires (lumbalgies à répétitions, douleurs aux articulations coudes, poignets, genoux). Problèmes physiques qui me donnent envie de passer à autre chose.
C'est alors que j'entends parler pour la première fois de musculation au poids de corps et de la Méthode Lafay. Ca m'intrigue , je décide donc d'en savoir plus, parcours le blog , contemple photos et vidéos de nombreuses "stars" lafayennes, notamment celles de Charles qui termineront de me convaincre de m'y essayer moi aussi.



De nature méfiante,je reste malgré tout sceptique quant à l'efficacité de la méthode basée sur des séries longues avec des charges légères, en totale contradiction avec ce que j'avais toujours entendu jusqu'alors. Une question également me turlupine : puis-je encore progresser à mon âge (honnêtement j'étais sûr que non ;))?



Les réponse à mes questions ne se font pas attendre puisqu'en seulement 6 mois de pratique et une bonne prise de masse mes mensurations s'envolent!
Je passe de 38 de bras à 41.5cm. De 105 de pecs à 110 (112 même cet hiver). De 117 de tour d'épaules à 123. Et les perfs suivent:73 dips au niveau 5 aprés 6 mois de méthode. 120 kilos au développé couché il y a 15 jours de cela alors que je n'avais plus touché à la fonte (aux haltères) depuis 10 ans environ.



Et cerise sur le gâteau, human flag des 2 côtés que j'arrive à tenir 20 secondes les bons jours.



Si je témoigne aujourd'hui sur le blog, c'est surtout pour inciter les quadras et plus à ne pas hésiter à se lancer dans cette belle aventure qu'est la Méthode Lafay. Méthode douce et progressive où le "no pain no gain" n'y a pas sa place et ça n'est pas plus mal!



La méthode m'a apporté force et endurance musculaire mais elle m'a surtout ouvert les yeux sur l'importance des assouplissements et d'une bonne hygiène alimentaire, 2 choses que j'avais tendance à ignorer auparavant.



Je ne regrette qu'une chose, avoir le même âge que le concepteur de la méthode (Olivier Lafay), ce qui ne m'a pas permis de connaître la méthode lorsque j'étais jeune. Mais bon comme on dit: "mieux vaut tard que jamais!"



Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la peine de lire mon témoignage et à Olivier de m'avoir permis de témoigner sur son blog...





Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

L'évolution de Dorian

vendredi 20 juillet 2012 à 07:20

A ses débuts

"Mon rêve était d'avoir un corps athlétique comme on le voyait à la télé , c'est à l'âge de 15 ans que j'ai dit STOP !"



Après son premier régime




Aujourd'hui (en prise de masse)

Je suis actuellement à 1 an et 3 mois de Méthode et 83-85 kilos pour 1m72 ! Bon je ne suis pas sec sec mais prise de masse oblige ^^ ! Et ne parlons pas des performances qui ont décuplé , aussi bien en poids de corps qu'en soulevé de poids !!


Son témoignage :

Bonjour ! Je me présente , je m'appelle Dorian et je suis un pratiquant de la méthode Lafay .
J'ai toujours vécu dans l'obésité depuis mon plus jeune âge...
Une jeunesse rythmée par les régimes à répétitions qui ont toujours échoué, avec des gros effets yoyo qui m'ont fait prendre de plus en plus de poids !
Je n'étais pas sportif du tout non plus , merci les consoles de jeux ! [:p]

Je suis monté jusqu'à environ 85 kilos à l'âge d'environ 12-13ans et je peux vous dire que j'en ai reçu des critiques ...

Mon rêve était d'avoir un corps athlétique comme on le voyait à la télé , c'est à l'âge de 15ans que j'ai dit STOP !

J'ai commencé un régime sans musculation , 1h-1h30 de cardio par jour , alimentation très minime , je sais que ce n'est pas très bon tout ça mais je n'y connaissais rien , je voulais tellement changer !

Ce que j'ai réussi en environ 8mois : je suis tombé à 59 kilos ... Donc bien maigre. Je n'étais pas content du résultat, je trouvais ça pas beau , on voyait toutes mes côtes , j'étais passé d'un extrême à l'autre !

C'est donc à ce moment que j'ai décidé de me mettre à la musculation , n'y connaissant absolument rien je m'achète un banc bas de gamme multifonction et je commence à m'instruire sur internet .
En 6-8 mois , je suis remonté à environ 65 kilos et ce fût le gros blocage , je voulais encore grossir en muscle toujours et toujours , le vice s'installait ^^ .
J'avais entendu parler de la méthode LAFAY mais je n'étais pas convaincu à mes début que ça pouvait vraiment marcher rien qu'avec le poids du corps ... Mais vu que je n'arrivais plus à rien, je me suis dit pourquoi pas tenter l'aventure !



Et je ne regrette absolument rien !!! [:)]

Je suis actuellement à 1 an et 3 mois de méthode et 83-85 kilos pour 1m72 ! Bon je ne suis pas sec sec mais prise de masse oblige ^^ ! Et ne parlons pas des performances qui ont décuplé , aussi bien en poids de corps qu'en soulevé de poids !!!
Que demande le peuple !



Je ne suis qu'au début d'une grande aventure et je ne compte pas en rester là !!
J'espère que ce témoignage pourra aider les gens en excès de poids dans leur démarche de régime et de transformation corporelle car, quand on a la motivation adéquate, on peut arriver à tout !

Une chose à retenir : quand on veut , on peut !

Merci Olivier et félicitation pour ton travail, félicitations pour cette magnifique méthode tant critiquée, et qui pourtant qui fait tant de miracles !

Bonne continuation à tous !





Les performances les plus récentes de Dorian : 57 répétitions d'affilée à B1 , 34 reps d'affilée à C3 et cet hiver, lors de son stage en salle de musculation, il a réussi 3 répétitions à 110 kg au développé couché.

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Nicolas Cadieu, l'efficience au service de la beauté athlétique

lundi 16 juillet 2012 à 06:51

Nicolas à ses débuts


La méthode Lafay, que j’ai découverte par hasard, m’a vraiment beaucoup apporté. Pas simplement dans le domaine de la musculation, mais dans sa conception, dans sa logique, ou l’on ne peut sortir que gagnant. Impossible d’être perdant !

Le constructivisme, fondement de la méthode, est vraiment fabuleux : la douceur est maître mot. Moi qui autrefois étais très perturbé à l’idée d’un échec, de l’affrontement, cette conception l’a supprimée. On agit, on progresse en conséquence, on s’adapte, on teste, mais on avance. Quoi qu’il arrive, un « échec » est constructif, si l’on sait en tirer profit, un succès aussi. Tout nous sert.
La barrière de la « norme » est brisée, chacun exauce ses envies, dans l’harmonie du corps et de l’esprit, il n’y a pas de compétition, pas de gagnants, juste des pratiquants. Chacun fait ce qu’il peut, selon ce qu’il veut, peu importe son niveau de départ, ça n’a absolument aucune importance. Ce qui compte, c’est l’épanouissement du pratiquant. Lui faire comprendre qu’il a le choix, une infinité de choix, pour être ce qu’il veut, selon son état, ses envies, son humeur.
Fini les « obligations », qui stressent et déroutent plus d’un, on s’adapte, on contourne, on avance.
J’avais peur de la compétition contre moi-même, peur de perdre, peur de ne pas être à la hauteur de ce que je pensais être. Ces barrières, ces croyances, ont été balayées; et enfin je sais que je peux atteindre l’objectif qui me plaît, et je sais que je ne peux que l’atteindre.

Il n’y a pas une route tracée. La route, on la trace à notre manière, au fur et à mesure, et on progresse, très rapidement. A l’époque, j’ai eu en 6 mois des résultats que j’aurais espéré atteindre en 2 ans. Mon cardio à considérablement augmenté, je m’étonne de pouvoir courir 40 minutes non-stop à un bon rythme, alors que je ne dépassais pas 8 min à un rythme très lent autrefois.

Vous comprendrez donc que les « détracteurs » n’ont absolument rien compris à la Méthode. Ils ne comprennent pas qu’un être sain et constructiviste peut atteindre des objectifs très élevés, très rapidement, en douceur. Ils ne comprennent pas que d’aller bien, c’est bon signe ! Et ils se permettent de mettre sur le compte de la « génétique » les bons résultats des pratiquants !
On peut en arriver à dire : untel est plus cultivé non pas parce qu’il se cultive, mais parce qu’il a une bonne génétique ! Mais c’est quoi cette blague ? J’ai réagi à ces absurdités proférées contre tous les pratiquants en publiant un texte exprimant mon mécontentement, qui a été remarqué par Olivier Lafay ! Le voici ci-dessous.


Nicolas après un an d'entraînement (juillet 2012)


Donc certains voudraient utiliser la "génétique avantageuse" comme argument contre la méthode (car c'est leur génétique qui aurait tout fait quoi ! Normal ! Et encore, ici vous incluez une seule modalité : la masse, en omettant toutes les autres qualités athlétiques, le mental et tout ça...). Très bien ! Et le mec, Didier, qui après des années de fonte, a retrouvé un physique plus massif, plus harmonieux (il avait des soucis d'articulation dus aux charges lourdes, d'où sa découverte de la méthode) grâce à la méthode, vous en faites quoi (si on considère que la génétique influe à ce point, bien sûr ! Selon votre "logique")? J'attends une réponse qui explique ce FAIT ! Non ? Personne ? Ok, remballez !

Ce qui m'impressionne, c'est cet esprit agressif envers "l'inconnu", certains connaissent visiblement mal la méthode, et au lieu d'essayer de la comprendre, se bornent a rester sur leur vieilles convictions.

Ce n'est pas la méthode le problème.. c'est vous ! Vous avez l'impression qu'Olivier cherche à "dominer", alors que la méthode tient son succès de son efficience !!! Donc oubliez l'aspect commercial.

Vous êtes incapable de comprendre la base , ce pourquoi la méthode a été crée.

