Bientôt un an d'entraînement pour Laure.

vendredi 30 août 2013 à 08:55
Bonjour à tous ! Quel honneur de passer sur le blog !

Bientôt 29 ans, sans enfant pour le moment, je mesure 1,62m pour 50,4kg.
Au collège, je n’aimais pas trop le sport. Je pratiquais tout de même de la gymnastique rythmique et sportive avec une association. Puis, lorsque je suis entrée au lycée, je me suis mise au fitness 1 fois/semaine. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à apprécier le sport, même si je n’en faisais qu’1h/semaine.

 photo LaureC01_zpsd3e4e03c.jpg  photo LaureC_zps0c3af0d4.jpg
Laure avant la méthode, le 1er octobre 2012

Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai eu un vrai déclic, lors d’une sortie vélo avec mon petit ami ; il y a environ 5 ans. En effet, pendant l’effort, j’ai fait une crise d’asthme (je n’avais aucun antécédent d’asthme) et là je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour mon cœur !
J’ai décidé de faire de la course à pied. J’allais courir 3 fois/semaine. J’ai fait ça pendant plus d’un an mais j’ai arrêté pour des raisons personnelles. La CAP m’a donné plus de souffle. Plus j’allais courir, plus je progressais et plus j’avais envie de courir ! Un cercle vicieux ! J’ai vraiment adoré et suis devenue accroc, tellement qu’au jour d’aujourd’hui, ça me manque !!

Pour combler ce manque, je me suis inscrite dans une salle de musculation où je faisais du cardio et aussi un peu de musculation. Ne faisant pas très attention à mon alimentation, mon corps n’évoluait pas. Toutefois, cela me maintenait en forme.
L’année dernière, en faisant diverses recherches sur les « Fit Girls », car leurs corps me font rêver, j’ai découvert la Méthode Lafay par le biais d’une française qui avait fait cette méthode. En voyant ses résultats, je me suis dit que moi aussi je pouvais y arriver. Etant complexée depuis le collège, je voulais une bonne fois pour toute me sentir mieux dans mon corps et donc dans ma tête, et enfin arrêter de me camoufler sous mes vêtements.
Avant de me lancer dans l’achat du livre, je me suis quand même posée des questions : est-ce que j’allais réussir à me motiver à la maison autant que quand je vais à la salle ? Est-ce que c’est vraiment efficace ? J’ai donc approfondi mes recherches sur la méthode et j’ai trouvé d’autres témoignages qui m’ont encouragé (notamment sur le blog et sur le forum) ! J’ai sauté le pas en achetant le livre !

 photo LaureC02_zps6b49c405.jpg  photo LaureC03_zps745af1d2.jpg

C’est donc le 1er Octobre 2012 que j’ai commencé la Méthode Lafay Femme. Le test de départ m’a conseillé de faire 3 mois de rééquilibrage, accompagné de cardio. Dès le 1er mois, j’ai vu les effets de la méthode sur mon corps : perte de poids + perte de cm. Cela n’a fait qu’augmenter ma motivation. Voyant ma progression, j’ai refait le test à la fin du 1er mois de rééquilibrage et résultat : j’ai pu attaquer la méthode.
Pour le programme de musculation, j’ai choisi le profil n°6 (= Vous êtes satisfaite de votre buste et vous souhaitez mettre l’accent sur le bas du corps et la taille), ce qui correspond à 3 jours de muscu et 2 ou 3 jours de cardio par semaine. Me voilà lancée !
Au fur et à mesure que mon corps évoluait, j’étais de plus en plus motivée. Pendant les 3 premiers mois, je faisais attention à ce que je mangeais mais cela ne convenait pas. Je ne voyais pas trop de changement physique ; je stagnais. J’ai donc acheté la méthode de nutrition, qui m’a beaucoup aidé.J’ai commencé à faire 5 repas par jour sauf le week-end car c’est plus difficile à gérer.

 photo LaureC05_zpsc9df5ba1.jpg  photo LaureC04_zps94818988.jpg
Le 17 mai 2013

Sur l’exercice B1 (squat 1 jambe), je n’arrivais pas à augmenter le nombre de répétitions. J’étais bloquée à 11 répétitions. Cela m’ennuyait car je me sentais faible. Je ne comprenais pas pourquoi les autres y arrivaient et pas moi. Ainsi, sur les conseils des Lafayens(nes), j’ai fait des mini boucles ; j’ai donc fait un pas en arrière pour mieux y arriver ensuite et cela a fonctionné ! J’étais contente de pouvoir passer le cap des 20 répétitions à B1. C’est à partir de ce moment-là que j’ai compris le principe de l’efficience. Ce que j’ai retenu : « peu d’efforts pour beaucoup d’effets ».
Aujourd’hui, je m’accepte davantage dans mon corps et commence même à l’aimer ! Mon corps se raffermit chaque jour. Je suis passée d’une taille 38/40 à une taille 36. J’apprécie de pouvoir mettre des vêtements que je n’aurai pas mis avant par complexe. Depuis le début, j’ai perdu 5kg et surtout des centimètres (voir l’évolution de mes mensurations).

 photo LaureC07_zps5b8bc730.jpg  photo LaureC06_zpsb5422f07.jpg
Le 25 juillet 2013

Je fais toujours le profil n°6 avec 3 jours de muscu (lundi, mercredi et vendredi), 2 jours de cardio (mardi et jeudi) et repos le week-end. Je fais mes séances le matin, à jeun, avant d’aller travailler afin d’être tranquille en soirée. La méthode est simple et pratique car elle est adaptée à toutes et ne nécessite pas de matériel. On peut l’emmener partout ! Une citation que j’aime bien : « No more excuses ! ».
A l’heure actuelle, je me suis fixée un objectif « Eté 2014 », qui est de pouvoir mettre un bikini brésilien ! Ca peut paraître bête mais c’est bien ça mon objectif personnel. Le but est de raffermir encore plus mes cuisses, mes fesses et mon ventre. Une fois mon objectif atteint, je continuerai la méthode pour conserver ce corps dont j’ai toujours rêvé !
 photo LaureC12_zps1043b46b.jpg  photo LaureC11_zps273d867d.jpg

Pour ceux et celles qui hésitent encore à se lancer dans la méthode ou qui doutent de son efficacité, j’espère que mon petit témoignage (réalisé sans trucage… lol) vous aidera. De plus, toute la communauté Lafay est toujours là lorsque vous avez des questions ou tout simplement besoin d’un petit peu de motivation. Il en est de même pour Olivier, qui est à l’écoute de ses pratiquants et ça, ça n’a pas de prix ! MERCI à tous !
Posté dans Témoignages
Olivier Lafay

Devenir un athlète du quotidien

lundi 19 août 2013 à 08:53

Pour rappeler à mes lecteurs que le but ultime de la Méthode n'est pas le volume musculaire, mais l'Efficience, la construction de soi.
Témoignage de Killian.


"Etre un pratiquant de culture physique, un athlète du quotidien, voilà ce qui devient important. Le volume et les proportions ne sont pas rejetés ou négligés mais deviennent des modalités de même valeur que la souplesse, l'endurance, la résistance. Il s'agit de la recherche d'un dynamisme « pour soi », qui n'est pas nécessairement orienté vers la pratique sportive, mais fondamentalement orienté vers la recherche d'une énergie à tout moment disponible, un bien-être, une joie de vivre. Ce nouveau cadre n'évacue aucunement la possibilité de rechercher et d'obtenir un gros volume musculaire. Celui-ci ne passe cependant plus avant l'acquisition de qualités athlétiques, moins visuelles, mais jugées prioritaires."
(extrait de ATHLETES http://methode.lafay.free.fr/index.php?2007/01/18/4-athletes )



 photo KillianDumais2_zps31865abc.jpg  photo KillianDumais7_zps9549d38b.jpg

Bonjour, Je m'appelle Killian, j'ai 22ans, je suis étudiant en architecture du paysage et également paysagiste. J'ai débuté la méthode il y a deux ans suite à la rééducation d'une épaule, elle m'a permis d'évoluer physiquement dans mes sports, tout en me permettant d'être beaucoup plus à l'aise dans mon métier. Avant la méthode je suis passé par le skate et le tennis. Puis huit ans de trottinette freestyle. Depuis maintenant deux ans, j'additionne la méthode Lafay et l'art du déplacement ; le parkour.
L'individualisme m'intéressait dans ces sports, de même que l'adrénaline. Evoluer seul me permettait d'être confronté à moi-même et non d'entrer en compétition avec d'autres personnes. Ce sont ces traits de caractères qui m'ont permis de m'approprier la méthode, de trouver la volonté de l'appliquer dans le temps.

Diverses chutes en trottinette freestyle m'ont abimé un ménisque externe puis une luxation de l'épaule avec déchirure de la capsule articulaire.
J'ai découvert la méthode lors de la rééducation de l'épaule et du genou par mon physiothérapeute/ostéopathe. J'ai réagi négativement à l'idée de soulever des poids, il m'a alors montré le livre et expliqué le principe du poids du corps, des séries longues et repos courts. Pratiquant également cette méthode, il en connaissait les bienfaits et savait qu'elle me permettrait de continuer à stabiliser de manière autonome ces deux articulation fragilisées. Il m'a donc lancé le challenge ; "de toute façon, tu n'as rien à perdre !"

Avant de commencer à changer, j'avais l'appréhension du regard des autres en raison de côtes apparentes, d'une mauvaise posture voûtée et d'une nuque tirant vers l'avant (ce qu'on appelle communément la bosse du bison). J'ajouterai qu'être asthmatique n'aidait pas le sport en général. Cet ensemble de "contraintes" faisait partie d'un point de départ que j'ai remis en question grâce à la méthode.

Je n'ai pas vu de changements significatifs les premiers mois, mais l'évolution s'est faite en plusieurs phases: J'ai retrouvé une posture correcte durant le printemps. Mon poids est passé de 62 à 59kg puis 67kg pour 1m73 la première année. Mon appétit s'est développé avec le temps et j'ai pris soin de commencer à prendre un petit-déjeuner. Il y a eu un réel changement physique durant l'automne suivant.

 photo KillianDumais8_zpse4a25fd6.jpg  photo KillianDumais1_zpsd134d119.jpg

Lorsque j'emploie le terme "m'approprier" la méthode, j'entends l'adapter à ma capacité physique et aux possibilités de mon épaule. L'amplitude réduite de mon épaule ne me permettait pas de descendre complètement aux dips et pompes larges. J'ai adapté les exercices du livre aux amplitudes de mon épaule.

Par exemple, descendre jusqu'à l'horizontal en pompes larges était très difficile, même durant le niveau 4, j'avais de sévères craquements dans mon épaule. Mon amplitude au niveau 2 ne descendait que jusqu'à la moitié de sa capacité. Au niveau 3, j'ai joué avec l'intermédiaire de cette amplitude totale, ce qui veut dire que j'oscillais au-dessus de l'horizontal et non autour, puis au niveau 4, où je descendais très légèrement en dessous de l'horizontal.
Ce travail d'adaptation accompagné des exercices de souplesse m'a permis d'orienter la méthode selon mes capacités physiques sans rester bloqué à une difficulté. Aujourd'hui la souplesse me permet de garder un corps dynamique pour mon travail et me détendre en fin de journée.

La première année j'ai pu être régulier avec trois séances/semaine sauf durant les périodes d'examens. Ce temps a été une redécouverte de soi. D'un naturel désordonné j'ai structuré mon quotidien grâce à la régularité de la méthode, j'ai trouvé une assurance que je n'avais pas. Au travail, des mouvements difficiles à réaliser sont devenus presque naturels, en fait, la structure de la méthode s'est retrouvée dans tout mon quotidien.

 photo KillianDumais6_zpsedb0bad8.jpg  photo KillianDumais5_zpse88fe7b9.jpg

Quatre termes pour résumer ces deux années, "découverte", "prise de conscience", "évolution", "équilibre". Ces quatre phases résument pour moi l'évolution liée aux premiers niveaux. On découvre la méthode, puis on se rend compte de son efficacité, on évolue doucement jusqu'à atteindre un point d'équilibre où l'on se sent bien. J'ai gagné la majorité de ma masse la première année, puis décision prise de passer aux niveaux supérieurs (6 et 7) où j'ai vu ma condition athlétique s'améliorer, c'est aussi le moment où j'ai cherché à trouver mes limites. Découverte des nausées en milieu de séance, des courbatures qui restent, du manque de congestion, des Rest-pauses à chaque fin de mode, tout ces facteurs m'ont alarmé. C'était un travail contre moi-même. C'est à ce moment qu'est sorti l'article sur le "No pain No gain", puis les articles sur le "constructivisme et l'efficience". J'ai pris conscience à ce moment de l'oubli du challenge de base, "me renforcer".
Première boucle sur le niveau 2 et de la peine à progresser sur A6 depuis longtemps. J'ai choisi un entrainement à l'échec simple pour une progression plus douce. J'ai utilisé l'article de gestion de la triade et des performances d'Arnaud et Geoffroy et ceux sur l'efficience de manière à rationnaliser mon entrainement vers le minimum d'efforts afin de me préserver et bénéficier du maximum de résultat possible. J'ai énormément travaillé avec l'ODT durant les périodes d'examens où je ne pouvais pas être régulier.

Je me suis réellement approprié la méthode en m'en détachant progressivement durant l'automne suivant, l'école d'ingénieur devenant trop chronophage, j'ai du placer la méthode dans la "case" entretien. Après avoir minibouclé plusieurs fois la variante de l'exo 2 afin de la faire progresser au maximum, j'ai laissé la méthode en standby pour me consacrer à mes études. J'ai alors cru que j'allais perdre mes acquis, cependant, j'ai conservé une condition physique très stable.
J'ai entamé ma dernière phase de méthode qui pour moi correspond à "l'équilibre" durant la reprise de ce printemps. J'ai eu plus temps pour l'entrainement, jusqu'au moment où le paysagisme est devenu trop énergivore. J'ai organisé une gestion de mes entrainements plus efficiente de manière à ne pas m'épuiser la veille du travail mais aussi avoir suffisamment de repos pour ne pas m'entrainer en vain. L'utilisation de l'ODT a encore une fois porté ses fruits pour conserver les acquis. Depuis quelques temps, je ne m'entraine plus, mon travail m'en demande trop au quotidien, cependant je réalise que je ne pourrais pas tenir mon rythme actuel si je n'avais pas changé de condition physique grâce à la méthode.

 photo KillianDumais_zpsfae35adc.jpg  photo KillianDumais3_zpsff26dddd.jpg

Maintenant que mon épaule et mon genou sont stables, je peux dire que le premier changement est presque fait. La prochaine étape réside simplement dans l'entretien de la structure quotidienne, dans l'entretien de ma condition physique mais aussi dans le perfectionnement de ces qualités. J'ai pris un poids raisonnable en mangeant selon mes besoins durant ces deux années. A mon sens plus les choses s'acquièrent lentement, plus elles ont de raison de rester ancrées, observation faite lors de l'arrêt de l'entrainement. Je ne vais donc pas chercher à prendre de la masse car l'équilibre atteint naturellement me convient et le reste ne sera que du bonus.
Avec recul, deux années passent rapidement. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas pressé de peaufiner l'évolution car il faut aussi le temps de s'accepter soi-même. Tout les points négatifs cité précédemment ont été apprivoisés afin de les utiliser pour aller plus loin.
Dans mes objectifs actuellement, l'idée serait de pouvoir retrouver le temps de pratiquer mes sports. J'ai participé récemment au StrongmanRun d'Engelberg. J'envisage d'autres courses de ce genre et m'intéresse aux trails, cependant, il va me falloir du temps.
Je terminerais en vous disant de prendre votre temps ! Car c'est en y allant étape par étape, qu'on s'applique à enraciner les acquis pour résister au vent du quotidien.


Posté dans Témoignages
Olivier Lafay