Petit théorème constructiviste

vendredi 31 mai 2013 à 08:23

Que vois-je par le trou de la serrure?
Mon propre regard.
 photo serrure_zpsa949a396.jpg



"Quand nous réagissons aux paroles et aux actes de quelqu'un, nous ne faisons pas que réagir à ces paroles et à ces actes. Nous réagissons aussi (et même davantage) à l'idée que nous nous faisons de la situation. Entre notre perception et notre réaction, il y a nos représentations, donc notre éducation et nos croyances.
Avant même nos perceptions, il y a nos représentations. Les représentations (et donc la subjectivité) orientent nos perceptions et nos réactions.
Nous réagissons un peu à l'autre, beaucoup à nous-mêmes."

 photo soi-mecircmepantin_zps1d63e9e6.gif

Vers l'âge de deux ans, l'enfant est capable de dire "je", et donc de se distinguer du monde et de se raconter. Il entre alors dans le monde des représentations du monde. En grandissant, il va paradoxalement penser qu'il peut être "objectif", qu'il voit le monde "tel qu'il est", puisqu'il se sent séparé (comme un observateur qui verrait le monde "réel" se déployer, depuis le trou d'une serrure, alors que lui-même resterait immobile et inchangé). Ce qu'il "voit", ce sont en fait ses représentations.

 photo Eschermains01_zpsbe64ad4a.jpg

[à noter que, si l'on réfléchit un peu, ce petit théorème éclaire les relations que nous entretenons avec la musculation, avec notre corps, cf cet article]
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Le développement durable appliqué au corps

mardi 7 mai 2013 à 11:00

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Rapport Brundtland, 1987


 photo yoga01_zpsb46b6e63.jpg


LA MUSCULATION VERTE

Ne retrouve-t-on pas, dans la Méthode Lafay, la logique du développement durable appliquée au corps?


a - La gestion des ressources.

Le capital corporel est exploité en ayant une vision à long terme. Il ne s'agit pas d'amener son organisme à la destruction en cherchant un profit à court terme. Par profit, j'entends le développement exclusif du muscle. On apprend à gérer ses efforts afin d'éviter un épuisement précipité des ressources qui conduit à la fatigue et aux blessures. La musculation, outil de construction de soi, ne doit pas être énergivore. Elle ne doit pas devenir non plus une activité chronophage, qui étoufferait dans l'oeuf le développement de nos autres potentialités, ou le limiterait. La souffrance, psychologique ou somatique, provient de ces potentialités oubliées ou gâchées, elle provient de déséquilibres. Aussi, pour atteindre l'harmonie (l'épanouissement), on apprendra à éviter le gaspillage.

b - Le respect du potentiel exploitable.

On ne veut pas faire croître le corps malgré lui, mais avec lui. Il s'agit d'apprendre à dialoguer avec soi, pour que la construction se fasse dans un état de paix intérieure. Le pratiquant apprend à regarder son corps autrement que comme un objet de consommation immédiate dont seule l'apparence compterait. Il apprend à écouter ce corps qu'il ne veut plus contraindre comme il le ferait d'un adversaire, mais qu'il envisage désormais comme un partenaire. Plutôt que de se comporter comme un prédateur envers lui-même, plutôt que de s'utiliser sans se respecter, il entreprend des jeux à sommes non nulles, avec lui-même, avec son environnement.

c - La croissance autrement.

Se considérer soi-même comme un partenaire, rechercher l'harmonie, n'exclut ni la croissance, ni la performance. En privilégiant le dialogue avec soi et l'environnement, plutôt que la contrainte prédatrice, on peut aller très loin, beaucoup plus loin qu'en se pillant soi-même. Et ceci plus facilement.



La Méthode Lafay, pour promouvoir et mettre en place un développement durable, subordonne la construction du corps à la construction de soi , en actionnant de manière efficiente une logique de contrôle de l'effort.
Les résultats des pratiquants expérimentés montrent qu'un compromis rationnellement construit est au moins aussi efficace à court terme qu'une focalisation exclusive sur la performance (la prise de volume étant aussi une performance). A long terme, il sera beaucoup plus efficace, du fait même de son efficience.


Posté dans Philosophie
Olivier Lafay