La méthode n'est pas née pour rivaliser (libre à chacun du cours de sa vie !) Oubliez l'aspect commercial.

La méthode est née à partir d'une frustration, oubliez l'aspect commercial.

Olivier passe ÉNORMÉMENT de temps à satisfaire de nombreux pratiquants, oubliez l'aspect commercial !!!! Si vous y tenez tant à cet aspect, c'est votre esprit qui est pourri !!

Elle est efficace, pas seulement pour la masse, vous m'excuserez, amis "fonteux", si un jour on vous à fait le compliment d’avoir la carrure d'un rugbyman, je vous rassure, c'est seulement en terme d'apparence.. La méthode, d'un point de vue athlétique, est absolument unique et personnalisable (logique, c'est une méthode, mais beaucoup n'ont rien compris) qui plus est !

D'un point de vue masse musculaire, les témoignages d'anciens fonteux, confirment l'efficience et le meilleur rendu massif de la méthode.

D'un point de vue bien être, sa philosophie permet de "lier" corps et esprit, dans une même direction, en synergie parfaite, dans le respect de votre santé.


Toujours en juillet 2012


De plus, Olivier lui même est sacrement costaud, en pleine santé, très cultivé, très protecteur, très à l'écoute des pratiquants, et très TRANSPARENT ! Tout est expliqué avec une grande assurance et sincérité, ce n'est pas parce-qu'il est persuadé de l'efficacité de sa méthode, c'est parce-qu'il est prouvé qu'elle fonctionne !

Donc, amis détracteurs, en sachant qu'Olivier ne renie pas les bases de la musculation, mais propose une méthode, extrêmement productive, efficiente, saine, révolutionnaire, pratique, peu cher, épanouissante..etc.. pourquoi nous faites vous chier ? :)

Le problème, il est dans votre tête !! Vous ne croyez pas à la méthode ? Fermez-la, lisez les articles, et testez la ! Laissez votre esprit de compétition au vestiaire, ayez un peu d'humilité !

Je me sens ridicule d'avoir donné ces arguments pour ce genre de personnes, mais je me dis que peut-être, ils se poseront les bonnes questions !

Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Les élèves Lafay sur Facebook, N°8

vendredi 6 juillet 2012 à 16:19

Voici quelques unes des nombreuses photos qui ont été postées sur mon mur facebook, du 01 juin au 30 juin 2012.
Tous suivent la Méthode, soit 2 à 3 entraînements par semaine, sans charges additionnelles, selon la devise "mens sana in corpore sano". Certains sont des pratiquants aguerris, d'autres s'entraînent depuis peu.
Tous ont adhéré à la polyvalence athlétique proposée par la Méthode, que ce soit pour briller dans leur sport de prédilection (arts martiaux, triathlon, rugby, ping-pong, etc), ou pour juste avoir le plaisir de vivre dans un beau corps, en pleine forme.
Vous pouvez cliquez sur ces photos pour les agrandir et voir ainsi de plus près les excellents résultats de la plupart d'entre eux.

Chopinet Florent et Brice Faure


Anonime Lafayen et Antho Bct


Anthony Mangin Lafayen et Bastien Royau.


BastienRoyau et Benoît Zweertvaghers


Anthony Methode Lafay et Couleur Criarde


Christopher Edouard Ferrara


Damien Guichard et Clement Poiret Lafayen


Clement Poiret Lafayen et Denis Pouchain


Gabriel Laperriere et Christopher Herrmann


Emmanuel Beato et François Thebault


Edwin Grulois


El Carlos Sarkis et Gregory Astori Lafaysstival


Gro Lafayen et John Deverlange


Guillaume Valentin


JeremyPorte


Jesse Adirigno Ogoula et Guillaume Mad


Johannes Yvel


Jérémy Théron et Kaydo Elez


Kevin Machelart Mazot et LafayFlo


Lafay Workout Normandie et Killian Dumais


Manuel Berthomier et Michaël Knoepfli Lafayen


Mathieu Lassalle


Mathieu Marques


Michael Lafayen et Pierre Méthode Lafay


Mystique Lafayen et Pixou El Rey


Quentin Méthode Lafayen et Niko Dollet


Quentin De Almeida et Samuel Pikazos


Quentin Vantourout et Ratch Lafayen


Razorback Lafayen et Richard Rahl


Romain Monard


Sayoune Doukour et Seb Marliere


Seb Marliere et Sergent Timmy Lafayen


Sebastien Lafay Dufloucq


Sheitan Rieur et Shögun The-Samuraï


Smith TeddySmith et Storm Skill


SusuSportif et ThibAud


ThOmàs More et Thony le Lafayen


Tidus Le Lafayen et Tom Celier Lafayen


Toad Lafayen


Vivien Descloux Methode Lafay et Yassine YassAssin


XavLafayen et Zaiken Lafay


TroiDixHuit et Tristan Bauer


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

François Thebault

mercredi 4 juillet 2012 à 20:44



Un autre colosse 100% Made By Lafay.
Pratiquant de Grappling et Boxe Française.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay