Petit théorème constructiviste

vendredi 31 mai 2013 à 08:23

Que vois-je par le trou de la serrure?
Mon propre regard.
 photo serrure_zpsa949a396.jpg



"Quand nous réagissons aux paroles et aux actes de quelqu'un, nous ne faisons pas que réagir à ces paroles et à ces actes. Nous réagissons aussi (et même davantage) à l'idée que nous nous faisons de la situation. Entre notre perception et notre réaction, il y a nos représentations, donc notre éducation et nos croyances.
Avant même nos perceptions, il y a nos représentations. Les représentations (et donc la subjectivité) orientent nos perceptions et nos réactions.
Nous réagissons un peu à l'autre, beaucoup à nous-mêmes."

 photo soi-mecircmepantin_zps1d63e9e6.gif

Vers l'âge de deux ans, l'enfant est capable de dire "je", et donc de se distinguer du monde et de se raconter. Il entre alors dans le monde des représentations du monde. En grandissant, il va paradoxalement penser qu'il peut être "objectif", qu'il voit le monde "tel qu'il est", puisqu'il se sent séparé (comme un observateur qui verrait le monde "réel" se déployer, depuis le trou d'une serrure, alors que lui-même resterait immobile et inchangé). Ce qu'il "voit", ce sont en fait ses représentations.

 photo Eschermains01_zpsbe64ad4a.jpg

[à noter que, si l'on réfléchit un peu, ce petit théorème éclaire les relations que nous entretenons avec la musculation, avec notre corps, cf cet article]
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay