Fiche d'identité de "MOI JE"

jeudi 25 février 2010 à 07:51

Nom : Je

Prénom : Moi

Né le : depuis peu, multiplication

Lieu : Internet

Reproduction : clonage

Devise : Sois toi-même et hurle-le à la face de tes semblables

Philosophie : individualisme/relativisme. Ne crois en l’absolu que du relativisme sauf en ce qui le concerne : ne parviens pas à relativiser ses propres dires.

But : exister alors que cela lui est impossible tant qu’il n’aura pas tué le symbole d’une autorité.

Symptômes : contradictions évidentes et permanentes dans le discours / refus de l’autorité / refus des hiérarchies à moins qu’il ne soit placé à la seule place qui lui est due selon lui : son sommet. Prétend détenir la vérité. Prétend pouvoir décider qui d’autre ne la détient Pas. Relativise la notion de vérité lorsqu’elle émane d’autrui.

Frustrations : nombreuses car Internet a cloné le modèle et plus rien ne différencie Moi Je de Moi Je.

Conséquences possibles : cacophonie générale, inaudibilité puis destruction de la valeur.

Conséquences sur autrui : mouvements de foule, lynchage virtuel, interventions d’autres Moi Je consentant momentanément à soutenir le Moi Je initiateur du mouvement … Mais comme il n’y a pire Judas qu’un Moi Je, à la première occasion, le 2° Moi Je plantera une lame dans le dos du premier Moi Je.


Synthèse générale : Moi Je est pluriel bien qu’il pense être le seul à exister. Moi Je et Moi Je ne se différencient que par leur physique : le vide caractérisant leur pensée, il est impossible de faire la différence sur cette base. De façon paradoxale, la déification de l’égo, particulièrement patente sur Internet a eu pour conséquence un accroissement des phénomènes de mouvement de foule visant à détruire la différence, l’autorité naturelle, symbole archaïque de la figure du pater familias. Moi Je, c’est Oedipe qui tue son père, qui ne se crève pas les yeux et qui continue même de se taper sa mère.


Tentatives de guérison : aucun médicament n’est assez fort. Euthanasie virtuelle pour les cas désespérés.


Texte de Benoît C. (spooner sur musculaction.com).
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay

Pédagogie (première diffusion en mars 2009)

mercredi 10 février 2010 à 07:39

L'avenir de la musculation est dans la pédagogie car tout a été inventé en matière de programmes et d'exercices.

Il manquait une structuration de programmes permettant, dans le cadre d'une méthode, de développer force, endurance, puissance et même volume, avec des exercices au poids de corps (ou exercices sans matériel). C'est chose faite depuis 2004. La boucle est bouclée.

Le pédagogue s'intéresse davantage à ses élèves qu'à flatter son égo. Il met en avant les résultats de ses élèves puisque son ambition est la réussite de tous et non l'adoration de sa propre image.

Il pense, au quotidien, à la mise en place d'un espace apte à créer la motivation, utilisant ainsi son oeuvre, ses cours, ses réponses personnalisées, les divers médias d'aujourd'hui (forums, blogs, sites) pour bâtir un amphithéâtre virtuel, une salle de classe sans murs, à ciel ouvert.
C'est l'agora d'hier, à l'ère numérique, au service du muscle et de la conscience.


"les résultats dépendent souvent moins des techniques employées que de questions motivationnelles"
La méthode Tome 1

"tout discours doit être structuré afin de provoquer et entretenir l'action"
La méthode Tome 2 (Turbo)

Le sens profond de "Méthode" est "pédagogie". Du moins devrait-il l'être mais, depuis le succès de la "méthode Lafay", le terme est utilisé pour à peu près tout et n'importe quoi, dans le seul et unique but de vendre, de servir éditeurs et auteurs, mais certainement pas le lecteur.
Une méthode authentique est structurée par un discours qui lie ses composantes de manière à fournir des réponses globales. Ce ne peut en aucun cas être un catalogue d'exercices et de programmes. Si un livre de sport met en avant le terme "méthode", lisez le sommaire, vous verrez aussitôt si l'ouvrage en question tend à être une méthode.
Méfiez-vous également de la terminologie exprimant la surenchère. Par exemple, "révolutionnaire" ne peut s'appliquer qu'à l'introduction de la pédagogie dans la littérature sportive, donc une structuration effective et novatrice de la pratique par le discours. Le pédagogue maîtrise le langage.

Pour une clarification de la distinction entre méthode, système et programme, lisez cet article écrit en 2005 et repris sur musculaction.com en 2007 : cliquez ici

Vous pouvez compléter ensuite ces notions par la lecture de mon article sur la motivation qui éclaircit les rapports entre méthode et motivation : cliquez ici

Vous comprendrez pourquoi le Proteo-System (nom premièrement donné à mes livres) est à la fois une vision du monde, un système donc, et une méthode. Une vision du monde proposant une méthode.
Posté dans Philosophie
Olivier Lafay